Salut tout le monde. Je sais que je suis mal placé pour parler de ce groupe, étant donné que je n'en suis même pas membre toussa toussa, mais je vais tout de même des critiques de temps en temps.
Bref. Pour les nouveaux qui ne connaissent pas ( ce qui est dommage ) les plumes de l'aurore sont un groupe de critiques de fictions créé par Brocco et par Ponycroc. L'idée est simple : Vous faites une demande de critique sur une de vos fictions, un membre du groupe vous réponds et il vous rédige un commentaire.
Bref, une bonne idée, un bon fond, mais la forme laisse à désirer. En effet, un des gros problèmes de ce groupe est son nombre excessif de règles en tout genre, qui freinent les demandeurs qui n'ont pas non plus envie de se casser la tête. Moi même, je n'en ai pas lu plus de la moitié avant de me lasser.
L'autre problème est son manque d'activité. Le dernier message date de six mois, et les dernières demandes d'à peine moins. Ce problème vient de plusieurs raisons, dont le manque de visibilité du groupe ( comparé au groupe de relecture et d'entraide par exemple ), de la raison citée plus haut et de celles que je vais citer plus bas.
En effet, le fond est bon... En apparence. Après m'être entretenus avec plusieurs membres du site, il m'est apparu plusieurs choses :
- Pour commencer, les auteurs n'ont pas tous la confiance en eux nécessaire pour demander une critique, qui sera peut être négative.
- Ensuite, un des fondateurs du groupe, Ponycroc, a plus ou moins abandonné l'idée ( il suffit de voir la liste des plumes qui n'est pas mis à jours ) et c'est pareil pour pas mal des membres qui ont plus ou moins quittés le site.
- Et, pour finir, quelques auteurs pensent que ce n'est pas à eux de chercher les critiques, mais aux critiques de venir à eux. Je vais utiliser une mauvaise comparaison, mais c'est comme être sur un plongeoir. On peut hésiter puis sauter, hésiter puis se retirer, courir et sauter ou se faire pousser dans l'eau. C'est pareil avec les critiques. Vous hésitez d'en demander une, ça vous mine l'esprit, et finalement vous avez trop peur. Si quelqu'un vous fait une critique sans que vous ayez demandés, ça risque de faire mal et peur sur le coup, mais après ça ira mieux.
En gros, comme l'a dit Brocco dans son dernier article, il existe plusieurs solutions pour ce groupe, et aucune n'est parfaite. Mais je pense qu'un grand pas en avant serait simplement de lui accorder plus d'importance, de prendre son courage à deux mains et de participer en demandant des critiques. L'autre solution serait le grand ménage de printemps, mais elle ne serait qu'une suite à la première.
Si vous recherchez un avis autre que celui de votre relecteur, et complet de plus, demandez à ce groupe.
L'article a été visualisé 333 fois depuis sa publication le 12 octobre 2016. Celui-ci possède 9 commentaires.
Signaler l'article
8 fictions publiées
22 chapitres publiés
506 commentaires publiés
75 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Mais il faut trouver une équipe qui peut se réunir à horaires fixes pour critiquer 4 fictions, c'est pas mal de travail. En fait, c'était même une des solutions de Brocco.
Une solution transitoire pourrait être sinon de créer un nouveau groupe moins bordélique (moins de topics inutiles, moins de règles) et rappeler son existence via un article avec la régularité d’un coucou suisse (par exemple une fois par semaine), pourquoi pas avec un bilan de ce qui a été produit durant la semaine.
Néanmoins, je n’ai pas l’impression qu’il soit désormais possible de créer un groupe suffisamment vivant, et ce de chaque côté, auteurs comme plumes, pour que cela devienne pérenne. La motivation générale m’a l’air pas mal en berne (ne serait-ce qu’à mon propre niveau héhé). On risque donc
d’avoir vite le même résultat.
Le problème fondamental est aussi que les staff de ce groupe l'ont abandonné. Rien que prendre un ou deux membre actifs et les monter en grade serait un grand pas en avant. De plus, créer un groupe de ce genre est possible, mais ça impliquerait de virer le groupe des plumes existante et d'en créer un nouveau. Ne plus devoir aller jusqu'à la 4eme page des groupes ajouterais pas mal de visibilité. Après, il faudrait trouver des membres et des volontaires, changer les règles etc. Ça demanderais du travail, mais ça doit être possible.
Une solution transitoire pourrait être sinon de créer un nouveau groupe moins bordélique (moins de topics inutiles, moins de règles) et rappeler son existence via un article avec la régularité d’un coucou suisse (par exemple une fois par semaine), pourquoi pas avec un bilan de ce qui a été produit durant la semaine.
Néanmoins, je n’ai pas l’impression qu’il soit désormais possible de créer un groupe suffisamment vivant, et ce de chaque côté, auteurs comme plumes, pour que cela devienne pérenne. La motivation générale m’a l’air pas mal en berne (ne serait-ce qu’à mon propre niveau héhé). On risque donc d’avoir vite le même résultat.
Bien sûr, vous pourriez aussi attendre que le site soit mis à jour pour pouvoir le faire, mais vous risquez d'attendre encore très longtemps.
Ne donnez pas de contrainte, essayez juste d'avoir assez de membres au départ pour supporter l'afflux au début lorsque vous leur annoncerait l'ouverture du topic.