Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les frères Flim Flam : Méchants ou neutres incompris ? Aller aux commentaires
29 février 2016

Salut salut, j'étais tranquillement dans mon coin avec un ami qui m'a parlé des Chim Cham sisters. Bien entendu, la discussion a vite déviée sur les Flim Flam brothers. Nous avons eu un débat sur ce qu'ils sont.

Sont-ils des méchants, comme c'est montré dans la série, ou alors des gens qui ne sont ni spécialement gentils ni spécialement méchant.

Pour moi, il est clair qu'ils sont des neutres. Mais avant ça, pour ceux qui ont loupés l'épisode The Super Speedy Cider Squeezy 6000 ( dites le vite et dix fois d'affilés ), les Flim Flam brothers sont arrivés dans cet épisode, durant la période du cidre, où la famille Apple fabrique et vend... Son cidre. 
J'aurais difficilement pu faire moins évident.
Bref, ils arrivent à ce moment là avec une curieuse machine : The Super Speedy Cider Squeezy 6000. Comme le nom de l'épisode, ouais.
Après ça, nos joyeux amis préviennent qu'ils peuvent vendre du cidre à tout le monde, avec une chanson qui restera dans ma mémoire comme une des meilleurs de la série après This Day Aria et Stop The Bats. Après une démonstration de l'efficacité de leur machine et une vente de cidre après que celui de la famille Apple soit épuisé, ils proposent un concours : Eux contre les Apple, celui qui fait le moins de cidre dégage.

Globalement parlant, le spectateur lambda va se dire : "Hey, c'est qui ces mecs qui veulent dégager Applejack de sa propre famille ?!"

J'arrive donc au premier point : Les profits.
Tout le monde veut faire des profits, Flim et Flam aussi. Le contrat d'origine qu'ils proposaient aux Apple était une collaboration avec 25-75% des revenus en leur faveur. Puisque là où les Apple font un tonneau, ils en font trois, je trouve ça légitime. C'est seulement après le refus des Apple qu'ils vont proposer ce concours.

Bref. La partie est bien engagée par les deux licornes. Leur technologie surpasse les Apple qui sont dans une mauvaise posture. C'est à ce moment là qu'Applejack demande si les membres honoraires de la famille sont autorisés. L'arrogance des deux frères les poussent à accepter.

A ce moment là, on se rend compte de l'arnaque que fait Applejack. Elle demande à ses amies, de l'aider, alors que ces dernières ( sauf Pinkie ) ne sont pas des Apple. Applejack triche donc, même si elle a la bénédiction des deux frères pour ça.

Les frères, voyants qu'ils vont perdre, enlèvent le système de filtre de leur machine et augmentent la force d'aspiration, provoquant le fait qu'ils font du cidre en quantité immense, mais qui a un très mauvais gout. Voyant qu'ils ne peuvent rien vendre du tout, ils s'en vont de Ponyville et tout est bien qui fini bien.

 

La suite n'est pas mieux. Dans le deuxième épisode où ils apparaissent, Leap of Faith, ils utilisent une chanson pour attirer les gens dans leur chapiteau afin de vendre leur produit miracle : Le Tonic Flim Flam.  Applejack, quant elle les voit, les qualifie "d'arnaqueurs" alors qu'elle ne sait même pas ce qu'ils vendent. Bref.

Le Tonic Flim Flam est sensé guérir tout les maux. Curieuse, Granny Smith en achète et se rend compte qu'elle peut nager à nouveau sans problème et sans que ses articulations ne la fassent souffrir. Si la doyenne de Ponyville achète, tout le monde le fait et l'affaire est florissante pour les frères.

C'est sans compter sur Applejack qui enquête et découvre que le premier volontaire est en fait un imposteur. Confrontant à cela les frangins, ces derniers lui répondent que le tonic n'est en fait qu'une framboise broyée avec des feuilles mais que la croyance des poneys envers son efficacité lui permet de faire son effet, comme pour Grany Smith qui peut redevenir une Aqua Pony, comme dans sa jeunesse. Ils suggèrent à Applejack de se taire pour éviter que le bonheur des habitants ne soit ternit.

Au fond, les frères ne font rien de mal car leur tonic, même s'il ne fonctionne pas comme on s'y attend, fonctionne.

Les choses se gâtent quand Grany Smith tente de sauter dans une bassine d'eau depuis vingt mètres de hauteur. Les frères l'encouragent, ne voulant pas perdre leur poule aux œux d'ors qu'est le tonic. Applejack révèle la vérité et ils se font chasser de Ponyville à nouveau.

Le spectateur lambda pense "Grany aurait pu se blesser, c'est mal" mais les frères étant des licornes, ils auraient pu rattraper la vielle ponette. De plus, ils étaient piégés entre le marteau et l'enclume : Se faire lyncher par les habitants pour leur avoir vendus un faux produit ou laisser Grany sauter ? Puisqu'ils auraient pu truquer l'épreuve avec de la magie, ils ont choisis la deuxième option.

 

Et vous, quel est votre avis sur les frères Flim Flam ?

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

BroNie
BroNie : #35246
J'appuie @Inobi, une partie des comics sont traduits, leur niveau d'anglais n'est pas insurmontable, et certains arcs justement comme Reflexion vaut absolument l'effort de s'accrocher un peu si on est anglophobe.

Après, c'est comme pour tout comic, c'est complètement en dent de scie selon les scénaristes et les dessinateurs.
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #35241
@wellen une partie des comics sont traduits en français. De plus, le niveau d'anglais dans ceux-ci n'est pas non plus très élevé (un peu quand même).
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #35240
@BroNie il est vrai qu'il est plus question de symbole avec ces deux là, et pas vraiment de neutralité ou non.
PS : Je n'ai lu aucun comics, mon niveau en anglais est trop mauvais.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #35220
Wellen02 mars 2016 - #35215Ca n'explique toujours pas pourquoi ils déracineraient les arbres @BroNie . Au pire, ils pourraient engager des gens pour s'en occuper et laisser ce marché là pour aller en prendre des nouveaux.

Tout simplement parce que les FlimFlam sont la personnification de l'industrialisation à outrance. Dans cette optique, il ne s'agit pas forcément de tirer quoique ce soit des produits de la nature, mais de remplacer cette dernière par la machine.

On peut faire un parrallèle assez proche avec Saroumane dans le Seigneur des Anneaux, qui rase la forêt d'Orthanc pour la remplacer par la machinerie nécésaire aux urukhaïs.

L'important, c'est beaucoup moins le but que le symbole réalisé : la fin de l'ordre naturel par l'ordre artificiel, l'homme qui se hisse par vanité à la hauteur des dieux...c'est toute cette charge qui est importante ici, bien plus que de savoir pourquoi.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #35219
@broNie : ils apparaissent plusieurs fois dans les comics.
Dans la micro-series #10 : Luna, ils se retrouve à passer devant les princesses pour régler leurs désaccord avec d'autres poneys qu'ils ont arnaqués, et apparemment ils sont là pour un bon moment.
Dans l'arc Reflexion, (comics FIM, #17 à 20), leur opposé est "Fairness", soit justice. (lisez cette arc scénaristique, c'est l'un des meilleurs.)
Ils sont les protagoniste de Friend Forever #9 avec Granny Smith. Là ils vendent un éplucheur à pomme. Je me souviens plus si la machine marche ou non, mais ils restent présenté comme des arnaqueurs par Granny.
Ils reviendront ensuite dans le dernier arc en date, Siege of the crystal empire, où ils rejoignent le camps des "méchant", avec tout les anciens ennemies des mains 6 qui ne sont pas dans Tartarus. Ils s'y présente d'ailleur comme "d’honnêtes arnaqueurs" [two honest conman can set up a scam] => [deux escroc honnête peuvent mettre en place une escroquerie]

Selon moi, ils représentent la volonté de profit sans limitations. Ils ne sont pas de grands méchant dangereux par leurs pouvoirs ou leurs forces, mais ils restent néanmoins des "méchants".
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #35215
Ca n'explique toujours pas pourquoi ils déracineraient les arbres @BroNie . Au pire, ils pourraient engager des gens pour s'en occuper et laisser ce marché là pour aller en prendre des nouveaux.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #35211
Wellen02 mars 2016 - #35203
Oui, mais pourquoi vouloir voler le marché des Apple et créer une machine justement faite pour faire du cidre si ce n'est pas pour l'utiliser ?


Parce que leur marché de base, c'est les fruits. Au final, y font exactement le même métier que les Apple, c'est simplement qu'ils sont sur un terrain industriel et mécanique, là où Sweet Apple Acres est familial et manufacturé. Leurs produits sont tout aussi bons (du moins dans l'épisode où y sont présentés, puisque effectivement dans l'épisode de l'elixir, c'est juste des arnaqueurs)

Je me souviens même de la bd où on les voit, avec si je ne dis pas de bétise, une machine à traiter les poires.

L'argument de la CM me parait très vite limité tant on sait qu'elles sont sujettes à interprétation. Cheerilee et ses tournesols est un parfait exemple.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #35206
Trone02 mars 2016 - #35205
on peut imaginer que dans le futur avec le bulldozer, n'étant pas des fermier eux même ils on dut épuiser tout les pommes du vergé sans chercher ou sans réussir a entretenir les arbre pour avoir d'autre pommes. Ensuite ils son passer à autre choses. Peut être que le bulldozer était la pour détruire les arbres désormais inutile pour eux afin de construire autre choses comme un magasin par exemple.
Ils ont une Cutie Mark en forme de pomme, comme Applejack. Ils doivent savoir s'occuper des arbres un minimum normalement, car même si ils l'ont obtenue en faisant du cidre, on ne fait du cidre que si on a des pommiers pour faire des pommes. ( Et leurs Cutie Mark seraient sans doute différentes. )
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Trone
Trone : #35205
Wellen02 mars 2016 - #35203
Oui, mais pourquoi vouloir voler le marché des Apple et créer une machine justement faite pour faire du cidre si ce n'est pas pour l'utiliser ?
on peut imaginer que dans le futur avec le bulldozer, n'étant pas des fermier eux même ils on dut épuiser tout les pommes du vergé sans chercher ou sans réussir a entretenir les arbre pour avoir d'autre pommes. Ensuite ils son passer à autre choses. Peut être que le bulldozer était la pour détruire les arbres désormais inutile pour eux afin de construire autre choses comme un magasin par exemple.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #35203
BroNie02 mars 2016 - #35183


Ils ne font du cidre que dans l'épisode de la machine. Ce sont des vendeurs, des bateleurs de foire, y vendent ce qui se vend, voilà tout. Comme dans l'épisode de l'elixir, ou dans les comics.

Et je contre l'argument de la conséquence de Discord, puisque les mondes ne sont pas liés. A chaque fois, c'est un méchant différent qui a pris le pouvoir, mais ce méchant là échoue dans l'autre monde. Nightmare Moon ne renverse Celestia que dans l'univers de la nuit éternelle. Dans tous les autres, elle a bien perdu.

De fait, pas de lien entre le monde où Discord gagne, et celui où c'est les FlimFlam.
Oui, mais pourquoi vouloir voler le marché des Apple et créer une machine justement faite pour faire du cidre si ce n'est pas pour l'utiliser ?
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 732 fois depuis sa publication le 29 février 2016. Celui-ci possède 24 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Jeune brony roliste et amateur de jeux vidéos.

8 fictions publiées
22 chapitres publiés
506 commentaires publiés
75 notes données
15 articles

En savoir plus...

Abonnés (14)

YingYang zer0 Haxe KaitoKurayami LordOfMuffins rainbow14 makuta diamondark AuRon RainbowSoarin00 Effhya battlefield0501 QuietOne Blackhoof
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé