Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La validation et les critiques. Aller aux commentaires
31 mars 2016

Salut salut, cet article est, en quelque sorte, une réponse à l’article coup de colère. Je sais que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ça, c’est pourquoi je vais interroger un validateur ( est-ce que quelqu’un est au courant que ce mot n’existe pas en fait ? ) afin d’avoir son avis sur son travail.

 

Donc, pour commencer, je vais interroger @Kawete sur la validation.

 

Bonjour, pour commencer, qui êtes vous ?

Bonjour, donc je suis Kawete, je suis, et bien quelqu’un qui aime aider son prochain, parfois gratuitement, parfois pas. Je pense que je suis tolérante, j’essaie de faire tout le temps preuve d’objectivité et pour cela je n’hésite pas à recueillir plusieurs avis.

Il y a du MLP partout chez moi, au grand dam de mon conjoint, sinon je suis quelqu’un de simple et accessible je dirais.

 

Pouvez-vous développer sur votre travail ?

Pour commencer, et comme je m'échine à le dire, les validateurs n’ont pas la tâche de critiquer le fond des fictions, si l’histoire ne nous plaît pas ce n’est que nous que ça regarde, pas l’auteur et encore moins ses lecteurs. Si un membre veut notre avis sur son travail, nous le lui donnons à sa demande, et en tant que simples utilisateurs.

Ensuite, notre travail consiste à déterminer si l’oeuvre à sa place ou non sur le site. Vous me direz : “mais c’est totalement contradictoire avec l’affirmation précédente !“. Oui et non, c’est un jugement sur le fond en effet, mais là encore ce n’est pas une critique sur la valeur du texte en lui même. Un texte qui ne répond pas aux critères du site peut être excellent, parfaitement écrit, et avec une histoire intéressante. Mais s’il ne réponds pas à nos attentes, au thème du site, qui rappelons le est My Little Pony, et bien nous ne pouvons pas l’accepter.

Une histoire considérée viable, est avant tout une histoire où MLP prédomine, c’est à dire qu’elle est construite sur cette base, avec des ajouts autres que l’auteur pourrait faire et pas l’inverse : un texte entièrement basé sur un autre univers, où du MLP a été ajouté de manière éparse se verra refusé. Il y a des cas plus difficiles, où un autre univers se voit totalement remodelé pour donner coller avec le thème du site : des noms de ville échangés pour ceux d’Equestria, avec des personnages inconnus qui auront été “ponifiés”, en d’autres termes, des textes plus compliqués à valider.

Notre travail consiste ensuite évidemment à vérifier la forme et l’orthographe. Une fiction qui correspond au thème du site, mais qui ne suit pas sur le reste est également refusée. Alors nous n’avons pas un barème avec un quota de fautes à ne pas dépasser. Pour ma part, je prend en compte plusieurs critères. Lorsque je connais l’auteur, je peux prendre en compte sa tranche d’âge ou les difficultés qu’il rencontre le plus souvent dans son écriture, et lorsque je ne le connais pas, je fais en sorte d’ouvrir le dialogue, de me renseigner sur lui en lui envoyant des messages privés. Quelques uns l’auront sûrement remarqué, il y a pas mal de textes qui ont été validés alors qu’ils contenaient encore des fautes. Quand un auteur nous envoie un texte avec cinq fautes par phrase, et qu’en s’acharnant et en travaillant il réussit à passer à cinq fautes par paragraphe, et bien nous ne pouvons que le récompenser en validant son texte, vous ne croyez pas ?

“Oui mais c’est pas juste, moi je fais pas cinq fautes par phrase, et pourtant on m’a déjà refusé mon texte.” Alors oui, il y a aussi les cas où l’on sait qu’un auteur est capable de mieux faire et on essaie toujours de pousser les auteurs à fournir un travail de qualité. Un auteur qui nous envoie une première fiction bien faite, sans trop de fautes, et qui par la suite nous envoie un texte peu travaillé et plein de fautes, nous ne pouvons que nous demander ce qu’il s’est passé et renvoyer l’écrit.

Notre tâche enfin, selon moi, est de rester à la disposition des auteurs, de répondre à toutes leurs questions concernant un refus de la validation. De faire preuve de tact, parfois ça c’est compliqué mais on essaie et de vous faire progresser comme on le peut sans jamais tomber dans l’acharnement pour ne pas vous dégoûter d’écrire.

 

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Je ne répondrais pas pour mes deux collègues, mais pour moi c’est de refuser un texte qui n’est pas MLP.

Le meilleur exemple est la pauvre @Hotaru qui aura eu affaire à moi deux fois à cause de ça. Refuser un texte sur ce seul critère me fend le coeur à chaque fois, et il est très difficile d'expliquer à l’auteur que ce n’est pas que le texte est mauvais, mais qu’il ne peut simplement pas être posté sur ce site, parce que notre consigne est de ne poster que des textes MLP. C’est dommage d’être limité à ça, mais cette plateforme est conçue ainsi, si nous nous mettons à accepter des textes qui sont “un peu MLP, mais pas tellement” et bien on va se retrouver sur un site de fictions, mais de fictions en général, sans thème.

Autre difficulté : l’auteur acharné ! Nous avons, de temps en temps, un auteur qui va nous envoyer un texte au bord de l’illisible, nous allons donc lui renvoyer, et il va donc nous le soumettre à nouveau, généralement une demie heure voire une heure plus tard et ainsi de suite. C’est terriblement fatiguant ! Ces auteurs sont souvent remplis de bonnes intentions, mais ne veulent pas se faire aider, alors ils se disent “bah non y a pas tant de fautes, ah si peut être cette faute là, mais c’est bon, je renvoie” ou je ne sais ce qui leur passe par la tête, mais quand on renvoie un texte pour l’orthographe, c’est qu’il y a du boulot à faire dessus !

 

Pourquoi êtes-vous aussi pointilleux sur certains points ?

Pointilleux ? J’imagine que tu penses à ton cas en posant cette question, et je te dirais : regarde, tu as écrits un article, il n’y a pas de fautes, tu t’es appliqué. C’est donc que tu es capable de nous fournir un travail égal pour tes fictions non ?

On vous voit écrire, on vous voit poster des commentaires, des articles, on sait qui s’applique, qui a la flemme, qui n’y arrive tout simplement pas. Quand on a autant d’informations, c’est normal qu’on puisse juger si l’une de vos fiction est travaillée ou non.

 

Une dernière chose à dire ?

Je suis vraiment heureuse d’être validatrice, je rigole des fois (pas méchamment), je m’arrache les cheveux d’autres fois, j’apprends à connaître un peu tout le monde, je peux aller plus facilement au contact. J’essaie d’aider à faire vivre la communauté, en participant au Live avec @Ponycroc, ou en étant juge dans les concours.

Et quoiqu’il arrive, que j’apprécie ou non un membre, tant que l’on me consulte rapport à la validation je répondrais toujours avec sérieux et objectivité.

On essaie vraiment tous les trois de faire correctement les choses, mais on reste des humains avant tout, et tout problème est réglé individuellement.



Le métier de validateur n’est donc pas simple, à cause d’une grosse raison : La critique. Si si, vous savez, ce petit mot quand votre fiction est refusée ou acceptée. Même si c’est court, on peut assimiler ça à une critique.

Le gros défaut d’une critique, pour celui qui en fait, est qu’il doit à la foi faire une critique à un auteur sans le froisser tout en lui montrant un maximum d’erreurs. Il n’est pas râre que des gens se froissent car ils n’acceptent pas les critiques, et c’est quelque chose qui est incompréhensible pour moi. C’est en tombant qu’on apprend à se relever, et c’est avec les critiques qu’on s’améliore. Si une critique est faite, ça signifie que le texte peut s’améliorer, auquel cas on travail dessus. Le meilleur coureur au monde à commencé par tomber sur les fesses, et le meilleur auteur par des critiques, c’est aussi simple que ça. Pour ceux n’ayant pas la patience de corriger ou qui tombent sur @Sangohan38 il existe le groupe de relecture, disponible à ce lien : https://mlpfictions.fr/group/12/relecture-et-entraide . Avec ça, faites une demande et quelqu’un y répondra dans la semaine. La encore, le relecteur doit donner une critique, et on a le même problème.

Donc, pourquoi certains auteurs abandonnent après avoir été refusés par la validation ?

Simplement car ils n’ont pas la motivation pour corriger plus. Pour ma part, j’ai passé trois semaines de palabres avec Sangohan avant de finir de poster le chapitre 3. Oui, certes ça a été long, mais j’ai beaucoup appris durant ces trois semaines. L’objectif de celui qui valide votre fiction n’est pas d’être casse pied, mais de faire en sorte que votre fiction soit bien faite et prête à sortir sans fautes graves.

En gros, une critique, ça ne peut être que positif, sauf celles “C’est de la merde” qui ne sont d’ailleurs pas des critiques. Si vous en voulez une constructive, allez voir les plumes de l’aurore, qui font des critiques plus longues que cet article, qui touche maintenant à sa fin.

En note de la fin, je vous conseille de faire des critiques constructives sur les fictions qui en ont besoin, et que l’auteur vous le rendra bien un jour ou l’autre.


PS : @Sangohan38 tout ce que j’ai dis à ton propos est pure taquinerie, je ne demande que toi pour valider mes chapitres. Et peut être @Kawete .

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Blackhoof
Blackhoof : #37123
C'est dommage qu'une partie du ficdom puisse avoir besoin de ce genre d'article pour lui faire comprendre que les validateurs ne tapent pas sur les textes par sadisme mais par volonté d'aider. Enfin bon, ce sont toujours ceux qui posent les limites à qui l'on reproche tout - c'est dans la nature humaine.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #36945
Blaxbones01 avril 2016 - #36907
Popcorn d- oh pardon :/

Je tiens aussi à rappeler que les plumes de l'aurore existe encore et que j'ai l'impression d'être le vigile de nuit à arpenter ses couloirs froids et déserts, lampe torche à la main, en quête d'un auteur demandant ne serais-ce qu'un avis.

M'enfin sinon, c'est bien de voir le staff autrement qu'un pseudo avec une pancarte "staff" écrite dessus. J'espère qu'il y en aura d'autres.
Je ne pense pas poser des questions à tout la validateurs, mais peut être à des auteurs comme BroNie, ou à Ponycroc. Si vous avez une idée, je suis preneur.
Il y a 2 ans · Répondre
Blaxbones
Blaxbones : #36907
Popcorn d- oh pardon :/

Je tiens aussi à rappeler que les plumes de l'aurore existe encore et que j'ai l'impression d'être le vigile de nuit à arpenter ses couloirs froids et déserts, lampe torche à la main, en quête d'un auteur demandant ne serais-ce qu'un avis.

M'enfin sinon, c'est bien de voir le staff autrement qu'un pseudo avec une pancarte "staff" écrite dessus. J'espère qu'il y en aura d'autres.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
KaitoKurayami
KaitoKurayami : #36897
Intéressant d'avoir le point de vue des modérateur pour une fois, cela permet de mieux voir l'envers du décor et de ne pas se laisser convaincre par les idées reçu ou autres jugement qu'on peut entendre parfois sur la validation.
Il y a 2 ans · Répondre
Polycop
Polycop : #36883
Merci aux validateurs de prendre de votre temps sur nos fics. Au fond, on sait que se faire refuser un chapitre n'est pas méchant , Au contraire, on nous demande le meilleur de nous même . Et c'est bien dans cet état d'esprit que l'on fait de la qualité.

Le site a besoins de validateurs exigeants et trop souvent on confond validation avec correction automatique.
Essayons de s'imaginer 5 minutes le travail de validateur dans ce cas là : traiter chaque soir 3 chapitres et les "réécrire" bénévolement juste pour être conforme au site, au risque d'en plus se mettre l'auteur à dos et en plus de lui fournir une fausse excuse si la fic est mauvaise. La passion a ses limites. Non ce n'est pas viable et c'est bien pour cela que le groupe de relecture existe.


PS aux validateurs : Ne vous excusez jamais de faire votre travail, Merci encore.
Il y a 2 ans · Répondre
TheFrenchGuy
TheFrenchGuy : #36875
Pour y mettre mon grain de sel, je vous informe que j'ai prit personnellement en charge la fic refusée de kingstar afin de corriger toutes ( et je dis bien toutes ) les erreurs. Quelles soient orthographiques, de syntaxe, de temps etc... J'en suis arrivé à bout après 4 heures de boulot.
Pour l'article, je ne suis ni validateur ni relecteur mais je sais que certaines règles doivent être respectées afin de pouvoir poster les fictions et que les validateurs font tout leur possible pour les gérer. Je suis d'avis de garder une certaine exigence envers les écrits qu'ils reçoivent. Ce que nous voulons, c'est juste du bon MLP dans nos lectures
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Acylius
Acylius : #36866
J'ajouterais pour ma part que les validateurs ne travaillent pas chacun tout seul dans son coin. Lorsque nous avons un doute, nous nous concertons et nous décidons ensemble si telle fic mérite d'être validée ou pas. Il nous arrive même de demander des avis extérieurs lorsque nous ne savons pas trancher. Donc non, nous ne décidons pas de manière arbitraire.
Il y a 2 ans · Répondre
jurkyn
jurkyn : #36863
Wellen31 mars 2016 - #36861
Tu as parfaitement saisis @Jurkyn
PS : à la seconde où je me connecte :O


Que veux tu, je rafraichit toute les 20 minute la page d’accueil, alors je suis au taquet (la violence du chomage du type... ^^") je fait de mon mieux :3
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #36861
Tu as parfaitement saisis @Jurkyn
PS : à la seconde où je me connecte :O
Il y a 2 ans · Répondre
jurkyn
jurkyn : #36859
c'est dérnier temps en effet j'ai l’impression que certaine personne on "la facilité" de dire que les validateur sont méchant et qu'on refuse leur écrit sans raison.

Je trouve l'article (bien qu'il y ai des chance qu'il ne soit pas le premier d'une très longue série (et certainement pas le dernier)) très intéressant sur ce point, rappelant, la "mission" de personne comme @kawete qui on la grande générosité de donner de leur temps, de leur énergie et de leur passion pour prendre la peine de lire nos torchons, les valider, ou les refuser en prenant en plus la peine de nous dire pourquoi (trop de fautes, pas MLP, trop violent peut étre ect je sais pas ^^)

Critiquer les validateur, abandonner sa fiction ou dénoncer des abus hypothétique ( sans preuve, et donc de ce fait sans fondement) revient a tirer sur l’ambulance avec un bazooka. Ces facile et ça permet de ne pas se remettre en question sois même et de ne pas s'impliquer plus dans sa création (ce qui arrange les gens qui dise aimer ce qu'il font mais ne vont pas au bouts de leur projet par flême ou simplement profite d'un refus pour rejeter la faute sur d'autre et se laver les main de leur manque de volonté et de dévouement.)

Qu'un écrit (qui pourrit être vraiment fameux a lire hein) ne soit pas suffisamment MLP et de ce fait refuser sur CE site précis qui DEMANDE DANS LES RÈGLES que nos création soit IMBRIQUER DANS UNE CERTAINE MESURE A L'UNIVERS MLP, me parait justifier.

En clair cet article permet de rappeler encore une fois que les validateur sont humain, il ne sont pas parfait, mais aussi et surtout que plutôt de toujours leur taper dessus, assumons nos propre connerie et remettons nous en question lors de nos refus de publication par ces personne, qui contrairement à ce que l'on pense en font bien plus sur se site que nous pourrions le soupçonner.

Des bisous et de l'amour a tous, a vous les studio :3
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 744 fois depuis sa publication le 31 mars 2016. Celui-ci possède 10 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Jeune brony roliste et amateur de jeux vidéos.

8 fictions publiées
22 chapitres publiés
506 commentaires publiés
75 notes données
15 articles

En savoir plus...

Abonnés (14)

QuietOne RainbowSoarin00 Blackhoof Effhya LordOfMuffins makuta KaitoKurayami Haxe AuRon battlefield0501 zer0 diamondark YingYang rainbow14
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé