Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Des forums aux sites. Aller aux commentaires
21 mai 2014

Hi'.

Pour ceux qui me connaissent, je suis un râleur devant l'éternel, et pour ceux qui ne me connaissent pas, vous serez épargnés en ces lieux.

La création d'un site francophone à l'image de FiMFictions est une véritable chance pour les fanficers, avec une passerelle qui met leurs textes en valeur et leur assure une quantité de lecteurs qu'un forum ne peut pas vraiment fournir, par la promesse d'un contenu de qualité, c'est-à-dire corrigé, mis en page et de bonne longueur, ainsi qu'un moyen de trier et de retrouver les fanfictions que l'on veut.

Je n'ai jamais été très au fait des trouvailles d'internet, et j'ai donc une vue très biaisée de la manière dont tout cela a évolué. Je me souviens d'une époque où les fanfictions étaient écrites directement dans les messages du forum, sans véritable alternative. Bien sûr, ce que j'appelle désormais les "sites-vitrine" existaient déjà, mais ils étaient rares et peu fréquentés. Les forums étaient la plate-forme porteuse où les gens allaient chercher leurs textes.

C'est amusant de penser qu'à l'époque on utilisait déjà les hyperliens pour nous faire des fiches d'auteur, pour lister tous nos textes -- avec des sujets de discussion uniquement dédiés à ça.

La première évolution que j'ai connue a été la démocratisation de la balise "spoiler", assez anecdotique mais ça n'allait pas de soi autrefois. Les sites-vitrine se développaient en parallèle, et je pense à des versions comme fanfiction.net qui, avec son design très... web 1.0, accuse son âge. Personnellement, je n'avais toujours pas franchi le pas. Pour moi la seconde évolution a été l'arrivée du GoogleDoc, qui permettait de fournir son texte directement sur le net, avec la mise en page d'un éditeur de texte type Word. Bien sûr, avant ça on pouvait toujours fournir le lien d'un document Word à télécharger, ou un .pdf, mais... c'était une façon de faire aussi populaire à l'époque qu'aujourd'hui : de ce que je sais, désagréable.

Le GoogleDoc a donc été une sorte de renouveau pour la fanfiction sur forum. Désormais on se contentait de donner le lien du texte joliment mis en page, avec même une table des matières et autant de petits gadgets qu'on pouvait rêver -- et même des images. Tout ce qu'une vieille interface de forum ne permettait pas de faire.

Mais même le GoogleDoc ne pouvait pas rivaliser avec les sites-vitrine.

J'ai déjà laissé entendre tous les avantages de ces sites, et il est plus que naturel de vouloir y déposer ses textes. Parce que c'est fait pour, parce que le lecteur vous en sera reconnaissant et parce que c'est l'endroit où vous aurez le plus de chances d'être lu et... d'avoir des retours ?

Du peu d'expérience que j'ai, les sites-vitrines ne sont pas vraiment faits pour les commentaires. Tous les sites de ce type que j'ai visités en proposent, tout comme le fait Youtube pour les vidéos ou DeviantArt pour les dessins, oui j'accuse mon retard... Mais même avec la récente évolution vers Google+ qui permet de longs commentaires sur Youtube, les discussions demeurent assez limitées et les messages qui dépassent les trois lignes sont relativement rares. On m'a demandé pourquoi : je n'en sais rien. Quelqu'un dira que c'est pareil sur les forums et ce n'est pas faux.

Quand je suis arrivé sur mon premier site-vitrine, aka fanfiction.net, j'y ai fait ce que j'ai toujours fait : j'ai donné mon avis, j'ai râlé, j'ai critiqué. Et j'ai même découvert que des gens se groupaient pour faire de même, mais c'est une autre histoire. Le point intéressant était que, très vite, je me suis rendu compte à quel point cette structure était inadaptée.

Notamment, toute discussion suite à un commentaire devait se continuer par Message Personnel. Si quelqu'un répondait en commentaire, non seulement il commentait son propre texte, ce qui est mal vu puisque le lecteur juge souvent la valeur d'un texte au nombre de commentaires qu'il reçoit... oui je sais moi aussi je soupire... mais surtout la personne qui l'avait commenté n'en serait pas averti, sauf flux RSS improbable et dont je ne serais pas au courant. Une fois encore, j'accuse mon temps. J'ai eu une dizaine de discussions là-bas et toutes ont eu lieu par MP. Et ces discussions ne vont au final pas bien loin. Outre d'être privées, et donc de ne profiter qu'à deux personnes... elles demeurent générales. Les options d'un commentaire, sa forme comme celle d'un MP, le simple fait de ne pas pouvoir prévisualiser ne donnent pas vraiment envie d'écrire ou même de lire un commentaire un tant soit peu étoffé par ce biais.

Une fois encore, mon expérience des sites-vitrine est limitée. Mais je me suis fait l'idée que sur un tel site, la critique n'avait pas sa place. À plus forte raison, la personne qui y publie estime son texte et n'a probablement pas envie qu'on revienne sur les défauts.

Ce n'est pas qu'un tel auteur soit fermé. Sur un autre support, il serait sans doute prêt à écouter.

C'est juste que le site-vitrine n'est pas considéré avoir cette fonction. À plus forte raison, le travail de réécriture n'est pas envisageable, ne serait-ce que parce que l'équipe de correction en place (équipe qui n'est pas le cas sur tous les sites-vitrine) deviendrait folle. Un texte publié ici est considéré achevé et "de qualité", donc revenir sur ses défauts est simplement déplacé. Oui, il en a, aucun texte n'est parfait -- et il y a la subjectivité -- mais on veut plus un verdict final, et si possible positif, qui reconnaisse au moins l'effort fourni derrière.

Lorsque le pendant francophone à FiMFictions a été mis en chantier, les habitués des forums se sont évidemment attendus à un exode du forum sur les sites-vitrine. Et c'est l'impression actuelle, du reste. Les gens iraient lire "là-bas" et n'auraient donc plus de raison de passer sur les forums. Et les auteurs n'auraient donc plus d'intérêt à publier sur forum puisque plus personne ne les lirait.

Ce n'est pas un problème.

Ce l'est pour les critiques comme moi, mais les critiques comme moi n'ont pas bonne presse. On passe notre temps à mordre et à dénicher tout ce qui ne va pas comme des rapaces, et même si les bronies se sont montrés surprenamment compréhensifs, il n'en reste que ce genre de commentaire décourage, peu importe la bonne intention derrière. Ce n'est donc pas une grande perte, et il restera toujours des acharnés pour vouloir critiquer sur un site-vitrine. Après tout, je l'ai bien fait un temps. Mais certainement, le "c'est génial continue" retrouvera largement la place qu'il aurait pu perdre, et je pense que l'ambiance et la motivation des fanficers va en profiter largement.

Pour ma part, je suis un chroniqueur, et je regretterai évidemment qu'avec cette évolution naturelle -- et avantageuse -- la critique puisse se perdre. Sur les Chroniques, la réponse a toujours été de rediriger tous les commentaires sur le forum, de sorte à les maintenir publics et à encourager les développements et la discussion. Mais les Chroniques n'ont pas vraiment pour but d'être un site-vitrine. Pour d'autres, l'idée était de déposer le texte sur MLPFictions pour pouvoir ensuite en parler sur les différents forums de la communauté francophone. C'est un beau rêve, qui se fanera assez vite devant, une fois encore, le peu d'intérêt de le faire, voire la mauvaise presse que cela, ironiquement, pourrait avoir. Je laisserai à chacun tenter son raisonnement sur le procédé.

Il est encore trop tôt pour savoir si le passage du forum au site va profiter à la critique, l'étouffer ou au final ne rien changer, et si l'activité sur forum en sera vraiment affectée. Au final, je spécule pas mal, et même si je parle d'expérience, mon expérience est limitée.

Même si les sections de fanfic' des forums finissaient par "mourir", comme on dit, et que le sens critique se perdait... ce ne serait pas une mauvaise chose.

Je trouvais juste adapté, avant de faire chauffer ma tablette pour dessiner tout l'ornement pour les textes que je déposerai ici, de rassurer par avance les gens. Je ne compte pas critiquer les textes ici, que je les lise ou non. Je vais râler là-dessus en privé, ça me frustrera, mais c'est juste moi, les gens y sont habitués. Il est probable que je ne commente pas du tout, et cela même si je sais que, comme pour tous les arts, les messages et retours sont autant de récompenses pour l'auteur. Et j'espère que toujours plus de gens prendront le temps de laisser un message, même si c'est pour dire "c'est génial continue", tant que c'est sincère. Je regrette même que la critique ait pu étouffer ces simples commentaires, pourtant précieux.

À force de voir les gens changer de forum et changer de site, personnellement je vais lentement décrocher et laisser faire. Je suis trop rouillé pour suivre. En un sens, j'ai l'impression que le temps de la critique est passé.

Mais que cela ne vous rende pas infidèles, fanficers,

à vos plumes !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Sangohan38
Sangohan38 : #1478
Hello Vuld,

Cette vision de vieux fanfiqueur qui a traversé les ages est précieuse et très instructive. Elle nous montre que globalement, on a gagné en lisibilité au détriment de la critique et du dialogue.

Mon avis là dessus est que c'est plutôt une bonne chose d'avoir à présent ce site vitrine.
Tout d'abord, nous sommes regroupés ici. Le lecteur n'a plus besoin de farfouiller dans les méandres des forums pour trouver des histoires à se mettre sous la dent avec une mise en page faite avec les moyens du bord.
De plus, comme nous sommes regroupés mais n'avons plus d'autres moyen de communiquer qu'à travers les textes, nos critiques sont à priori plus neutres.
Cependant, le forum à cet avantage que le texte est mis au même niveau que les commentaires des lecteurs (car lui même est dans un poste) et donc on est plus enclins à lire ces commentaires et donc à critiquer.

La solution que je vois et propose serait donc de faire de ce site un mélange entre un site-vitrine et un forum : les fics sur le site mais les commentaires uniquement via le forum. Cela nous donnerait une bonne lisibilité ainsi que la possibilité de critiquer dans les meilleurs conditions.
Il y a 4 ans · Répondre
ShiningParadox
ShiningParadox : #1452
Une magnifique entrée en matière comme on aimerait en voir plus souvent sur le site après une inscription.

Ton petit article m'a donné à réfléchir sur l'orientation que j'essaye de donner à la plateforme et je vais tenir compte de tes quelques remarques sur les critiques de fictions.
D'ailleurs, pourquoi abandonner la critique ou alors la faire de manière uniquement privée ? Je conviens parfaitement que le système de commentaires n'est pas des plus adaptés pour de longs textes constructifs mais je pense sincèrement que la critique d'un lecteur éclairé compte énormément et ajoute une véritable plus-value à la fiction.

Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à plusieurs méthodes pour encourager ce genre d’initiatives avec un système à la deviantART revu et corrigé, sans doute passant par les blogs.

J'en profite pour te signaler que je travaille sur la possibilité d'ajouter un second auteur à une fiction (pour FoE). En passant, si tu souhaites récupérer les droits d'éditions sur Bookman, un simple MP fera l'affaire :)
Il y a 4 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 866 fois depuis sa publication le 21 mai 2014. Celui-ci possède 2 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Renard râleur, linguiste critique et correcteur, traducteur, littéraire et logicien.

16 fictions publiées
48 chapitres publiés
437 commentaires publiés
10 notes données
62 articles

En savoir plus...

Abonnés (44)

AuRon KaitoKurayami Derpyna Toropicana QuietOne bookman Duoanimation ViviDash NightMare NeroQuiet Smartycrouton Ivory System Cesese cedricc666 JackHyde
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé