Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

ShiningParadox 13 715

Mise à jour des notes du site et rang de « Grand Lecteur »

Bonsoir à tous, petit article de retour sur la mise à jour du système de notation et sur la future mise à jour qui sera appliquée en complément.
I – « j’aime » ou « je n’aime pas » ?
En effectuant cette mise à jour du système de notation, j’étais conscient de retirer une certaine liberté aux lecteurs. Alors pourquoi ? Tout simplement parce que les gens sont incapables de noter une histoire. En y regardant de plus près, la grande majorité des fictions du site avaient une note de 5 ou, plus minoritairement de 4. Résultat, des non exploitables…
Le constat est simple : les gens se basent sur une impression après la lecture. Si le lecteur a apprécié l’histoire, rarement celui-ci mettra une note en dessous de 4 ou 5 même si le texte est largement critiquable. A l’inverse l’utilisateur aura tendance à éviter la notation ou a « être gentil pour encourager l’écrivain ».
Voici l’état du système de notation à 5 étoiles :

Impressionnant n’est-ce pas ?
Inutile de persévérer dans cette voie. Comment faire dans ce cas : supprimer les notes, changer le système ? Si la première option est alléchante, c’est d’ailleurs celle utilisée par deviantART, elle ne convient pas totalement : je pense qu’il est important d’avoir une information graphique sur la popularité d’une fiction.
Je parle bien d’une information de popularité.
Le graphique, quoiqu’un peu différent, est proche de celui rencontré par les équipes de Google au sein de Youtube (voir l’article). C’est justement ce constat qui a influencé le choix du « Plus / Moins » utilisé sur la plateforme. C’est ce même constat qui a influencé cette mise à jour.
Cette fonction permet une visualisation plus claire et, couplée à une grande base statistique, amène même à une plus grande précision quant à l’avis utilisateur donnant un pourcentage d’appréciation général.
Le « Oui ou Non », le « Blanc ou Noir », le « j’aime / je n’aime pas » est cependant trop tranché : toutes les fictions publiées sur le site sont d’abord vérifiées par l’équipe de validation, il n’y a pas de « fictions trop mauvaises » et toutes les fictions sont cependant critiquables. Nous avons donc opté pour un « A voir / A passer » qui retranscrit à la fois un avis sur la qualité de l’écrit et sur le ressenti général.
Nous arrivons sur un système mieux maîtrisé et réfléchi que l’ancien mais toujours perfectible… Mais nous avons des solutions !
II – Les « Grands Lecteurs »
Afin de rendre encore plus précis le classement des fictions et de vous donner l’occasion de découvrir de petites pépites inconnues du grand publique, la prochaine mise à jour apportera une nouveauté toute particulière : « les critiques des Grands Lecteurs ».
Le principe est simple : l’équipe de validation et une petite sélection de membres assermentés sera en mesure de donner une critique d’un texte et d'attribuer une note précise suivant plusieurs critères. Ces critères seront rassemblés et donneront une note finale donnée en parallèle de la note générale des utilisateurs du site.
Le principe est de faire un peu comme la dualité entre « Utilisateurs » et « Presse » sur Allociné par exemple.
Comment devenir « Grand Lecteur » ? En critiquant, tout simplement ! A partir de maintenant, si vous vous sentez l’âme de critique littéraire, commentez intelligemment les fictions publiées sur le site en vous appuyant sur différents critères. L’équipe balayera les commentaires et repérera les membres ayant la vision la plus accrue des écrits publiés et vous contactera directement.
A vos plumes !
III – Autres suggestions
Une autre idée serait de modifier la barre de votes positifs pour une « jauge de popularité » se basant sur différents critères en fonction des commentaires, fréquence de publication, nombre de vues, nombre de commentaires et autres caractères environnementaux, tout en gardant la système de notation actuel.
Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas !

Thalane 33 713

Cherche oc

salut! Ma fiction Les chronique de Genesis vas avoir beaucoup de personnage, je fais appelle a votre aide pour me dire le nom de votre oc, son caractère, description physique et moral, etc. Merci d'avance 

Vuld 9 712

Les Lunatiques

Thy queene Luna ! Amatrice d'histoires et n'ayant rien d'autre à faire de ses nuits invite les plumes de son royaume à la distraire, à l'instruire et à l'émouvoir sur le sujet de son choix...

