Précisons d'entrée de jeu. Le terme que j'utilise en entête de ce billet est sans doute impropre. Mais comme pour l'inertie littéraire, je ne trouve pas de meilleur mot pour synthétiser ce dont je veux vous parler. Les économistes me corrigeront.
Depuis bientôt dix ans que je suis dans la fanfic, j'ai rencontré plus d'une fois un commentaire commun dans la bouche d'auteurs amateurs : « de toute façon, je me moque bien des notes, des vues ou des commentaires. J'écris pour moi, pas pour les autres. » A première vue, on pourrait prendre cet avis pour du bon sens, pour de l'humilité. Y voir un certain détachement.
Mais pour moi, cette phrase est au mieux, un jugement hâtif, au pire, de la fausse modestie, et dans tous les cas, un mensonge factuel.
Je vais être clair. Personne n'écrit pour soi. Pas plus que personne ne compose, peint, dessine, bref, ne crée pour soi. Absolument personne. Ça n'existe pas.
On crée toujours pour les autres. On crée toujours pour un public.
L'art ne devient art que quand quelqu'un d'autre que l'artiste ne pose les yeux dessus.
L'art peut-être porteur d'un message. Être une prouesse technique ou esthétique. Détenir un message politique. Bousculer les conventions. Être beau pour être beau. On peut multiplier les exemples à l'infini. Mais la conclusion est unique : si l'art est porteur de quelque chose, c'est donc qu'on peut porter quelque chose à quelqu'un. Fut-ce un simple divertissement sans prétention, cela nécessite quelqu'un à divertir.
Quelqu'un qui écrirait pour soi ne laisserais jamais personne d'autre lire sa prose. Quelqu'un qui ne peindrait que pour soi, n'afficherait jamais ses toiles, fut-ce dans son salon.
J'ignore si c'est un reste d’éducation religieuse dans notre mémoire collective qui nous faire croire qu'il serait bien vu de ne pas se soucier du regard de l'autre. Mais c'est un mensonge flagrant. Il faut accepter l'idée que l'autre est là et que son avis nous importe. On veut lui transmettre des émotions, nos émotions, les tripes que nous mettons dans notre travail. C'est naturel et c'est normal.
Pour recentrer sur l'objet de ce billet, un évidence se pose. Vous pouvez avoir fait la meilleure fic du monde, elle ne sera jamais reconnue comme tel si personne ne sait qu'elle existe.
Prenez Fallout Equestria. Nombreux voient en elle (à tort ou à raison) la plus grande fic MLP jamais faite. Elle n'aurait jamais eu cette estime, si le fichier était resté à dormir sur le disque dur de son auteur.
A partir du moment où vous laissez un tiers voir votre œuvre, c'est que vous voulez qu'elle soit lue, et qu'elle soit aimée. Qu'elle soit aimée, si vous êtes sincère dans votre démarche et pas trop manchot dans l’exécution, ça ira tout seul. Le public à mille autres fics à lire, et mille autres choses à faire. La question qui se pose c'est comment leur vendre VOTRE fic ?
Notez que je parle pas ici de vendre au sens pécunier. L'expérience a montré que le monde de la fanfic est très frileux dès qu'il s'agit d'argent. Non, je parle de faire connaître votre fic, de la démarquer des autres. Il existe quelques astuces.
1)Un fandom qui marche. La base. On a la chance, sur MLP, d'avoir un fandom actif, vivant, qui brasse du monde, donc des lecteurs en puissance. Mais ce n'est pas le cas de toutes les séries. Une excellente série comme Bojack Horseman ne récolte que 12 fics sur AO3 et ne possède même pas de catégorie propre sur fanfiction.net. A l'autre bout du spectre, nous avons un Harry Potter et ses 735 000 fics sur fanfictions.net, où vous pouvez être sûrs que 99% des fics sont noyées dans la masse et n'émergent jamais.
2)L'actualité. Un fandom, ça vit, ça stagne, ça meurt, mais parfois, ça repart. La section fanfics du site Star Wars Universe mourait doucement de sa belle mort, jusqu'à l'annonce de la nouvelle trilogie ne vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière, ne réveille les vieux auteurs et ne charrie une myriade de nouveaux écrivains. L'actualité est une grande pourvoyeuse de lecteurs, ne l'oubliez jamais.
3)Soignez la présentation. Sur ce site en particulier, où nous avons la chance d'avoir des couvertures. Bichonnez les. N'optez pas pour la facilité du ponycreator sans originalité qui confine directement à l'OC. N'oubliez pas que nombre de lecteurs n'accorderont pas plus de quelques secondes à votre titre. C'est dès ce moment qu'ils faut les apater. Votre couverture, c'est votre porte d'entrée. Le fandom brony est plein de dessinateurs talentueux, utilisez les. Servez vous en, sans oublier de les créditer.
4)Soignez l'histoire. Chacun ses goûts, et chaque lecteur a les siens, mais de grâce, évitez le Human in Equestria. Ca a été fait mille fois, ça a une image atroce, et quelque soit la qualité propre de votre fic, vous arriverez après la bataille, et cette dernière est perdue depuis longtemps.
Au contraire, taper dans un genre peu usité comme le Far West ou les pirates, attirera naturellement l'attention sur vous.
5)Gratte moi le dos, je gratte le tien. Règle tacite des communautés d'écrivains. Commentez de manière construite les fics des autres auteurs, et vous aurez de bonnes chances qu'ils viennent commenter chez vous.
6)Ne pas saturer le marché. Si vous avez une fic fleuve, ne balancez pas tous les chapitres d'un coup. Laissez les au goutte à goutte. Trop de fics/chapitres d'un coup donne l'impression que vous voulez écraser les autres de votre présence, et que vous cherchez à avoir le monopole sur le site. Sachez attendre. La patience paie.
7)Ne pas abandonner le marché. Inverse du précédent. Soyez actifs, postez des fics, des petits OS, ne vous faites pas oublier. Si on attend de votre part une grosse fic depuis trop longtemps, vous allez finir par être victime de l'effet Half Life 3 : passer de quelque chose de très attendu, à n'être plus qu'une blague.
8)Attention à votre réputation. Nous parlons d'image après tout, depuis le début de ce billet. Alors, comportez vous bien. N'insultez pas les gens avec qui vous êtes en désaccord, prenez le temps de répondre à vos commentaires (sinon vous dégagerez l'image d'un auteur qui se moque de son public en l'ignorant), évitez de faire du clop si vous craignez de ne pouvoir l'assumer, et de vous défaire de l'étiquette qu'on vous apposera
9)Ne faites pas du marketing pour du marketing. C'est très important, voire essentiel. Les quelques points que j'aborde dans ce billet servent à vendre votre fic. Mais on ne peut pas vendre du vent. Le public le sentira, et se détournera de vous. A titre d'exemple, si vous faites un oneshot à succès, transformez l'exploit en vous lançant dans une nouvelle fic, fort du public gagné, et qui vous suivra, plutôt que de vous enfermer dans des déclinaisons sans âme de la fic d'origine.
Il va de soi que je donne là que quelques grandes lignes et qu'il existe mille autres façons de faire connaître sa fic auprès du grand public. Ne serait-ce qu'en parler autour de soi, de rebondir sur la bonne occasion de la placer, etc. Mais si je devais conclure, je poursuivrais un peu le 9e point en vous demandant de garder à l'esprit que le marketing doit être au service de votre fanfic, et non l'inverse.
L'article a été visualisé 924 fois depuis sa publication le 22 février 2016. Celui-ci possède 26 commentaires.
Signaler l'article
39 fictions publiées
185 chapitres publiés
650 commentaires publiés
182 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
A titre d'exemple, sur "comment bien faire une fic", j'invite toute personne à lire le guide de la fanfic d'Alixe de fanfiction.net, de lire les articles de Vuld, et de jeter un oeil au tuto de ce site. Plusieurs auteurs, plusieurs conseils, tous ô combien subjectifs.
Selon moi, je n'ai pas à répéter, et à prendre mille précautions oratoires à chaque mot que je tape sur mon clavier.
Ce serait prendre les lecteurs pour des enfants qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. Pour moi il serait là, le manque de respect au public.
Je suis tout à fait conscient que mes prises de position puissent choquer, et j'invite toute personne qui serait en désaccord avec moi (comme toi) à exprimer son avis dans les commentaires. C'est pour moi beaucoup plus sain que de s'entourer de mille barrières disant "qu'en fait, mais ce n'est que mon avis, je ne juge pas, mais il est possible que, d'un certain point de vue qui est le mien, mais que je ne t'impose pas, je pense de manière subjective que les courgettes c'est vert et pas bleu".
La Franchise, fut-elle brutale, est bien un des Elements de l'Harmonie, non ? ;)
(on m'objectera que la Gentillesse aussi, mais cassez pas mon effet, bande de méchants)
PS : tu remarqueras en outre qu'il n'y a eu aucune empoignade dans les commentaires, simplement une difficulté de compréhension entre Blackhoof et Cédric. Ce dernier expliquant de plus qu'il est, en ce moment T, plus à fleur de peau que d'habitude. Le débat est resté correct de bout en bout.
Alors tu vas peut être penser que je chicane, mais cela change tout ! Vire tout ces qualificatifs (fait mille fois, atroce, etc.) qui font jugement partial. L'emploi du conditionnel me paraît aussi essentiel, tout comme tout mot rappelant que ce n'est que 'TON' avis ! Cela peut te paraître ridicule, mais tu dis toi même dans ton point 8 qu'un auteur doit respecter ses lecteurs. Il en est de même pour les articles : on oublie facilement qu'on s'adresse à d'autres à travers eux ! Et tu verras, avec cette simple règle de conduite, plutôt que d'avoir des empoignades dans les commentaires, on aura un débat, qui pourra être animé, mais qui restera correct.
@Jurkyn : Merci de ton appréciation gros nounours ! ^^
Oui, moi aussi j'en étais resté au tryptique prétention/orgueil/arrogance. Faut croire que l'image publique négative subit la loi de Darwin : elle évolue pour ne pas mourir.
@BroNie -> La carte du "chacun son avis" peut avoir une certaine valeur, à condition de ne pas en faire n'importe quoi. J'ai toujours pensé que dire "chacun son avis" n'est un problème que si l'on dit ça pour clore un débat, si c'est pour le relancer moi je suis pas contre. Même si la relativité de notre point de vue (putain c'est pompeux dis comme ça) reste quelque chose d'obvious.
Par contre, je ne savais pas qu'on te traitait de gourou. J'avais entendu "prétentieux/orgueilleux/arrogant" donc ça me surprend.
Le marketing est un moyen, pas une fin en soi. Poussé à l'extrême, oui, bien sûr c'est mauvais (quoiqu'on pourrait débattre sur en quoi être populaire/très grand public c'est mauvais, y a un discours élitiste sous jacent là dedans quand même) mais utilisé avec clairvoyance ? Je ne crois pas.
Quant à rappeler que chaque avis est subjectif...oui, c'est un peu la base de chaque avis. On le sait globalement et c'est admis tacitement. Invoquer cet argument en objection m'a toujours semblé facile, et maladroit parce qu'il marche tout aussi bien à double-tranchant (bah oui, dire que "tout avis est relatif"...par nature c'est relatif).
J'aime les avis tranchés qui prennent position, et je suis content quand on est pas d'accord avec moi. C'est un peu l'inverse de l'image de gourou que certains aiment me coller sur le dos, vous ne croyez pas ?
Alors pardon. Mes paroles ont un peu dépassés ma pensé. (J'ai dis une connerie, j'assume.)
Par contre, je suis pas cannibale! ^^
Et oui, je tenais au fait d'en parler en MP. Je tenais à éventuellement m'expliquer plus en détail en privé pour de multiples raisons, après si tu préfères qu'on en discute ici c'est comme tu veux.
Par contre, je ne pense pas avoir lavé mon linge sale en public ; je me suis contenté de donner mon ressenti. Je t'aime bien (je sais que tu es une personne raisonnable pour avoir déjà parlé avec toi), donc un conseil : ne juge pas trop vite. Parce que non, je ne fais pas partie d'un quelconque fanclub de BroNie. Et non, je ne faisais pas référence à toi dans mes commentaires. Tes critiques quant aux prises de position dans cet article sont parfaitement justifiées et j'ai moi-même tiqué un peu lors de ma lecture, mais c'est un autre débat. En bref, à aucun moment je ne t'ai visé.
Je vais pas dire "love and tolerate" parce que même si c'est gentil dans l'âme je trouve ça un poil idéaliste. Par contre je dis "keep calm" : j'ai peut-être tapé dans une fourmilière, mais ne va pas croire que c'était ton tibia que j'ai frappé.
Je pense que tu as écrit tout ça un peu en "réflexe précipité" donc je comprends ta réaction, mon commentaire pouvant prêter à confusion. Si on commence à s'entrebouffer entre potes ça va pas le faire.
@BroNie, c'est bien, ta de l'humour au moins, par contre fais moi plaisir et va dire aux ouailles de ton fanclub de se calmé sur les noms d'oiseau. Jusqu'à preuve du contraire, je ne t'ai pas insulté.
Ensuite tes conseils, peut-être le perçoit tu, peut-être pas, j'en sais rien, sont fortement orientés avec tes avis personnels dedans directement ou indirectement et sont donc loin d’être toujours neutre. D'ailleurs si ta remarque sur le HIE a fait polémique c'est pas pour rien, étant donné que je ne suis point du tout le seul a mal la percevoir.
@Blackhoof, alors comme ça tu sors que tu n'a rien contre les gens qui ne sont pas d'accord avec cet article et pourtant tu me traite bien de "tapette qui lèche des arrières trains". Tu ne serais pas un "bouffon comique" a tendance contradictoire dans ton genre en plus d'être mal élevé?
(Et pourquoi je devrais en parlé en MP, tu lave bien ton linge sale en public toi?!)
Voila, je vais me faire fusiller pour ce commentaire estimer inutile mais je m'en fous ^^
Un bisous mielleux rien que pour toi grand fous :)