Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le symbole de Starlight Glimmer Aller aux commentaires
19 mai 2016

Dans les récits comme My Little Pony, les personnages sont presque avant tout des symboles.

Il n'est donc pas choquant que les personnages soient parfois autant stéréotypé jusqu'au stade très gênant : N'est ce pas Rainbow Dash ? Voyez, notre pégase arc en ciel représente certes la loyauté, mais elle est hélas aussi le stéréotype du sportif con. Revoyez donc l'épisode 7 de la saison actuel si vous ne l'avez pas vu.
De même, Célestia et Luna représente l'équilibre primaire : celle de la vie et de la mort. De l'éveil et du sommeil. Et bien entendu, le jour et la nuit.

Cependant, cette saison 6 nous fait suivre une ponette prenant des leçons d'amitié : Starlight Glimmer. Etant donné qu'elle devient un personnage important, que peut elle bien représenter ? Sachant que dans ce genre de récit, la personnalité doit être pris en compte, mais aussi ses actions, reprenons ce que nous savons d'elle :

Starlight Glimmer, suite à la perte de son meilleur ami est blessé et décide de reprendre le contrôle de toute les façons possible. Pour cela, elle met en place une ville où elle impose un concept détourné d'Egalité (et non d'équité, qui est largement plus juste en terme social). A l'arrivé des Mane6, elle voit une occasion d'imposer sa vision des choses en convertissant de force les éléments de l'amitié, mais échoue car elle ne respectait pas elle même son propre concept.

Elle essaye alors de modifier durablement son environnement avec des méthodes non naturel : utiliser sa magie pour modifier le temps mais se laisse finalement convaincre lorsqu'elle se rend enfin compte que ça détruirait sa planète.

Dans la saison 6, on la voit régulièrement cynique, comme si elle avait encore du mal à croire en la magie de l'amitié. La clef pour comprendre ce qu'elle représente : puisque c'est son personnage qui est utilisé pour représenté Scrooge dans le compte de noel modifié du show. Scrooge, à la base, c'est tout ce que l'homme représente s'il n'a aucune compassion, ce que aujourd'hui l'homme tend à devenir et c'est exactement ce qu'est Snowfall Frost : un individu pensant que seuls les valeurs du travail sont digne et peuvent aider le pays (capitalisme) contrairement aux valeurs futiles que représente les éléments de l'harmonie (qui ont été créés lors du Heart's warming Eve justement). Snowfall veut que tout les habitants adopte son point de vue et a largement les moyens de le faire chez elle, dans l'ombre, sans que personne ne s'en rende compte.

Je ne sais pas du coup si ça été fait exprès, mais Starlight Glimmer représente l'Humanité telle que l'on peut l'apercevoir aujourd'hui jusqu'à la route qu'elle emprunte près.

Elle instaure des gouvernement qui prône des valeurs alléchantes pour instaurer du totalitarisme. (Et pas du communisme comme je l'ai souvent lu. Le Communisme est une école qui a été détourné à de nombreuses reprises dans le monde justement pour instauré du totalitarisme)

Elle modifie son environnement quitte à détruire son monde. Je vous laisse consulter moult rapport et articles décrivant des dégradations de l'environnement. Sachez aussi que si on ne réagit pas, dans 20 ans, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit et cela provoquera une 6eme extinction sur notre planète. Dans un siècle.

Sa représentation de Scrooge utilise sa grande "richesse magique" pour faire disparaître les valeurs qui ne lui plaise pas. Aujourd'hui, dans le monde du travail, comme en politique, on casse régulièrement les valeurs dites "altruistes" ou "naïve" pour "nous sauver de la crise". Cela va jusqu'à la création d'une nouvelle insulte : bisounours. En politique, le bisounours est un homme politique ne voulant pas instaurer de politique restrictive pour éviter que le peuple souffre (bien entendu, les intentions réels des "bisounours" ne peuvent être connu, mais l'idée est là).

Rappelons aussi son comportement dans l'épisode 6 de la saison 6, où, à chaque fois qu'elle est confronté à un nouveau poney, soit elle ne veut pas faire l'effort pour instaurer sa relation, soit elle essaye de manipuler un des éléments de personnalité de ce poney pour l'adapter à sa volonté propre. Et au final, elle va rechercher l'homogénéité sociale avec Trixie.

Le traitement futur de Trixie est donc au centre de cette saison. L'esprit de l'amitié peut il surpasser l'esprit de l'Humanité actuel ? Tout est à faire, mais c'est une raison supplémentaire pour qu'elle devienne le fil rouge de la saison 6, voir, l'héroïne des futurs saisons au détriments des autres personnages.

Parce qu'au final, la chanson de Luna dans l'épisode 8 représente texto le risque que nous prenons actuellement : celle d'arriver au final dans un monde complètement froid et désenchanté.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Duoanimation
Duoanimation : #38934
@GeekWriter ça ne serais tarder.
Il y a 2 ans · Répondre
GeekWriter
GeekWriter : #38928
Pas tant que ça.
Sunset n'est travaillé que pour les films et, au final, elle a été très rapidement conquit par la magie de l'amitié.
Starlight, elle est encore très septique.
Il y a 2 ans · Répondre
Duoanimation
Duoanimation : #38927
Et? C'est un peu la mêmes chose que Sunset Shimmer en fin de compte. Sauf en version poney. Et que j'aimes pas Sunset.
Il y a 2 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #38922
Qu'est-ce que représente Starlight dans la saison 6 d'MLP ? Moi je me dis que c'est comme un brony qui arriverait dans l'univers d'MLP. Cynique, contredisant ce que dit Twilight, devant être poussé pour enfin prendre des initiatives.

Ou encore, si on prend le show avec le regard d'une petite fille, on peut voir soit une Starlight qui représente un peu le stade de l'adolescence (parce que oui, 6 ans sont passés depuis la première saison et certaines filles sont à cette période de leur vie... enfin, pré-ado) ou encore, Twilight avec son rôle de mentor qui représente un peu une "mère" enfin. C'est juste ma vision des choses et j'avoue que je n'ai jamais chercher à pousser la recherche, me contentant de quelques signes pour pouvoir dire ça.

Après j'ai jamais trop cherché à analyser Starlight durant la saison 5. Mais j'avoue que tu le fais très bien je trouve.
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 375 fois depuis sa publication le 19 mai 2016. Celui-ci possède 4 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Ecrivaine amateur, je suis surtout geek, la plume est ma passion, mon épée, mon bouclier et l'un de mes poumon. J'espère que mes écris vous plairont :)

4 fictions publiées
29 chapitres publiés
266 commentaires publiés
14 notes données
18 articles

En savoir plus...

Abonnés (20)

ENDERSHY flowerpegasister LordDagan flutterbrony reicors MintInkwell YingYang Duoanimation speedangel AuRon MisterX autumncloud ReiKuran stronger Mikan Adranyk
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé