Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

La Furry 0 221

Toujours là

Bonjour a tous.
 
Oui comme le titre de l'article ( Toujours là) pour vous dire que je suis toujours là, et que mes fictions sont par à l’arrêt. Mais mon travail me prend pratiquement tout mon temps et ne me laisse qu'une journée pour me reposer. Cela dit, je continue d'écrire mes fictions mais à un rythme plus lent. L’enquête et le dernier volet du village sont déjà bien entamés, mais mon correcteur est comme moi, il bosse et je désire vous offrir des chapitres corrects et bien travaillés.
 
Un chapitre devrait être posé au courant de la semaine prochaine sur (l'enquête). Pour le dernier volet du village (Retrouvailles, le village) les chapitres ont été posés en correction. Mon correcteur les fera après l'enquête.
 
PS. La trilogie le Village est par la même occasion retravaillée pour une édition papier par  The bookedition.com.
 
A bientôt.

StephanCrowns 1 373

Broken Ties en BD ! \(>3

http://fc02.deviantart.net/fs70/i/2015/021/9/0http://stephancrowns.deviantart.com/art/Soon-508617506
Enfin, après quelques temps d'attente de décision et de préparation,  j'annonce officiellement mon projet d'adapter sous forme de comics ma fanfiction : Broken Ties.
Enfin, je vais réaliser quelque chose que j'ai révais d faire depuis longtemps : publier une BD. De plus, ceci permettra aux anglophones de découvrir ma fanfiction. En effet, cette BD sera publié en anglais sur mon compte DeviantArt et je donnerais la version française en lien externe pour les francophones.Petit détail : comme la fanfic est divisée en plusieurs actes de plusieurs chapitres, il en sera de même pour la version comic, donc beaucoup de périodes creuses entre les chapitres seront présentes dans le but de continuer la version texte de la fanfiction. En même temps, je suis seul dans ce gros projet et je ne suis pas contre de l'aide et du soutien.
Pour ceux qui voudraient savoir le chapitre 6, il est bientôt fini et sera normalement publié début février. Et pour ceux qui se demandent au sujet de la fanfic que je traduis, celle-ci est terminée mais reste en stand-by, mon relecteur tentant de corriger les nombreuses fautes de traduction de ma part (désolé).
Sur ce, bonne soirée à tout ceux qui lisent cette article à l'heure de publication et tant pis pour les autres, et à bientôt ! ^^

Lumino 3 352

News de Lumino (21/01/2015)

Bonjour à tous ou bonsoir j'espère que vous allez bien. Je créer cette article pour ceux qui s'intéresse à ma première fiction et leur donner des nouvelle.
Tous d'abord pas d’inquiétude le chapitre 4 de "La grande magie de l'amour" arrive, j'ai pris du retard à cause de la reprise des études mais il sera bientôt achever. En parlant de cette fic je voudrais remercié ce qui me soutienne, ce qui se sont abonner à mon compte, ce qui m'on critiquer merci pour les conseils et surtout tous ce qui on lu ma fic.
Sachez aussi que je prévoit une autre fan fic soit sur Edit Rigs  le héros de "brutal légend" arrivant à Equestria ou sur le passé de mes 2 oc présent dans la première fiction.
Merci d'avoir lu et bonne journée :) 

Vuld 7 459

Les caricatures.

Hi'.
J'ai discuté sur Teamspeak avec lnomsim et on se demandait comment éviter des personnages caricaturaux. Notamment dans MAI, comment faire un capitaine convaincant. Allez lire le texte si vous comprenez pas.
Comment souvent quand on me met face à un problème concret en écriture, je me rends vite compte que je n'ai absolument aucune idée de la réponse.
Donc commençons par poser le problème.
 
1Une caricature... c'est quoi ?
Lorsque le Crystal Empire a fini d'agoniser sous nos yeux, parmi la montagne de reproches les bronies en avaient un en particulier : celui que Pinkie Pie avait été réduite à une machine à blagues sur échasses.
Si vous préférez un autre poney, pas de problème : depuis qu'elle a ses ailes, Twilight se résume à une parfaite petite princesse. Et si je vous dis Fluttershy ? Comme un chien de Pavlov, vous devriez me répondre "timide". Flutty' est timide c'est tout ta gueule, si elle est pas timide c'est pas Fluttershy.
Et oui, effectivement, quand on pense à ces personnages ce sont ces choses-là qui nous viennent en premier en tête. On les connaît pour ça, on attend ça d'eux, à part pour Twilight mais ne revenons pas sur le Twilicorn. On veut que Pinkie Pie fasse des blagues et quand elle en fait, on rigole.
Pourtant ce sont des caricatures.
Qu'est-ce qui en fait des caricatures ? Eh bien, Pinkie Pie fait des blagues "pour faire des blagues". Elle fait des blagues parce que c'est Pinkie Pie, et c'est Pinkie Pie parce qu'elle fait des blagues. Tu le sens le raisonnement circulaire ? Les blagues sont arbitraires, elle en fait sur commande comme un automate et c'est tout.
Alors bien sûr, ce peut être un problème d'interprétation. Et j'avoue que je suis plutôt partisan de l'idée que nos ponettes préférées ont toujours un peu de profondeur. Mais ici je me dois de reprendre le propos de FiMFlam qui, à propos de Fluttershy, soulignait les petites piques que la pégase savait envoyer, du type : "j'ai un an de plus que toi". Ça ne semble rien, mais ça montre que la petite n'était pas juste timide, et FiMFlam la résumait plutôt en "la fille qui ne veut pas être là".
Un personnage est caricatural quand il est cantonné à un rôle, à une fonction : c'est le capitaine, c'est la princesse, c'est la machine à blagues.
Et encore une fois, ce n'est pas une mauvaise chose en soi : une caricature est facile à reconnaître et a un fort impact. C'est confortable pour le lecteur et pratique pour l'auteur, insérer ici un OC que vous n'aimez pas pour l'exemple.
Alors posez-vous la question...
 
2La caricature... c'est mal ?
En quoi la caricature ce serait mal ? Pourquoi ne pas faire un perso' caricatural ? Okay ce sont des persos' en carton-pâte et toutes les insultes qu'on trouvera pour les désigner mais du moment que le lecteur accroche, pourquoi réparer ce qui n'est pas cassé ?
Dans MAI, les personnages ne sont pas exactement les plus recherchés. Mais si on y regarde, ils sont expressifs, ils servent l'histoire et bah on lit sans vraiment s'en préoccuper.
Allons plus avant : au départ, tous les persos' sont des caricatures. Je dois créer un garde ? Bah ce sera un garde. Sans rien de plus, ce sera la "caricature" d'un garde, bâti sur ce modèle. Et, à juste titre, on s'attendre un minimum à ce qu'il se comporte en garde. Un capitaine doit faire des trucs de capitaine, une princesse des trucs de princesse, mince quoi. On ne va pas s'interdire de créer des orphelins juste parce que ça ferait "cliché".
Alors en quoi c'est mal ?
Eh bien laissez-moi vous parler de Sonic Boom (la série). À ma surprise, Sonic Boom est... pas si mal ! L'humour me fait rire, le rythme est là (avec des épisodes de 11 minutes, bonheur), les graphismes plutôt sympa', il y a même la référence aux poneys obligatoire (épisode 5) donc eh, si tu as six ans cette série ne te volera pas tes neurones. Dit autrement, c'est débile mais les personnages sont supportables.
Sauf un.
Stix, en plus de se taper l'incruste et de ne servir à rien à part voler le taf' du renard, est une paranoïaque. Et okay, un perso' paranoïaque pourquoi pas -- surtout dans le monde de Sonic -- mais elle ne fait que ça. Mais vraiment que ça. Rien d'autre. Chacune de ses répliques consiste à crier que le monde veut sa mort et je vous jure que c'est très vite lassant.
 
Stix est donc une caricature : c'est la paranoïaque de service. Ce qui m'amène à deux constats.
 
3Créer la variation
Premier constat : comment qu'c'est bon quand elle ferme sa grande gu- J'ai pu apprécier toutes les rares occasions où la série donnait à Stix un comportement différent. Par exemple, épisode 3, elle se détend sur la plage et même si c'est juste pour faire la blague, elle te dit "ça fait du bien d'être détendue". Ouais, ça fait du bien de voir qu'elle sait se détendre.
Fort de ce constat, logiquement, on se dirait que pour éviter la caricature il suffit d'étendre le panel des réactions.
Par exemple, Pinkie ne fait pas juste des blagues. Elle sait aussi être super snif, genre avec les clones et tout ça. Twilight n'est pas juste une princesse, elle est aussi... euh... ah ben non en fait c'est vraiment juste une buckin' princesse. Fluttershy a "Flutterrage" par exemple, pour rappeler qu'au fond d'elle-même y a une jument qui a envie de crier.
Le problème ? On ne fait qu'empiler les caricatures.
Mais si, comparez : dans Dragonshy, Flutty' se met en colère contre le dragon. Elle refait pareil contre la cockatrice bien plus tard, et enfin elle pète les plombs au gala. Maintenant prenez les Power Ponies et arrêtez de râler sur l'épisode, on se concentre. Si je vous dis que dans les Power Ponies le flutterrage est une caricature, et pas dans les autres cas, vous arrivez à me croire ?
Pinkamena, inspirée notamment de Party of One, est une autre facette de Pinkie Pie, mais une caricature quand même : Pinkie pète les plombs parce qu'elle est Pinkamena, et elle est Pinkamena parce qu'elle pète les plombs.
Alors est-ce qu'avec ce constat on se serait planté ?
Pas vraiment.
Quand on commence en écriture, on fait par défaut des persos' caricaturaux. Le héros, le méchant, etc... des rôles simples et reconnaissables. Mais ensuite on se met à complexifier, à étoffer les personnages, et pour ça effectivement on fait varier leurs réactions.
Par exemple, le capitaine peut aussi être un père. On lui donnera donc tantôt des réactions de capitaine et tantôt des réactions de père. Ça reste caricatural, mais ça élargit son champ de réaction et ça évite donc la répétition vite gonflante qu'on a vue plus tôt avec Sonic Boom.
 
4Donner une raison d'être
Varier les réactions est donc la piste la plus simple et la plus sûre pour améliorer une caricature et travailler le personnage, mais j'ai beau faire, tout me ramène à ce constat : pour éviter la caricature, pour vraiment donner de la profondeur au personnage, il faut donner une raison à ses actes.
Et là je reprends Stix.
Dans l'épisode 5 (j'ai arrêté là, la série est sympa' mais 'faut pas déconner), après avoir paranoïaqué sur une foutue enveloppe, Stix nous décrit son agent : "je suis surchargée, je dois fouiller les poubelles, puis fouiller les poubelles, puis rappel antitétanos, puis fouiller les poubelles..." Et là tu comprends que Stix est en "situation de précarité", soit elle est folle soit elle est pauvre soit je sais pas mais en tout cas ça va pas super bien dans sa vie.
Pour être honnête, au départ je croyais qu'elle était parano' parce qu'Eggman attaquait tous les quatre matins. Mais comme elle est la seule à stresser et que tout le monde à côté est super tranquille, bah ça collait pas. À l'épisode 4 on lui balance même un robot-chien débile et la série décrète qu'elle l'aime, comme ça, en mode gratuit, et tu dois le subir.
Mais soudain, si tu tiens compte du fait qu'elle est euh fauchée, bah ça explique son stress. Yup, pour ceux qui ont vécu ce genre de situation, ça s'appelle "vivre au jour le jour", on est inquiet en permanence, plutôt agressif parce que sous pression et bref, le comportement parano' fait soudain sens. D'autant que, dans ce même épisode, elle montre qu'elle se soucie du regard des autres, donc elle est pas juste décérébrée.
De même, je l'ai dit, elle récupère un robot-chien débile, une véritable poubelle rouillée. Remets en contexte, elle est elle-même plutôt mal mise et plutôt mal vue, forcément qu'elle se retrouve en ce truc, et donc qu'elle s'y attache. Soudain son comportement fait sens.
Si seulement la série avait pris la peine d'introduire ça plus tôt.
Punaise.
Vous vous rappelez ce que je disais sur le Flutterrage ? Dans Dragonshy, elle passe en mode berzerk pour protéger ses amies. Face à la cockatrice, pour protéger les petites. Au gala elle pète les plombs parce que ses rêves sont brisés. Dans Power Ponies ? Un foutu papillon. Ses amies vont mourir ? Ranaf'. La ville est condamnée ? Ranaf'. Mais un foutu papillon ? T'es mort biaaat- non mais sérieusement c'est drôle ah ah deux secondes mais c'est con comme une poêle.
Une caricature c'est "je fais ce truc parce que je fais ce truc".
Un personnage travaillé c'est "je fais ce truc pour une raison".
 
5Pas d'excuses
À ce stade vous avez dû vous dire deux choses. La première : "ça y est ! Question réglée !" La seconde : "Ouf ! Mon personnage n'est pas caricatural !" Et comme vous avez pu le déduire, la première idée est fausse.
Exemple.
Pour quelle raison Pinkie Pie, dans Castle-mane-ia, va jouer de l'orgue ?
Bon déjà rien qu'au fait que je pose la question (et que c'est la S4), vous avez deviné qu'on est face, à mes yeux, à une caricature. Et donc, pour me faire plaisir, vous direz "pour jouer de l'orgue" ou "parce que c'est Pinkie Pie".
Mais maintenant, disons que vous vouliez défendre l'épisode et sa logique béton -- et j'aime bien cet épisode, moi, perso'. Pourquoi Pinkie Pie va jouer de l'orgue ? En général on dira "pour s'amuser" ou "par curiosité" ou "pour jouer avec ses amies" ou tout ce que vous voudrez. On peut trouver mille excuses à son comportement, genre "parce qu'elle l'avait lu dans un livre" ou "pour prouver qu'il n'y a rien à craindre", etc... jusqu'au plus cynique "parce que c'est écrit dans le script".
Et maintenant, disons que vous ayez carrément écrit l'épisode. Déjà toutes mes félicitations, c'est un chouette épisode. Ensuite, à quoi servaient les astraraignées ? Enfin : pour quelle raison Pinkie Pie va jouer de l'orgue ? Vous aurez toujours mille excuses mais parce que vous aurez écrit l'épisode, vous serez persuadé que ces excuses sont les bonnes. Vu que ce sont les vôtres.
 
C'est là toute la difficulté : juger entre une "vraie" raison ou une simple excuse.
Dans le même registre, est-ce que le Flutterrage dans Power Ponies est justifié ? Bah oui, y a un papillon qui est blessé. Et puis pourquoi elle défendrait ses keupines, elles ont l'air parfaitement capables de s'en sortir sans elles... une fois encore, si on veut trouver des excuses alors il n'y a rien de plus facile, vous en aurez par camions entiers.
Cela dit.
Si on reprend le cas de Stix (la parano'), on aura constaté que :1) Il faut que la raison soit donnée avant ou pendant l'acte. Après c'est trop tard.2) Il faut que ça "dise quelque chose".
Dans le cas de Stix, donc, la paranoïa servirait surtout à cacher un malaise vis-à-vis de sa situation difficile. Mais délaissons définitivement l'univers de Sonic pour les poneys, et là je vais reprendre FiMFlam : dans la saison 1, on voit Rainbow Dash jouer les bravaches et se vanter à tout va. Jusque-là, elle remplit le stéréotype du garçon manqué, mais lors de l'épisode du Rainboom on découvre qu'elle doute en fait sérieusement d'elle. C'est cet épisode qui, plus qu'aucune fadaise qu'on a pu nous balancer jusque-là, donne vraiment une raison d'être aux bravades de Dash. Un manque d'assurance.
À noter qu'ici on est vraiment dans l'interprétation de fan, comme dit, celle de FiMFlam. Mais au final c'est le lecteur qui détermine s'il s'agit d'une caricature ou non. Si la raison ne le convainc pas, on retombe dans l'excuse et il ne verra qu'un personnage en carton. S'il n'est pas difficile, alors un papillon peut le persuader qu'on a affaire à de la grande psychologie.
 
6Un exemple
Jusqu'ici, qu'est-ce qu'on a dit ? Qu'un personnage était, de base, une caricature ou un ensemble de caricatures, et que pour lui donner de la profondeur il fallait donner des raisons à ses actes.
Mettons ça en pratique.
Disons que je veuille créer une alicorne. Qui tire des lasers. Elle serait tombée d'une comète et aurait pour destinée de sauver Equestria. Vous me suivez jusqu'ici ? Très bien.
Alors, c'est entendu, là on est en mode hardcore, mais je suis aussi partisan de l'idée que toutes les histoires sont bonnes, et que donc notre alicornes cométo-lasers peut être cool si on essaie. On va donc faire les choses dans l'ordre et voir à sauver ce radeau de la méduse.
Pour résumer, c'est une alicorne. On a donc notre caricature.
La première chose qu'on peut faire est de lui coller d'autres caricatures. En général on veut lui donner un côté comique, donc... maladroite ? Ou paresseuse ? C'est la technique bête des JdR où on donne des défauts au personnage pour le rendre plus équ- plus humain.
Moi, je décide que c'est une ancienne générale (donc autoritaire) et une scientifique, et euh... Oh ouais elle avait un mari et un enfant mais ils sont morts je sais pas comment. Et le mari a ressuscité. En méchant. Amnésique.
Première étape de faite, notre alicorne a désormais quatre caricatures empilées, et oui je sais que j'utilise le terme de façon générique mais bref :1) C'est une alicorne2) C'est une générale3) C'est une scientifique4) C'est une veuveÀ quoi j'ajoute bien sûre l'héroïne tout ça....
Et maintenant, on veut lui donner une raison d'être. Plus précisément, elle est destinée à sauver le monde, alors... pourquoi ?
Si je regarde dans la liste qu'on a, elle est veuve, donc elle veut peut-être faire honneur à la mémoire de ses proches ? Elle est scientifique, elle a peut-être vu quelque chose que personne d'autre ne peut/veut voir ? Elle est générale, est-ce qu'elle mène un combat d'arrière-garde ? Est-ce qu'elle obéit aveuglément ? C'est une alicorne, et si elle se sentait forcée de le faire ? À contrecoeur ? Au contraire avec foi ?
Ça fait quand même un paquet de possibilités.
Et là vous reconnaîtrez facilement l'équation que j'utilise :
[caricature] + ??? = [acte]alicorne + ??? = sauver le monde
Disons que mon alicorne rencontre Twilight Sparkle juste après une bataille contre son ancien mari mort ressuscité méchant. Comment mon alicorne va réagir ? Elle pourrait, bien sûr, agir en alicorne, être noble et expliquer les choses de la façon la moins informative possible... ou agir en veuve et en vouloir à l'univers d'avoir dû affronter son mari. Ou agir en générale et se cacher derrière son devoir -- en donnant des ordres à tout va -- pour éviter le chagrin.
[caricature] + bataille = [acte]
Tout dépend alors de ce que l'histoire veut mettre en avant, la façon dont on veut valoriser le personnage. En se rappelant, comme dit plus haut, qu'il faut varier un minimum, mais là c'est encore une autre histoire.
Pour finir, testons avec Fluttershy.
Flutterrage + papillon = ???
Si votre réponse est :
Flutterrage + papillon = Flutterrage
Félicitations, vous êtes retombé dans la caricature. Pourtant, l'équation est toujours valide. Et si le papillon était la "goutte d'eau" qui déclenchait le raz-de-marée ? Le truc qui lui fait enfin remarquer que oui des poneys sont blessés... Et si, plutôt que de venger le papillon, elle agissait purement pour se sauver elle-même ? En se voyant broyée comme l'a été le nanimal ?
Flutterrage + papillon = réveilFlutterrage + papillon = instinct
Il y a là encore un tas de manières de tourner la chose et je tiens à souligner que le résultat est, quelque part, le même : on a toujours Fluttershy qui passe en mode Hulk. Mais les raisons qui la motivent sont très différentes et ces raisons donnent une toute autre profondeur à la scène, et de toutes autres possibilités d'interprétations, et donc d'émotions, au lecteur.
Et c'est ça l'intérêt d'aller au-delà de la caricature.
 
7tl;dr
Je suis obligé de répondre ici à un autre propos : oui, c'est vrai, parfois se prendre la tête est d'une stupidité sans nom. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Les caricatures sont efficaces et font de très bons personnages pour de très bonnes histoires... ou en tout cas des personnages qui plaisent pour des histoires qui plaisent, mais je ne veux pas faire mon râleur.
Mais donner de la profondeur au personnage, c'est réfléchir aux raisons qui le motivent, c'est lui donner une vie (et donc vie). C'est donner de l'intérêt à ses actes et donc une raison au lecteur de s'y intéresser.
Une caricature est ce qu'autrefois j'appelais un "personnage-fonction", ou "personnage-outil", qui est juste là pour les besoins du texte, type le héros ou le forgeron.
Lui donner de la profondeur ne l'empêchera pas de toujours remplir sa fonction, mais permettra de développer, dans le texte, tant le personnage que l'action même.
Et ça, ça signifie que le lecteur a plus de mou à broyer quand il lit. Et c'est cool.
 
Un capitaine criera toujours sur ses recrues, mais d'une telle manière -- et aidé par le texte -- que derrière on sente le père ou l'amant.

shuryt 31 1189

Logique de la magie dans Equestria [théorie]

Edit: Il semblerait que j'ai lu trop vite rainbowKnight. Dans tous les cas cette théorie est pas très au points, problème avec sunset et aussi que personne n'a sombré alors que tirek était lâché. j'espère quand même qu'elle pourra vous plaire et peut être inspiré :)
 
Bonjour amis Bronie :)
Comme beaucoup je le pense on du le voir, la logique interne des fanfictions, notamment concernant la magie est souvent mis à rude épreuves. "Est-ce-que c'est possible qu'on puisse faire ça?" ou "Mais il a fumé l'auteur pour avoir créée/rendu un personnage si cheater!". Je peux en écrire des centaines encore mais je vais me contenter de ça pour l'instant.
Vous l'avez bien compris, parfois on [les lecteurs] est perdu devant des œuvres qui donne l'impression de se dérouler dans se chère monde qui est équestria que l'ont connait si bien et si peu. Mais où tout d'un coup un personnage connue de tous, Sombra par exemple débarque de nul part et instant, discord, envoie sur la lune Luna et achève notre chères déesse du Soleil...Céléstia comme on achève un animal blessé...à grand coup de pied dans le ***
Certains ont je suis sur reconnue une oeuvre qui fait polémique sur ce site, Oblivion's king de Tropicana. Et personnellement, je suis un fan de cette oeuvre à t'elle point que j'ai cherché une explication valable devant tant de puissance [autre que l'argument moon de tropicana :P] et je penses chères amis Bronie en avoir trouvé une aussi amusante/intéressante que valable. [Ça va être long je préviens d'avance, il y a la conclusion à la fin mais elle sera moins convaincante si vous ne lisez que ça  ^^']
 
Bon, déjà qu'est ce qu'on sait de la magie canoniquement?
-tout les poneys en ont en eux quelques soit leurs races et aussi que:
         - ça permet aux pégases de volé
         - augmente la force des terrestres
         - donne la faculté aux licornes d'influencer directement leur environnement
         -cette magie est séparable du corps et ça perte/possession influence les capacités de l'utilisateur mais [hypothèse], ne nuis pas à ça vie qu'il ait ou non de la magie en lui.
- la magie de l'harmonie [que je vais nommé magie blanche pour contrasté avec la magie "noir" qu'on verra plus tard] est à priori dans 6 pierres et aussi que:
         -Normalement, l'utilisateur principal de ses pierres est un arbre, l'arbre de l’harmonie qui sans sert [hypothèse] pour maintenir le monde dans son état actuel.
Ça c'est ce qu'on sait sur la magie blanche, maintenant, concernant la magie noir:
-je crois que c'est dit officiellement, mais c'est toujours le cas dès que le mot magie est utilisée: la magie noir rend mauvais.
- concrètement...pas grand chose d'autre, on voit qu'on peut fouiller et afficher la plus grande peur des gens ou qu'on peut créer des cristaux noir. Et même faire disparaître un millénaire une ville mais se sont des "sorts" et non des spécificités à ce type de magie. Où en tout cas, ce n'est pas explicitement avoué comme étant une spécificité à cette magie. Je peux me tromper et n'hésiter à me le signalé avec une source si possible :)
 
Ainsi je vais commencer ma théorie par relier ce qu'on sait:
-"la magie blanche" et "la magie est dans tous les poneys"==> la magie blanche est dans tous les poneys
Ainsi, la magie blanche [de l'harmonie donc si je vous est perdu] est donc "Séparée" [et j'insiste sur ce terme c'est important, j'y reviens plus tard], bref elle est séparée parmi les poneys (alicorne comprise ET Discord compris).
Pourquoi Discord aussi? "Son pouvoir est celui du chaos pas de l'harmonie, tu délires"...à ça je répond que d'après moi, NON, son pouvoir est un dérivé de l'harmonie pas de la magie noir. Je vais essayer d'en reparler plus tard.
Donc la magie de l'harmonie est donc d'après moi la "magie" communément utilisée et vu par nos chères amis poneys. 
"Mais qu'est ce donc que les fameuses pierres de l'harmonie?"  Les restes de la magie blanche qui ne pouvait pas être contenue par les poneys. Ici, plusieurs choix, par exemple que l'harmonie à une volonté propre [j'aime bien cette hypothèse :D] et qu'elle refuse d'accorder tous ses pouvoirs aux poneys [j'aime moins celle là ): ].
Bref, personnellement j'ai choisie:
Tout comme un verre d'eau ne peut contenir l'équivalent d'un océan, tous les poneys confondus ne peuvent contenir la totalité du pouvoir de l'harmonie [A l'origine en tout cas]. Ainsi, le reste...qui est l'équivalent des 3/4 de ses pouvoirs reste partager dans les 6 pierres de l'harmonie et le coeur de l'empire de cristal. Et pour ne pas que ses pouvoirs reste inactif, l'harmonie [nom de la volonté de cette magie] à modifier un arbre pour qu'il abrite ses pouvoirs et s'en servent pour protégé l'état magique actuelle du monde.
En gros, il ne gère que les problèmes massifs liés à la magie et pas aux poneys en général. [définition de son rôle à détailler ou revoir je penses, mais je m'arrête là pour ma théorie] 
Quand au coeur de cristal, son utiliter ne dépend que de vous et à l'instant plein de scénarios me viennent en tête sur à quoi il pourrait servir à la base. [protégé l'empire de cristal est bonus :P]
 
Je vais essayer de détailler les nouvelles idées:
-les poneys ont donc une capacité maximal de magie qu'ils peuvent possédés. Par CAPACITER, voyez  qu'au lieu d'avoir un verre d'eau, certains peuvent contenir l'équivalent d'une piscine. C'est la capacité maximal qu'ils peuvent contenir, A NE PAS CONFONDRE avec la capacité actuelle qui pour la plupart reste l'équivalent d'un verre d'eau.
A la question, "si dans se cas certains peuvent contenir une piscine, pourquoi ils n'ont droit cas une quantité digne d'un verre d'eau?"  Déjà certains (Twilight encore :D), ont plus qu'un verre d'eau à leur naissance mais cela est dû je penses à l'intervention direct d'harmonie qui la un peu boosté (elle est son élément direct après tout).
Les autres qui ont une grande capacité maximal, je pense au prince Blueblood (car s'est l'hôte de sombra dans la fic).  Ils sont juste des évolutions (théorie de Darwin) qui se sont adaptés à la magie environnante, à plus ou moins grande échelle.
Ils ne sont pas "destiner" à devenir des maîtres en magie et même [je spécule] qu'ils ne le peuvent pas si ce n'est pas leur talent. En gros certain comme le prince Blueblood ont un GRAND potentielle maximal en magie mais dans leur état normal sont INCAPABLE de s'en servir réellement. Sans compter que posséder la taille d'une mers pour contenir un verre d'eau de changera pas leur capacité. [je conclue avec ça plus tard :D ]
je n'ai pas insisté mais on peut en conclure facilement que: les Alicornes en général, Discord et Twilight (licorne et élément de la magie) ont une grosse capacité maximal et une grosse quantité de magie, d'où leurs grandes puissances. Mais rien ne conclue qu'ils ne soient eux même remplie au maximum [leur piscine peut être remplie cas 2/3, c'est plus qu'un verre d'eau, mais moins que 100% de la piscine]...Ouai je sais, c'est compliqué :P
 
Concernant les autres, grâce à la faculté de Twilight qui même en étant une licorne pouvait théoriquement possédé un grande quantité de magie. Il n'y a aucune raison d'envisager que d'autre ne le pourrait pas également. 
Après même si je m'en sert volontiers d'argument, quand ça m'arrange(ouf je ne m'en sert pas ici :P). Je ne lie pas le talent d'un poney à sa capacité potentielle à contenir de la magie, mais je la lie à sa capacité à UTILISER cette magie. 
Trixie par exemple, à clairement un faible niveau de magie en elle, mais elle est très douer dans son application. Il suffit de lui donner un booste de magie (l'amulette de l'Alicorne) et regarder se qu'elle peut faire :)
L'inverse est donc je pense tout à fait possible, posséder une grande capacité mais ne pas être au courant car on est nul à l'application et qu'on a juste qu'un simple verre d'eau en eux.
 
 
BON, c'est le détail de la "capacité maximal", pourquoi je le détail à ce point? Certains on je suis sur compris ou au moins aperçus le pourquoi du comment.
 
Maintenant, la magie noir. 
Ma théorie est que la magie blanche est dans tous les poneys et dans les 6 cailloux mais où est la magie noir? 
A voir comme vous le préférez, moi je la vois comme étant dans un monde à part. Toujours connecter PARTOUT dans le monde d'Equestria mais à la différence de la magie blanche... ELLE N'EST PAS DISPERSE. 
Je dis qu'elle est partout car, lorsqu'on veut faire appelle à elle, elle répond toujours présente alors qu'elle n'est pas en nous à la base. Comme si elle était connectée à chaque poneys. 
Ainsi, n'importe qui peut faire appelle à elle, sauf si encore faut-il:
-pouvoir le faire: en avoir les compétences (utiliser un sort écrit que n'importe qui peut être utilisé [voir l'épisode où Spike qui n'a pas de magie en lui utilise un sort]) ou être une licorne par exemple.
-savoir qu'elle existe (Twilight l'a appris de Celestia en personne, c'est pour dire à quelle point c'est caché comme infos)
 
Mais et là je théorise, si quelqu'un veut s'en servir, il peut remplir sa capacité maximal de magie a 100% de magie noir.
Dans Oblivion's King, Twilight en mode "ténèbres" donnait d'après mon impression d'être à niveau égal à Sombra qui au rappelle à éclaté 2 Alicornes et Discorde.
Pourquoi? Car ils avaient une capacité magique maximal aussi grande l'un que l'autre... MEME SI TWILIGHT LUI AURAIS PETER LA ******  S'ILS AVAIENT COMBATTUES [Cause Twilight is the best poney....NA]
Fanboy mode off....désoler je me suis égaré un instant.
Vous êtes toujours avec moi? Si c'est le cas, merci et courage, c'est bientôt finit...je crois :P
Et maintenant presque toute la théorie est exposée sauf quelques présupposés importants:
-si Darkness [Nom de la volonté de la magie noir] affrontais harmonie, ça finit en match nul.
-Si Harmonie règne sur le monde et non Darkness... c'est simplement que Darkness en a rien a faire des poney si ce n'est de s'amuser à leur dépend. Et détruire les œuvres d'Harmonie lui plait bien plus que diriger se monde. Convaincu? j'espère, j'ai trouvé à ça à l'instant et j'aime bien perso :P
 
Elles sont donc de puissances égales, et Darkness à la différence d'Harmonie à 100% de ses pouvoirs là où Harmonie n'a que 2/3 utilisable à travers les 6 cailloux + 1 cœur et ne peut agir qu'avec 6 poneyS, donc 3/4 + 6 x (pas grand chose en magie en plus à part Twilight D: ). En gros, c'est impossible qu'elles puissent accorder d'avantage de pouvoir même si elle le voulait.
 
ENFIN je conclue: 
Sombra à donc trouvé un hôte, le prince Blueblood qui avait une grande quantité potentielle maximal de magie en lui et en faisant appelle à la magie noire la remplie à ras bord.
Il a affronter et éliminé Luna et Discord car il avait une puissance bien plus grande qu'eux, tout simplement, Celestia, ben elle était affaiblie alors ce fut encore plus facile.
J'insiste bien sur capacité maximal, si ça peut vous faire plaisir, c'est tout à fait possible que Luna avait une quantité de magie maximal > à celle du prince Blueblood. Mais la magie que Harmonie à offert à Luna est beaucoup plus petite que celle de sombra a pu avoir de Darkness.  Qui je le rappelle, peut offrir TOUTE sa puissance et est libre d'action, d'où l'équivalence de puissance qu'on a vu avec les 6 éléments de l'harmonie. 
 
Pour Discord, je dirais que 2 choses simples, si sa magie serait lier à Darkness, il n'aurait jamais changer de camps et ne serait intéresser que par la puissance.
Edit: Je tiens à préciser, je m’excuse si je n'étais pas claire, que se que possède le prince Blueblood, ce n'est pas un "pouvoir latent". Il a un pouvoir magique digne d'un poney lambda. Non, ce qui le différencie c'est sa capacité à contenir de la magie bien au dessus du pouvoir d'une Alicorne de lambda.
Exemple avec mes métaphores [j'aime bien cette métaphore]:
En concret avec Luna, elle possède une baignoire remplie au 3/4.
Là où le prince Blueblood possède une baignoire X2 plus grande que celle de Luna mais presque vide.
Et j'insiste sur cette différence de pouvoir latent et capacité, car d'après le talent  du prince Blueblood qui n'est pas tourné vers la magie, même s'il se tournait vers la magie noir et remplissait à fond sa baignoire. Il ne pourrait en aucun cas s'en servir réellement. Il serait tout juste bon à faire de la lévitation de plus gros objet, c'est tout. :)
 
Donc voila ma théorie sur comment la Sombra est over cheater. Ce n'est que mon point de vue, mais j'espère que au moins elle vous a plus quitte à ne pas vous convaincre :D
Merci encore d'avoir pris le temps de me lire, c'étais mon premier article et j'espère qu'il fut intéressant :)

Ponycroc 28 1133

Teamspeak pour fanfiqueur

Bonjour à tous, et bien il y en a des histoires ces derniers temps… surtout Vuld avec ses articles.
 
Donc quelquefois, on a envie d'en discuter entre auteurs, entre personnes qui écrive des fics, mais malheureusement, le site n'est pas parfait comme plate-forme de discussion triviale.
 
C'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir un TS.
 
Ce qu'on propose, c'est de pouvoir se réunir, et discuter de tout et de rien. De sujet qui passionne les auteurs, ou simplement de poneys.
 
Mais, nous vous proposons aussi de l'aide pour vos fanfic. En effet, vous vous trouverez sur un espace où la plupart des gens sont auteur ou lecteur. Je suis sûr qu'avec ça, il y en aura toujours bien un pour vous donner un avis à chaud sur votre fic ou l'autre.
 
Et ce n'est pas tout ! Parce que oui, l'objectif primaire de ce TS était avant tout de rendre la lecture en live accessible à toutes et tous. Nous ne pouvons pas encore vraiment amener des horaires officiels de lecture, mais venez au soir, et demander la lecture d'une fic ou l'autre, on y réfléchira et on essayera toujours de caser un chapitre ou l'autre pour un soir en week-end. (bien sûr, on peut faire ça en journée aussi).
 
Vous pouvez proposer n'importe quel fic, la vôtre comme celle d'un autre. Il faut juste voir si on peut la caser.
 
Donc pour des horaires de lectures, voyez dans les environs de 20h en week-end ou parfois même en semaine.
 
Pour les bêta-lectures et les discussions… vous pouvez venir absolument TOUS LES JOURSà n'importe quelle heure voir s'il y a du monde pour causer.

/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\
 
TS privé, si vous souhaitez venir, contacter GhostPonyRider.
 
/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\
 

 
 
J’avais déjà fait plusieurs article pour présenter le TS, mais on arrive seulement à une version “officiel” avec l’explication clair de nos objectifs.

TwinkleToes 7 364

Le correcteur sort de sa caverne !

Et voila j'ai fini par décider de sortir de l'ombre de ma caverne pour me présenter a vous !
en effet vous ne me connaissez sans doute pas et c'est bien normal, malgré les quelques "services" que je rend, je me suis efforcé de rester discret mais tout ça est terminé.
Commençons par le début, logique implacable n'est ce pas ^^
Je suis donc Twinkle Toes fervent lecteur et malgré les apparences correcteur, bêta lecteur et même bientôt écrivain sur le site, en effet après avoir travaillé avec @DarkBlitz sur quelques un de ses écrits et joué les bêta lecteur pour @IGIBAB je m'en viens avec plein de projet (si je trouve le temps de les écrire) . Mais si je prend le temps de vous dire cela aujourd'hui ce n'est pas juste pour le plaisir de citer les gens avec qui j'ai et je travaille toujours, mais pour proposer plus ouvertement mes services.
en effet j'ai énormément de temps libre et très peu d'occupations, je profite donc de cet article pour vous informer de ma présence comme correcteur et bêta lecteur (principalement du moins) pour les difficulté de syntaxe chez certain, je sais aussi faire ça. 
Voila voila maintenant que j'ai fais ma petite pub et annoncé mon arrivé prochaine a l’écrit je vous invite a me contacter si mes services vous intéressent, c'est gratuit et rapide, et en plus je ne mord pas, que demander de plus ?
 
C'est donc sur ces derniers mots que je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous souhaite une bonne journée/soirée
Twinkle Toes

Kawete 3 347

podcast : Pull me through

Pull me through, mon dernier enregistrement fait en collaboration avec Evy Eltrian que je remercie très sincèrement !
Ça n'a pas été simple d'assembler tous les morceaux mais je le referais volontiers. J'espère que vous apprécierez cette nouvelle lecture.
Je suis toujours à la recherche de voix, même si vous avez un talent certain pour les voix les plus inattendues je trouverais une fiction en conséquence, mon but est de faire participer la communauté, de faire connaitre du monde. (Oui parce que si vous pensez que j'attends gloire et lauriers toute seule dans mon coin c'est qu'on est pas dans le même univers !) Alors venez, je vous attends, je vous espère, je vous aime !
 Et je vous dis à bientôt !

BroNie 45 1900

Clap de fin

Dieu que je déteste ce genre de billet. Sérieusement. Un des trucs qui m'a le plus agacé quand les users du site se sont mis à pouvoir poster les billets, c'est tous ceux qui ne conçernaient en rien l'écriture, ou bien qui faisaient le point sur l'avancée de leurs écrits. Sérieusement. Ca n'a aucun intérêt de savoir que vous êtes à 5, à 25 ou à 90 % à la fin de votre fic. Bornez vous déjà à la finir, ça sera pas si mal, à la poster, et là on verra ce qu'il en est.
Mais je digresse.
Ca fait un bout de temps que j'estime avoir fait le tour de la communauté. J'ai lu à peu près tout ce qu'il y a à lire, j'ai moi-même raconté tout ce que j'avais à raconter. J'ai essayé de prendre alors un rôle plus professoral, en backant ceux qui le demandaient, et quelquefois, ça a donné de bons résultats.
Mais dans l'ensemble, je suis lassé. Lassé de voir encore et toujours, et éternellement les mêmes erreurs de débutants, encore et encore. C'est anormal que des gens osent encore écrire des scriptfics, anormal que des auteurs confient l'avancée de leur récit à un vote du lectorat, et encore plus anormal que les commentaires les caressent dans le sens du poil au lieu de leur rentrer dans le lard pour leur faire comprendre qu'ils font tout à l'envers.
Lassé de voir des trads faites à l'arrache au rythme de croisère d'un chinois cousant une nike. Lassé de voir les bons auteurs déserter, et que plus personne ne soit capable de mobiliser de l'énergie pour écrire des fics fleuves.
Lassé de sentir ce sentiment de dégoût flotter partout où je mets le nez.
Est-ce que tout était mieux avant ? Je ne le crois pas, mais j'en ai le sentiment. Et j'en ai assez de me persuader du contraire alors que c'est de plus en plus dur.
J'ai toujours fonctionné à l'émulation et à l'énergie réciproque. J'ai perdu mes grands pilliers, qui, aussi concours de quéquette qu'ils soient, m'avaient permis de mettre à bas les 450 pages de BAZ.
Y a un an de ça, j'avais déjà décidé de m'en aller, ne voulant le faire qu'après avoir bouclé Lune de guerre. Je ne ferais pas la même erreur ici. J'arrête tout, je désactive les machines, fini.
Je m'en excuse personnellement aux près de ceux qui attendaient de moi une commande. Mais je suis à plat, et j'ai pas envie de repartir. Je ne disparais cela dit pas pour autant, ceux qui savent sauront où me trouver. 
Bon courage à la poignée de braves qui m'ont malgré tout prouvé qu'un semblant de relève peut exister. Pour les autres, je vous méprise trop pour penser à vous sérieusement.
Si je devais conclure par un mot de la fin, ayez au moins l'honnêteté, quand une fic est pourrie, de le dire dans les coms. Arrêtez de vous réfugier derrière la fausse excuse du Friendship is magic, qui est tout sauf vrai. Cette communauté est comme les autres, percluses de luttes d'égo et de saletés. Le nier ne fait que dissimuler le problème.
Et dans le cas où vous vous en moquez, et bien...continuez à tout saboter. Vous le faites avec talent.
 
 
Bro-Nie out.  

Vuld 4 451

Le synopsis.

Hi'.
J'ai un mythe personnel, le mythe de la première phrase, qui veut que la première phrase d'un texte doit contenir l'ensemble de l'histoire en germe. Il y a pas mal de raisons à ce mythe et j'en donnerai deux.
La première est le "syndrome de la page blanche" : quand tu te mets devant ton écran, avec ta super idée de fic', et que tu n'arrives pas à aligner deux mots. Dans ces conditions, la première phrase du texte devient incroyablement importante, parce que si elle est ratée, en général tu cales et le syndrome continue.
La seconde est que ce mythe existait avant moi, et ne concerne pas la première phrase du texte, mais le titre. Un littéraire fait de l'analyse de texte : on te donne un passage du texte et tu l'analyses. En général, on n'analyse pas le quart de couverture d'un livre, mais on considère que le titre fait partie du texte. Et l'attente est alors que le titre contienne à lui tout seul l'ensemble du texte.
Allons plus loin.
En littérature, on n'analyse JAMAIS l'image. Vous savez, l'image sur le livre, l'image qui illustre votre fanfic'. Normal : on fauche ces images sur internet, on les met après coup et elles n'ont pas plus été pensées pour le texte que le texte n'a été pensé pour elles. Mais si l'image était pensée pour le texte, qu'attendrait-on d'elle ? Que l'image résume le texte.
Maintenant qu'on a expédié l'introduction, passons au synopsis.
Tout comme le titre, tout comme l'illustration, en général un littéraire n'analyse pas le synopsis : il a été écrit après-coup, il ne fait pas "partie du texte". Mais s'il devait servir à quelque chose, alors le synopsis devrait résumer le texte ? Non ?
 
1Le rôle du synopsis
C'était ma supposition jusqu'à ce qu'on me pose la question. Et la réponse, surprenamment... est non. Et pour le comprendre, un peu de littérature de bac à sable s'il vous plait, parce qu'on va devoir reprendre les bases du "plan" d'un texte.
Le plan de base qu'on nous apprend à l'école, c'est :
Situation initiale -- Problème -- Développement -- Résolution -- Situation finale
La situation au départ c'est ça, soudain paf un problème, du coup il se passe un tas de choses puis on arrive à résoudre le problème et on se retrouve dans telle situation à la fin.
Quand on dit que le titre doit résumer l'ensemble du texte, on veut dire qu'il doit contenir le texte depuis la situation initiale jusqu'à la situation finale. Chaque chapitre, chaque paragraphe, chaque fichu signe de ponctuation du texte doit être concentré, compressé, comprimé dans les quelques mots mis en gras centré police quatorze Times de votre fanfiction.
Le synopsis, lui, suit une autre logique. Il ne doit contenir que la situation initiale et la problématique :
[ Situation initiale -- Problème ] -- Dével...
En termes littéraires, le synopsis va dire au lecteur quel problème va se produire, et rien de plus.
Pour le comprendre, supposons un texte lambda. Par exemple, mettons que Derpy Hooves se fasse enlever par des dragons. Le mane6 doit aller la secourir mais en cours de route Spike découvre qu'il est un prince en exil et ensuite Tirek revient et il se passe un tas d'autres trucs mais à la fin les gentils gagnent. À quoi devrait ressembler le synopsis, par défaut ?
1) Derpy Hooves s'est fait enlever. Le mane6 doit aller la secourir, et pour cela elles devront s'aventurer dans le territoire des dragons.
Comme dit, le synopsis va donner au lecteur le problème posé dans le texte. Définir le problème n'est pas évident : si on délivre Derpy au chapitre 3, alors que des chapitres il y en a 26, y a des chances que ce problème n'en soit pas un. Pensez au cochon dans le film des simpsons, cochon qui disparaît après le premier tiers du film ; ou pensez au sauvetage de princesse au tout début du jeu Final Fantasy 1, quête quasi-anecdotique face au reste du jeu.
Si on décide que le problème n'est pas Derpy (c'était juste une excuse pour aller chez les dragons) mais Spike, alors le synopsis sera plutôt :
2) Parti avec le mane6 sauver Derpy Hooves, Spike découvre qu'il est un prince exilé.
On a donc la situation initiale, à savoir l'enlèvement de Derpy, mais surtout on nous donne le "vrai" problème du texte, c'est-à-dire que Spike est en fait un prince exilé et blablabla... et si on décide que le vrai problème du texte c'est le retour de Tirek ? Même si ça n'arrivera qu'au chapitre 6 ? Même chose : on réduit tout ce qui précède au rang de situation initiale et on se concentre sur le retour de machin.
Pour la littérature, de base, un synopsis c'est ça.
Mais pour la littérature le synopsis c'est surtout un outil commercial fait pour attirer le lecteur.
 
2La forme du synopsis
À force de se répéter qu'MLP est une publicité pour jouets, on doit être le fandom le plus cynique d'internet. Ce qui serait en soi un exploit. Mais oui, MLP Fictions est une vitrine pour mettre le texte en valeur et le fameux synopsis y participe.
Un synopsis est donc fait pour vendre et doit être aussi accrocheur qu'un "titre kiklak".
En termes littéraires, on doit créer une tension. En gros, on va créer une attente qui poussera le lecteur à aller lire. Quelle est cette attente ? Eh bien, par exemple, la réponse à une question :
3) Derpy Hooves s'est fait enlever. Le mane6 parviendra-t-il à la délivrer ?
Au risque de vous spoiler, oui, elles vont y arriver. Je n'ai vu ni tag "sombre" ni "grimdark" donc c'est un peu dans le contrat. Mais on a posé une question et vous voudrez au moins vérifier que vous aviez raison. Ou à la place d'une question, le synopsis vous cache de l'information :
4) Derpy Hooves s'est fait enlever. Le mane6 doit aller la délivrer, mais devront compter sur un certain dragon pour réussir.
Là encore au risque de vous spoiler, je crois que potentiellement ça risque d'être Spike. Mais idem, dans le doute ça donnera envie d'aller voir. C'est ce qu'on appelle du "faux suspense", c'est artificiel mais quand on est désespéré ça fonctionne.
Bon, mais est-ce qu'on a des techniques plus avancées pour rendre le synopsis alléchant ?
Oui... et non.
La réponse littéraire, une fois encore, est compliquée. En gros, à défaut de concentrer toute l'histoire dans un seul paragraphe, on va concentrer toute l'atmosphère. Et c'est là qu'on retombe sur le mythe de la première phrase : le synopsis va donner une idée au lecteur du genre de texte qu'il va lire pendant... quoi, dix, cent pages ?
L'idée est alors que le synopsis "mime" à son échelle l'écriture qu'on retrouvera tout au long du texte. Les paragraphes sont plutôt longs ? Le synopsis sera long également. On veut de la bonne humeur et de la simplicité ? Le synopsis sera direct et plein de points d'exclamations. On veut réfléchir au sens de la vie et torturer les persos' avec des conflits de whatever ? Le synopsis va accumuler les périphrases et broyer du noir.
5a) Derpy s'est fait enlever... par des dragons ! Twilight et ses amies pourront-elles la sauver ? C'était sans compter sur Spike !
5b) Parfois, la vie est rude. Parfois on n'a rien demandé. Mais quand le début du commencement se produit alors il faut accepter la puissance draconique qui est en soi.
En gros, imaginez que vous avez 1'000 tableaux à exposer dans un musée, et que vous pouvez en mettre un seul devant la porte pour attirer les gens. Ce tableau va dire "vous allez en trouver mille autres des comme ça à l'intérieur". Ce qu'on veut, c'est que ce tableau, ce paragraphe de texte, soit représentatif du texte qu'on trouvera en tournant la page.
Il faut alors envisager le synopsis, effectivement, comme un paragraphe supplémentaire du texte, écrit de la même manière : quelque chose qui pourrait apparaître dans le texte, qui pourrait y être dit.
5c) Spike fronça les sourcils : "Et pourquoi ce ne serait pas MON tour d'être le héros, hein ?" Et sur ces mots il se détourna de la cellule et de ses amies.
Bon là c'est un peu extrême mais on a un synopsis qui reprend littéralement la narration du texte (avec un mot tout en majuscules, ce qui est le mal absolu je le rappelle). Que ce passage existe ou non importe peu : on a là un échantillon de ce qui nous attend, et qui en plus nous donne une bonne idée du problème.
Donc...
En définitive, peut-on envisager le synopsis comme un travail littéraire ? Un synopsis peut-il... avoir du style ?
 
3L'effet du synopsis
Personnellement, je suis flemmard. Et avant de considérer seulement cet article, j'avais effectivement tendance à reprendre un passage emblématique du texte et à le coller comme synopsis sans réfléchir plus loin. C'est d'ailleurs ce que je fais aussi avec les illustrations de textes : je dessine un moment marquant du texte, ou avec des éléments marquants question d'évoquer un peu l'histoire. J'avais même pris l'habitude, durant quelques mois, de débuter tous mes textes par une phrase pour me donner une idée de l'ambiance du texte.
Mais le synopsis peut être beaucoup plus travaillé que cela.
Et pour cela on doit considérer encore deux "notions" littéraires. La première est cette idée d'attente du lecteur. La seconde est celle de la problématique, ou plus précisément, du thème.
Lorsque vous lisez un texte, vous avez des attentes. Par exemple vous voulez lire une romance : vous vous attendez donc à ce que le texte colle ensemble deux poneys ou plus si affinités. Mais si vous imposez certaines attentes au texte, avant même de le découvrir, inversement le texte va créer des attentes à mesure que vous le lisez. Typiquement, si on apprend que le tonton d'Applejack va venir visiter, on s'attend à... bah à la visite du tonton d'Applejack.
On a donc les attentes du lecteur, genre "aujourd'hui je veux lire un texte SF sombre avec Discord dedans", et on a les attentes que peut créer le texte, genre "attends-toi à voir des dragons".
Tout ce qui compose la fanfic' va alors jouer sur les attentes. Le titre va accrocher le lecteur s'il correspond à ses attentes : "La légende d'autrefois" n'est pas très SF, le lecteur va passer son chemin. "Technowave Pulsar AD" fait assez SF, le lecteur va s'arrêter. Mais le titre va également créer ses propres attentes : "Comme un coq en pâte", on ne s'attendra pas à un sauvetage du monde par l'énième héros alicorne amnésique tombé des étoiles. Moi ce titre m'évoquerait plutôt une "tranche de vie" un peu comique.
Le synopsis va faire pareil.
6a) Rainbow Dash va rendre visite à Fluttershy. Que va-t-elle trouver dans la maison de son amie ?
Coup d'oeil aux tags : si c'est [NSFW] je préfère ne pas connaître la réponse. Si c'est [romance], je crois deviner que c'est de l'amour. Si c'est [triste], on aura droit à une révélation whatever. Si c'est [grimdark] bon bah un cupcake-like.
6b) Rainbow Dash va rendre visite à Fluttershy. Y trouvera-t-elle enfin le réconfort ?
Avant même de jeter un coup d'oeil aux tags, cette fois, à quoi s'attendre ? "Réconfort", donc on suppose que Dash est triste, on peut donc s'attendre à un peu de drama et tout ça. Mais "réconfort" c'est aussi la présence chaleureuse, et ça en général ça signifie de la romance. Parce que.
Okay je jette un coup d'oeil aux tags et ooookay [grimdark]. Vous êtes sérieux ?!
6c) Rainbow Dash va rendre visite à Fluttershy. Avec une truelle et un yoyo.
Okay, premier réflexe, c'est soit de la comédie soit du wtf. Pourquoi ? Parce qu'on me sort deux objets qui n'ont aucun rapport avec une visite amicale. Et c'est ce que je veux souligner : le synopsis a un effet sur le lecteur, un effet comique, justement parce qu'on ne voit pas le rapport, que ça sort de nulle part comme un diable en boîte. C'est si absurde que ça fait rire, et c'est le but d'un texte comique / wtf. Donc on s'attendra à trouver un texte comique / wt- comment ça [triste][sombre][guerre/violence] ?! Mais bon sang les gens c'est quoi votre problème !
La forme du synopsis va donc créer l'attente, ce qu'on s'attend à trouver dans le texte.
Mais le synopsis fait autre chose également.
Si vous vous rappelez de ce qu'on a dit au départ, le synopsis résume le problème posé par le texte. Et on ne savait pas, par exemple, si le problème était la capture de Derpy ou Spike qui est un prince exilé. Et faut-il évoquer le retour de Tirek ?
Allons plus loin : imaginez un texte qui mélange six intrigues à la fois. Ce qui serait typique d'Icorne, d'ailleurs. Comment tu veux faire le synopsis d'une histoire où il se passe six trucs à la fois ?
La réponse, c'est le "thème". Il y a un tas d'autres mots pour ça mais ne compliquons pas les choses. Le thème, c'est en gros l'idée centrale du texte, la raison même pour laquelle on l'écrit. Ce n'est pas le retour de Tirek, la capture de Derpy ou Rarity qui n'a plus de peigne : c'est une idée, abstraite, présente partout, visible nulle part... disons-le autrement. Quand je demande à quelqu'un "ça parle de quoi ce texte ?" En général on me répondra :
7a) Ah ce texte c'est Derpy qui se fait enlever alors le mane6 doit aller la sauver mais elle est chez les dragons alors elles y vont et là Spike découvre qu'il est un prince exilé et blablabla...
Ça, ce n'est pas le thème de l'histoire. Ça c'est juste une suite d'événements et personnellement j'en ai ranafiche. Ce qui m'intéresse c'est le thème. Quand je demande à quelqu'un "ça parle de quoi ce texte ?" j'aimerais entendre une réponse du genre :
7b) Ah ce texte ça parle de férocité, avec des dragons qui se tapent dessus pour le pouvoir.
7c) Ah ce texte ça parle d'ambition, avec Spike qui se sent freiné et empêché par ses amies
7d) Ah ce texte ça parle de papier toilette. Ou comment le papier toilette c'est la réponse à tout.
L'idée centrale du texte est une chose assez abstraite et franchement difficile à concevoir, et c'est pour ça que le synopsis peut aider en essayant de la résumer en un paragraphe ou moins -- en général une à deux lignes. Le synopsis va dire au lecteur : "C'est ça le thème, c'est de ça dont on va parler pendant 100 pages, t'es prévenu". C'est censé créer cette attente, c'est censé le mettre en condition pour que, justement, quand il arrive à la première page, il sache à quoi s'attendre.
8a) Je m'en veux d'avoir emmené Spike avec nous. Je pensais qu'il nous aiderait à sauver Derpy des griffes des dragons. Au lieu de ça, je l'ai exposé à la haine et au sang.Je ne laisserai personne lui faire du mal.
8b) Spike fronça les sourcils : "Et pourquoi ce ne serait pas MON tour d'être le héros, hein ?" Et sur ces mots il se détourna de la cellule et de ses amies.
8c) Chers dragons, suite à la capture de Derpy Hooves et du colis qu'elle portait, à savoir mon papier toilette, je vous déclare amicalement la guerre. Veuillez agréer blablabla, Twilight Sparkle
 
4tl;dr
Un synopsis est donc censé faire trois choses :1) Résumer le problème2) Accrocher le lecteur3) Donner le thème
Il doit, dans un premier temps, informer. Le but n'est pas de spoiler l'ensemble du texte mais d'en dire suffisamment pour savoir de quoi le texte va parler. En gros, faire le boulot des tags, avec plus de précision.
Il doit, dans un second temps, intéresser. Le but n'est pas de faire de la publicité mensongère, mais plutôt de donner du style, un "échantillon" de ce que le texte a en réserve.
Il doit, dans un troisième temps, préparer. Le but n'est pas de "faire stylé" mais d'engager à l'avance la discussion avec le lecteur, sur le thème de la fic'.
Donc...
Qu'est-ce qu'un bon synopsis ? Pas la moindre idée. Ou plutôt, comme on dit lâchement : "tout dépend du texte". Et de l'auteur. Et du contexte. Et bref, pour beaucoup le synopsis sera toujours cette corvée à faire après coup, un peu comme trouver une image pour la fic'. La littérature s'en désintéresse.
Mais si on veut traiter le synopsis de façon littéraire, alors la technique de base que je conseillerais serait de prendre un moment marquant du texte et de l'adapter en synopsis. C'est ce que je fais avec les images. C'est ce que j'ai fait avec Melodrama.
Et si vous voulez vraiment travailler ce truc, alors considérez le synopsis comme le trailer d'un film : essayez d'y rendre la même atmosphère, essayez d'y évoquer le thème du texte. C'est ce que je fais avec plus ou moins tous mes synopsis, PonyCell en tête.
Après, je suis fan du laconisme, aka de dire le plus possible avec le moins de mots, et c'est pour ça que je résumerais par, fanficers,à vos plumes !

Nouveau message privé