Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les critiques du Plénipingouin - Yours Truly Aller aux commentaires
23 août 2015

Bien le bonsoir à toutes et à tous, vous ne me connaissez surement pas et pour cause que je suis quelqu'un de très mystérieux et/ou un branleur et que je me suis dit qu'il était temps que je ressorte de ma tanière afin de resurgir tel le phénix afin de revenir un peu sur la scène active parce que dieu sait que je me suis un peu trop reposé. Aujourd'hui, je reprends ce qui m'avait initialement fait connaître sur la scène brony (oui, je suis très superlatif), c'est-à-dire la critique de fictions. J'ai toujours eu plaisir à partager mes avis et bien que l'écriture de fictions soit un plaisir, je passe beaucoup trop de temps à potasser mes idées.

 

Enfin bref.



Avant de commencer la critique à proprement dite, il faut que je clarifie plusieurs choses sur ma façon de faire. Primo, je ne me prétends pas être fin analyste ni avoir la vérité absolue dans mon avis, je sais que ça à l'air couillon à préciser mais j'ai déjà eu affaire à des petites fleurs fragiles. Secundo, toutes mes critiques contiennent des Spoilers sur la fiction en question puisque j'aime traiter un peu en fond ce que je critique et que je considère que le "Spoiler Free" est trop limitatif, toutefois je ferais en sorte de donner ma recommandation (pour ce qu'elle vaut, moi illustre inconnu) avant la critique afin que vous puissiez ou non apprécier la lecture de l'oeuvre avant de vous coltiner mes impressions et réflexions. Tertio, j'essaye avant tout d'aider à la réflexion plutôt que de faire dans le tabassage ou dans l'encensement gratuit, enfin on fait ce qu'on peut. Et enfin quatro, je ne fais des critiques que de fictions terminés ou ayant atteint un état d'avancement conséquent (ce commentaire prendra tout son sens à la fin de la critique.)

 

Maintenant que nous sommes tous au point, passons à la présentation de la fiction d'aujourd'hui : Yours Truly écrit par Thanqol et traduit par Bro-Nie -> https://mlpfictions.com/story/391/yours-truly est une fiction de près de dix-neuf milles mots qui se présente sous un échange de lettres entre plusieurs personnages dont les paires les plus importantes sont Applejack et Twilight et Rainbow Dash et Fluttershy, les personnages de Rarity et Pinkie Pie sont traités également dans la fiction mais ont des rôles bien moins centraux.

 

Yours Truly est une histoire qui traite avant tout de relations à distance notamment car, et je ne dévoile rien, les Mane6 se sont toutes plus ou moins séparés pour vivre leurs vies à différents endroits d'Equestria. Pour ce qui est de ma recommandation, je conseille vraiment la lecture de cette fiction à ceux qui souhaitent une lecture un peu atypique (le format épistolaire étant un parti pris intéressant) et qui souhaite voir comment les meilleures amies du monde font pour gérer le drame de la distance imposé par la poursuite de leur rêve. C'est une bonne lecture qui je pense ravira les plus sensibles. C'est assez résumé mais c'est tout ce que je puis dire sans révéler des choses importantes sur la fiction. Donc, comme dirait l'autre : "Allez-y, y'a bon."

 

*********

 

Bon maintenant que les politesses sont faites, laissez moi vous dire ce que je pense de Yours Truly, et comme à mon habitude, je ne vais pas franchement être sympathique. Cette fiction est... plus qu'imparfaite et pour tout dire cela commence dès le départ par la forme. La forme épistolaire, c'est un parti pris assez osé mais il faut se servir au maximum du format et ne pas seulement s'en servir comme d'un gadget atypique où tu places vaguement une phrase d'ouverture et de fermeture. Ici, un problème majeur que j'ai pu rencontré dans la lecture de cette fiction repose sur l'absence de date d'écriture pour chaque lettre et croyez-moi, c'est un problème plus important qu'il n'y parait. Voyez-vous, le roman épistolaire est généralement un échange de lettres entre deux personnes mais Yours Truly veut faire dans l'originalité et mélange énormément d'acteurs. De Pinkie envoyant des lettres à des tiers en passant par l'échange entre AJ et Twilight, on a vite fait de se paumer dans la ligne temporelle de cette fiction, j'en veux pour preuve l'un des premiers événements importants : la lettre perdue.

 

Si vous avez lu cette fiction ou que vous avez été assez téméraire pour continuer après le barrage de ch'tites étoiles toutes mignonnes, il existe un moment où Twilight se met dans un état incroyable parce qu'elle ne reçoit pas la réponse d'AppleJack suite à sa déclaration - d'ailleurs on y reviendra sur le shipping dans cette fiction - et où AppleJack explique dans la lettre suivante que la lettre s'est sans doute égaré et que les vilains postiers subiraient les supplices du Tartare si ça devait se reproduire, toussa toussa. Le soucis avec cette scène, c'est que lors de ma première lecture, voir Twilight se mettre dans tous ses états m'avait surpris. Je n'avais aucune idée du pourquoi et ce n'est qu'à la réponse d'Applejack que l'on comprend le pourquoi du comment. Maintenant, vous vous demandez sans doute où je veux en venir ? Et bien pour revenir sur ma remarque sur l'absence de date de rédaction, cette situation aurait pu être totalement réglé par leur présence : si les dates des correspondances entre AJ et Twilight était très rapprochées, par exemple une lettre tous les deux jours/tous les jours, on aurait pu voir le trouble de Twilight si elle envoyait sa propre lettre après une semaine, montrant dès lors qu'il y avait eu un trou dans leur échange.

 

Pareillement, l'absence de date rend certaines ellipses incroyablement lourdingue, notamment vers la fin où AppleJack montre qu'il y a eu une ellipse de 46 ans en le disant à la caméra, je veux dire à Twilight. Alors, oui, je peux concevoir qu'inventer un calendrier pour une fiction datant de la saison 1 était peut-être trop ambitieux mais cela aurait été une touche logique et bienvenue dans cette fiction.

 

Parlons maintenant d'un autre problème véritable selon moi de la fiction, le traitement des personnages. Alors, je n'apprendrai rien à personne durant cette critique, soyons un peu sérieux, mais Yours Truly possède un problème majeur qui est à la fois dû à une volonté de caser tout le monde et du format épistolaire qui ne se prête absolument pas au chaos ambiant qu'est cette histoire. Ne vous faites aucune illusion, les personnages les plus importants sont Applejack et Twilight et si vous me forcez, je dirais aussi RD et Fluttershy mais j'en doute vraiment. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains personnages méritent à peine ce nom et qu'il existe des incohérences dans les comportements de chacun mais attention, hein ? On est chez les grands ici, quand je parle d'incohérence, je parle d'incohérence de grand garçon, du genre à faire faire des trucs bien abracadabrants dans le contexte de l'histoire mais je vous vois dubitatif. Prenons l'exemple parfait ici : Rarity.

 

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit cependant : Rarity est bien écrit et j'ai bien ri à nombre de ses interventions, seulement le soucis majeur reste encore une fois dans un morceau de scénario. Voyez-vous, il est très fortement suggéré qu'avant les événements relatés dans la fic, il s'est passé du temps, un temps suffisamment long pour que Rarity et Spike ait un peu avancé dans leur relation sans aller bien loin. C'est très vague mais c'est ce que j'ai compris des quelques passages qui parlent d'eux. Et autant, je me doute que c'était à une période où le RariSpike était un pairing plus que favori, autant ici, ce qui se passe est aussi débile que frustrant tant pour ce qui se passe avant, l'acte en lui-même et le après. Mais avant un peu de contexte pour ceux qui n'aurait pas lu : Rarity a quitté Ponyville pour réaliser son rêve à Canterlot, elle s'entend extrêmement bien avec Fancypants qui devient un partenaire commercial et sans doute un ami, elle est séparé comme toutes les Mane6 de ses amies et n'a donc que des contacts par lettre. C'est d'ailleurs une lettre de Célestia (et seulement pour elle) qui lui dira que Spike, qui est dans un sommeil séculaire pour accéder à sa phase adulte, est en danger de réveil car des Diamond Dogs lui ont dérobé ses diamants, trucs indispensables apparemment pour son sommeil. Il s'en suit alors un passage assez inventif (à la place de lettre, on a un journal de voyage s'écrivant seul) et une fois les diamants retrouvés, Rarity qui entre temps a rechuté dans son affection pour Spike demande à Fancypants de lui jeter un sort pour qu'elle dorme pendant cent ans près du dragon mauve.

 

Aloooooooooors... Par quoi je commence ? Le fait que Célestia n'envoie une lettre qu'à Rarity et pas à Twilight qui a quand même vécu la majorité de sa vie avec et dont le bien-être devrait être supérieur à faire passer des examens dans une école ? Le fait que Rarity passe de femme d'affaires pleine d'avenir à une amoureuse transie pour un développement sentimental inexistant ? Le fait que Rarity abandonne famille, amies, devoir et carrière pour quelque chose que des personnes lisant la fic trouveront plus qu'étrange (sauf si vous êtes de base un RariSpike shipper et que le développement d'une romance, vous vous en carrez) ? Ou bien, mon préféré, le fait que cette disparition totale et absolue de Rarity, cet événement que l'on peut trouver mignon mais qui reste majeur, est TOTALEMENT oublié dans le reste de la fiction. Personne ne mentionnera Rarity du tout, Célestia ne préviendra personne de la décision de leur ami, Twilight ne sera jamais au courant que Spike a été en danger ni que Rarity a dû le sauver. Rien, Nada, Zilch, Nothing. Rarity a juste été utilisé comme une serpillière juste bonne à être jetée dans un coin parce que l'auteur s'est vite rendue compte qu'elle prenait de la place pour la vraie intrigue de la fiction : le shipping AppleLight.

 

Parce que oui, on en revient à ce que je disais avec le soucis principal étant que vouloir caser tout le monde dans un format épistolaire, en plus d'être compliqué, c'est aussi un peu chiant. Pour les personnages, on pourrait aussi parler de Pinkie aussi, qui devient pirate du ciel, ce qui ne me pose aucun soucis, c'est Pinkie. Mais par contre, qu'elle le reste des années durant sans rien faire d'autre, ça par contre, j'ai un peu plus de mal à le croire. Surtout que son utilité dans la fiction est proche du zéro absolu et malgré un rire ou deux, elle est un personnage tout à fait dispensable. Peu travaillé car elle n'est pas sous le feu des projecteurs. C'est bien triste à dire mais on sent vraiment le fait que caser tout le monde était un critère de cahier des charges à remplir tant l'absence de travail pour Rarity et Pinkie Pie te saute en plein visage.

 

Cependant, tout ce que j'ai dit jusque là ne sont finalement que des problèmes que je considère mineurs car ils ne touchent pas le couple phare de la fiction. Mais même là... Bon, vous savez quoi, avant de taper allègrement sur le FlutterDash et le AppleLight, il faut que je vous fasse une confession. Voyez-vous, je ne suis pas une personne qui lit les tags d'une fiction, quand j'ai lu Yours Truly, c'était sur l'impulsion d'amis qui en disait du bien, me disant que c'était tout plein de feelz. Et tout ça pour dire que lorsque j'ai commencé Yours Truly, les shippings, je ne les ai pas vu arriver. Alors vous pouvez me dire que je suis un peu vachement beaucoup débile mais la fiction commençait de façon très jolie sur un échange entre AJ et Twilight sur le fait que l'éloignement pouvait tuer les plus grandes amitiés, avec de très jolies phrases montrant que même revoir ses amis après un long éloignement ne réglait pas cet impression de distance, ce mur invisible qui fait qu'on ne sait pas trop quoi dire, ce malaise omniprésent. Franchement, je trouvais qu'une fiction qui allait discuter au travers de lettres interposées de l'éloignement et de comment les Mane6, les meilleurs amies du monde, allaient gérer le dilemme entre la poursuite de leurs rêves et les liens qui les reliaient aux autres. C'était un thème assez intéressant que je me réjouissais de voir explorer.

 

Et au final, du shipping. Une déception immense car ici, on a le droit à du Shipping Ex Machina, Twilight a peur de ce que lui dit AppleJack et au lieu de trouver des moyens pour assurer qu'elle garde une correspondance constante avec ses amies, elle balance un "Je t'aime" à AJ et du coup, pouf, plus de problèmes et on passe finalement à un thème complètement différent qui est celui de l'Amour. Alors, j'aime la romance comme tout un chacun mais la fiction était parti sur de tellement bonnes bases et sur un thème que j'appréciais que de la voir tomber dans une énième shipfic m'a vraiment refroidi. Je n'ai pu voir ensuite que des facilités scénaristiques basés sur du shipping : RD qui abandonne les Wonderbolts parce que Fluttershy est infoutu de bougé plus près de Cloudsdale et parce que FlutterDash oblige que l'Amour est plus fort que tout et que les rêves que l'on nourrit depuis l'enfance, on peut les jeter comme ça. Alors oui, la lettre de RD qui dit à Spitfire qui dit qu'elle se casse est pleine de force mais je me dis surtout comment cela aurait pu être mieux fait si tout ne s'écroulait pas pour du shipping facile car favori à l'époque.

 

Je terminerais sur le point qui m'a fait n'avoir aucun sentiment pour le couple AppleLight, et c'est quelque chose de personnel mais je trouve le personnage d'Applejack totalement Out of Character, même pour une saison 1. Pourquoi ? C'est assez simple mais AppleJack qui écrit des énormes lettres avec l'élocution de Cyrano de Bergerac, faisant métaphores sur métaphores, moi je reconnais pas AJ dedans. Alors autant, je peux comprendre qu'elle se passionne pour les choses un peu techniques liés à la ferme, autant la voir écrire comme si elle contemplait les étoiles en permanence, je trouve ça OOC même en partant du principe que nous sommes différent à l'écrit et à l'oral. Il faut bien comprendre que je ne cherche pas à ce qu'AJ parle comme la bouseuse du village mais elle s'exprime de façon bien trop élégante pour que cela vienne d'une fermière orpheline ayant en tête la sécurité de sa famille et de son verger. Ce n'est pas progressif, ni expliqué d'une quelconque manière. C'est soudain et ça ne semble choquer personne dans la fiction.

 

Cependant, malgré toutes ses critiques, je peux comprendre le succès de la fiction. C'est une fiction très joliment écrite et qui, à l'instar d'un My Little Dashie, demande à son audience de la lire simplement avec le coeur et se laisser porter par les émotions qu'elle veut provoquer. Une fiction à apprécier avec le coeur d'un enfant et non pas l'esprit rationnel et décortiqueur d'un adulte. C'est mignon et ça fait dans le drame larmoyant et c'est normal que ça plaise à certains mais elle sombre dans trop de facilité pour que je la considère autrement que comme une fiction jolie mais oubliable.

 

**********

 

Ce sera tout pour cette critique qui me trottait dans la tête. Je serais ravi de discuter avec vous si vous aviez quelque chose à dire ou à redire sur ce que j'ai pu écrire, notamment parce que j'ai survolé quelques points. Allez, dood les pingouins.

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Le commentaire a été masqué par l'auteur.
Plénitude
Plénitude : #26686
LittleParrot24 août 2015 - #26685
Disons que je trouve dommage d'aller insister sur des détails qui ne seront jamais modifiés, d'une part parce que tu ne t'adresses pas directement à l'auteur, d'autre part parce que le texte restera tel quel malgré toutes les critiques qu'a dû recevoir l'auteur en anglais. Tu t'adresses plus à l'auteur qu'aux lecteurs du site, dans ton article.

Mais oui, ce que j'essayais de te dire par-dessus tout, c'est que si tu trouves que la fiction a des points positifs malgré ton listing plus haut, alors il faut les inclure au dit listing.
Dans l'absolu, je m'adresse au texte. C'est un peu étrange de dire qu'il est inutile de critiquer une oeuvre fini car elle ne sera jamais modifié. Dans tout ce que j'ai dit jusqu'ici, je parle de possibilités, de ce qui aurait pu être modifié pour que mon plaisir de lecture (et peut-être celui d'autres personnes) en soit amélioré.

Je critique un texte mais en aucun cas, je ne m'adresse à quelqu'un. Je partage simplement mes ressentis de lecture en essayant de comprendre pourquoi j'ai ressenti ce que j'ai ressenti. Effectivement, tout est soumis à interprétation mais je considère que tout avis est bon à prendre. Cependant, je trouve également dommage que sous prétexte qu'une fiction soit mignonne et pleine de feelz qu'on soit obligé d'éteindre son cerveau.
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #26685
Disons que je trouve dommage d'aller insister sur des détails qui ne seront jamais modifiés, d'une part parce que tu ne t'adresses pas directement à l'auteur, d'autre part parce que le texte restera tel quel malgré toutes les critiques qu'a dû recevoir l'auteur en anglais. Tu t'adresses plus à l'auteur qu'aux lecteurs du site, dans ton article.

Mais oui, ce que j'essayais de te dire par-dessus tout, c'est que si tu trouves que la fiction a des points positifs malgré ton listing plus haut, alors il faut les inclure au dit listing.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Plénitude
Plénitude : #26681
LittleParrot24 août 2015 - #26674
Il suffit de regarder les commentaires de la traduction de BroNie pour voir que je fais partie de tous les cons qui l'encensent.

Pas pour autant que je ne suis pas consciente de quelques-uns des défauts qu'elle peut avoir, dont certains que tu cites. Je suis la première à critiquer les romances rushées en général, et c'est vrai qu'un peu de développement supplémentaire aurait fait du bien à certains passages. Pour autant, je ne pense pas qu'il soit bon de tout dire, une partie gagne à être laissée à l'appréciation et à l'imagination du lecteur. L'exemple le plus flagrant est l'absence de dates sur les lettres : je ne l'avais jamais remarquée, et maintenant que tu la soulèves elle ne me dérange toujours pas, bien qu'il s'agisse d'une convention facile à respecter dans le cadre de l'histoire. Pourquoi ? Parce que quand on est pris dans la lecture on remplit les blancs aisément, et on devine très vite le problème de la lettre perdue sans avoir besoin que ça soit écrit noir sur blanc en début de passage.

Tu n'en conseilles pas la lecture pour s'en faire un avis personnel, tu la conseilles comme une "bonne lecture" et une "lecture un peu atypique". Et après tu la descends point par point, et tu conclus en parlant de MLD et de "drame larmoyant" alors que tu n'abordes pas le traitement des émotions avant. Tu peux dire ce que tu veux, je n'appelle pas ça une critique.
Je ne traite pas de cons les personnes qui encensent cette fiction, pas plus que ceux qui aiment My Little Dashie. N'appelons pas ça une critique si cela te sied, le fait est que la fiction possède beaucoup de défauts et puisque tu mentionnes le traitement des émotions est traité de façon assez correcte même si j'ai trouvé que Twilight avait un peu tendance à avoir la larme facile et pour reparler de la lettre perdue, oui, j'ai dit que l'on comprenait ce qui se passait mais comme je l'ai aussi dit, on le comprend après coup, après qu'AJ nous explique noir sur blanc qu'une lettre s'est perdue en chemin.

Mais malgré cela, il reste toujours des moments que l'on sent forcé pour être des moments dramatiques, comme cette tempête tellement puissante que Rainbow Dash risque d'y rester et que Twilight, au lieu d'appeler toutes ses amies en prévision pour unir les éléments contre un péril commun, on a juste Twilight et son élément. Oui, j'admets que j'ai un avis un peu extrême et même si je démonte point par point la fiction, elle propose aussi de jolies scènes. La scène de la danse entre Rainbow Dash et Fluttershy, les échanges entre AJ et Twilight sur l'amitié et les quelques éléments de Lore qui trainent ici et là.

Mon avis n'a pas été assez contrasté mais je reste convaincu que la lecture de la fiction peut apporter de belles choses aux personnes qui, contrairement à moi, ne sont pas en train de se dire qu'AJ n'écrirait pas comme cela. Toutes les scènes dramatiques ont leur impact et même une phrase aussi courte que celle de la note de Rainbow m'aura fait sourire. Le développement des romances est une des faiblesses de la fiction mais l'exécution de ces dernières sont bien plus intéressantes. Même si je regrette la fin où Twilight doit apprendre par missive la mort de sa compagne depuis cinquante ans. Mais la lecture de la Lettre Perdue, en revanche, était très jolie et même si c'est un peu convenu, ça fera son effet.

Ce que j'essaye de dire c'est que cette fiction A des problèmes mais elle EST surtout de qualité. Les soucis que je soulève viennent de ma lecture personnelle et points de détails facilement modifiables et c'est pour cela que mon avis semble si assassin. Je déplore ce que cette fic aurait pu être en corrigeant deux trois petites choses même en excluant les dates d'écriture. Mais je sais également que la fiction a des arguments pour plaire et que j'aurais dû en parler dans ma critique. Il est sans doute plus facile de critiquer quelque chose où notre avis est plus mitigé.
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #26674
Il suffit de regarder les commentaires de la traduction de BroNie pour voir que je fais partie de tous les cons qui l'encensent.

Pas pour autant que je ne suis pas consciente de quelques-uns des défauts qu'elle peut avoir, dont certains que tu cites. Je suis la première à critiquer les romances rushées en général, et c'est vrai qu'un peu de développement supplémentaire aurait fait du bien à certains passages. Pour autant, je ne pense pas qu'il soit bon de tout dire, une partie gagne à être laissée à l'appréciation et à l'imagination du lecteur. L'exemple le plus flagrant est l'absence de dates sur les lettres : je ne l'avais jamais remarquée, et maintenant que tu la soulèves elle ne me dérange toujours pas, bien qu'il s'agisse d'une convention facile à respecter dans le cadre de l'histoire. Pourquoi ? Parce que quand on est pris dans la lecture on remplit les blancs aisément, et on devine très vite le problème de la lettre perdue sans avoir besoin que ça soit écrit noir sur blanc en début de passage.

Tu n'en conseilles pas la lecture pour s'en faire un avis personnel, tu la conseilles comme une "bonne lecture" et une "lecture un peu atypique". Et après tu la descends point par point, et tu conclus en parlant de MLD et de "drame larmoyant" alors que tu n'abordes pas le traitement des émotions avant. Tu peux dire ce que tu veux, je n'appelle pas ça une critique.
Il y a 3 ans · Répondre
Plénitude
Plénitude : #26669
LittleParrot24 août 2015 - #26666
Tu aurais dû appeler ça "Tout ce qui ne va pas avec Yours Truly en un gros pavé".

A ce stade, ça en devient presque gratuit ; de rares points positifs sont résumés en deux paragraphes en début et en fin d'article qui paraissent presque étranger au reste, puisqu'il énumère et développe tous les aspects du scénario que tu n'aimes pas. D'ailleurs, quid de la fin, quid de la romance à distance que beaucoup de gens reprochent à la fic ? Tu as loupé quelques occasions supplémentaires de descendre l'histoire, c'en est presque dommage.
La fiction n'a pas que des défauts mais je dois avouer que je suis très partial sur cette fiction, non pas parce que c'est mauvais mais parce qu'au contraire, y'a vraiment du bon qui mériterait carrément qu'on en fasse quelque chose. Je veux dire, j'ai beaucoup apprécié la façon dont était écrite Rarity et si l'on fait abstraction du fait que Applejack est de Bergerac, il y a là de jolis tournures de phrases sur des thèmes plutôt intéressants. Mais si tu veux que je descende encore la fic, je le peux. Cependant, un peu comme My Little Dashie, je comprend pourquoi ça peut faire larmoyer et c'est pour ça que j'en conseille la lecture pour se faire un avis personnel plutôt que dire dès le départ que cela ne vaut pas le coup.

Il suffit de regarder les commentaires de la traduction de Bro-Nie où tout le monde encense la fiction comme une sorte de petite beauté secrète. Mais si tu veux que l'on discute de la romance à distance, je la trouve pas mal dans le concept, encore une fois, on veut faire quelque chose d'atypique et de novateur et, encore une fois, sur le concept, c'est intéressant. Vouloir garder ce sentiment de fraicheur à chaque rencontre, je peux le comprendre et ce serait tout à fait possible venant de la part d'une Twilight un peu aventureuse. Mais si on veut soulever des problèmes : AppleJack est une traditionaliste et sans doute adepte du mariage et d'un modèle de vie classique. Ensuite, le fait qu'il se marie : le mariage implique un petit peu d'être là dans les moments de peine et de joie et dois-je rappeler que Twilight doit apprendre la mort de sa compagne par lettre ? Non, parce que ça, ça rend une histoire d'amour totalement factice. La fiction part sur de bonnes bases et prend son envol pour cahoter en l'air et se vautrer.

Mais après avoir écrit Moonlight Gardenia, ai-je vraiment le droit de parler de fin décevante ? Je ne sais pas. Que penses-tu toi de l'oeuvre ?
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #26666
Tu aurais dû appeler ça "Tout ce qui ne va pas avec Yours Truly en un gros pavé".

A ce stade, ça en devient presque gratuit ; de rares points positifs sont résumés en deux paragraphes en début et en fin d'article qui paraissent presque étranger au reste, puisqu'il énumère et développe tous les aspects du scénario que tu n'aimes pas. D'ailleurs, quid de la fin, quid de la romance à distance que beaucoup de gens reprochent à la fic ? Tu as loupé quelques occasions supplémentaires de descendre l'histoire, c'en est presque dommage.
Il y a 3 ans · Répondre
Plénitude
Plénitude : #26625
Betshet23 août 2015 - #26621Je vais lire cet article quand j'en aurai le courage, mais je te conseillerais d'aérer un peu plus ton texte, de sauter plus de lignes et de faire plus de paragraphes séparés, parce que là comme ça, ton pavé est très décourageant T_T Il suffisait de demander.

Et le TNR bleu devrait être une évidence pour tout bon éditeur.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #26624
@Sevenn, je demande à ce que le Times New Roman et la couleur bleue soit ajoutés dans l'éditeur d'articles.
Il y a 3 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #26621
Je vais lire cet article quand j'en aurai le courage, mais je te conseillerais d'aérer un peu plus ton texte, de sauter plus de lignes et de faire plus de paragraphes séparés, parce que là comme ça, ton pavé est très décourageant T_T
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 471 fois depuis sa publication le 23 août 2015. Celui-ci possède 10 commentaires.

Signaler l'article

À propos

3 fictions publiées
3 chapitres publiés
108 commentaires publiés
40 notes données
3 articles

En savoir plus...

Abonnés (10)

Lumino Louiliam RainbowSoarin00 speedangel Blackhoof Toropicana seastar GeekWriter Mouette
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé