Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Moonrise 7 383

Fantasia, automne 2015: résultat

Ainsi se termine la première édition des Fantasia: Par de chaleureux remerciement à chacun de nos participants, et également jurés, qui on permit la réalisation d'un tel projet. Alors, Merci à tous. Voici donc les deux liens vers les textes de nos participants:
Pleur, petite fleure, de @metabenn :
[ https://docs.google.com/document/d/1-TqwkvD_s0rXNsJgU32aZG8XiGvC0s3Ufa_40R_FStA/edit ]
 
Juste deux jument, de @constantoine :
[ https://docs.google.com/document/d/1nZNbA_-C1-KpwYl_bt9sJZZR8vaELfD7ju6QF4yXlZQ/edit?usp=sharing ]
 
Comme convenu, nos deux héroïques participant vont recevoir leurs critiques:
 
-Critique de @DarkBlitz :
CRITIQUE Metabenn : Le poème est plutôt court, mais techniquement, je ne pense pas que la quantité fasse la qualité. Cependant, certaines de choses m'ont interpellées. La tournure des phrases notamment. Je ne saurai pas dire quoi précisément, mais la tournure de tes rimes est (en plus d'être plutôt répétitives sur un texte court) mal formulé. Mais tu restes tout de même dans le thème, le point de vue "Comme une fleur", mais la partie "Course des feuilles" me laisse perplexe car beaucoup trop rapide à mon gout. Le fond pourrait être joli, si il était un peu plus travaillé avec un peu plus de paragraphes pour éviter de tout faire trop vite. CRITIQUE Constantoine : Hmm... J'ignore si le thème est totalement respecté ici. Tu as certes joué avec les mots, mais techniquement, une fleur à la Course des feuilles se fait probablement étalé à coups de sabots, donc elle rayonne pas trop. (Oh bon sang oui je suis un connard :3). Enfin bon, passons donc le sujet du thème qui me laisse encore perplexe. Le poème est plutôt joli si on suppose que c'est ton premier, mais certain moments sont assez mal gérés, des virgules qui gâchent la phrase, des phrases bien trop longues pour un poème à différentes syllabes. Parlons-en des syllabes ! (#Transition) Il y a beaucoup beaucoup de l'erreur. J'ai pu apercevoir des moments à 9 syllabes, puis 10 et enfin 15. Pour un bon poème, il faut les bonnes syllabes, donc pour la prochaine fois, fais assez gaffe à ça. CONCLUSION : Je pense laisser la victoire à Constantoine. Même si le thème me laisse encore perplexe, il y a un fond qui m'a largement plus accroché. Même si les syllabes n'étaient pas parfaites et me laissais un peu sur le cul par moments. Je tiens tout de même à féliciter Metabenn pour sa participation, car son texte tenait la route et aurait pu redresser ce petit classement si le texte avait été plus travaillé et grand. Ce sera tout pour moi, à vous les studios !
 
On rend l'antenne. @Kawete, vous êtes en directe dans 3,2,1...
 
metabenn : C'est très mignon, c'est très nature, très poésie enfantine. La forme est correcte, les quatrains avec les kyrielles rendent le tout académique, du coup la technique est recherchée mais quelque peu rigide. La ponctuation me dérange, des virgules auraient sûrement rythmé davantage le texte. La poésie pour parler de la nature c'est certes classique mais ça fonctionne, et ça colle parfaitement à ce que tu voulais dégager comme émotion : la perte d'abord et le renouveau ensuite, c'est élargi mais je pense que ça peut s'appliquer à bien des circonstances. Je dirais donc qu'on a ici une volonté de maitriser la technique, avec un texte on ne peut plus classique, qui ne perd rien en émotion. Le vrai bémol pour moi, c'est les fautes d'orthographe ! Rien d'irréparable, alors je compte sur toi meta ! Constantoine : La poésie avec une scène ciblée, fallait oser ! Personnellement c'est une horreur pour moi, qui dévie toujours du sujet de base, pour me perdre dans des rimes qui forment des vers incompréhensibles. Donc déjà : bravo ! Les strophes en rimes embrassées ou croisées sont la principale justification du texte en poème. La technique est abandonnée au profit du récit. C'est très agréable à lire et joliment tourné. La simplicité du texte nous aide à suivre convenablement l'action, en plus de nous attendrir sur la fin. C'est poney, ça rime, c'est adorable : je n'en demandais pas plus pour ce challenge, et le résultat est très sympathique.
 
Merci beaucoup pour ces commentaires tout en fraîcheur, Kawete. Et maintenant voici mes propres critique de ces textes qui on sût répondre à mes attentes. Mais avant toutes choses, je tenais à préciser que @Blackhoof Ne pourra pas nous communiquer ses commentaires dans l'immédiat. Une note préviendra nos candidat de ses retours, alors ne soyez pas trop impatient ! Et maintenant, c'est à mon tour :
 
Critique de metabenn : Poème singulier que voilà: je te vois parler d'un Sol, mais je te donne volontiers le La! Ce poème est constitué de quatre quatrains clairement séparé en deux parties. Ce qui nous permet de l'affirmer, c'est sa forme: A/B/A/B B/A/B/A C/D/C/D D/C/D/C Encore une fois, le chiffre 4 comme les 4 saisons, revient: le texte est intégralement construit sur quatre rime. Enfin, c'est un peu plus complexe que ceci, et à défaut de vocabulaire technique, je m'en vais en parler en français de tout les jours. Notez que chaque premier vers de chaque quatrain rime avec le troisième de ce même quatrain. ce que j’appellerais barbarement "répétition" produit chez moi une sorte de rejet de la rime. Effectivement, est-ce que ça rime si c'est la même phrase? Eh bien, la réponse est tout le monde s'en fout!^^ En tant qu'amateur, je dirai que ces vers riment entre eux, mais ne sont pas compter comme une rime dans l'ensemble de la poésie. Mais dans le cas de cette poésie, il y a vraiment quatre rime; car par la forme A/B/A/B B/A/B/A, répété pour les deux autre rimes, ces répétitions n'empêche pas que les deux rimes est leur forme conventionnelle. Et de telle façon que cela respire, ou plutôt fleure, la rigueur. Oui, au premier abord il y a un écart entre la métrie des vers: on suit une forme: 5/6/5/6 8/10/8/10 4/6/4/6 6/10/6/10 Et pourtant, tout cela est complètement orchestré. car ce système égalisé au niveau des rimes les renforce; et je trouve que cela sert le fond, mais j'y reviendrai. Voilà pour la forme globale du poème. je conclurais par un levé de chapeau pour la rime D du deuxième quatrain. ce n'est pas tout le monde qui est capable de faire une rime léonine!^^ j'ai noté également la manière dont tu t'appuie sur le "p" pour le premier quatrain. belle façon d'annoncer les poneys. le double sens de sol, également soleil, m'a interpellé. l'usage du verbe "tomber" pour les"couleurs", quand tu le fait rimer avec "chaleur est aussi bien trouvé
 
Et son réemploi pour faire venir la neige( en automne? doesn't matter!^^) montre bien l'idée de chute et de changement que j'espérais voir dégagée pour l'automne. De plus, il montre une certaine idée de cycle, référant au 4 saison, etc.. Quand à mettre en parallèle le verbe observer et voir, je trouve ça intéressant. Manquerait le verbe regarder et on aurait à peu près toute les familles verbales relatives à la vue.puis "la neige"/"manège", il fallait le faire!d'ailleurs manège reprend l'idée de cercle... Enfin quatrième quatrain. C'est avec lui que j'ai remarquer qu'au fur et à mesure que les poneys font tomber les feuilles, les "couleurs" du second quatrain, et la neige, l'hétérométrie des vers s'accentue. voulut ou involontaire, cela perturbe la lecture, la ralentis, et cela va de pair avec l'arrivée de la mauvaise saison. Ce phénomène est d'ailleurs accentué par les point que tu t'évertues à placé à la fin de chaque vers. dans la poésie contemporaine on avait tendance à supprimer la ponctuation, d'autant plus qu'a la fin d'un vers la pause est naturelle. Mais le faite de les signifier bat la mesure. peut-être est-ce celle de la course. Enfin le "pleur, petite fleure". Faute d'ortographe ou phrase magistralement orchestré? car ta phrase est correcte, il n'y a aucun doute. Moi, je serais pour laisser planer le doute, sinon c'est pas drôle voyez-vous!^^ en tout cas, très chouette poème. si j'ai soulevé des points que tu n'avais pas prémédité, et si j'en ai omis, ne t'en fait pas, c'est normal. Ce qui est magique avec la poésie, c'est qu'on y est tous sensible, mais chacun à son niveau. je reprocherai juste à ce poème ces termes équestre un peu plus equesterrienne que equestrians, mais bon, l'usage de "saboté", "manège" et "fleure" font que ce n'est pas grave.^^
 
Critique de Constantoine : Que dire ? Je ne saurais le formuler. Mais quand je t'ai lu, j'ai eu l'impression de lire mes premiers poèmes. On sent que tu t'efforces à la tâche. Cependant, la forme me semble un peu maladroite, de part ses vers irréguliers, et de part le fait que tes vers semblent un peu posé au feeling. Mais en fin de compte, à défaut de sa forme, ton texte captiva mon attention du début à la fin. Et même si pour moi il tient plus du conte que de la poésie, cela me suffit pour l'accepter. Car tu y a mis du tiens, cela se sent, et c'est pour moi ce qui fait la qualité d'un texte. Alors continue ! Tu y parviendras à force d'essayer, tu y arrive déjà. Par exemple, qui donc parle ? Rainbow ou AppleJack ? Encore maintenant, je n'en sais rien. Et en me faisant me questionner, tu as su me faire penser à autre chose que ce qui était écrit. De ce fait, je me joins à l'avis de Kawete : Ton texte fut agréable à lire. Et je pense même que tu l'as trouvé agréable à écrire( en même temps que tu l'as trouver lourd pour savoir comment tu allais le tourner!). Ta participation m'a fait comprendre que je ne suis pas encore assez ouvert. Comme je l'ai dit, je ne saurait le formuler. Et ton texte est une colle pour moi, ce qui me fais enrager car je ne saurait t'aider par la même occasion. La seule chose que j'aurais à dire, c'est qu'avec un peu de rigueur, tu saurais faire de grande choses. Si je ne peux t'aider, tu as l'avis de deux autre personnes de confiance.
 
Alors dis-moi, ou ne me dis pas : Rainbow ou AppleJack?^^
 
 
Pour moi, mon coup de cœur reste sur le texte de metabenn. Je ne dénigre pas la participation de constantoine, mais metabenn, tu as su me faire vibrer en quelque ligne. Surtout avec ta rime léonine.
 
 
En tout cas, un grand merci tout les deux. Et vous autres lecteurs, n'hésiter pas à jeté un œil sur leur productions. Elle en valent la peine, ne serait-ce que par curiosité.
 
Je remercie également les jurés, et particulièrement @Blackhoof, sans qui le concours ne serrait pas comme il est aujourd'hui. Vous pouvez récompenser nos poètes en herbes : ils l'ont bien mérité!^^
 
 
Sinon, voici ma petite participation personnelle, hors concours bien sûr. C'est à votre tour de me tacler si vous le souhaitez!^^
 
Mais je tenais à partager cela avec vous :
[ https://docs.google.com/document/d/1qc-DElssWbHVfVbIuJ8QTsjB1X6kGKsxgIqwYRd6djs/edit?usp=sharing ]

Rosycoeur 9 383

Les changements d'orthographe et de grammaire


(Au cas où)
 
Comme vous le savez, il y a eu plusieurs changements de l'orthographe et de la grammaire ces derniers temps. Des changements qui paraissent parfois si aberrants que beaucoup de gens en sont indignés, crient à l'incompétence de ceux de l'Académie française. Ces modifications ne m'enchantent pas vraiment aussi, mais il vaut mieux tenter d'être objectif, je suppose ?
Dans cet article, je donnerai à chacun des deux camps (contre et pour respectivement) un argument. Oui un. Parce que je suis flemmarde, que je n'ai eu l'idée de cet article qu'aujourd'hui et que j'ai envie de le publier là, même si j'aurait mieux fait d'attendre pour le travailler et tout et tout pour fournir un article entier au lieu d'un morceau qui n'a que le mérite d'avoir des images. Mais tant pis, je fais ce que je veux même si c'est pas bien ?
Et puis, si vous êtes insatisfait, vous pouvez débattre en commentaires. Les débats sont plus enrichissants qu'un article, même s'ils sont souvent démarrés par ce dernier. Bref.
 
Ça devient de plus en plus compliqué...


De base, ces changements servent à faciliter ceux qui sont en difficulté avec la langue française. Personnellement je ne les aime pas trop, mais j'ai plutôt des facilités en grammaire donc je ne sais pas comment vont ceux qui ont du mal.
Le problème, c'est qu'à force de changements, on ne s'y retrouve plus.
Si bien qu'en annulant certaines choses, on finit par avoir des problèmes grammaticaux qui s'ajoutent. Les parents sont anxieux et les professeurs sont complètement déboussolés.
Même si la langue française se montrera plus indulgente tant qu'il y a une explication, ça devient vraiment compliqué. D'ailleurs, je pense que cette possibilité d'accepter certaines choses si justifié est confusante...
 
Le français est une langue vivante !


A quoi en serons-nous si nous avons refusé toute modification de la langue de Molière ?
Au stade actuel, notre façon de parler serait un véritable dialecte si des gens de la Renaissance nous entendaient.
La langue est changeante, c'est normal qu'il y ait peu à peu des modifications. Le contraire ? C'est une langue morte. Et puis, après tout, elle est faite pour être parlée. Et ça, c'est beau.
 
Et donc...
Oui, c'est tout. Ce n'est pas mon meilleur article, et la partie pour est plus courte que la partie contre. Tant pis.
Mais je dois conclure ça par une remarque :

A mon avis, il n'y a personne qui va se plaindre car on ne respecte pas les nouvelles règles. ... au contraire de ceux qui sont atterrés par elles. Mais la résistante opposée par l'enseignement, les parents et les gens en général arrive à conserver les règles originelles.
Et donc sur ce site, que devons nous faire ?
Je ne sais pas.
Quoi, tu n'apportes même pas de réponse ?
Bah, les gens font ceux qu'ils veulent ? C'est comme ceux qui utilisent les termes VO et ceux qui emploient les termes français. Je veux dire, je ne vais pas les en empêcher !
Allez, salut.

Evolioz 8 382

[CHALLENGE] premier challenge d'un changelin (lancé !)

Bon, c'est mon premier challenge, donc voilà :
Le challenge commence le 29 juillet à 22 heures et finira le 31 juillet à la même heure. Je modifierais l'article afin de vous donner le thème. Je ferais une critique constructive de chacun de vos textes, ainsi qu'un classement. 
 
Vous m'enverrez votre texte ou un lien à votre texte par MP. Bonne chance. 
Le thème est :Celestia est mourrante
Contrainte : une personnification de la mort doit apparaître, peu importe quel rôle elle joue.
Il n'y a pas de minimum de mot ou de genre imposé. Bonne chance.

metabenn 7 382

De l'animation ! Plus d'amination !

AAAAAAAAAAAAAHHH ça fais un baille !!!!!Plus sérieusement. Salut à vous étalons, juments, poneys, griffons, changelins tous ce que vous voulez !Je fais de nombreux tours sur ce site malgré mon absence à l'écrit qui a quand même pas mal disparut, si ce n'est pas complètement depuis plusieurs mois.Mais alors que reviens-je faire ? Pourquoi que maintenant ? RÉPOND !!!Bon déjà on se calme ^^ Je répondrais à ces questions.Pourquoi maintenant... c'était quoi l'autre question déjà...Plus sérieusement. Parce que je remarque de moins en moins d'activité sur ce site. En effet, en dehors des deux, trois défis tout les trois mois, il n'a pas tendances à avoir grand chose sur ce site...Mais alors que reviens-je faire ? Vous faire bouger les méninges pardis ^^Et ouais... j'avoue que je galère à trouver un nouveau concept de petit jeu en me basant sur mes règles pour rendre le tout fun. De plus, je pense me mettre à la recherche de quelqu'un pour m'aider un peu à faire une critique de vos fictions. Et pour organiser ce renouveau de mon très cher "Petit jeu"Mais en attendant, je ne viens pas vous proposer quoique cela soit en terme d'écriture pour que les non écrivains puissent aussi participer ;-)Voici donc que je reviens en innovant un peu sur ce site et en espérant que cela vous amuse un peu, et que cela sera accepté sur le site puisqu'il s'agira d'un travail de piste ! Vous le savez à force, j'aime jouer avec vous alors voici les règles !-Une chance chacun !-Vous pouvez évidemment partager vos recherches entre vous.-Quoi qu'il arrive, vous ne pouvez révéler qu'une et unique réponse ! ( Ex : si je demande quelque chose et que dedans je nomme le terme "pomme" je ne souhaite pas voir de "Cela pourrait être -insérer membre de la famille Apple- ou -insérer nom de fiction- ou..." et ainsi de suite. Partagez vos recherches, mais pas vos idées ^^ sinon ce n'est pas drôle. ) Pas bien dur n'est-ce pas... à moins que...Je vous demande à partir de trois phrase de retrouver un élément d'Equestria ; un épisode de l'animé ; un Poney ; un objet ; une ville ; une fiction peut-être ?Eeyup cela sera toujours un seul de ses choixVous trouvez les règles simple ? Mais le jeu le sera-t-il ? Le but est d'animé et de vous faire bosser non ?Bref voici vos trois phrases pour cette première fois :-Ils ont beau le connaitre, ce n'est pas ce qu'il pense.-Ce truc semble dépravé.-Un livre peu tout empêcher !Voilà voilà ! Les phrases sont bien évidemment travaillé pour vous faire penser qu'il peu s'agir de tel ou tel chose.Je vous souhaite de vous amuser et je prie pour que vous accordez une bonne accueil à cette idée.Je vous souhaite bonne chance à tous, même si celui là est assez simple... pour ceux qui connaisse.

Ivory 7 381

Le Guide du Bourlingueur Avisé

Bonjour ou bonsoir à tout le monde.
Il arrive, lors de la plupart des fictions, que vos personnages aient à voyager. Et dans ce cas, vous avez deux solutions : soit vous ne vous embarrassez pas d'un voyage que vous esquivez habilement d'une ellipse (avouez, tout le monde a déjà eu recours au "Trois jours plus tard, ils furent arrivés"), ou bien vous tentez d'intégrer des éléments de voyage dans le but de rendre votre fiction plus consistante. Je suis partisan de la seconde solution : un voyage doit apporter des souvenirs, sinon autant rentrer chez soi. Je vais donc faire un article, comme vous l'aurez compris, sur les voyages dans la fiction.
I. Les voyages forment la jeunesse
1. Les moyens de transport
 En effet, n'oubliez pas que même si certaines bases sont utiles, il est toujours sympathique de voir de la diversification dans vos moyens de transports. Par exemple, pour voyager en vol, vous pouvez voler (si vous êtes un Pégase). Vous pourriez aussi utiliser une machine volante ayant une certaine chance de s'écraser au sol (dans le cas où vous connaîtriez quelqu'un capable de concevoir une telle machine, ou si vous vous appelez Pinkie Pie). Et si vous souhaitez faire grande impression, deux choix possible : le carosse tiré par des gardes royaux (mais coûteux), voire la montgolfière et ses dérivés (arriver en Zeppelin fait toujours bonne impression).De même que pour le voyage sur terre : il est possible d'utiliser les sabots, mais également les carrosses, par exemple.Souvenez-vous que vous pourriez faire n'importe quoi, tant que cela est cohérent avec votre univers et sa technologie, magie ou technomagie, ainsi qu'avec le personnage se servant de ce moyen de transport. Ainsi, souvenez-vous qu'il existe un train et un hélicoptère dans le dessin animé, donc des machines à vapeur et électriques. Ce qui signifie qu'une voiture est possible, ainsi que d'autres variantes plus exotiques : ainsi, pour votre antagoniste excentrique, cruel et riche, nous pourrions imaginer le Prototype de Déplacement Volta, le PDV, dont l'énergie est tirée des mouvements provoqués par des décharges électriques dans une victime attachée sur une plaque de métal conducteur...
Servez-vous de votre imagination, encore une fois, tant que cela est crédible avec l'univers et le personnage s'en servant. Ainsi, réservez le PDV à des marginaux dont il est préférable de ne pas connaître l'existence.
2. En cas de problème...
Votre voyage peut être facilement interrompu. Par exemple, une avalanche pourrait retarder l'ascension de la plus haute montagne d'Equestria. Des troubles politiques dans la ville où les héros se trouvent pourraient les empêcher de prendre leur train. Pire encore, l'un d'eux pourrait avoir oublié le pousse-café, indispensable pour terminer un repas en beauté !
Mais n'oubliez pas que ce genre de problèmes peuvent générer une aventure à eux tout seuls : poussés à devoir fuir l'avalanche, vos courageux alpinistes pourraient avoir à explorer une grotte, devenant en réalité un grand complexe souterrain ; l'un de vos héros charismatiques pourrait contenir une manifestation causée par les troubles politiques ; et ainsi de suite.
3. Mon conseil : création de voyage
Voilà un petit conseil qui, comme la plupart des choses que je laisse ici, me vient des jeux de rôle. Ceci vous permettra de concevoir un voyage sans trop de problèmes et sans avoir à faire une ellipse du type "Il ne se passa rien pendant trois jours". Tout d'abord, prenez une feuille de papier (ou un document Word, je ne suis pas chien) et notez le point de départ, le point d'arrivée, et le mode de transport de votre personnage. Ensuite, notez ces catégories :
- Météo
- Aide
- Pilote
- Embuscade
- Ennemi
- Refuge
- Accident
- Perdus
- Danger
- Piège
- Obstacle
- Rencontre
- Poursuite
- Secret.
Une fois ceci réalisé, notez deux choses en rapport avec le trajet effectué, le mode de transport et la catégorie : par exemple, "Découverte", "Bateau" et "En direction des Terres des Griffons", cela pourrait donner "Le bateau s'est échoué sur une île non répertoriée" tout autant que "un naufragé faisant des appels au bateau". Dans Pilote, marquez des événements que vous estimez important pour le déroulement du voyage, des étapes qui seront obligatoires (marquez donc obligatoirement "Arrivée" dans cette catégorie). Ensuite, faites des petits papiers où vous marquerez ceci, mélangez tout vos papiers, et tirez au hasard jusqu'à ce que vous ayez tiré tout les papiers Pilotes. N'hésitez pas à refaire le tirage ou à intervertir les places de deux événements si vous trouvez cela illogique ou pas assez long.
Ensuite, triez un peu : parmi ce que vous avez obtenu, existe-t-il des choses qui n'affecteront aucun des personnages principaux ou le voyage ? Si oui, retirez-le ou changez-le : chaque étape du voyage doit imprimer un souvenir, sinon autant rester chez soi. "Affecter" a cependant plusieurs sens : vous devrez montrer que ce détail peut avoir une importance capitale pour la suite : si vous ne le précisez pas, le lecteur le considérera comme inexistant. Ainsi, si Twilight est mécontentée d'un retard pris, montrez-le dans ses comportements, ce qu'elle dit, et faites-lui ruminer cela pendant les quelques temps après le retard, ce qui peut modifier nombre de facteurs.
Et une fois que ceci est fait, vous pouvez écrire et développer sur chaque événement pour obtenir un récit de voyage mouvementé, mais intéressant.
 
II. En terre inconnue
 Lorsque votre (vos) personnage(s) est (sont) arrivé(s) dans un lieu qu'il / elle (ils/elles) ne connait (connaissent) pas, il est toujours préférable que vous , l'auteur, ayez une longueur d'avance. Parce que si vous vous dites "Bah ! Je vais improviser la civilisation Minotaure, et les lecteurs n'y verront que du feu" , alors c'est la porte ouverte aux incohérences. Je vous conseille donc d'aller chercher dans mon article précédent la création de société, et de vous baser dessus pour avoir quelque chose de différent d'Equestria.
Notez que ces conseils s'appliquent autant pour les autres terres que les univers parallèles (Equestria Girls, par exemple). N'oubliez pas d'adapter tout ceci en conséquence.
1. Le premier contact
 N'oubliez pas que la première forme de vie intelligente ne connaît pas forcément la langue : qui dit que les Zèbres, les Batponies, les Minotaures, les Changelins, les chevaux Séoulites ou les Griffons parlent la même langue de base que les poneys Equestriens ? Par conséquent, si votre personnage ne connaît pas la langue, il peut toujours tenter le langage des signes, mais attention ! Les coutumes sont différentes, et donc les signes pourraient l'être également : en Grèce, par exemple, lever le pouce est un signe de grossièreté, au même titre que si vous leviez le majeur. Alors attention aux bourdes.
Rappelez-vous également que l'une des méthodes les plus simples pour se faire accepter si vous ne connaissez pas la langue est l'imitation de choses que vous semblez importantes. Cela se voit plus particulièrement lors des repas ; et même si vous n'arrivez pas à faire bonne impression, on se rendra compte que vous faites des efforts, c'est déjà.
2. L'adaptation
J'ai parlé plus haut de l'adaptation au premier contact ; cependant, le diction "La première impression est capitale" est fausse.En réalité, l'humain réagit et se conditionne à ce qui lui est étranger à partir de trois visions : il est donc important, si l'on cherche à faire bonne impression, à rester à peu près convenable les trois premières fois.
Autre rappel, n'oubliez pas d'insister sur les différences dans la société, mais aussi géographiques. Par exemple, si vous allez dans un pays au climat chaud et humide, il y a de fortes chances que vous soyez terrassé par la chaleur, ou bien que la pluie réduise à néant vos possibilités de faire quoi que ce soit de constructif à l'extérieur. Plus particulièrement si vous y allez à la mauvaise saison. Pour vos personnages, c'est pareil : pensez donc à la météo différente pouvant déstabiliser, ou bien au décalage horaire, voire au mal du pays...
3. Le retour au pays
 En général, lorsqu'on explore une terre inconnue, on a tendance à revenir avec des souvenirs matériels pour se rappeler plus facilement des bons moments. C'est malheureusement aussi vrai volontairement que non : vos héros ont, si ils ne se sont pas protégés, peuvent souvent revenir avec des parasites, des maladies ou d'autres problèmes exotiques. Ceux-ci, pourtant bénins contre les populations locales (qui savent comment s'en protéger), se révéleront donc être de véritables fléaux dans notre bonne société Equestrienne, se propageant à toute vitesse. Pensez donc, si vous voulez faire réaliste ou bien si vous souhaitez pimenter un peu le voyage, à rajouter diverses maladies pouvant s'en prendre aux imprudents. Et en plus, ça finira en général par se terminer en catastrophe, soit de nouveaux enjeux pour les chapitres à venir.
III. Registre d'écriture : le Pulp
Le Pulp est ce qui donne plus de goût aux jus de fruits.
Ok, c'est un jeu de mot minable, vous pouvez revenir, je n'en ferais plus. Le Pulp est en réalité une catégorie de fiction que l'on trouvait dans certains magazines lors des années 50 : les héros se battaient en général contre des nazis, des japonais (pour les américains) et les héros sont supérieurs aux personnes normales. Il est à noter que ce genre peut sembler cliché, mais est toujours, du moins de mon point de vue, intéressant à lire lorsqu'on le maîtrise bien.Si vous voulez une idée, certains albums de Tintin (je pense notamment au diptyque Les 7 Boules de Cristal / Le Temple du Soleil) pourrait incarner cet idéal. Un texte Pulp doit être composé d'Aventure, d'Exotisme et d'Héroïsme.
1. Aventure
Nos héros sont des héros dits "classiques" : au dessus des mortels communs, ils ont tendance à se rire de l'adversité(sans pour autant passer par dessus), quand bien même celle-ci est colossale, pour être finalement (en général) ridiculement héroïques. Pourquoi simplement jouer des pattes et des sabots pour estourbir une bande d'antagonistes mineurs lorsqu'on peut tout simplement tirer le tapis pour les faire tous choir ? Un duel à l'escrime, ce n'est pas forcément passionnant. Le même duel, sur le toit d'une locomotive, est d'un seul coup beaucoup plus palpitant. Pour chaque scène de conflit, faites interagir avec le décor de manière à trouver des solutions innovantes et originales à vos problèmes. Je ne dis pas que votre héros devra assommer votre adversaire avec un piège digne de Vil Coyote, mais simplement lui dire "Là bas, derrière toi !" en tendant le sabot et ensuite, l'estourbir sera toujours plus remarqué et apprécié.
La découverte de lieux anciens
En général, on peut assimiler au Pulp la découverte de lieux antidéluviens. Ce sont les récits de découverte d'Eldorado, des cités incas, d'Anghkor qui donnent de grands souvenirs, surtout si le récit et la description sont ciselées. N'oubliez pas de montrer les ravages du temps sur ce monument, même si il a été glorieux, en vous basant sur ce qui l'entoure. Une cité dans un souterrain ? certaines parties sont inaccessibles pour cause d'éboulement. Une tombe en plein désert ? Ne négligez pas le sable qui, en quelques milliers d'années, peut éroder la pierre aussi bien qu'une lime. Et ainsi de suite. N'oubliez pas de laisser la preuve que des protections contre les intrus étaient envisagées, sans toutefois tomber dans le piège éculé de la "Malédiction". Soyez originaux : la tombe du Premier Empereur de Chine a été recréée comme une carte de Chine, avec du mercure pour les fleuves, ce qui fait que personne ne peut y venir sans succomber, même aujourd'hui !
2. Exotisme
Une partie de chasse ?
En général, la société Equestrienne refuse et ne tolère pas le meurtre d'une espèce intelligente, animale ou poney. Mais souvenez-vous que certaines sociétés ont des règles différentes. Quoi qu'il en soit... Les défis sont souvent au coeur des récits Pulp. Je pense notamment au Tour du Monde en 80 jours qui, bien que pas à la bonne période, sait montrer un challenge intéressant pour ce gentleman qu'est Phileas Fogg. Pensez toujours à amener une amorce captivante, et ensuite à faire interagir cette amorce avec les éléments qui font couleur locale, sans cependant faire cliché. Par exemple, inutile pour votre héros de devoir galoper sur la Tour Eiffel chez les Griffons, mais si il se perd dans les forêts Indiennes (insérez l'ethnie de MLP qui vous plaira) et qu'il est obligé de se battre contre un tigre pour prouver sa valeur, là c'est intéressant.
3. Héroïsme
Comme dit plus haut, les héros sont plus forts, plus malins ou plus charismatiques que le commun des mortels. Une nouvelle astuce piquée au jeu de rôle : séparez les personnes qui ne sont pas les héros en trois catégories : les Figurants (rien de spécial), les Seconds Rôles (pouvant présenter un défi ou donner une aide) et les Principaux (à la hauteur des héros). Si je devais donner une idée, dans Sherlock Holmes, Mme Hudson serait de la catégorie Sbire, et Moriarty de la catégorie Principaux. Ainsi, vous pouvez montrer la différence entre ces êtres supérieurs et le commun des mortels plus facilement.D'ailleurs, n'oubliez pas que comme pour tout héros, peu importe le fait qu'il soit fort, charismatique ou intelligent, il ne sera rien si il n'a pas de personnages secondaires gravitant autour de lui, le supporting outcast comme on dit chez les super-héros. C'est bien beau de sauver le monde, mais le personnage parait beaucoup moins insipide et caricatural lorsqu'il n'a pas d'arc narratif avec d'autres personnages de moindre importance.
Les sociétés maléfiques
Quand j'ai parlé de mon système de création de société, j'ai malheureusement oublié une petite partie : les sociétés maléfiques, ordres secrets, tout ça. Les Illuminatis, les Templiers, mais aussi les Thugs, les Reptiliens, les Skulls and Bones ou toute autre sorte de société secrète est ici présente.Voici donc quelques bases pour ce genre de ligues :
- L'origine
La base même posera le cadre : en effet, ce genre de sociétés est façonnée par son pays d'origine, surtout dans les histoires pulps : cela conditionnera leur mode d'opération, leur quartier général, leur organigramme...
- Le motif
Je doute très honnêtement qu'à l'origine, des sociétés secrètes aient été conçues juste pour pouvoir taper la causette tranquillement. Du moins, si ce genre de société existe, elle ne devrait pas poser de problèmes. Les buts de ce genre d'organisations peuvent être de différents types (ici parmi les plus simples) : dissimuler ou protéger quelque chose, obtenir un pouvoir économique / ésotérique / politique / mondial, protéger et servir une divinité... Evitez cependant l'anéantissement de la planète, je sais que les membres de ce groupe ne sont pas forcément intelligents, mais ils savent en théorie que si le monde est détruit, ils n'y survivront pas.
- La méthode
Ce sont les moyens qu'utilisent votre organisation pour accomplir leur but. Parmi les plus simples : la corruption, la manipulation, la peur, le meurtre (rarement en Equestria)...
- La hiérarchie
Maintenant, tracez un organigramme de la hiérarchie de votre société maléfique, en vous basant sur les choses précédentes. Notez cependant qu'on peut en général se servir de trois catégories : un chef (le commandant suprême de l'ordre), quelques lieutenants (responsables de chaque domaine que contrôle l'organisation : un religieux, un économiste, un cerveau...) et plusieurs poneys de main (poneys, généralement anonymes, engagés par les lieutenants pour faire le sale boulot). Ensuite, vous n'avez plus qu'à être créatifs en fonction du motif et de la méthode.
- Le repaire
Rappelez-vous de l'origine et du motif de votre ordre, avant ensuite de créer un repaire adapté. N'hésitez pas à faire dans le grandiose, sans cependant en faire trop, être en contradiction avec le principe du groupe ou bien brûler les étapes. C'est bien beau de mettre la première confrontation avec un culte vénérant Nightmare Moon dans l'Everfree Castle, mais vous allez décevoir plein de gens si le final se passe dans un marché. Quelques exemples : des lieux célèbres (le Mont Rushmare), des lieux insolites naturels (une vallée perdue), un moyen de transport (un bateau de luxe), un lieu d'ordinaire ouvert au public pour mieux cacher la vérité (bibliothèque, restaurant, entreprise...)
Et voilà, vous avez votre société maléfique !
 
Le petit bonus : Matériel de survie
Si vous avez à vous déplacer dans des lieux hostiles, il est toujours préférable de prendre un kit de survie afin de ne pas être obligé d'avoir à subir de grandes difficultés que vous n'auriez pas eu sans l'équipement adéquat. Nous disions donc, en plus des éléments de base selon votre parcours (comme un piolet pour une expédition en montagne), voici plusieurs versions de matériels de survie, adaptés à une technologie contemporaine.Commençons par le Kit de base : il comprend un sac de couchage, une cantine, de quoi faire de la lumière, une gourde pour une journée, et des rations de survie pour 24h. Le Kit avancé est plus onéreux, mais plus complet : on y rajoute, en plus du kit de base, une boussole, une tente pour deux personnes, une corde, une couverture de survie, un guide de survie, un couteau Griffon (version Equestrienne du couteau suisse, complexe néanmoins à utiliser avec la bouche), une gourde pour deux journées, et de quoi se sustenter pendant 48h. Ensuite, vient le Kit supérieur , comprenant les deux kits nommés ci-dessus, mais avec en plus une tente toutes-saisons pour quatre, un atlas, un kit de premiers secours, un nécessaire à couture, des cordes élastiques, une machette, un poncho de survie et une semaine de rations de survie . Enfin, en cas de problème dans une ville, il peut être nécessaire d'utiliser le Kit urbain ; ainsi, votre personnage pourra se débrouiller si Manehattan est victime d'une infection zombie (entre autres). En plus du Kit de base, il comprend des masques de protection, une carte de la ville, des antibiotiques, des allumettes, une couverture de survie, de quoi faire de la lumière, accompagnés de trois jours d'eau et de nourriture.
Vous êtes libre de ne pas attribuer cet équipement à vos personnages tentant de survivre, mais dans ce cas, je tiens à leur souhaiter personnellement bonne chance.

 
 
Et voilà, cet article est terminé. Je pense que je vais garder cette idée de "Petit bonus" pouvant changer selon l'humeur et le thème, dans le but de donner quelque chose trop court pour faire une partie mais néanmoins intéressant. Je vais également garder la forme, à savoir deux bases sur le thème et un troisième pour expliquer un registre d'écriture associé. J'ignore quel thème je pourrais prendre pour la suite, hésitant entre trois : Bâtir sa Légende , conçu sur les personnages très au dessus des autres poneys et sur le registre épique ; Secure, Contain, Protect se basant sur le pathétique et les diverses protections ; ou I Don't Want to Set the World on Fire qui lui sera basé sur le post-apocalyptique et sur le registre picaresque.Aussi, je voudrais savoir, en plus de vos retours sur cet article, quel article vous préféreriez lire en premier. Merci beaucoup !

Rosycoeur 14 381

Les tags c'est magique


Un jour, Littera Inkwell décida de faire un peu de lecture. D'humeur magique, elle rechercha dans les histoires de MLPFictions.
Notre compère, cependant, fut confuse. Quand elle désirait rire, elle ne semblait tomber que sur des tragédies. Si elle ne voulait qu'une petite histoire rapide et achevée, elle voyait défiler de gros pavés excédant les 100 000 mots. Enfin, quand elle voulait revoir un texte qu'elle avait bien aimé, mais dont elle ne se souvenait que des aventures palpitantes, elle fut bien embêtée.
Quel fouillis toutes ces histoires ! Un véritable bazar ! Il fallait trouver un moyen de les classer proprement, par genre.
Or, elle avait entendu parler du système des "ta gueux". Outre cette faute d'accord qui crèverait les yeux d'Aurora, cela ne voulait pas dire grand chose... mais apparemment c'était efficace.
(Cette légende, trouvée on ne sait où, n'est pas certifiée.)
 
Donc voici un article qui va parler des tags. Oui mais pourquoi ? Pour expliquer leur fonctionnement pardi. Mais il y a déjà ça dans l'aide ! J'ai envie d'approfondir.  Mouais... ce n'est pas beaucoup. Tu ne peux pas faire des tutoriels plutôt ? Certes cher ami imaginaire, mais j'ai un argument infaillible qui détruit tout ! Quoi donc ?
 

(Ouah, l'argument de ouf.)
A noter que cet article doit une de ses qualités par la présence d'imaaages, qui en plus sont assez spécifiques (en gros ils ne couvrent pas tout ce qu'on peut trouver dans un tag). Mais c'est cool.
J'utiliserai les descriptions du centre d'aide.
 
I - Les tags "de caractère"
Ce sont les tags qui donnent le trait de l'histoire et qui veulent dire quelque chose.
ROMANCE
premier dans la liste, premier dessiné, premier cité
"Une histoire ayant pour thème principal une relation amoureuse entre les personnages."
La première fanfic de ce site est une romance, traduite par Lostrios. C'est tout bête et je ne pense que quelqu'un puisse hésiter à le mettre. Je pense que tout est déjà dit en haut. Ne mettez pas de tags Romance s'il n'y a que des amitiés ou juste parce qu'il y a un couple de personnages de fond ou même de personnages importants mais secondaires.
Mais imaginons que vous avez écrit un bon 30 000 mots d'un futur ultrapavé, et que vous souhaitez instaurer une romance entre le protagoniste et un nouveau personnage, ou même un ancien. Faut-il mettre un tag Romance ? Oui si c'est une vraie relation sérieuse qui va durer. Non si ce n'est qu'une aventure temporaire, et aussi si c'est trop court (tu vois l'amant(e) le temps de quelques chapitres, aussi torride soit leur relation, ça ne sert à rien s'il/elle ne réapparaît plus).
TRISTE

"Pour les fanfictions cherchant à attrister le lecteur, généralement basées sur un événement tragique. Une fanfiction triste peut avoir une fin plus ou moins heureuse."
... Au contraire de la tragédie, qui est complètement différente et qui a sa propre catégorie sur Fimfictions. Néanmoins, les tags Triste et Comédie sont contraires. A noter qu'en tant que tags contraires, je ne vois pas l'utilité de les mettre tous les deux pour une même histoire sans véritable raison (Tout comme le tag Inclassable/WTF d'ailleurs).
Ici c'est simple, et tout est dit au-dessus. Personnellement, les meilleures fictions tristes sont nuancées dans les sentiments (pas que des pleurs) et présentent des moments heureux, pour rendre l'émotion encore plus forte.
COMÉDIE

"Une histoire dont le but est de faire rire le lecteur."
Voilà. Rien à dire dessus. A part peut-être que l'humour est différent pour chacun.
GUERRE/VIOLENCE

"Lorsque l’intrigue tourne autour du conflit militaire entre deux nations, peuples ou factions ennemies. Le tag Violence est quant lui utilisée de manière plus générale pour toute histoire narrant un contenu particulièrement violent."
Ça, c'est un vrai sujet de discussion ! Un des trucs qui saute aux yeux, c'est que ce tag comporte deux notions. Pour Guerre, c'est évident : si un conflit est au centre de l'intrigue. Quant à Violence... il est souvent associé avec le tag Sombre.
Ils concernent tous les deux la violence. Néanmoins, Violence est plus axé sur le physique (c'est en tout cas comment je l'interprète), alors que Sombre est plus général et traite d'autres sujets. J'imagine que les combats (par exemple dans un sport) sont de base dans Violence avant Sombre.
SOMBRE

"Concerne les histoires, susceptible de choquer ou de faire peur au lecteur de par leur violence extrême, physique ou psychologique, ou par la présence d’éléments inquiétants ou macabres."
Pour faire court, les fanfictions sombres donnent mal à l'aise. Ils traitent de grands sujets comme la folie et la mort. C'est un tag assez vaste, qui englobe à la fois les boucheries et les fiction sans violence qui ont une atmosphère inquiétante.
Dans tous les cas, ça rappelle quelque chose d'effrayant, implicitement ou très explicitement.
INCLASSABLE/WTF
Et encore... c'est trop sérieux.
"Histoire absurde et manquant volontairement de logique, souvent dans un but comique, ou tout simplement trop particulière pour entrer dans d’autres catégories."
Penchons-nous d'abord sur WTF. Très souvent allié avec Comédie, il traite des délires sans sens. Ça ne concerne pas le chaos de Discord, et à mon avis c'est le caractère des personnages qui donnent l'aspect n'importe nawak (coucou Trollestia). Néanmoins il y a t-il une différence entre Comédie et WTF ? Évidemment, je pense que Comédie concerne aussi ce qui est réaliste, au contraire de l'absurde.
Et Inclassable... Y a t-il vraiment une fiction inclassable sur ce site ? Je n'en connaît qu'une seule, que j'ai écrite il y a longtemps et que je referai peut-être un jour, car j'aime son principe. Les histoires qui n'ont pas de tag de caractère peuvent-ils être considérées comme inclassables ?
AVENTURE

"Pour les histoires dont l’intrigue se présente comme une quête épique pouvant affecter bien plus que la seule vie de ses personnages. Il pourra s’agir par exemple de stopper une catastrophe."
Quand j'ai lu cette description, je n'étais pas d'accord, même si je ne sais pas trop sur quel point. Il est contraire au tag Slice of Life. Généralement, il est épique et implique un voyage. ... J'espère que vous ne pensiez pas aux aventures, qui n'ont aucun rapport. Il y a souvent un grand vilain qui doit être arrêté.
SLICE OF LIFE

"A l’inverse des histoires « aventure », les slices of life (ou tranches de vie) ne concerne que les personnages qui y prennent part et leur entourage, sans grand impact sur le reste du monde."
Des poneys qui vivent leur vie. Techniquement, il est incompatible avec Sombre et Guerre/Violence. Et WTF ? Généralement, c'est assez MLPesque. Ça me gêne assez ces termes "affecter la vie de plusieurs personnes ou pas".
Je pense qu'une fanfiction qui traite du quotidien de Célestia, qui à pourtant à sa charge tout Equestria, peut être légitimement dans cette catégorie.
POLAR

"Histoire centrée sur une enquête autour d’un événement mystérieux..."
Ce tag est très peu sollicité. En effet, il n'y a pas mal d'histoires avec des mystères, mais le nom de cette catégorie signifie clairement récit policier, avec des détectives. Cela peut donc traiter du mystère du meurtre du couple royal et celui de la disparition des gâteaux. Les vengeances ne sont pas dedans, et en général le mystère est partagé, c'est-à-dire que ce n'est pas quelque chose de propre au protagoniste.
POÉSIE/CONTE
Une image aussi floue que ce qu'elle désigne...
"Soit un texte sans réelle intrigue dont l’intérêt se trouve dans le style et dans la beauté de l’écriture, qu’elle soit en vers ou en prose, soit un texte volontairement flou dans son contexte visant par exemple à donner une morale ou à décrire une légende."
Ce genre est alors mais alors presque pas utilisé. Le premier, Poésie, sert à écrire des poèmes ou des textes beaux littéralement (comme les lettres d'amour). Quand à Conte, bah c'est dit au-dessus. Les textes qui sont des légendes anciennes sont dans cette catégorie, mais pas les histoires sur ces légendes anciennes.
 
NORMAL
N'a vraiment pas d'idée dessus...
"Une histoire pouvant s’inscrire dans le quotidien des personnages, sans événement dramatique, épique, violent, etc..."
...
Le tag le plus incompris de tous, dont moi. Je sais qu'il est incompatible avec Sombre, Guerre/Violence et évidemment WTF. La description donnée correspond plus à mon goût au Slice of Life. Pour moi, il correspond soit à un univers MLPesque (qui peut être un épisode), soit au tag Drama de Fimfictions, qui sert à montrer la présence d'actes et réflexions réalistes.
Je ne sais pas.
 
II - Les tags "d'état"
En gros, à eux tous seuls, ils ne définissent pas clairement une fanfiction, mais ils apportent des informations importantes.
EDIT : il est vrai que les tags Humain et Anthro correspondent plus aux tags d'état. Merci à Acylius de l'avoir remarqué.
HUMAIN

"Lorsque des humains sont présents. Il peut s’agir de poneys humanisés."
Généralement, les fanfics dessus concernent trois sujets : Equestria Girls, MLP humanisé et Humains à Equestria. Il y a évidemment autre chose, mais ce sont les plus marquants.
Le premier est centré sur l'univers des films EG. Rien à dire de plus. MLP humanisé, présent assez tôt, est tout simplement l'humanisation de tout Equestria, sans de rapport avec les films. Il est toujours avec Univers Alternatif. Et le dernier, les fameux HiE, consiste à un humain qui se retrouve avec Equestria, transformé ou non.
Dans tous les cas il y a des humains, donc ce n'est pas compliqué.
ANTHRO

"Si les poneys présentent des caractéristiques anthropomorphiques, telles qu’une station bipède ou des mains, sans pour autant être des humains. "
Souvent avec Univers Alternatif, bien qu'il n'y ait aucune fiction sur ce site à ce jour qui traite d'une transformation en Anthro. Ce tag est autant utilisé que Poésie/Conte. La plupart du temps, les univers anthropomorphiques combinent la technologie humaine et la magie équestrienne.
Néanmoins, les autres créatures présentant des caractères humains peuvent-ils entrer dans cette catégorie ? Les créatures mythologiques, et toute créature qui a une espèce définie séparée de l'humain, n'y entrent pas. Par contre je pense que le reste est admis (comme les furries).
CROSSOVER
Je suis vraiment fière de celui-là...
"Lorsque qu’un autre « univers » interagit avec MLP. Il peut s’agir de l’univers d’un autre dessin animé, d’un jeu vidéo, d’un livre, d’un film etc. Par exemple, des personnages de cet autre univers peuvent se retrouver dans le monde de MLP, ou inversement."
Tout est dit dedans en fait, il faut juste préciser c'est lequel (à moins que vous voulez en garder le secret). Si c'est croisé avec son propre univers, est-ce considéré comme un crossover ? Je pense que oui, s'il y a bien un "endroit" propre à cet univers (par exemple site, livre ou jeu vidéo).
UNIVERS ALTERNATIF

"Histoires se situant dans un monde parallèle où un ou plusieurs éléments ont été modifiés par rapport au dessin-animé. L’intrigue tournera généralement autour des conséquences de ces changements."
A noter que les histoires qui s'écartent complètement des mœurs du show - comme les fictions sombres - ne sont pas considérées comme appartenant à un univers alternatif.
Quand aux fictions qui sont trop anciennes et qui sont devenues malgré elles alternatives, je ne pense pas que c'est utile, il faut juste le préciser. Je pense que si la fiction est en cours, et que sa création date d'avant, ce n'est pas nécessaire de mettre ce tag.
ONE-SHOT
Voilà comment je l'imagine (de base y avait un fusil)
"Lorsque la fanfiction ne fait qu’un seul chapitre, relativement court."
A ce jour, le OS le plus long a été écrit par ironponymaiden et qui comporte 21 072 mots (et qui est en deux parties). C'est pour juste pour souligner le "relativement court". J'attend le jour où quelqu'un mettra en ligne un unique chapitre de 100 000 mots, pour tout de suite être refusé par les validateurs car c'est indigestible.
Peut-on toujours considérer une histoire comme un OS si elle est divisée en plusieurs parties. Personnellement, ça ne respecte pas le mot One-Shot, mais ça peut toujours entrer dans cette catégorie, du moment que l'auteur met tout d'un coup pour ne pas effrayer quelqu'un. Mais c'est compliqué, car on peut toujours considérer cela comme une histoire à plusieurs chapitres.
TRADUCTION
C'est moins classe quand on lit.
"Lorsque l’histoire ne vient pas de vous, mais que vous avez traduite une histoire publiée antérieurement dans une autre langue. Il vous faudra alors en précisez l’auteur original et donner un lien vers la fanfiction de base."
Je n'y connaît rien en traduction. Allez salut !
Plus sérieusement, n'oubliez pas de mettre ce tag quand vous faites une traduction, surtout si son nom n'est pas en français (ou en latin).
Les retranscriptions d'une œuvre étrangère, par exemple une vidéo anglaise qu'on réécrit en fiction, sont-ils dedans. Probablement non, du moment que cette œuvre est précisée dès la description pour ne pas attirer les mauvaises langues.
CHALLENGE
Risque d'être une histoire vraie...
Voici le tag le plus récent, Challenge. Il sert à regrouper les fictions qui ont été écrites pour un défi, qui peut être personnel. Ce défi doit alors être précisé.
Qu'en est-il des histoires qui ont malheureusement dépassé le délai ? Je pense qu'elles ont légitimement une place dans cette catégorie, puisque temps écoulé ou non, elles ont toujours un rapport, à moins que l'auteur décide de modifier la sienne pour en faire une originale.
NSWF

"« Not Safe for Work », littéralement, ce que vous ne voudriez pas être surpris en train de regarder. Sur ce site, cela désigne tout contenu à caractère sexuel et dérivé. Il est obligatoire de mettre votre fanfiction dans cette catégorie lorsque de tels éléments y apparaissent, même si cela n’est pas le centre de l’intrigue."
Nous y voilà...
De base il était pour le clop, mais maintenant il s'est étendu au gore, si bien qu'à présent il n'est plus nécessaire de préciser que c'est à cause de la violence (à moins qu'il n'y ait le tag Romance et que le lecteur ait un doute).
Il est très souvent accompagné de chapitres marqués "Mature", mais il est possible que non. Cela devient alors une indication pour montrer qu'il y a des choses pas nettes derrière.
 
Voilà
Donc pour cet article que j'ai enfin terminé. Honnêtement, je pense n'avoir gratté que la surface. J'ai beaucoup plus travaillé la forme que le fond, mais j'espère que ça vous aura apporté quelque chose.
N'hésitez pas à en discuter en commentaire !

stronger 3 379

Recul autocritique 1

WELCOME... To the internet bande de lecteurs/écrivains abreuvés de sang de brebis !!!!!!
 
Cela fait déjà plus de deux ans que je suis actif sur MLPfictions et surtout, cela fait déjà plus de deux ans que ma première fic a été publié et lu et même critiqué (ce qui me fait penser que beaucoup n'ont pas cette chance)
Et donc je suis là, ici, aujourd'hui, devant vous, vous observant dans votre salle de bain... Nevermind !
Donc oui, je suis là pour revenir sur mes premiers écrits et surtout mes fanfics... Car si j'ai commencé à écrire de la fanfic il y a deux ans, j'ai commencé à écrire bien plus tôt !
Personnellement, je suis autodidacte en tout ce qui concerne les arts ! L'art est pour moi la définition de liberté mais attention, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi avec cette "liberté"
C'est comme ça que j'ai appris à écrire; Lire, écrire, recevoir des critiques et les accepter et surtout, toujours se remettre en question... Ce que je vais faire maintenant !
 
Dans ma première fanfiction : "Memories, "le monde d'equestria""
Mon but était simple et un peu chiadé : Prendre mon OC principal de mon roman "Memories" et lui faire découvrir le monde d'Equestria, rencontrer les poneys et les faire devenir amis : Oui ! C'est nul ! En tout cas, je trouve que j'aurais pu voir un peu plus loin...
Donc dans cette fiction, on suit les aventures de Léo Pharel, humain cybernétique amnésique appartenant aux dit "êtres élus" et opposés aux "êtres néfastes"
J'ai choisi un point de vue interne. On est donc dans les pensées du personnages et... On voit bien que je ne maitrisais pas tout à l'époque... En fait, je ne vais pas dire que c'est nul mais plutôt très médiocre et débutant.
Mes phrases sont assez courtes et nous font passer du coq à l'âne très rapidement. Cela dit, on pourrait penser qu'il s'agit de la situation qui demande l'action et une perte de temps en narration... Oui et non...
Faire des phrases courtes permet d'enchainer assez vite en montrant que le personnage est vraiment dépassé par ses sentiments. Or ici, il n'y avait pas temps de raison à cela. Je trouve que j'aurais pu personnellement, un peu plus m'attarder sur de la description.
Autre chose. Léo est mon OC. De ce fait, je le connais déjà et cela a été ma plus grosse erreur... J'aurais du en parler en prenant en compte le fait que personne ici, ne connaissait son background.
Au niveau des tournures de phrases ce n'est pas relativement mauvais mais je me rends compte, en lisant mes écrits plus récents que cela pouvait être largement améliorable.
Pour les chapitres : 5
Le premier : Arrivée de Léo : Peu d'informations et d'action malgré beaucoup de narration
Le deuxième : Beaucoup d'informations sur le background amenés lors du dialogue entre FS et Léo : Utile mais lourd. Il aurait fallu développer ça au fur et à mesure dans une éventuelle narration.
Le troisième : Rencontre avec le M6 et là; c'est du meublage sans l'être car oui, on apprend des choses, ça se lit mais encore une fois, aucun intérêt.
Le quatrième : Toujours à ponyville : Encore une fois, et la je vais être dur avec moi même, inutile et niais... Oui ! Rencontre avec des background et rien d'autres...
Le cinquième : Le retour d'un semblant d'action : Pour le coup, je serais tenter de dire qu'il s'agit du seul chapitre intéressant de la fic
En gros et pour moi... Une fiction remplissage. À la base je l'avais écrite pour m'essayer à la fanfic crossover mais là c'est juste un Léo rencontre des poneys donc mon verdict : Lisible mais aucun intérêt !
Je pense que l'écriture était améliorable mais la forme n'était le pire... Non ! Le fond lui était :
-Inutile
-Sans suffisamment d'action
-Trop répétitif (Schéma des rencontres etc...)
 
Les seuls bons points :
-Reste lisible
-L'écriture n'est pas trop mauvaise mais pourrait être plus étoffé... Narration trop proche du parlé...
 
C'était l'autocritique de ma première fanfic : N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette rubrique, critique et fiction.
On se retrouve plus tard pour de nouvelles fictions et de nouveaux articles
 
Show me your moves !!!
 
Ps : Pour ceux qui voudraient connaître mon nombre d'OCs, voici une liste avec mes personnages originaux, classés et catégorisés :
 
http://www.deviantart.com/journal/LogBook-first-part-Journal-de-bord-594484688
 
 

Rosycoeur 5 377

Les crossovers VAMI

VAMI signifie Venu d'un Autre Monde Incognito. Prévenez-moi si vous trouvez meilleur titre.
Un VAMI ?
Le crossover VAMI est assez fréquent dans les crossovers dont l'un des deux univers croisés comporte des animaux intelligents ou de créatures inventées. Son paterne est le suivant :
- Le protagoniste va dans un autre monde, volontairement ou plus souvent involontairement.
- Il change d'apparence et rencontre quelques habitants de ce monde, dont il va devenir ami.
- Il essaye de s'adapter à ce monde.
- Différentes péripéties se passent.
- Ses amis apprennent d'un moment à l'autre la vérité sur le protagoniste.
- Il y a d'autres péripéties.
- Le protagoniste peut rentrer chez lui, mais il hésite. Le plus souvent, il retourne dans son monde.
Les protagonistes peuvent être plusieurs.
Même si j'apprécie les histoires avec ce schéma (je suis particulièrement friande des VAMI My Little Pony / La Guerre des Clans), je reconnais qu'il est très peu original.
Comment rendre un VAMI original ?
C'est heureusement possible, à mon grand plaisir. Parfois, il suffit juste "d'inverser" les mondes pour rendre un VAMI particulier. Par exemple, pour les VAMI MLP / LGDC, le schéma habituel est que les Mane Six et/ou Célestia et Luna vont dans la forêt et deviennent apprentis. Pourquoi pas Etoile de Feu allant à Equestria ? Au début, je n'arrivais pas à concevoir, mais au fond, l'idée était intéressante, il fallait juste pas mal développer les réactions d'Etoile de Feu.
Note : le prochain exemple sera aussi sur LGDC. Ne prenez pas mal cela, je ne regarde que les MLP / LGDC.
Une autre fiction trouvée, baptisée "The Switch", est très intéressante, mais malheureusement inachevée. L'histoire raconte les aventures de Rainbow Dash et de Ivypool, qui se sont échangées de place et doivent vivre dans le corps de l'autre. Les seuls chapitres parlent de leur surprise, dommage.
C'est un double VAMI. En plus de deux fois plus de plaisirs, les personnages se sont échangés de place et doivent adopter les habitudes de leur nouveau soi sans trop se faire remarquer, offrant plus de perspective.
Si j'ai le courage, j'écrirai pleins de VAMI.

ironponymaiden 4 377

Pony War Chronicles en chantier

War. War never changes. Voilà qui introduit et conclue les épisodes de la série Fallout. Philosophiquement parlant, c'est peut-être vrai. Pour PWC, un peu moins.
Le premier Recueil est maintenant complet sur le site, et pour ceux qui sont en train de la lire, les choses vont désormais bouger... Plus tard.
Pour ceux qui ne se sont pas tenus au courant, le premier Recueil avait été réécrit en parti, afin de mieux coller à ce qui a été développé plus tard dans la fiction et d'harmoniser le style qui s'est grandement amélioré. Malheureusement, ça n'a jamais été le cas du deuxième, qui après une rapide relecture possède de nombreuses faiblesses et incohérences, avec la suite déjà, et désormais avec le premier recueil.
Donc voilà où j'en suis : je vais effectuer le même travail que sur le premier recueil avec le deuxième, et ne le mettrais en public à ce moment là. Je vais tenter de me défoncer sur mon temps libre de cette semaine, car ensuite je pars en vacances et ça risque d'être coton. Au pire, je vous mettrais ce qui est déjà terminé afin d'avoir un os à ronger.
Je vous mets un Pikouik sur la joue, et passez une bonne continuité de vie.
IPM
EDIT : pour ceux que ça intéresse, du coup je suis de retour de vacance, avec une certaine envie de plier cette histoire le plus vite possible.

GeekWriter 4 377

Le symbole de Starlight Glimmer

Dans les récits comme My Little Pony, les personnages sont presque avant tout des symboles.
Il n'est donc pas choquant que les personnages soient parfois autant stéréotypé jusqu'au stade très gênant : N'est ce pas Rainbow Dash ? Voyez, notre pégase arc en ciel représente certes la loyauté, mais elle est hélas aussi le stéréotype du sportif con. Revoyez donc l'épisode 7 de la saison actuel si vous ne l'avez pas vu.De même, Célestia et Luna représente l'équilibre primaire : celle de la vie et de la mort. De l'éveil et du sommeil. Et bien entendu, le jour et la nuit.
Cependant, cette saison 6 nous fait suivre une ponette prenant des leçons d'amitié : Starlight Glimmer. Etant donné qu'elle devient un personnage important, que peut elle bien représenter ? Sachant que dans ce genre de récit, la personnalité doit être pris en compte, mais aussi ses actions, reprenons ce que nous savons d'elle :
Starlight Glimmer, suite à la perte de son meilleur ami est blessé et décide de reprendre le contrôle de toute les façons possible. Pour cela, elle met en place une ville où elle impose un concept détourné d'Egalité (et non d'équité, qui est largement plus juste en terme social). A l'arrivé des Mane6, elle voit une occasion d'imposer sa vision des choses en convertissant de force les éléments de l'amitié, mais échoue car elle ne respectait pas elle même son propre concept.
Elle essaye alors de modifier durablement son environnement avec des méthodes non naturel : utiliser sa magie pour modifier le temps mais se laisse finalement convaincre lorsqu'elle se rend enfin compte que ça détruirait sa planète.
Dans la saison 6, on la voit régulièrement cynique, comme si elle avait encore du mal à croire en la magie de l'amitié. La clef pour comprendre ce qu'elle représente : puisque c'est son personnage qui est utilisé pour représenté Scrooge dans le compte de noel modifié du show. Scrooge, à la base, c'est tout ce que l'homme représente s'il n'a aucune compassion, ce que aujourd'hui l'homme tend à devenir et c'est exactement ce qu'est Snowfall Frost : un individu pensant que seuls les valeurs du travail sont digne et peuvent aider le pays (capitalisme) contrairement aux valeurs futiles que représente les éléments de l'harmonie (qui ont été créés lors du Heart's warming Eve justement). Snowfall veut que tout les habitants adopte son point de vue et a largement les moyens de le faire chez elle, dans l'ombre, sans que personne ne s'en rende compte.
Je ne sais pas du coup si ça été fait exprès, mais Starlight Glimmer représente l'Humanité telle que l'on peut l'apercevoir aujourd'hui jusqu'à la route qu'elle emprunte près.
Elle instaure des gouvernement qui prône des valeurs alléchantes pour instaurer du totalitarisme. (Et pas du communisme comme je l'ai souvent lu. Le Communisme est une école qui a été détourné à de nombreuses reprises dans le monde justement pour instauré du totalitarisme)
Elle modifie son environnement quitte à détruire son monde. Je vous laisse consulter moult rapport et articles décrivant des dégradations de l'environnement. Sachez aussi que si on ne réagit pas, dans 20 ans, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit et cela provoquera une 6eme extinction sur notre planète. Dans un siècle.
Sa représentation de Scrooge utilise sa grande "richesse magique" pour faire disparaître les valeurs qui ne lui plaise pas. Aujourd'hui, dans le monde du travail, comme en politique, on casse régulièrement les valeurs dites "altruistes" ou "naïve" pour "nous sauver de la crise". Cela va jusqu'à la création d'une nouvelle insulte : bisounours. En politique, le bisounours est un homme politique ne voulant pas instaurer de politique restrictive pour éviter que le peuple souffre (bien entendu, les intentions réels des "bisounours" ne peuvent être connu, mais l'idée est là).
Rappelons aussi son comportement dans l'épisode 6 de la saison 6, où, à chaque fois qu'elle est confronté à un nouveau poney, soit elle ne veut pas faire l'effort pour instaurer sa relation, soit elle essaye de manipuler un des éléments de personnalité de ce poney pour l'adapter à sa volonté propre. Et au final, elle va rechercher l'homogénéité sociale avec Trixie.
Le traitement futur de Trixie est donc au centre de cette saison. L'esprit de l'amitié peut il surpasser l'esprit de l'Humanité actuel ? Tout est à faire, mais c'est une raison supplémentaire pour qu'elle devienne le fil rouge de la saison 6, voir, l'héroïne des futurs saisons au détriments des autres personnages.
Parce qu'au final, la chanson de Luna dans l'épisode 8 représente texto le risque que nous prenons actuellement : celle d'arriver au final dans un monde complètement froid et désenchanté.

Nouveau message privé