Nous sommes le 31 octobre, c’est Halloween et il est temps de donner les résultats du challenge. Petit rappel des règles : Il fallait faire une histoire mettant en scène un monstre dans l’univers de MLP et une petite page de bestiaire devant contenir plusieurs informations. Le gore et le NSFW sont autorisés, donc lisez ces textes à vos risques et périles.
Comme toujours, je vais critiquer toutes les participations qui sont disponibles à ce https://docs.google.com/document/d/10BOE6neARoGtdKd3SIDIOFwd66HO-86WbkfCSf872O0/edit?usp=sharing , donc attention aux spoilers.
On commence par la contribution de quelqu’un qui a pris au premier degré que le gore et le NSFW sont autorisés. Cette fiction est gore et veut sans doute dégoûter le lecteur. Elle y arrive plutôt bien, malgré quelques problèmes.
Pour commencer, le choix de la deuxième personne est bien, même si je préfère toujours la première. Pourquoi ? Car la première personne marche généralement bien dans les histoires où les émotions sont mises en avant, comme le texte essaye de faire la ou la deuxième personne marche mieux avec des archétypes de personnages dont on peut facilement comprendre les actions ou quand on raconte une histoire. La, non seulement le personnage est difficilement un archétype, mais comme la deuxième personne est cassée à la fin, on a même pas de signification derrière. Cependant, les petits “laisse toi aller” “il arrive” et autres textes très courts prouvent que le choix de narration est bien maîtrisé, car ils arrivent à mettre l’émotion dans le lecteur.
Le gore est beaucoup trop prononcé. Du gore pour du gore ne fait pas peur. Oui, ça dégoûte. Oui, c’est dégueulasse. Mais ça n’est pas effrayant et n’a aucun but réel. Si l’objectif était de montrer la créature qui mangeait les organes du poney, ça serait mieux passé à mes yeux que le gore pur et dur. Hors, là, on a un poney qui se fait éventrer sans que ses organes ne tombent de son corps, arraché les côtes et qui s’en prend une dans l’anus… C’est beaucoup trop. Oui, ça écoeure, mais ça fait difficilement plus.
La fin maintenant. La fin est probablement la partie la plus difficile de cette fiction, et on a une impression de rapidité.
Par exemple “Il ne restait qu’un bout de papier, que tu avais oublié. Ton pouvoirs ne fonctionnait que sur le vivant, donc, aucun risque pour ta tartine le matin.”
On change de personnage pour passer au monstre, ce qui est très bof. Je ne suis pas très Lovecraftien, pour moi, plus un monstre est réel, plus j’ai peur. Cependant, passer au point de vue du monstre après qu’il ait été mystérieux tout au long du texte, c’est du gâchis. La mention de “tartine du matin” casse totalement l’ambiance. Même si l’objectif était de faire des explications pour la feuille du bestiaire, c’était inutile. Contrairement au reste du texte, ça n’apporte vraiment rien.
Le bestiaire est correct, même si mettre “mieux vaut ne pas le savoir” dans une page de bestiaire fait étrange. La location me fait me poser quelques questions cependant. Palais de Canterlot ? Okay, la formulation “mes petits poneys” fait penser à Celestia, mais bon.
Pour finir, je dirais que ce texte essaye d’être gore et a une deuxième personne bien maîtrisée, mais ça s'emmêle les pinceaux à la fin et on sent un manque d’expérience. Il a du bon pour un truc genre cupcake, mais pour faire peur, ce n’est pas encore ça.
Le texte que j’ai pris le plus de plaisir à lire. Il est aussi le plus long ( 2500 mots ). On est moins dans le registre pure horreur et terreur pour aller dans quelque chose de plus polar, ce qui a encore augmenté mon appréciation du texte. Le plus gros point négatif est le manque de titre, et le second est que l’affaire est expédiée trop vite à mon goût. Le monstre est là, les poneys se battent pour l’avoir et gagnent. Il manque de l’effet effrayant qu’à Sombra. Aucun danger ne semble vraiment exister. On découvre un sort qui transforme les poneys en créatures vivantes et sans âme, on l’extermine, fin.
La page de bestiaire est, elle, bien amenée. Des notes de Twilight Sparkle semblent très appropriées pour ce texte.
Ce texte est sans doute le moins effrayant du lot, et possède quelques choix discutables. Par exemple, il n’utilise que des oc. Certe, ils ont tous le nom de plantes vénéneuses, mais ça reste un choix qui aurait pu être modifié, comme le nom de village “Springstream” qui aurait aussi pu bien être Ponyville ou Appleloosa.
Donc bref, on commence par un enterrement de quelqu’un qui semble important pour Croc ( abréviation faite par l’auteur et que je vais conserver ) et qui s’avère finalement être son mari. On assiste à son deuil pendant quelques temps, puis arrive la partie où elle passe le sécateur. Et là, elle se tranche les veines.
Cette partie est sans doute la plus choquante de toute la fiction par sa soudaineté. Un environnement calme, banal, des actions précises et d’un coup le sécateur lui tranche les veines. On pourrait penser au mari qui vient hanter sa femme ou fiancé, mais non. Elle a juste faite une tentative de suicide.
L’objectif de cette scène était que Croc mêle à son sang de la sève de Sanguine Noire, qui a la propriété de donner une sensation d’invincibilité, change le sang en sève et donne une soif de sang. Un vampire plante basiquement.
Pour ma part, c’est là le hic. La scène où on revoit Croc après sa tentative de suicide est bien faite, mais la Sanguine Noire me semble relativement anecdotique. Dire que son ex mari / fiancé a possédé Croc pour qu’elle se suicide et qu’elle même vient ensuite chercher sa meilleure amie aurait été à la limite plus plausible et mieux amené que cette sanguine noire. Je chipote, mais on dirait vraiment qu’elle est là pour être là.
Enfin, la page du bestiaire semble tirée d’un livre de botanique mais est sans doute la moins bien amenée de tout le défi, puisqu’elle n’a aucun lien avec la fiction.
Le challenge était difficile et je suis un juge difficile. Bien que j’ai pointé en priorité les défauts des participations, c’est plus pour montrer où ça penche pour que les auteurs évitent les erreurs la prochaine fois ( après, je ne suis pas non plus un grand spécialiste de l’horreur ). Je vous invite à lire et commenter les participations de tous les concurrents pour donner votre avis.
Classement et notes d’écriture :
Premier : Acylius, 8.5/10. Ce texte fait un quasi sans fautes, même si il expédie le problème très vite. Il montre le visage du mal assez pour qu’on le discerne mais pas assez pour le voir complètement.
Deuxième : RainbowSoarin00, 6/10. Même si c’est du gore pour du gore, l’objectif était d’écoeurer, et c’est réussis.
Troisième : QuietOne, 5.5/10. Le principe du challenge était de faire de l’horreur, et même si ça n’est pas remplis, le texte se lis bien.
Classement et notes de peur / dégoût :
Premier : RainbowSoarin00, 8/10. Pour écoeurer, c’est réussis. Genre, vraiment bien. Le challenge n’a pas été abordé comme je le souhaitais de base, mais pour du Halloween, ça passe crème. Le texte aurait pu être plus travaillé ( surtout qu’il restait beaucoup de temps quand le texte a été rendu ) mais ça passe bien.
Deuxième : Acylius, 7/10. Le mystère est présent et le monstre ne se révèle qu’au bon moment. Il y a un manque de danger, Twilight et Starlight atomisent le monstre, mais les autres poneys sont dépassés. Pas mal du tout.
Troisième : QuietOne, 4/10. La scène où Croc va voir son amie après l’attaque des sécateurs est bien faite et donne de l’angoisse, mais on est rapidement déçu par la raison de sa présence et de la couleur des yeux.
Je vous souhaite un joyeux Halloween.
Lire et commenter l'article completNous sommes le 24 octobre. Halloween est dans une semaine pile. Est-ce qu'on a un truc dans le thème d'Halloween ? Non ! Pas encore en tout cas.
Ce challenge est dans le thème des créatures sombres et terrifiantes de votre imagination. Il prendra place en Equestria et pas ailleurs. Vous devrez créer une créature horrifique dans le monde de My Little Pony. Cependant, ce n'est pas tout !
Vous avez jusqu'au 29 octobre pour faire un texte mettant en scène une créature d'horreur, et vous devrez faire une histoire les mettant en scène ainsi une page de description, comme dans un bestiaire, cet à dire que la page devra comprendre :
L'histoire ne doit pas forcément être longue, mais faites la terrifiante et dans le thème d'Halloween. Le NSFW et le clop sont autorisés, ainsi qu'a peu près tout ce que votre imagination tordue et morbide pourra donner.
Avec de l'espoir, les résultats paraîtront le 31 octobre au soir.
Lire et commenter l'article completVoilà les résultats du challenge. Cette semaine, la moitié des participants a rendu ses textes et le reste est probablement dans un coma éthylique quelque part.
Bref.
Donc, je rappel les règles : Quatre jours pour écrire les conséquences d’un épisode, ici, Viva Las Pegasus, un nombre de mot minimum de 1300, gore et sexe autorisé.
Sans plus attendre, voici la première des fictions.
"Le Projet Gladmane" d’Inobi.
Si vous voulez lire le texte sans vous faire spoiler, faites le avant de lire la critique.
Donc, dans ce texte de 1400 mots, retrouve Gladmane qui tente de se refaire après s’être fait botter les fesses par les frères Flim et Flam. Son projet ? Un parc d’attraction sur le thème des Princesses à Canterlot. Sa difficulté ? Convaincre ses investisseurs potentiels, et en particulier Impossibly Rich, la plus riche et la plus tordue des juments d’affaires.
Ce one shot est bien fait, il n’y a presque rien à redire dessus. Quelques petits bémols cependant :
Premièrement, Gladmane a totalement ravalé sa fierté et son talent d’homme d’affaire. Il ressemble plus à un petit nouveau dans l’industrie qu’à l’ex chef de la plus grande citée de jeux d’argents au monde, retord et sournois.
Impossibly Rich est bien introduite et on le sait tout de suite, c’est elle qui mène les autres à la baguette. Cependant, la partie où elle ordonne à une femme d’affaire d’aller lui faire un café noir avec deux sucres est un peu trop à mes yeux. Après, c’est relatif.
Ce sont à peu près les seuls défauts que j’ai trouvé, mis à part la fin. Fancy Pants semble être un poid important de la décision, alors que ses méthodes semblent différer totalement d’Impossibly Rich. Cette dernière lui laisse carte blanche sur la gestion du parc alors qu’elle vient d’insister pour que Gladmane gère le parc comme il l’avait fait à Las Pegasus, ce qui déplaisait évidemment à Fancy Pants. Bref, un pinaillage de scénario, mais cette fin me semblait étrange.
Je donnerai une note de 7/10 a cette fiction. Malgré une fin tarabiscotée et un Glademane assez mou, ce one shot se lit facilement et nous fait passer un bon moment.
"New Pegasus" d’Appledreamer.
Comme pour la fiction précédente, si vous ne voulez pas vous faire spoiler, lisez la critique après la fiction.
Nous avons ici une idée très intéressante : Mélanger Fallout New Vegas, Fallout Equestria et l’épisode. Ce sont tous des univers qui me plaisent beaucoup, et donc je vais être pinailleur dessus. Comme, très pinailleur.
Pour le pitch de base, on a Trixie qui s’en va à Las Pegasus pendant qu’elle réfléchit à ce qu’elle sait de la citée.
On a donc une adaptation de Fallout : New Vegas, où la citée de New Vegas ( Las Vegas après l’apocalypse nucléaire ) est gérée par des robots de défenses nommés protectrons, ici “protect-poney”. Les frères Flim et Flam ont lancés une nouvelle ère de la robotique, de la technologie laser et de la Flimflamnologie, ou la technologie magique. Le problème étant que des bandes de bandits s’étaient formés, ce qui forçait les gens à se défendre avec leurs propres armes lasers.
Et c’est là le problème principale de cette fiction : On y fait mention à quelques reprise des Ministères de Fallout Equestria, mais on dit aussi que la patronne du Ministère de la magie est une princesse, ce qui n’est pas le cas dans la fic originale. La technologie laser apparait de nul part, et les poneys sembles habitués à tuer des raiders. Les ministères existent, mais
la guerre n’est pas encore présente.
En fait, le gros problème de cette fiction est qu’elle se base sur des références. Si vous ne les avez pas, ça passe moyen, mais quand vous les avez, vous remarquez toutes les incohérences. Je n’en ai dit que quelques unes, mais je n’en ai pas couvert la moitié.
Mis à part ça, la première personne est maîtrisée correctement et le caractère de Trixie est bien fait, avec quelques touches d’humour par ci par là.
Je donnerai un 5/10. La première personne est bien maîtrisée, mais les incohérences scénaristique alors que la fiction se veut à référence est franchement dommage. Pourtant, les idées sont là et sont bonnes, mais elles sont mal développées.
Inobi remporte ce challenge avec son Projet Glademane.
Lire et commenter l'article completHeya tout le monde. Ca va faire trois semaines sans nouveau challenge, et vous savez ce que c'est ? C'est inacceptable !
( Enfin, pour ceux qui ont participés au challenge de Geek Writter ça fait moins d'une journée mais PASSONS ! )
Donc mesdames et messieurs, je vous propose un concept de challenge très, très, trèèèès simple.
"On est pas le centre du monde" est un challenge vous invitant à imaginer les conséquences des épisodes de la série sur les poneys autres que les mane six. Car mince alors, elles sont pas toutes seules en Equestria.
Pour les règles de bases, c'est simple. Vous avez deux jours pour vous inscrire, suite à quoi je donnerai le ou les épisodes dont vous imaginerez les conséquences. Suite à ça, vous aurez quatre jours pour écrire votre fiction. Je suis pas généreux ? Si vous me donnez votre fiction dans les temps, elle sera présente dans l'article des résultats avec une critique de la part de votre serviteur et un classement. Si vous ne m'envoyez pas votre fiction à temps, vous aurez aussi une critique dans l'article mais ne serez pas présent dans le classement, car il faut pas exagérer non plus. Les résultats paraîtront dans l'idéal une semaine après la fin du challenge et au grand maximum deux semaines après la fin.
Mais bon, z'avez tous confiance en moi pour tout faire dans les temps, pas vrais ? PAS VRAIS ?!
Pour ce qui est des trucs à éviter, vous êtes libres à 100%. Cet à dire que vous pouvez faire du sexe comme du gore si vous voulez. Après, comment ce qu'il se passe dans un épisode peut pousser des êtres vivants à s'entretuer et / ou jouer au papa et à la maman, c'est à vous de décider.
Les inscriptions sont maintenant fermées. Voici l'épisode dont vous allez avoir le loisir d'imaginer les conséquences : "Viva Las Pegasus" ou "Vive Las Pégase" en français. Je sais même pas pourquoi je me suis amusé à mettre le titre en français.
Le minimum de mots est de 1300
Lire et commenter l'article completCeci est une traduction du guide d’écriture de fimfiction.net écrit par Ezn. Je vous suggère aussi d’aller faire un tour à ces articles :
https://mlpfictions.com/blog/133/guide-de-traduction
https://mlpfictions.com/blog/15/du-bon-usage-des-guillemets-francais
https://mlpfictions.com/blog/8/fiche-utile-pour-ecrivains-et-traducteurs
Et, pour les plus hardcores, le guide de Link The Sun sur les figures de style : https://youtu.be/ByDNEsBNf24
Ces quatre articles et cette vidéo seront déjà d’une grande aide pour que vos textes soient plus agréables à lire, et je vous conseil de les regarder en complément de cet article.
Ce guide sera fractionné afin de ne pas créer un immense pavé désagréable à lire. Une fois la traduction totalement finie, un sommaire global sera créé afin de, une nouvelle fois, rendre le tout plus lisible.
Code :
Texte en gras: Règle d’or
Italique : Texte ou forme correcte
Souligné : Texte ou forme incorrecte
Les nouveaux écrivains ont souvent l’habitude de compresser tout leur texte en deux ou trois paragraphes, généralement parce-qu’ils ne comprennent pas l’intérêt des paragraphes, ou parce qu'ils pensent que ça donne l’impression que le texte est long et impressionnant
Je suis le premier à admettre que j’aime beaucoup mettre énormément de paragraphes, même trop. Cependant, c’est toujours mieux que pas assez. Les paragraphes rendent votre texte plus agréable à lire, sans eux, un texte est simplement illisible.
Un paragraphe n’a pas de longueur définie, une simple phrase peut faire un paragraphe. Il peut aussi techniquement avoir autant de phrases que vous voulez, mais généralement vous sentirez la nécessité d’en faire un nouveau après la huitième phrase.
L’idée générale, c’est ça :
Une idée par paragraphe.
Le premier paragraphe de cette section était à propos des habitudes des nouveaux écrivains. Le deuxième était à propos de mes propres opinions à propos des paragraphes. Le troisième était à propos de la longueur des paragraphes. Celui là est un sommaire de tous ceux que j’ai déjà écris.
J’aime les glaces. Mon parfum favoris est la vanille, et je ne met jamais rien dessus, car on ne devrait jamais mettre quelque chose sur une bonne glace.
Maintenant que j’ai fini de parler des glaces, j’ai commencé un nouveau paragraphe pour parler à propos de quelque chose d’autre. Il n’y a pas de règle gravée dans le marbre à propos de où commencer et arrêter un paragraphe, mais vous devriez comprendre comment faire avec de la pratique et en lisant beaucoup.
La règle la plus importante des dialogues est :
Nouveau locuteur, nouveau paragraphe
Par exemple :
“ON VA CUISINER DES CUPCAKES !” dit joyeusement Pinkie.
“Cusiner ?” Dash était déçue. “Pinkie, tu sais que je ne sais pas cuisiner. Tu te souviens de la dernière fois ?”
“Oh, ça n’est pas un problème. J’ai juste besoin de ton aide pour les faires. Je ferais la plupart du travail” Expliqua Pinkie..
Mais la chose à ne pas faire :
“ON VA CUISINER DES CUPCAKES!” Dit joyeusement Pinkie. “Cuisiner ?” Dash était déçue. “Pinkie, tu sais que je ne sais pas cuisiner. Tu te souviens de la dernière fois ?” “Oh, ça n’est pas un problème. J’ai juste besoin de ton aide pour les faires. Je ferais la plupart du travail” Expliqua Pinkie..
C’est aussi mauvais de ne pas sauter de ligne entre les paragraphes, si vous ne mettez pas un espace vertical, vous courrez droit à la catastrophe.
“ON VA CUISINER DES CUPCAKES!” Dit joyeusement Pinkie.
“Cusiner ?” Dash était déçue. “Pinkie, tu sais que je ne sais pas cuisiner. Tu te souviens de la dernière fois ?”
“Oh, ça n’est pas un problème. J’ai juste besoin de ton aide pour les faires. Je ferais la plupart du travail” Expliqua Pinkie.
Si beaucoup de personnes ne comprennent pas cette règle, c’est sans nul doute à cause de la différence entre le format papier et le format numérique. Cependant, n’oubliez pas :
Nouveau locuteur, nouveau paragraphe
La deuxième règle la plus important pour les dialogues est en fait un bon nombre de règles : Les nuances de la ponctuation dans les dialogues. Les nouveaux écrivains ont tendance à se tromper là dessus parce-que c’est assez compliqué. Cependant, même si il y a beaucoup de règles, la plupart du temps, vous ne devriez avoir que celles-ci en tête :
Les dialogues qui précèdent un incise de dialogue peuvent se finir avec une virgule, un point d’exclamation ou un point d’interrogation. Cependant, JAMAIS ils ne doivent se finir avec un simple point qui met fin à la phrase.
Bien :
“J’espère que je pourrais lire aujourd’hui”, dit Twilight Sparkle.
“Je veux vraiment lire aujourd’hui !” cria Twilight Sparkle.
“Est-ce que je pourrais lire aujourd’hui ?” demanda Twilight Sparkle.
Pas bien :
“J’espère que je pourrais lire aujourd’hui.” dit Twilight Sparkle.
Les incises de dialogues ne sont jamais des vrais phrases qui commencent avec des majuscules. Ils ne sont jamais des phrases complètes non plus et, comme dit plus haut, ne doivent jamais suivre un point qui marque un arrêt total. Pensez-y comme le sujet et le verbe dont le dialogue est l’objet. Vous n’écrivez pas “Le garçon a frappé. Le ballon.” donc vous ne devriez pas écrire “Salut.” Dit il. Non plus.
Faux :
“J’espère que je pourrais lire aujourd’hui,” Dit Twilight Sparkle.
“J’espère que je pourrais lire aujourd’hui.” Dit Twilight Sparkle.
Un dialogue coupé en deux par un incises de dialogue. formera soit une seule phrase, soit deux. L'incise de dialogue doit être mis au bon endroit pour refléter ça.
Une seule phrase : “J’aime les lapins, mais aussi les canards.”
Deux phrases : “J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes. Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
Bien :
“J’aime les lapins,” dit Fluttershy, “mais aussi les canards.”
“J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes,” dit Rarity. “Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
A noter qu'il existe une autre forme qui est aussi correcte : “J’aime les lapins, dit Fluttershy, mais aussi les canards.”
Faux :
“J’aime les lapins.” dit Fluttershy, “mais aussi les canards.”
“J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes,” dit Rarity, “Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
Comme vous pouvez le voir, les deux mauvais exemples vous donnent ces désordres mal ponctués :
“J’aime les lapin. Et les canards.”
“J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes, Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
Si une incise de dialogue précède le dialogue, vous introduisez le dialogue avec une virgule :
Applejack dit : “Ne change pas de sujet avec tes calculs compliqués !”
Si vous voulez vraiment finir vos dialogues par un point final au lieu d’une virgule, pensez à utiliser un incise d’action au lieu d’une incise de dialogue. Par exemple :
“Pourquoi est-ce que c’est appelé une scie à métaux ? Tu ne hack pas avec.*” Pinkie Pie passa son sabot sur le plat de la lame.
Rainbow Dash fit trois Sonic Rainboom les uns derrière les autres. “Je suis si géniale !”
“J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes.” Rarity leva les yeux au ciel. “Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
Les incises d’action sont un moyen assez plaisant de sortir des dit-il/demanda-t-il/s’exclama-t-il/cria-t-il/etc qu’on utilise encore et encore.La chose géniale avec eux, c’est qu’il n’y a pas trop d'incises de dialogue qui montrent l’action du personnage pendant qu’il parle, ce qui les rend très pratiques. Ils ne demandent pas non plus de se casser la tête avec la ponctuation.
Le soleil était bas dans le ciel, et les habitants de ponyville se dirigeaient doucement vers chez eux afin de prendre un repos bien mérité. Seul Owlocious restait debout, veillant sur l’une des branches du Golden Oak. “Hoo.”
Mais attendez ! Ces incises d’action ne fonctionnent que si vous les insérez entre deux phrases complètes, et quelques fois vous devez avoir une action qui interrompe le dialogue. Vous ne pouvez évidemment pas faire ça avec des virgules, parce que vous vous retrouvez avec un enchaînement de virgules sans aucun sens.
“Depy, les muffins ne,” Carrot Top mit un sabot sur sa tête, “se transforment pas en arbre à muffin si tu les plantes dans le sol.”
Cependant, il n’y a pas de raison de ne pas utiliser des tirets à la place.
“Depy, les muffins ne” -Carrot Top mit un sabot sur sa tête- “se transforment pas en arbre à muffins si tu les plantes dans le sol.”
Note rapide : Il y a une différence entre mettre les tirets à l’intérieur et à l’extérieur des guillemets.
“Depy, les muffins ne-” Carrot Top mit un sabot sur sa tête “-se transforment pas en arbre à muffins si tu les plantes dans le sol.”
Dans le premier exemple, l’action est faite en même temps que le dialogue, et dans le deuxième, l’action interrompt le dialogue, qui continue une fois que l’action est finie.
Avant de nous attaquer à la suite, une dernière chose :
Si le nom de quelqu’un est cité dans un dialogue, une virgule doit apparaître avant le nom.
Référez vous aux articles cités plus haut pour avoir plus d’indices sur la ponctuation
Un point final est utilisé pour finir une phrase ordinaire, c’est à dire qui n’est pas importante ou particulièrement excitantes, ou qui n'est pas une question. Arriver à la fin d’un paragraphe n’est pas une excuse pour utiliser un point final.
Est-ce que les points d’interrogation sont utilisés pour finir des questions ? Oui. Est-ce qu’ils peuvent être utilisés pour quelque chose d’autre ? Non. Je me demande pourquoi. Cette phrase ne devrait pas se finir par un point d’interrogation, car elle ne pose pas de question. Elle marque le fait que je me pourquoi une chose est d'une tel façon.
Les points d’exclamation sont excitants et énergiques ! Ils sont appropriés pour des dialogues excitants ! Ils peuvent aussi être utilisés dans la narration, mais très rarement, sinon ça devient ennuyant !
Un point d’exclamation après une phrase est bien, ainsi qu’un point d’interrogation. Un point d’interrogation suivi d’un point d'exclamation (“?!”) l’est moins. C’est appelé un interrobang, qui peut fonctionner dans certaines phrases. Cependant, ce qui n’est pas bien, c’est de finir une phrase avec plus d’un point de chaques types. Plusieurs points d’interrogations ne changent rien à votre phrase et vous donne l’air de quelqu’un qui ne sait pas se contrôler.
N’oubliez jamais, un point d’interrogation ou d’exclamation est toujours précédé d’un espace, et toute ponctuation ( virgule, parenthèse, tiret, point de toute sorte, etc ) est suivi d'un espace.
Voilà, ceci est donc la fin de la première partie du guide. Vous pouvez retrouver la version google doc ici pour profiter du code couleur et d’un article globalement plus lisible. Profitez de ces quelques astuces, passez un bonne journée et surtout, ne cessez jamais d’écrire.
Lire et commenter l'article completBonjour / bonsoir.
( Pour ceux qui veulent passer l'introduction avec l'image et sa traduction pour accéder directement au débat, regardez plus bas jusqu'à un truc comme ça : )
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Récemment, une dessinatrice anglophone, wingedwolf94, a postée un image sur les stéréotypes des OCs. La voici :
Cette image décrit donc les stéréotypes des OCs dans mlp. Pour les moins anglophones d'entre nous, je vais traduire les textes :
Crystal Skelepony :
- Espèce originale, à ne pas réutiliser !
- Essaye un peux trop d'être différent.
- A de jolies couleurs.
- A+ pour la créativité.
- A beaucoup de bouches.
- Probablement dans le vore.
- Vient de Tumblr.
Mango Sunshine Blossom Feather :
- 13 ans.
- Vient de Deviant Art.
- A des couleurs flashies.
- "Vous avé vu Cupcakes? O.O C effrayant xD LOL"
- Pure innocent.
- Ne sait pas ce qu'est le clop.
Kurono Akuno Buki Nojno Ken Demon Akuma Blood Bane.
- Weaboo ( ????? )
- A un sombre et ténébreux background.
- Un fière anti féministe.
- Doit prouver qu'il a la plus grosse à chaques rp.
- Prétend qu'il sait parler japonais.
- Il porte probablement un costume noir IRL
- Il se débrouille pour dessiner.
Human Colors
- Presque toujours un ponysona ( self insert )
- A un nom humain normal.
- Il n'a aucun concept du style.
- Par pitié arrêtez d'en faire.
- C'est troublant / inquiétant
- Il est nu ?!
- La personne derrière est souvent très froide.
Ayanne : ( Aryanne est un véritable oc, vous remarquerez tout de suite à quel mouvement elle appartient. Je n'ai aucun lien avec ledit mouvement et me refuse à en parler d'avantage.)
- Le pire oc
- Dépressif
- Vient de 4chan et Reddit
- "C'est de l'humour noir, tu comprendrais pas."
- Vient de comprendre ce que Cuck veux dire et l'utilise dans chaques phrases. ( il y a des limites à ce que je peux traduire tout en restant politiquement correct, cherchez vous même. )
- A probablement 14 ou 36 ans.
- Fait au feutre.
- Ne comprend pas la liberté d'expression.
- Ne peux même pas dessiner la Swatiskas dans le bon sens ( la croix gammée. )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc, pourquoi est-ce que je vous montre cette image et cette traduction ?
Essentiellement parce-que beaucoup de stéréotypes d'oc ont été montrés dans ces images, stéréotypes qui sont malheureusement très souvent utilisés. On ne compte plus les Self Insert avec des personnages trop sombres de la mort qui tue. Cependant, la question d'aujourd'hui est : Est-ce que les stéréotypes sont mauvais ?
Je veux dire par là, est-ce qu'un self insert ne peux pas être bon ? Pendant un bon bout de temps, je les voyais comme le diable incarné, comme beaucoup de personnes. Mais quel est le mal, au fond ? Mis à part le fait de venir faire nos moralisateurs en disant que 'c'est pas bien de se croire assez intéressant pour être le centre d'une histoire'. Une histoire bourrée de self insert peut avoir du bon et du potentiel ( par exemple "Les élèves de l'Harmonie"). Pareil, une histoire avec un personnage qui s'en prend plein la bouche tout le temps ou qui est sombre et taciturne peut elle aussi être bonne. Je prendrais pour exemple l'une des fictions les plus longue de mlpfictions : Oblivion's King. Même si la fiction souffre de gros défauts, elle a des personnages somme toute bien travaillés alors que pourtant ils s'en prennent plein la bouche tout le long.
Un stéréotype ne serait donc pas forcément mauvais, à condition de bien le développer ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis là dessus.
Lire et commenter l'article complet
Bonjour à tous. Dans mon précédent article, je vous ai parlés des plumes de l'aurore. Suite à cet article, j'ai finis par reprendre le groupe. Voici donc les nouvelles règles du groupe :
1 : Tout le monde ne peux pas devenir plume. Il faut faire une demande au fondateur du groupe qui verra si il vous accepte ( pas de spécifications ou de présentation obligatoire, faites comme vous le sentez.
2 : Pour une meilleur visibilité du groupe, des articles seront créés par un groupe de plumes. Le délai est modulable ( pas plus d'un mois ) et le nombre de fictions demandées ou acceptées aussi. Le reste dépend des plumes.
3 : Il n'est plus possible de faire de demandes de critiques sur le forum. Si vous voulez une critique, participez aux articles.
Le premier article est là aussi. Dans celui-ci, les plumes participantes sont Epheli, GeekWritter, Inobi et moi. Puisque c'est la première critique commune des plumes, nous n'accepterons que deux fictions, et l'article de critique sera publié à la fin des vacances, cet à dire dans une dizaine de jours.
Pour cette édition, toutes les fictions sont acceptées, de toute taille et de toute forme. Sachez cependant que si personne ne se propose, une fiction sera prise au "hasard" sur le site et critiquée à la place.
Les inscriptions seront fermées le 22.
Lire et commenter l'article complet
8 fictions publiées
22 chapitres publiés
506 commentaires publiés
75 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.