GroupeRègles du jeuCalendrier
 
Saison 1
Lunatiques - Heir (30 juin 2013) : « Spike reçoit un héritage. »
Lunatiques - Rock (14 juillet 2013) : « Rarity a volé le Crystal Heart. »
Lunatiques - Second (28 juillet 2013) : « L'ombre d'un poney s'échappe »
Lunatiques - Guard (11 août 2013) : « L'aventure d'un garde royal. »
Lunatiques - Justice (25 août 2013) : « Blueblood passe en jugement. »
Lunatiques - Stars (15 septembre 2013) : « Il y a des poneys sur la Lune. »
Lunatiques - Madness (29 septembre 2013) :« Un poney du mane6 devient fou. »
Lunatiques - Fly (13 octobre 2013) : « Rainbow Dash est une parasprite »
Lunatiques - White (27 octobre 2013) : « Fluttershy ouvre sa boutique »
Lunatiques - Last (04 novembre 2013) : « Sunset Shimmer revient »
 
Les Lunatiques(pdf à télécharger)

Saison 2
Lunatiques - Family (20 juillet 2014) : « Discord veut se marier. »
Lunatiques - Hunt (3 août 2014) : « Le château de Twilight est hanté. »
Lunatiques - Towers (17 août 2014) : « Canterlot est assiégée. »
Lunatiques - Race (31 août 2014) : « Les jeunes dragons harcèlent Ponyville. »
Lunatiques - Cake (14 septembre 2014) : « Le passé de Mr.Cake le rattrape. »
Lunatiques - Reign (28 septembre 2014) : « Les timberwolves sont des esclaves. »
Lunatiques - Promise (04 janvier 2015) : « Twilight monte sur le trône »
Lunatiques - Pride (18 janvier 2015) :  « Applejack veut se sentir importante »
Lunatiques - Gold (01 février 2015) : « Une nouvelle religion s'impose »
Lunatiques - Bliss (15 février 2015) : « Rarity part fonder une colonie »
Lunatiques - Ashes (01 mars 2015) : « Silver Spoon est exclue de l'école »
Lunatiques - Kind (15 mars 2015) : « Les vaches étaient libres »
 
 
Saison 3
Lunatiques - Brad (06 juin 2016) : « Dos au miroir »
Lunatiques - Brad (20 juin 2016) : « Comet »
Lunatiques - Dare (04 juillet 2016) : « Intemporel »
Lunatiques - Dare (18 juillet 2016) : « Pulsar »
 

Ponycroc 38 708

Réglementation challenges

Bonjour à tous !
 
Cet article a pour but de vous annoncer une nouvelle réglementation vis-à-vis des challenges et présenter un nouveau groupe créé pour le bon déroulement de cette organisation.
 
Groupe : Organisation challenges
 
 
Désormais, tous les challenges devront être annoncés sur ce groupe pour éviter d'avoir un surplus de challenge sur une trop courte période. Tout le monde a le droit de créer son challenge, la seule chose qu'il faudra faire maintenant c'est tenir compte de la nouvelle réglementation inscrite sur la première page du groupe.
 
Ces nouvelles règles n'ont pas pour but de vous interdire de faire des challenges, mais plutôt, d'offrir une meilleure organisation de ceux-ci. La rareté et le résultat d’un challenge font son charme.
 

Plénitude 14 707

De l'écriture des OC

Avant de commencer cet article sur les Original characters afin de vous laver le cerveau dans un monologue virtuel, il me faut avant tout expliquer la raison pour laquelle j'écris ces lignes. Il existe dans le fandom MLP, et je suis presque certain que ce sentiment n'est pas limité à ce fandom, une forme de vision très péjorative pour ne pas dire quasiment antagoniste* lorsqu'il s'agit de l'intégration d'un OC dans une fan-fiction. Ils sont observés à la loupe, juger, catégoriser et passer sur le billot ou gracier selon les filtres des uns et des autres, des sortes de criminels dont les lecteurs sont les juges intransigeants.
Cependant, le comportement lui-même est parfaitement louable étant donné que si un personnage est mal conçu, il est normal que les lecteurs le fasse remarquer et tout auteur saura apprendre et comprendre les remarques qui suivront fatalement. Ce que je critique ici (et sachez que ma remarque touche aussi la portion massive américaine du fandom), c'est le manque d'originalité que ce passage systématique à un microscope létal a provoqué. Les nouveaux écrivains n'osent plus créer de personnages originaux et un peu osés et restent confinés dans une mentalité que leurs OCs doivent être des personnages communs type Slice of Life et rien de plus**. Et comment les blâmer quand flottent dans l'air des termes comme Mary Sue/Gary Stu dans l'air au moindre choix (et 99% du temps employé sans compréhension du terme mais j'y reviendrais) ?
- Ton personnage est une alicorne -> Mary-Sue*
- Le code couleur de ton personnage est flashy/trop dark -> Mary-Sue (C'est plus de la faute de goût selon moi mais je ne suis pas là pour juger.)*
- Ton personnage possède un rôle/un pouvoir puissant (généralement équivalent aux Princesses) -> Mary-Sue.*
 
Maintenant, je suis certain que toutes ces critiques ont des fondements logiques et qu'elles sont justifiées mais je trouve que la mouvance est un peu trop sur la défensive côté auteur et un peu trop offensive côté critique et que cela m'ennuie un peu vachement quand même. De fait, cet article aura pour intentions de présenter sans prétention d'exhaustivité (je fais ce que je peux.) les divers pièges dans lesquels ne pas tomber, catégoriser les types de personnages originaux et d'expliquer pourquoi sont vus comme des désastres ambulants et enfin quelques conseils sur la conception même d'un OC (pour les quatre glands qui se rappellent de mon monologue sur ce pauvre brony à la 3PS, oui, je reprend un maximum de ce que j'ai dit là-bas. Bande de pingouins.) Maintenant, débutons.
Imaginons que je sois un auteur désirant se lancer dans la création d'un OC et ce pour n'importe quel type de fictions, je veux simplement avoir un personnage qui vienne de moi, un "input" personnel qui donnera de la personnalité, du style à ce que j'écrirais. Pour cela, on catégorisera les types de personnages de la façon suivante (et traditionnelle) :
- L'OC de type protagoniste/antagoniste : Au cœur de l'histoire, ils sont le centre de l'attention (ou du conflit) et des actions et par essence, on les verra donc très souvent. Ces types d'OC sont quelque chose qui est généralement la source de beaucoup d'encre versé.
En effet, certains écrivains (comme ToroPicana*** par exemple) décrivent la fan-fiction comme étant la volonté de vouloir poursuivre l'expérience du show lui-même dans l'écriture, de retrouver les saveurs de My Little Pony dans la lecture. On pourrait extrapoler en soulignant qu'un OC est une variable un peu explosive et qu'il est commun de voir le ton différer du show quand on ne fait pas quelque chose d'entièrement Slice of Life.
 
De part son exposition et son côté imprévisible, un OC doit se concevoir avec soin et en détail et c'est seulement comme cela que les lecteurs apprécieront suivre ses aventures. 
Pourquoi sont-ils parfois mal vu par certains ? Mon hypothèse est que certaines personnes voient la création d'un OC comme une facilité, une échappatoire de fanfiqueur pour éviter d'avoir à respecter les personnalités établies et parfois assez complexes des personnages du show. Il peut également s'agir d'un préjugé assez persistant sur les OCs qui les catégorisent tous comme étant des créatures Mary-Sueques "alicornes trop dark et trop badass". En résumé, des personnages de pauvre facture fait par manque de courage, et si je suis plutôt capable de comprendre la mentalité derrière cette idée, elle n'a de sens que pour les OCs mal conçus et cela ne devrait pas constituer une généralité.*
 
- L'OC de type Background appelée aussi "OC AJ" : Il s'agit d'un type d'OC assez innocent, peu de personnes le critiqueront car sa présence sera ponctuelle et marginale. Il est toujours possible que quelqu'un réagisse mais ce sera peu fréquent. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on peut concevoir ce type d'OC par dessus la jambe mais presque.
 
- Le Ponysona ou "Kikecéké dans le poney ? C'est moi." : Ce type d'OC dans une fan-fiction porte généralement avec lui le terme de SI ou Self Insert pour nos amis pingouins d'Amérique. Il peut s'agir en effet de l'auteur même ou bien de l'intégration d'un ami dans la fiction, toujours est-il qu'il s'agit de faire d'un personnage un être humain commun et ennuyeux (voyez comme je suis totalement biaisé). 
Pourquoi sont-ils mal vu (euphémisme) ? Ils sont généralement vu comme des positions d’ego, des personnes prétentieuses se pensant suffisamment intéressant pour captiver le lecteur dans leurs aventures, des personnages, par essence inintéressant, qui seront limités par une forme d'auto-censure qui résulte donc à un manque de prise de risques dans le traitement du personnage. Pour résumer, c'est de la masturbation littéraire selon l'avis de beaucoup.
Je serais un peu moins cinglant et dirait seulement qu'il s'agit d'un type de personnage "casse-gueule" qui n'est pas dénuée de potentiel mais que c'est entièrement dépendant du talent de l'auteur et du type d'histoire proposé. Par exemple, un ponysona dans un récit "dont vous êtes le héros" pourrait très bien marché. 
 
