Bien le bonjour tout le monde!
Tout d'abord, comme vous avez pu le voir dans le titre de l'article, nous allons parler de jeux vidéo (yaay!), et étant un joueur assidu, comment aurais-je pu passer à côté de ce sujet quand il s'agit de parler de fanfiction?
En effet, les jeux vidéos sont pour moi une excellente source d'inspiration et j'invite les auteurs de fanfiction qui ne sont pas passés par là à s'en inspirer pour leurs récits futurs.
Vous savez (ou pas, en fait), depuis que je suis modérateur pour MLPFictions, je cherche à m'intéresser d'avantage à ce domaine, et bien entendu, il fallait que le jeu vidéo et la fanfiction se rencontrent dans ma tête, surtout quand il s'agit de My Little Pony: Friendship is Magic.
Vous ne pouvez alors qu'imaginer les possibilités que cela laisse aux auteurs potentiels: vous adorez un jeu vidéo particulier? Pourquoi ne pas s'en inspirer pour écrire une fanfiction en reprenant le concept du jeu et en l’adaptant comme bon vous semble? Tant vous aurez le concept, tant vous pourrez continuer à écrire.
Je résumerais bien ce dont je parle par cette phrase:
"Imaginez deux univers qui se rencontrent pour former quelque chose d'unique."
Par "deux univers", je veux parler de l'univers du jeu vidéo en question et de celui de MLP:FiM et par "quelque chose d'unique", je parle bien sûr de la fanfiction résultant de cette rencontre.
D'ailleurs, une "fanfiction", mot composé de "fan" et de "fiction" est une fiction écrite par un fan qui reprend le concept de ce dont la personne est fan. Ce qui veut bien entendu dire que les jeux ont aussi leur place dans ce domaine.
Et My Little Pony, là-dedans?
J'y viens: avec MLP:FiM (ou tout autre show, bien sûr), les possibilités ne se comptent plus! Vous avez tout d'abord un concept, une histoire... Et puis d'un coup..! Un autre concept et une autre histoire viennent tout chambouler et se mélanger à ce premier concept et cette première histoire.
Regardez par vous même, nous avons eu droit à Fallout: Equestria, basée sur le jeu post-apocalyptique Fallout, ou encore Silent Ponyville, reprenant le concept de Silent Hill. Nous avons même eu droit à Pony Corpse Party, prenant place selon le jeu d'horreur RPG Corpse Party (pardonnez-moi, je n'ai pas lu ces fanfictions :c).
Ces quelques exemples vous montrent à quel point la fanfiction (dans le cas présent: MLP:FiM) et les jeux vidéos sont deux univers proches qui ne demandent qu'à se rencontrer le temps d'une fiction.
Et c'est peut-être vous qui ferez que cette rencontre sera inoubliable aux yeux des lecteurs! Si l'envie vous prends, n'hésitez pas à prendre votre jeu préféré et à commencer à écrire l'esquisse qui sera peut-être le début d'une grande aventure dont vous serez l'unique narrateur. Je vous y encourage!
De plus, pourquoi ne pas écouter la soundtrack du jeu en question (si toutefois, celui-ci en possède une) en écrivant votre fanfiction? Cela vous encouragera d'avantage à continuer!
N'oubliez pas d'aller voir cet article qui vous aidera, j'en suis sûr, dans l'écriture de votre fanfiction.
Encore quelques mots?
Eh bien... Je pense que pour écrire une fanfiction basée sur le concept d'un jeu vidéo, il faut avant tout y mettre de l'originalité, voire même réécrire un scénario.
Il est vrai qu'une fiction de ce type ne peux être appréciable si ce n'est juste qu'un copier-coller "ponyfié" du jeu dont le concept est reprit.
Pour finir, je dois dire que de mon côté, je pense commencer à écrire en suivant quelques concepts de jeux bien connus. J'ai joué à beaucoup de jeux, beaucoup de jeux qui me laissent donc une piste et une chance de m'introduire dans cette grande communauté qu'est celle des auteurs de fanfictions.
Enfin, n'hésitez pas à réagir, à poser des questions, à m'encourager, ou juste à laisser un petit commentaire sur cet article. Je me ferais, encore une fois, une joie de vous lire et de vous répondre. c:
Avec mes salutations,
Graco'
Me revoilà /o/
Nouvelle semaine, nouvelle Discussion, parce que ma liste de fictions à lire n'est jamais assez grande et que mes favoris ne cessent d'augmenter. Et aujourd'hui, je me suis dit qu'on allait parler de clop.
Alors pour ceux qui ne seraient pas au courant : "clop", c'est le mot général utilisé pour désigner tout rapport sexuel dans le monde des poneys. Ainsi, une "clopfic" est l'équivalent d'un porno. Mais comme c'est avec des poneys, on dit "clop".
Simple.
Alors pourquoi je voulais parler de ça? Surtout qu'on avait déjà un peu fait le tour du sujet dans ma première Discussion sur les thèmes matures dans les fictions. En fait, cet article ne va pas vous présenter de clopfics, mais des fictions qui parlent de clop sans en faire, de fictions qui ont pour thème le clop, des fictions où le clop fait partie de l'histoire.
Ainsi, prenons en premier lieu Good Ponies Don't... Do They? qui m'a été conseillé par je ne sais plus qui, mais je le remercie beaucoup, parce que c'est un excellent exemple de ce que je veux parler dans cet article. Dans cette courte fiction, le clop est au centre de l'intrigue et des discussions, sans qu'il n'y ait une seule scène "chaude" : la fiction est 100% non-mature. Alors qu'elle parle de relations sexuelles entre poneys.
Je sais pas vous mais moi je trouve ça incroyable.
Et c'est pour moi un excellent point de départ pour montrer qu'on peut très bien parler de clop sans en faire. Ça montre que le clop peut être un thème à part entière, soulevant ses questions et ses problèmes comme n'importe quel autre thème.
On retrouve plus ou moins la même façon de procéder dans The Most Unlikely Places dont j'avais déjà parlé auparavant. La fiction, un ship Scootaloo x Silver Spoon, nous montre des personnages adolescents, coincés entre leur enfance insouciante et les changements dus à leur maturité. Ici, le clop est traité comme faisant partie de cette croissance, de cette transformation des personnages, qui s'éveillent à leur sexualité et à tout un tas d'autres nouvelles émotions qu'ils ne savent pas forcément gérer. C'est une très belle fiction, qui a parfaitement intégré le clop en tant que partie de l'histoire et de l'intrigue pour en faire quelque chose de très intéressant.
Bon après, je vais pas nier que ce genre de fictions sont assez rares, et généralement, quand une fiction veut parler de clop, elle fait du clop. C'est pourquoi je met en petit avertissement : les fictions dont je vais parler ensuite contiennent beaucoup de clop.
Dominant Ideal, c'est un ship ScootaBelle qui parle de BDSM, mais surtout de confiance, de psychologie, et qui a une fin super triste. C'est en partie pour ça que je parle de cette fiction ici en fait, parce que la fin m'a vraiment choqué : je conseille la lecture même si vous n'êtes pas fan de clop, rien que pour le développement des personnages et la façon dont leur relation évolue.
Enfin, je termine avec une fiction de bats, un de mes auteurs préférés, qui a réussi à commencer une fiction par des chapitres 100% clop, et de finir sur des chapitres sans clop du tout. Certaines histoires pourraient être résumées par "puis ils ont fait l'amour". Room for One More, elle, pourrait être résumée par "ils ont fait l'amour, puis..."
Et rien que ce concept je le trouve génial. (et puis les commentaires de l'auteur à la fin de chaque chapitre sont juste hilarants)
Donc voilà, vous avez un peu de quoi lire.
Et vous, lisez-vous des clopfics pour l'histoire? Est-ce que vous sautez une fiction dès qu'elle présente le tag "NSFW"? Pensez-vous que le clop puisse êtr eun thème réellement intéressant?
Comme d'habitude, réagissez en commentaires \o/
Note de la modération : article déplacé dans la bonne catégorie.
Amis du soir, bonsoir.
Existe-t-il un gène d’alicorne ? L’enfant d’une alicorne en est-il automatiquement une ? Une alicorne peut-elle naître de parents qui ne le sont pas ?
Si vous vous êtres déjà posé ces questions, alors bienvenue au club. Cela fait en effet quelques jours que j’essaie de concocter une théorie génétique qui expliquerait l’existence des différentes races équestre, alicornes incluses, et je pense avoir plus ou moins réussi.
Je sais, ça n’a qu'un intérêt assez vague. Je sais, il y a certainement mille détails du show, des comics ou des livres qui ne colleront pas. Je sais, c’est un peu ardu et vos cours de science sont déjà loin. Mais c’était un petit défi que j’avais envie de relever, et j’aimerais voir si j’y suis arrivé et si j’arrive à l’expliquer.
Les caractères de chaque race
Nous savons depuis l’épisode des bébés Cake dans la saison deux que les caractères « ailes » et « corne » sont tous les deux récessifs, puisqu’ils peuvent sauter des générations avant de réapparaître. A partir de cela, je considère qu’il existe pour chacun de ces deux caractères un gène déclencheur de leur développement, d’expression récessive.
le gène « ailes » possède donc deux allèles :
l’allèle A : récessif et qui donne des ailes
l’allèle a : dominant et qui ne donne pas d’ailes
le gène « corne » possède donc deux allèles :
l’allèle C : récessif et qui donne une corne
l’allèle c : dominant et qui ne donne pas de corne
La manière dont ces caractères peuvent se combiner va cependant dépendre d’un élément très important : l’emplacement des gènes « ailes » et « corne » dans le génome des poneys.
Première possibilité : des gènes indépendants
Le cheval - et donc aussi le poney - possède 32 paires de chromosomes. Dans le cas le plus simple, chaque gène, présent en deux exemplaires, est localisé à un endroit précis sur une paire précise.
La première possibilité est que les gènes « ailes » et « corne » soient indépendants, c’est-à-dire qu’ils soient situés sur des paires de chromosomes différentes. Les combinaisons possibles et les fréquences des allèles sont alors les suivantes :
Fr(A) = p
Fr(a) = q
Fr(C) = r
Fr(c) = s
Avec p+q = 1 et r+s = 1
D’après les données que j’ai trouvées (lien), entre les saisons 1 et 6, un total de 1518 poneys différents ont été vus dans la série, dont 59% de terrestres, 21 % de licornes et 20% de pégases. Nous avons donc :
Proportion de pégases = p² = 0,2 (si on exclut les alicornes)
Proportion de licornes = r² = 0,21 (si on exclut les alicornes)
Proportion d’alicornes = r²p²
Après calcul, il apparait que la proportion d’alicornes dans la population devrait être de 4,2%, soit 63 rien que pour l’échantillon en question. Cette possibilité est donc à exclure.
Deuxième possibilité : des gènes liés
La deuxième possibilité est que les gènes « ailes » et « corne » soient liés, c’est-à-dire situés sur la même paire de chromosomes. Les combinaisons possibles et les fréquences des allèles sont alors les suivantes :
Fr(AC) = g
Fr(Ac) = h
Fr(aC) = i
Fr(ac) = j
Avec g+h+i+j = 1
Dans ce nouveau modèle, et en utilisant les mêmes données, les proportions des différentes races sont les suivantes :
Proportion de pégases = h² + 2gh = 0,2
Proportion de licornes = i² + 2gi = 0,21
Proportion de terrestres = 2jg + 2jh + 2ji + 2hi + j² = 0,59
Proportion d’alicornes = g²
Vu la rareté extrême des alicornes, on peut se permettre de considéré leur nombre comme nul, g vaut donc zéro. Les statistiques à disposition permettent également de considérer que les proportions de pégases et de licornes sont égales. Cela donne donc :
Proportion de pégases = h² = 0,205
Proportion de licornes = i² = 0,205
Proportion de terrestres = 2jh + 2ji + 2hi + j² = 0,59
Si h = i et j = 1-2h, alors cela donne :
Proportion de pégases = proportion de licornes = h² = 0,205
Proportion de terrestres = 1-2h² = 0,59
Après résolution, nous obtenons les fréquences alléliques suivantes :
Fr(AC) = g = proche de zéro
Fr(Ac) = h = 0,453
Fr(aC) = i = 0,453
Fr(ac) = j = 0,094
Nous avons dont un système dans lequel la race est déterminée par un couple de gènes liés, dont l’un des quatre allèles présente une fréquence quasi nulle, ce qui explique la rareté du phénotype qui y est associé. C’est pas beau, ça ?
Qu’en est-il des alicornes, alors ?
Ce modèle permet d’expliquer l’extrême rareté des alicornes de manière simple : la fréquence de l’allèle nécessaire à leur apparition (AC) est proche de zéro. Il n’est porté que par un très petit nombre de poneys dans le monde et la naissance d’une alicorne n’est possible que si deux porteurs s’accouplent, ce qui est statistiquement très improbable.
Si on considère que la population d’Equestria n’augmente pas, chaque couple n’a alors en moyenne que deux enfants, or un porteur qui s’accouple avec un non porteur n’a qu’une chance sur deux de transmettre l’allèle à chacun de ses enfants, le nombre de porteurs à chaque génération reste donc stable et la rareté de celui-ci ne diminue pas. Il est possible que de nouveaux exemplaires de l’allèle apparaissent par recombinaison entre les allèles Ac et aC – les deux plus fréquents – mais le manque de données empêche de calculer le taux de recombinaison.
Exemple : Flurry Heart
Pour que Flurry Heart ait pu naitre alicorne, il faut que Cadence et Shining Armor soient tous les deux porteurs de l’allèle AC. Sachant que, d’après les livres, Cadence est née pégase, leur génotype et les combinaisons possibles sont les suivants :
Flurry Heart n’avait donc qu’une chance sur quatre de devenir alicorne. Elle aurait tout aussi bien pu être pégase, licorne ou terrestre.
Si on part du principe que Célestia et Luna sont elles aussi nées alicornes, il n’est pas non plus nécessaire que leurs parents l’aient été. Comme pour Flurry Heart, il suffisait qu’ils soient tous les deux porteurs pour que chacun de leurs enfants ait 25% de chances de l’être.
Et celles qui le deviennent ?
Deux juments qui n’étaient pas nées alicorne, à savoir Twilight et Cadence, le sont cependant devenues, au moyen d’un sort lancé par Célestia. Si on prend comme modèle la transformation de Twilight, la vitesse à laquelle apparaissent ses ailes exclut une croissance naturelle provoquée par l’activation d’un gène, il s’agit donc plutôt d’une sorte de greffe. Je soupçonne cependant Célestia de n’effectuer cette transformation sur que des poneys porteurs de l’allèle AC, soit parce que cela est plus facile pour elle, soit pour une autre raison. Cadence, le premier poney connu à avoir subi cette transformation, en est elle-même porteuse, comme nous l’avons vu plus haut. En ce qui concerne Twilight, au moins un de ses parents doit l’être également, puisque Shining Armor l’est lui aussi, Twilight a donc une chance sur deux d’être elle-aussi porteuse. Peut-être Célestia, non contente de faire de ces porteuses des princesses, s'arrange-t-elle même pour les mettre en couple avec d'autres porteurs potentiels afin de favoriser la naissances de véritables alicornes...
Quoi qu'il en soit, si le reste est juste, Twilight et Cadence ont l’apparence d’alicornes sans en avoir le génotype, comme je l’ai déjà supposé dans la section précédente. Ainsi, de même que Cadence n’avait qu’une chance sur quatre que l’enfant qu’elle a eu avec un autre porteur naisse alicorne, Twilight n’a aucune garantie que ses hypothétiques enfants le soient aussi.
Exercices supplémentaires
Quelqu’un sur le Discord a demandé récemment ce qui se passerait si Twilight et Blueblood avaient un enfant. En ce qui concerne Twilight, je considère toujours qu’elle est porteuse, son génotype est donc le même que celui de son frère. Blueblood étant supposément apparenté aux princesses, il est possible qu’il le soit aussi. Dans ce cas, leur hypothétique enfant a une chance sur quatre de naître alicorne. Si Blueblood n’est pas contre pas porteur, leur enfant a une chance sur deux d’hériter d’un exemplaire de l’allèle AC, mais il ne pourra pas naître alicorne.
Autre exercice : et si Célestia ou Luna avait un enfant ? Si c’est avec un autre poney alicorne, alors leur enfant est certain de naître alicorne. Si le père n’est que porteur, il a une chance sur deux, et s'il ne l’est pas il sera porteur mais pas alicorne.
Conclusion
Si vous êtes arrivés jusqu’au bout, félicitations. Si vous avez tout compris, double félicitations. Je ne prétends pas avoir mis au jour l’exacte vérité, mais je pense que ça tient à peu près debout. Et si vous trouvez que non, ne vous faites pas prier pour me le dire.
À la prochaine.
Dans l’optique de rendre le suivi des bugs et suggestions plus simple et organisé, nous avons mis en place une plateforme supplémentaire qui va venir remplacer la boite à idée.
Les comptes des deux plateformes ne sont pas liés, par conséquent il va falloir que vous créiez un autre compte sur la plateforme dédié au bug et suggestions.
Voici le lien : https://agile.sevenn.fr/project/sevenn-mlpfictions/
Pour poster un bug ou une suggestion il vous faudra un compte sur cette plateforme, l’inscription est très simple et rapide (possibilité de passer l’interface en français dans les paramètres de compte)
Une fois fait, pour rédiger une suggestion ou rapporter un bug, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet :
Le principe reste identique à l’ancienne boite à idée : vous publiez une suggestion ou un bug sur la plateforme, nous lisons, nous répondons, et nous implémentons/corrigeons la fonction si celle-ci est retenue.
Cliquez pour visiter le Changelog
A vous de jouer.
Hello everypony !
Un petit message s'adressant principalement à ceux qui ont prévu d'aller aux Bronydays :
J'ai cru comprendre que nous étions plusieurs sur le site à avoir prévu d'aller à la convenions, à Nantes. Alors si certains d'entre vous se demandaient à quoi pouvaient ressembler les autres écrivains du site...
Et si on se donnait rendez-vous pour se rencontrer IRL ? Ce serait tout de même plus sympa que les commentaires et les messages privés pour se connaître, non ?
Pour ma part, j'y serais. Et je donne rendez-vous à tous ceux qui voudraient faire ma connaissance.
Alors à bientôt aux Bronydays.
PS : j'en profite pour placer une autre petite info : il y a de gros risques pour que mon prochain épisode de Doctor Whooves arrive en retard. Mon emploi du temps s'est un-peu chargé ces derniers temps, et j'ai du retard à rattraper. Patience, je posterais un "next time" une fois que j'aurais assez d'éléments à placer dedans, puis l'épisode complet, dés qu'il sera terminé.
[Attention Spoile ! lisez ça que si vous avez lu Long Road to Friendship jusqu'au Chapitre 27]
Aujourd'hui sur Pony News Radio une information est tombée telle un sonic rainboom dans un gâteau. Provoquant émeute, débat, et non moins de cent poubelles renversés.
En effet, Monsieur The Albinocorn a annoncé entre deux de ses critiques de la série My Little Pony en compagnie de Sunset Shimmer, héroïne de Long Road to Friendship, que des changements serait apporter à cette même fiction.
Vous vous souvenez surement du dernier chapitre : Étape 27 : Loi de l'Univers, où Sunset et Flash s'étaient enfin réconcilié, Sunset avait même fait une bise sur la joue de Flash. Eh bien hier à 23h33, via un article sur FIMFiction, l'auteur de Long Road to Friendship, Sunset of Time et Firebird Dahli, a annoncé qu'après une conversation avec un certain Sholan, qu'il aurait décidé de faire de Long Road to Friendship une ship "Flashimmer" (Sunset Shimmer x Flash Sentry).
The Albicorn à même citer une partie de la conversation qu'il aurait eu avec le coupable :
"[2:24:06 PM | Edited 2:24:18 PM] ?Luna?: albi flashimmer is canon
[2:24:11 PM] ?Luna?: as is flashlight
[2:24:27 PM] ZOMG: lol
[2:24:36 PM] The Albinocorn: was canon
[2:24:40 PM] The Albinocorn: they broke up
[2:24:48 PM | Edited 2:24:52 PM] ?Luna?: yes it was canon they were together"
Comme vous pouvez le voir, ils débattaient sur les ships 'canon' de la série. Plus particulièrement sur la ship Flashimmer.
Après cela The Albinocorn aurait accusé cette personne à plusieurs reprise, rejetant la faute sur lui et lui seule.
"Blame him. All him. "
Et comme vous pouvez vous en doutez ceci a mit le feu au poudre dans les commentaires de l'article, certaines personnes criant au mensonge, d'autres menaceraient de sacrifier des bébés babouins pour que cela ne sois qu'une mauvaise blague de l'auteur. Une personne a même été incendier quand il a dit que cela pourrait être intéressant surtout au niveau de la réaction de Twilight (drama, so mush drama).
Face à cela, The Albinocorn a tenu à faire un commentaire :
"All these questions and more shall be answered next time on Dragon Ball Z! Long Road to Friendship!"
Il faudra donc attendre le prochain chapitre pour savoir si oui ou non, Long Road to Friendship deviendra une fiction Flashimmer ou restera une Sunlight.
Nous nous retrouverons plus tard sur Pony News Radio pour plus d'information mais maintenant Rebecca Shoichet avec My Past is Not Today.
Hi'.
Nightmare Moon est la meilleure.
C'est ce que j'appelle l'argument Moon, ou le droit d'aimer quelque chose de tout pourri -- inversement, de ne pas aimer quelque chose de génial.
J'aime Moon pour des raisons qui me sont personnelles, qui ne valent que pour moi et qui, au-delà de moi, n'ont plus la moindre valeur. Je peux argumenter : elle est sauvage, elle est médiévale, elle est tragique. Mais tout cela n'est que mon interprétation, ce que je vois en elle, rien d'autre. C'est subjectif. Objectivement je suis forcé de reconnaître qu'elle est nulle et que dès sa fuite de la mairie elle a perdu toute crédibilité. Elle est nulle, oui, et elle est géniale. On peut dire les deux à la fois.
Oui je vais faire un article entier pour dire cette banalité.
Il en va de même des commentaires. Quelqu'un qui écrit "c'est génial continue" est subjectif. Et il a raison. Il adore, il veut la suite, c'est son avis personnel et l'auteur lui en est infiniment reconnaissant. Il peut même argumenter, ses arguments seront forcément vrais vu qu'ils ne dépendent que de lui. L'auteur est friand de ce genre de détail, oui je lis vos commentaires sur mes textes. Inversement, "c'est nul, arrête" est tout aussi subjectif, avec tout autant de raison. Il déteste, il ne veut plus lire, c'est son avis personnel et on l'accueillera à coups de savate. Du moment qu'on comprend que c'est subjectif, les deux commentaires ont la même valeur et le même impact, et on reprochera juste le manque de tact. Mais les gens ont le droit de ne pas aimer, et même dire "je n'ai pas lu" est toujours bon à dire. Le crime, c'est de ne pas commenter.
Mais la critique, celle du littéraire en herbe, celle du relecteur, ces fameux pavés remplis de citations et de propos compliqués, cette critique-là a besoin d'objectivité.
Et je tiens à le préciser, que la majorité aime un texte ne signifie pas qu'objectivement ce texte est bon. Transformers. Twilight. Une fois encore, argument Moon, les gens ont raison d'aimer, ce n'est pas pour rien si ces films ont rencontré un tel succès. On a ce phénomène dans les jeux vidéo, où le énième Fifa de l'année se vend comme des petits pains alors que les jeux "innovants", eux, sont quasiment ignorés. La majorité n'a pas tort, elle sait juste ce qu'elle veut. Même phénomène en littérature, les textes "littéraires" étant délaissés pour les romances et autres polars' usinés. Si on répète mille fois la même formule c'est bien qu'elle fonctionne. Donc dans ces conditions on a envie de dire que "tout est subjectif" et de claquer la porte.
Rigolez pas, après six ans d'étude c'est ce que j'ai fait. Mais si je dis que :
"Reluctantly, she turned away from the door and made her way toward the distant figure of Pinkie Pie."(À contrecoeur, elle se détourna de la porte et se dirigea vers la silhouette lointaine de Pinkie Pie.)
est mieux écrit que beaucoup d'autres textes, j'ai la prétention d'être objectif. Non seulement je suis persuadé de ce que je dis mais vous devez être d'accord avec moi. Et pas juste pour le jeu de sonorités "away / her way" et "door / distant", saboté d'ailleurs par une saturation de /t/ donc ça ne compte pas. Non, je dis ça parce que la majorité des auteurs se contenteraient d'écrire "... toward Pinkie Pie" là où cette fic' fait l'effort d'ajouter un détail qui se paie en prime le luxe d'être motivé. Raison pour laquelle, d'ailleurs, les traducteurs l'auront noté, j'ai conservé l'ordre anglais au lieu d'écrire "elle se détourna à contrecoeur de..." qui est plus fluide mais qui loupe un léger effet de style, de pause marquant l'hésitation, ou la forme mimant le fond. Comme quoi System a bien raison.
Alors oui, ce peut être accidentel, totalement involontaire de la part de l'auteur. Il se peut que ce soit un défaut, que dix mille personnes n'aiment pas. La majorité d'entre vous doit trouver ridicule que cette phrase soit soudainement siiiiiii géniale juste parce qu'il y a deux mots en plus. Vous aurez raison. Et si je vous dis que :
"The long lines of patients being herded to the tables meant ponies flickered in and out of sight, a snapshot of a mane or face that disappeared in a heartbeat.
Rainbow Dash."(Les longues rangées de patients poussés vers les tables faisaient aller et venir les poneys dans son champ de vision, un instant de crinière ou de visage qui disparaissait dans un battement de coeur.)
vous pourrez même trouver cet effet de style très maladroit, voire louper complètement l'effet et vous demander ce qui s'est passé. Pourtant, "objectivement", parce que le "battement de coeur" est employé dans deux sens différents à la fois, on obtient le mimétisme du personnage voyant une crinière et ne se rendant compte qu'après coup de l'avoir reconnue, le lecteur vivant la même chose que le personnage sans même y penser. Ce sont des effets de style risqués, qui souvent ne fonctionnent pas mais c'est là. Qu'on aime ou pas, c'est dans le texte.
Toujours sur la difficulté d'être objectif, vous devez connaître le principe de l'eau tiède. On prend trois baquets d'eau : un d'eau froide, un d'eau chaude et au milieu l'eau tiède. On plonge une main dans l'eau chaude, une main dans l'eau froide puis les deux mains en même temps dans l'eau tiède. Pour la main froide l'eau paraîtra chaude, pour la main chaude l'eau paraître froide. Il existe la même chose pour la fanfiction. J'ai un exemple et pour cela je rappellerai l'épisode d'Hurricane Fluttershy, où notre pégase préférée sur le moment passe de 0.8 à 2.4 puissance de vol (sic). Dans l'absolu, c'est toujours faible, mais en termes relatifs c'est une progression vertigineuse de 300%, avec le potentiel de pulvériser les records (dixit la fin). J'ai eu le plaisir de voir la même chose avec Untiring Quill et son Manoir, où dans l'absolu les gens y verront toujours un texte plutôt amateur et ne comprendront pas pourquoi moi je m'émerveille dessus.
En même temps je l'ai toujours dit que je jugeais au potentiel.
L'argument Moon présuppose donc que quelque chose est bon ou mauvais indépendamment de notre avis personnel, ou même de l'avis de la majorité. Il dit qu'on peut aimer ce qu'on veut du moment qu'on admet que c'est subjectif. Alors oui, on pourrait s'enfermer dans le "tout est subjectif", c'est facile et confortable, mais c'est aussi la mort de la critique (et de la littérature) et ça revient à juger un texte à son nombre de lecteurs... Vous l'aurez donc compris, pour moi l'argument Moon est fondamental à ma démarche de critique (et de brony) et forcément, quand je vois des situations où il est remis en cause de façon flagrante, je... tends à mal le prendre.
...
Oui, on va tirer sur l'ambulance, ressortir la hache de guerre et parler de Sombra.
Pourquoi je m'acharne tellement sur ce sujet ? Argument Moon. Les gens aiment Sombra et c'est cool, les gens crachent sur Moon et je comprends tout à fait. Mais les gens n'aiment pas qu'on crache sur Sombra et n'ont pas l'air de comprendre qu'on puisse aimer Nightmare Moon. C'est d'autant plus frustrant pour moi que la principale défense pour Sombra est qu'il est "inexploité", argument qui, pour quelqu'un comme moi qui juge par le potentiel, est juste absurde. Argument qui, appliqué à Moon, devrait la rendre absolument formidable.
Et pour en rajouter, lors du final de la S4, on m'a dit que Sombra avait une histoire plus intéressante que celle de Tirek. Je vous laisse y réfléchir, mais comparer Sombra et Tirek, en appliquant l'argument Moon, est instructif. En général, prendre l'argument qu'on utilise quelque part pour tenter de l'appliquer ailleurs est un bon moyen de savoir si on est subjectif ou pas. Moi aussi je peux écrire une histoire trop dramatique sur le passé de Tirek, et "forcément dit comme ça"...
Je pourrais en dire autant du Twilicorn. Twilight va devenir une princesse, les gens s'affolent. Je ne vais pas mentir, il y avait une énorme part de subjectivité là-derrière, et au final on a fait à l'époque exactement ce que je reproche encore à présent aux défenseurs de Sombra. On n'aimait pas le Twilight Princess, et plus les gens nous disaient de nous calmer plus on paniquait. Nous sommes désormais en fin de saison 4, la saison 5 dans les tubes et... et tout le monde s'accorde à dire que la série est différente. Pas moins bonne ou meilleure, juste différente. Il se peut qu'on ait hurlé au loup, ils se peut qu'aujourd'hui tout le monde rigole (et cela en toute amitié) sur l'inutilité de Sparkle. Ce n'est pas comme s'ils l'avaient carrément chanté.
Que ce soit dans les dispu- discussions du fandom, en parlant des épisodes, des personnages, de fanfics' ou même de politique, il faut garder en tête que j'applique l'argument Moon. Ce n'est pas si évident d'admettre qu'une chose peut être géniale et nulle en même temps, et qu'un mauvais texte peut être excellent. Après, je peux avoir tort, je ne dis pas... Mais ça permet de dire des choses comme "ouais t'as raison mais quand même..." et de ne jamais oublier les raisons qui font que notre texte à nous, envers et contre tout, on l'aime.
Coucou les gens.
Bon, ça fait depuis 2012 que je suis dans ce fandom, j'y ai appris la balle de chose, rencontré des gens super cool. Mais voilà, après 5 ans de poneys au bout d'un moment ça saoule un peu, et mon envie d'écrire sur autre chose comme faire mon propre univers grandit de jour en jour.
Par ailleurs, vous trouverez toutes mes futurs créations ici dorénavant.
Le Tumblr de TroTro
Et pour vous tenir au courant de chaque sortie (et me voir poster des blagues de merde), n'hésitez pas à vous abonner à mon Twitter :
Le Twitter de TroTro
Je n'ai plus envie d'être rattaché à un site brony, j'ai envie d'aller voir ailleurs. Et j'ai remarqué que le fandom français stagne beaucoup, sauf quand il y a une shitstorm. Cette dernière aura été de trop pour moi, voir dangereuse pour les données personnelles.
Pour ceux qui ne veulent ni faire de compte Tumblr et/ou de compte Twitter, bah... tan pis, c'était cool et merci de m'avoir suivit.
Je ne rendrais pas l'argent aux abonnés par contre, désolé, je m'en suis servit pour acheter la Switch.
Merci pour tout.
Bonne continuation à tous.
(Oui j'ai bien édité l'article, l'ancienne version avait été écrite dans un autre contexte, quoi que vous en direz, compréhensible pour des raisons personnelles)
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Bonjour.
Aujourd'hui un jeu bien particulier et je l'avoue, assez compliqué. En effet cette fois-ci je ne vais pas vous demander de parler d'une fiction, mais d'un auteur.
Eh oui. Je veux savoir ça. Quel est l'auteur que vous appréciez le plus ? Bon bien entendu il y a plein de raison qui nous pousse à en choisir un, et justement, c'est ce que j'aimerais savoir aussi.
Est-ce parce que la plupart de ses fictions vous transportent à chaque fois ? Est-ce que parce que vous avez suivi cet auteur depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui vous permettant ainsi de le connaître bien mieux qu'un autre ? Est-ce que c'est grâce à son évolution que vous l'appréciez ? Est-ce que c'est sa vision du show qui vous intéresse ? Sa façon d'écrire ? Quels sont ses qualités, ses défauts ? Où en est-il aujourd'hui ? Sait-il cuisiner ?
Il y a bien un auteur qui vous a marqué plus que les autres et le but de ce jeu est justement de vous permettre de parler de lui.
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