Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Clap de fin Aller aux commentaires
15 janvier 2015

Dieu que je déteste ce genre de billet. Sérieusement. Un des trucs qui m'a le plus agacé quand les users du site se sont mis à pouvoir poster les billets, c'est tous ceux qui ne conçernaient en rien l'écriture, ou bien qui faisaient le point sur l'avancée de leurs écrits. Sérieusement. Ca n'a aucun intérêt de savoir que vous êtes à 5, à 25 ou à 90 % à la fin de votre fic. Bornez vous déjà à la finir, ça sera pas si mal, à la poster, et là on verra ce qu'il en est.

Mais je digresse.

Ca fait un bout de temps que j'estime avoir fait le tour de la communauté. J'ai lu à peu près tout ce qu'il y a à lire, j'ai moi-même raconté tout ce que j'avais à raconter. J'ai essayé de prendre alors un rôle plus professoral, en backant ceux qui le demandaient, et quelquefois, ça a donné de bons résultats.

Mais dans l'ensemble, je suis lassé. Lassé de voir encore et toujours, et éternellement les mêmes erreurs de débutants, encore et encore. C'est anormal que des gens osent encore écrire des scriptfics, anormal que des auteurs confient l'avancée de leur récit à un vote du lectorat, et encore plus anormal que les commentaires les caressent dans le sens du poil au lieu de leur rentrer dans le lard pour leur faire comprendre qu'ils font tout à l'envers.

Lassé de voir des trads faites à l'arrache au rythme de croisère d'un chinois cousant une nike. Lassé de voir les bons auteurs déserter, et que plus personne ne soit capable de mobiliser de l'énergie pour écrire des fics fleuves.

Lassé de sentir ce sentiment de dégoût flotter partout où je mets le nez.

Est-ce que tout était mieux avant ? Je ne le crois pas, mais j'en ai le sentiment. Et j'en ai assez de me persuader du contraire alors que c'est de plus en plus dur.

J'ai toujours fonctionné à l'émulation et à l'énergie réciproque. J'ai perdu mes grands pilliers, qui, aussi concours de quéquette qu'ils soient, m'avaient permis de mettre à bas les 450 pages de BAZ.

Y a un an de ça, j'avais déjà décidé de m'en aller, ne voulant le faire qu'après avoir bouclé Lune de guerre. Je ne ferais pas la même erreur ici. J'arrête tout, je désactive les machines, fini.

Je m'en excuse personnellement aux près de ceux qui attendaient de moi une commande. Mais je suis à plat, et j'ai pas envie de repartir. Je ne disparais cela dit pas pour autant, ceux qui savent sauront où me trouver. 

Bon courage à la poignée de braves qui m'ont malgré tout prouvé qu'un semblant de relève peut exister. Pour les autres, je vous méprise trop pour penser à vous sérieusement.

Si je devais conclure par un mot de la fin, ayez au moins l'honnêteté, quand une fic est pourrie, de le dire dans les coms. Arrêtez de vous réfugier derrière la fausse excuse du Friendship is magic, qui est tout sauf vrai. Cette communauté est comme les autres, percluses de luttes d'égo et de saletés. Le nier ne fait que dissimuler le problème.

Et dans le cas où vous vous en moquez, et bien...continuez à tout saboter. Vous le faites avec talent.

 

 

Bro-Nie out.  

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Py7h0n
Py7h0n : #21713
29 fictions , 151 chapitres, un des auteurs que j'ai le plus apprécié avant de te rencontrer en vrai, et putain ce que t'es un mec que c'est chouette de traîner avec!
Bref, j'taime bien moi Bro. Et je crois que non, le fandom n'est pas "mort" mais la culture littéraire en revanche l'est; ou du moins moribonde. T'as vu ce qui devient des films aujourd'hui? une fanfiction de TWILIGHT (non, pas la nôtre) MERDE QUOI! Une fanfic, devenue livre (de merde) adaptée en film (de merde)...
L'écriture d'invention ne rapporte presque pas de points, et on t'apprend à peine ce qui fait un bon récit(putain, j'ai fait L pour ça merde!) et autre joyeusetés.
Y'a plein de choses qui expliquent la pauvreté des récits qu'on nous sert. Mais surtout, en effet, un coup de pied au cul des auteurs QUAND ils le méritent. Et pour ça, ET leur enseigner l'écriture, on a besoin de gars comme toi.
Des gars qui savent jouer avec les mots, et qui peuvent et VEULENT transmettre ça.
Beaucoup des fics que j'ai lu récemment n'ont pas le lvl.
En même temps, à vouloir me farcir de la romance...je sais pas à quoi je m'attendais.
Je sais pas comment ça se passe outre manche ou outre atlantique, mais les bros y sont plus nombreux, ça doit aider.
J'espère qu'on te retrouvera, ici ou à un meet up quelconque!


Il y a 3 ans · Répondre
BrickInTheBox
BrickInTheBox : #15347
Enh le mec qui s'en bat les steaks du respect et de tout ça.
Si je peut dire une chose pour ce départ:
Tant mieux.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par la modération.
Toropicana
Toropicana : #12929
Jéritréfor
Il y a 3 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par la modération.
Le commentaire a été masqué par la modération.
Le commentaire a été masqué par la modération.
Le commentaire a été masqué par la modération.
Le commentaire a été masqué par la modération.
Le commentaire a été masqué par la modération.

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 1 887 fois depuis sa publication le 15 janvier 2015. Celui-ci possède 45 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bonjour, je suis Bro-Nie. Si tu n'as pas entendu parler de moi, c'est que tu as regardé dans le mauvais pot de Nutella.

39 fictions publiées
185 chapitres publiés
650 commentaires publiés
182 notes données
19 articles

En savoir plus...

Abonnés (90)

Willgethernatsu buttonmash Dhast TwinkleToes MiamMiamSandwich Belette Br0hoof DracoRetroLine torrikku Vallox valz Miredrider ponysunset DarkBlitz Serbhka Mouette
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé