Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Logique de la magie dans Equestria [théorie] Aller aux commentaires
20 janvier 2015

Edit: Il semblerait que j'ai lu trop vite rainbowKnight. Dans tous les cas cette théorie est pas très au points, problème avec sunset et aussi que personne n'a sombré alors que tirek était lâché. j'espère quand même qu'elle pourra vous plaire et peut être inspiré :)

 

Bonjour amis Bronie :)

Comme beaucoup je le pense on du le voir, la logique interne des fanfictions, notamment concernant la magie est souvent mis à rude épreuves. "Est-ce-que c'est possible qu'on puisse faire ça?" ou "Mais il a fumé l'auteur pour avoir créée/rendu un personnage si cheater!". Je peux en écrire des centaines encore mais je vais me contenter de ça pour l'instant.

Vous l'avez bien compris, parfois on [les lecteurs] est perdu devant des œuvres qui donne l'impression de se dérouler dans se chère monde qui est équestria que l'ont connait si bien et si peu. Mais où tout d'un coup un personnage connue de tous, Sombra par exemple débarque de nul part et instant, discord, envoie sur la lune Luna et achève notre chères déesse du Soleil...Céléstia comme on achève un animal blessé...à grand coup de pied dans le ***

Certains ont je suis sur reconnue une oeuvre qui fait polémique sur ce site, Oblivion's king de Tropicana. Et personnellement, je suis un fan de cette oeuvre à t'elle point que j'ai cherché une explication valable devant tant de puissance [autre que l'argument moon de tropicana :P] et je penses chères amis Bronie en avoir trouvé une aussi amusante/intéressante que valable. [Ça va être long je préviens d'avance, il y a la conclusion à la fin mais elle sera moins convaincante si vous ne lisez que ça  ^^']

 

Bon, déjà qu'est ce qu'on sait de la magie canoniquement?

-tout les poneys en ont en eux quelques soit leurs races et aussi que:

         - ça permet aux pégases de volé

         - augmente la force des terrestres

         - donne la faculté aux licornes d'influencer directement leur environnement

         -cette magie est séparable du corps et ça perte/possession influence les capacités de l'utilisateur mais [hypothèse], ne nuis pas à ça vie qu'il ait ou non de la magie en lui.

- la magie de l'harmonie [que je vais nommé magie blanche pour contrasté avec la magie "noir" qu'on verra plus tard] est à priori dans 6 pierres et aussi que:

         -Normalement, l'utilisateur principal de ses pierres est un arbre, l'arbre de l’harmonie qui sans sert [hypothèse] pour maintenir le monde dans son état actuel.

Ça c'est ce qu'on sait sur la magie blanche, maintenant, concernant la magie noir:

-je crois que c'est dit officiellement, mais c'est toujours le cas dès que le mot magie est utilisée: la magie noir rend mauvais.

- concrètement...pas grand chose d'autre, on voit qu'on peut fouiller et afficher la plus grande peur des gens ou qu'on peut créer des cristaux noir. Et même faire disparaître un millénaire une ville mais se sont des "sorts" et non des spécificités à ce type de magie. Où en tout cas, ce n'est pas explicitement avoué comme étant une spécificité à cette magie. Je peux me tromper et n'hésiter à me le signalé avec une source si possible :)

 

Ainsi je vais commencer ma théorie par relier ce qu'on sait:

-"la magie blanche" et "la magie est dans tous les poneys"==> la magie blanche est dans tous les poneys

Ainsi, la magie blanche [de l'harmonie donc si je vous est perdu] est donc "Séparée" [et j'insiste sur ce terme c'est important, j'y reviens plus tard], bref elle est séparée parmi les poneys (alicorne comprise ET Discord compris).

Pourquoi Discord aussi? "Son pouvoir est celui du chaos pas de l'harmonie, tu délires"...à ça je répond que d'après moi, NON, son pouvoir est un dérivé de l'harmonie pas de la magie noir. Je vais essayer d'en reparler plus tard.

Donc la magie de l'harmonie est donc d'après moi la "magie" communément utilisée et vu par nos chères amis poneys. 

"Mais qu'est ce donc que les fameuses pierres de l'harmonie?"  Les restes de la magie blanche qui ne pouvait pas être contenue par les poneys. Ici, plusieurs choix, par exemple que l'harmonie à une volonté propre [j'aime bien cette hypothèse :D] et qu'elle refuse d'accorder tous ses pouvoirs aux poneys [j'aime moins celle là ): ].

Bref, personnellement j'ai choisie:

Tout comme un verre d'eau ne peut contenir l'équivalent d'un océan, tous les poneys confondus ne peuvent contenir la totalité du pouvoir de l'harmonie [A l'origine en tout cas]. Ainsi, le reste...qui est l'équivalent des 3/4 de ses pouvoirs reste partager dans les 6 pierres de l'harmonie et le coeur de l'empire de cristal. Et pour ne pas que ses pouvoirs reste inactif, l'harmonie [nom de la volonté de cette magie] à modifier un arbre pour qu'il abrite ses pouvoirs et s'en servent pour protégé l'état magique actuelle du monde.

En gros, il ne gère que les problèmes massifs liés à la magie et pas aux poneys en général. [définition de son rôle à détailler ou revoir je penses, mais je m'arrête là pour ma théorie] 

Quand au coeur de cristal, son utiliter ne dépend que de vous et à l'instant plein de scénarios me viennent en tête sur à quoi il pourrait servir à la base. [protégé l'empire de cristal est bonus :P]

 

Je vais essayer de détailler les nouvelles idées:

-les poneys ont donc une capacité maximal de magie qu'ils peuvent possédés. Par CAPACITER, voyez  qu'au lieu d'avoir un verre d'eau, certains peuvent contenir l'équivalent d'une piscine. C'est la capacité maximal qu'ils peuvent contenir, A NE PAS CONFONDRE avec la capacité actuelle qui pour la plupart reste l'équivalent d'un verre d'eau.

A la question, "si dans se cas certains peuvent contenir une piscine, pourquoi ils n'ont droit cas une quantité digne d'un verre d'eau?"  Déjà certains (Twilight encore :D), ont plus qu'un verre d'eau à leur naissance mais cela est dû je penses à l'intervention direct d'harmonie qui la un peu boosté (elle est son élément direct après tout).

Les autres qui ont une grande capacité maximal, je pense au prince Blueblood (car s'est l'hôte de sombra dans la fic).  Ils sont juste des évolutions (théorie de Darwin) qui se sont adaptés à la magie environnante, à plus ou moins grande échelle.

Ils ne sont pas "destiner" à devenir des maîtres en magie et même [je spécule] qu'ils ne le peuvent pas si ce n'est pas leur talent. En gros certain comme le prince Blueblood ont un GRAND potentielle maximal en magie mais dans leur état normal sont INCAPABLE de s'en servir réellement. Sans compter que posséder la taille d'une mers pour contenir un verre d'eau de changera pas leur capacité. [je conclue avec ça plus tard :D ]

je n'ai pas insisté mais on peut en conclure facilement que: les Alicornes en général, Discord et Twilight (licorne et élément de la magie) ont une grosse capacité maximal et une grosse quantité de magie, d'où leurs grandes puissances. Mais rien ne conclue qu'ils ne soient eux même remplie au maximum [leur piscine peut être remplie cas 2/3, c'est plus qu'un verre d'eau, mais moins que 100% de la piscine]...Ouai je sais, c'est compliqué :P

 

Concernant les autres, grâce à la faculté de Twilight qui même en étant une licorne pouvait théoriquement possédé un grande quantité de magie. Il n'y a aucune raison d'envisager que d'autre ne le pourrait pas également. 

Après même si je m'en sert volontiers d'argument, quand ça m'arrange(ouf je ne m'en sert pas ici :P). Je ne lie pas le talent d'un poney à sa capacité potentielle à contenir de la magie, mais je la lie à sa capacité à UTILISER cette magie. 

Trixie par exemple, à clairement un faible niveau de magie en elle, mais elle est très douer dans son application. Il suffit de lui donner un booste de magie (l'amulette de l'Alicorne) et regarder se qu'elle peut faire :)

L'inverse est donc je pense tout à fait possible, posséder une grande capacité mais ne pas être au courant car on est nul à l'application et qu'on a juste qu'un simple verre d'eau en eux.

 

 

BON, c'est le détail de la "capacité maximal", pourquoi je le détail à ce point? Certains on je suis sur compris ou au moins aperçus le pourquoi du comment.

 

Maintenant, la magie noir. 

Ma théorie est que la magie blanche est dans tous les poneys et dans les 6 cailloux mais où est la magie noir? 

A voir comme vous le préférez, moi je la vois comme étant dans un monde à part. Toujours connecter PARTOUT dans le monde d'Equestria mais à la différence de la magie blanche... ELLE N'EST PAS DISPERSE. 

Je dis qu'elle est partout car, lorsqu'on veut faire appelle à elle, elle répond toujours présente alors qu'elle n'est pas en nous à la base. Comme si elle était connectée à chaque poneys. 

Ainsi, n'importe qui peut faire appelle à elle, sauf si encore faut-il:

-pouvoir le faire: en avoir les compétences (utiliser un sort écrit que n'importe qui peut être utilisé [voir l'épisode où Spike qui n'a pas de magie en lui utilise un sort]) ou être une licorne par exemple.

-savoir qu'elle existe (Twilight l'a appris de Celestia en personne, c'est pour dire à quelle point c'est caché comme infos)

 

Mais et là je théorise, si quelqu'un veut s'en servir, il peut remplir sa capacité maximal de magie a 100% de magie noir.

Dans Oblivion's King, Twilight en mode "ténèbres" donnait d'après mon impression d'être à niveau égal à Sombra qui au rappelle à éclaté 2 Alicornes et Discorde.

Pourquoi? Car ils avaient une capacité magique maximal aussi grande l'un que l'autre... MEME SI TWILIGHT LUI AURAIS PETER LA ******  S'ILS AVAIENT COMBATTUES [Cause Twilight is the best poney....NA]

Fanboy mode off....désoler je me suis égaré un instant.

Vous êtes toujours avec moi? Si c'est le cas, merci et courage, c'est bientôt finit...je crois :P

Et maintenant presque toute la théorie est exposée sauf quelques présupposés importants:

-si Darkness [Nom de la volonté de la magie noir] affrontais harmonie, ça finit en match nul.

-Si Harmonie règne sur le monde et non Darkness... c'est simplement que Darkness en a rien a faire des poney si ce n'est de s'amuser à leur dépend. Et détruire les œuvres d'Harmonie lui plait bien plus que diriger se monde. Convaincu? j'espère, j'ai trouvé à ça à l'instant et j'aime bien perso :P

 

Elles sont donc de puissances égales, et Darkness à la différence d'Harmonie à 100% de ses pouvoirs là où Harmonie n'a que 2/3 utilisable à travers les 6 cailloux + 1 cœur et ne peut agir qu'avec 6 poneyS, donc 3/4 + 6 x (pas grand chose en magie en plus à part Twilight D: ). En gros, c'est impossible qu'elles puissent accorder d'avantage de pouvoir même si elle le voulait.

 

ENFIN je conclue: 

Sombra à donc trouvé un hôte, le prince Blueblood qui avait une grande quantité potentielle maximal de magie en lui et en faisant appelle à la magie noire la remplie à ras bord.

Il a affronter et éliminé Luna et Discord car il avait une puissance bien plus grande qu'eux, tout simplement, Celestia, ben elle était affaiblie alors ce fut encore plus facile.

J'insiste bien sur capacité maximal, si ça peut vous faire plaisir, c'est tout à fait possible que Luna avait une quantité de magie maximal > à celle du prince Blueblood. Mais la magie que Harmonie à offert à Luna est beaucoup plus petite que celle de sombra a pu avoir de Darkness.  Qui je le rappelle, peut offrir TOUTE sa puissance et est libre d'action, d'où l'équivalence de puissance qu'on a vu avec les 6 éléments de l'harmonie. 

 

Pour Discord, je dirais que 2 choses simples, si sa magie serait lier à Darkness, il n'aurait jamais changer de camps et ne serait intéresser que par la puissance.

Edit: Je tiens à préciser, je m’excuse si je n'étais pas claire, que se que possède le prince Blueblood, ce n'est pas un "pouvoir latent". Il a un pouvoir magique digne d'un poney lambda. Non, ce qui le différencie c'est sa capacité à contenir de la magie bien au dessus du pouvoir d'une Alicorne de lambda.

Exemple avec mes métaphores [j'aime bien cette métaphore]:

En concret avec Luna, elle possède une baignoire remplie au 3/4.

Là où le prince Blueblood possède une baignoire X2 plus grande que celle de Luna mais presque vide.

Et j'insiste sur cette différence de pouvoir latent et capacité, car d'après le talent  du prince Blueblood qui n'est pas tourné vers la magie, même s'il se tournait vers la magie noir et remplissait à fond sa baignoire. Il ne pourrait en aucun cas s'en servir réellement. Il serait tout juste bon à faire de la lévitation de plus gros objet, c'est tout. :)

 

Donc voila ma théorie sur comment la Sombra est over cheater. Ce n'est que mon point de vue, mais j'espère que au moins elle vous a plus quitte à ne pas vous convaincre :D

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire, c'étais mon premier article et j'espère qu'il fut intéressant :)

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

CompteSupprimé
CompteSupprimé : #11525
Encore une fois, essaye de comprendre ce que je dis. Déjà, je ne faisais que préciser pour l'usage de comics au lieu de BD, et j'ai insisté auprès de Sangohan38, encore une fois essaye d'ouvrir les mirettes et comprendre ce qui se passe.

Et une fois de plus tu plonges en plein dans ce que j'essaye de te dire depuis le début, sauf dans mon premier commentaire où j'essayais de te faire comprendre que des éléments de ta théorie ne sont pas compatibles avec le show. Justement, ta théorie n'est pas possible dans le show, parce que tu rajoutes des éléments. Ce n'est pas une question de vision radicale, c'est une question de définition.

Le canon, c'est ce qui est présenté dans la série. C'est comme si tu avais, pour la métaphore, simplement ces mots : "il marche". Voila, le canon, c'est la phrase, ce n'est rien de plus, rien de moins. Et toi, tu viens, et tu dis que puisque le canon dis "il marche", il est possible qu'il y ait une destination, qu'il y ait un but... non, ça, c'est de l'interprétation, c'est du headcanon, c'est tout ce que tu veux, mais le canon c'est "il marche" point final !

Je t'empêche pas d'avoir tes théories, tu fais ce que tu veux dans ta vie, moi-même j'ai un headcanon qui comprend une civilisation surévolué et une alicorne représentant l'univers, mais à aucun moment je ne prétend que c'est possible dans la série ou que la série le permet, c'est mon headcanon, c'est ce que je crois, mais à aucun moment je ne dis "le canon l'accepte" parce que le canon n'accepte aucun élément qui ne soit pas officiel, et tes histoires de Darkness, de piscine et de verre d'eau, c'est du pur et dur headcanon, mais tu continues à dire et affirmer qu'il s'agit de quelque chose de possible dans la série.

Et une bonne fois pour toute, il faut faire la différence entre un headcanon basé sur des éléments de la série, et ce qui est parfaitement canonique jusqu'au bout des sabots. Les vidéos de Pony Magic Lab s'appuie sur le canon et uniquement le canon sans faire intervenir d'autres éléments, toi tu bases toute ta théorie sur l'existence d'une magie qui a été créé dans une fan-fic !

C'est pas dur à comprendre quand même !
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
shuryt
shuryt : #11521
RainbowKnight21 janvier 2015 - #11517
@Sangohan38 : Non, parce qu'on utilise le terme comics pour désigner les bande-dessinés venus des USA, et le terme bande-dessiné pour tout ce qui est proprement francophone. Donc utiliser le terme bande-dessinée pour désigner un comics est une erreur.

Et si, ça sert que je sais forcément mieux que toi ce dont je parle parce que je bosse un peu dans cette branche, j'ai eu des cours sur le sujet par des professionnels. Si un boulanger te dis comment cuire du pain tu vas pas le contredire juste parce que tu as vaguement une idée sur le sujet ou juste parce que tu bouffes souvent du pain quand même ?

Je ne vais pas commencer avec comics vs bd, c'est ridicule de me reprendre sur ça [à ce point en tout cas] alors que tu as bien compris où je voulais en venir. C'est aussi bas qu'inutile que de dire qu'un argument est bidon parce qu'il y a une faute dans le titre.

Je ne revendique en rien que c'est canon...je ne cesse de dire, que c'est possible...POSSIBLE, j'ai jamais dis CA MARCHE COMME CA! C'est toi qui ne cesse de déformé mes propos là...Serieux, REGARDE TON PREMIER COMMENTAIRE, tu me passes un liens qui théorise la lévitation, pourquoi tu va pas le faire chier lui en disant:
"Arrête d'agir comme si tu savais tout et que se que tu dis est canon"
Comme moi il a rien dit comme ça, lui se sert de loi de physique+magie, moi de déesse en plus. Je ne sais plus en quelle langue je dois le dire...

Et si tu n'aimes pas que ma théorie est pour but d'arriver à rester canonique [Elle respecte (enfin j'essaye mais j'ai gaffe) se qui à été affirmé par la série] tout en changeant ton point de vue de l'univers que tu dis connaitre.
Ta réaction est là même qu'un croyant radical qui refuse de voir le monde autrement que comme il l'imagine.
Tu n'aimes pas cette vision et préfère la tienne, c'est compréhensible. A part 1 en commentaire, personne ne l'a aimer. C'est un faite et il vont l'oublier très vite si ce n'est pas déjà fait.

Mais me dire, "arrête de voir le monde comme tu veux le voir et regarde le comme je penses qu'il est"...c'est ridicule et surtout hypocrite venant d'un écrivain de Fanfic ):

Les fanfic naissent de se genre de vision de la fic originel, j'ai rien inventé et tu devrais le savoir.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #11517
@Sangohan38 : Non, parce qu'on utilise le terme comics pour désigner les bande-dessinés venus des USA, et le terme bande-dessiné pour tout ce qui est proprement francophone. Donc utiliser le terme bande-dessinée pour désigner un comics est une erreur.

Et si, ça sert que je sais forcément mieux que toi ce dont je parle parce que je bosse un peu dans cette branche, j'ai eu des cours sur le sujet par des professionnels. Si un boulanger te dis comment cuire du pain tu vas pas le contredire juste parce que tu as vaguement une idée sur le sujet ou juste parce que tu bouffes souvent du pain quand même ?
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Sangohan38
Sangohan38 : #11515
@RainbowKnight : "comics veut dire bande-dessinée chez les américains" - "Les deux mots veulent dire la même chose dans deux langues différentes". Donc on est bien d'accord sur ce point. Dans ce cas, toutes les BD sont des comics et inversement, c'est tout ce que je voulais dire.

PS : les arguments d'autorités ça ne sert pas à grand chose.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #11513
@Sangohan38 : Non, comics veut dire bande-dessinée chez les américains, et c'est un terme qui est employé pour désigner les bande-dessinées américaines. C'est comme dire persan pour désigner un chartreux ; ça reste des chats mais c'est pas pareil.
Je suis libraire, et du coup bien placé pour savoir de quoi je parle.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Sangohan38
Sangohan38 : #11512
@RainbowKnight : Tu as tort à propos des BD qui ne sont pas des comics et inversement. Les deux mots veulent dire la même chose dans deux langues différentes mais l'usage veux qu'on les emploie pour désigner des sous-genres.
C'est comme si tu disais qu'un chat et un persan (le chat) c'est pas pareil. Les deux désigne un chat, sauf que le second spécifie la race en plus.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #11505
La nuance, mon cher, c'est que tu dis "je pars du canon pour dire que c'est possible dans la série". Moi je te dis "le canon le contredit pas mais ce n'est pas canon pour autant", c'est là toute l'entière différence, c'est une question de formulation. La façon dont tu l'exprimes et le met en avant c'est que la série accepterait que ce soit comme ça. Sauf que non ! Non ! Mille fois non ! Laisse le matériel d'origine tranquille, et dis juste que c'est ton headcanon basé sur des éléments de la série !

Oui, mille fois oui je pinaille sur un détail, sur une façon de formuler, mais formuler les choses correctement c'est la base pour exposer une théorie, et si l'on doit me taxer de dingue parce que je passe trois heures et des commentaires monstrueux à essayer d'expliquer qu'il y a une différence entre ce qu'est la série (le canon) et ce qu'on interprète de la série, alors je suis sans doute dingue, mais ça me parait élémentaire de pouvoir faire la distinction pour pas que les lecteurs se paument et se disent que cette histoire de Darkness et de baignoire/piscine se retrouve quelque part dans le canon !

Et c'est pas des BD, c'est des comics, une fois de plus. Soyons précis autant dans le cheminement de la théorie que dans l'emploi des termes exacts.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #11504
Non, encore une fois non je n'apporte aucun élément avec le comics (et non pas la BD, une BD et un comics ce n'est pas la même chose) ou les livres et les cartes, je souligne juste que tu n'as pas toutes les infos en te basant seulement sur la série ! Et oui tu proposes, mais le souci est que tu essayes de transposer des faits qui apparaissent dans une fic dans la série sans tenir compte de ce que dis la série dans sa globalité ! Tu tisses des parrallèles sans tenir compte du fait que Sunset peut utiliser de façon maléfique l'Harmony lui-même, et que la magie une fois absorbée n'est plus dans les poneys, ce qui montre bien une fois encore que noire, blanche, violette ou rouge, il n'y a qu'une seule magie chez les poneys.

Alors oui Oblivion's King en développe plusieurs types, mais cela reste propre à la fiction dont c'est issu, et encore une fois, ce que je reproche c'est que tu veuilles nous dire que ça marche dans la série comme dans Oblivion's King, alors que l'intérêt avec une fic, c'est qu'on fait ce qu'on veut !

Et non tu ne comprends pas mon reproche, je n'ai aucune info valable venant des comics, des cartes ou des livres, juste le bon sens de l'observation de la série sans essayer d'y coller les éléments d'Oblivion's King et des histoires de piscine emprunté à des problèmes de maths de CE2.
Et arrête donc de vouloir me dire que le show à des degrés de lecture de fous, c'est une série pour petites filles qui n'a quasiment rien d'original. Tu en veux la preuve ?

La carte d'Equestria est basée sur la carte des USA. Le cycle jour/nuit régi par deux divinités est commun à de nombreuses mythologie, tout comme les tentatives de domination de la nuit éternelle. Un Dieu du chaos est aussi très classique en mythologie. Le Tartare est un lieu de la mythologie grecque qui a la même fonction que dans la série. Nightmare Night et l'Heart Warming Eve semblent être très similaire avec Halloween et Noël tant sur la période que la symbolique (sans l'idée de Jésus et des cadeaux pour le deuxième cas). Les lunettes avec un nez de Pinkie Pie dans l'épisode Party of One ont un nez, alors qu'aucune créature en Equestria ne semblent avoir de nez. Daring Do est une parodie d'Indiana Jones, et Ahuizotl est un être de la mythologie Aztèque. Le Tatzlwurm est simplement un Tatzelworm, une créature légendaire de cryptozoologie. J'ai vraiment besoin d'en dire plus sur les Dragons ? L'amulette d'Alicorne ressemble à n'importe quel artefact de JDR qui boost les pouvoirs en rendant maléfique. Même si les poneys font les changements eux-même, les saisons sont identiques aux nôtres. Les licornes son des créatures légendaires de notre monde. Les Diamond Dogs sont un jeu de mots en rapport avec un album de David Bowie. Sombra est basé sur Sauron (en bien moins construit). Les Changelins ne sont pas originaux, ce sont des changeformes classiques dans l'idée, proche d'un mélange entre Selkie et Doppleganger avec une apparence insectoïde. Les Phénix sont des créatures légendaires classiques. L'architecture Equestrianne est très proche de celle des humains. Ils ont des camions, des hôpitaux et des costumes d'agent de sécurité très humains. Le Cocatrix est une animal légendaire classique. Tyrek est un méchant de la première génération. Hydre, minotaure, cerbère, chimère, pégase, sirène et j'en oublie sûrement sont tirés de la mythologie grecque. La symbolique du miroir pour changer de monde ou porte sur un autre est une thématique très largement utilisée. Equestria est mis en parallèle avec un monde humain. L'idée que des êtres gèrent la météo est commun à beaucoup de mythologie. La division en trois races avant l'Heart Warming Eve est une référence au moyen-âge, avec la noblesse, l'armée et le tiers état (les paysans). Les Windigos sont une déformation des Wendigos de la mythologie améridienne.

Et là, je te fais tout ça de tête, et je peux sortir sans doute plein d'autres trucs en rejetant un coup d'œil, et c'est sans tenir compte des clins d'œils et autres Easter Eggs que fait la série à la culture contemporaine. Donc ne va pas me dire que la série est révolutionnaire de créativité avec un fond qui veut dire plus qu'il n'en dit. Basiquement, MLP est classique comme pas possible. Seulement, on peut y interpréter beaucoup de chose et la déformer de façon à faire des trucs complètement épique ; mais ne va pas me dire que les mecs ont fait de la peinture qui a l'air de particules. Les mecs ont fait de la magie comme on fait de la magie, avec particules, aura magique et tout et tout. Après rien ne t'empêche d'imaginer que c'est de la peinture, mais va pas dire que c'est possiblement canon que ça en soit...
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
shuryt
shuryt : #11502
RainbowKnight21 janvier 2015 - #11496
shuryt, je te prierais de ne pas déformer mes propos. A aucun moment je n'ai dis que les autres sources canoniques disaient qu'il y avait une magie unique, j'a juste dis qu'il n'y avait pas QUE la série qui apportait des éléments canoniques.

Ta théorie j'y accroche pas mais ça reste un headcanon intéressant, je te le concède. Moi, mon seul et unique problème, c'est que tu dises "c'est basé sur des éléments canoniques" alors que tu ajoutes tes propres éléments, en ignore certains, et ne prend pas toutes les sources.

Pour tout te dire, je n'ai pas tout les livres, et même avec pas mal de cartes, vu que je pige pas un mot d'anglais c'est dur pour moi d'être fixé. Mais ce n'est pas moi qui veut essayer de dire comment la magie fonctionne ; alors enlève cet encart qui dit que c'est une théorie détruite, au profit de mettre dans l'article que cette théorie est ton propre headcanon sur la fiction en question.

Tu as tellement insister sur "l'évidence" de la magie unique et parlant des bd et carte que je n'ai pas lu. J'avais fait un lien.

[je dois me mettre à jours dans tous les cas]
Ce que je voulais faire, prendre tous les éléments canonique que je connais, et tout en les conservant. Y ajouter d'autre élément purement subjectif mais qui au final,le tout reste canonique car ça ne contredit en rien le connu, tout en expliquant un perso cheater.
Je peux me répéter encore et encore mais je comprend pas où est le problème d'ajouter ce qu'on veut derrière tout en voulant garder le coté officiel de base. [ils ne donnent pas bcp d'infos, c'est donc facile de meubler à la chaîne]
Par exemple, bon la dit comme ça, mais si je dis que sweetie belle que l'ont sait avoir une belle voix est:
la réincarnation de la déesse de la musique et est la source du son dans le monde. je ne modifie pas le canon connue la concernant. Tant que la série dira pas que j'ai faux, c'est "possible". Tout comme j'ai essayé de le faire avec ma théorie.
Ce que tu dis que j'ignore, c'est faux je ne les est pas ignorés, juste pas vu. Et c'est ça qui est bien quand on présente une théorie ou en tout cas un point de vue, c'est que d'autre te montre des choses que tu n'avais pas vu ou oublié.

Et je te remercie sincèrement de m'avoir rappeler l'existence des bd ou des cartes, je les avaient vraiment oublié sur le coup ^^'
Il y a 3 ans · Répondre
shuryt
shuryt : #11499
RainbowKnight21 janvier 2015 - #11485
Certes ils n'ont pas forcément bossé sur une physique particulière de la magie, mais tu te doutes bien que si ça ressemble a des particules ou à un aura magique c'est que ça a été pensé pour y ressembler ! Ça doit être identifiable pour des gamines de 5 ans ! Donc non c'est pas un truc "inconnu", c'est réfléchi et voulu pour être quelque chose qu'on peut interpréter ensuite différemment ou déformer. Je t'empêche pas de voir les lois de la physique que tu veux ou tes interprétations du canon, tout ce que je te dis c'est de ne pas vouloir imposer tes théories sur le fonctionnement de la magie comme étant canoniques !

Alors la magie unique brise peut-être tes théories mais jusqu'à preuve du contraire quand Tyrek dans le show bouffe la magie "blanche" personne se tourne vers la magie "noire". Rien t'empêche de faire une fic avec deux magies mais ne va pas imposer ton headcanon au canon de la série.

Et le mouvement des astres régi par deux "divinités" c'est classique d'un point vue mythologique. MLP a une forme très classique et est très typé selon les standards humains, le simple fait que ça ait été créé par des humains l'influence à tout les niveaux donc vient pas me dire que c'est un monde aux lois de la physique improbable et à la magie révolutionnaire. Pas dans le canon du moins.

J'impose pas, je propose, certes j'avais pas les bonnes infos pour la rendre conforme au canon [c'étais mon but]. Aussi farfelue soit elle, cette théorie devait au même titre que celle inventé Irl avec les dieux et leurs légendes expliquer la magie.
C'est pas parce qu'on connait que 2 dieux qu'il n'y en a pas d'autre. L'apparition de Discord est un exemple, on a 2 dieux et bim, un 3 ème pop. Pareil avec Tirek. Là j'ai choisie d'expliqué un "deus ex machina" en voyant encore plus gros. [Un fail certes mais je ne regrette pas d'avoir essayé]

J'ai du creuser avec toi [merci d'avoir insisté au passage :) ] pour comprendre ton reproche qui est en partie de ta faute car tu as tardé à me dire que tes infos venait des bd ou des cartes.
J'ai sincèrement montré d'où venait mes sources sur par exemple, le "sac à mana" avec Tirek en exemple.

Et la vision sur les particules de magie [c'est juste un exemple parmi tant d'autre], elle s'ait bien plus "imposée" que la mienne avec la peinture fluorescente juste parce que plus de personne l'aime bien. Ça la rend pas plus crédible pour autant. [j'espère juste que c'est pas canon le coup des particules dans les bd ou les cartes, sinon mon exemple est mauvais D: ]
Et j'insiste que Non je n'ai pas voulu l'imposer, par rapport à mes sources [Le DA], ça passait. [Presque, vu que tu as montré Sunset et que oui personne n'a fait appelle à la magie noir contre Tirek ce qui n'est pas normal avec ma théorie]
On a tout dit, je crois en tout cas, si tu as d'autres trucs à dire, je suis toutes ouïe [faut pas croire mais je me suis bien amusé dans ce débat :)].
Merci de m'avoir aidé en débattant avec moi.

System21 janvier 2015 - #11489
@shuryt, si tu penses me croiser régulièrement, ne lance pas de paris car tu risques d'y perdre ; c'est uniquement parce que Parrot m'a dit d'aller voir que j'ai pris le temps de jeter un oeil. Sinon, en général, je ne lis ni les articles, ni les fictions surtout si ce sont des pavés et qu'il y a des fautes et je commente encore moins que je lis. Pour tout te dire, j'ai même juste lu la conclusion tellement la lecture ça me fait chier.

J'ai pas cherché à te descendre car je n'en avais d'une part pas envie et d'autre part pas les raisons. Je pense juste que tu aurais pu écrire quelque chose de plus tangible et mieux présenter ton idée. Je t'encourage à continuer pourvu que tu t'améliores et je pense que tes théories deviendront plus intéressantes à lire. Pourquoi ne pas régulièrement faire des articles de la sorte ? Si tu donnes une sorte de format, tu t'y tiendras peut-être mieux et tu éviteras de balancer tout genre tout le monde s'en fiche de toute façon. Voilà voilà, je doute de pouvoir rester sérieux une ligne de plus et je crois vraiment ne pas être le plus éclairé pour te dire quoi faire en connaissance de cause.

J'ai rien pensé de ce genre. [je pensais juste que si tu lisais et t'exprimais, je me serais fais incendié].
Je prend ce qui vient comme il vient. Et je suis sérieux que si toi, ou un autre fait un article sur "la relation entre le degré d'ouverture des pistaches grillées/salées et la fluctuation de mon ping en fonction de la météo". Etant un fan d'amour absurde, j'adorerais lire se genre de chose :P

J'ai corrigé pas mal de fautes, j'espère ne pas en avoir trop raté et merci quand même pour l'encouragement.
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 1 178 fois depuis sa publication le 20 janvier 2015. Celui-ci possède 31 commentaires.

Signaler l'article

À propos

0 fiction publiée
0 chapitre publié
139 commentaires publiés
41 notes données
1 article

En savoir plus...

Abonnés (1)

Duoanimation
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé