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GeekWriter 26 514

Deuxième défi sadiques de Geeky !

Hello mes chers petits écrivains en herbes.Ca va faire un mois que le premier défi que je vous ai mit a été terminé. Enfin, environ un mois, je vous sens tatillon.
Donc on va repartir sur un défi, difficulté TROIS. Vous êtes prévenus ! Un petit rappel des règles :
Avant- N'oubliez pas que le défi peut durer pour au plus long un mois. Prenez en conscience.- Je suis très vilaine, je garde le défi caché jusqu'à la date de lancement.- Une fois le défi lancé, on ne peut plus s'inscrire ! Ben oui, sinon ce serait bien trop facile.- Le nombre de jeu à récolter en cas de victoire représente la difficulté du défi. Ici trois, car trois jeux à gagner.- Le gagnant du précédent défi peut bien entendu participer, mais il sera en quelque sorte "hors concours". Il ne remportera donc aucun jeu, mais peut très bien participer pour le plaisir.
Pendant- En cas de crossover, le temps donné est obligatoirement plus long (au moins deux semaines). C'est pour vous laisser le temps de vous documenter sur l'univers choisie.- Il est inutile de mentir à tout le monde sur ce point : si sur la technique, je reste objective, pour le récit en lui même, comme toute forme d'art, je suis obligatoirement subjective. C'est comme ça, l'écriture, ce n'est pas de l'électroménager, il n'y a pas de normes à respecter. Je vous donnerai cependant lors du lancement du défi des petits indices pour les plus anxieux. Les plus courageux pourront bien entendu en passer outre, j'ai des goûts très variés et je suis aussi très tolérante.- Par contre, si vous venez me demander des indications en MP, je vous enverrai très gentiment paître ;)- Sauf cas très exceptionnel, aucun recours ne sera fait au niveau des délais.- Je me prêterai très certainement moi aussi à l'exercice. Aucune inquiétude, c'est juste pour le plaisir :)Après- J'attends un fair play exemplaire des participants. Vous pouvez très bien râler ou chouiner un peu à la fin, c'est naturel.Mais ceux qui dépassent les bornes seront virés définitivement de mes défis. Il en va de même pour les gagnants ayant un comportement des plus négatifs envers les autres.- Je transmettrai le nom des jeux gagné par MP avec les codes associés. Vous ne ferez ce que vous voudrez ensuite avec.- Il n'y aura aucun gagnant "par défaut". Si personne n'a fait de récit satisfaisant, personne ne gagnera. C'est terrible, mais c'est comme ça.Vous avez noté ces morceaux en gras ? Ce sont des règles que je viens d'ajouter pour ajuster le défi ou pour préciser certaines choses.Les inscriptions sont maintenant ouvertes !Vous avez jusqu'à lundi 1er août, au matin, pour vous inscrire. N'oubliez pas d'être clair dans votre intention ^^
 
DEFI du 01/08/2016
Et vous voilà tout les huit, prêt à subir mes idées farfelues ?Fort bien.Les années ont passés, si dans le monde des poneys, les Cuties Marks Crusaders sont devenus des conseillères, dans le monde des humains, avec les mystères magiques qui se multiplies, le crime a pris un nouveau visage. Amateurs de ce genre d'histoire, Applebloom, Scootaloo et Sweetie Bell sont devenus enquêtrices privés. Et aujourd'hui, elles seront confronté à leur plus grosse affaire.Plus de détails si dessous :- Effectuez une fiction d'au moins 10 000 mots sur le thème ci dessus. Vous pouvez faire autant de chapitre que vous le souhaitez.- N'oubliez pas vos bases, elles seront indispensables (j'espère que vous avez révisé, car là, il faudra bien travailler l'introduction pour poser vos univers).- C'est d'autant plus vrai que l'affaire que vous décrirez est censé être la plus difficile de leur carrière. Elles ont dû en avoir d'autre donc.- Pas d'interventions de poneys acceptés. A aucun moment. Jamais.- De la même manière, c'est notre trio qui doit résoudre la situation.- Le reste est à votre discrétion. En cas de violence ou d'érotisme, je compte sur vous pour ne pas tomber dans le NSFW.- Votre participation devra m'être remis en MP sous la forme d'un lien google Doc. Attention, ce que vous me donnerez devra être votre participation définitive. Vous avez trois semaines, soit jusqu'au 22 août au matin.

Thalane 24 512

Ultra-fiction

Salut a vous!Je vais vous faire pare d'un projet qui serai assez bien de réaliser:vous choisissez votre OC en envoyant une photo.Apres,chaque personne écrira un chapitre pour une fiction que nous aurons fairons en commun.Si vous avez d'autre question,contacter moi sur: Skype:thalane_le_dragon Twitter:@spikesMLPfr
Et envoyer moi les photo de vos oc en MP

Wellen 8 512

La relation de cause à effet ou la notion de présence.

Salut salut, j’ai re-regardé l’intégralité des saisons de mlp cette semaine, et il y a eu quelque qui m’a dérangé. Essayant de mettre la main dessus, je suis allé regarder d’autres trucs et discuter avec mes amis et à ce moment là, j’ai compris ce qui manquait à la série.
Le lien de cause à effet, ou, comme je préfère l’appeler, la notion de présence.
 
Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, je vais vous l’expliquer (même si je sais que vous n’êtes pas nombreux, je pense à vous).
Donc, le lien de cause à effet c’est tout simple, tout est dans le titre, c’est cause=effet.
En gros, pour donner un exemple, dans la série, Discord apparaît. Instantanément, le spectateur se dit “Discord est là, ça va être drôle, le chaos va apparaître” etc. Pourquoi? Car la cause du chaos est toujours Discord. Donc cause (Discord) = effet (chaos)
Ce qui m’a gêné dans la série est simple: La présence de certains personnages ou la relation de cause à effet est complètement nul.
 
Commençons par prendre un autre exemple. Dans mon précédent article, Vuld a dit comme quoi un bon antagoniste ne fonctionne qu’au travers des autres, et c’est là que la notion de présence entre en jeu. Si un personnage n’a pas de présence, il n’existe pas. Par exemple, Sombra aurait pu être réussit, mais il n’a pas de présence. Les protagonistes n’ont pas peur de lui, alors que c’est clairement le but du personnage. Ce n’est pas “Oh mon dieu si on se dépêche pas il va tous nous tuer et gagner” c’est plus “Bon, faudrait quand même y aller car sinon il va gagner”
J’exagère peut être un peux, mais ça a été mon ressentis. Bref, je m’éloigne du but d’origine de l’article.
 
Donc, ce qui m’a gêné, c’est que la relation de cause à effet manque dans la série. Reprenons l’exemple de Discord, mais cette fois-ci avec les éléments d’harmonie et en particulier Rainbow Dash.
Les mane six se sont toutes faites corrompre par Discord, leur véritable nature a été changée. C’est le genre de choses qui laisse des séquelles. Ça met le doute aux personnages, qui se posent des questions sur eux, leur caractère, leur vie et tout ça. Mais le plus flagrant reste Rainbow Dash.
Le talent de Dash, c’est de voler. Discord lui à, en premier, retirée ses ailes (donc son talent) puis sa loyauté (donc sa caractéristique principale). Une nouvelle fois, ça laisse des séquelles, même si en perdant l’un elle à retrouvée l’autre.
Et pourtant, les éléments n’en ont… Rien à faire? Elles retrouvent la mémoire et puis basta, c’est bon, on se moque du fait qu’on est devenu le contraire de nous même, on est de nouveau super copines.
C’est le genre de choses qui me déranges. Par contre, dans l’épisode Crusader of the Lost Mark, on a un détail qui peut sembler insignifiant mais qui a son importance. La cour de récré a été détruire par Tirek. Ce détail a été mis pour donner un but à Pips, mais on y retrouve quand même la relation de cause à effet.
Cause: Tirek = Effet: Village en ruine.
Malheureusement c’est l’une des seules relation de cause à effet que l’on retrouve dans la série. Maintenant, plutôt que de citer d’autres exemples où on comprend que la magie des éléments d’harmonie fait aussi psychiatre (on perd notre cutie mark, nos forces, notre magie, tout a été pris par Tirek mais vue qu’on les retrouves c’est pas grave) je vais me lancer dans la relation de cause à effet dans la fanfiction en général.
La relation de cause à effet est très importante dans la fanfiction.
 
Prenez la fiction Oblivion’s King de Toropicana (ceci peut constituer un spoil de la fiction, donc lisez-la avant de continuer ou bien sautez ce passage) le roi Sombra prend le pouvoir. Si tout le monde était là “on va se battre contre lui” ou alors “on vie comme avant” ça ne collerait pas. Dans cette fiction, la relation de cause à effet ou la notion de présence est très bien utilisée, car Sombra terrifie la population, il impose sa marque, on sait que c’est lui le roi et qu’il compte bien changer Equestria pour de bon. La cause? Sombra. L’effet? La terreur de la population.
 
Dans la fanfiction, la relation de cause à effet doit être utilisée à bonne escient. Si vous mettez un personnage amnésique juste après que Discord ait été vaincu, les poneys vont avant toute chose se dire “C’est à cause de Discord” et pas “On sait pas qui c’est, mais c’est pas grave”
Si vous mettez qu’Octavia a disparue alors qu’elle était allée dans l’empire de Cristal, les poneys vont avant toute chose penser à Sombra, vu qu’il a existé et qu’il est apparu en tant qu'ennemis surpuissant, pas que quelqu’un demande une rançon en échange.
La relation de cause à effet est très importante car elle rajoute une notion de passer et d'existence dans un univers.
 
Juste avant de finir, j’aimerais parler de quelque chose qui aurait pu être un exemple si ça n’avait pas été si habilement corrigé dans Cutie Remark.
L’invasion Changeling.
C’est la guerre. Les changeling ont envahis la capitale, ils absorbent l’amour, ils tuent probablement des gardes et ils ont largement eut le temps de faire tout ça avant d’être expulsés.
Et il n’y a aucune séquelle!
On ne parle pas de poneys morts, de poneys qui se sont fait absorber l’amour et tout ça. Certes, Candance et Shining Armor ont tout les deux fait une onde de choc qui a repoussé les changeling, mais même si ça à rendu leur amour aux poneys, ils doivent quand même se poser quelques questions. Et ils n’en font rien, ils vivent leur vie comme si de rien n’était.
Heureusement, dans Cutie Remark on voit l’aspect que les scénaristes voulaient donner à l’épisode des changeling: Des monstres sanguinaires traitant les autres races comme du bétail. (ceci est mon interprétation, elle n’est pas forcément juste)

BroNie 10 511

L'inertie littéraire

Vous inquiétez pas, le titre fait peur, mais l’article est pas méchant.
 
Je me suis rendu compte que je vous avais pas encore parlé d'inertie littéraire, ce qui est très mal. On va s’y attarder un brin dans ce billet.
 
L’inertie littéraire est un terme que vous ne retrouverez nulle-part dans des traités de littérature pour une raison très simple : à ma connaissance, je suis le seul à utiliser ce terme là. Le concept lui-même existe, et je suis près à parier qu’il a un nom officiel. Mais ayant pris le pli d’appeler ça de l'inertie littéraire, je suis persuadé que c’est le mot que j’emploierais jusqu’au bout. Dans la même logique des choses, sachez que pour moi, la Reine des Neiges dans l’univers de Fables s’appele Elsa à cause de Frozen, et n’afout’ si c’est pas la même.
 
Je m’égare.
 
Ah, et en préambule, je sais bien (et je le précise car je vous vois déjà, camarades physiciens, bondir sur vos claviers) que je détourne totalement le concept d'inertie de so sens newtoonien. C’est pas ma faute, la première fois que j’ai découvert le mot inertie, c’était dans la BD de Picsou sur les rayons des Rapetou, et j’ai compris le truc de travers. Depuis c’est resté.
 
Et maintenant qu’avant même d’expliquer, je viens de confesser que j’utilise le mauvais mot pour illustrer un concept qui n’a rien à voir et que je me suis bien savonné la planche, on y va !  
 
L’inertie littéraire, c’est le nom que je donne au fait suivant : avant d’écrire, rédigez un plan de votre fanfic. Tracez y les grandes lignes, les évènements, les personnages, leurs relations, bref, faites un résumé.
 
Ensuite, écrivez votre fanfiction.
 
Quand le point final est apposé, reprenez votre plan initial et amusez vous à voir tout ce qui a changé. Y a des chances pour que vous ne reconnaissiez plus rien.
 
La raison en est assez simple : l’inspiration va & devient, on peut avoir soudainement de nouvelles idées, et partir sur quelque chose de totalement différent.
C’est d’autant plus vrai qu’on rédige une longue fic, qui prend du temps, durant laquelle on lit aussi d’autres auteurs, on pioche des idées à droite à gauche.
 
Par exemple, en pleine rédaction de votre récit épique de Fancypants sauvant Equestria de la damnation éternelle (on aime pas assez ce gars-là. Alors qu’il est cool, et qu’il a une moustache), vous vous attardez sur le récit d’un de vos camarades auteur, qui décrit la liaison déchirante entre son OC et Spike (on aime pas assez ce gars-là. Alors qu’il est cool, et qu’il a une moustache). Si vous vous amusez à placer son OC en caméo dans votre fic, par exemple, en le décrivant attablé dans un restaurant où passe Fancypants.
 
Vous aurez subi ce que j’appelle de l’inertie littéraire. Le récit a avancé “de lui-même”.
Rien ne prédisposait cet OC à apparaître là. Mais vous l’avez fait, et vous avez modifié le cours de votre histoire pour y inclure le personnage.
 
Il n’y a d’ailleurs pas nécessairement besoin d’une influence extérieure. D’une manière plus générale, j’appelle “inertie littéraire” toute évolution entre le plan de base et le résultat final.
 
Pour donner un exemple peut-être un peu plus précis, j’ai fouillé dans mes vieux brouillons et j’ai trouvé un bout de plan d’une des scènes de B.A.Z, celles de la cutieanera. Je retranscris ici en tapuscrit un bout du plan en question  :
 

Vengeance à la cutieanera. Imiter l’écriture de son père + sceau du soleil.
Faux.
Convoque pour poste de précepteur royal le jeudi.
Regal déplace la punition au jeudi suivant.

 
Ici, je vous C/C la version finale (mais en abrégé, rassurez vous), de cette scène, comme vous avez pu la lire dans la fic.

 
L'attention du professeur fut attirée par une belle enveloppe, frappée du sceau officiel de la Chancellerie. Regal l'ouvrit sans attendre.
Monsieur le professeur Regal.
[...] Nous aimerions vous rencontrer personnellement à Manehattan afin que nous puissions discuter de vive voix de votre discipline et envisager de vous intégrer au personnel scolaire de l'académie. Nous comptons sur votre présence dans nos locaux dans l'après-midi du jeudi qui vient.[...]
Le délégué à l’Éducation auprès du Chancelier Strawberry et recteur de l'académie supérieure de Manehattan.
Regal eut du mal à se retenir pour ne pas danser de joie sur son bureau. [...]
Une minute... ce jeudi après-midi ? Mais c'était le jour des retenues ! Regal ne pourrait pas être à son rendez-vous de Manehattan, à moins que...
La licorne leva la patte pour attirer l'attention de Celestia qui était dans les dernières à quitter la salle de classe.
_Mademoiselle Celestia, lui dit Regal d'un air le plus neutre possible, j'ai bien réfléchi à votre retenue de jeudi prochain et j'ai décidé de la décaler à la semaine suivante.
[...]
_Allez, filez maintenant, lui ordonna Regal en lui désignant la sortie du sabot. Vous avez des devoirs à me rendre demain, alors faites-les au plus vite.
Ce ne fut que lorsque Celestia fut sortie de l'école qu'un petit sourire de satisfaction vint briser son masque de quiétude. Passer toutes ces heures à tourner les mots pour faire une vraie-fausse lettre de l'académie avait payé on dirait. Comme d'arriver à trouver un tampon ressemblant assez à celui de l'institution pour faire illusion d'ailleurs.
 

 
L’idée principale reste la même : Celestia rédige un faux pour obliger son professeur à décaler sa retenue. Mais si j’avais originellement prévu que le faux soit une convocation au palais pour un entretien d’embauche, j’ai modifié cette idée, la transformant en entretien à la Chancellerie des terrestres. Car pour des raisons de cohérence, et de logique propre à B.A.Z, il me semblait plus logique que l’Education Nationale dépende des poneys que des licornes. Mais on s’éloigne là du sujet.  

Amusez vous à reprendre les topics des fics sur les forums, dès que ces dernières sont un peu épaisses (car nécessairement plus longues à écrire et donc plus sujettes à être modifiées entre le plan et le résultat final), et vous verrez que bien souvent, l’auteur avoue avoir bifurqué en cours de route, fait un autre choix de personnage, cela quelquefois modifiant le récit du tout au tout.
 
Tout cela pour vous dire de ne pas vous inquiéter si en pleine rédaction, vous vous apercevez que ça n’a plus grand chose à voir avec ce que vous vouliez faire originellement. La plupart du temps, vous allez corriger les défauts de base, sans même vous en apercevoir. Vous allez peaufiner votre travail. Nous avons l’avantage d’écrire sur PC, où tout est facilement retouchable, il faut en profiter.
 
Laissez l’inertie littéraire faire son boulot, vous verrez, elle est sympa.
 
PS : et je maintiens que pour Fables, Elsa c’est mieux que Lumi.

Ponycroc 9 510

Saison 5, donnez votre avis !

Bonsoir à tous.
 
Aujourd'hui, pas d'article pour vous expliquer qu'une phrase possède un verbe et un sujet ou pour vous donner ma définition personnelle d'un mot…
 
Non, un simple article pour vous présenter un groupe un peu particulier.
 
Il a de particulier qu'il sort un peu du contexte des fictions. Le groupe est simple, offrir un lieu ou nous pourrons parler des nouveaux épisodes ainsi que de notre avis, etc.
 
Bien entendu on me dira que ce groupe n'a rien à faire là car il n'a aucun lien avec la fiction. Mmmmouais, mais il a quand même un lien avec MLP ^^. Non honnêtement, je ne cherche pas à juste faire mon intéressant. J'ai juste envie d'échanger avec les gens, de voir leur avis et aussi d'avoir un lieu où je peux partager plus qu'un simple commentaire sur une fic.
 
Apprenez à connaître vos auteurs ! Et ça commence avec leur point de vue sur le show que nous suivons tous.
 
Je vous attends nombreux sur ce groupe, cela pourra permettre à tous de participer autant pour vous-même que pour le site qui n'attend que ça.
 
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Cinéma saison 5
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Evolioz 8 509

Du Roleplay pour MLP !

42 !
 
Oui, ceci est une intro.
Peu importe ! Depuis quelques années, je joue à un jeu, que certains d'entre vous connaisse peut-être, nommé Roblox. Il y à 6 mois de cela, j'ai découvert un serveur sur ce jeu, et ce serveur est très bien décrit dans le titre.
Le mieux ? Ce serveur vous permet de jouer avec vos OCs ! A condition de posseder une image d'eux au préalable.
Bon, pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est du Roleplay, voici une explication très courte :
Vous incarnez un personnage, aléatoire ou choisi, et interagissez avec les autres joueurs comme si voys étiez réellement ce personnage (pour ceux qui n'ont toujours pas compris, demandez a Wikipedia)
 
Bien sûr, ce jeu possède des points faibles :
Les graphique, qui ne sont pas très élevé
La communauté sur le serveur, qui manque parfois de sérieux (oui, ça peut-être un inconvénient)
Les actions se font par le chat (vous interagissez avec les autres joueurs en indiquant l'action que vous réalisez entre deux astérismes).
Le jeu est uniquement anglais, tout comme sa communauté.
 
Déjà, j'imagine que vous êtes bien moins nombreux... 
Pour les quelque uns qui sont toujours ici, je vous donne les liens pour jouer au jeu, et si voys avez le moindre problème pour l'installation, contactez moi via MP ou par commentaires
www.roblox.com (inscrivez-vous et lancez un jeu, l'installation se fera d'elle-même)
www.roblox.com/games/185828517/My-Little-Pony-FiM-TPP-2D-RP
 
 
P.S : je ne suis aucunement lié à Roblox, si ce n'est par le fait que j'y joue régulièrement, et si dans votre partie vous croisez un Pokalexer, envoyez moi une demande d'amis.

metabenn 11 506

À l'instar de mon créateur

Mes salutations jeunes et vieux écrivains ou lecteurs.Je vous écrit afin de lancer quelques informations.Vous n'êtes pas sans remarquer qu'aucune fiction de ce "Meta Benn" n'a été posté depuis un long moment. La raison est simple. Nous n'arrivons plus à réellement écrire du My Little Pony. En effet, pour nos fictions actuels, ont aura beau essayer de les poster cela ne servirai à rien car elle seront refusées. J'affirme que nos nouveaux projets, malgré l'emploie de dictionnaire "Equestrien" et le nom d'une ou plusieurs villes, il semblerait que sur ce site, une fiction n'est point considérée comme "My little Pony" si celle-ci ne présente pas de description de personnage (sûrement pour s'assurer qu'il s'agit d'un poney ?) ou une apparition d'un personnage de la série. Sans cela, une fiction ne ferait pas assez "Poney" pour figurer sur ce site.Je tenais donc à honorer le dernier travail de mon créateur en vous redirigeant sur le site fanfictions.fr où elle y figure. Bien évidemment, il s'agit de base d'une fiction sur "My Little Pony" d'où l'odace de la présenter sur un autre site : http://www.fanfictions.fr/fanfictions/my-little-pony-friendship-is-magic/6570_une-esclave-et-son-maA-reg-tre-/chapters.htmlMaintenant passons au sujet que je souhaitais aborder à la base. Benjamin de sont vrai nom, ne partira pas de site, cependant sont activité même en temps que lecteur et commentateur sera réduite. Nous sommes en période de longue vacance et nous comptons en profiter. Nous n'avons pas arrêter d'écrire. Nous sommes sur des projets. Et nous allons bientôt nous lancer sur UN projet. Sans doute le plus gros que nous n'avions jamais entamé. Qui plus est ne sera pas posté ici puisqu'il ne sera sans doute pas basé sur cette série mais sur un univers original. Il s'agira donc d'une fiction et non d'une fanfiction.En bref, je m'excuse pour le renvoie sur un autre site mais j'estime que cette fiction devrais avoir un moment à elle étant donné qu'elle est la plus longue que mon créateur à écrite jusqu'à présent, ainsi qu'une fiction tout de même "My Little Pony" malgré sont manque voulut de description des personnages.Je vous souhaite une bonne soirée, ou une bonne journée. Et à s'en doute jamais pour moi et uniquement pour moi.

Inobi 22 505

[Challenge] Et si, troisième opus. Edition Twilight Sparkle.

Bonjour,
Je m'étais promis de faire une nouvelle édition de mon challenge dès que j'aurais fini mon chapitre 17... et il me reste juste quelques retouches à faire. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça, mais de mon challenge.
Donc, cette fois-ci, que vais-je vous faire faire avec cette pauvre petite (a)licorne violette, porteuse de l'élément de la magie et princesse de l'amitié ?
Vais-je vous demander de lui faire affronter ses amies ? Vais-je vous demander de faire d'elle une mère ? Vais-je vous demander d'en faire une simplette ? Vais-je vous demander d'en faire un étalon ?
 Bien que j'aime toutes les idées ci-dessus, ce n'est pas le sujet, car cette fois-ci, le thème est :
Et si Twilight Sparkle était une méchante ?
Voilà, le thème est lancé. Libre à vous d'en faire une méchante en oubliant tous les événements du Show, ou alors en faire une sordide calculatrice qui n'a jamais cru en la magie de l'amitié, libre à vous.
Bon, maintenant, les petites contraintes :

Pas de sexe explicite. Pour le gore, rester au minimum syndical. La fiction doit pouvoir être lu par un enfant de 13 ans.
Un minimum de 2000 mots (même si vous faites de la poésie.) Le comptage de mots se fait avec Google doc.
Format google Doc uniquement. Essayez de me mettre les permissions en commentaire.
Essayez de ne pas trop faire de fautes (je sais, je rabâche, mais ma tolérance aux fautes devient de plus en plus basse.)
Faire de Zecora la sidekick / femme de main / sous-fifre de Twilight. Elle ne doit pas lui être supérieure, mais peut être son associée.
Caser au moins un rire de méchante de dessin animé.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop pour vous, j'ai l'impression d'être un peu méchante avec la dernière, mais j'y tiens.
Vous devrez me rendre vos copies avant le dimanche 13 août 2017 à 23h59, caché de Gmail faisant foi.
Bon courage à tous, je me tiens à votre disposition pour toute question. Je vous remercierais de me prévenir dans les commentaires (ou en mp) si vous souhaitez participer.
Bon courage à vous.
PS : Il y aura peut-être un lot :p.

Vuld 2 502

Pourquoi que Twins Memory c'est bien.

Hi'.
Je ne prends aucun risque à dire que Twins Memory est une fiction cool. Elle est dans mes favoris et dans les coups de coeur de l'équipe, elle a des avis massivement positifs et j'en passe... mais qu'est-ce qui fait, au juste, qu'elle est bien ?
 
Avant de devoir y répondre, et donc de spoiler pas mal, dressons un tableau général.
Twins Memory est l'histoire d'Aloe, l'une des juments du spa qui sont jumelles parce qu'on peut. Ces derniers temps Lotus (la soeur jumelles, donc) agit bizarrement et c'est en train de saborder leur quotidien. Aloe tente de recoller les morceaux et, dans la foulée, de comprendre ce qui arrive à sa soeur.
Premier point remarquable du récit : le cadre. Twins Memory nous plonge dans le quotidien des bains de Ponyville avec sa propre routine, crédible, les clientes, le repas et le livre de comptes. Rien que pour découvrir ce quotidien la fic' vaut le coup, et on pourrait presque s'intéresser uniquement aux aléas de leur entreprise (que quelqu'un écrive un tel texte sur les frères FlimFlam, siouplait).
Second point remarquable du récit : les personnages agissent. Ça devrait aller de soi mais une routine inviterait au contraire le héros à être passif, et les poneys à faire des trucs inutiles. Ici Aloe se bouge le train dès le départ et chaque geste contribue plus ou moins à l'intrigue, y compris les plus anodins. Quand elle doit s'occuper d'une cliente au lieu de sa soeur ? Elle est aussi pressée que nous d'en finir.
D'où le troisième point remarquable : les détails. Comme toute bonne romance (ou autre texte triste) le texte regorge de petites "attentions", de petits gestes qui expriment les émotions :
"Je passai mon sabot rose le long de sa robe bleue avant de le faire glisser sur sa crinière..."
Phrase tirée du troisième paragraphe du premier chapitre, c'est dire si ça commence tôt. Ce genre de détail se retrouve partout et permet de s'immiscer, pour ainsi dire, d'abord dans la relation fraternelle (mais au féminin) puis dans la relation amoureuse... plus ou moins. Ces détails contribuent surtout, avec les pensées d'Aloe, à l'atmosphère constante du texte qui en fait son principal intérêt.
Mais pour moi ce texte a une quatrième force, et peut-être le plus important à mes yeux, qui en fait même le plus grand intérêt : la relation est équilibrée. Et là je suis forcé de spoiler.
 
Il est temps de spoiler
Le premier chapitre en lui-même aurait déjà fait un excellent one-shot, ouvert certes mais suffisant en ce qu'il posait à lui seul un monde. À la fin Lotus va se lamenter dans une forêt et cela ouvre tellement de possibilités que rien qu'à ce stade le texte a réussi son boulot. Mon hypothèse préférée, à ce stade, était que Lotus était morte et qu'elle hantait toujours sa soeur, vu que cette dernière ne pouvait pas s'en passer. On pouvait penser n'importe quoi, le texte offrait autant d'indices que de questions, perso' j'étais content.
Par la suite Lotus s'avère effectivement morte et celle qu'on voit n'est pas un fantôme mais un changelin, femelle et reine, qui va tomber amoureuse d'Aloe parce que ta gueule. J'avoue qu'avec le recul c'est une bonne question, perso' si des cafards tuent toute ma famille puis qu'une cafarde me sauve la vie, bah j'aurais quand même du mal à tomber amoureux. Mais dans le texte on oublie tout cela volontiers.
Pourquoi ? Parce que c'est bien fait. Au départ Aloe n'est pas plus amoureuse de la changeline que de Lotus et changy' le fait plus par obligation qu'autre chose.
Question de comparer, il y avait eu un autre texte où, en plein assaut de Canterlot, un changelin tue un poney puis est secouru par une jument qui tombe amoureuse va-savoir-pourquoi et le protège. Un peu comme Ripley cachait un alien dans son placard. T'vois. La différence entre les deux textes est que dans ce second l'amour est un coup de foudre, la jument est neuneu' ou alors elle déteste le genre équin, je sais pas. Dans Twins Memory, au départ les deux partis réagissent normalement : "moi, aimer ça ? C't'une blague ?!" Mais ensuite la relation s'installe, forcée par les événements : Aloe désespérée y trouve un refuge, ce que la fic' souligne plusieurs fois, tandis que Chry' vaguement désespérée aussi y voit d'abord une charge, puis une alliée, puis plus que ça.
Bref, que j'approuve ou non, il y a bien une évolution cohérente mise en scène par le texte :
« Je veux revoir ma sœur Chrysalis. » implora-t-elle au bord du déchirement. Elle ne parlait pas d'un simple déguisement, elle voulait revoir sa sœur, comme avant.
On joue en équilibre entre amour véritable et amour mensonger, illusoire, pour d'autres raisons plus personnelles, avec un certain côté tragique si on considère que ces raisons l'emportent. Cet équilibre donne à la romance une toute autre dimension et à chaque geste une double signification.
Et là, comme je le disais, la relation est équilibrée.
Ce qui me déplaît, dans la majorité des fictions (EDIT: comprendre "romances"), c'est qu'un personnage fait tout le boulot pendant que l'autre est zombifié avec autant de libre-arbitre que Twilight durant la saison qu- okay j'arrête mais ouais, l'un des personnages dans le couple sert en général de faire-valoir, de trophée.
Dans Twins Memory, les deux personnages sont actifs et les deux ont des raisons de l'être. Aloe veut retrouver Lotus, maintenir l'illusion en même temps qu'elle apprend à aimer Chrychry' ; et la changeline en retour doit jongler entre cacher sa nature, contenter la p'tite et apprendre à aimer Aloe. Résultat, chacune agit de son côté pour avancer ses intérêts, et tantôt ça passe, tantôt ça casse, dans les deux cas les deux ont leur mot à dire. Une vraie relation, quoi.
— Bien sûr Aloe, j'ai du mal à franchir le pas, tout comme toi. Mais on est ensemble, on peut se serrer les coudes et surmonter ça... ensemble.— Mais moi je veux retrouver ma sœur. » dit-elle la voix tremblante en se plaquant à moi.
Alors oui, on peut nuancer mais ce qui m'impressionne le plus avec Twins Memory, et qui la met à part de beaucoup d'autres romances que j'ai pu lire, c'est ce rapport de force entre les deux amoureuses, où chacune est vivante, chacune a ses objectifs et chacune agit.
 
Cette relation équilibrée est pour moi le plus important, mais derrière il y a toujours au moins le cadre et l'atmosphère, donc le style.
Pour le cadre, à dire vrai, il perd assez vite en importance. L'histoire de dettes, par exemple, est vite expédiée, on hypnotise le créancier et baste. Toute l'histoire des casernes avec la maire Mare sonne assez creux aussi, même si on voit le lien avec l'histoire (notamment, à ce stade, inquiéter Chrychry'). Le cadre importait surtout dans le premier chapitre, et dans les deux suivants encore avant de devenir très secondaire. Le cadre, surtout, offre un point de vue hors de la romance et de ses enjeux, et fait retomber le texte dans un classique "changelin caché" qui bon voilà ne va pas très loin.
Donc yup, le cadre est un point fort mais qui reste assez inexploité. En même temps, le texte prend vite la forme d'un huis clos, d'un secret entre les deux amoureuses où tout se joue entre elles. Le cadre, du coup, ne devrait pas dépasser les bains et peut même devenir hostile.
La romance, elle, ne faiblit pas du début à la fin. On a des "voix tremblante", des plaquages de corps et toute la panoplie de gestes, mais aussi des pensées :
« (...) Je commençais à m'éloigner pour enfin la quitter. J'aurais dû le faire depuis longtemps, je suis faite pour diriger des empires, ordonner des armées, conquérir des nations. « Ne m'abandonne pas ! » gémit-elle toujours allongée dans coussin.
De l’abattement, non, de l'accablement... ou plus du chagrin, à moins que ça ne soit une dépression. Est-ce que c'était vraiment des émotions ou des états ? De la douleur, pure. C'était la seule chose que je sentais, ça n'était pourtant pas un sentiment ? Je l'avais pourtant bien senti, et même entendu, son cœur qui se brisait. Par-dessus ses pleurs et ses cris, la douleur l'avait frappée au même moment où je l'avais attaqué...
Dégoûtée... écœurée. C'était ce que je ressentais et ce que je pensais de moi en ce moment. Mon cœur aussi me faisait atrocement mal. J'avais pourtant réussi à ouvrir la porte pour voir qu'il faisait noir, le ciel étoilé semblait pourtant m'indiquer que le monde était pourtant impatient de me revoir en son centre. Les étoiles ne brillaient pas aussi fort quand vous preniez la mauvaise décision. Ces milliers d'étoiles qui me scrutaient ressemblaient à mes enfants qui me regardaient, attendant de voir ce que j'allais faire. Les étoiles ne brillent pas quand vous preniez la mauvaise décision...
Si on regarde, on a trois paragraphes avec chacun sa fonction : premier paragraphe, séparation. Second paragraphe, douleur. Troisième paragraphe, hésitation (ou plus précisément, retournement). Donc déjà là chaque paragraphe a son unité et ça c'est cool.
Mais si on note, les deux derniers paragraphes sont crêpés de pensées. Le second n'est qu'un monologue intérieur, tandis que le troisième décrit aussi l'environnement extérieur (les étoiles). Et le paragraphe qui suivra, lui, sera essentiellement descriptif, avec le retour à Aloe. Autrement dit, on a une transition "brusque" au moment de l'abandon, puis une transition progressive des pensées au retour vers Aloe : passage du monologue intérieur à l'observation du monde, au retour. C'est une bonne mise en scène.
Et ce n'est pas le plus important. Le plus important est le lieu où se trouve le paragraphe de monologue intérieur. Aloe est en train de gémir, Chrysalis de se barrer. Soudain, on n'a plus que les pensées de cette dernière. Pourquoi ?
Eh bien, déjà, pour ce côté "tempête intérieur" bien connu des amoureux, qui fait qu'on n'arrive même plus à suivre ce qui se passe autour de soi. Aussi pour ne pas avoir à entendre Aloe gémir, et donc, enfin, pour signifier qu'on est bien parti. Le monologue n'a pas juste pour rôle de causer de la pluie et du beau temps, appuyer sur "pause" et taper la discut' avant de relancer le film : le monologue fait avancer l'action. On est sorti, on est parti, c'est fait, acté. Le personnage a d'excellentes raisons de s'enfermer, à cet instant précis de l'intrigue, dans ses pensées, et c'est ce qu'il fait (sans qu'à un seul instant le texte n'ait à nous le dire).
Donc oui, il y a pas mal de soliloques (et de dialogues) dans ce texte, mais bien placés et pertinents. Les répliques ont du poids, ce sont quasiment des passes d'armes entre les personnages. Les pensées ne sont pas juste un droit de regard, elles participent à l'action.
On les lit parce que ces pensées nous disent ce qui se passe, et pas juste ce qui s'est passé (merci on sait).
 
tl;dr
Donc yup, dire que Twins Memory est cool ce n'est pas difficile. Mais qu'est-ce qui la rend cool ?
À mes yeux en tout cas, trois choses : cadre, activité, style.
Ce cadre qui certes est devenu secondaire et sous-exploité (mais c'est pas plus mal) a permis de donner vie à l'univers, de découvrir un quotidien presque intime et passionnant en lui-même. Une fois encore, quelqu'un écrirait l'histoire de Trixie qui, depuis sa roulotte perdue dans les bois, veut se produire dans je-sais-plus-quel théâtre de Manehattan, et ses tribulations pour y arriver, tant qu'on a son quotidien ce texte serait probablement excellent (risqué mais si ça réussit...)
Cette activité équilibrée entre les deux personnages principaux qui rend la romance non seulement crédible mais qui, en donnant à chacun des intérêts égoïstes au-delà du seul coup de foudre obligatoire, permet une interaction en même temps tragique et omniprésente. Les personnages luttent vraiment pour leur couple et chaque fois que leur relation progresse, il y a un passif derrière pour l'expliquer. Les voir se débattre, à mon sens, est ce qu'il y a de plus touchant.
Tout cela suffirait mais PonyCroc y ajoute le style qui va bien, fait de petits gestes attentionnés partout où il a pu en mettre, et de pensées qui au lieu d'alourdir inutilement le texte le servent au contraire en participant à l'action. Le résultat est assez exemplaire, je suppose, du style à adopter pour une romance.
C'était peut-être un article un peu long juste pour dire ça, mais je me suis réveillé ce matin en me demandant quel texte j'aimerais lire, et bon avec le Manoir c'est celui-là qui m'est venu en tête.
Donc voilà.

Harridan 15 501

Des gens pour la Pony South ?

Je pense que vous avez dû entendre parler de cette convention française qui se déroulera à Toulouse alors voilà y'a de fortes chances que j'y aille mais le seul Pote Brony que j'avais IRL sera en Amérique pendant la convention alors je demande juste si y'a des gens qui y vont ? (ou est-ce que vous habitez tous dans le Nord ?)

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