Ceci est un article qui vous informe de la création d'un nouveau groupe.Qui ne parlera pas de fiction ,mais qui traitera de sujet plus centré sur le fandom et tout ce qui y tourne.
Mais ci vous voulez vous intéressez à ces chose vous pouvez rejoindre ce goupe
https://mlpfictions.com/member/join/group/50/b2500cef4b5b24683d1055b207f0a2b6
Bonjour à tous !
Petit article pour vous faire l'annonce du prochain live et aussi vous donner un rapide retour sur le tout premier qui a été fait.
Alors, nous sommes toujours disponibles pour faire le live ce vendredi 26 à 18h à l'adresse suivante https://picarto.tv/MLPfiction
Cela dit, nous souhaiterions bien savoir si une autre heure serait plus adéquate selon vous. Personnellement, je pense que c'est une bonne plage horaire, maintenant, si on me dit qu'il y aura plus de monde entre 21-22h, alors nous pouvons toujours changer cela pour le prochain live.
Bref, maintenant pour rapidement revenir sur le premier rendez-vous qui a été fait vendredi 19. Et bien Kawete et moi-même étions plutôt contents du résultat. On a pu faire un plan plutôt complet tous ensemble et avec l'accord de tous. C'était quelque peu regrettable que beaucoup aient eu du mal à rejoindre le Discord pour venir parler, c'est pourquoi nous vous invitons à prendre vos précautions avant pour ne pas avoir de soucis lors du live.
Nous souhaitons vraiment avoir l'avis de tous, alors n'hésitez pas à donner vos propositions, nous n'allons pas nous moquer de vous, tout le contraire.
N'hésitez pas à donner votre ressenti par rapport à ce premier live, n'oubliez pas de checker l'actualité en live pour voir la notification twitter qui annoncera le début du live (je la mets 45-30 minutes avant de le démarrer). Si vous avez des idées pour des projets qui pourraient se passer sur le live, alors envoyer nous le par MP, parlez en directement ici, ou encore faites le sur le live.
Passez une bonne journée, et on se donne rendez-vous ce vendredi 26 à 18h ;)
Et oui, les voici enfin. Depuis combien de temps cet article aurait du paraître? Bien 2 semaines. Mais on ne peux allez à l'encontre de la nature humaine: Aujourd'hui si tout va bien, demain peut-être... Bref, la procrastination. "Rester enfermé avec un si beau temps dehors? Bien sur que non! Sauf si j'ai un PC."
J'aimerai avant tout remercier les deux participants de cette troisième édition; @Craïnn et @Hotaka
voici le lien vers les poèmes de ces derniers:
Participation des 3ème Fantasia
Et maintenant, voici l'heure des critiques!
Tout d'abord, celles de @Kawete :
Craïnn
J’aime beaucoup la manière dont tu as remanié “neiges” en “nuages”, ça colle parfaitement au thème de ton poême. Les alexandrins c’est pas facile, et c’est pour ça que même si je le relève, je ne t’en fais pas grief mais il y 13 syllabes dans le second vers de la seconde strophe (je pense que la faute en revient au mot “éternelle” qui compte 4 syllabes). Les rimes croisées sont toutes justes, on comprend le message que tu passes. Je n’ai rien à redire, c’est MLP, c’est très bien pensé et très bien rédigé.
Hotaka
Pour ce poême on ne verra que de belles rimes croisées et pas de syllabes à compter. La référence aux Apple est toute trouvée et habillement présentée, c’est très agréable à lire même si je suis moins fan de la dernière rime (“vais” et “été”) mais c’est peut-être moi qui pinaille. La forme est sympa, même si tu aurais pu jouer sur l’esthétique avec des strophes de 2, 3, 5, 3 et 2 vers qui auraient vraiment eu un impact visuel sympa. Ca reste un poême en vers libres tout à fait charmant.
Conclusion
Je penche évidemment en la faveur de Craïnn qui a fourni un poême à la fois technique et très beau. Malgré cela, le poême d’Hotaka, moins maitrisé certes, m’aura beaucoup plu lui aussi. Merci à vous deux d’avoir participé et vous pouvez être fière de votre travail.
Et maintenant, les commentaires de @DarkBlitz :
Craïnn
Rimes bien emmenées et variées, vers courts mais agréables à lire, Craïnn a su me transporter dans les vertes contrées d’Equestria à partir de Cloudsdale. Félicitations.
Hotaka
Malgré une ou deux rimes manquantes (à moins que je les ai justes ratés), le poème est fort sympathique avec une petite émotion pour le personnage qui raconte cette petite ‘note’. Un poème qui mérite un peu de révision sur la structure pour une plus belle beauté, continuez!
Et enfin, voici les miens:
Craïnn
A croire que c'est ta spécialité, et que Petrarque t'as vraiment tué, tu nous à pondu un joli petit sonnet, presque traditionnel. Pourquoi presque? Parce qu'on retrouve dans ton poème une hétérométrie qui n'était pas de cours à l'époque. Effectivement, le vers 6 comporte 13 syllabes, et non pas douze. Ce n'est donc pas un alexandrin, comme tout les autres vers de ton poème. C'est ici le seul point négatif que j'ai déceler. Mis à part peut être celui-ci: Ou sont les vertes contrées? Je ne retrouve pas vraiment cette idée, quoi qu'il y ai des coquelicots et des perce-neige, amenant cette notion de renaissance. Néanmoins, ta poésie me plait fortement. Il est très beau.
Hotaka
Pour ta première participation aux Fantasia, je trouve que tu t'en sort admirablement bien. Tu est dans le thème, et si tes rimes mériterait d'être étoffées, elle garde un sens et une poésie qui me plait à admirer. Tes rimes croisés on une musique intéressante, et une notion de mouvement qui l'est tout autant. Avec un brin de reflexion supplémentaire, tu pourrais écrire des odes splendides!
Je ne peux faire un classement. N'étant que deux, et vos poésie me plaisant toutes deux, cela reviendrai à vous donner à tout les deux la première place. Ce serait curieux, vous ne trouvez pas?
Mais... Une chose me turlupine... Pourquoi insistez vous sursur l' éphémérité du printemps? N'est elle pas la plus belle des saisons?POur moi, elle l'est en tout cas.
"Et vous? qu'elle est votre saison préféré?"
P-S( si quelqu'un marque S1,2,3,4 ou 5, je le frappe^^)
P-P-S: mon poème apparaîtra bientôt. Maudite procrastination!
Comme vous le savez tous, il existe un groupe pour les dons d'OC mais celui-ci à été plus ou moins abandonné.
Ce que je propose est donc simple : recréer le groupe en lui-même, avec l'accord de la modération bien entendu !
Pourquoi le recréer ? Tout simplement que la façon dont fonctionne le groupe n'est pas pratique : plutôt que d'indexer les OCs selon leur catégorie (fonctionnement actuel du groupe) il serait plus simple de passer à un fonctionnement similaire à celui du groupe "entraide et relecture". Cela permettrait d'éviter de devoir demander l'autorisation du créateur de l'OC, ce qui peut être pratique lorsqu'on réalise des fictions comprenant beaucoup d'OCs.
Après, ce n'est qu'une idée.
Bonjour à tous.
Nous revoilà partis pour un live défis. Alors le concept habituel, c'est du chacun pour soi, et vous avez 2h (et un peu plus de temps) pour réaliser une fiction dans le thème pour lequel vous aurez voté.
C'est le mode solo, donc il n'y aura pas d'équipe pour cette fois.
Bref, comme d'habitude, je vous donne rendez-vous à 18h demain pour commencer ce live, et j'espère qu'il y aura des participants. https://picarto.tv/MLPfiction
Bon, je reconnais que le titre de cet article n'est pas révolutionnaire. Mais il a au moins le mérite de dire de quoi qu'on va causer ! En effet, comme je vais dans les jours qui suivent publier mon premier chapitre de ma première fic MLP, je ponds ce petit (vous allez voir, le mot petit aura prit tout son sens au point final XD) article, histoire de vous présenter ce que j'ai au fond du crâne (pas trop quand même parce que tout n'est pas beau à voir XD).
Première fic MLP, mais pas première fic tout court. J'ai commencé en effet à faire des fics bien avant, mais sur un tout autre sujet que nos poneys multicolores préférés. Alors, depuis ces débuts, j'ai peu de recul, et surtout de point de vue extérieur, pour estimer si mon style s'est amélioré car les commentaires qu'on m'a laissé furent, comment dire,....succins. Et c'est un faible mot ! ^^ Alors si ça foire, si c'est pas bon, si je me plante, si ma narration est nulle, si je suis trop rapide, si je m'appesantis trop en description, etc. faut le dire. J'essayerai toujours de rectifier le tir, quitte à réécrire le chapitre.
Cet article n'a pas comme seule vocation d'annoncer mon arrivée parmi les 'scribouillards' de ce site, mais aussi de décrire un peu mon univers de pensées et ma vision des choses, histoire que cela réponde à d'éventuelles questions que vous pourriez vous poser et vous donner un premier aperçu de ce qui vous attendra dans mes fics. Un aperçu seulement, le reste vous le découvrirez au fur et à mesure.
I – Univers dans lequel se dérouleront mes histoires
Déjà, dire que mes histoires seront les suites les unes des autres. A part la première qui sera un méga flash-back, toutes les autres seront dans la même continuité.
Ensuite, une question très importante : qu'elle place pourront prendre mes histoires au sein du show et de tout ce qui est officiel (aussi bien le show classique que les films ou les comics). Alors je ne ferrai pas mystère plus longtemps : mes histoires arboreront le tag 'univers alternatif'. Et ce, pour plusieurs raisons.
Je ne respecte pas à la lettre toutes les saisons du show. En ce qui concerne les trois premières, pas de soucis, je respecte la canonicité des épisodes à ...on va dire...90% (à peut près, hein ? Pas de procès je vous prie ! ^^). Pour les autres saisons, et celles à venir, il y aura des variations plus ou moins importantes, c'est selon. Mais pas obligatoirement.
Pour les films, je ne tiens compte que du premier, l'Equestria Girl originel. Néanmoins, je ne le prend pas tout cru et y apporte tellement de modifications qu'il n'a plus trop de rapport avec l’œuvre originelle ! ^^ Tout d'abord, Twilight n'est pas seule avec Spike (qui prend lui aussi une apparence humaine) mais ses cinq amies l'accompagnent. De plus, leur apparence humaine est du à la magie de Twilight. Ensuite, le lieu sur Terre de cette aventure n'est pas le même. Et pour finir, leur mode de retour à Equestria change lui aussi. Je raconterai peut être en détail cette histoire un jour, je verrai si j'en ai le temps. Mais de toute façon, je ferai régulièrement de petits flash-back au cour de mes histoires pour expliquer le pourquoi du comment ^^.
Les comics. Alors là, je me contenterai, éventuellement, d'y puiser l'inspiration, sans plus....et encore...Mais pourquoi pas...On verra...XD
Petite info chronologique : Je considère comme année 0 de mes fics le début de la quête de l'amitié de Twilight (en gros, le premier épisode de la saison 1 on va dire). Donc, ne vous étonnez pas si vous voyez des dates suivies de la mention Av TS (Avant Twilight Sparkle,l'équivalent poney de Avant Jésus-Christ)
II – Les personnages
Pour ce que vous devez déjà savoir ! ^^ Le reste, vous le découvrirez au fur et à mesure.
Physique : Alors tout d'abord, nos cher poneys seront sous forme anthros. Pourquoi ? Parce que... ! ^^ Je les préfère sous cette forme-ci. C'est un parti pris, après chacun ses goûts ! ^^ Plus précisément, des anthros plantigrades (comme nous quoi). Si cela vous intéresse, je vous renvoie à l'article que j'avais fait à ce sujet.
https://mlpfictions.fr/blog/775/question-d-anatomie
Âge : Alors bien sûr, les Alicornes sont immortelles et le commun des poneys non. Néanmoins, je considère qu'ils vivent tout de même en moyenne plus longtemps que les humains de la Terre. Vous me direz pourquoi ? Deux raisons mises en avant : ils sont infiniment moins nombreux que les terriens et il y a un effet magique qui opère.
Plus précisément pour les personnages habituels. Par exemple, je parts du principe que, pour la première saison, Spike à 12 ans. Bon. Le film Equestria Girl se déroule pour moi quatre ans plus tard. Donc Spike à 16 ans. Personne n'est largué jusqu'à présent ? ^^ Ma seconde fic commencera cinq ans plus tard et Spike aura donc 21 ans. Et Rarity aura elle 27 ans, puisqu'elle en avait 18 pour moi lors de la première saison. Tout le monde suit encore ? Bon, j'ai pas pris ces deux exemples innocemment XD; On aura donc ce résultat : http://pia-sama.deviantart.com/art/Sketch-Unprofessional-Measuring-Session-407003276. Voici les âges des autres personnages principaux (au début de ma seconde fic) : Applejack 28, Fluttershy, Twilight et Pinkie, 27, Rainbow 26. Big Mac 31, Shining 30, Apple Bloom 22, Scootaloo et Sweety Belle 21....et pour les autres on verra plus tard. ^^
Magie : Seulement pour les licornes et les alicornes on est d'accord...mais ce n'est pas aussi simple que ça...affaire à suivre...
Espèces : Alors je considère les draconequus comme des hybrides. Les batponies sont pour moi canons (dans tous les sens du terme ! ^^....oui, je sais, c'est une expression de vieux!) et constituent pour moi une autre espèce de poneys. Au passage, je distingue souvent les batponies de l'ensemble du territoire d'Equestria et ceux des Montagnes de Cristal. Pourquoi ? Vous verrez le moment venu ! ^^
A noter que je ferai un article dédié aux personnages où je les décrirai plus en détail. Cela ne concernera que les nouveaux personnages, et pour les canons, uniquement pour les nouvelles caractéristiques. Ce(s) article(s) sera (seront) amené(s) à évoluer au fil de la progression de mes fics. Alors tenez vous à la page !
III – Le Cadre
Géographie : Dans la mesure du possible, je me réfère à tout ce qui est développé dans le show , mais comme toujours, potentiellement arrangé à ma sauce. Ensuite, je conserve parfois le nom originel en anglais ou alors il m'arrive aussi de le traduire, c'est selon lequel des deux sonne le mieux à mes oreilles. ^^ Après, il m'arrive aussi de transformer certains noms. Ainsi, les noms des océans me paraissant assez bateau, j'ai procédé à des changements.
Géopolitique : Je définis plusieurs royaumes autour d'Equestria, existant ou aillant existé. Même une république (qui viendra en temps voulus). L'Empire de Cristal est un grand pays indépendant d'Equestria (tout du moins, au début). Pour l'instant, je n'en dirais pas plus.
Tout cela sera également compilé au sein d'un article où je ferai des descriptions plus précises et où j'expliquerai le pourquoi du comment de mes inspirations. Comme le précédent, il évoluera lui aussi au fil de l'avancement de mes fics.
IV – Rythme de parution
Alors, j'adooooooore prendre mon temps pour pondre un chapitre ^^. Il ne faudra donc pas trop être exigeant vis à vis des délais car je trouve ça essentiel d'écrire dans les meilleures conditions possibles, c'est un gage de qualité (dans la mesure où je fais de la qualité ! ^^). Donc, ce ne sera jamais moins d'un chapitre tout les quinze jours. ^^
V – Première étape : L’Écho du passé.
Je profite de cet article pour présenter le synopsis de ma première fic qui s'intitulera : 'L’Écho du passé'. Elle contera, comme son nom l'indique, le passé d'Equestria. C'est une sorte de recueil en trois étapes.
La première, la plus longue, reviendra sur les événements ayant conduits au règne des deux sœurs alicornes, il y a peu près milles ans de ça.
La seconde présentera le grand final d'un conflit s'étant déroulés il y a cinq milles ans.
La troisième racontera les aventures d'un personnage important pour le futur d'Equestria, s’étant déroulé il y a six milles ans de cela.
Côté personnages, comme ces événements se déroulent dans des périodes non définis par le show, vous vous doutez bien que les OC seront plus qu'abondants. Néanmoins, vous reconnaîtrez certains personnages. Du moins, j'espère ! Car ne comptez pas sur moi pour vous dire qui est qui. Enfin, pas avant l'épilogue. ^^ Néanmoins, il y aura de nombreux indices, et pour certains, je ne donnerai même pas de noms parce que c'est trop facile ! ^^
Petite note supplémentaire qui vaut pour cette fic mais qui vaudra aussi pour les autres, j'ai tendance à beaucoup m'inspirer de chansons pour mes fics. Vous vous en apercevrez rapidement ^^ Autre chose aussi, j'utilise souvent des titres en d'autres langues que le français : anglais, italien mais aussi latin, grec, etc. C'est pas pour faire mon intéressant, c'est juste que cela fait référence à quelque chose. Mais comme pour le reste, il y aura une explication...en temps voulu, car j'aime bien vous laissez chercher dans un premier temps pour que vous trouviez par vous même ^^( j'aime bien le faire personnellement, alors j’extrapole pour les autres, désolé ! ^^).
Voilà...Ah oui, très important aussi ! Si vous trouvez que Sombra est très bien comme il est, passez votre chemin. Si vous pensez que c'est parfais de ne rien savoir des origines de Célestia, de Luna et de Discord, je vous conseille de faire de même. Bref, si vous détestez les backgrounds créés par les fans pour des persos dont l'histoire est épaisse comme une feuille de papier c..., alors tout les warnings sont allumés au rouge pour vous. Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Je suis ouvert à toutes questions, n'hésitez surtout pas. Bien sûr, tout ceci n'est pas gravé dans le marbre, et peut être sujet à changement. Mais cela sera sera toujours signalé et expliqué. En espérant pouvoir vous intéresser avec mes histoires. A très vite.
Phoenix Bleu.
Bonjour à tous !
Je ne pensais plus passer via les articles pour annoncer les lives, l’annonce sur Twitter est déjà assez efficace, cela dit, le live de demain sera un peu différent des autres.
Rendez-vous Vendredi 04/03 à 18h pour un live pour répondre à la grande question : “Qu’est-ce que la fanfiction ?” à cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction
Eh oui, kawete n’étant pas présente cette semaine, j’hésitais entre ne rien faire ou essayer quelque chose de différent. Bien sûr, je ne viens pas avec ma seule science en essayant de vous montrer que j’ai raison et vous avez tort, non. J’ai récolté plusieurs avis venant de personnes qui ont chacun une approche différente sur ce que c’est. Bien sûr, ça ne serait pas drôle si on ne vous demandait pas de venir nous proposer vos idées.
Vous serez libre de donner votre avis sur les différents sujets abordé et cela dans la bonne humeur. Venez nombreux, entre amis, avec votre cousine, votre chien ou même des idées.
Donc je vous dis à demain et passez une bonne soirée.
Bonne fête des mères à tous, bande de poneys !
Ce cher Rainbownuit m’a rappelé il y a quelques jours que la fête des mères arrivait. Heureusement pour nous, car il a permis l’existence de ce concours en me remettant l'existence de cette célébration en tête.
Comme c’est un concours sur la fête des mère et que ça ne dure qu’une journée. (Accorder une semaine complète d’attention à la gent féminine ? Hérésie pure), vous avez jusqu’à ce soir à 19H pour m’envoyer vos fictions, et comme c’est un concours court, c’est moi qui désignerais la fiction que je préfère le plus que je l’aime, et que je ferais une critique qu’elle parle de la fiction. (J’espère que ma synthaxe a souillé votre âme).
Le thème ? Scootaloo fête la fête des mère.
Vous êtes libres pour les tags
À ce soir, et bonne chance !
Bonjour à tous ou bonsoir j'espère que vous allez bien. Je créer cette article pour ceux qui s'intéresse à ma première fiction et leur donner des nouvelle.
Tous d'abord pas d’inquiétude le chapitre 4 de "La grande magie de l'amour" arrive, j'ai pris du retard à cause de la reprise des études mais il sera bientôt achever. En parlant de cette fic je voudrais remercié ce qui me soutienne, ce qui se sont abonner à mon compte, ce qui m'on critiquer merci pour les conseils et surtout tous ce qui on lu ma fic.
Sachez aussi que je prévoit une autre fan fic soit sur Edit Rigs le héros de "brutal légend" arrivant à Equestria ou sur le passé de mes 2 oc présent dans la première fiction.
Merci d'avoir lu et bonne journée :)
Un billet qui me semble nécessaire, au regard d'un événement récent. Il y a de cela quelques jours, j'ai participé, en m'y inscrivant à l'avance, à un atelier d'écriture. La structure était tenue par une boite professionnelle, qui propose régulièrement dans l'année, différents ateliers, comme des cours d'écriture de polar, ou de poésie. Toujours est-il que je me suis rendu aux portes ouvertes, histoire de voir si cet atelier pouvait m’intéresser. Après tout, j'ai presque toujours écrit seul, et ma formation d'écrivain, je ne la dois qu'aux critiques que j'ai reçues depuis que j'ai décidé de publier mes œuvres.
Pourquoi ne pas voir quelque chose de différent ?
Première surprise, j'étais le seul à avoir un vrai bagage d'auteur à ces portes ouvertes, avec un autre participant. Sur douze, je m'attendais à ce que nous soyons plus nombreux. De même, la moyenne d'âge était élevée : un grand nombre de retraités, de quarantenaires, ou de trentenaires.
Nous avons donc passé l'heure et demi de l'atelier à suivre les instructions de l'animatrice, à savoir, choisir un souvenir précis et le développer, et faire de même avec un autre, en l’associant avec des odeurs.
Dieu sait si cette écriture autobiographique n'est pas mon style, mais je me suis plié à l'exercice. Logiquement, quand tout le monde eut terminé, les personnes lisaient leurs deux textes, et recevaient les commentaires de l'animatrice. Qui étaient toujours laudatifs, soit dit en passant.
Finalement, quand ce fut mon tour, juste avant de lire, j'adressais une critique rapide à ma voisine, celle qui venait de lire, lui expliquant qu'un de ses choix d'écriture, celui où elle explore un panel de choix, serait plus fort si elle préférait un rythme ternaire, et non quaternaire, comme elle l'avait fait au premier jet. Rien de plus, puisque en effet, le reste de son texte était tout à fait correct, et elle parvenait même à trouver une chute.
Mais ma critique a beaucoup déplu à l'animatrice, qui m'a immédiatement reproché de prendre la parole pour donner mon avis sur ce texte, expliquant que ce n'était pas le but des ateliers d'écriture, et que si remarque il y avait à faire, elle aurait plus sa place en dehors de l'atelier. J'ai contre-argumenté, exposant mon propre avis sur la question : qu'il ne fallait jamais se retenir de donner son avis, et ses conseils sur un texte, quel qu'il soit. Que l'auteur prenne en compte ou non cet avis est encore autre chose. Mais que je ne pouvais pas concevoir l'idée d'une lecture publique, si un avis critique ne pouvait pas être donné.
Inutile de dire que nous sommes entrés dans un dialogue de sourds, et que le débat n'a abouti nulle part. L'atelier touchant à sa fin, je me suis borné à dire que je comprenais le point de vue de l'association mais que je n'y adhérais pas du tout. Et je suis parti, très déçu par leur politique littéraire.
Tout ce pavé pour vous dire une chose. Rien, absolument rien ni personne ne doit vous retenir d'émettre un avis sur un texte que vous lisez. Que ce soit en bien ou en mal.
Dans mon précédent billet, je vous encourageais à déposer des critiques constructives. Celui-ci recoupe un peu le précédent.
Ne craignez pas de donner votre avis, même si vous pensez que vous allez être dur, et heurter l'auteur.
S'il a un peu de cerveau, il comprendra que c'est ce texte à ce moment que vous critiquez, et non pas lui en tant que personne.
S'il est trop épidermique pour faire la part des choses, nous arrivons dans un autre problème.
J'insiste d'autant plus que nous sommes sur Internet, un endroit fait pour favoriser la discussion, le débat et les échanges de points de vue.
Alors si vous avez quelque chose à dire, même si c'est trois mots, allez-y.
On est là pour ça.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.