Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les fictions dont vous êtes le héros

Suite à l'émergence florissante des fictions, et notamment des traductions, à la deuxième personne, il semblait approprié de former un groupe pour ceux qui ne peuvent se contenter de la passivité de la lecture et veulent avoir un rôle dans les œuvres qu'ils lisent.

Quelles sont les fictions à classer dans ce groupe ?

Les fictions originales comme les traductions – dès lors que le lecteur a une influence sur l'histoire – ont leur place dans les dossiers. Il est par conséquent possible d'ajouter les fictions dont :

  • le lecteur devient un personnage à part entière qui joue un rôle, échange avec les autres personnages et sert l'intrigue, qu'il soit le héros central ou un personnage secondaire. La narration est généralement rédigée à la deuxième personne du singulier ou du pluriel mais n'est pas une obligation – sont aussi concernées les fictions dont « vous » êtes le seul personnage ;
  • le lecteur peut choisir le déroulement de l'histoire ; c'est-à-dire les fictions comportant une suite de choix écrits par l'auteur qui mènent tous vers une trame différente et donnent au lecteur le choix du destin des personnages sans qu'il soit lui-même forcément l'un d'entre eux et que ceux-ci soient au courant de son influence sur l'histoire ;
  • les personnages brisent en permanence le quatrième mur en s'adressant de manière répétée au lecteur en le questionnant, l'impliquant, l'incriminant, etc.

Que vous soyez narcissique au possible, héros du dimanche ou simple pervers des bacs à sable, vous trouverez forcément votre bonheur dans nos archives !

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

System
System : #13185
@RainbowKnight, j'avais réfléchi à des titres plus évasifs et libres, mais j'avais peur que ça ne dise rien aux membres et qu'ils ne saisissent pas l'enjeu du groupe.
Cela dit, si tu as une idée, je suis tout ouïe.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #13172
Je suis quelque peu sceptique par l'utilisation des termes "dont vous êtes le héros", vu qu'il s'agit d'un genre littéraire bien précis, décliné aussi en un style très précis. C'est moins réservé à la deuxième personne ou à l'immersion du lecteur dans l'œuvre que de vraiment donner le choix au lecteur.
Pour avoir pratiqué ça dans ma jeunesse les livres dont vous êtes le héros et avoir pu voir des dérivés très créatifs comme la "saga MP3 dont vous êtes le héros" de Aslag (Siberian Rescue, juste ici [lien] Je comprend ce que vous voulez dire et l'initiative, mais vu à quel point l'expression est spécifique, je sais pas si ce que vous voulez mettre dans ce groupe y correspond vraiment.
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé