Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Littera Inkwell 9 352

[Live] Discussion autour des raisons qui nous poussent à publier

Bonjour,
Depuis un certain temps, suite à mes lectures, je me suis demandé pourquoi une personne souhaiterait publier ce qu’il a écrit. Après tout, c’est un décision importante, qui fait passer l’histoire de quelque chose de personnel à une chose à la vue de tous, qui ne sera pas forcément appréciée. Bref, c’est quelque chose qui peut faire peur, et pourtant nombreux sont ceux à passer le cap.
Je vous invite donc à venir en discuter avec nous ce vendredi 20 janvier 2017 de 21h00 à 23h00 sur https://picarto.tv/mlpfiction.
Si vous souhaitez venir parler en live directement, merci de prévenir Inobi ou Hotep par message privé, et assurez vous d’avoir un microphone correct. Il serait aussi intéressant que vous soyez sûr qu’il n’y ai pas de bruit de fond gênant. En dehors de ces critères, toute personne est acceptée, que vous ayez déjà publié, ou que vous l'envisagiez.
Et comme d’habitude, les replays des lives sont disponibles sur ma chaîne YouTube et venez discuter avec les membres de mlpfiction ici.

Evolioz 6 352

[Résultats] Second challenge d'un changelin

Je sais, j'avais dit que je les posterais en fin d'après-midi. Peu importe, voici les résultats :
1 : Discussions
Auteur : Bethshet
dès le début, Betshet annonce la couleur : il vise l'humour (et va à la limite du WTF). Le thème est respecté, je n'ai pas repérer de fautes d'orthographe (à part quelques fautes dû à de inattention). Cependant, diviser la fiction aurait permis d'aérer le texte (franchement, j'avoue que sur le coup j'ai eu un peu de mal à lire ta fiction à cause de ce détail). De plus, la fiction ne comporte pratiquement que du dialogue. Je sais, c'est court, mais bon...
Lien : https://docs.google.com/document/d/12vbuU0Ajz76cS8n-glr7wNnoeIHcQDdGW3GIDMnu3fM/edit
 
2 : Le Conclave
Auteur : Acylius
Tout en gardant un ton très sérieux, cette fiction est elle aussi humoristique. Elle respecte elle aussi le thème et la contrainte donnés. Cependant, la fin est assez... Incompréhensible (Perso, je pense que j'ai juste raté une référence). L'ajout de description du décor, quelque-chose qui manquait dans les deux autres fictions, facilite l'immersion.
Lien : https://docs.google.com/document/d/1fBrLjQDdWNFk1NnoxqvO2P9fLHrwcm6rSoNBDk4sXGs/edit
3 : Le dernier changeling
Auteur : Rosycoeur
La fiction prend un thème très sombre, et joue sur l'originalité. Malheureusement, elle ne respecte pas entièrement la consigne : c'est Chrysalis qui est supposée être morte, pas Nymphalia. La répitition de "toute chose à une fin" au début et en fin du texte donne bel et bien que cette "fin" est inévitable (j'vois pas si vous suivez le délire...). Je n'ai pas trouvé d'autres points négatif.
 
Lien : https://docs.google.com/document/d/1OwUjVe4XnmwDfSZnOd0oXfN9E0M36cNsgQZkc6dLkcU/edit
 
Et maintenant, voici le classement :
 
Troisième place : Betshet (Discussion)
Seconde place : Rosycoeur (Le dernier changeling)
Première place : Acylius (Le Conclave)
 
Hé oui, Acylius arrive en première place. Cependant, le concours à été très serré ! Tellement serré que j'ai du faire appelle à une seconde personne pour juger les fictions.
Je remercie nos trois participants, ainsi que Céhem pour l'aide apportée ! Si vous trouvez que votre position dans le podium est injuste (et que vous apportez des preuves concluantes) ou que vous avez des conseils pour la prochaine fois que j'ai à critiquer une fiction pour un concours (je tiens à rappeler que c'est le seul concours où j'ai eu des participations), n'hésitez pas !
 
Bye.

Ponycroc 0 352

Cinéma MLP

Bonjour à tous !
 
Bon, je vais être bref, parce que l'utilité de l'article est juste pour faire faire un up du groupe Cinéma MLP.
 
Ben ouais, la nouvelle saison est là et je vous invite toujours à donner votre avis sur le groupe prévu à cet effet.
 
Lien du groupe
 
Bla bla bla, je n’ai pas grand-chose à dire ci ce n'est de venir sur le groupe pour partager vos avis sur la saison 6 qui vient juste de commencer (oui je sais, je suis en retard, mais j'étais très occupé à... dormir)
Bref, venez causer, venez nombreux, et amusez vous ! ça sera tout, désolé pour cet article fait à la vas-vite.

Vuld 9 351

La logique (1) -- Les variables

Hi'.
Aaaah de la logique ! Ah ! AH ! Panique ! Paniiiique !
Je sais, depuis un certain article qui a renforcé vos préjugés sur ce mot tant honni, vous vous méfiez. Vous êtes déjà en mode "how about no" et vous avez fait vos valises pour la planète "ranafiche" mais donnez-moi deux secondes pour vous convaincre de rester.
Cette fois juré, on va y aller pas à pas et on va faire en sorte que ce soit simple et accessible. Enfin... autant que d'habitude. Non mais bon ça reste signé par Vuld Edone, je suis moins là pour vous donner des réponses que pour vous faire vous poser des questions.
Bref.
Notre but n'est pas ici de comprendre à quoi peut servir la logique. Le but sera d'arriver à lire un "langage formel", vous savez, l'espèce d'elfique barbare fait de formules imbuvables... ouais, après une dizaine d'articles je compte vous balancer ce genre de formule et au lieu de "au secours, ça boit mon âme !" vous ferez "euh t'as mal placé une parenthèse. Là. T'es nul."
1 -- Isoler les variables
Les formules qui nous intéressent sont composées :- de variables- de connecteurs
Je sais que ça va en faire fuir plus d'un mais c'est contre mon ADN de ne pas vous le montrer, donc je vais vous balancer une formule complète (la définition de la négation) puis la même formule avec uniquement les variables, car oui, c'est ce qu'on va faire : ignorer tout le reste et faire comme si seules les variables existaient.
1a) [p][ ≡(~(p)≡(p[q][q])) ] 1b) p p p q q
En gros on a enlevé tous les signes bizarres pour ne conserver que les lettres. Rassurés ? Non ? Vous vous demandez toujours comment on est passé de (1a) à (1b) ? Je l'espère parce que c'est l'attitude normale à avoir. On va donc refaire la même chose mais cette fois au lieu d'une formule bizarrofreakazoïd on va utiliser un texte :
2a) "Le rapport des frontières était arrivé quelques minutes à peine après le retour du souverain. Après avoir appris l’évasion, il venait maintenant de prendre connaissance de la débâcle dans l’Empire de Cristal." (Acylius, Dernier Sortilège, ch.14)
2b) rapport frontières minutes retour souverain évasion souverain connaissance débâcle empire cristal
Ce qu'on vient de faire en (2) est identique à ce qui a été fait en (1). On a pris un texte, on a conservé uniquement les noms et viré tout le reste.
Dans la foulée on a une première définition de ce qu'est une variable.
Dans la grammaire scolaire, une phrase est une structure "Sujet - Verbe - Complément". En simplifiant, ça correspond à des noms (listés en 2a) sur lesquels les verbes vont agir. "Le chat" c'est juste un nom, mais "le chat mange" est une action et "le chat mange la souris" aussi. On a donc :- des objets- des verbesEt oui on retrouve nos "variables" et "connecteurs". Et on ne va s'intéresser qu'aux variables. Ces variables, ce sont les objets sur lesquels on va agir, les objets qu'on va manipuler.
Mais.
2 -- Définir une variable
Ce sont des objets abstraits.
La liste en (2b) ce sont des objets concrets. Je vous dit "rapport" vous savez ce que c'est, les "frontières" ça vous parle, le "souverain" y en a qu'un. Tu entends le mot tu sais tout de suite de quoi on parle, c'est confortable et intellectuellement dangereux mais on parle de choses concrètes.
Maintenant si je dis "p" tu comprends... bah rien. Forcément, "p" est une variable, dans "variable" il y a "varier". Derrière ce "p" tu peux mettre n'importe quoi.
Le langage connaît ça aussi. Par exemple si je vous dis que ta mère est une [insérer mot tout fleur ici], vous pouvez littéralement insérer le mot qui vous chante. Et le bon mot était "alicorne", mais vous ne pouviez pas le savoir : c'était une variable. On réessaie ? "Je me mangerais bien [insérer nom commun]". Là encore, vous pouvez me faire manger n'importe quoi, du pain, un éclair au chocolat, un rouleau compresseur... la langue française permet d'insérer ici le nom qu'on veut, tant que c'est grammaticalement correct, et c'est pareil pour notre exemple (2) :
3a) [Le rapport] des frontières était arrivé...3b) [L'éléphant] des frontières était arrivé...3c) [Les streptocoques] des frontières étai(en)t arrivé(s)...3d) ...
Bon ici en l'occurrence il faut que ce soit un nom commun (ou propre ?) masculin singulier, la faute à l'accord du verbe, mais autrement les frontières peuvent nous envoyer à peu près n'importe quoi.
Donc oui, vos textes sont bourrés de variables. C'est juste que vous ne les voyez pas.
Cela dit, il y a un autre domaine que vous avez connu sur les bancs d'école et où les variables ont toute leur importance. Voyons, de quoi je pourrais bien parler... mais si, des "x", des "y", on en a tous avalé des louches entières... les maths' ! Alors on disait "équations à x inconnues", x étant une varia- le nombre d'inconnues dans l'équation, et surprise ! "Inconnues" c'est synonyme de "variables". C'est du pareil au même.
Donc si je vous écris :
4a) x + 1 = 2
Vous avez déjà résolu ça de tête : équation à une inconnue, deux moins un égal "x" et deux moins un ça vaut un donc "x = 1", tiens ta gommette. "x" ici est bien une variable, seulement sa valeur est "contrainte" par l'équation. Dans cette équation, "x" vaut et vaudra toujours 1.
Maintenant, si je vous écris :
4b) x + 1 = y4c) x + y = z
Équations à deux respectivement trois inconnues (= variables) et vous me direz tout de suite qu'il est impossible de connaître leur valeur. Ce que vous pourrez me dire par contre c'est que, en (4b), "si x vaut 3 alors y vaut 4, si x vaut 10 alors y vaut 11, etc..." Les variables sont toujours contraintes, mais par une autre variable. En (4c) c'est la fête, les contraintes sont si faibles que vous pouvez donner n'importe quelle valeur à "y", les deux autres resteront toujours aussi indéterminées.
Mine de rien on a donc déterminé deux choses : la valeur d'une variable est inconnue ; cette valeur est contrainte par le contexte (au point de devenir connue).
Il reste une troisième chose à déterminer.
Si je vous écris :
4d) x + y = x
Il n'y a que des variables mais pourtant vous êtes capable d'en déterminer une, à savoir y. En fait vous l'avez déjà fait. Laissez-moi le temps de vous rattraper : "y = x - x", "x - x = 0" donc "y = 0", cette fois tu gagnes une médaille en chocolat.
Comment c'est possible ? Eh bien, outre d'être inconnue et contrainte, la valeur d'une variable est... invariable. Ouais on ne sait pas ce que vaut "x", mais "x" vaudra toujours la même chose partout où elle apparaît. Si on remplace "x" par une valeur quelque part, on remplace par la même valeur partout ailleurs.
Pas besoin de faire des maths' pour s'en rendre compte. Reprenez l'exemple (2) à nouveau et regardez la liste : on a "souverain" qui revient deux fois. Mais dans (2a), la seconde fois c'est un "il". Que s'est-il passé ? Eh bien "il" est une variable dont on détermine la valeur par le contexte. Si on le refait avec de vraies variables, ça donne :
5) ... à peine après le retour de x. Après avoir appris l’évasion, x venait maintenant de...
Donc oui, quand je dis que les textes sont bourrés de variables ce n'est pas pour plaisanter, elles sont partout et elles expliquent pas mal de trucs.
Ce n'est pas tout. "Souverain" ça signifie "souverain", mais ça ne désigne pas toujours le même personnage. Ici en l'occurrence ça désigne un bouc, mais dans Oblivion's King le mot peut désigner Sombra, et à l'Assemblée nationale ça désigne plus ou moins le peuple. Si je te dis "j'ai un livre à te montrer", t'as pas la moindre idée de quelle livre je parle, et pourtant "livre" c'est un mot concret. Là encore il s'agit d'une variable contrainte par le contexte et oooooooh ça me rappelle un article ça...
Donc laissez-moi résumer :- la variable est inconnue- la variable est contrainte- la variable est constante
Ce qui m'amène ici à introduire une autre notion : la "constante". En gros, tout ce qui n'est pas une variable est une constante. Dans "x + 1 = 2", les valeurs "1" et "2" sont des constantes. Un vaudra toujours un, deux vaudra toujours deux, un peu comme "souverain" vaudra toujours "souverain".
Mais pas juste. "+" est une constante. Plus sera toujours plus. L'addition va pas soudainement devenir une soustraction juste pour de rire. "=" vaudra toujours "=", c'est constant là aussi. Vous voulez vous en persuader ? Remplaçons-les par des variables :
4e) 1 p 1 p 2 = 2
Vous pouvez remplacer "p" par l'opération qui vous chante, mais... vous avez déjà calculé que pour obtenir 2 vous deviez nécessairement y mettre une multiplication.
EDIT: Okay peut-être pas. Je reprends parce que c'est important. Vous avez une variable, "p", et vous voulez y attribuer une valeur. Mais bon, quel que soit le nombre que vous y mettez, ça vous donne une équation absurde du genre "1 3 1 3 2 = 2", ça ne veut rien dire. En fait, vous savez qu'entre deux nombres il doit y avoir une opération. Ce qui signifie... que "p" doit être une opération. Et en l'occurrence la seule opération qui, avec 1, 1 et 2 permet d'obtenir 2, c'est la multiplication...
Attends wait. "1 / (1/2) = 2" c'est juste aussi... bon autant pour moi ! Ca peut être une multiplication OU une division. My bad. Et peu importe :
Inconnue, contrainte et constante... ouais ouais on vient de faire une variable d'opération !
3 -- Varier les variables
Normalement là je viens de faire éclater votre petite bulle confortable. Rappelez-vous la séparation qu'on avait faite au départ : on avait "variables vs connecteurs", "noms vs verbes" et donc vous deviez en avoir conclu, logiquement, qu'on aurait "nombres vs opérations". Alors comment une opération, comme l'addition ou la multiplication, peut être remplacée par une variable ?
Aaaaaaaah le renard nous a menti !
Euh oui déjà oui je vous ai menti sciemment, mais c'est votre faute c'est vous qui vouliez que je fasse simple. Moi je voulais vous dire d'emblée qu'on pouvait faire des variables d'à peu près n'importe quoi, mais si je vous l'avais dit d'entrée de jeu vous auriez commencé à courir comme des poules de Zelda et personne ne veut d'une situation pareille.
Donc oui, on peut faire des variables de n'importe quoi. Et pour vous l'expliquer je vais reprendre l'exemple (2), encore et toujours, et comme il date pour vous éviter de scroller tout là-haut je vais vous le remettre, puis vous en re-lister les variables :
2a) "Le rapport des frontières était arrivé quelques minutes à peine après le retour du souverain. Après avoir appris l’évasion, il venait maintenant de prendre connaissance de la débâcle dans l’Empire de Cristal." (Acylius, Dernier Sortilège, ch.14)
2c) p2d) p q2e) p q r s2b) p q r s t u t v w x y2f) ...
Brièvement : en (2c) j'ai listé les paragraphes, en (2d) les phrases, en (2e) les "propositions" (cherche pas) et en (2b) les noms. J'aurais pu aussi lister toutes les lettres du texte, mais passons.
Avant même de pouvoir déterminer la valeur d'une variable, il faut pouvoir en déterminer la "catégorie". Le type de variable dont il s'agit. Phrase ? Nom ? Nombre ? Il peut y avoir des variables d'à peu près n'importe quoi. En informatique c'est très connu :
bool i;  <- variable "boolean", pour le vrai et le fauxint i;  <- variable "integer", pour les nombreschar i;  <- variable "character", pour les caractères...
À chaque fois la variable c'est "i", mais à chaque fois on change de catégorie. Et là vous vous demandez "mais comment on connaît la catégorie de la variable si tout ce qu'on a c'est "i" ?" et pour être honnête on répondra à ça dans un autre article. Dans le troisième ou le quatrième, donc patience.
Pour le moment, j'aimerais juste revenir sur les équations mathématiques, et le fait de transformer une opération en variable. Si je vous écris :
6a) a + b c d
Ça vous semble impossible à lire ? Vous avez sans doute essayé de tout remplacer par des nombres et ça vous a donné genre "1 + 3 4 5", ouais effectivement c'est absurde. Mais vous avez aussi pu vous arrêter deux secondes et faire... "attends... c'est une équation... il est où le signe d'égalité ?" Et bon il ne peut pas être à trois mille endroits : vous en avez conclu que "c" vaut "=" et, donc que c'était une opération, "a", "b" et "d" étant eux des nombres. Et tu t'es donné une petite tape sur le dos tellement t'es fort. Une fois encore, la variable est contrainte par le contexte, donc il y a moyen de retrouver la catégorie.
On teste ?
6b) a b + c d e
Okay, là encore tu es en train de suer en regardant s'écouler les minutes sur ta montre parce que bon sang ! Ce prof' est un sadique de te fiche ça. Mais réfléchissons posément. "c d e" on l'a déjà résolu, on sait que "d" est une égalité. Restent "a b". Si les deux sont des nombres ça coince, les deux ne peuvent pas être des opérations donc lequel est quoi ? Et si je vous écris "4^2" ? Ça se lit "quatre au carré" ou "quatre puissance deux" et ça peut s'écrire avec juste le "2" en exposant. Yup, "b" est une puissance.
Donc oui, on peut avoir des variables de différentes catégories, mais notre cerveau arrive à gérer ça. En langue française on le fait tout le temps :
7) Fatiguant à la longue, Tom est parti de la fête.
"Fatiguant" c'est un adjectif ou un participe présent ? Est-ce que Tom est parti parce qu'il fatiguait, ou est-ce que les autres en avaient marre de lui ? Pas besoin de règle orthographique pour le déduire : le contexte nous renseigne. Les gens connaissent Tom, le texte est écrit de manière à nous clarifier ça. Et au besoin, si au lieu de Tom on avait Rarity, l'absence d'accord nous renseignerait aussitôt.
Tu m'entends, correcteur orthographique pourri ? Soit tu me mets un "u" soit tu ne m'en mets pas mais va pas m'inventer des règles débiles !
Coup de gueule à part, yup, face à un texte on passe notre temps à replacer les catégories grammaticales, et on le fait sans même y penser, à force de lire c'est automatique. Genre quelle était la catégorie de "automatique" ? C'était un adjectif, mais vous n'avez même pas eu à y penser. Si je vous écris "il est Pinkie Pie ce meuble" soit vous avez décidé que "Pinkie Pie" était un nom propre, et vous m'avez corrigé en "il est à Pinkie Pie ce meuble", soit vous avez reconnu un adjectif et vous comprenez que le meuble est loufoque.
Bon.
Ces histoires de catégories c'est bien gentil mais j'aurais pu vous en parler dans un article ultérieur, pourquoi je vous pourris la vie avec ça maintenant ?
Eh bien parce que je vous ai encore menti. Ouais c'est pas cool, criez au haro mais en (5a) on a bossé dur pour retrouver les catégories, on était tout fier et j'ai hoché la tête sans rien dire. En vérité toute notre démonstration est complètement foireuse. Tenez-vous à votre clavier, je vous explique.
Vous voyez l'équation (4a) ? Rappelez-vous, "x + 1 = 2". C'est une équation. C'est un peu comme un paragraphe. Et on a déjà réduit un paragraphe en une variable. Donc qu'est-ce qui nous empêcherait de réduire cette équation en une variable ? Disons, oh, je ne sais pas... "d" ?
6c) a + b c x + 1 = 2
Booooon ! On s'était planté en beauté en fait ! Mais là vous vous dites, parce que vous êtes au taquet : "mais 'c' est forcément toujours une opération !" Ouais. Ou pas. Vous voyez le "x +" en (4a) ? Qu'est-ce qui m'empêche de...
6d) a + b x + x + 1 = 2
Et là vous avez révisé votre logique, déjà parce que "b" ne peut plus être juste un nombre mais qu'il ne peut pas non plus être juste une opération : "+" exige un nombre à droite. Aussi, vous avez dû commencer à vous méfier et faire "mais et si x était plus qu'un nombre ?" Si vous vous êtes demandé ça, c'est bon, vous avez enfin compris la logique des variables. Et je vous rassure : peu importe ce qu'est "x", il contient un nombre à gauche, vu qu'il apparaît à droite d'un "+" et qu'on vient de dire que... bref. On en conclut que "b" est une variable commençant par un nombre et finissant par une opération. Avec n'importe quoi au milieu.
Donc :- Une variable est d'une catégorie donnée- Une variable peut contenir plus d'un élément- Une variable peut contenir d'autres variables
Et on a enfin fait le tour sur les variables !
4 -- Pour les flemmards
Aussi appelé "conclusion", je me doute que tout le monde n'a pas eu la patience de tout lire donc on va tout résumer ici :
1) La variable a une valeur :- inconnue- contrainte- constante
2) La variable peut :- être de différentes catégories- contenir plus d'un élément- contenir d'autres variables
Une variable est une abstraction, un [veuillez insérer...] qui ne vous dit pas immédiatement quoi insérer. Elle est inconnue : on ne sait pas ce qu'il faut insérer. Elle est contrainte : on devine ce qu'il faut insérer en regardant ce qu'il y a autour. Elle est constante : partout où la même variable apparaît, on insère la même chose.
Une variable peut abstraire n'importe quoi. Ce "n'importe quoi" est la catégorie et, suivant la catégorie, celle-ci peut contenir un tas de sous-catégories dont rien n'empêche certaines d'être également des variables. En gros, derrière une variable il peut vraiment se cacher n'importe quoi.
La meilleure démonstration de ça, en langue française, c'est ce qu'on appelle "l'anaphore résomptive".
Une anaphore c'est... attendez je vais sur wikipedia... un "mot qui reprend un mot apparu avant lui", en gros. Genre "il" pour "le souverain". Donc des anaphores on en croise tous les jours, c'est les mots qui se réfèrent à d'autres mots déjà utilisés auparavant. Mais appliquez la logique des variables -- l'anaphore en est une. Qu'est-ce qui nous empêcherait de nous référer à autre chose qu'un mot ? Pourquoi pas à une phrase ? À plusieurs phrases ? À un paragraphe ? Non oh allez, à tout un texte ? L'anaphore résomptive fait ça : "la débâcle dans l'Empire de Cristal" (exemple (2)) est une anaphore, et vous savez à quoi elle se rapporte ? À tout un chapitre. Le texte vous a fait "je te parle d'une débâcle, devine laquelle", vous avez regardé le contexte et ça vous a renvoyé à un chapitre complet. Un chapitre, des dizaines d'événements, des milliers de mots, tout ça résumé en "débâcle". C'est puissant les variables, quand on y pense.
 
Bon ! Les variables c'est fait, la prochaine fois on parlera... des valeurs de vérité ! Et je vous dirai pourquoi, mais pour l'instant je vais stresser, F5 mon navigateur et vérifier si la base de la base de la logique formelle a réussi à passer.
On verra, ce sera déjà bien si j'ai réussi à vous faire cogiter et donner de la matière, fanficers,à vos plumes !

Eko1870 8 351

Qu'est-ce qu'un poney spécial ?

Bonjour ami/e/s de tous poils, d'écailles et de plumes.
Voilà une question qui me taraude depuis longtemps : comment sait-on si tel ou tel poney est notre poney spécial ? 
Dans la série, ça ne l'explique pas vraiment et les théories sont légions. J'aimerais bien connaître vos avis sur la question et en tirer ma propre conclusion via vos réactions.
Merci beaucoup et une bonne journée !
Eko1870
 
P.S. : La suite arrive ! J'ai juste eu des problèmes de santé.

Evolioz 5 350

Excuses et changement de rythme

Cet article s'adresse à tous les lecteurs de Souls Apart qui attendent la suite.
 
Je tiens d'abord à m'excuser du retard et de l'absence de chapitre pendant deux semaines mais j'étais à Paris et je n'avais pas ma tablette. Pour palier à ce retard, et parce-que au rythme d'un chapitre par semaine, on aura fini de traduire d'ici l'année prochaine (j'ai fais le calcul), il y aura donc désormais trois chapitre par semaine.
 
Et je tenais aussi a dire que Souls Apart a une suite: Souls Apart: The Apprentice, mais je ne la traduirai pas car elle n'est pas fini.
Pour en revenir sur le nouveau rythme de parution des chapitres, les chapitres seront publiés le mercredi, le samedi et le dimanche. Le chapitre trois sera donc publié demain.
 
 
Voilà, c'était court mais j'avais pas grand chose à vous dire d'autre. De toute façon c'est juste un article, pas besoin d'écrire dix-mille mots non plus...
 

GeekWriter 5 350

I'm Back ponies !

Hey les gars !
Il se peut que mes quelques lecteurs se soient inquiétés ou m'aient oublié, je tiens donc à vous rassurer : je suis toujours présente, j'ai juste eu des problèmes.La vérité, c'est que j'ai un problème médical qui commence lentement mais surement à me bouffer. C'est bien dommage, parce que quand on s'en rend compte, on est quelque peu choqué, mais heureusement, comme le dit Bernard Werber : L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ( ce qui rendent Cadence et Pinkie Pie super balèzes quand on y pense, c'est fou). Donc je peux encore me battre.
Je dois me battre contre moi même, mais je me bat, et selon ma colocataire j'ai beaucoup de force mine de rien puisque je peux fonctionner encore un peu. Selon beaucoup d'autre je suis un poid, et je devrais dégager. Vous voyez certainement le tableau je pense.
Tout ça pour dire que je ne disparaît pas et je n'abandonne pas. Mais je risque juste d'être un peu plus lente. Mais promis, je compte bien aller au bout de ce que je veux raconter.En attendant, je vous ai mit le troisième chapitre ! J'espère qu'il vous plaira.Je vous embrasse tous !

GeekWriter 5 350

Résultat du deuxième défi sadique !

Bien le bonjour mes petits écrivains en herbes ! Ce n'est pas moins de quatre participation qui m'ont été parvenu, je propose que l'on applaudisse bien fort Inobi, Plénitude, BroNie et Mister X (bien qu'il ai quelques minutes de retard). Vous vous en doutez, la principale difficulté était le volume et le temps à gérer.  Pour le reste, vous étiez à peu près libre de faire ce que vous voulez, du moment que l'on restait dans le thème imposé. Comme pour la première édition, je jugerai vos fictions sur le respect du thème, la technique et la qualité du récit.
 
Tout d'abord, ma participation. Parce que c'est moi la chef, et y'a pas de raison, c'est moi qui me tape la honte la première ah mais !
 The Seven Died
Comme souvent dans ce genre d'exercice, tout est question d'organisation. Cependant, pour ma part, comme j'écris très lentement, j'ai du me lancer sans filet dans la bataille. Et je pense que ça se voit. J'aurai voulu développer un peu plus les personnages, il y a des raccourcis que je trouve assez honteux, et il manque quelque chose à la fin. Je ne saurai dire quoi, mais c'est mon sentiment. Quand on manque de temps, nous sommes dans l'obligation d'avoir recours au cliché, et de toute manière, étant donné que j'ai fait du "Detective Hardboiled", je me suis bien lâché là dessus. J'ai tout de même essayer de donner la même importance aux trois héroïnes et à leur donner une certaine alchimie.
Bon, j'ai loupé Sweetie Belle par contre, non pas que j'apprécie pas ce que j'ai fait avec son personnage, mais ses relations avec les autre sont à peine survolé et c'est celle qui a les relations les moins importantes de l'histoire... alors qu'elle est censé avoir tout les contacts super important. Les révélations sont un peu faiblardes aussi. Enfin, je vous laisse juger, je vais maintenant parler de vos fictions.
 
 
InobiL'affaire CloudChaser
 
On a ici quelque chose qui démarre plutôt bien, avec un univers intéressant qui amène des thèmes bien actuels chez nous (les zones de non droit par exemple). On a aussi une technique presque irréprochable, à part une mauvaise conjugaison du futur et quelque répétitions (manque de vocabulaire ?). Je te conseille volontiers l'utilisation du CNRTL.
Concernant l'histoire en elle même cependant, mon avis sera plutôt tiède. Déjà parce que les conditions à respecter semblent avoir été respectés, mais de manière très floue.
Tout d'abord, concernant la difficulté de l'affaire. Là où c'est amusant, c'est qu'on a géré cela de la même façon toi et moi... mais de manière paradoxale. On a limité l'un des aspect pour accentuer l'autre. Là où j'ai mis l'accent sur l'affaire, toi tu as mit l'accent sur la psychologie de Sweetie Belle, qui est LA protagoniste de l'histoire. Mais du coup, ton choix amène un soucis : c'est qu'à part le fait que ce soit difficile pour la vie de Sweetie Belle, l'affaire en elle même n'a pas été des plus compliqué à résoudre. Certes, la menace semble écrasante, mais la phase d'enquête est réduite à son minimum. On a une info sur un lieu d'intérêt, les personnages y vont, découvre un truc, vont voir un chef de la mafia pour confirmer, et voilà c'est plié. Le deuxième doute, c'est l'utilisation des CMC dans l'histoire. Déjà, se concentrer sur Sweetie Belle, ce n'est pas un problème, vraiment. Par contre, si c'est pour rendre les deux autre filles accessoires, alors ce n'est pas une histoire sur les CMC, c'est une histoire sur Sweetie Belle. On doit attendre le chapitre 3 pour les voir apparaître, et la fin de ce même chapitre pour qu'elle aient le droit  à la parole. De plus, Applebloom est une figurante et Scootaloo est limite une rôle tertiaire. C'est heureusement justifier, mais pas correctement. Intéressons nous à ce sujet avec des outils basique : le Où, Quand, Comment, Pourquoi. Donc, les CMC ne sont plus trop amies et ce, bien avant le début du récit. Oublions le où pour cette fois, car bien sûr, tout se déroule à Canterlot. Quand ? Depuis au moins 5 ans (et elle n'en discute que maintenant). Comment ? En prenant de la distance vis à vis de Sweetie Belle (depuis plus de 5 ans, et là encore, elles ne réagissent que lorsqu'elles sont sur le point de mourir)
Pourquoi ? Parce que dans cet univers, Rarity et l'une des sirène se sont mariés. Un mariage forcément houleux, puisque les sirènes sont d'anciennes ennemies. Sweetie Belle cependant, a défendu ce mariage, ce qui a conduit Applebloom et Scootaloo à penser que Sweetie était manipulé par les sirènes. Sauf que :
Cela fait des années qu'elles ont perdus leur collier et donc leur pouvoir de suggestion. Le problème ne serait pas présent si tu avais décidé que dans cet univers, les sirènes avaient trouvé une parade, mais non, tu le dis toi même que ce n'est pas le cas et qu'il leur fallait obligatoirement le collier. Donc, la principale difficulté de l'affaire, c'est à dire les relations devenus difficile entre les CMC, reposent sur une incohérence.
 
Le pire, c'est que ton histoire fourmille d'excellentes idées, mais le plus souvent, c'est gâché par des incohérences. Lorsqu'on nous dit que les mages sont recensés, il devient idiot pour les personnages d'établir que les vampires ne peuvent exister. Lorsque dans le combat final, on déclare que l'un des personnages utilise des balles "magique" et que ça ne fonctionne que très peu, il est difficile de croire que l'intervention in extremis d'un autre personnage utilisant des munitions non identifiés, lui, parvint  à un résultat définitif. Pour finir, bien que je ne les prendrai pas en compte pour le jugement, j'ai eu beaucoup de mal avec la logique trop patriarcal de ton récit. Il y a 20 ans, je comprendrai que l'on puisse résonner de cette façon, mais aujourd'hui... Non... Ce n'est plus possible.
Je ne donnerai qu'en exemple le cas suivant :
Le copain de Scootaloo est un coureur de jupon, il séduit à peu près tout ce qui est féminin. Sweetie Belle tombe elle aussi dans ses bras à un moment. C'et donc forcément de la faute à la jeune femme selon les personnages, pas du monsieur. Je pense pour ma part que bon, les tords sont partagés, mais bon hein... J'ui féministe, que voulez vous.
 
Le dernier point qui me fâche un peu, c'est le peu de conscience des chiffres que tu as. Au début de l'histoire, tu dis qu'une personne sur sept obtient des pouvoir. C'est juste énorme. A l'échelle d'une ville de taille moyenne, avec 70 000 habitants, on aura donc 10 000 personnes avec des pouvoirs... Soit une petite armée.
 
 
BroNie
Equestrian Horror Story : Hotel Déjà, rien que par le titre, je sens que tu veux me pécho BroNie. Coquin. Bon plus sérieusement, l'histoire est relativement bien écrite, à part ces fautes d'orthographes. Tu as un gros problème avec les accents circonflexes. Ne le Nie pas, Bro, j'en ai dénoté plus d'une vingtaine. Il y a une véritable alchimie entre les personnages principaux, et ça, c'est cool, même si c'est Applebloom qui résout tout à la fin, on a bien une histoire avec les CMC qui vont faire une enquête. Tu t'attarde beaucoup sur les personnages et non sur l'affaire, mais en même temps, celle ci est extrêmement simple... Trop simple même. La menace n'en est pas une et dans l'univers que tu as mit en place, les CMC ont affronté bien pire. Donc, hélas, l'une des conditions de l'épreuve n'est pas respectée. C'est bien dommage car le récit en lui même est très plaisant à lire, il ne contient pas d'incohérence (bon, j'ai un peu tiqué sur le fait qu'en pleine affaire surnaturelle, Scootaloo prend le temps de rêvasser à ses histoires de fesses) et il est très fluide. C'est juste dommage que la menace n'en soit pas une. On peut penser que mettre ce personnage peut être le cas, mais là, non, le chupacabra était pire.
 
 
PlénitudeVoir la vie en rose
 
Techniquement, je n'ai rien à dire, il y a quelques fautes certes, mais rien d'horrible ou de bien méchant. Il n'y a pas d'incohérences non plus, c'est très appréciable là dessus. Ton récit est très intéressant, puisque l'on suit deux "groupes", et du coup, on a deux enquête parrallèle qui se rejoigne de manière très fluide. Ton récit, au final, n'a qu'un seul défaut, le pingouin. Il est là, c'est chouette, tu as placé ta mascotte, c'est un peu rigolo, mais ça ne sert à rien. C'est juste pour dire "Je suis Plénitude, j'aime les pingouins, donc j'en met". C'est un peu comme si, moi, je faisais ça :
"Geek Writer parcourait les couloirs du château de Canterlot. Derrière l'une de ces portes, se trouvait la réponse qui pourrait lui valoir un gros scoop : Celestia a t-elle bien dépensé le budget de la défense... en pâtisserie ? Un sujet peu reluisant, mais il était important que le peuple soit mit au courant si cela se vérifier. Celestia est l'une des plus grandes souveraines qu'a connu Equestria, elle aussi pouvait faire des erreurs et donc, elle devait bien être remise à sa place de temps à autre. Du sabot, elle poussa la porte qui débouchait sur un petit jardin intérieur. A l'intérieur, se trouvait l'un des plus beau félin qu'elle n'avait jamais vu. Le chat, avec des yeux d'un bleu cristalin dans lesquels se reflétaient l'astre solaire, avait une magnifique robe crème d'un poil tellement soyeux et épais que cela lui donnait une épaisseur de prince. Il aperçu la journaliste et commença à soutenir son regard, d'un oeil inquisiteur, comme pour lui demander ce qu'elle faisait là.
Se contentant d'un silence, la ponette referma la porte et continua son chemin."
 
La résolution est elle même pas mal après de la reflexion et du recul. En effet, celle ci semble se résoudre pratiquement seule, mais n'est en réalité qu'une conséquence de ce qui s'est passé bien avant, dans le passé, il y a trois ans. Elle m'a aussi fait énormément plaisir dans le contexte où on a un antagoniste qui n'en est pas vraiment un et qui est des plus inattendu.
Il faut savoir que le polar est un genre de littérature où les personnages deviennent des plus secondaire et que le véritable intérêt, c'est les faits racontés de manière romancés. Donc, quand on arrive tout de même à concilier des personnages assez intéressant (bien qu'Applebloom soit un peu flou dans sa personnalité). Je mettrai juste un bémol au niveau de la narration : a part nous dévoiler la surprise de la mutilation de Scootaloo, le récit à la première personne n'avait pas vraiment d'intérêt puisque tu démarre avec une narration extérieure. Mais bon, là, c'est plus du pinaillage.
 
 
Mister XDéfi polar
 
Bon, certes tu me l'a rendu en retard de quelques minutes. Par contre, tu as oublié le titre et on voit très bien que tu n'as pas eu le temps de te relire. Niveau technique... des fautes partout, c'est juste pas trop possible. Heureusement, l'histoire est bonne et on sent très bien que tu adore le couple Radiant Hope / Sombra. L'histoire en elle même est bien construite, plaisante à lire, sans incohérences. Je regrette juste la phase de recherche au village qui sert plus à reproduire trois fois un schéma qu'à reproduire quelque chose. La raison, c'est Trixie. Elle apparaît trop tôt, a un comportement sans nuance, et donc, c'est sans surprise qu'on la retrouve en véritable antagoniste. Il manque cependant des explications autre que "Bah, c'est magique", ce qui nous donne un univers avec des trous que l'on doit combler soit même.
 
Je pense du coup pouvoir nommer un gagnant.
Ce sera Plénitude, voilà. La raison est simple : il ne pose aucun problème au niveau des conditions du défi lui même et au niveau technique. Pourtant, juste au niveau du goût, j'ai préféré l'histoire de BroNie, mais sa menace n'en est pas une.
 
Nous pouvons, et je sais que je me répète, applaudir tout ceux qui ont participé. Ce n'était pas facile, je m'en suis rendue compte moi même, le prochain défi sera bien plus rigolo et détendu. Voilà voilà, vous pouvez bien entendu critiquer ma propre participation, et je vous dit, à la prochaine !

Eternity 2 349

Pour ceux qui veulent ou qui ont passé commande....

Je voulais vous prévenir d'une chose.
Etant donné que je suis rentrée en seconde, ( le lycée donc ) j'aurais moins de temps pour effectuer les commandes ( sachant que je travaille samedi matin ) .
De ce fait, les temps d'attente se rallonge.
Mais ne vous inquiétez pas!
Durant les week-end ou le mercedi après-midi, nous tâcherons d'effectuer votre commande!
Quelques infos :
- la commande d'Angel est entamée. Reste à : faire le line, coloriser, faire un montage photoshop.
- la commande de SpeedZap n'est pas entamée, mais cela ne saurais tarder.
- la commande de lefebrevyo va être entamée. Nous réfléchissons encore à la mise en forme.
En espérant vous avoir été utile,
votre dévouée graphiste/dessinatrice, Eternity

Pinkie007 13 349

Présentation

Salut les canards!
Ça coin?
*Oh mon Dieu...c'était nul*
Bref, si le nom de cet article ne vous dis pas ce qui va suivre alors vous êtes pires que Tutti!
Bref, une légère présentation s'impose.
Vous avez sûrement remarquez Potato Sword, la patate que j'ai tuée plusieurs fois. Elle fait partie de mes "problèmes". Pourquoi entre guillemets?  Parce qu'ils ne me font pas tous ch*** comme certaines personnes de mon entourage. En l'occurrence, la fille du McDo qui a refusée de me donner un Happy Meal parce que je suis trop vieille et trop grande! Non, mais quand même? 
Voici donc une petite présentation de mes amis.

Potato Sword:
Un poney invisible qui me trotte dans la tête en donnant des coups de balais quand je fais trop de bruits et le plus apprécié de ma communauté crânienne. Sa marque de beauté est une patate se faisant éplucher...
Il est brun, de la crinière au sabots et il adoooore me faire subir des trucs quand je dors.
Si vous avez perdu quelque chose, sachez que tout est de sa faute! 

Tutti
LA meilleure pote de Potato. 
Elle a pas vraiment de cerveau et réagi souvent comme...quelque chose?
Si un jour, elle vous parle, ses phrases seront entourées par ceci: #baka#
Ah oui,c'est la bilingue de l'équipe. 

Pokemon Center
Contrairement à ce que laisse entendre ce nom, il n'y a pas de centre pokemon dans ma tête,  enfin c'est pas vérifié...
Elle est la bibliothèque de l'équipe.  Elle recense tout ce que j'ai lu à présent et croyez moi, avec vos fictions, elle se la coule pas douce...
Elle est aussi le centre de recherche. Si jamais j'oublie un truc, elle fouille dans les classeurs de ma tête.
Bref, c'est mon amie...
¿J'ai trouvée les dernières clopfic' lue que tu m'avais demandée, tu les veux?¿
Hin hin...

Blue Flamingo
Lui, c'est le master. Rien ne l'arrête , pas même mon crâne. Il m'a fait un de ces maux de tête un jour parce que Pok' avait pas trouvé une info... 

Voilà mon équipe de bras cassés! 
*Potato Sword*
#Tuttiiii#
¿Pokemon Center¿
?Blue Flamingo?
 
Yeaaaaah
 
 
 
 
 

Nouveau message privé