Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Vuld 17 943

J'ai arrêté de lire.

Hi'.
Sous ses aspects inutile et égoïste, cet article veut vous rappeler à quel point l'attention de votre lecteur est fragile.
Les gens ont dû s'en rendre compte, je commente rarement. Et en général je commente ce que je lis. Donc yup, même si je passe chaque jour environ quatre à cinq fois sur le site, la majorité du temps je soupire en regardant les nouveaux textes et j'en reste là. Et si c'était tout ce que j'avais à dire j'aurais sans doute été candidat au prix du plus grand gâchis de bande passante, mais allons plus loin.
Comme n'importe quel lecteur, j'ai mes préférences. Déjà, si vous avez fait une traduction, c'est mort : je ne m'intéresse qu'aux textes franco-francophones (quoique, le Seepferden me tente pour l'exotisme). Ensuite, si vous avez fait une de l'NSFW, c'est mort. Et si vous avez fait une romance, il vous faudra un sacré bon titre / synopsis pour que je vous donne une chance.
Mais.
Déjà, des préférences, on en a tous. Et il reste quand même bien 50% des textes qui sont de l'aventure, de la comédie ou peu importe... alors pourquoi ceux-là je ne les lirais pas ?
C'est là que cet article commence à être un crin plus intéressant. Il se trouve que ces textes, en général, je prends la peine d'en lire le synopsis et, même, dans la majorité des cas, les premières lignes.
 
1Absolute Zero
J'ai vu l'image, j'ai vu le titre et je me suis dit "texte d'aventure épique". Par chance je n'ai pas lu le synopsis qui, de toute manière, ne m'aurait rien dit ("blablabla méchant glace méchant blabla mystère blabla greuh") désolé mais punaise des menaces du nord vous savez combien il y en a à la minute ?! J'ai déjà fait un article sur les synopsis et c'est pas le sujet mais comme dit, si j'avais lu le synopsis j'aurais déjà été refroidi. Ah ah.
J'aurais quand même lu le début du texte parce que le titre reste cool et que s'arrêter au synopsis c'est quand même malheureux.
Voici le début :
La solitude.
Réfléchissons ensemble à ce concept un instant. Il existe différents degrés de la solitude, allant du mal à l'aise en présence d'autres individus à l'isolement complet et définitif...
Déjà, on m'a donné le thème. C'est la solitude. Je sais déjà de quoi l'ensemble du texte me parlera après deux mots. Merci. Merci ! Je ne passerai plus quinze paragraphes à me demander de quoi on parle et entendons-nous, pas besoin d'être aussi brut de décoffrage que ça, mais ouais, là au moins le texte joue cartes sur table.
Ensuite, le texte m'interpelle (grmf) et me dit "réfléchissons". Réfléchir ? Hay yes! J'aime réfléchir ! Mais au-delà de ce petit plaisir, le texte me rend actif. Il va me dire des trucs et sa consigne c'est "réfléchis-y". Et effectivement, le passage qui suit pose le problème du texte : la solitude extrême, sans échappatoire, et ses conséquences.
Je veux insister sur ce point précis : là, le texte me fait un exposé scolaire, il ne se passe rien per se (on n'a même pas encore introduit un héros pour troncher du méchant ou compter fleurette) mais je suis actif. Je sais pourquoi je lis ce texte et j'y participe, je réfléchis à ce qu'on me dit, je le juge et je me fais mes propres idées. J'aurai l'occasion de revenir sur l'activité du lecteur en juillet mais bon sang que ça fait plaisir.
Conclusion ?
Ce début de fiction est classique, c'est une introduction avant l'histoire même et qui pose le contexte. Pour les plus jeunes ça peut même être barbant parce que "quand c'est qu'elle vient l'action ?!" Mais pour un grognard comme moi, le texte me dit de quoi il parle et me donne les moyens de m'y investir.
J'ai donc accroché et continué à lire.
 
2Quand une vie s'éteint
Si le titre n'était pas assez clair, l'image vous donne la couleur : ce sera un texte sniff-sniff, c'est-à-dire triste. Je n'aime pas vraiment ce genre, mais je peux l'apprécier.
Donc, pour m'encourager, j'ai lu le synopsis :
Le moment où l’on perd un être cher, tous les maux d’Equestria apparaissent comme invisibles, insignifiants, on se rend compte à quel point la vie est précieuse. Applejack n’est pas épargnée. Il y a des cas où les personnes ne comprennent pas et pour ces cas elles ne comprendront peut-être jamais…
Okay donc je reprends. Quand on perd quelqu'un c'est triste. Non. Sans rire. La moitié du synopsis me balance une banalité. Et okay je sais, c'est super triste c'est clair, c'est dévastateur et toutes les hyperboles que vous voulez mais c'est la base ! Là vous ne me dites rien !
Seconde partie, on me dit que ça concerne Applejack et enfin on me donne le thème du texte, ce qui le rend particulier : on va parler de l'incompréhension. Pourquoi ne pas avoir commencé par là ?!
Certaines personnes ne comprennent pas ce qu'on peut ressentir quand on perd un être cher. Peut-être même qu'elles ne comprendront jamais. Applejack y est confrontée à son tour...
Voilà, ça reste vague, ça reste... pas très engageant pour moi mais c'est plus court, plus clair et plus percutant. En prime on peut se demander si Applejack est celle qui perd l'être cher ou celle qui se montre bornée, et cette simple question crée une tension qui peut attiser l'intérêt. Encore une fois je ne suis pas censé parler des synopsis mais mince...
Je ne suis pas allé plus loin.
Ouais, le synopsis n'est pas très engageant mais là c'est purement subjectif, au sens où des personnes qui ne comprennent pas qu'on soit triste parce que QUELQU'UN EST MORT... sérieux ? Dans MLP ? Et en disant même qu'on arrive à trouver le cas le plus asocial d'Equestria, AJ elle a cinq keupines et deux cents membres de sa famille pour lui remonter le moral ! C'est quoi ce point de départ de...
Mais c'est subjectif et encore à présent, si je consacrais plus de temps pour ça, j'irais quand même lire.
 
3La légende de Mégane
Jusque-là j'ai parlé de textes que j'ai voulu lire parce que ben voilà ils existent et j'aime bien la fanfic'. Mais quand j'ai vu que le texte était écrit par Acylius, dans ma tête ça a fait "okay, ce texte sera forcément génial". J'ai donc sauté la case synopsis et plongé dans le texte.
La lumière tombait sur les murs de pierre, fugace et dansante. Trois poneys s’avançaient avec prudence dans le sombre tunnel, à la lueur de la corne de celui qui marchait en tête. Les deux autres...
Cette introduction est plutôt bonne. La lumière permet d'introduire les murs, les murs nous amènent au tunnel qui nous amène aux trois poneys qui nous amènent à la corne qui nous ramène à la lumière, excellent. Petit hic, on introduit les poneys avant le tunnel mais eh, ça arrive. On rajoute que la lumière est décrite, que l'avance est détaillée et on peut facilement s'immerger.
Ouais, Acylius sait quand même y faire.
Pourtant j'ai décroché.
Et c'est là que je me suis dit qu'il y avait un sérieux problème avec moi. J'adore les textes d'Acylius, je ne vois pas de problème à la narration mais... ben...
C'est du JdR. Je suis dans un tunnel lambda avec trois poneys lambda (à ce stade) qui s'avancent de façon lambda avec la lumière lambda, et là j'avais dit qu'elle avait l'avantage d'être décrite, mais "fugace et dansante", surtout "dansante", c'est un détail qui revient constamment dans tous les textes. C'est effectivement ce que fait une torche en mouvement sur de la pierre, elle semble "faire danser les ombres".
Ça fait deux phrases et il ne se passe rien ! J'ai l'impression d'être à une séance de Warhammer avec mon groupe de mercenaires, à guetter du Skaven.
Pour les besoins de cet article je suis quand même allé voir et ce n'est qu'après un paragraphe et deux répliques qu'on a enfin le contexte :
Découvrir une tombe de cette taille...
Okay, on est dans une tombe, je peux commencer à réfléchir. Et bon, soyons honnête, je me plaignais du côté JdR mais ce n'est pas forcément un mal : les poneys aussi peuvent aller s'aventurer dans des donjons et combattre des gogoles. Mais même alors, j'ai besoin d'un thème. Et là, même après m'avoir mentionné la tombe, je n'en ai toujours pas. Est-ce qu'on va parler du passé d'Equestria ? Est-ce qu'on s'intéresse à la généalogie d'un personnage ? Un méchant, une malédiction ? Et d'accord, le texte me dit que la tombe est spéciale, mais pour ce que j'en sais on va découvrir que c'est la tombe de Luna et que le porte-manteau nocturne à Canterlot est une imposteure.
Okay d'accord le titre (et le synopsis, si je l'avais lu) m'auraient aidé mais voilà quoi... eeeeet je viens de réaliser que ce texte est probablement le défi pour lier G1 et G4. Je note. Quoi qu'il en soit, quand je me plains qu'il y a trop de mystère, ce n'est pas pour rien : le lecteur peut décrocher très, très vite.
 
4Fragments
Comparé à La légende de Mégane, Fragments a un style disons... moins maîtrisé. Là aussi, je me suis dit qu'au titre le texte serait sympa' et j'ai sauté le synopsis.
"Friendship Cottage, veuillez rectifier votre trajectoire, vous déviez de quelques degrés par rapport à l'azimut du ponton d'atterrissage."
C'est bon, ce texte m'a accroché.
Déjà, on est clairement sci-fi, ou comme on dit, "ponies in space". C'est ponifié parce que nom du vaisseau, c'est sci-fi parce qu'azimut et ponton et c'est "in media res", on me jette tout de suite dans le bain. On a un vaisseau qui visiblement a du mal à se poser, la tension est immédiate et j'ai déjà tout le contexte pour m'y intéresser.
'Me manque encore un thème mais je ne suis pas aussi pressé.
Twilight sursauta presque dans son cockpit à l'entente de cette voix brouillée par la déformation...
Etc... vous savez quoi on va sauter quelques phrases, c'est le style qui veut ça,
...le regard de Twilight s'attarda anormalement sur sa main.
D'un violet clair, comme d'ordinaire donc.
Okay, j'ai loupé le tag "humain". Ouais c'est le défaut de se jeter directement dans la fic', et pour être honnête ça m'a refroidi. C'est moins marrant de voir piloter des humains, j'aurais été intéressé de voir une énième fois comment les poneys s'en seraient sortis.
Mais revenons à l'histoire.
Twilight sursauta à nouveau, avant d'appuyer sur un bouton au sommet de son levier, énonçant à voix haute :
"Bien reçu. Correction de trajectoire."
Ta mère. Je rappelle que jusqu'à présent toute la tension du texte se résumait à ne pas louper l'atterrissage. Problème réglé en... une réplique. Deux phrases. Cinq mots. Punaise.
Alors là je pourrais râler que c'est Twilight, qu'elle serait bien gentille de paniquer un minimum, de surréagir un brin mais bon, en même temps c'est une pilote entraînée donc c'est normal qu'elle garde la tête froide. Non, ce qui me dérange c'est que ça fait minimum trois paragraphes, sans compter les reliquats, que je subis cette tension et qu'on me la règle avec un claquement de doigts.
Si j'avais eu la patience de lire quelques phrases de plus, j'aurais découvert la véritable tension, le véritable problème, qui était :
Pourquoi avoir réagit de la sorte ? Elle n'avait même pas répondu au premier appel, alors que c'était la procédure !
Comportement inhabituel, influence sur le personnage, c'est bon, je peux me mettre à réfléchir : je suis de nouveau actif. Et je commence à me faire une idée du thème du texte, en tout cas dans ma tête à ce stade ça fait "probable que ce monde ne devrait pas être comme ça, etc." avec le thème de l'identité et tout ça. Très bien.
C'est trop tard ! Ça fait trois phrases que j'ai ragequit le texte ! Ça aussi je râle constamment dessus mais pour un lecteur dont la patience se compte en secondes, c'est l'élimination directe, allez en prison sans passer par le start. Si au lieu de secouer la tête et de se concentrer pendant deux paragraphes à ne pas poser son appareil -- parce que sa main est 'achement plus intéressante -- Twi' avait fait "mince qu'est-ce qui m'arrive" j'aurais pu continuer le coeur léger.
 
5Conclusion
La principale explication au fait que j'ai arrêté de lire est ce manque constant de patience. J'ai mille préoccupations, ne serait-ce que mes propres textes et bref, j'hésite à me lancer dans des lectures plus ou moins longues. Il y a d'autres facteurs, comme la crainte que les commentaires soient mal pris ou encore le contexte étrange d'MLP Fictions qui me fait attendre des textes "finis" et donc avec une sorte de "garantie qualité" ou quelque chose, d'où que je suis beaucoup moins tolérant que sur un forum.
Eh. J'ai beau aimer les poneys, je reste humain.
Mais ce que je constate, c'est que l'envie de lire est toujours là. J'ouvre toujours les textes, je commence à les lire et ce sont souvent de "bêtes détails" qui m'arrêtent. L'absence de thème ou de contexte, la passivité... Quand j'ai vu que j'allais laisser la légende de Mégane "pour plus tard" alors que je m'étais volontiers plongé dans Absolute Zero, je me suis dit qu'il y avait vraiment un problème et je voulais cerner ce que ça pouvait être.
Donc oui, ça peut venir de moi, et pour une grande part c'est le cas. Mais, et c'est vraiment important : vous devez, le plus tôt possible, dire au lecteur de quoi votre texte parle. Vous devez lui donner une tension, vous devez le rendre actif. Je sais que c'est très abstrait, assez difficile de s'en faire une idée et probablement que moi-même dans mes textes j'échoue lamentablement mais c'est important.
Parce que si tous vos lecteurs ressemblent à moi -- et fort heureusement ce n'est pas le cas -- alors en deux phrases vous pouvez l'avoir perdu.

BroNie 26 925

Le marketing

 
Précisons d'entrée de jeu. Le terme que j'utilise en entête de ce billet est sans doute impropre. Mais comme pour l'inertie littéraire, je ne trouve pas de meilleur mot pour synthétiser ce dont je veux vous parler. Les économistes me corrigeront.
 
Depuis bientôt dix ans que je suis dans la fanfic, j'ai rencontré plus d'une fois un commentaire commun dans la bouche d'auteurs amateurs : « de toute façon, je me moque bien des notes, des vues ou des commentaires. J'écris pour moi, pas pour les autres. » A première vue, on pourrait prendre cet avis pour du bon sens, pour de l'humilité. Y voir un certain détachement.
 
Mais pour moi, cette phrase est au mieux, un jugement hâtif, au pire, de la fausse modestie, et dans tous les cas, un mensonge factuel.
 
Je vais être clair. Personne n'écrit pour soi. Pas plus que personne ne compose, peint, dessine, bref, ne crée pour soi. Absolument personne. Ça n'existe pas.
 
On crée toujours pour les autres. On crée toujours pour un public.
 
L'art ne devient art que quand quelqu'un d'autre que l'artiste ne pose les yeux dessus.
 
L'art peut-être porteur d'un message. Être une prouesse technique ou esthétique. Détenir un message politique. Bousculer les conventions. Être beau pour être beau. On peut multiplier les exemples à l'infini. Mais la conclusion est unique : si l'art est porteur de quelque chose, c'est donc qu'on peut porter quelque chose à quelqu'un. Fut-ce un simple divertissement sans prétention, cela nécessite quelqu'un à divertir.
 
Quelqu'un qui écrirait pour soi ne laisserais jamais personne d'autre lire sa prose. Quelqu'un qui ne peindrait que pour soi, n'afficherait jamais ses toiles, fut-ce dans son salon.
 
J'ignore si c'est un reste d’éducation religieuse dans notre mémoire collective qui nous faire croire qu'il serait bien vu de ne pas se soucier du regard de l'autre. Mais c'est un mensonge flagrant. Il faut accepter l'idée que l'autre est là et que son avis nous importe. On veut lui transmettre des émotions, nos émotions, les tripes que nous mettons dans notre travail. C'est naturel et c'est normal.
 
Pour recentrer sur l'objet de ce billet, un évidence se pose. Vous pouvez avoir fait la meilleure fic du monde, elle ne sera jamais reconnue comme tel si personne ne sait qu'elle existe.
 
Prenez Fallout Equestria. Nombreux voient en elle (à tort ou à raison) la plus grande fic MLP jamais faite. Elle n'aurait jamais eu cette estime, si le fichier était resté à dormir sur le disque dur de son auteur.
 
A partir du moment où vous laissez un tiers voir votre œuvre, c'est que vous voulez qu'elle soit lue, et qu'elle soit aimée. Qu'elle soit aimée, si vous êtes sincère dans votre démarche et pas trop manchot dans l’exécution, ça ira tout seul. Le public à mille autres fics à lire, et mille autres choses à faire. La question qui se pose c'est comment leur vendre VOTRE fic ?
 
Notez que je parle pas ici de vendre au sens pécunier. L'expérience a montré que le monde de la fanfic est très frileux dès qu'il s'agit d'argent. Non, je parle de faire connaître votre fic, de la démarquer des autres. Il existe quelques astuces.
 
 
 
 
 
 
1)Un fandom qui marche. La base. On a la chance, sur MLP, d'avoir un fandom actif, vivant, qui brasse du monde, donc des lecteurs en puissance. Mais ce n'est pas le cas de toutes les séries. Une excellente série comme Bojack Horseman ne récolte que 12 fics sur AO3 et ne possède même pas de catégorie propre sur fanfiction.net. A l'autre bout du spectre, nous avons un Harry Potter et ses 735 000 fics sur fanfictions.net, où vous pouvez être sûrs que 99% des fics sont noyées dans la masse et n'émergent jamais.
 
 
2)L'actualité. Un fandom, ça vit, ça stagne, ça meurt, mais parfois, ça repart. La section fanfics du site Star Wars Universe mourait doucement de sa belle mort, jusqu'à l'annonce de la nouvelle trilogie ne vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière, ne réveille les vieux auteurs et ne charrie une myriade de nouveaux écrivains. L'actualité est une grande pourvoyeuse de lecteurs, ne l'oubliez jamais.
 
 
3)Soignez la présentation. Sur ce site en particulier, où nous avons la chance d'avoir des couvertures. Bichonnez les. N'optez pas pour la facilité du ponycreator sans originalité qui confine directement à l'OC. N'oubliez pas que nombre de lecteurs n'accorderont pas plus de quelques secondes à votre titre. C'est dès ce moment qu'ils faut les apater. Votre couverture, c'est votre porte d'entrée. Le fandom brony est plein de dessinateurs talentueux, utilisez les. Servez vous en, sans oublier de les créditer.
 
 
4)Soignez l'histoire. Chacun ses goûts, et chaque lecteur a les siens, mais de grâce, évitez le Human in Equestria. Ca a été fait mille fois, ça a une image atroce, et quelque soit la qualité propre de votre fic, vous arriverez après la bataille, et cette dernière est perdue depuis longtemps.
Au contraire, taper dans un genre peu usité comme le Far West ou les pirates, attirera naturellement l'attention sur vous.
 
5)Gratte moi le dos, je gratte le tien. Règle tacite des communautés d'écrivains. Commentez de manière construite les fics des autres auteurs, et vous aurez de bonnes chances qu'ils viennent commenter chez vous.
 
6)Ne pas saturer le marché. Si vous avez une fic fleuve, ne balancez pas tous les chapitres d'un coup. Laissez les au goutte à goutte. Trop de fics/chapitres d'un coup donne l'impression que vous voulez écraser les autres de votre présence, et que vous cherchez à avoir le monopole sur le site. Sachez attendre. La patience paie.
 
7)Ne pas abandonner le marché. Inverse du précédent. Soyez actifs, postez des fics, des petits OS, ne vous faites pas oublier. Si on attend de votre part une grosse fic depuis trop longtemps, vous allez finir par être victime de l'effet Half Life 3 : passer de quelque chose de très attendu, à n'être plus qu'une blague.
 
8)Attention à votre réputation. Nous parlons d'image après tout, depuis le début de ce billet. Alors, comportez vous bien. N'insultez pas les gens avec qui vous êtes en désaccord, prenez le temps de répondre à vos commentaires (sinon vous dégagerez l'image d'un auteur qui se moque de son public en l'ignorant), évitez de faire du clop si vous craignez de ne pouvoir l'assumer, et de vous défaire de l'étiquette qu'on vous apposera
 
 
9)Ne faites pas du marketing pour du marketing. C'est très important, voire essentiel. Les quelques points que j'aborde dans ce billet servent à vendre votre fic. Mais on ne peut pas vendre du vent. Le public le sentira, et se détournera de vous. A titre d'exemple, si vous faites un oneshot à succès, transformez l'exploit en vous lançant dans une nouvelle fic, fort du public gagné, et qui vous suivra, plutôt que de vous enfermer dans des déclinaisons sans âme de la fic d'origine.
 
 
 
 
Il va de soi que je donne là que quelques grandes lignes et qu'il existe mille autres façons de faire connaître sa fic auprès du grand public. Ne serait-ce qu'en parler autour de soi, de rebondir sur la bonne occasion de la placer, etc. Mais si je devais conclure, je poursuivrais un peu le 9e point en vous demandant de garder à l'esprit que le marketing doit être au service de votre fanfic, et non l'inverse.

System 30 910

Une réforme orthographique ?

« Aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive. »
Déclaration précédant les listes du Dictionnaire de l'Académie française (9e édition en cours de publication) dans les fascicules du Journal officiel de la République française depuis le 22 mai 1993.

Voilà, ça fait un bail que je n’ai rien posté (que ce soit en termes d’articles ou de fictions), et, avec tout le tintamarre que cause cette « nouvelle » réforme sur les réseaux sociaux, j’ai pensé que c’était le moment opportun pour m’y remettre.
Déjà, que ressentez-vous vis-à-vis de cette réforme ? Êtes-vous plutôt d’accord avec celle-ci ou avec ses détracteurs ? (Avant de répondre, gardez bien à l'esprit que les plus bruyants sont toujours les moins pertinents. [© System])
Ceux qui me connaissent de longue date savent à quel point je suis pointilleux, voire impitoyable, en matière d’écriture et de justesse. Oui, c’est grave de ne pas savoir quand utiliser l’imparfait et le passé simple. Oui, c’est grave de ne pas savoir quand doubler le « n » dans un adverbe. Oui, c’est grave de ne pas mettre d’espace avant un point d’intonation. Je caricature, mais je dois plus ou moins ressembler à ça de loin.
Je ne le dirai jamais assez : nous avons la chance d’être sur internet et d’avoir, outre des ressources quasi illimitées, un correcteur automatique intégré à la plupart des applications modernes. Ce n’est pas parfait, mais c’est bien assez pour s’insurger lorsqu’une personne veut partager du contenu qui s’apparente à un torchon sur MLPFictions. De toute façon, un manque de rigueur dans la forme, c’est symptomatique, dans 95 % des cas, d’un manque de rigueur dans le fond.
Pour revenir au sujet qui nous intéresse : pourquoi estimé-je que toute personne défavorable à cette réforme en 2016 est ignorante ?
1990. Voilà, c’est la vraie date de la réforme. Mais si, vous savez, ce petit lien « Résumé de la réforme orthographique de 1990 » qui traîne sur ma fiche utile depuis l’ouverture du site... Se révolter en 2016 pour quelque chose qui a été décidé voilà presque trente ans, c’est se foutre de la gueule du monde. Je sais que, en France, c’est monnaie courante comme pratique (on fait grève, on manifeste, on fait des pétitions), mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Ce sont surtout ceux qui prennent part à l’une de ces trois activités – aujourd’hui devenues bénignes – qui causent/trouvent des problèmes là où ils n’ont pas lieu d’être.
Des réformes orthographiques, il y a en a eu un certain nombre (un nombre certain) ; environ dix réformes majeures ont été validées et appliquées depuis 1694. Est-ce pour autant que notre langue est atroce ? Pour un puriste du XVIIe siècle, à n’en pas douter, mais pas pour nous. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que vous êtes en train d’assister, impuissants, à l’avancé d’un concept qui sera encore là quand vous n’y serez plus, et ça, ça en dépasse plus d’un : vous n’êtes pas même morts et enterrés que l’on ménage déjà le terrain pour les générations à venir sous votre nez. Bienvenue ! Vous êtes sur Terre. Vous vous souvenez peut-être de ces moqueries que vous avez lancées à l’encontre de vos aînés en leur montrant votre tout nouvel iPhone (qui est obsolète depuis) ? Préparez-vous, car vous allez passer du statut de bourreau à celui de victime avant même de vous en rendre compte.
Si vous avez été attentifs jusqu’ici, vous aurez sûrement remarqué que j’applique les règles traditionnelles à la lettre (règles qui, avant 1990, s’appelaient les règles de la réforme de 1935 – subjectivité, quand tu nous tiens). Suis-je donc contre cette réforme ? Oui et non.
La première chose que je garde à l’esprit lorsque je me pose cette question, c’est que les académiciens et leurs collaborateurs sont des gens que nous admirons sous leurs identités littéraires. Ce sont des amoureux de notre langue et ils la manient avec une finesse que jamais je ne rêverais ne serait-ce que d’égaler. En résumé, personne n’est mieux placé qu’eux pour dire ce qui ne va pas dans notre langue ainsi que ce qui doit y entrer ou en être retiré. Pourtant, ils souffrent de ce que je viens de baptiser, là, à l’instant où je rédige cette ligne, le syndrome du flic : on les aime, mais seulement lorsqu’ils ne sont pas en uniformes en train de faire leur devoir.
L’autre chose que je prends en compte, c’est une distinction fondamentale que n’importe quel étudiant en lettres ou en langues doit assimiler. Il existe deux entités majeures : les grammairiens et les linguistes. Dans mon cours, le premier était défini comme « prescriptif » (celui qui dit comment les choses doivent être faites) et le second comme « descriptif » (celui qui dit comment les choses se passent en réalité). Les deux ont une manière différente de fonctionner, mais ils travaillent de concert pour faire avancer la langue ; on pourrait croire qu’un certain antagonisme les sépare, mais il n’en est rien. Cette réforme de 1990 est un savant mélange de prescriptions fondées sur des observations essentiellement linguistiques. Chaque proposition est réfléchie et a du sens, mettez-vous ça dans la tête avant de tweeter quelque chose de drôle mais stupide.
Bien évidemment, je serai le premier à ne pas appliquer ce qui est proposé dans la réforme, et c’est pour cette raison que mon article commence par une citation qui va dans ce sens. Néanmoins, je comprends chaque choix que les académiciens ont fait – contrairement à ceux qui beuglent sur Facebook –, et c’est pour cette raison précise que j’ai décidé de respecter le passage de ces rectifications. Le changement des manuels scolaires reste discutable : il aurait été plus intelligent de laisser s’écouler une période transitoire durant laquelle les deux orthographes ou règles modifiées auraient coexisté plutôt que de tout changer sans état d’âme, mais il est certainement sage de ne pas alourdir les cours des plus jeunes.

Si je vous disais que j’ai le pouvoir de vous rendre plus raisonnés et censés que 99 % de la population nationale en l’espace d’un article, me croiriez-vous ? Si vous êtes prêts à manger un peu d’étymologie et un micmac de souvenirs que j’ai gardé de mes cours, c’est pourtant faisable.
Pour commencer avec un exemple populaire, on va aborder le problème des accents circonflexes. Tout d’abord, voici ce que dit la modification :
« L'accent circonflexe disparait sur les lettres i et u (ex. : nous entrainons, il parait, flute, traitre).
Exceptions : le circonflexe est maintenu, pour sa fonction analogique ou distinctive,

dans les terminaisons verbales du passé simple (ex. : nous vîmes, vous lûtes) et du subjonctif (ex. : qu'il partît, qu'il eût voulu) ;
dans jeûne(s), les masculins singuliers dû, mûr et sûr, et les formes de croitre qui, sinon, seraient homographes de celles de croire. »

Vous l’aurez compris, les deux publications qui circulent sur les réseaux sociaux (« Je vais me faire un petit jeune/Je vais me faire un petit jeûne » et « Je suis sûr ta sœur elle va bien/Je suis sur ta sœur elle va bien ») viennent de se prendre une patate de forain académique vieille de 26 ans dès l’introduction de la règle sur l’accent circonflexe ; même pas besoin d’aller dans les annexes contenant la liste complète des mots concernés pour le savoir !
Tant qu’à souligner le ridicule des gens qui font circuler ces conneries, j’espère que vous avez également remarqué qu’il suffisait d’employer des virgules pour résoudre le problème du deuxième exemple (le premier exemple montre bien que ce n’est pas toujours possible, mais ça reste généralement possible).
Problème suivant, qui fut le sujet de mon tout premier cours magistral de linguistique : pourquoi « nénufar » ? (Oui, deux heures de nénufar !)
Ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais n’importe quel helléniste aurait pu vous le dire : « ph » est un graphème exclusivement réservé à la retranscription du « phi » grec. « nénufar » étant l’approximation d’un mot turc, « nénuphar » est et a toujours été la forme fautive. Jusqu’en 1935, « nénufar » était bien la forme la plus employée, mais les écrivains du XXe ont commencé à modifier la graphie du mot au point d’imposer la leur comme unilatéralement correcte jusqu’en 1990.
Dans un registre similaire, le problème du mot « oignon ».
Le Wiktionnaire résume très justement ce que l’on vous apprend dans des cours de linguistique et de phonologie : « En ancien français, le graphème <ign> notait le n palatal : besoigne (« besogne »), estraigne (« étrange »), montaigne (« montagne »), etc. avant d’être simplifié en <gn>. Nous gardons trace de l’ancienne notation dans seigneur et oignon. Les rectifications orthographiques de 1990 recommandent d’écrire ognon sur le modèle de agneau ou rogne. »
Vous l’aurez compris, « oignon » est un des rares vestiges d’un temps révolu. C’est pour cette raison qu’il a été décidé que, tant qu’à virer une règle, autant ne garder aucune exception.
Vous en voulez d’autres ? J’en ai tout un stock (théoriquement, je pourrais tous vous les justifier un par un).
Allez, on va faire encore plus drôle : on va parler des modifications qui sont déjà employées par tous, y compris ceux qui s’indignent.
Maxima, scenarii, supernovæ, barmen, länder... De nos jours, qui penserait à écrire ces termes en lieu et place de maximums, scénarios, supernovas, barmans, lands ? Cela ne fait que 26 ans que ces orthographes sont recommandées, et, pourtant, elles ont pratiquement fait disparaître les pluriels traditionnels – le Français moyen, dans le doute, met un « -s » au pluriel. Quand il s’agit d’oignons, un terme tout à fait courant, il est facile de se souvenir de l’exception orthographique, lorsqu’il faut se souvenir des pluriels propres à chaque langue d’emprunt, le Français dit fuck this et préfère ne pas se plier à chaque exception. Amusant, non ?
Un autre des problèmes soulevés est celui des mots composés ; le sujet est tellement épineux qu’il est impossible de ne fâcher personne. En guise de consolation, on peut se dire que c’est un de ces problèmes qui est commun à toutes les langues « occidentales » : on ne sait jamais quand mettre un trait d’union, une espace ou rien du tout. Il existe deux types de mots composés : ceux qui se font à partir d’un mot et d’un préfixe (rétro-, anti-, quasi-, ré-, etc.) et ceux qui sont issus de l’assemblage de deux mots ou plus.
Globalement, on a toujours hésité entre le trait d’union et rien du tout (un mot composé dont les composants sont séparés par une espace sont généralement considérés comme des expressions figées et non des mots à part entière). Pour faire simple, on a tendance à mettre un trait d’union dans les mots composés « nouveaux » ou récents, mais à coller les mots lorsqu’il n’y en a que deux et que le mot composé est ancien, attesté.
Sur ce constat, « porte-monnaie » et « extra-terrestre » deviennent donc « portemonnaie » et « extraterreste » afin de montrer que ces mots composés ont été longuement éprouvés (mais aussi pour faciliter la vie des locuteurs : si les deux formes sont acceptées, il n’y a plus de faute possible). Bien évidemment, l’ancienneté d’un mot reste à l’appréciation de chacun, et c’est pour cette raison que certains mots n’ont pas été affectés par la réforme tandis que d’autres semblent n’être aucunement justifiés. Cela dit, il semblerait que « porte-monnaie » ait gardé tellement longtemps sa forme « néologisme » que sa forme sans trait d’union a du mal à passer... tout est affaire de dosage. Quant aux mots composés d’un préfixe, ce sont pratiquement toujours des néologismes, ils sont donc traités d’une manière spécifique ; pour plus de détails sur leur emploi, je vous renvoie au lien « Préfixes et traits d’union » de ma fiche utile.
On peut également aborder rapidement le cas des mots qui ont besoin d’un ajustement, car leur prononciation a changé mais pas leur graphie.
« Événement » et « réglementaire » sont les deux exemples les plus probants. Ce n’est peut-être pas le cas partout, mais, chez moi, ils se prononcent « évènement » et « règlementaire » (ces changements de prononciation ont eu lieu sous l’influence d’« avènement » et de « règlement »). Il est donc tout à fait justifié d’adapter l’orthographe à la manière dont ils se prononcent le plus communément.
Bien d’autres modifications sont apportées à travers cette réforme (pour ne citer qu’elles : la règle des traits d’union et des numéraux, le pluriel des mots composés, l’emploi du tréma, l’annulation du doublement de consonne des terminaisons « -otter » et « -oller »), mais il faut y voir un mal pour un bien. Ce n’est pas un signe de la dégradation de notre langue, bien au contraire, c’est un signe d’évolution ; souvenez-vous qu’une langue qui n’évolue pas, c’est une langue qui meurt.
En ce qui vous concerne, je ne souhaite pas que vous soyez confus ou partiaux quant à cette réforme, vous pouvez en penser ce que vous voulez et faire comme bon vous semble. Cependant, dans le cadre de MLPFictions – ou tout autre cadre « sérieux »–, je vous encourage fortement à suivre des règles uniformes, c’est-à-dire de ne pas faire cohabiter des règles récentes avec des règles traditionnelles – c’est là que naissent des confusions, racines de la contre-productivité.

ShiningParadox 21 906

Retour sur l'épisode final de la saison quatre

La saison quatre est terminée et nous sommes repartis pour un hiatus de plusieurs mois avant la suite des aventures de notre princesse nouvellement en fonction.
Image de timsplosion via DeviantART
Cela ne vous aura pas échappé, le double épisode final vient définitivement de briser le mythe du « dessin animé pour petite fille de 6 à 8 ans » et s’adresse maintenant clairement à un publique plus âgé, plus mature ; un public de bronies.
En fait, le « problème », si je puis dire, remonte de beaucoup plus loin. La saison quatre a clairement changé les codes de la série en utilisant à outrance fanservice et références plus ou moins fines. Certains adorent, d’autres détestent, j’ai de mon côté un avis assez mitigé.
La série telle que voulue par Lauren Faust était volontairement girly avec un humour pas forcement très poussé mais toujours adorable. Les références étaient fines mais visibles, l’univers doux et accrocheur. Nous avons tous nos raisons d’adorer la série, que ce soit le fandom, l’univers, les personnages ou les musiques, mais nous avons tous accroché à cet univers posé par la première saison en 2010. Vous vous souvenez ?
Je ne dis pas que la saison quatre n’est pas bonne, loin de là, mais les scénaristes n’ont-ils a perdu de vu quelque chose d’essentiel ?
En regardant la seconde partie du Royaume de Twilight je me suis senti agressé : du shonen, Derpy* en veux-tu, en voilà… Ne devrions-nous pas plutôt mieux séparer le fandom de la série ? Bien évidemment nous apprécions les personnages secondaires, les petits clins d’œil, mais n’est-ce pas un peu surjoué ?
Ne me faites cependant pas dire ce que je n’ai pas dit. L’épisode était vraiment bon, j’ai passé un excellent moment. Cependant, après réflexions, celui-ci m’a laissé un léger goût amer quant à la suite…
J’aimerais connaître votre avis :

Premièrement, qu’avez-vous pensé de la saison quatre ?
Deuxièmement, avez-vous aimé l’épisode final de cette saison ? Quels furent les points forts et les points faibles de l’épisode ?
Troisièmement, que pensez-vous de la direction prise par Hasbro au cours de la dernière saison ?

*Edit : Ce n’est pas forcement le meilleur exemple que j’ai trouvé, et ce n’est pas non plus ce qui m’a le plus dérangé, la pauvre petite Derpy est adorable. Cet exemple est surtout là pour montrer, sans démontrer, la trop grande avidité d’Hasbro à vouloir faire du fanservice.

Wendynnettte 41 896

Les preuves qui montrent que tu es un Brony

Bonjour à vous, lecteurs affamés qui êtes tombés sur cet article. 
tout d'abord je voulais préciser que le texte suivant est une traduction que j'ai faite d'une "fiction" du site fanfiction.net . 
Il me semble qu'un article avait déjà été rédigé sur ça (il y a quelques temps quand même!)  mais quand je suis tombée sur cette liste je me suis dit qu'il fallait que je la publie ici. (ça m'a fait rire! enfin je ris un peu tout le temps parce que sinon les gens osent pas me parler ou me déranger.) 
Donc voilà cette fameuse liste (que je ne pouvais pas publier en tant que fiction quand même!!) (vous n'êtes pas obligés de tout cocher !) 
1. Tu fais des Pinkie Promesses eux gens en face de toi
2. Tu chantes Smile sous la douche tout le temps (ou souvent. on va dire souvent)
3. Tu imagines quelle cutie marks pourraient avoir les personnes que tu connais
4. Tu dis Eyup (marque déposée par Hasbro :p )à la place de Oui
5. Tu dis aussi Okie Dokie Lokie 
6. Tu es énervé(e) contre les pégases quand le temps ne te convient pas
7. Tu as ou tu vas acheter un T-Shirt où il est écrit: 20% Cooler 
8. Tu penses que Luna et Célestia font bien leur travail quand tu vois le Soleil et le Lune se lever.
9. Tu remplaces Tout le monde par Every pony (oui c'est plus classe en anglais qu'en français ou en espagnol) 
10. Dès que tu vois un arbre tu penses à Fluttershy (je présume que l'auteur vouait dire un gros arbre allusion à sa cabane (où il ne faut pas rentrer n'oubliez pas!))
11. Tu appelles ton équipe sportive Les Wonderbolts 
12. Tu chantes et/ou joues d'un instrument en espérant fort fort que des oreilles/une corne/ des ailes (rayer la ou les mentions inutiles) vont pousser 
13. Tu veux faire une fête d'après fête (comme Pinkie avec Gummy!) 
14. Dès que tu vois un pommier tu donnes un gros coup de pied dedans en espérant que des pommes tombent
15. Lorsque tu remplaces Dieu par Célestia (dans une expression comme "oh mon Dieu!")
16. Quand quelque chose t'émeut tu dis "YAY!!"
17. Tes affaires sont truffées d'images, de dessins, de stickers, de posters... en rapport avec MLP
18. Tu tentes de souffler sur une lettre pour l'envoyer (comme Spikey! ?)
19. Quand il t'arrives quelque chose de terrible, tu cries "De tout le mal qu'il pouvait  arriver, celle ci est, la, pire, chose, possible!!!" (excusez moi je n'arrivais pas à me remémorer cette réplique alors j'ai traduit directement la version espagnole... *honte sur moi*)
20. Si tu avais: une chienne tu l'appellerais Winona; un lapin, Angel; une tortue, Tank; une chouette, Owlowiscious; un alligator (si tu as envie d'un alligator), Gummy; une chatte, Opal(escence). Ou de manière générale tu appellerais ton animal de compagnie avec un de ces noms là
21. Tu compares ta réunion familiale annuelle à celle des Apple
22. Tu as ou tu cherches (enfin peut être) à faire un trio appelé les Crusaders
23. Tu tentes de faire de tes connaissances des amis
24. Tu as parfois (ça dépend des circonstances!) peur de ta propre ombre!
25. Tu as un canapé (un sofa ou un coussin) exprès pour pleurer
26. Tu chantonnes le thème principal souvent (voire tout le répertoire! officiel ou du fandom! soyons fous!!) 
27. Tu as un simulateur de voix pour imiter la voix royale de Canterlot (j'ai du manqué quelque chose parce que j'ai pas compris '-')
28. Tu te demandes si tu as un alter ego poney... 
29. Tu te demandes aussi s'il existe un arbre de l'Harmonie 
30. Tu espères que la prochaine pluie sera une pluie de CHOCOLAT (ouiiii!!!)
31. Tu rêves d'aller au Bronycon. (là, j'ai mon cerveau qui a explosé d'envie. je suis restée coupée du monde pendant 10 secondes en pensant à ce qu'il peut y avoir) 
32. Quand tu vas à l'école (si tu y es encore sinon souviens toi de ton beau lycée! ton beau collège où tu as passé 7 ans de ta vie!!!) tu te demandes si les statues ou les miroirs sont des portails vers Equestria
33. Quand tu vois un arc-en-ciel tu te dis que tu viens de louper Rainbow Dash et (ceci est un ajout de ma part) tu espères plus de la trouver à la racine de l'arc que le chaudron plein de pièces d'or.
34. /!\ ceci s'applique uniquement pour ceux qui ont lu la fic! enfin je penses... /!\ Tu as pleuré en lisant My Little Dashie. Ou, au moins, tu as été ému.
35. Tu te rends compte que tu a coché pas mal de choses dans cette liste. 
 
Voila!! Je sais ça a sans doute été fait et refait mais j'avais envie de traduire cette liste. Déjà parce que j'oublies pas toutes les règles de grammaire espagnoles sans faire un cahier de vacances. Et pis parce qu'elle est amusante.
Vous en avez coché combien alors? Moi? oh j'ai pas compté hein... 21.
PS: désolée j'ai pas pu m'empêcher de mettre des commentaires...
PS2: je suis désolée pour ceux qui lisent ma fic et/ou ma traduction de n'avoir rien mis depuis au moins deux voire trois mois!!! Mais bon là je vais essayer de me re-concentrer et d'alterner avec la création de mon cosplay de Pinkie Gala (avec lequel je vais porter un serre taille. Laissez moi me préparer mentalement. ... *GASP* ) ce mois ci. Moins d'un mois avant la rentrée... Nieuuuuh... 

Mikan 30 882

Des dessins pour des fictions

Salut à tous, ça va bien ? Oui ? Et bien, tant mieux et aujourd'hui une petite news de ma part, je vais rouvrir une commande de dessin de poneys OCs ou les poneys existants dans la série MLP mais avec une particularité : en version manga ! Comment ? Et bien, au lieu des mots, voici un exemple : http://phosphophyllite.deviantart.com/art/Nightmare-Moon-version-manga-532979883
Tout ce qui me faut c'est :
Si c'est un poney déjà existant : me dire qui c'est tout simplement et si c'est un OC :
-Le nom
-Le prénom
-Une image de votre poney ou me le décrire
-La marque de beauté
-Et le plus important, les couleurs évidement !!!
-Et aussi si c'est un poney terrestre, pégase, licorne, alicorn, batpony, etc...
-Et leur caractère ! C'est important dans un dessin !
/!\ATTENTION/!\
Oui je peux dessiner vos poneys ou les poneys existants mais attention ! Je n'ai plus que 3 semaines d'école car je suis en vacances à partir du 5 juin donc environ TROIS MOIS de vacances, on peut dire que j'ai le temps de dessiner (même avant d'ailleurs). Bien sur, je peux commencer à dessiner avant les grandes vacances scolaires et faire toutes sortes de dessins comme : Une couverture simplicite genre comique ou une histoire mignonne (là j'ai pas d'exemple), une bannière type mignon ou se rapprochant du dessin animée (logique quand tu nous tiens) ou même pour un truc personnel (j'ai pas trouver d'autres mots). Vous pouvez me dire combien de fois vous le voulez dans le dessin genre 1, 2, 3 ou voir plus de poneys mais je dirais maximum 10 par dessin (faut pas déconner non plus hein !). Si vous voulez avoir un dessin très sérieux, euh... passez votre chemin car moi c'est dans le mignon ! Désolée hein. Voilà voilà, les commandes commencent... maintenant !
Commandes :
-Hélia : 100%
-rebelda : 100%
-thedarkcaster : 100%
-BurningShadow : 100%
-Zeldaini : 0%
-Hélia 2 : 100%
-Pinkie007 : 100%
-Hélia 3 : 100%
-ishimaru : 100%
-Argos76 : 0%

Ponycroc 22 875

Vous en avez rêvé, nous l'avons fait !

Bonsoir à tous, aujourd'hui est un jour particulier, parce qu'on est ENFIN arrivé au bout d'un projet.
 
Suite à une idée lancée sur le TeamSpeak, Kawete et moi même avons décidé de concrétiser cette blague.
 
Je vous présente donc : « C'est pas friendship »
 
Alors, c'est un premier essai. Je suis toujours entouré des meilleurs… mais là ils étaient prit sur un autre projet, donc j'ai du faire avec Kawete. Blague à part, la meuf arrive quand même à réussir quelque chose et de toute façon, je ne peux pas faire mieux.
 
Pour vous parler du projet, on avait simplement rigolé lors d'une lecture en remarquant que quelqu'un lisait comme Jamie de « c'est pas sorcier ». On a ensuite réfléchi en se disant que ça pourrait faire une drôle d'histoire. L’engouement à fait qu'on est arrivé à se demandé si ça serait pas encore mieux en vidéo.
 
Alors pourquoi je me permets de poster ça ici, sur MLPfiction ? C'est parce que je n'ai en rien travaillé sur le montage de cet épisode, mais à la scénarisation. J'ai travaillé comme-ci je faisais une fic, à quelque point près tout de même. Mais je trouvais tout de même dommage de ne pas poster ça ici étant donné que je voulais proposer une histoire sur le site comme j'ai l'habitude d'en faire.
 
Bon visionnage. Et bien sûr, n'hésitez pas à critiquer, il y a des choses à redire, nous en sommes parfaitement conscients, c'est nous qui l'avons fait après tout.
 
PS : Nous allons avoir besoin de doubleur pour les prochains épisodes, et donc, un recrutement se fera dans quelques jours sur un nouvel article.
 

Vuld 2 866

Des forums aux sites.

Hi'.
Pour ceux qui me connaissent, je suis un râleur devant l'éternel, et pour ceux qui ne me connaissent pas, vous serez épargnés en ces lieux.
La création d'un site francophone à l'image de FiMFictions est une véritable chance pour les fanficers, avec une passerelle qui met leurs textes en valeur et leur assure une quantité de lecteurs qu'un forum ne peut pas vraiment fournir, par la promesse d'un contenu de qualité, c'est-à-dire corrigé, mis en page et de bonne longueur, ainsi qu'un moyen de trier et de retrouver les fanfictions que l'on veut.
Je n'ai jamais été très au fait des trouvailles d'internet, et j'ai donc une vue très biaisée de la manière dont tout cela a évolué. Je me souviens d'une époque où les fanfictions étaient écrites directement dans les messages du forum, sans véritable alternative. Bien sûr, ce que j'appelle désormais les "sites-vitrine" existaient déjà, mais ils étaient rares et peu fréquentés. Les forums étaient la plate-forme porteuse où les gens allaient chercher leurs textes.
C'est amusant de penser qu'à l'époque on utilisait déjà les hyperliens pour nous faire des fiches d'auteur, pour lister tous nos textes -- avec des sujets de discussion uniquement dédiés à ça.
La première évolution que j'ai connue a été la démocratisation de la balise "spoiler", assez anecdotique mais ça n'allait pas de soi autrefois. Les sites-vitrine se développaient en parallèle, et je pense à des versions comme fanfiction.net qui, avec son design très... web 1.0, accuse son âge. Personnellement, je n'avais toujours pas franchi le pas. Pour moi la seconde évolution a été l'arrivée du GoogleDoc, qui permettait de fournir son texte directement sur le net, avec la mise en page d'un éditeur de texte type Word. Bien sûr, avant ça on pouvait toujours fournir le lien d'un document Word à télécharger, ou un .pdf, mais... c'était une façon de faire aussi populaire à l'époque qu'aujourd'hui : de ce que je sais, désagréable.
Le GoogleDoc a donc été une sorte de renouveau pour la fanfiction sur forum. Désormais on se contentait de donner le lien du texte joliment mis en page, avec même une table des matières et autant de petits gadgets qu'on pouvait rêver -- et même des images. Tout ce qu'une vieille interface de forum ne permettait pas de faire.
Mais même le GoogleDoc ne pouvait pas rivaliser avec les sites-vitrine.
J'ai déjà laissé entendre tous les avantages de ces sites, et il est plus que naturel de vouloir y déposer ses textes. Parce que c'est fait pour, parce que le lecteur vous en sera reconnaissant et parce que c'est l'endroit où vous aurez le plus de chances d'être lu et... d'avoir des retours ?
Du peu d'expérience que j'ai, les sites-vitrines ne sont pas vraiment faits pour les commentaires. Tous les sites de ce type que j'ai visités en proposent, tout comme le fait Youtube pour les vidéos ou DeviantArt pour les dessins, oui j'accuse mon retard... Mais même avec la récente évolution vers Google+ qui permet de longs commentaires sur Youtube, les discussions demeurent assez limitées et les messages qui dépassent les trois lignes sont relativement rares. On m'a demandé pourquoi : je n'en sais rien. Quelqu'un dira que c'est pareil sur les forums et ce n'est pas faux.
Quand je suis arrivé sur mon premier site-vitrine, aka fanfiction.net, j'y ai fait ce que j'ai toujours fait : j'ai donné mon avis, j'ai râlé, j'ai critiqué. Et j'ai même découvert que des gens se groupaient pour faire de même, mais c'est une autre histoire. Le point intéressant était que, très vite, je me suis rendu compte à quel point cette structure était inadaptée.
Notamment, toute discussion suite à un commentaire devait se continuer par Message Personnel. Si quelqu'un répondait en commentaire, non seulement il commentait son propre texte, ce qui est mal vu puisque le lecteur juge souvent la valeur d'un texte au nombre de commentaires qu'il reçoit... oui je sais moi aussi je soupire... mais surtout la personne qui l'avait commenté n'en serait pas averti, sauf flux RSS improbable et dont je ne serais pas au courant. Une fois encore, j'accuse mon temps. J'ai eu une dizaine de discussions là-bas et toutes ont eu lieu par MP. Et ces discussions ne vont au final pas bien loin. Outre d'être privées, et donc de ne profiter qu'à deux personnes... elles demeurent générales. Les options d'un commentaire, sa forme comme celle d'un MP, le simple fait de ne pas pouvoir prévisualiser ne donnent pas vraiment envie d'écrire ou même de lire un commentaire un tant soit peu étoffé par ce biais.
Une fois encore, mon expérience des sites-vitrine est limitée. Mais je me suis fait l'idée que sur un tel site, la critique n'avait pas sa place. À plus forte raison, la personne qui y publie estime son texte et n'a probablement pas envie qu'on revienne sur les défauts.
Ce n'est pas qu'un tel auteur soit fermé. Sur un autre support, il serait sans doute prêt à écouter.
C'est juste que le site-vitrine n'est pas considéré avoir cette fonction. À plus forte raison, le travail de réécriture n'est pas envisageable, ne serait-ce que parce que l'équipe de correction en place (équipe qui n'est pas le cas sur tous les sites-vitrine) deviendrait folle. Un texte publié ici est considéré achevé et "de qualité", donc revenir sur ses défauts est simplement déplacé. Oui, il en a, aucun texte n'est parfait -- et il y a la subjectivité -- mais on veut plus un verdict final, et si possible positif, qui reconnaisse au moins l'effort fourni derrière.
Lorsque le pendant francophone à FiMFictions a été mis en chantier, les habitués des forums se sont évidemment attendus à un exode du forum sur les sites-vitrine. Et c'est l'impression actuelle, du reste. Les gens iraient lire "là-bas" et n'auraient donc plus de raison de passer sur les forums. Et les auteurs n'auraient donc plus d'intérêt à publier sur forum puisque plus personne ne les lirait.
Ce n'est pas un problème.
Ce l'est pour les critiques comme moi, mais les critiques comme moi n'ont pas bonne presse. On passe notre temps à mordre et à dénicher tout ce qui ne va pas comme des rapaces, et même si les bronies se sont montrés surprenamment compréhensifs, il n'en reste que ce genre de commentaire décourage, peu importe la bonne intention derrière. Ce n'est donc pas une grande perte, et il restera toujours des acharnés pour vouloir critiquer sur un site-vitrine. Après tout, je l'ai bien fait un temps. Mais certainement, le "c'est génial continue" retrouvera largement la place qu'il aurait pu perdre, et je pense que l'ambiance et la motivation des fanficers va en profiter largement.
Pour ma part, je suis un chroniqueur, et je regretterai évidemment qu'avec cette évolution naturelle -- et avantageuse -- la critique puisse se perdre. Sur les Chroniques, la réponse a toujours été de rediriger tous les commentaires sur le forum, de sorte à les maintenir publics et à encourager les développements et la discussion. Mais les Chroniques n'ont pas vraiment pour but d'être un site-vitrine. Pour d'autres, l'idée était de déposer le texte sur MLPFictions pour pouvoir ensuite en parler sur les différents forums de la communauté francophone. C'est un beau rêve, qui se fanera assez vite devant, une fois encore, le peu d'intérêt de le faire, voire la mauvaise presse que cela, ironiquement, pourrait avoir. Je laisserai à chacun tenter son raisonnement sur le procédé.
Il est encore trop tôt pour savoir si le passage du forum au site va profiter à la critique, l'étouffer ou au final ne rien changer, et si l'activité sur forum en sera vraiment affectée. Au final, je spécule pas mal, et même si je parle d'expérience, mon expérience est limitée.
Même si les sections de fanfic' des forums finissaient par "mourir", comme on dit, et que le sens critique se perdait... ce ne serait pas une mauvaise chose.
Je trouvais juste adapté, avant de faire chauffer ma tablette pour dessiner tout l'ornement pour les textes que je déposerai ici, de rassurer par avance les gens. Je ne compte pas critiquer les textes ici, que je les lise ou non. Je vais râler là-dessus en privé, ça me frustrera, mais c'est juste moi, les gens y sont habitués. Il est probable que je ne commente pas du tout, et cela même si je sais que, comme pour tous les arts, les messages et retours sont autant de récompenses pour l'auteur. Et j'espère que toujours plus de gens prendront le temps de laisser un message, même si c'est pour dire "c'est génial continue", tant que c'est sincère. Je regrette même que la critique ait pu étouffer ces simples commentaires, pourtant précieux.
À force de voir les gens changer de forum et changer de site, personnellement je vais lentement décrocher et laisser faire. Je suis trop rouillé pour suivre. En un sens, j'ai l'impression que le temps de la critique est passé.
Mais que cela ne vous rende pas infidèles, fanficers,
à vos plumes !

constantoine 45 860

À vos claviers, première édition

Bande de gens que vous êtes, bonjour,
 
Vous l’attendiez tous, et le voilà enfin ! Non, je ne parle pas du retour de Twilight en licorne, je n’ai pas eu de réponse de la part de M.A Larson à la suite de ma lettre de menaces.
 
Si je poste un article aujourd’hui, c’est qu’il est midi (ou presque), et que chose promise chose due, nous nous retrouvons avec le premier challenge !
 
Suite à l’article ci-joint https://mlpfictions.com/blog/404/prochain-challenge, nous avons lu toutes vos propositions, mais comme vous le savez, il n’en restera qu’une ! C’est donc à la suite d’un intense débat, et de réflexions d’un niveau ‘pataphysique que nous avons délibéré. C’est donc le challenge de Sekmet999 qui a remporté les suffrages. Vous avez donc une semaine pour écrire la plus belle fiction triste que vous pourrez sur le thème suivant : “Un poney devient un windigo”. Je viens de dire une semaine ? Si vous vous posez la question, c’est que vous avez sans doute Alzheimer, auquel je vous invite à mettre tous vos mots de passe sur post-it avant de les oublier. Donc, je viens de vérifier, et je viens bien d’écrire une semaine, ce qui signifie que votre fiction devra se faire en un chapitre. Vous avez donc jusqu'à dimanche prochain, midi, pour me soumettre vos fictions par MP.
 
Suite à une remarque faite dans un commentaire, je précise que les fictions doivent être des fictions originale, et non des traductions, et elle doivent être écrites pendant le concours.
 
Sur ce, je vous souhaite bonne chance, et à dimanche prochain,
 
votre dévoué Constantoine.
 
 
PS : Bien entendu, n'hésitez pas à m'envoyer des MP pour avoir des précisions quant au challenge, je serais heureux de vous répondre
 

Brover 38 855

Ne sais pas qui choisire [FINI]

Bonjour ou bonsoir,brony et pegasister
Comme le titre de l'article le dits (pas) je n'ai pas encore fait de fiction et a vrai dire j'ai une idée se serrait un fic crosover qui verrait comme mechant un personnage de creepypasta qui na rien a voir avec mlp mais je ne sais pas qui choisire du coup je vous le demande,vous pouvez choisir un de se que je propose:
-------l'entreprise de recherche top secret SCP
--------slenderman 
--------jeff the killer
 
 
A vous de choisir 
Dans les commentaires 
  
 
 
 
 
Et le gagnant est...SCP
 

Nouveau message privé