Maintenant que l'on cerne plus ou moins les grands types de personnages originaux, je vais m'essayer à répondre aux questions que je soulève en défendant la cause des OC. Il s'agit là de questions que j'estime essentielles dans la création d'un OC de qualité (après à vous de voir si je suis bon juge en la matière. Nan, ne dites rien vous allez me vexer.)
 
Comment déterminer la race de mon OC ?
Selon moi, cette question peut trouver sa réponse avec une autre question : "Est-ce que la race que je choisis à un sens dans mon histoire ?" ou "Si mon personnage avait été d'une autre race, est-ce que cela aurait eu un impact ?" Un bon personnage ne doit pas avoir de caractéristiques superflues et la race choisie doit être en accord avec, au choix, les règles établies par le show ou des règles précises que l'on s'est imposé dans son univers. Il est par exemple totalement suicidaire de créer un personnage de race alicorne sans explication aucune surtout lorsque cette race est considérée par beaucoup comme une forme de divinité, de pouvoir supérieur ou de Magic Nuke selon les croyances.
Une race apporte son lot d'habitudes, de savoir et de culture. En effet, on s'attendra à ce qu'un pégase n'est, par exemple, pas les mêmes petits gestes qu'une licorne, les mêmes réflexes. On pourrait également s'attendre à voir des différences culturelles dans les expressions, l'attitude et j'en passe. Mais cependant, si vous décidez de faire une alicorne rouge et noire, il y a intérêt à ce que le monde dans lequel il évolue justifie avec brio et cohérence son existence sinon, on ne fera que le considérer que comme un moyen facile de dire "mon personnage est puissant et classe, regardez-le."
L'alicorne est un pari osée à prendre mais j'encourage fortement la tentative pour peu que l'on prenne le temps de créer avec soin le personnage et l'univers dans lequel il évolue. Il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'un OC alicorne est par défaut une Mary-Sue même si avant que le personnage ne soit une alicorne, le personnage était une merveille à suivre. Mary-Sue est un terme qui désigne un personnage sans défaut notable, trop parfait pour qu'il en soit réaliste et donc intéressant à suivre, ergo, si le personnage était bon avant, la transformation en alicorne ne le rendra pas moins bon. Cependant, l'alicornification est un processus qui nécessite une excellente raison pour arriver au risque de paraître un développement artificiel.
 
Comment déterminer le rôle de mon OC dans mon histoire ? Comment être certain qu'il ne sera pas trop puissant ?
C'est là que vient la Danger Zone. Par essence, n'importe quel personnage peut-être aussi puissant qu'il le souhaite. Après tout, si vous voulez créer une fiction où des dieux s'affrontent, il serait complètement artificiel de se limiter à "moins fort que Célestia/Luna". L'importance n'est pas ici de se dire : "Mon personnage est limité à ce rang-là dans la noblesse." ou "Il doit forcément être plus faible que X ou Y." mais de comprendre la notion d'équilibre dans la fiction.
Pour tout pouvoir, il doit exister un contre-pouvoir. Si vous créez un personnage très intelligent ou puissant, n'en faites pas le pinacle, l'apothéose dans son domaine. En faisant ainsi, vous risquez de détruire toutes formes de conflits et votre personnage sera plus une forme de glorification de votre création qu'autre chose. Vous voulez faire un puissant magicien ? Aucun soucis mais ne le rendez pas si puissant qu'il ne connaîtra aucun rival ou opposition digne de ce nom. Vous voulez faire une politicienne rusée ? Aucun soucis, mais mettez là dans une situation où son assurance sera mise à rude épreuve. Montrez que votre personnage est faillible, est capable de commettre des erreurs. En résumé, n'en faites pas un parangon de perfection que ce soit en général ou dans un domaine.
Si dans votre fiction, vous sentez que la balance du pouvoir est constamment penché du côté de votre OC, c'est que vous vous êtes planté quelque part et les lecteurs seront les premiers à vous le faire remarquer.
 
Ô grand sage Plénitude, toi qui est si prodigue en conseils et astuces, toi qui est bénie par Sa Pureté Derpy et la Grande Souveraine de la Lune, toi dont les pieds palmés de pingouins apportent paix sur les peuples, comment concevrais-tu un OC ?
 
Quoiqu'en dise certains (aka tout le monde me connaissant un peu), si j'écris peu, je prends beaucoup de notes et conceptualise, crée énormément et j'ai quelques habitudes qui me semblent intéressantes lors de la conception d'un personnage. Notez cependant qu'il s'agit de mon expérience et qu'il ne s'agit que des connaissances pour l'écrivain et non obligatoirement pour les lecteurs de la fiction.
Lorsque l'on crée un OC à la Plénitude, il faut y passer du temps mais seulement si l'on compte en faire un OC protagoniste ou antagoniste, pas la peine de respecter ce que je vais dire pour des personnages peu récurrents. Sauf si cela vous intéresse de faire des spin-offs de votre fiction avec lesdits personnages.
Il me paraît fondamental que vous devez avoir une connaissance aiguë de votre personnage. Cette connaissance repose sur des questions comme :
- Quel est son nom, sa race, son physique, son statut social, son métier et son code couleur ?
Cela parait être des considérations évidentes mais je me permet de préciser qu'il est extrêmement important de faire attention à ces détails car il s'agit des détails de premier contact et que c'est dès ce moment que les gens verront d'un bon oeil ou non, votre personnage. Je déconseille fortement de faire une alicorne noire à rayures vertes fluo s'appelant Kalistraigna, reine de Maretonia. C'est peut-être très cohérent dans votre univers mais c'est un très mauvais premier pas pour le lecteur. Le noir absolu jure fortement avec le monde d'Equestria tel qu'on le connait, le fluo aussi et Kalistraigna n'est pas super jolie. C'est même super laid.
- Quels sont ses préférences, ses goûts et ses couleurs ?
Je le dis souvent mais c'est dans le détail que réside la vraie variété de la personnalité d'un personnage. Cela permet d'avoir un regard plus aiguë sur son propre personnage car même dans une série épique, un personnage paraîtra plus "humain" s'il agit comme telle. Vous n'êtes pas obligée de l'intégrer à votre histoire mais selon moi, un auteur doit pouvoir avoir de quoi faire avec son personnage. Un truc aussi simple que le plat favori du personnage ou sa musique préférée peut être la source d'une scène. Je suis fan des considérations super inutiles selon certains mais que voulez-vous, j'aime ça.
- Quels sont ses principes, idéaux, rêves et buts ?
Bien évidemment, voilà les vraies considérations à prendre majoritairement en compte, ce qui est dit plus haut tient plus de l'affinage qu'autre chose. Votre personnage doit avoir une personnalité bien ancrée, il faut qu'il frappe le lecteur comme étant quelqu'un digne d'être suivi. Que vous fassiez un nihiliste ou une anarchiste, il faut qu'on puisse cerner votre personnage comme ayant plusieurs niveaux de lecture, un personnage avec un peu de profondeur.
- Quels sont ses masques ? (Niveau public, privé et intime)
C'est généralement quelque chose que les gens comprennent sans vraiment besoin de le dire, mais je le dis quand même. Un personnage n'agira pas de la même façon selon les personnes et la situation. Il est donc primordial d'établir des relations claires (pour l'auteur) entre les personnages. Un OC n'existe jamais vraiment par lui-même, ce n'est que dans son interaction avec les gens qu'il gagne en charisme et en intérêt.
 
Enfin, en derniers conseils, je dirais simplement qu'il peut-être utile d'imaginer des détails pour rendre le personnage unique. Un accessoire, un tic de langage, une phrase-signature. Les moyens sont légions et cela peut-être la touche qui fera d'un bon OC, un OC mémorable. Et surtout, remettez-vous sans cesse en question. Posez vous sans cesse des questions sur votre personnage afin qu'il soit une entité dynamique et non statique.
 
Sur ce, j'en ai terminé. J'ai été terriblement succin et je m'excuse par avance pour ce que j'aurais pu oublié.
Plénitude logging out.
-----------
* : Cet astérisque est un raccourci d'écriture pour préciser que : "Bien entendu, je ne généralise pas le comportement et que je suis conscient que certains bronies sont très tolérants à ce sujet. Cependant je me place dans une démarche de constatation-explication." Maintenant que ceci est traité, vous pouvez remonter les yeux.
 
** : Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le genre Slice of Life est un très bon genre et je ne critique absolument pas cela. C'est le fait de s'y réfugier par peur du jugement des autres que je trouve dommage.
 
*** : Si je dis une connerie, tu as le droit de venir me latter les jambes à tes frais. Mais je pense pas trop me gourer.

Sangohan38 11 704

De l'évolution dans la validation

Bonjour à tous, le changement c’est maintenant ! Enfin… seulement du côté de la validation.
Laissez-moi vous expliquer : jusqu’ici, nous nous limitions à ne renvoyer que les textes bourrés de fautes d’orthographe, afin de laisser une chance à tous de voir son texte publié. Et quand nous voyions que l’auteur faisait des efforts, nous validions. C’était un peu une sorte de récompense.
Seulement, nous ne tenions pas compte du fond de l’histoire, de ses tournures, ni de leur longueur, et cela vous a globalement déplu de voir de bons textes noyés sous la masse de textes débutant.
Aussi, nous avons choisi de durcir nos critères de validation. Ne vous inquiétez pas, les textes débutants vont bientôt avoir leur section, même si ce ne sera pas tout de suite, afin de préserver la qualité que VOUS souhaitez lire sur le site.
Sangohan38 et l’équipe de validation.

Lulink 15 703

A quand une traduction de "Five score divided by four"?

J'ai lu récemment cette fiction sur fimfiction (L'équivalent anglais de ce site) et je me demande su quelqu'un prévois de la traduire.
Vous allez sûrement me dire "Et pourquoi pas toi?" et je répond donc à l'avance "parce que j'ai déjà du mal à travailler sur ma propre fiction.".
Je suis sûr que certains d'entre vous n'en ont jamais entendu parler alors voila le lien.
Personnellement, je trouve le concept (et bien sûr toute l'explication qu'il y à derrière) super et je ne suis pas le seul car les sidefic (histoires parallèles) ont leur propre groupe! Vous ne lirez plus jamais une fiction avec le tag "humain" de la même manière. Si cela tente certains d'entres vous, n’hésitez pas à la lire en anglais directement car le vocabulaire employé n'est pas très compliqué et je ne me souvient pas avoir fait de recherches pour être sur de bien comprendre. Je pense qu'elle mérite d'être traduite pour le plaisir de tous.
Bref. Bonne lecture ou bien bon courage si la traduction vous tente!

Kawete 13 700

C'est pas Friendship !

Bonjour à toutes et tous.Et voilà, on a dit qu'on allait le faire, et on le fait. Bon, pour l'émission « C'est pas friendship » nous avons besoin de toi ! Oui, toi qui a une si belle voix que nous voulons entendre et faire entendre aux autres !Si vous n'avez pas de logiciel, en voici un, très basique : Audacity (si vous avez mieux, ne vous gênez pas pour l'utiliser !)
Il nous faut juste l'enregistrement en MP3. La qualité audio est importante mais si votre micro n'est pas terrible, ça passe encore. Par contre si on entend le chien de la voisine ou la télé dans le salon, ça le fait pas du tout donc faites les enregistrements au calme. Une fois en MP3 vous pouvez compresser et héberger le fichier, ou bien me contacter moi ou Ponycroc en message privé pour l'envoyer par d'autres biais.Bien sûr, entendre votre douce voix nous parler du plus beau jour de votre vie serait fort intéressant ! Sérieux, ça serait énorme ! Mais pour avoir une meilleure vision sur les participations et pour juger sur des critères équivalents, nous allons vous fournir des phrases à enregistrer.Bien sûr, je sais que vous ne voudrez pas tous postuler pour le rôle de Berry, messieurs, mais on ne sait jamais, peut-être que votre timbre de voix peut s'accorder au personnage… qui sait ? Essayez de faire un enregistrement ou deux de chaque phrases pour faciliter au mieux nos moyens pour vous évaluer. Ne pensez pas non plus que si on ne vous prend pas, il n'y aura pas d'autres chances. En fait, en dehors des quatre personnages principaux (et bigmac), les autres personnages changeront suivant les épisodes et donc nous essayerons de varier les voix de ceux-ci. Dr W. : 1. « Tout a fait Thunder, la nature est quand même bien faite. Alors, voyons ça de plus près : les abeilles butinent le pollen, qu'elles vont ensuite transmettre de fleur en fleur, pour ainsi permettre la pérennité de ces dernières. »2. « Mais dis-moi, es-tu certain que tu veux essayer le saut en parachute ? Ça me parait quand même dangereux ! Ah, bah il a sauté... On se retrouve en bas alors ! »Thunderlane :1. « Mais dis donc docteur, quand je mange ma tartine le matin, pourquoi est-ce qu'elle a de la croûte sur le côté ? »2. « La résine contenue dans les arbres est récoltée pour ensuite être versée dans cette grande cuve en attendant d'être siphonnée pour être utilisé dans la construction de boite d'allumettes. Mais en fait, à quoi elle sert la résine dans les allumettes ? »Berry : 1. « Moi une fois j'ai vu une pièce tomber dans un verre, et la pièce est remontée pour flotter à la surface. Mais le plus incroyable dans cette histoire c'était que le verre m'a coûté cinq bits. »
2. « Le matin, j'aime bien prendre un café en regardant les fleures, c'est fascinant de voir le soleil se lever comme une rondelle de citron… en plus y a pas beaucoup de vent et juste ce qu'il faut de nuage dans le ciel… Oh ! Et comment on fait un nuage en fait ? »Derpy : 1. « La pégassification des lois du marché à eu lieu en 1987 grâce à son représentant Starlight. Bien entendu, le mouvement ne s'est pas fait sans peine et la décision de reporter aux licornes le droit de contrôler un nuage de pluie a pris plus d'un an avant d'être acceptée. »2. « Au premier mois du calendrier griffon, il est demandé à chaque personne de ne porter que du vert durant chaque lundis. Les personnes qui n'arboreraient pas les couleurs de leur équipe de hoofball seront sujettes à de nombreuses moqueries durant cette journée...
 
A vos micros ! Merci, et à bientôt !

Hélia 15 696

Traductions hypothètiques

Un titre original pour un article qui ne l'est pas moins : En effet, je vais faire ici une liste de mes projets de traductions.

 

Une petite image, pour l'ambiance...

Je vais donc répondre immédiatement à la première question que vous vous posez, à savoir :
Quand est-ce qu'on mange ? Non, pas celle-là. La deuxième.
Pourquoi un tel article ?
La réponse est très simple : C'est pour le travail. Je m'explique.  J'avais jusqu’à il y a peu la hantise qui finit par envahir toute traductrice qui touche à des fictions un petit peu célèbres, j'ai nommée "La traduction accidentellement devancée".
Qu-est-ce à dire que ceci ?
Imaginez que vous passiez du temps et placiez de l'espoir dans une traduction (Il y en a qui le font, je vous jure !) pour vous apercevoir au moment de l'envoyer à l'équipe de validation qu'une autre traduction de la même fiction trône fièrement sur la page d’accueil du site. Croyez moi, ce doit être frustrant. C'est donc pour éviter cette désolante situation que je fais une liste de mes projets de traductions. Cela permettra à ceux ou celles qui s’intéressent à mon travail (*rire discret*) d'éviter de traduire les mêmes fictions au même moment que moi, ou à moi de traduire les vôtres !
Si vous comptez ou êtes en train de traduire une des fictions de la liste, contactez-moi pour que je la retire.
Car il faut bien l'avouer, la communication entre deux traducteurs lambda est à peu près aussi développée qu'entre moi et le syndicat des paysans Péruviens.
Je vais te voler toutes tes fictions ! *rire démoniaque*
Désolée, mais non. En effet, les fictions listées ne sont que des idées de traductions qui peuvent tout à fait changer d'ici 24 heures par exemple. De plus, elle ne sont aucunement dans l'ordre précis où je prévois de m'en occuper. Enfin, je ne vous dirai pas sur laquelle de ces fictions je suis en train de travailler. (Aucun spoiler. Faut pas déconner.)
 
Traductions envisagées :
 

Pegasus Device
Scarlet Harvest
The Experiments Of Twilight Sparkle
Cheerilee's Garden
The Secret Life of Rarity
Awoken
Sweetie's Mansion

Vuld 22 696

Parlons de la S7.

Hi'.
Ai-je besoin de dire que ça va spoiler un brin ?
J'étais parti pour faire un article sur les théories dans les dessins animés -- pourquoi tout le monde s'intéressait à ce qu'il y avait d'écrit sur la main de la gamine d'Infinity Train et pas au train lui-même... -- mais c'était trop hors-sujet pour le site et je suis arrivé au constat que j'avais surtout envie de parler de la S7.
Jusqu'à présent je n'ai vraiment que des retours, très limités, d'anglophones cyniques et si je partage leur sentiment, du "quelle importance désormais" concernant la série au point que j'oublie sans arrêt la sortie du nouvel épisode, mon impression de la saison jusqu'à présent est beaucoup plus nuancée.
En bref.
Lorsque Twily' a choppé ses ailes, un abruti a décrété qu'elle devait se princessifier et on a donc eu droit durant toute la S4 à un porte-manteau royal. Puis, dans une sorte de course à la surenchère, je ne sais pas, ils ont décidé de réformer tout le monde à la volée et maintenant, après un génocide, on a un monde qui ferait pâlie de jalousie la G3 en perfectitude. D'où l'envie de se débarrasser du mane6 et de le remplacer par un nouveau groupe.
C'était censé être le boulot de Shimmer, mais EqG a été une sorte de gros "nope" et donc ils ont remplacé ça par son clone Glimmer, et... et ça marche.
Ouais. Ça marche. L'épisode 2 de la saison est tout bête mais c'est typiquement du S2. Voire S1. Sérieux. Épisode de la S2, "A wing too far", Rainbow Dash emprunte et perd l'unique exemplaire du journal généalogique royal offert par Celestia à Twilight. Le jour où Twi' doit le rendre à Canterlot. Mais en début d'épisode Spike a dit à Twilight qu'elle s'énerve trop alors Twilight contient sa colère et Dash la tanne durant tout l'épisode, pas foutue de retrouver le bouquin parce qu'elle a fait son service météo toute la journée avec. À un moment Twilight doit lancer un sort, Dash la tanne encore, le sort tourne à l'orage et Twilight explique que c'est parce qu'elle était à bout de nerfs. Dash balaie la tempête, retrouve le bouquin dans la foulée -- elle l'avait mis en sécurité depuis le début justement pour ne pas le perdre, avant de ne plus y penser -- puis leçon sur l'amitié et on remballe.
Bon okay c'est tiré par les cheveux mais essentiellement, c'est un épisode S2. C'est difficile d'en suivre plus le standard. Et de fait la série essaie vraiment de "retourner" entre guillemets "aux fondamentaux" avec des petites morales à chaque fois, à l'aide des nouveaux personnages qui n'ont pas encore transcendé à un autre plan de l'existence. Et autant j'ai moi-même ma pile de critiques pour les quatre épisodes qu'on a eus jusqu'à présent (j'en ai spammé le groupe cinéma), autant... je suis frappé des reproches qu'on peut leur faire. Parce que certains reviennent à critiquer la S1-2.
Bon et comme dit mes sources sont limitées, je n'ai qu'un son de cloche.
Il y a la plainte que Celestia ait été dépeinte, à l'épisode 1, comme une idiote, loin de la vision glorieuse du fandom où elle était une déesse omnisciente à la Kira, capable de prévoir tout ce qui allait arriver avec quatorze coups d'avance. Mais... cette vision était fausse depuis le départ. Dès le pilote pour peu qu'on additionne deux plus deux on pouvait voir que Celestia racontait nawak, qu'elle était à côté de ses sabots. La Celestia dont je vois certains faire le deuil, c'est la fanfic-Celestia dans l'épisode du Crystal Empire, qui donne une consigne débile à Twilight pour saboter ses efforts et manquer de détruire le Crystal Empire, tout ça dans le but de... on saura jamais quoi. Alors oui, cette interprétation de Celestia s'est fait démolir, un millier de fanfics sont mortes, mais c'est le jeu. Et la série n'a rien trahi du tout.
Il y a la plainte que Celestia est une Wonderbolt maintenant et que donc elle est nulle. Non. Déjà en S2 on se demandait pourquoi elle n'était pas capitaine des Wonderbolts, après que ceux-ci se soient ridiculisés face à Spike pendant que Dash était occupée à faire des rainbooms et sauver l'univers. Twilight n'a rien à faire maintenant qu'elle est une princesse ? Elle n'avait déjà rien à faire avant. Oui elles ont accompli leurs buts, mais c'étaient des buts débiles de base.
Alors ouais, j'exagère et je vois la différence, mais ça m'amène au dernier point.
La série est parfaitement consciente d'avoir les deux pattes profonds dans la boue. On leur a dit de faire le Twilicorn et ça a été la débâcle. On leur a dit de faire les Rainbow Ponies et ils ne les ont ressorties qu'une seule fois en rêve pour bien les enfoncer. On leur a dit de faire Flurry Heart et ils se sont défoulés visuellement dessus (les ailes). On leur a dit de zapper les changelins et je suis persuadé que là aussi ils se sont fait plaisir avec leur look. Et maintenant ils ont pour contrat de foutre du mane6 partout, des quotas à remplir et l'épisode quatre semble carrément le parodier.
Parce que quand on enlève ce crépis de trois saisons, ben on retrouve la bonne vieille série d'antan, avec des poneys mesquins qui se taclent de bonne humeur et des leçons bien foireuses sur l'amitié comme qu'on les aime.
tl;dr
J'aimerais savoir ici comment vous avez perçu le début de cette nouvelle saison, et quels échos vous en avez eu autour de vous jusqu'à présent (pour les anglophones donc). Est-ce que d'autres ont remarqué cette sorte de... retour aux sources potentiel, ou est-ce que je suis le seul ? Sous-entendu que je me tromperais ? Et essentiellement, dans les grandes lignes, quels sont les reproches qu'on fait à la saison sept, à part d'être, ben, la saison sept ?

Nouveau message privé