Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Quelques nouvelles de Song of the fallen. Aller aux commentaires
29 août 2016

Bonjour.

 

Bon, je vais rentrer dans le vif du sujet. Comme vous avez dû vous en apercevoir si vous êtes un lecteur de cette fiction, elle n’a pas eu de nouveau chapitre depuis deux mois. Malheureusement, je dois vous dire que Song of the Fallen est en pause.

Je suis désolé de ne pas vous avoir prévenu plus tôt, mais je voulais me convaincre que j’arriverais à sortir un chapitre à la fin de ce mois, et que de là j’arriverais à reprendre le rythme… sauf que je n’y arriverais pas. Je préfère être honnête avec vous, d’où cette décision.

Cependant, ça ne veut pas dire que j’arrête de l’écrire, juste que je vais essayer de reprendre de l’avance. Je pense quand même sortir le chapitre 13 qui doit terminer l’arc scénaristique actuel.

Je pense aussi que je me dois de vous expliquer les raisons de ce choix. J’ai eu une grande période à vide, depuis le chapitre 10 environ, où j’ai même eu envie d’abandonner la fiction. Les raisons de cette envie sont multiples, mais l’une des principales, c’est le manque de retours.

Quand j’ai commencé à écrire, je ne pensais pas que ça me toucherait tant que ça, mais au final si. Cependant, ne voir qu’un petit commentaire sur mes derniers chapitres m’a foutu un coup au moral, bien plus grand que je le pensais possible. Cela doit venir du fait que j’écris plus pour partager mes univers avec mes lecteurs que pour moi, et que j’adore voir les réactions de ceux-ci, pouvoir discuter avec eux, comprendre ce qu’ils ont apprécié ou non.

Cependant, si certains d’entre vous me suivent, ils doivent savoir que j’ai participé à de nombreux challenges. Ceux-ci m’ont permis de me remettre dans l’écriture, de retrouver un peu le goût d’inventer des univers et de les partager. Ces challenges m’ont attiré principalement parce que j’étais sûr d’avoir au moins un retour, celui de l’organisateur. Ils me poussaient aussi à sortir de ma zone de confort, d’essayer autre chose, même si j’y intégrais toujours les thèmes qui me tiennent à coeur.

 

Vu que j’ai commencé à aborder le sujet, j’aimerais parler un peu des commentaires, et de comment je les vois. Pour moi, quand on apprécie une fiction, ou que celle-ci nous intéresse malgré ses défauts, il me semble normal de laisser un commentaire (oui, je sais, je n’en ai pas écrit depuis longtemps, mais j’avoue avoir peu lu dernièrement), ne serait-ce que pour encourager l’auteur à continuer. Même si je n’apprécie pas forcément les commentaires simples d’une ligne (les fameux j’aime/j’aime pas), ceux-ci sont utiles. Je préfère cependant les commentaires un peu plus poussés, qui montrent les défauts de la fiction. Ceux-ci sont, selon moi, les plus instructifs pour l’auteur.

Je ne peux pas vous obliger à commenter, et j’ai déjà entendu des personnes, quand je leur demandais pourquoi ils ne commentaient pas, me répondre “parce que je n’ai pas envie”. Je ne peux rien contre cet argument, même si je trouve que si un auteur prend le temps de nous partager son univers, nous pouvons prendre le temps de donner notre ressenti.

Écrire prend du temps, c’est un investissement qui peut être important selon le rythme et la vitesse de l’auteur. Quand on passe plusieurs heures à écrire un one-shot ou un chapitre, et qu’on ne reçoit qu’un seul retour (quand on en reçoit un), on peut avoir l’impression que tout le temps qu’on a investi dans ce chapitre / cette fiction est gâché. Ça peut décourager, enlever l’envie d’écrire.

Je vois certains se plaindre d’avoir des grands retours, même si ceux-ci ne sont pas forcément glorieux, mais surtout, qui se mettent à dénigrer les personnes le faisant. À leur place, je serais heureux de voir que quelqu’un a investi autant de temps pour nous dire ce qu’ils ont pensé de ma fiction.

Bon, je vais m’arrêter là, après tout, faire un commentaire, c’est une décision personnelle, et je ne peux que vous demander de dépenser une partie de votre temps pour donner un retour aux auteurs.

J’espère vraiment réussir à reprendre l’écriture de Song of the fallen, et que la suite vous plaira.

Je vous remercie de m’avoir lu, et vous souhaite une bonne journée.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

LtZip
LtZip : #41994
@Toropicana: Ma pique était gratuite et n'avais rien à faire là, ou ailleurs non plus. Je n'ai aucune excuse à part celle d'être con, et encore.
Il y a 1 an · Répondre
BroNie
BroNie : #41946
Après y a les Grands Anciens, mais souvent y ont plein de tentacules et y sont moyen sympa.
Il y a 1 an · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #41945
Appelez ça "grand" "ancien", c'est du pareil au même. à la base, c'est surtout pour vous rappeler qu'il y a toujours quelqu'un qui pense mieux savoir les choses. MLP, la fanfic, les canons, etc. Au final je trouve qu'ancien est tout de même plus approprié. "grand" me donne l'impression que la personne a grimpé à ce rang. "ancien" désigne juste un membre parmi tant d'autres qui était là avant vous. Ce qui, bien évidemment, fait de lui un meilleur connaisseur que vous. Et bien sûr, il y a toujours des gens pour essayer de se démarquer des autres, peu importe le domaine.
Il y a 1 an · Répondre
Toropicana
Toropicana : #41943
Acylius29 août 2016 - #41940
Les "grands", ça n'existe pas. Appelez-les "anciens" si vous voulez, mais personne n'est jamais devenu grand en écrivant des fanfictions sur des petits poneys. Il faut garder les pieds sur terre. Et prendre aussi un peur l'air de temps en temps ; il n'y a pas que les fanfictions dans la vie.
j'aurais pas dit mieux.
Il y a 1 an · Répondre
Acylius
Acylius : #41940
Les "grands", ça n'existe pas. Appelez-les "anciens" si vous voulez, mais personne n'est jamais devenu grand en écrivant des fanfictions sur des petits poneys. Il faut garder les pieds sur terre. Et prendre aussi un peur l'air de temps en temps ; il n'y a pas que les fanfictions dans la vie.
Il y a 1 an · Répondre
speedangel
speedangel : #41935
T'en fais pas ta fic à plus de qualité que de défauts.
Je dirais selon mon humble avis que c'est la meilleur dans sa catégorie :)
Il y a 1 an · Répondre
LtZip
LtZip : #41934
@Inobi:
Je comprend tout à fait ton point de vue et tu as raison. De mon coté j'essayais juste d'expliquer pourquoi à la base les gens ne commentaient pas et d'une certaine façon de te remonter le moral en te disant d'essayer de relativiser. Après si ton article permet de réveiller quelques personnes, moi y compris, et leur faire poster deux-trois truc ici et là je ne vais évidement pas m'en plaindre.
Il y a 1 an · Répondre
Inobi
Inobi : #41930
@toropicana :
Je pense que EphelI parlait plus de sortir des petits one-shot entre les chapitres de ma fic principal.
Pour ce qui est du choix du thème / scénario, je préfère prendre ceux qui me parlent et me tiennent à coeurs plutôt que de faire du "commercial". C'est ma vision des choses, et je ne vais pas en changer. Et je me préoccuperais toujours de l'avis des autres, peut importe les efforts que je fais pour l'éviter.
Merci quand même du commentaire.

@ltZip :
Merci du commentaire. Cependant, je me dis que si ce que je dis pousse des gens à faire des commentaire, même simple, c'est déjà ça de gagner.
Cependant, si je publie sur un site qui permet des commentaires, c'est que j'espère avoir un certain retour de mes lecteurs. Surtout que le nombre de lecture n'est pas vraiment représentatif, car il ne représente pas forcément des lectures uniques. J'ai aussi du mal à prendre en compte juste le nombre de vote, car un downvote non justifié n'aide pas à comprendre pourquoi la personne n'aime pas. Est-ce que le thème ne le touche pas, le style qui lui déplaît, ou alors est-ce juste une personne qui veux se venger pour X ou Y raison ? Le commentaire à l'avantage d'être un minimum clair sur ce point.
Il y a 1 an · Répondre
Toropicana
Toropicana : #41928
@LtZip :
"Écrivez seulement parce que vous chercher l'hypothétique reconnaissance des "grands" et vous finirez comme Toropicana, ce qui n'est pas quelque chose de plaisant autant pour ceux qui écrivent que pour ceux qui lisent. "

Ah parce que j'ai écris pour avoir des likes et de la tune, c'est vrai...
J' veux donner des conseils à un gars, être compatissant et franc, on peut pas s'empêcher de m'enmerder, c'est dingue ça. Va bien te faire voir.
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
LtZip
LtZip : #41927
C'est un peu paradoxale en fait. D'abord, le premier truc à bien intégrer, c'est que la plupart des gens sont partisans du moindre effort. Le second c'est que, pour la plupart encore une fois, quand ils lisent un truc, à moins que ce ne soit vraiment énorme, ils se contenterons de mettre dans leur com une variante de j'aime/j'aime pas. Le Problème est, et tu l'indique tout même dans ton article, que ce genre de commentaire d'une ligne n'est pas très plébiscité. Pas du niveau d'un HiE avec OC alicorne, mais pas loin. Donc les gens s’abstiennent, surtout qu'il y a un système de pouce sur le site comme sur Youtube, donc, pour en revenir au moindre effort, pourquoi faire un commentaire d'une ligne qui te vaudra une insulte ET implique d'appuyer sur des touches alors que tu peux juste cliquer sur le pouce pour dire si tu aime ou pas ? Tout le problème est là.

Et ceci n'est que la partie immergée de l'iceberg, parfois les gens laissent un commentaire sur le topic général de la fic et pensent que c'est suffisant. D'autres fois c'est juste que parce que tu es encore un "petit" auteur et que tu n'a pas la visibilité à même d'attirer les commentateurs "pro". Ça marche comme la gravité, les grosses fics des gros auteurs attirent tout vers elles et en deviennent encore plus grosses. Et nous nous sommes des petits planétoïdes voir encore moins.

C'était l'analyse froide et rationnelle de la chose, mais nous sommes des êtres humains, donc tout le contraire de ça. Nous voulons des commentaires pour la même raison que le concept même de spectateur existe. Nous avons créer quelque chose et il faut que le monde entier le vois, moins parce que nous voulons que ça les divertissent que pour les voir nous applaudirent et nous acclamer, prouvant ainsi ce que nous savions déjà, nous sommes géniales. C'est de l'égo, c'est humain, c'est inévitable. Dès lors on peut comprendre que quand on à pour seule réaction que le bruit des criquets au loin, ça face un peu mal.

Après cela dépends vraiment de la sensibilité des gens, certains hausses juste les épaules et continue comme si de rien n'était tandis que d'autres tentent de se suicider au couteau à beurre.

Mon conseil dans tout ça ? Si vous voulez savoir si votre fic marche prenez en compte, dans l'ordre : Le nombres de lectures, les pouces/ajouts aux favoris et seulement en dernier les commentaires.

Et surtout, surtout, ne fait pas ça uniquement pour la reconnaissance, faite le parce que vous avez une idée en tête, que vous voulez qu'elle en sorte et prenne forme sur le "papier" et que vous estimez que selon vos propres critères, et j'insiste sur ce point, vous pensez que c'est assez lisible pour la montrer à d'autres via ce site. Un commentaire ça doit une être un bonus, une petite tape dans le dos après avoir passer la journée à défoncer ce trottoir au marteau-piqueur. Ça n'arrive pas toujours, c'est bon quand ça arrive mais ce n'est pas juste pour ça que vous vous levez chaque matin. Écrivez seulement parce que vous chercher l'hypothétique reconnaissance des "grands" et vous finirez comme Toropicana, ce qui n'est pas quelque chose de plaisant autant pour ceux qui écrivent que pour ceux qui lisent.

Pour en revenir à toi en particulier Inobi, tu es celui qui à écrit cet article et donc le premier concerné après tout, n'abandonne pas et ne te décourage pas. Ta fic est bonne, selon mes propres pauvres critères parfaitement subjectifs de plébéien. Je ne pense qu'il y en ait une sur le fandom Français qui traite des sirènes de cette façon et je trouverais ça fort dommage qu'elle soit abandonné. C'est une histoire qui mérité d'arriver à son terme selon moi et tu as tout mon soutien.
Il y a 1 an · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 469 fois depuis sa publication le 29 août 2016. Celui-ci possède 16 commentaires.

Signaler l'article

Song of the Fallen

À propos

Brony vieillissant d'année en année, Roliste de niveau 29, Informaticien à la dérive, Spambot IRL.

6 fictions publiées
23 chapitres publiés
360 commentaires publiés
25 notes données
13 articles

En savoir plus...

Abonnés (24)

Blackhoof speedangel Blaxbones Raphix03250 Sonatwilipie Inabagret TARTARE Hotaka KaitoKurayami Br0hoof LordOfMuffins RIRICHOUX rainbow14 jurkyn Strider Brover
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé