(Au cas où)
Comme vous le savez, il y a eu plusieurs changements de l'orthographe et de la grammaire ces derniers temps. Des changements qui paraissent parfois si aberrants que beaucoup de gens en sont indignés, crient à l'incompétence de ceux de l'Académie française. Ces modifications ne m'enchantent pas vraiment aussi, mais il vaut mieux tenter d'être objectif, je suppose ?
Dans cet article, je donnerai à chacun des deux camps (contre et pour respectivement) un argument. Oui un. Parce que je suis flemmarde, que je n'ai eu l'idée de cet article qu'aujourd'hui et que j'ai envie de le publier là, même si j'aurait mieux fait d'attendre pour le travailler et tout et tout pour fournir un article entier au lieu d'un morceau qui n'a que le mérite d'avoir des images. Mais tant pis, je fais ce que je veux même si c'est pas bien ?
Et puis, si vous êtes insatisfait, vous pouvez débattre en commentaires. Les débats sont plus enrichissants qu'un article, même s'ils sont souvent démarrés par ce dernier. Bref.
De base, ces changements servent à faciliter ceux qui sont en difficulté avec la langue française. Personnellement je ne les aime pas trop, mais j'ai plutôt des facilités en grammaire donc je ne sais pas comment vont ceux qui ont du mal.
Le problème, c'est qu'à force de changements, on ne s'y retrouve plus.
Si bien qu'en annulant certaines choses, on finit par avoir des problèmes grammaticaux qui s'ajoutent. Les parents sont anxieux et les professeurs sont complètement déboussolés.
Même si la langue française se montrera plus indulgente tant qu'il y a une explication, ça devient vraiment compliqué. D'ailleurs, je pense que cette possibilité d'accepter certaines choses si justifié est confusante...
A quoi en serons-nous si nous avons refusé toute modification de la langue de Molière ?
Au stade actuel, notre façon de parler serait un véritable dialecte si des gens de la Renaissance nous entendaient.
La langue est changeante, c'est normal qu'il y ait peu à peu des modifications. Le contraire ? C'est une langue morte. Et puis, après tout, elle est faite pour être parlée. Et ça, c'est beau.
Oui, c'est tout. Ce n'est pas mon meilleur article, et la partie pour est plus courte que la partie contre. Tant pis.
Mais je dois conclure ça par une remarque :
A mon avis, il n'y a personne qui va se plaindre car on ne respecte pas les nouvelles règles. ... au contraire de ceux qui sont atterrés par elles. Mais la résistante opposée par l'enseignement, les parents et les gens en général arrive à conserver les règles originelles.
Et donc sur ce site, que devons nous faire ?
Je ne sais pas.
Quoi, tu n'apportes même pas de réponse ?
Bah, les gens font ceux qu'ils veulent ? C'est comme ceux qui utilisent les termes VO et ceux qui emploient les termes français. Je veux dire, je ne vais pas les en empêcher !
Allez, salut.
L'article a été visualisé 379 fois depuis sa publication le 11 janvier 2017. Celui-ci possède 9 commentaires.
Signaler l'article
9 fictions publiées
30 chapitres publiés
504 commentaires publiés
39 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
J'y avais pensé en rédigeant cet article. Honnêtement, au début, je faisais parti de ceux qui s'ingurgitaient (mais je n'ai pas répandu cette désapprobation sur Internet, j'y ait parlé avec très peu de gens en réalité, donc pas vraiment). Mais d'un côté, je parais un peu malhonnête quand à côté j'ai pensé ne plus jamais dire "c'était mieux avant". En fait, je n'arrive pas du tout à m'habituer.
Tu as raison pour cette période de transition. Peut-être que ça deviendra une habitude pour les prochaines générations même si, en dépit de mon âge sacrément jeune, je n'arriverai probablement pas à suivre ce changement.
Je regarderai. (je suis en ce moment atteinte de procrastination temporaire, le secteur le moins touché est étrangement le dessin)
Merci, alors. (Bon, si ce "ma foi" voulait à la place signifier "bordel de merde cet article est de la shit complet va mourir connasse", ce serait vraiment étonnant.)
@AuRon, @GrifDaraconis.
Je suis bien d'accord (j'aurais dû le mettre dans cet article).
En fait, c'est pour ça qu'il y a plein d'exceptions. Les gens râlent en voyant le nombre de "cette règle est importante mais...", sans vraiment s'insurgiter. Je pense que ces exceptions ont été faites naturellement, pas parce que c'est logique mais parce que c'est... plus... confortable ?
Les changements imposés énervent, surtout qu'ils gomment ces exceptions. Évidemment, car il y a toujours un "mais", ça peut être utile (je suis persuadée que des gens s'en portent mieux). Néanmoins cette façon de "révolutionner !" énerve.
La langue devrait évoluer naturellement : )