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Ponycroc 11 500

Live Challenge 29/07 blllrrra !

Bonjour à tous !
Annonce pour le prochain live ce vendredi 29/07 à 17h30.
Au programme de ce prochain live, Challenge de groupe sur un thème que nous donnerons en début de live. Les horaires seront différents pour cette fois-ci, car nous commencerons le live à partir de 17h30.
Alors, prenez votre petit copain, ou une personne qui glande dans un coin et venez participer au challenge. Vous pouvez bien sûr venir en cavalier seul, nous nous chargerons de vous trouver une cavalière.
Pour la moindre question, vous pouvez les poser ici. N'hésitez pas à annoncer votre participation sur l'article.
Donc pour récap' encore une fois. Le live aura lieu ce vendredi 29/07 à 17h30 à cette adresse bien connu https://picarto.tv/MLPfiction
Et voici aussi le lien vers le discord pour pouvoir parler avec le staff, des membres d'MLPfiction, des gens pas intéressants comme Cedricc666 et bien sûr, la possibilité ultime de pouvoir me parler à MOI ! https://discord.gg/vqXaB

GeekWriter 15 500

Résultat du troisième défi sadique !

Bonjour à tous.
Je dois pour commencer vous annoncer une véritable hécatombe, et j'en suis particulièrement surprise. Etant donné la liberté donné pour cette épreuve, ainsi que sa faible difficulté, je ne pensais pas que sept auteurs sur dix échouerait à me donner quoi que ce soit. C'est très dommage, mais c'est ainsi, comme quoi, le sexe n'est vraiment pas un sujet facile à traiter, encore plus quand on doit s'arranger pour être lu par tous.
Nous pouvons en tout cas applaudir Duoanimation, Acylius et Rosycoeur pour leur contribution ! Ca n'a pas dû être facile pour eux, et j'espère que vous les féliciterez. En tout cas, même si tout n'est pas parfait pour chacun d'entre eux, moi, je les félicite.
Pour commencer, comme d'habitude, ma contribution personnelle :
 
La Grande Conversation
 
Je considère que c'est l'un de mes plus mauvais one-shot. J'ai oublié d'introduire correctement les personnages, il y a des passages assez flous, et j'ai l'impression de ne pas avoir assez mis en avant le sujet du défi.Mon but était de me moquer un peu de cette pratique typiquement vintage en le faisant passer pour une histoire de slasher, donc, comme une histoire d'horreur. Mais j'ai l'impression que parfois, c'est la peur qui prend le dessus avec une grande importance accordé à la fuite. Je me suis bien amusé avec le destin possible des trois pouliches et avec la fin, mais en dehors de ça, c'est beaucoup moins bon que ce que je fais d'habitude. En tout cas, n'hésitez pas à me donner votre avis !Nous allons passer maintenant à nos trois contributeurs.DuoanimationIl était une fois
Ca a été compliqué pour moi. La raison est que ta fiction est trop courte par rapport au minimum demandé et que la technique doit être encore travaillé, notamment au niveau de l'orthographe et de la conjugaison par exemple.De plus, le sexe n'a pas une place importante dans ton histoire, puisque le principal, c'est de savoir d'où vient Luna, et donc, ce qu'à vécu sa mère.Et pourtant, si ton histoire n'était pas dans le cadre de mon défi, elle aurait été très bien, c'est même une vision inédite de la naissance de Luna, ou, en tout cas, je ne l'ai pas encore vu autre part. La très grande hésitation devant la porte peut sembler traîner en longueur, mais au contraire, c'est une peur terrible, que beaucoup connaissent, et qui est bien raconté. Tu aurai pu t'attarder sur bien des points histoire de gagner un peu de longueur de manière correcte et sans meubler, par exemple, en nous racontant plus comment est le père, car là c'est juste le monarque qui va gentiment se faire tuer par le vilain.Un très bel effort, et il vaut mieux ça que de ne rien donner du tout. Bravo à toi tout de même.AcyliusPas de titreCette approche était risquée, mettre en place, dés le début, que BigMac a une MST, ça pouvait aboutir à un truc ignoble à lire. Mais tu as géré cela très intelligemment en ne donnant aucun nom à la maladie. Et c'est un choix merveilleux, puisque soit on doit inventer un nom et là c'est dégueulasse, soit on sors un véritable truc scientifique, et on est tenté de rechercher ce que c'est. Et on risque de tomber sur quelque chose d'encore pire. Donc, ne pas donner de nom, c'est salvateur.De plus, c'est très drôle à lire, bien qu'un peu répétitif vu que tu établis un schéma qui se respecte pour les trois amantes potentielles. Et la chute est à la fois surprenante et bien mener. Une histoire toute simple, mais drôle. Et qui donne une belle leçon aux jeunes : n'oubliez pas de vous protégez nom d'un foin !RosycoeurParmi les fleurs
Une histoire là aussi très simple, dans le thème de la romance et surtout du désir. Car c'est bien le thème qui ressors ici, le désir sous toute ses formes, au fur et à mesure que l'âge avance. Et c'est très beau, un peu plat, mais beau, romantique, bien que tu t'approches de la limite à de nombreuses occasions.C'est simple, à plusieurs moments, j'ai cru que j'allais devoir te disqualifier, mais ouf, on frôle tout juste.Et c'est justement là que l'on comprend que l'on ne parle pas seulement du désir du personnage, mais que tu joues sur les nôtre aussi. Et à la fin, ca se termine en toute simplicité, car le désir est assouvi, donc, il n'y a pas besoin de continuer plus loin, pour cette fois du moins.
 
Donc, du coup ? Qui a gagné ?Et bien, c'est difficile à dire.Acylius et Rosycoeur, vous avez tout les deux fait preuves de qualités et de défauts vous amenant au même niveau. Et puisque c'est ainsi, je vous déclare tout les deux vainqueur de ce troisième défi sadique ! Je vous donnerai à chacun deux jeux, exceptionnellement, au lieu d'un, car mes caisses sont très bien remplis et que je me sens l'âme généreuse. Félicitation en tout cas !

Kawete 15 497

C'est pas Friendship ! Numbeur tou !

Et oui ! OUI ! L'épisode deux de "C'est pas Friendship" est sorti ! Monté à la sueur de mon front (nan c'est dégueu) un humour lourd à souhait et pour vous mesdames, messieurs, deux voix distinctes pour nos chers Thunderlane et Dr. Whooves, tu la sens la qualité là !
ICI
 
Pas grand chose à ajouter en vérité, j'attends vos avis positifs, négatifs, baveux, tendres ou capillotractés ! Les changelins n'auront plus aucun secrets pour vous (ou presque) !

scipion3 3 496

Confession

Bonjour (ou bonsoir) à tous et à toutes.
Cela doit faire vraiment longtemps que je ne suis pas venu ici et encore plus longtemps que je n'ai pas avancé l'une de mes fictions.
Et pour cause: j'annule toutes ces fictions.
Pourquoi? Parce que l'esprit "d'écrivain" ne répond plus et je dois m'arracher pour la première (bac à la fin de l'année, quand même!.)
MAIS, je n'abandonne pas le site, bien au contraire.
Si j'ai le temps, je commencerais (et peut-être finirait) une fiction (et non je n'en ferais plus plusieurs à la fois comme je l'avais fait).
J'aimerais remercier toutes les personnes qui même quand je n'étais pas là ont jeté un coup d'oeil à mes fictions et à ce site génial qu'est MLPfiction.
Votre renard préféré (ou haï, si vous voulez jetez moi des tomates pourries)
Scipion3

Ponycroc 23 496

Résultat et annonce du prochain live 10/06

Désolée du retard, j'ai reçu le dernier dessin hier soir, mais j'ai voulu mettre un peu d'espace entre mon dernier article et celui-là. Bref, donc voilà pour tous les résultats du dernier live qui vous proposait de dessiner pour le plaisir ou même pour essayer de m'égaler en dessin. Je ne vous cache pas que j'ai un peu peur d'en avoir oublié un ou deux, alors n'hésitez pas à le faire signaler.
 
Hotaka

 

 

 
 
Valz



 
LordAngelos

 
 
Acylius


 
Nightmare

 
Ponycroc




 
Hotep


 
Encore Ponycroc (et un peu Kawete)

Vuld

Maintenant nous allons faire l'annonce du prochain live. Comme d'habitude, vendredi 10 juin, nous vous donnons rendez-vous à 18h à cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction Le thème de ce live sera une rétrospective de tous les épisodes MLP. On commencera par la saison une en invitant des gens qui souhaitent participer (n'hésitez pas à nous envoyer un MP à moi ou Kawete pour avoir une petite idée de qui viendra). Ainsi, on pourra voir si les premières saisons étaient vraiment meilleures que les nouvelles, etc. Bonne journée à tous et venez nous rejoindre ce vendredi pour passer un bon moment ensemble.

Inobi 14 496

Challenge -Et si-, édition Sunset Shimmer

Bonjour.
 
Je vais profiter que GeekWriter ne fasse pas son petit défi sadique pour vous proposer un petit challenge. Je pense qu’il n’a rien de bien compliqué selon moi, et surtout qui peut se résumer en une seule expression, “Et si”. Donc ce que je vous propose, c’est simplement :
Et si Sunset Shimmer était resté l’élève et la protégée de Celestia.
Bon, c’est un peu léger, donc je vais préciser un peu plus ce que j’attends afin de vous orienter un peu plus. Je vous demande donc d’écrire l’incident Nightmare Moon (les deux premiers épisodes de la série) avec comme envoyée Sunset Shimmer à la place de Twilight. Je n’attends pas une retranscription de l’épisode en remplaçant Twilight Sparkle par Sunset Shimmer. J’attends de voir ce que vous me proposerez.
Bon quelques règles importantes :

Pas de nombre de mots minimum ou maximum, mais je vous demanderais quand même d’essayer de dépasser les 1000 mots.
Pas de sexe (j’aime pas ça.) Pour le gore, essayez de le limiter au maximum. En cas de scène extrêmement explicite, merci de le préciser.
Essayez de soigner votre orthographe et votre grammaire. Même si je suis assez tolérant avec ça, si la fic est remplie d’erreurs, je risque d’avoir du mal à la lire.
Ne pas faire intervenir les humains, ils n’ont rien à faire ici. Sunset n’est pas censée avoir traversé le portail.

 
Et que serait un challenge sans quelques petites contraintes… en fait, je pense n’en donner qu’une. J’aimerais que vous fassiez apparaître le personnage de Zecora.
 
Je pense avoir tout dit, sauf la date limite. Je pense que c’est réalisable en une semaine, mais je vais vous laisser un peu plus de temps. J’attends votre participation pour le vendredi 23 septembre.
 
Par contre, je ne pense pas proposer de lot pour le gagnant. Je m’engage cependant à faire une critique de chacune des fictions qui me seront envoyés. Je ferais un classement, mais ne pas être premier ne voudra pas dire que votre fic est mauvaise. Il ne s’agira que d’un classement complètement subjectif, et qui n’engage que moi.
 
Sur ce, j’espère que mon thème vous inspirera.

ShiningParadox 10 495

Littera fête avec vous le centième jour du site

Cent jours plus tard, le site est toujours là, accumulant fictions et commentaires pour le plus grand plaisir de tous. Même si la plateforme reste perfectible, je pense pouvoir affirmer sans rougir que MLPFictions est un véritable succès ! Une réussite qui tient avant tout de votre participation, qui je dois l’avouer, est des plus actives.
Mais que serait le site sans une mascotte charismatique ? J’ai le grand plaisir de vous présenter Littera Inkwel !

 Dessin par Astaen / Images de profil Dreamyn
La petite Littera, bien que très discrète depuis la création du site, a toujours œuvré très dure pour vous partager sa passion de la littérature. Après une longue discussion, elle m’a d’ailleurs avoué vouloir sortir de l’ombre dans les prochains jours… Mais je ne vous en dit pas plus ! (spoilers)
Je ne peux donc que vous conseiller de la suivre pour vous tenir au courant des petites surprises qu’elle vous prépare.
A très bientôt,Shiny.

Vuld 20 492

La logique.

Hi'.
Un jour, j'ai parlé d'inférence. C'est-à-dire, face à un texte, rajouter ce qu'on sait nous, lecteurs, pour obtenir une interprétation. Mécanisme automatique et fondamental de la communication.
Ce mécanisme n'est pas juste essentiel au fonctionnement de vos textes ; il explique aussi pourquoi l'humanisme est impossible.
Si vous avez lu l'article sur l'inférence, vous savez qu'on trie l'information pour ne retenir que ce qui est pertinent. C'est assez compliqué à décrire mais on le résume en général par : "obtenir le maximum d'effet pour le minimum d'effort" (ou loi de l'optimalité). En d'autres termes, si traiter l'information demande trop d'efforts, on ne la traitera pas. Et maintenant vous savez quoi ? Une information qui va contre vos idées et valeurs est très, très, très coûteuse à traiter. Cela signifie que le filtre ne retient en général que les informations en accord avec ce que vous pensez déjà. Bref, je ne suis pas cognitiviste mais ouais, vous ne retenez que ce qui vous arrange.
C'est humain.
Bien sûr, le problème, c'est que l'humanisme vous demande de faire le contraire. Faire des efforts démesurés pour accepter les informations qui vous contredisent. Ça s'appelle l'esprit "critique".
Le rapport avec la logique ?
Aucun.
J'avais juste besoin d'en parler.
Ça et le fait que, si l'inférence est le premier pilier de ma théorie littéraire, la logique en est le second. Cela fait donc depuis mon article sur l'inférence que je rêvais de vous parler de logique, mais c'est tellement difficile que le résultat n'a jamais justifié l'effort. Ouais je suis pragmatique. C'est humain. Et puis, bien sûr, les... circonstances... m'ont poussé à reprendre le sujet.
****
On va commencer par parler du "raisonnement logique", ou "rigoureux", que je simplifierai ici par la capacité d'abstraction. Et on va pour cela voir deux niveaux d'abstraction.
Donc posons un problème :
1) "Une voiture bon marché est rare. Ce qui est rare est cher. Donc une voiture bon marché est chère."
Ceci est une contradiction, ce qui est bon marché n'est pas censé être cher. On vous demande de résoudre la contradiction. Ma réaction, et celle de pas mal d'autres, est de prouver par A + B que si, les voitures bon marché sont chères, et blablabla... c'est normal, on ne pense pas rigoureusement.
Rigoureusement parlant, il faut abstraire :
1a) "Un machin truc est bidule. Ce qui est bidule est non-truc. Donc un machin truc est non-truc."
Plus de voiture, plus de prix, on n'a plus que des machins et des trucs. On a vidé le "contenu", le contenu on s'en fiche. C'est comme lorsqu'on commente un texte : vous n'avez pas à juger du contenu. Comment je te carre de la littérature de nulle part... Mais bref. Ici l'abstraction nous montre qu'on a un objet "machin truc" qui est composé de deux objets, et ça c'est pas cool. Donc on va corriger ça :
2) "Un truc est bidule. Ce qui est bidule est non-truc. Donc un truc est non-truc."2a) ~([p][ ~( [q][ e{ p q } ] ) ]) ; [pqr][ >( e{ r q } e{r ~(p)} ) ] ; ~([p][ ~( e{ p ~(p) } ) ])
Okay d'accord, le langage qu'utilisent les logiciens pour "abstraire" le problème est un... brin... plus compliqué que des trucs et des bidules, mais pourtant je vous jure que (2a) dit la même chose. C'est juste qu'en logique on est des maniaques, on crée des langages "formels", artificiels, qui évitent toute inférence. Mais si, l'inférence, rappelez-vous, le truc qui provoque des interprétations différentes selon qui lit le texte. Avec un langage artificiel, pas d'inférence possible, il n'y a qu'une et une seule interprétation.
C'est pour ça qu'on abstrait.
Je dois insister : on a abstrait le problème pour ne plus s'intéresser au contenu, seulement à la structure autour. Cela signifie que la structure peut s'appliquer à n'importe quoi :
2b) "Un poney est mignon. Ce qui est mignon n'est pas poney. Donc ce qui est poney n'est pas poney."2c) "Un carré est troglodyte. Ce qui est troglodyte est rond. Donc ce qui est carré est rond."2d) etc...
L'abstraction a réduit le problème a des "variables". Ce sont les lettres "p", "q" et "r" dans le truc barbare de l'exemple (2a), et nos "trucs" et "bidules" en (2). Une variable peut être remplacée par n'importe quoi, sous conditions mais on n'a pas le temps pour ça donc je répète, une variable est un objet abstrait qu'on peut remplacer par n'importe quel objet concret.
C'est le premier degré d'abstraction.
On appelle cette logique la logique "des prédicats" ou, si vous préférez, des objets. Et chez les psychopathes comme moi, on appelle ça "l'ontologie". La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas le degré d'abstraction dont je veux vous parler.
Nous, on va abstraire encore plus.
Yup.
Vous avez dû remarquer qu'on a à chaque fois trois "phrases". C'est normal, c'est un syllogisme (fais chauffer ta recherche Google). On pourrait obtenir la même chose en une phrase :
2e) "Un truc et bidule, et un bidule est non-truc, donc..."
Alors on va arrêter de parler de phrase et parler à la place de "proposition". Qu'est-ce qu'une "proposition" ? C'est l'unité minimale à partir de laquelle on peut dire si c'est vrai ou faux. Ou, pour dire la même chose avec d'autres mots : si tu peux dire si c'est vrai ou faux, c'est une proposition.
3a) "Un chat."3b) "C'était quoi ?" - "Un chat."3c) "Un chat est mignon."
L'exemple (3a) n'est pas une proposition. On nous a juste posé un objet, et l'objet lui-même bah... qu'est-ce que tu veux en dire ? Par contre, si tu mets du contexte comme en (3b), là on peut estimer si c'est vrai ou faux. C'est simple, si c'était bien un chat qui a, je sais pas, fait grincer la porte, alors "un chat" est vrai. Et bien sûr, (3c) est un cas typique de proposition. Soit le chat est mignon, soit il ne l'est pas, c'est... vrai ou faux.
Faites semblant d'être d'accord, s'il vous plait, sinon on y est encore dans deux semaines.
Il y a donc le niveau de l'objet (logique des prédicats) et le niveau de la proposition (logique des... propositions). Et nous on va travailler au niveau de la proposition. Donc au niveau des propositions, le problème qu'on se posait en (2) s'écrit ainsi :
2e) "P1 ; >( P1 P2 ) ; P2"
Ouf ! C'est toujours incompréhensible pour vous mais eh, avouez que c'est beaucoup plus lisible qu'avant ! Non je déconne je triche, j'ai simplifié le langage. En vérité c'est :
2f) [p1p2][ >( ^( p1 >( p1 p2) ) p2 ) ]
Mais eh, c'est toujours plus court que (2a) alors avouez qu'on y gagne. Ce n'est pas pour rien que je veux travailler au niveau des propositions : c'est beaucoup plus simple. Et pour ceux qui n'ont toujours pas compris ce qu'est une "proposition", dites-vous que c'est l'équivalent d'une phrase et continuez de hocher la tête bien gentiment. Pour les autres, on continue.
C'était le second niveau d'abstraction.
****
On va donc travailler avec un langage formel. Celui-ci est composé de :- variables- connecteursLes "variables" on a déjà vu ce que c'était. C'est un terme abstrait qu'on peut remplacer par n'importe quoi. Les "connecteurs" sont des manières d'agir sur nos variables. Un peu comme en maths' on a "+", "%" et autres exposants. En logique on a nos propres symboles pour agir sur les nombr- les variables.
Commençons par les variables.
4) p
En logique classique, l'exemple (4) nous donne une variable "p". Le problème de la logique classique est qu'elle introduit des variables libres ou liées en plus des constantes à côté et c'est un véritable sac de noeuds. C'est pour ça qu'on va adopter un autre langage logique qui, lui, exige de toujours déclarer une variable :
4a) [p][ p ]4b) "Pour tout p, p."
Je vous ai mis en (4b) comment (4a) se lit. Les crochets "[ ]" sont appelés des "quantificateurs". C'est le "pour tout". On note dans les crochets de gauche toutes nos variables et, dans les crochets de droite, on écrit la formule logique elle-même.
Pourquoi est-ce que je vais nous obliger à mettre des crochets partout ? Parce que je suis un sadique très méchant. Mais aussi parce que lesdits crochets transforment "p", qui comme dit n'est qu'un objet, donc sans valeur de vérité, en proposition. "P" n'est pas une proposition, mais "[p][ p ]" en est une. Un quantificateur dit que s'il y a la moindre chance, même infime, que la formule à l'intérieur soit fausse, alors la proposition est fausse.
En l'occurrence, [p][ p ] est faux.
On a dit qu'on pouvait remplacer une variable par n'importe quoi. Donc je pourrais remplacer "p" par une proposition fausse. Cela signifie que le contenu de [p][ p ] peut être faux, donc l'ensemble est toujours faux. On vient de définir le "faux". Yup.
Vous voulez qu'on définisse le vrai ?
5) [p][ ≡( p p ) ]5a) "Pour tout p, p équivaut à p."
Ceci est une vérité absolue. Vous pouvez remplacer "p" par ce que bon vous chante, ce sera toujours vrai. Et ça c'est possible parce qu'on a un connecteur, en l'occurrence "≡( - - )".
Donc continuons par les connecteurs.
Si on n'avait que des variables, on serait bloqué pour toujours à [p][ p ]. Heureusement, on peut agir sur nos variables. On va se donner une série d'outils pour ça :- ~(-)- ^( - - )- >( - - )Eeeeeet je pense que ça suffira pour le moment.
"~(-)" représente la "négation". Je fais un abus de langage en l'appelant un "connecteur" vu qu'il ne porte que sur une seule variable, mais on ne va pas commencer avec la manière dont on appelle les choses. La négation dit exactement ça : "il est faux que..." Donc si j'écris :
6) ~([p][ p ])
Cette proposition (6) sera toujours vraie. Facile. On a dit que [p][ p ] était toujours faux, si c'est faux que c'est faux alors c'est vrai... la négation inverse la valeur de la proposition qu'elle contient. À noter que :
7) [p][ ~(p) ]
Est toujours toujours faux. Bah oui, "p" pourrait être une proposition vraie. Du coup le quantificateur contiendrait toujours une proposition fausse, etc... Je sais que là vous lisez tout ça et c'est du chinois pour vous, et vous vous dites que je complique inutilement mais en fait cette histoire de quantificateurs simplifie tellement, mais tellement les choses... vous avez pas idée.
"^( - - )" représente la "conjonction", ou le "et" si vous préférez. Il n'est vrai que si les deux propositions à l'intérieur sont vraies. Je veux écrire "Paul est là et Pierre est parti" ? Facile :
8) [pq][ ^( p q ) ]8a) "Pour tout p q, p et q."
Vous remplacez "p" par "Paul est là" et "q" par "Paul est parti" et voilà ! Notez aussi que la proposition (8) est fausse, pour les mêmes raisons qu'en (4) ou (7).
Bien sûr, si on a un "et", on a un "ou". On en a deux en fait, "v( - - )" et "w( - - )". Le premier dit que l'une des deux propositions est vraie, et l'autre fausse. Le second dit qu'au moins une des deux propositions est vraie, mais les deux peuvent l'être en même temps. Personnellement je n'utilise jamais ces connecteurs et on ne les verra plus ici, mais ils existent. En fait, il y a des tonnes de connecteurs qui existent et dont on ne parlera pas, vous avez pas idée là non plus. Bref.
">( - - )" est le dieu sacré ô divinité toute-puissante de la création des connecteurs logiques.
Il s'agit de "l'implication", le "si... alors..." ou comme moi je préfère l'appeler, "l'hypothèse". Elle dit en gros que si la proposition à gauche est vraie, alors la proposition de droite l'est aussi. Dans ">( p q )" (merci de rajouter les quantificateurs), "p" implique "q", donc si "p" est vrai alors "q" l'est aussi. Ce connecteur nous permet de déduire, donc, de raisonner. Quand je vous disais que ce truc fait le café.
Il y a ENCORE plus puissant que l'implication, c'est "l'équivalence", ou "≡( - - )", mais là c'est juste trop puissant pour nous. Ce symbole, qui dit que chaque proposition implique l'autre, permet... de définir nos propres connecteurs.
Juste... juste.
Juste.
Non, juste, laissez parler le fanboy en moi, ce truc est génial ! Vous vous rappelez en (4), on disait que [p][ p ] équivalait au "faux" ? Buck that, on va le définir !
4c) ≡( F [p][ p ])
Je viens de créer le connecteur "F", qui ne porte sur aucune variable/proposition, donc oui c'est une constante. Et à qui équivaut ce connecteur ? Au faux ! La même chose pour le vrai ? Reprenez (5), créez la constante T, et paf. L'équivalence ça fait le café.
L'implication, à côté, c'est une petite joueuse. Elle vous permet juste de raisonner. Pfff...
****
Reprenons. Parce que je sais que vous êtes cooooomplètement perdus.
Un logicien abstrait le texte à l'aide d'un langage "formel" composé de variables et de propositions. Les variables sont des termes abstraits à l'intérieur de quantificateurs kifonpeur et les connecteurs sont des moyens d'agir sur les variables. Notamment on va utiliser la négation, la conjonction et l'implication.
Okay ?
Okay.
En logique classique, un raisonnement est une suite de propositions les unes après les autres, chacune découlant des précédentes. On commence par poser des "prémisses", c'est-à-dire nos propositions de départ, qu'on suppose vraies, et à partir de là on applique des règles pour obtenir les propositions qu'on veut.
1  | p             Prémisse2  | >( p q )    Prémisse3  |----------4  | q             1,2, >e
C'est là où on va voir si l'éditeur de texte d'MLP Fictions conserve la mise en page, sinon mes excuses par avance.
Ce que vous voyez est un raisonnement logique, en 4 lignes. Les lignes 1 et 2 vous donnent les prémisses. C'est pour ça qu'il y a écrit "prémisse" à droite. Et qu'à gauche il y a le numéro de la ligne. Ça aide à s'y retrouver. Vous aurez reconnu bien sûr nos propositions (sans quantificateur) au centre... et... et y a... cette bizarre de ligne, là... c'est quoi ce truc ?
En logique classique, le raisonnement prend place dans un "espace de raisonnement", représenté ici par cette bizarre de ligne verticale. La ligne 3 est esthétique, elle sépare les prémisses du raisonnement lui-même, genre la ligne 4 qui nous dit que : "des lignes 1 et 2, on peut appliquer la règle d'élimination de l'implication". Cette règle dit, justement que si on a "p" et ">( p q )", on peut écrire "q". C'est... exactement ce qu'on a fait.
Woohoo pour nous.
Mais revenons à l'espace de raisonnement. C'est quoi ce truc ? Eh bien... c'est une hypothèse. Pour preuve :
1 | | p                       HYP2 | |---3 | | | >( p q )            HYP4 | | |----------5 | | | p                     1, rep>6 | | | q                     3,5, >e7 | | >( >( p q ) q )     3-6, >i
En ligne 1 on a créé une hypothèse (c'est le gros "HYP" à droite), et pour ça on a rajouté une bizarre de ligne. Idem en ligne 3, ça en fait des bizarres de lignes. C'est normal, à chaque fois on a dit "à droite de cette ligne, telle proposition est considérée vraie". Ce sont des espaces de raisonnement dans lesquelles ladite proposition est considérée... vraie. L'hypothèse nous permet ainsi d'introduire nos propres propositions au sein d'un raisonnement (inférence, quelqu'un ?) sans causer de contradiction : si notre proposition est fausse, elle ne causera des problèmes qu'au sein de son espace de raisonnement.
Nous, on va se passer des bizarres de lignes. Tout simplement parce qu'elles sont équivalentes à l'implication :
1 [p][ >( p p ) ]...3 [pq][ >( p >( >( p q ) >( p q ) ) ) ]...5 [pq][ >( p >( >( p q ) p ) ) ]6 [pq][ >( p >( >( p q ) q ) ) ]7 [pq][ >( p >( >( p q ) q ) ) ]
Eeeeyup. Vous pouvez vérifier (non vous ne pouvez pas, sauf si vous êtes logicien) mais chaque ligne de ce raisonnement est vraie. Rappelez-vous (5) : [p][ ≡( p p ) ]. On a dit que ça, c'était la définition du vrai (c'est toujours vrai). Eh bien si l'un implique l'autre, alors (5) équivaut à deux [p][ >( p p ) ]. Ce qui signifie que notre ligne 1 est toujours vraie. Et à la ligne 3, qu'est-ce qu'on a fait ? Exactement la même chose, sauf qu'à la place de "p" on a mis ">( p q )".
Voilà comment on raisonne en "protothétique", ou logique des propositions.
Mais bref.
****
Question.
À quoi tout ça a servi ?
Je viens de vous résumer, en un article plutôt long, les bases de la "protothétique", ou logique des propositions. Je vous ai donné des variables, quelques connecteurs et... je ne vous ai même pas dit comment la moitié fonctionnaient. Je ne vous ai pas donné les règle et je ne vous ai pas dit comment calculer les valeurs de vérité (car si, il existe un moyen de le faire précisément). Je ne vous ai même pas dit comment passer d'un quantificateur universel à un quantificateur particulier... parce qu'on s'en fout.
Ça, là, ce langage barbare et toutes ces règles : c'est la logique. Formelle. Ce n'est qu'un seul système logique parmi tous ceux qui existent mais c'est ça, la logique.
La logique consiste à abstraire un problème, à le réduire à des termes abstraits pour en observer le raisonnement. Vous pouvez réduire un texte entier à ses propositions -- et si vous êtes un gros malade, à ses prédicats -- et vous obtiendrez alors la logique du texte, c'est-à-dire la manière dont le texte "raisonne".
9) "Twilight se rendit chez la princesse Luna. Elle frappa à la porte mais personne ne lui répondit. Un bruit vers la fenêtre attira son attention. La princesse de la nuit s'introduisit en silence et lui fit signe de ne pas faire de bruit."
On abstrait, ça doit donner quelque chose comme :
9a) [pqrstu][ >( p >( MAIS( q r ) > ( s >( ^( t u ) ) ) ) ]
J'ai inventé le connecteur ad hoc "MAIS", qui peut être défini (si si), et on a désormais ici la structure du texte. Vous voyez maintenant pourquoi je parlais de causalité ? Alors bien sûr, c'est une représentation plutôt simpliste et franchement imprécise du texte. La "vraie" représentation serait illisible mais tout ça pour dire que oui, le texte a une logique. Celle-là.
On va donc enfin pouvoir parler de cohérence.
Un texte incohérent n'est pas un texte qui défie notre conception du monde, genre :
10) "Twilight chuta de mille mètres. Elle frappa durement le sol puis se releva, un peu secouée."
ELLE VIENT DE TOMBER DE MILLE M- punaise... Okay ici le texte est invraisemblable mais il est cohérent. Il n'a dit nulle part qu'une chute de mille mètres était mortelle. Il a juste dit que Twilight a chuté de mille mètres. [p][ >( p >( q q ) ) ], si on a "p" on a "q", le texte vous dit que si le personnage tombe de mille mètres il est secoué. C'est la logique du texte, ta gueule.
Un texte incohérent est un texte qui contredit sa propre logique :
11) "Twilight se rendit chez la princesse Luna. La princesse n'était pas là. Luna l'accueillit et la fit entrer poliment."
Mais... mais on vient de dire que la princesse n'était pas là ! Elle tombe d'où ?! Tu peux faire comme tu veux, le texte ici se contredit, il est donc incohérent. Alors bien sûr ici c'est assez évident (et encore, il y en aura pour me trouver une explication... il y a toujours moyen de...) mais les incohérences peuvent être bien plus subtiles. Elles peuvent notamment porter sur les attentes du texte, sur le comportement des personnages, sur la manière de résoudre une difficulté... il y a un contrat de lecture entre le lecteur et l'auteur, une série de règles là aussi que le texte ne doit pas contredire.
Cela dit, ces cas plus "subtils" portent sur l'interprétation du texte. Les attentes, la perception des personnages, le contrat de lecture... tout ça dépend aussi du lecteur, des inférences qu'il fait. Pour être vraiment rigoureux, il faut s'en tenir au texte -- et, si vraiment, démontrer que le texte cherche à produire ces interprétations.
Parce que si on dit qu'un texte est incohérent à cause d'une inférence que nous, lecteurs, on a faites, malgré le texte, alors on n'est plus en train de parler de la logique du texte : on est en train de parler de notre logique à nous.
C'est la différence entre une critique "subjective" et une critique "objective". Dire comment on a perçu le texte, ou tenter de dire ce que le texte a voulu nous faire percevoir -- et s'il a réussi.
Donc quand vous commentez...
S'il vous plait...
Faites preuve d'esprit critique.

metabenn 17 490

Le retour du petit jeu [CHALLENGE]

Bonjour/bonsoir, étalons, juments, poneys et changelins. Aujourd’hui, je suis heureux de relancer, le petit jeu ! Pour les petits qui n’écoutaient pas au fond, je vais répéter le concept ainsi que les règles (avec une nouvelle règle, et oui…) Le principe est simple (quoique…) C’est vous qui allez lancer des défis aux poneys que vous voudrez ! (cela s’étend à la totalité du site !). Pour cela, c’est simple. Envoyer moi un message privé avec le nom de l’auteur que vous voulez défier et le thème du challenge que vous lui imposerez. Il peut s’agir de n’importe qu’elle sujet, c’est vous qui décidé. (optionnel : vous pouvez intégrer jusqu’à deux contraintes aux grands maximum. Ainsi qu’un nombre illimité de tags pour les plus méchants ^^) Les auteurs qui seront mis au défi ne sont en aucun cas obligé d’accepter les défis imposé. IMPORTANT ! Les défis devrons obligatoirement m’être envoyé par message privé, chaque parution dans les commentaires suivi d’un message privé serons refusés. Je tien à garder l’anonymat dans ce challenge. (cela en est d’ailleurs l’une des particularité) Chaque personne ayant lancé un défi s’engage à faire une critique constructive de sa commande, avec point positif et négatif. Une personne ne peut lancé qu’un seul défi à un auteur et ne sera pas prévenu en cas de refus de celui-ci, mais vous serez quand même prévenue si il en a déjà accepter un. Au quel cas, vous pourrez rediriger votre défi. Un auteur ne peut répondre qu’à un seul défi. Nouvelle règle !!! Chaque fiction devra contenir un OC, ou l’un des quatre Backgrounds ponys suivant : Golden Harvest ; Lemon Hearts ; Berryshine ; Sea Swirl. Rappel : Les auteurs ne sont pas obligé de s’inscrire mais peuvent laisser un commentaire pour inciter les autres à les défier. N’oubliez pas que tout reste anonyme est par conséquent, un défieur peut être mis au défi. Vous avez jusqu’au 8 août 16H pour proposer vos défis et pour laisser le même temps à chaque auteurs. Je les enverrai tous en même temps demain soir entre 17H et 18H30
Chaque auteur disposera six jours pour écrire un one-shot. C'est-à-dire, jusqu’au 14 août. Naturellement, j’établirai moi aussi des critiques construites ainsi qu’un podium purement subjectif. Bonne chance à vous ! PS : Si vous avez des questions n’hésiter pas à me MP je répondrai au plus vite.

LovelyMermaid 10 489

Coeur à la dérive: une histoire My Little Pony


Présentation de l'auteure
Je m'apelle Herveline de prénom, 18 ans, j'étudie les lettres modernes à Rennes et j'adore My little pony ainsi que les mangas! La fiction que j'ai décidé de partager est tiré d'une idée qui n'a jamais fini avec une amie. J'ai donc décidé de la réécrire à ma sauce avec son accord. L'image ci-dessus vous donne un aperçu des couleurs de nouveaux poneys qui apparaîtront pour sûr mais je vous présenterai une par une ces ponettes d'exception! Promis! Ce que j'aime? Ecrire, modifier des images, dessiner... Il y a tellement de choses que je ne sais quoi dire...
 
Résumé de l'histoire
Twilight est désormais une princesse parfaite et la professeure de Starlight. La paix et la magie ont définitivement encerclés le célèbre royaume d'Equestria. Mais tout bascule lorsque la célèbre et adulée chanteuse Lovely Mermaid arrive comme nouvelle habitante. Le secret: Lovely est la cousine de Twilight. Tout en cachant ce secret aux autres, Twilight et ses amis devront tout faire pour aider la chanteuse à vivre une vie normale, se faire des amis et surtout renouer sa relation avec Fly Dancer, son premier amour et le plus beau poney de Ponyville.
 
Mais qui sera donc Lovely Mermaid? Et Fly Dancer?
Lovely est, comme dit précédemment, la cousine de Twilight. Sauf que la jeune chanteuse ne veut pas gêner la princesse avec sa réputation et préfère cacher leur lien. Bref 'arrivée de Lovely ne va pas être de tout repos croyez-moi!
 
Y-aura-t-il des couples différents?
Evidemment il y aura Fly et Lovely mais Lovely n'arrive pas à comprendre comment passer d'amis à amoureux. Il y aura aussi le couple TwilightxFlash que j'ai toujours adoré! Je prévois aussi celui de Sherily et Big en plus de Soarin et Rainbow mais je n'en dis pas plus!
 
Qui seront les nouveaux poneys?
Alors là vous le découvrirez petit à petit mais il s'agit des futures amies de notre Lovely qui aideront celles de Twili à soutenir la chanteuse.
 
A bientôt pour les aventures de Lovely Mermaid dans le royaume d'Equestria!

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