Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Résultat challenge "On est pas le centre du monde." Aller aux commentaires
19 septembre 2017

Voilà les résultats du challenge. Cette semaine, la moitié des participants a rendu ses textes et le reste est probablement dans un coma éthylique quelque part.

Bref.

Donc, je rappel les règles : Quatre jours pour écrire les conséquences d’un épisode, ici, Viva Las Pegasus, un nombre de mot minimum de 1300, gore et sexe autorisé.

Sans plus attendre, voici la première des fictions.

 

"Le Projet Gladmane" d’Inobi.

Si vous voulez lire le texte sans vous faire spoiler, faites le avant de lire la critique.

Donc, dans ce texte de 1400 mots, retrouve Gladmane qui tente de se refaire après s’être fait botter les fesses par les frères Flim et Flam. Son projet ? Un parc d’attraction sur le thème des Princesses à Canterlot. Sa difficulté ? Convaincre ses investisseurs potentiels, et en particulier Impossibly Rich, la plus riche et la plus tordue des juments d’affaires.

Ce one shot est bien fait, il n’y a presque rien à redire dessus. Quelques petits bémols cependant :

Premièrement, Gladmane a totalement ravalé sa fierté et son talent d’homme d’affaire. Il ressemble plus à un petit nouveau dans l’industrie qu’à l’ex chef de la plus grande citée de jeux d’argents au monde, retord et sournois.

Impossibly Rich est bien introduite et on le sait tout de suite, c’est elle qui mène les autres à la baguette. Cependant, la partie où elle ordonne à une femme d’affaire d’aller lui faire un café noir avec deux sucres est un peu trop à mes yeux. Après, c’est relatif.

Ce sont à peu près les seuls défauts que j’ai trouvé, mis à part la fin. Fancy Pants semble être un poid important de la décision, alors que ses méthodes semblent différer totalement d’Impossibly Rich. Cette dernière lui laisse carte blanche sur la gestion du parc alors qu’elle vient d’insister pour que Gladmane gère le parc comme il l’avait fait à Las Pegasus, ce qui déplaisait évidemment à Fancy Pants. Bref, un pinaillage de scénario, mais cette fin me semblait étrange.

Je donnerai une note de 7/10 a cette fiction. Malgré une fin tarabiscotée et un Glademane assez mou, ce one shot se lit facilement et nous fait passer un bon moment.



"New Pegasus" d’Appledreamer.

Comme pour la fiction précédente, si vous ne voulez pas vous faire spoiler, lisez la critique après la fiction.

Nous avons ici une idée très intéressante : Mélanger Fallout New Vegas, Fallout Equestria et l’épisode. Ce sont tous des univers qui me plaisent beaucoup, et donc je vais être pinailleur dessus. Comme, très pinailleur.

Pour le pitch de base, on a Trixie qui s’en va à Las Pegasus pendant qu’elle réfléchit à ce qu’elle sait de la citée.

On a donc une adaptation de Fallout : New Vegas, où la citée de New Vegas ( Las Vegas après l’apocalypse nucléaire ) est gérée par des robots de défenses nommés protectrons, ici “protect-poney”. Les frères Flim et Flam ont lancés une nouvelle ère de la robotique, de la technologie laser et de la Flimflamnologie, ou la technologie magique. Le problème étant que des bandes de bandits s’étaient formés, ce qui forçait les gens à se défendre avec leurs propres armes lasers.

Et c’est là le problème principale de cette fiction : On y fait mention à quelques reprise des Ministères de Fallout Equestria, mais on dit aussi que la patronne du Ministère de la magie est une princesse, ce qui n’est pas le cas dans la fic originale. La technologie laser apparait de nul part, et les poneys sembles habitués à tuer des raiders. Les ministères existent, mais

la guerre n’est pas encore présente.

En fait, le gros problème de cette fiction est qu’elle se base sur des références. Si vous ne les avez pas, ça passe moyen, mais quand vous les avez, vous remarquez toutes les incohérences. Je n’en ai dit que quelques unes, mais je n’en ai pas couvert la moitié.

Mis à part ça, la première personne est maîtrisée correctement et le caractère de Trixie est bien fait, avec quelques touches d’humour par ci par là.

Je donnerai un 5/10. La première personne est bien maîtrisée, mais les incohérences scénaristique alors que la fiction se veut à référence est franchement dommage. Pourtant, les idées sont là et sont bonnes, mais elles sont mal développées.

 

Inobi remporte ce challenge avec son Projet Glademane.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Appledreamer
Appledreamer : #49170
C'était cool d'imaginer les répercussions. Même si perso, j'ai galéré en changeant constamment d'idée sur la forme et le fond de mon histoire.
Je n'ai rien à dire sur ma note, je la trouve convenable. Seulement je dois te prévenir.
Si j'ai essayé de faire le mélange FoE, New Vegas et Mlp. Il faut savoir que je n'ai pas voulu suivre la chronologie de l'univers de FoE.
J'ai décidé de faire en sorte que ma fic emprunte de cette univers, qu'il soit comme un univers parallèle ou l'histoire de FoE commence différemment.
J'avoue, c'est pas très explicite. Et je pense ne pas avoir suffisamment donné d'infos pour rendre mon idée plus stable et concrète. Je suis un écrivain lent, et du coup je suis allais au plus rapide.
Mais je ne défend rien, et désapprouve pas du tout ma note pour ça. Je tenais à ce que tu soit informé de mes attentions sur cette fic. Voilà tout.
Oh ! Et félicitation à Inobi ! ;)
Il y a 3 mois · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 139 fois depuis sa publication le 19 septembre 2017. Celui-ci possède 1 commentaire.

Signaler l'article

À propos

Jeune brony roliste et amateur de jeux vidéos.

8 fictions publiées
22 chapitres publiés
506 commentaires publiés
75 notes données
15 articles

En savoir plus...

Abonnés (14)

QuietOne KaitoKurayami Haxe RainbowSoarin00 zer0 battlefield0501 LordOfMuffins Blackhoof YingYang Effhya rainbow14 AuRon makuta diamondark
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé