Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Besoin de tout le monde Aller aux commentaires
10 juillet 2015

Salut tout le monde.

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter une idée que j'ai eue. Ce n'est pas une idée prise avec le staff, c'est personnel, et ça ne peut fonctionner que grâce à votre aide.

 

Est-ce que les notes sont vraiment utiles actuellement ? Est-ce qu'elles donnent une idée vraiment suffisante pour permettre au lecteur de diriger sa recherche ? Selon mon avis, elles sont vraiment nazes (mais bon, ça ne reste que mon avis).

 

Alors, je vous le demande, comment rendre les notes vraiment représentatives d'une fiction ? Et bien en expliquant pourquoi on a donné cette note. Alors oui, je sais, on va me dire que c'est déjà ce que certaines personnes font et ce que beaucoup d'autres ne font pas (ce qui reste un choix personnel que je respecte).

 

Donc bon, concrètement qu'est-ce que je vous propose. Et bien je vous donnerai comme seule consigne non obligatoire de simplement mettre une note sur 20 au début de chacun de vos commentaires.

 

Le principe est le même que Jeuxvideo.com. (ouais je sais, ça pue comme référence, cela dit ils m'ont permis de connaître enfin l'ordre de sorties des jeux Warhammer 40K). En clair, les utilisateurs donnent eux aussi une note par rapport au jeu présenté et ensuite, ils justifient ce chiffre. Et là on obtient quelque chose d'intéressant.

 

Car on pourra rapidement faire un tri. « 20/20 J'ai aimé. », « 0/20 j'aime pas Blueblood dans ta fic » là, on sait tout de suite que ce genre de commentaire n'est tout simplement pas à prendre en compte. Du moins, on sait que le lecteur aime/n'aime pas la fic, mais à côté, on sait aussi que la note qu'il donne n'est pas vraiment représentative de la fiction, car pas justifié.

 

Et donc, on fera rapidement plus attention au commentaire qui fera : « 13/20 en effet j'aurais voulu monter jusqu'au 14, mais l'ambiance générale du dernier chapitre m'a un peu fait revoir mon avis à la baisse. Je n'étais pas très convaincu par l'intervention de Derpy qui sauve les poulains des flemmes, il aurait peut-être fallu en faire un personnage un peu moins Mary-Sue, par exemple en lui mettant un strabisme grave. »

 

Bien sûr vous pouvez faire ça pour chaque chapitre, ou encore aller sur la première page, donner une première note et deux mois plus tard, quand vous êtes à la fin de la fiction, refaire un nouveau commentaire pour augmenter ou baisser cette note. Arrangez-vous comme vous le voulez, je ne vous oblige pas à la faire, je lance simplement une idée qui pourrait se faire entre les membres.

 

Cela ne vous coûte rien de plus d'ajouter cela à vos commentaires, de plus, dites vous que ça attisera l'intérêt de l'auteur que de savoir la note que vous donnez à sa fiction.

 

Je compte aussi sur Hans, pour mettre ça en place sur son groupe quand il sera créé ;)

 

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Blackhoof
Blackhoof : #23766
Le simple fait de rajouter un bouton "mitigé" serait très cool, ça offre plus de possibilités que le "à lire" et le "à passer". Mais après on a le problème des gens qui mettront un "0" avec une raison merdique, ce qui soulèvera la question, comment modérer les notes ? Qui peut juger objectivement les notes que reçoit une fiction ?
Il y a 3 ans · Répondre
Nochixtlan
Nochixtlan : #23724
Moi je dis oui.

Carrément. Je veux savoir pourquoi on n'aime pas mes textes, et je veux ne plus mettre de "à passer" pour des gens qui mériteraient au moins un 6.

Pour la problématique des barèmes, je n'ai pas lu tout le débat dessus, mais je trouve ça idiot. Chaque fiction est différente, et les barèmes ne sont du coup pas applicables. Ou alors il en faudrait un par tag, et il faudrait qu'il s'accorde à chaque fois selon l'association de tags... Autant dire que c'est plus simple avec l'appréciation personnelle de chacun.
Il y a 3 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #23537
@LittleParrot je n'ai rien à y redire ni à ajouter.

Chacun fait comme bon lui semble et pour ma pars si je doit noté une fiction, je ne me réfèrerais pas à un barème.
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #23535
@metabenn, as-tu seulement lu mon commentaire ? Si tu l'as lu, tu as compris que je ne suis ni vraiment pour, ni vraiment contre les barèmes.

Dans l'absolu, aucun barème n'est objectif. Même s'il n'y en a qu'un seul, même s'il est toujours appliqué par la même personne, il y aura forcément des variations dans son application : indulgence envers une histoire qui a plu dans son ensemble, envers une personne appréciée ou un débutant, et inversement ; humeur du lecteur... Quand on pense que chaque personne sur ce site est appelée, par cet article, à donner des notes dans ses commentaires, on sent bien que cette démarche ne peut en rien être objective.

Un barème officiel ne sera jamais mis en place par l'équipe. Certains pourront être suggérés par des utilisateurs, peut-être par le futur groupe de lecture, mais en aucun cas on ne nous imposera cela. Pourquoi ? Pour toutes les raisons citées dans mon précédent commentaire. Il n'y a qu'à voir les points que tu cites, qui me paraissent ridicules ainsi qu'à System, pour imaginer que les miens pourraient aussi déplaire à certains, etc.

Un barème a pour but profond de proposer un cadre objectif pour que chacun exprime son avis subjectif sur une fiction de manière ordonnée, sans quoi on risque fort d'avoir du "20, trop cool" ou du "0, trop naze". Alors qu'avec un barème, une base objective, on peut avoir des bonnes notes sur certains points qui iront contrebalancer des mauvaises notes là où l'auteur a encore à s'améliorer.
Exemples ? Je peux avoir détesté une fiction (et être donc tentée de lui mettre 0) mais avoir quand même trouvé les personnages in character (+ 2 points) et l'orthographe plus que correcte (+ 2 points). Ou je peux avoir adoré une histoire (et donc être tentée de lui mettre 20) mais avoir quand même trouvé les dialogues très faibles (- 2 points) ou l'héroïne très Mary Sue (- 2 points). Ainsi, une opinion très subjective (0/20) peut être contrebalancée par des critères objectifs sur lesquels je vais donner mon avis subjectif et nuancer mon propos tout en donnant une note finale correspondant à mon avis sur l'histoire (4/16).

Ainsi, quand tu parles de mettre en place un barème laissant la place au subjectif... c'est n'importe quoi, désolée. Déjà, parce que le subjectif est partout, comme ce commentaire essaie de l'expliquer, ensuite, parce que le but d'un barème est justement de tendre vers l'objectivité. En plus de ça, tes arguments sont faux (cf mon précédent commentaire).

Prenons l'orthographe. Elle n'est pas vue de la même manière (et donc pas notée de la même manière) par quelqu'un qui fait une faute par mot, par quelqu'un qui en fait une par paragraphe, par quelqu'un qui n'en fait jamais et par un grammar nazi en puissance. Pourquoi ? Parce que le premier ne remarquera même pas les fautes, le deuxième ne verra que les plus importantes, le troisième les verra et en tiendra compte dans sa notation selon leur gravité, et le dernier mettra la note minimale à la moindre faute.
De même, le respect des personnages, la pertinence des dialogues et tous ces points que tu juges "trop objectifs" permettent en réalité un traitement personnel de la question. Et, de plus, ce sont des points très importants dans les fictions, donc les mettre de côté ne ferait que dégrader la pertinence du commentaire et de la note associée.

Au final, si la subjectivité pure est ce vers quoi tu tends, ne t'embête pas avec un barème, fais tes commentaires comme avant et laisse la note dont tu as envie sur le moment. Si tu veux être objectif, au contraire, tu peux te créer un barème personnel ou suivre un barème commun si un jour quelqu'un en propose un sur le site.
Il y a 3 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #23529
@LittleParrot Je n'ai pas dit qu'implanter un barème était en sois une mauvaise idée.
J'ai dit que celui-là devrait être appliqué par une personne seulement car il n'offre pas de subjectivité, donc moins de profondeur si il est répété.

Un barème (bien que cela soit en contre diction avec le but de l'article) peut être mis en place selon moi, si celui-ci offre de la liberté. des points comme le respect des personnages, les dialogues ou l'orthographe peuvent être mis de côté, pour des notation plus subjective d'une personne à l'autre du style ; la force des émotions ressentit lors de la lecture, car tout le monde perçoit une émotion différemment ; la présentation des sujets, si d'après vous il est bien mis en œuvre, d'une personne à une autre il y a des choses à dire ; ou encore simplement du contenue, si cela plait ou pas il y a encore beaucoup de chose à dire d'une personne à une autre.

Et rien qu'avec ça on peut resté dans une subjectivité total et en dire long pour que l'auteur se développe. (bien que je l'accorde les différent point, bien que différent, se ressemble)
Il y a 3 ans · Répondre
System
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #23527
La première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant cet article, c'est la mise en place d'un barème, comme l'a fait remarquer @constantoine. Parce que sinon, comment noter sur 20 ? On n'est pas des profs, on n'a pas l'habitude, et même les profs, qui ont l'habitude, se servent d'un barème pour noter sur 20. Si on réfléchit une seconde de plus, on s'aperçoit que les matières dont les notes sont les plus fiables et les moins variables sont celles qui disposent des barèmes les plus complets et précis, tandis que les matières aux barèmes plus flous donnent lieu à des notes beaucoup plus subjectives et contestables, où l'on peut même avoir l'impression d'être "noté à la tête" (maths vs philo, en somme).
Dans cette optique-là, la notation ne peut se faire qu'avec un barème, et des plus précis.

Quel barème adopter alors ? Le même pour tous, histoire de standardiser la procédure (et, n'en déplaise à @metabenn et @GhostPonyRider, avoir tout de même des notes très contrastées puisque chacun interprétera chaque catégorie à sa façon et surtout aura des exigences différentes) ? Encore faudrait-il pouvoir se mettre d'accord sur un barème commun, ce qui semble mal barré au vu des quelques commentaires à ce sujet. Quels critères privilégier ? Quel poids donner au fond, à la forme ? De mon point de vue, ils sont aussi importants l'un que l'autre, mais il est évident que cette affirmation contient une part de subjectif, tout comme il est évident qu'un habitué du out of character n'y verra pas une faute chez un autre, de même qu'un grammar nazi s'emportera à la moindre virgule de travers. (De plus, l'orthographe est un critère un peu biaisé sur ce site puisqu'on juge plutôt la qualité de la relecture du validateur plutôt que le seul travail de l'auteur.)
Ainsi, la mise en place d'un barème commun risque d'être compromise par trop de subjectivité dans les critères : il ne pourra jamais être mis en place avec l'aval de tout le monde et risque fort d'être boycotté ou mal employé s'il est tout de même mis en place.

Un barème personnel, propre à chaque membre désireux de se soumettre à cette pratique, pourrait-il alors marcher ? Déjà, les avantages : chacun met en avant ce qui lui tient à cœur dans une fiction ; personne n'a à se sentir obligé d'appliquer un barème avec lequel il n'est pas d'accord ; les commentaires sont plus sincères. Les inconvénients : un certain désordre puisque les critères seront parfois très différents ; une impression d'être noté à la tête à cause de certains barèmes très "flous" comme abordé au premier paragraphe.
Quitte à donner cette impression de flou, pourquoi s'embêter à créer un barème personnel ? Pourquoi, en effet. Un barème personnel, ou une absence-de-barème personnelle, ça change peu ; la pertinence de la notation sera visible dans le commentaire associé comme le rabâche si bien Ponycroc.

Il n'en reste pas moins que donner une note sur 20, ce n'est pas réellement dans nos attributions, même si on s'est créé un barème pour nous aider à être plus objectifs. Comme @Brocco, je me sens peu à l'aise avec l'idée de donner une note ; autant je peux commenter, critiquer, conseiller, sur la base de mon avis et de mes connaissances, autant je préfère éviter résumer le travail d'un auteur à une simple note comme si j'étais son professeur.
Je pencherais plus, personnellement, pour une note sur 10 ou sur 5, moins précise certes mais bien plus facile à attribuer, et qui pourrait se traduire par une échelle comme celle suggérée par Brocco. Ou, tout simplement, pour pas de note ! car j'ose penser que la lecture de mes commentaires donne une idée de la note que je pourrais donner à une fiction. En effet, si la pertinence d'une note est jugée par la pertinence des justifications du commentaire associé, alors le commentaire seul n'est-il pas tout aussi valable ? Bref, pour ma part, je ne compte employer ce système de note que lorsque je le jugerai utile, ce qui n'est pas vraiment le cas pour le moment.

En plus de cet avis personnel, je vois un très gros point noir à ce système : pour justifier une note, une personne consciencieuse abordera tous les points négatifs d'une fiction, même débutante. Or les débutants ont besoin de tout sauf d'un pavé leur expliquant par A + B qu'ils font tout de travers (surtout s'il est administré par un commentateur débutant qui ne sait pas ménager leur sensibilité). Les débutants ont au contraire besoin qu'on leur pointe LE défaut le plus évident, celui sur lequel ils doivent travailler en premier pour rendre leurs travaux meilleurs ou tout simplement plus lisibles. Le système de note, en encourageant l'exhaustivité de la critique, encouragera très certainement le premier comportement, pas vraiment un bon point, donc.

Enfin, mon avis sur les barèmes et les notes en général ne concernent pas les futurs commentaires du groupe de lecture de @Hans. En effet, le groupe de lecture se voudra certainement le plus objectif possible, avec le but d'une note presque équivalente que le commentaire soit administré par l'un ou l'autre de ses membres. Que le groupe encourage ou non le système de note, c'est à lui de voir, mais dans tous les cas un barème serait le bienvenu de mon point de vue (sous la forme stricte de celui de constantoine ou sous une forme plus libre, avec une simple liste des points à vérifier, à voir). Concernant le bashage des débutants, ce ne sera pas un problème dans ce cas puisque l'auteur aura demandé sa critique, et s'attendra à un résultat complet.

Pour ce qui est de résoudre les problèmes des commentaires et des notes, donc, je ne pense pas que ce soit la solution. Mais vous avez eu plusieurs fois mon avis et celui d'autres personnes à travers d'autres blogs de votre part, et puis si celui-ci est une initiative personnelle, alors ce n'est pas le sujet.
Il y a 3 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #23525
Au final, avec cette méthode, ce serait à l’auteur lui-même d’estimer la note de sa fiction en faisant le tri entre notations pertinentes et non-pertinentes. Après tout pourquoi pas, bien que la définition de cette pertinence risque de fortement varier d’un auteur à l’autre ; je ne serais pas étonné que la tolérance quant à cette chose varie fortement selon la note (grosso-modo que plus la note est élevé et moins l’argumentation a besoin d’être développée).

Mais après tout pourquoi pas, il faut voir si la chose prend et comment elle se met en place. A titre personnel, je n’y participerai cependant sans doute pas car je déteste mettre des notes ; même en réalisant des chroniques musicales, je me refusais à donner une notation alors le faire sur des fictions amateurs, impossible. Je préfère largement expliquer ce que j’ai aimé ou non, puis à l’auteur d’en retirer quelque chose. Au mieux suivrais-je ma propre idée de barème que j’avais exposé il y a quelques mois (un truc du genre mauvais, moyen, acceptable, bon, excellent), parce que je serais plus à l’aise avec ça.

Néanmoins, je suis entièrement d’accord avec l’idée que l’on devrait pouvoir identifier qui est à l’origine de quelle note, ainsi que le fait de rendre la notation tributaire d’un commentaire (ne serait-ce que pour pallier aux tristes exemples de @System). J’ai l’impression que nombreux sont ceux qui ne s’imaginent pas combien ce genre de chose peut-être important pour un auteur, et ce n’est pas ici une question d’égo ou de course aux like. Écrire une fiction, ce n’est pas un pique-nique ; cela demande du temps et des efforts et il est normal d’attendre des retours (de préférence constructifs) sur un travail qui nous a pris au des heures, si ce n’est des journées.
Il y a 3 ans · Répondre
Evolioz
Evolioz : #23522
A mon avis, il serait plus simple de refaire tout simplement le système de notation avec, comme l'a dit @Ponycroc, une note sur 20 et un commentaire obligatoire. Après l'auteur pourrait supprimer les notes non-constructives mais il y a des chance que ledit auteur ne garde que les bonnes notes pour supprimer les mauvaises, donc mon idée de pouvoir supprimer les notes est très mauvaise.

Après, il y a le problème de la personne qui aime une fiction mais qui est incapable de dire pourquoi il l'aime (je sais pas pour vous mais moi ça m'arrive souvent) et la on a un problème car ladite personne aimerait probablement mettre une bonne note mais si elle ne peut pas mettre de commentaire constructif, bah elle ne peut pas...

Bon, c'était le commentaire inutile de la journée qui ne sert complètement à rien (sinon il ne serait pas inutile. ..)
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
RoseCloud
RoseCloud : #23521
Concept intéréssant, malheureusement, c'est pas du tout mon truc de faire des pavés pour expliquer pourquoi j'ai pas aimé ou aimé, je risque donc de n'écrire que des fictions et de ne pas oublier de commentaires. Apres, vous faites ce que vous voulez, je n'adhère juste pas à l'idée, désolée.
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 769 fois depuis sa publication le 10 juillet 2015. Celui-ci possède 30 commentaires.

Signaler l'article

À propos

n'oubliez pas de me donner votre argent

26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles

En savoir plus...

Abonnés (111)

Duoanimation Machica stormsair TARTARE Episciencis Hotaka justabrony NeroQuiet DarkNight autumncloud Alfapony Shindia PhoenixBleu HearthlessShadow crystaltiger18 KaitoKurayami
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé