Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Résultat du deuxième défi sadique ! Aller aux commentaires
26 août 2016

Bien le bonjour mes petits écrivains en herbes ! Ce n'est pas moins de quatre participation qui m'ont été parvenu, je propose que l'on applaudisse bien fort Inobi, Plénitude, BroNie et Mister X (bien qu'il ai quelques minutes de retard).

Vous vous en doutez, la principale difficulté était le volume et le temps à gérer.  Pour le reste, vous étiez à peu près libre de faire ce que vous voulez, du moment que l'on restait dans le thème imposé. Comme pour la première édition, je jugerai vos fictions sur le respect du thème, la technique et la qualité du récit.

 

Tout d'abord, ma participation. Parce que c'est moi la chef, et y'a pas de raison, c'est moi qui me tape la honte la première ah mais !

 The Seven Died


Comme souvent dans ce genre d'exercice, tout est question d'organisation. Cependant, pour ma part, comme j'écris très lentement, j'ai du me lancer sans filet dans la bataille. Et je pense que ça se voit. J'aurai voulu développer un peu plus les personnages, il y a des raccourcis que je trouve assez honteux, et il manque quelque chose à la fin. Je ne saurai dire quoi, mais c'est mon sentiment.
Quand on manque de temps, nous sommes dans l'obligation d'avoir recours au cliché, et de toute manière, étant donné que j'ai fait du "Detective Hardboiled", je me suis bien lâché là dessus. J'ai tout de même essayer de donner la même importance aux trois héroïnes et à leur donner une certaine alchimie.

Bon, j'ai loupé Sweetie Belle par contre, non pas que j'apprécie pas ce que j'ai fait avec son personnage, mais ses relations avec les autre sont à peine survolé et c'est celle qui a les relations les moins importantes de l'histoire... alors qu'elle est censé avoir tout les contacts super important. Les révélations sont un peu faiblardes aussi.
Enfin, je vous laisse juger, je vais maintenant parler de vos fictions.

 

 

Inobi
L'affaire CloudChaser

 

On a ici quelque chose qui démarre plutôt bien, avec un univers intéressant qui amène des thèmes bien actuels chez nous (les zones de non droit par exemple). On a aussi une technique presque irréprochable, à part une mauvaise conjugaison du futur et quelque répétitions (manque de vocabulaire ?). Je te conseille volontiers l'utilisation du CNRTL.

Concernant l'histoire en elle même cependant, mon avis sera plutôt tiède. Déjà parce que les conditions à respecter semblent avoir été respectés, mais de manière très floue.

Tout d'abord, concernant la difficulté de l'affaire. Là où c'est amusant, c'est qu'on a géré cela de la même façon toi et moi... mais de manière paradoxale. On a limité l'un des aspect pour accentuer l'autre.
Là où j'ai mis l'accent sur l'affaire, toi tu as mit l'accent sur la psychologie de Sweetie Belle, qui est LA protagoniste de l'histoire. Mais du coup, ton choix amène un soucis : c'est qu'à part le fait que ce soit difficile pour la vie de Sweetie Belle, l'affaire en elle même n'a pas été des plus compliqué à résoudre. Certes, la menace semble écrasante, mais la phase d'enquête est réduite à son minimum. On a une info sur un lieu d'intérêt, les personnages y vont, découvre un truc, vont voir un chef de la mafia pour confirmer, et voilà c'est plié.
Le deuxième doute, c'est l'utilisation des CMC dans l'histoire. Déjà, se concentrer sur Sweetie Belle, ce n'est pas un problème, vraiment. Par contre, si c'est pour rendre les deux autre filles accessoires, alors ce n'est pas une histoire sur les CMC, c'est une histoire sur Sweetie Belle. On doit attendre le chapitre 3 pour les voir apparaître, et la fin de ce même chapitre pour qu'elle aient le droit  à la parole. De plus, Applebloom est une figurante et Scootaloo est limite une rôle tertiaire.
C'est heureusement justifier, mais pas correctement. Intéressons nous à ce sujet avec des outils basique : le Où, Quand, Comment, Pourquoi.
Donc, les CMC ne sont plus trop amies et ce, bien avant le début du récit. Oublions le où pour cette fois, car bien sûr, tout se déroule à Canterlot.
Quand ? Depuis au moins 5 ans (et elle n'en discute que maintenant).
Comment ? En prenant de la distance vis à vis de Sweetie Belle (depuis plus de 5 ans, et là encore, elles ne réagissent que lorsqu'elles sont sur le point de mourir)

Pourquoi ? Parce que dans cet univers, Rarity et l'une des sirène se sont mariés. Un mariage forcément houleux, puisque les sirènes sont d'anciennes ennemies. Sweetie Belle cependant, a défendu ce mariage, ce qui a conduit Applebloom et Scootaloo à penser que Sweetie était manipulé par les sirènes.
Sauf que :

Cela fait des années qu'elles ont perdus leur collier et donc leur pouvoir de suggestion. Le problème ne serait pas présent si tu avais décidé que dans cet univers, les sirènes avaient trouvé une parade, mais non, tu le dis toi même que ce n'est pas le cas et qu'il leur fallait obligatoirement le collier.

Donc, la principale difficulté de l'affaire, c'est à dire les relations devenus difficile entre les CMC, reposent sur une incohérence.

 

Le pire, c'est que ton histoire fourmille d'excellentes idées, mais le plus souvent, c'est gâché par des incohérences. Lorsqu'on nous dit que les mages sont recensés, il devient idiot pour les personnages d'établir que les vampires ne peuvent exister. Lorsque dans le combat final, on déclare que l'un des personnages utilise des balles "magique" et que ça ne fonctionne que très peu, il est difficile de croire que l'intervention in extremis d'un autre personnage utilisant des munitions non identifiés, lui, parvint  à un résultat définitif.

Pour finir, bien que je ne les prendrai pas en compte pour le jugement, j'ai eu beaucoup de mal avec la logique trop patriarcal de ton récit. Il y a 20 ans, je comprendrai que l'on puisse résonner de cette façon, mais aujourd'hui... Non... Ce n'est plus possible.

Je ne donnerai qu'en exemple le cas suivant :

Le copain de Scootaloo est un coureur de jupon, il séduit à peu près tout ce qui est féminin. Sweetie Belle tombe elle aussi dans ses bras à un moment. C'et donc forcément de la faute à la jeune femme selon les personnages, pas du monsieur. Je pense pour ma part que bon, les tords sont partagés, mais bon hein... J'ui féministe, que voulez vous.

 

Le dernier point qui me fâche un peu, c'est le peu de conscience des chiffres que tu as. Au début de l'histoire, tu dis qu'une personne sur sept obtient des pouvoir. C'est juste énorme.
A l'échelle d'une ville de taille moyenne, avec 70 000 habitants, on aura donc 10 000 personnes avec des pouvoirs... Soit une petite armée.

 

 

BroNie

Equestrian Horror Story : Hotel

Déjà, rien que par le titre, je sens que tu veux me pécho BroNie. Coquin.
Bon plus sérieusement, l'histoire est relativement bien écrite, à part ces fautes d'orthographes. Tu as un gros problème avec les accents circonflexes. Ne le Nie pas, Bro, j'en ai dénoté plus d'une vingtaine.
Il y a une véritable alchimie entre les personnages principaux, et ça, c'est cool, même si c'est Applebloom qui résout tout à la fin, on a bien une histoire avec les CMC qui vont faire une enquête. Tu t'attarde beaucoup sur les personnages et non sur l'affaire, mais en même temps, celle ci est extrêmement simple... Trop simple même. La menace n'en est pas une et dans l'univers que tu as mit en place, les CMC ont affronté bien pire. Donc, hélas, l'une des conditions de l'épreuve n'est pas respectée. C'est bien dommage car le récit en lui même est très plaisant à lire, il ne contient pas d'incohérence (bon, j'ai un peu tiqué sur le fait qu'en pleine affaire surnaturelle, Scootaloo prend le temps de rêvasser à ses histoires de fesses) et il est très fluide.
C'est juste dommage que la menace n'en soit pas une. On peut penser que mettre ce personnage peut être le cas, mais là, non, le chupacabra était pire.

 

 

Plénitude
Voir la vie en rose

 

Techniquement, je n'ai rien à dire, il y a quelques fautes certes, mais rien d'horrible ou de bien méchant. Il n'y a pas d'incohérences non plus, c'est très appréciable là dessus. Ton récit est très intéressant, puisque l'on suit deux "groupes", et du coup, on a deux enquête parrallèle qui se rejoigne de manière très fluide. Ton récit, au final, n'a qu'un seul défaut, le pingouin. Il est là, c'est chouette, tu as placé ta mascotte, c'est un peu rigolo, mais ça ne sert à rien. C'est juste pour dire "Je suis Plénitude, j'aime les pingouins, donc j'en met".

C'est un peu comme si, moi, je faisais ça :

"Geek Writer parcourait les couloirs du château de Canterlot. Derrière l'une de ces portes, se trouvait la réponse qui pourrait lui valoir un gros scoop : Celestia a t-elle bien dépensé le budget de la défense... en pâtisserie ? Un sujet peu reluisant, mais il était important que le peuple soit mit au courant si cela se vérifier. Celestia est l'une des plus grandes souveraines qu'a connu Equestria, elle aussi pouvait faire des erreurs et donc, elle devait bien être remise à sa place de temps à autre. Du sabot, elle poussa la porte qui débouchait sur un petit jardin intérieur.
A l'intérieur, se trouvait l'un des plus beau félin qu'elle n'avait jamais vu. Le chat, avec des yeux d'un bleu cristalin dans lesquels se reflétaient l'astre solaire, avait une magnifique robe crème d'un poil tellement soyeux et épais que cela lui donnait une épaisseur de prince. Il aperçu la journaliste et commença à soutenir son regard, d'un oeil inquisiteur, comme pour lui demander ce qu'elle faisait là.

Se contentant d'un silence, la ponette referma la porte et continua son chemin."

 

La résolution est elle même pas mal après de la reflexion et du recul. En effet, celle ci semble se résoudre pratiquement seule, mais n'est en réalité qu'une conséquence de ce qui s'est passé bien avant, dans le passé, il y a trois ans. Elle m'a aussi fait énormément plaisir dans le contexte où on a un antagoniste qui n'en est pas vraiment un et qui est des plus inattendu.

Il faut savoir que le polar est un genre de littérature où les personnages deviennent des plus secondaire et que le véritable intérêt, c'est les faits racontés de manière romancés. Donc, quand on arrive tout de même à concilier des personnages assez intéressant (bien qu'Applebloom soit un peu flou dans sa personnalité).

Je mettrai juste un bémol au niveau de la narration : a part nous dévoiler la surprise de la mutilation de Scootaloo, le récit à la première personne n'avait pas vraiment d'intérêt puisque tu démarre avec une narration extérieure. Mais bon, là, c'est plus du pinaillage.

 

 

Mister X
Défi polar

 

Bon, certes tu me l'a rendu en retard de quelques minutes.
Par contre, tu as oublié le titre et on voit très bien que tu n'as pas eu le temps de te relire. Niveau technique... des fautes partout, c'est juste pas trop possible. Heureusement, l'histoire est bonne et on sent très bien que tu adore le couple Radiant Hope / Sombra. L'histoire en elle même est bien construite, plaisante à lire, sans incohérences. Je regrette juste la phase de recherche au village qui sert plus à reproduire trois fois un schéma qu'à reproduire quelque chose. La raison, c'est Trixie. Elle apparaît trop tôt, a un comportement sans nuance, et donc, c'est sans surprise qu'on la retrouve en véritable antagoniste. Il manque cependant des explications autre que "Bah, c'est magique", ce qui nous donne un univers avec des trous que l'on doit combler soit même.

 

Je pense du coup pouvoir nommer un gagnant.

Ce sera Plénitude, voilà. La raison est simple : il ne pose aucun problème au niveau des conditions du défi lui même et au niveau technique. Pourtant, juste au niveau du goût, j'ai préféré l'histoire de BroNie, mais sa menace n'en est pas une.

 

Nous pouvons, et je sais que je me répète, applaudir tout ceux qui ont participé. Ce n'était pas facile, je m'en suis rendue compte moi même, le prochain défi sera bien plus rigolo et détendu.
Voilà voilà, vous pouvez bien entendu critiquer ma propre participation, et je vous dit, à la prochaine !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

GeekWriter
GeekWriter : #42166
@Inobi
@Plénitude
@MisterX
@BroNie

La blogueuse Paper Shard a effectué une critique de nos fictions ! L'occasion éventuel de vous venger de moi est arrivé.

[lien]
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
GeekWriter
GeekWriter : #42138
Inobi04 septembre 2016 - #42136
@GeekWriter : Bon, je t'avais dit sur le discord que je viendrais défendre ma fic à l'écrit... mais au final je n'en ai ni l'envie, ni le courage. Je reconnais que cette fiction a des défauts, et que tu en as relevé pas mal, mais il y a une chose dans ta critique qui me gêne. Il m'a fallu une semaine rien que pour trouver le courage et le calme pour y répondre.

En fait, j'ai l'impression que ton commentaire est agressif, même si tu ne l'as pas forcément voulu ainsi, et deux point m'ont particulièrement énervé (bon, en fait trois, mais le dernier doit venir de mon côté compétiteur.)

Je vais commencé par ce qui m'a semblait être le déclencheur, même s'il apparaît à la fin de ton commentaire. Il s'agit du fait que je caractérise "1 personnes sur 7" de "assez peu". Pour info, ça fait un peu moins de 15%. Mathématiquement, c'est une proportion assez faible.
Et clairement, j'ai conscience de ce que je dis. Mais selon toi, 15% de la population c'est forcément énorme. Alors si tu n'avais eu qu'un participation à ton concours, ça aurait été énorme ? Il me semble que non. C'est un point qui m'a été remonté plusieurs fois, et pourtant j'ai absolument tenu à le garder.
Cette fiction est écrite du point de vue de Sweetie Belle, c'est elle qui dit que c'est assez faible. Le but de ça, c'est de lui faire minimiser l'impacte de la magie dans ce monde, et de lui donner un côté un peu détaché.
Bien sûr que si 15% de la population meurt, c'est grave... mais là elle ne meurt pas, elle a des pouvoirs.
Bref, je vais pas m'éterniser dessus, mais j'attendais bien une réaction du genre, mais je trouve que tu es aller trop loin, surtout que j'ai l'impression que le fait que je t'ai répondu sur le commentaire du Gdoc t'a poussé à en vouloir à ma fic. Je te cite "Tu vas voir si 15% de personnes ayant des pouvoirs ce n'est pas énorme." ( [lien] )

Ce qui m'emmène au deuxième point qui m'a énervé, et qui se trouve juste avant : le thème patriarcal. Déjà, j'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire, et quand j'ai compris, je n'arrive pas à comprendre comment tu as fait pour le trouver.
Ici tu donnes le cas de FeatherWeight, et du moment où Sweetie avoue qu'elle a couché avec lui pour blesser Scootaloo. Bon, je ne dis pas que Sweetie est exempte de tous défauts, mais je n'ai aussi jamais dit que c'était que de sa faute. Scootaloo est amoureuse de Featherweight, et refuse de voir ses défauts, c'est pour cela qu'elle a cette réaction, et surtout, elle ne peux pas poser ces question à l'intéressé parce qu'il n'est pas là. Mais de là à dire que je traite Sweetie est la seule coupable... c'est me faire dire ce que je n'ai pas voulu dire.
Après, en vocal, tu m'as cité la fin, où Sweetie accepte qu'elle est enceinte, et qu'elle se pose des questions sur l'avenir de son enfant. Tu m'as dit qu'aujourd'hui, on ne se pose plus ce genre de question... et on va faire simple. Sweetie est une alcoolique dépressive depuis plusieurs années, elle a une hygiène de vie déplorable, et elle le sait. Je pense qu'elle est en droit de se poser ce genre de questions.
Enfin, c'est pas ça qui m'énerve le plus dans ce passage de ta critique, c'est le "Il y a 20 ans" et "J'ui féministe". Et là, même si tu ne l'as pas forcément fait exprès, tu viens de m'insulté de vieux connard misogyne. Bon, ben merci. En fait je vais même pas essayer de me défendre sur ce point.

Je n'ai pas envie d'aborder le dernier point tellement il me semble futile comparé à tout ce que je viens de dire.

Pour terminer, je ne publierais pas cette fiction, mais je la garde sous le coude. Après tout, je l'ai écrite avec l'univers de SotF en tête, et ça m'a replongé dedans, donc ça m'aura au moins servi à ça.


Je suis sincèrement désolé si j'ai paru agressive. Ce n'est évidemment pas le cas, et je n'ai pas voulu te traiter de vieux con misogyne. Par contre, j'avoue avoir été agacé par certaines choses dans ta fic, et je ne reviendrai pas dessus, parce que déjà, ça fait une semaine, je suis passée à autre chose, et parce qu'ensuite, si tu es encore énervé au bout d'une semaine, il vaut mieux attendre que tu sois plus apaisé, pour en discuter ailleurs, genre en vocal. Mais je tiens à rappeler que pour ce qui me semblait être patriarcale, je n'ai pas pris en compte ces éléments pour juger la fiction, car on peut avoir le récit le plus dégueulasse du monde, et bien écrire tout de même. L'Histoire est jalonné de ce genre d'oeuvre, et tout ce que l'on peut faire, c'est être d'accord ou pas, quelque soit la qualité de ceux ci.
Il y a 1 an · Répondre
Inobi
Inobi : #42136
@GeekWriter : Bon, je t'avais dit sur le discord que je viendrais défendre ma fic à l'écrit... mais au final je n'en ai ni l'envie, ni le courage. Je reconnais que cette fiction a des défauts, et que tu en as relevé pas mal, mais il y a une chose dans ta critique qui me gêne. Il m'a fallu une semaine rien que pour trouver le courage et le calme pour y répondre.

En fait, j'ai l'impression que ton commentaire est agressif, même si tu ne l'as pas forcément voulu ainsi, et deux point m'ont particulièrement énervé (bon, en fait trois, mais le dernier doit venir de mon côté compétiteur.)

Je vais commencé par ce qui m'a semblait être le déclencheur, même s'il apparaît à la fin de ton commentaire. Il s'agit du fait que je caractérise "1 personnes sur 7" de "assez peu". Pour info, ça fait un peu moins de 15%. Mathématiquement, c'est une proportion assez faible.
Et clairement, j'ai conscience de ce que je dis. Mais selon toi, 15% de la population c'est forcément énorme. Alors si tu n'avais eu qu'un participation à ton concours, ça aurait été énorme ? Il me semble que non. C'est un point qui m'a été remonté plusieurs fois, et pourtant j'ai absolument tenu à le garder.
Cette fiction est écrite du point de vue de Sweetie Belle, c'est elle qui dit que c'est assez faible. Le but de ça, c'est de lui faire minimiser l'impacte de la magie dans ce monde, et de lui donner un côté un peu détaché.
Bien sûr que si 15% de la population meurt, c'est grave... mais là elle ne meurt pas, elle a des pouvoirs.
Bref, je vais pas m'éterniser dessus, mais j'attendais bien une réaction du genre, mais je trouve que tu es aller trop loin, surtout que j'ai l'impression que le fait que je t'ai répondu sur le commentaire du Gdoc t'a poussé à en vouloir à ma fic. Je te cite "Tu vas voir si 15% de personnes ayant des pouvoirs ce n'est pas énorme." ( [lien] )

Ce qui m'emmène au deuxième point qui m'a énervé, et qui se trouve juste avant : le thème patriarcal. Déjà, j'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire, et quand j'ai compris, je n'arrive pas à comprendre comment tu as fait pour le trouver.
Ici tu donnes le cas de FeatherWeight, et du moment où Sweetie avoue qu'elle a couché avec lui pour blesser Scootaloo. Bon, je ne dis pas que Sweetie est exempte de tous défauts, mais je n'ai aussi jamais dit que c'était que de sa faute. Scootaloo est amoureuse de Featherweight, et refuse de voir ses défauts, c'est pour cela qu'elle a cette réaction, et surtout, elle ne peux pas poser ces question à l'intéressé parce qu'il n'est pas là. Mais de là à dire que je traite Sweetie est la seule coupable... c'est me faire dire ce que je n'ai pas voulu dire.
Après, en vocal, tu m'as cité la fin, où Sweetie accepte qu'elle est enceinte, et qu'elle se pose des questions sur l'avenir de son enfant. Tu m'as dit qu'aujourd'hui, on ne se pose plus ce genre de question... et on va faire simple. Sweetie est une alcoolique dépressive depuis plusieurs années, elle a une hygiène de vie déplorable, et elle le sait. Je pense qu'elle est en droit de se poser ce genre de questions.
Enfin, c'est pas ça qui m'énerve le plus dans ce passage de ta critique, c'est le "Il y a 20 ans" et "J'ui féministe". Et là, même si tu ne l'as pas forcément fait exprès, tu viens de m'insulté de vieux connard misogyne. Bon, ben merci. En fait je vais même pas essayer de me défendre sur ce point.

Je n'ai pas envie d'aborder le dernier point tellement il me semble futile comparé à tout ce que je viens de dire.

Pour terminer, je ne publierais pas cette fiction, mais je la garde sous le coude. Après tout, je l'ai écrite avec l'univers de SotF en tête, et ça m'a replongé dedans, donc ça m'aura au moins servi à ça.
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
GeekWriter
GeekWriter : #41845
BroNie26 août 2016 - #41843
Je m'attendais à perdre pour la fin rushée, plus que pour le niveau de menace, je l'avoue. Peut-être une volonté de rester trop dans l'esprit tout public d'un MLP, malgré quelques éléments plus adultes ici & là ? Je suis content par contre de voir que j'arrive toujours aussi bien à faire marcher les CMC entre elles, et que ça passe auprès du lectorat.

Well played à Pléni pour la couronne alors que c'était son premier texte depuis plus de deux ans. Je me bornerais à dire que pour ma part, tout est perdu fors l'honneur.

Ah mais, justement, le fait que ce soit rushé diminue le niveau de menace.
"Hahaha, je vais te soumettre à une épreu...
- Pouf, c'est bon j'ai réussit, j'ai gagné !"

Bon, hein, si tu as dit qu'elles ont affronté des créatures ignobles, là, effectivement du coup, ça fait tout faiblard.
Il y a 1 an · Répondre
BroNie
BroNie : #41843
Je m'attendais à perdre pour la fin rushée, plus que pour le niveau de menace, je l'avoue. Peut-être une volonté de rester trop dans l'esprit tout public d'un MLP, malgré quelques éléments plus adultes ici & là ? Je suis content par contre de voir que j'arrive toujours aussi bien à faire marcher les CMC entre elles, et que ça passe auprès du lectorat.

Well played à Pléni pour la couronne alors que c'était son premier texte depuis plus de deux ans. Je me bornerais à dire que pour ma part, tout est perdu fors l'honneur.
Il y a 1 an · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 348 fois depuis sa publication le 26 août 2016. Celui-ci possède 5 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Ecrivaine amateur, je suis surtout geek, la plume est ma passion, mon épée, mon bouclier et l'un de mes poumon. J'espère que mes écris vous plairont :)

4 fictions publiées
29 chapitres publiés
266 commentaires publiés
14 notes données
18 articles

En savoir plus...

Abonnés (20)

flutterbrony MisterX reicors Mikan Adranyk AuRon Blackhoof PaperShard ENDERSHY MintInkwell flowerpegasister Jycrow autumncloud stronger Duoanimation YingYang
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé