Bonjour fanficeur et lecteur.
J'avais indiqué sur mon premier article sur les dialogues que je n'en ferais probablement pas d'autres, mais finalement, c'est bien pratique ces petit trucs, ne serait ce que pour donner des nouvelles.
Là, ça n'est pas vraiment une nouvelle mais un avertissement, et comme j'ai envie d'écrire et de bien décrire ... ben c'est d'autant plus intéressant pour moi de faire cet article.
Bref ...
Pourquoi ce titre ? Dites vous qu'il prend du sens si on le lie à ma fanfic La façade de l'art
Écrire une histoire, c'est une expérience que j'ai déjà tenté, il y a un bon moment déjà, dans mes années lycée, à l'époque ou j'étais 100% Warhammer 40k. J'étais sur un forum dans lequel il y avait beaucoup de fanfic, et, à force d'en lire, j'ai eu envie d'écrire mon histoire, ou plutôt, d'écrire une histoire sur les héros crée de ma main issue de mon armée. J'y croyais pas trop quand je m'y suis mis, mais j'ai été étonnement prolifique, et j'étais plutôt fier de mes textes.
Mais ça c'était avant.
Non, vraiment, mes textes puaient la première fois, et subissait un syndrome immonde de mary-sue (bon, plus mary-sue que les héros officiels de w40k tu meurt, mais même). Ils ont été exposés à la critique, et bien évidemment, la cruauté internet à été sans appel. Et comme je n'avais pas encore de recul, ben ... bye bye l'écriture, ça ne devait pas être mon dada.
Mais c'est quoi le rapport avec la façade ?
Attend, j'y viens.
Les années ont passé, boulot, nouvelles routines, et découverte de MLP:FiM. Bien sûr, j'aime lire des trucs sur les univers que j'aime, et le fandom n'en était pas avare, du coup je m'en suis gavé. A partir de là, la même envie que la dernière fois, j'ai eu envie de créer mon histoire. Cette envie devenait d'autant plus forte que j'avais dessiné mes OC, et qu'à force de les "manipuler", ils s'étaient créer une personnalité que je voulais absolument retranscrire autrement que par des images. Seulement voilà, la volonté c'est bien, mais l'histoire que j'avais à ce moment là était .. bâclée, sans profondeur, bref, un amas de mots dont je sentais qu'il aurait le même succès que ceux sur l'univers de w40k.
Pourquoi j'ai publié mes deux premiers chapitre alors ? Je suis maso ?
Peut être, j'en sait rien. N'empêche que, sans prétendre avoir fait des chefs d’œuvre, ces chapitres ont eu droit à des encouragements, comme quoi c'était des bases pas top mais prometteuses. Du coup, hé, j'étais encore plus motivé, t'imagine quoi ? Mais ça n'empêchait pas que je trouvais toujours mon histoire pourri.
Et là j'ai fait un rêve. Le genre de rêve qui reste tellement serré près du cœur que tu ne l'oublie pas. Ce rêve a sauvé ma fic.
J'ai réécrit toute l'histoire, je l'ai pensé, peaufiné, donné une trame, et à partir de là, ouais, j'avais une vrai histoire. Et j'ai continué à écrire. Beaucoup écrire. Vraiment beaucoup écrire.
Oui, parce que pour ceux qui ont lut la Façade de l'art, vous aurez remarqué que les chapitres sont constamment de plus en plus épais ? C'est simple, et compliqué à la fois. L'idée est que, à force d'écrire, j'apprends, j'évolue (non, pas comme un Pokémon), et que je deviens de plus en plus exigent avec moi même. Et ça fait chez moi des chapitres avec beaucoup de mots. Cool ? Pas tout à fait.
Nan, le problème, c'est que ces chapitres, de par leur tailles, sont très long à écrire. Pas tant à cause de leur longueur, mais surtout du temps qu'il faut pour apporter soin et cohérence à ce chapitre, les précédents et les futurs. Je m'assure qu'un chapitre soit bien avec mon histoire et ne vienne pas interféré avec les suivants ou les précédents. Et c'est long.
Maaaais il n'y a pas que ça. La façade de l'art, elle est dans ma tête tout le temps, les personnages, eux, vivent tout seul, et créent de nouvelles intrigues, prennent de nouveau chemin, voir crachent sur ce que je suis en train d'écrire. Ce qui donne que ... ben je doit revoir mon histoire sans arrêt, car la plupart du temps, ces nouveautés enrichissent l'histoire, et que je ne peux pas me permettre de les écarter d'un revers de la main.
Et si seulement ça s'arrêtait là ...
En écriture, et peut être même dans tout d'ailleurs, je suis très, très indiscipliné pour démarrer. J'ouvre mon poste, et puis d'un coup, j'ai envie de faire un autre truc, de voir une vidéo, de jouer avec cet ongle qui demande qu'à être coupé, d'aller voir ce que font mes frères ... Tout est bon pour me détourner de mon travail. Du coup, alors que j'avais trois heures de libre, je les gâche avec des absurdités inutiles que j'ai compulsivement eu envie de faire. C'est horrible, et je le vit parfois très mal. Ma fic en pâtit.
Là, vous venez peut être de comprendre le sens de cet article.
Je ne vous le dit pas comme une menace ou une agression, c'est juste un fait. Ne vous attendez pas à voir des nouveaux chapitres fréquents de la façade de l'art, ça n'arrivera pas, j'essaye depuis au moins cinq chapitres, je n'y peut rien, c'est plus fort que moi. Donc si au bout de plusieurs mois vous ne voyez toujours pas de neuf, c'est "normal". Pour info, il m'a fallut 10 mois pour sortir le chap 11.
La seule façon que j'ai de vous rassurer, c'est que malgré tout ces problèmes, je n'ai aucunement l'intention d'abandonner cette fic. Elle m'est précieuse, elle est certainement la seule chose que je suis en mesure d'achever, Blow Passion me hante pour que je ne l'arrête pas, et je l'ai trop avancé, j'ai trop d'idée, trop de scène fétiche pour que ça s'achève maintenant.
Ça sera long, mais je tiens à vous fournir une belle histoire de qualité, donc je ne vous abandonnerais pas.
L'article a été visualisé 408 fois depuis sa publication le 10 décembre 2014. Celui-ci possède 9 commentaires.
Signaler l'article
1 fiction publiée
12 chapitres publiés
74 commentaires publiés
23 notes données
2 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Après c'est vrai que tu avais prévenu pour ta lenteur, j'avais pas tilter moi même que sa faisait 8 mois depuis les dernières nouvelles.
J'ai déjà quelque fics que j'aime bien qui sont "en pause" depuis longtemps ou annulé, j'espère juste que la tienne arrivera jusqu'au bout :)
Je me suis lancer dans d'autres activités pour décompresser (lecture manga, jeux vidéos ...). Ça fait un moment, j'ai un peu (beaucoup) repoussé au lendemain, aussi je pense pouvoir m'y remettre courant du mois prochain.
J'avais prévenu que j'étais lent et indiscipliné ^^'.
houaa, il y a de la poussière ici.
Heu, salut??
Je viens aux nouvelles. L'histoire est abandonné? :P
Je suis conscient et parfaitement désolé de ma lenteur, et j'essaye de faire un bout tout les jours pour réduire le temps d'attente. Je pourrais, éventuellement, faire des chapitres plus cours, mais 4000 mots c'est ... court par rapport à ce que je mets dedans, donc ... ben ça en devient plus long ^^.
Pour info, le chapitre 12 en est à moitié écrit, donc on va dire ... 2 mois maxi pour qu'il soit finit.
J'espère que tu va pas abandonner ta fic en tout cas...quoi que tu en dise, tant que "FIN" n'est pas écrit, la crainte reste :P
En tout cas bon courage.
En définitive, j'en suis venu à écrire un résumés de toutes les idée qui fusent dans ma tête, pour ne pas les perdent. J'en suis à trois pages world et pourtant je suis toujours aussi lent ...
Pourtant, alors que je pourrais écrire 5000 mots/jours avec mon emploie du temps durant lesquelles je préfère me perdre sur un écran, et bah ça ne me fait pas cette effet. Je veux dire... Je me sens coupable. Je sais que dans mon cas j'ai pas à me plaindre (Chapitre 13 de ma fic écris en 3 semaines dont la moitié en une après midi) , mais quand même.
Ce qui est le plus désolant, c'est que pendant le travail tu penses TOUT LE TEMPS à ce que tu vas écrire, aux idées que tu as avec la ferme intention de le mettre noir sur banc une fois à la maison. Et une fois dans ton fauteuil avec le PC sur les genoux, et bah... tu joues/mate des filmes.
C'est frustrant.
Pour considérer que tu as du retard, autant faut-il que t'ai eu un délai, ce qui n'est pas le cas ;)
Surtout quand on prend que je ne t'es laissé qu'un sujet vague, qui t'oblige (j'imagine) à presque tout inventer.