Littéralement « Prisme brisé ».
Chaque nuit, je suis piégée dans le noir, immobilisée. J’entends des murmures alors qu’ils m’opèrent : ils disent que je ne devrais pas être en vie. Twilight refuse de m'en dire plus. Parfois, elle n’arrive pas à me regarder dans les yeux. Que m’ont-ils fait ?
Rien ne m’effrayait : j’ai frappé un dragon dans le museau, déjoué les divinités du chaos et du mal, et même commandé la météo. À présent, je me sens brisée. Mes souvenirs ont volé en éclats, je me sens différente, et j’ai peur de dire à quiconque à quel point je suis effrayée.
Je n’arrive même plus à faire le sonic rainboom. Qui suis-je ? Je ne suis plus la meilleure voltigeuse d'Equestria, bien que tout le monde m’affirme le contraire. Pourquoi me mentirait-on ?
Traduction de l'anglais vers le français par System.
Relecture par LittleParrot.
Afficher / Masquer les chapitres (8)
Télécharger l'histoire au format :
epub (livre électronique).
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Pour ce qui est de l'histoire et de son fond, ce que tu décris correspond pas mal à des critiques que j'ai pu voir du côté anglophone. De ce que je me souviens, l'auteur avait prévu une fin différente, mais trop de lecteurs l'avaient devinée à l'avance, et il s'était finalement rabattu sur ce qu'on a là. Cette réécriture de la fin lui a d'ailleurs causé un syndrome de la page blanche, d'où le fait – peut-être – qu'elle ne paraisse pas aussi soignée que le reste.
En soi, c'est une bonne histoire et elle fonctionne bien en tant qu'ensemble grâce à une machinerie efficace. De là à dire qu'elle fait très bien ce qu'elle fait et que c'est une histoire au-dessus du lot, il reste une trop grande marge d'amélioration pour que ce soit le cas.
Merci pour ton retour. (Et de rien pour les thunes, ça me fait ça de moins à blanchir.)
Sur la trad en elle-même, j'ai pas grand chose à dire, c'est du System, donc c'est du solide. A la limite, je râle un peu sur des "librairies" qui n'ont aucun sens dans les premiers chaps, surtout qu'après, tu traduis correctement par "bibliothèque" mais c'est clairement le seul souci formel que j'ai.
Pour ce qui est du fond, et je préviens que je vais spoiler, je suis un peu plus mitigé. J'avais un très bon apriori, qui s'est délayé au fil du temps, jusqu'à devenir un "mouais" d'acceptation sans grande vigueur. Y a de très bons points fort dans cette histoire. Pinkie par exemple, est complètement IC, y a quelques clins d'oeils malins (Dash qui manque d'appeler Twalut "dusk shine" au début) et la trame est solide. Mais quand on aborde le coeur du problème, les choses se gâtent. La montée de la paranoïa est magnifique. On ne sait plus qui croire, qui de Dash ou des autres a raison, qui est dans le complot, est-ce que tout est dans sa tête...un peu comme dans The Game en fait, quand on est aussi perdu que le héros. Puis vient le secret et là je grimace. En soi, c'est une solution crédible. Mais le changelin, le clone miroir, un robot l'aurait été tout autant. Alors on bascule après le climax dans le traitement de l'échange de corps, et ça devient bien plus maladroit, surtout avec cette vraie-fausse menace de Celestia qui doit intervenir pour réparer tout ce drama. Je pense vraiment qu'avec tous ces chapitres de magouilles, de mensonges et de faux semblants, je m'attendais à autre chose qu'un "bah en fait oui, y a eu complot." Sur le coup, j'avais même cru à une arnaque par le POV : comme on voit tout à la première personne, je pensais qu'on avait jamais vérifié qu'on était bien dans le corps de Dash, et que tout le monde pouvait mentir sur ordre de Twilight. La révélation aurait été de basculer en POV extérieur et de se rendre compte de la supercherie. Finalement non.
Ouais, je crois que c'est la le climax et la chute qui me décoivent, après une montée en tension en chrome digne d'Immortan Joe. Je poussbleu parce que le reste de la fic est emballant (et parce que j'ai reçu ton virement sur mon compte en suisse) mais j'estime qu'on va pas au delà du 13 ou du 14 sur 20 s'il fallait donner une note
J'attendrais que tout soit publié pour lire et donner mon avis, so kip ze goud ouerk mayte.