Je vais être honnête avec vous. Quand j'ai eu l'idée de faire cet article, c'était uniquement pour vous présenter une fiction en particulier, que je suis en train de lire en ce moment. J'en parlerai en dernier, parce qu'on garde le meilleur pour la fin, comme on dit. Toujours est-il que je me suis rendu compte qu'il y a avait énormément de choses à dire à propos des Changelins.
Depuis leur apparition à la fin de la saison 2 de la série, ils n'ont cessé de fasciner les auteurs et les lecteurs de fanfictions. Les histoires traitent cette espèce de plusieurs façons différentes, toutes essayant d'élargir au maximum le concept et les possibilités offertes par ce concept.
Ainsi, on peut trouver plusieurs fictions traitant de l'étude des Changelins en tant qu'espèce, d'autres, plus classiques, les traitant comme des ennemis, et même certaines prenant un Changelin comme personnage principal.
Moi j'aime bien les Changelins. Parce que mine de rien, c'est une mine à idées. Déjà, analysons un peu ce qu'est cette créature telle qu'elle est présentée dans la série : les Changelins sont des êtes dont l'apparence semble être à mi-chemin entre un poney et un insecte, capables grâce à leur magie de prendre la forme d'un poney de leur choix. Ils ont tous la même apparence lorsqu'ils ne sont pas déguisés, obéissent à une reine, et ces caractéristiques couplées à leur apparence insectoïde fait qu'on a vite tendance à les voir comme faisant partie d'une ruche, et les imagine avoir un comportement semblable à celui des abeilles. Leurs reine, plus grande et plus puissante que les individus lambdas, a également l'air d'être plus intelligente, étant la seule à parler la même langue que les poneys. Toujours dans l'hypothèse que l'espèce a été crée sur la base d'insectes à comportement de ruche, on peut supposer que la reine exerce un contrôle total sur le reste des Changelins, qui ne seraient que des soldats sans personnalité.
Mine de rien on a déjà de quoi faire énormément de choses avec ces informations, mais ce n'est pas tout. Une autre caractéristique très intéressante des Changelins est leur régime : ils se nourrissent d'amour. Bien évidemment, cela mène à d'innombrables questions : est-ce là la seule émotion qu'ils peuvent ressentir? Comment l'absorbent-ils? Et surtout, comment Chrysalis compte-t-elle nourrir sa population si elle envahit Equestria en terrorisant les poneys?
Bref, les possibilités sont grandes. Nous avons une espèce intelligente dont le comportement social se rapproche de celui d'une ruche, qui peut se transformer à volonté, et qui se nourrit d'amour. Ça c'est du concept.
Et du coup, qu'en ont fait les auteurs de fanfictions?
Allez, on va commencer par se débarrasser de celles dont j'ai déjà parlé : Hard Reset et plus précisément sa suite Changing Lives, où les Changelins se retrouvent frappés par les Éléments d'Harmonie et deviennent des poneys à part entière, coincés à jamais dans le déguisement qu'ils portaient alors. Changing Lives, ça parle de Cloud Kicker, de son double qui arrive dans sa vie sans crier gare, et de tout ce qui en découle. C'est passionnant, les personnages sont attachants et profonds, et l'histoire est absolument prenante.
Ici, l'intérêt des changelins est le fait qu'avant d'être "harmonisés" par les éléments, ils n'avaient aucune conscience individuelle, et ne pouvaient pas désobéir à la reine. Ainsi, plusieurs fois au cours de l'histoire, les poneys vont confronter les ex-Changelins quand aux actions qu'ils ont effectué avant leur transformation, sur lesquelles ils n'avaient pourtant aucun contrôle.
Vous vous souvenez de la scène du final de la saison 2, quand Pinkie voit un Changelin se transformer en toutes les Mane 6, et qu'elle lui dit "Fais moi! Fais moi!" ? Vous seriez surpris du nombre de shipfics entre Pinkie et ce Changelin. Do... You? est l'une d'entre elles, et si je l'ai mise là, ce n'est pas parce qu'elle particulièrement bonne, mais juste parce que c'est la première fiction que je lisais qui n'était pas complète, et pour laquelle j'attendais les chapitres impatiemment. C'était la bonne époque.
Bref, la fiction reprend justement cette scène, et joue sur le fait qu'en Anglais, "Do me!" peut aussi avoir un sens bien différent... Et donc c'est une shipfic entre Pinkie et un Changelin qui commencent à s'embrasser au milieu d'un champ de bataille. C'est stupide, c'est pas très profond, mais on a une expansion d'univers sympathique, avec une description de la vie à la ruche et du métabolisme changelin. Et puis c'est mignon aussi. Hihihi.
Pour continuer dans le Pinkie x Changelin (y'en a beaucoup des comme ça), Honey Pie et sa suite Honey Pie II : The Wrath of Chrysalis parlent d'un Changelin qui n'a pas été éjecté lors de la vague magique créée par Shining et Cadance, et qui, blessé et séparé du reste de sa ruche, rencontre une Pinkie qui cache à ses amis le fait qu'elle n'arrive plus à être heureuse. Ensemble, ils vont se réconforter l'un l'autre en tant que deux êtres brisés. C'est une romance très sympathique, ainsi qu'une plongée dans l'esprit d'un Changelin qui va tenter de s'adapter à la société des poneys en compagnie de Pinkie. La suite est bien plus centrée sur le côté aventure que romance, et développe énormément le concept des Changelins en nous donnant une description détaillée de leur société, de leur métabolisme et de leur ruche.
Toujours dans le Pinkie x Changelin (promis c'est la dernière), Changelings, Love and Lollipops a plus ou moins le même scénario que Honey Pie, à savoir un Changelin blessé rencontrant Pinkie Pie, mais met beaucoup plus l'accent sur l'humour. Voir le pauvre Changelin se faire malmener par les poneys hauts en couleur qui habitent Ponyville (notamment par les CMC) est plutôt hilarant, et on se prend de pitié pour la créature au fur et à mesure de ses tentatives pour échapper aux sabots de ces poneys fous. Bref, c'est drôle. Et y'a de la romance aussi.
Pour terminer et avant d'en venir à la fiction dont je vous parlais au début de cet article, j'étais obligé de parler de Mendacity, qui présente les changelins de façon complètement différente. Ici, on plonge dans un monde fantastique inspiré par une mythologie féérique irlandaise et européenne, aux côtés d'une BonBon changeline qui part à la rescousse de Lyra, kidnappée par Chrysalis. La fiction emmène le lecteur en voyage, et lui fait découvrir un univers étrange et dangereux, peuplé d'êtres fantastiques invisibles aux yeux des simples poneys. Et les Changelins font justement partie de ce monde à part, BonBon ayant simplement déserté sa ruche pour vivre parmi les poneys.
L'histoire est prenante, et on s'amuse à suivre les interactions entre BonBon, qui possède une volonté d'acier et est résolue à sauver Lyra des griffes de la reine changeline, et son compagnon de voyage , un kelpie nommé Aldrovanda qui passe son temps à essayer de la détourner de sa mission et à la décourager.
Voilà. Maintenant je peux en venir à la fiction qui m'a fait écrire cet article.
Il s'agit de dC/dt ≠ 0, qui m'a frappé par la qualité absolument fantastique de son écriture. Les trois premiers chapitres de la fiction m'ont mis une grosse claque de par la puissance de la narration, qui arrive à transmettre un nombre incroyable d'émotions et d'implications à travers des descriptions détaillées et magnifiques. Je suis complètement tombé amoureux du style de l'auteur, plus encore que du scénario de son histoire, qui est pourtant très intéressant en lui-même.
La fiction se présente sous la forme d'une compilation de rapports faits par Twilight Sparkle, Princesse de l'Amitié, et Morpheus, Prince des Changelins. Dans la forme, elle me rappelle un peu The Man with Two Names qui était, elle aussi, racontée à travers des rapports et des interviews. Sur le fond, cependant, la fiction de rapproche beaucoup de Honey Pie. En effet, dC/dt raconte la rencontre entre Twilight et Morpheus, qui implore les Princesses d'Equestria de signer un traité de paix avec les Changelins sous peine de voir une espèce entière mourir de faim. S'ensuivent divers évènements qui mènent à la décision d'héberger le Prince Morpheus à Ponyville pendant un mois.
La fiction, encore très courte, semble vouloir développer différents thèmes comme la politique, qu'elle soit Equestrienne ou Changeline, le fonctionnement social des deux espèces, ainsi que le métabolisme des Changlins, le tout à travers l'interaction entre Morpheus et Twilight.
Je conseille très fortement de la lire et d'en suivre les mises à jour, parce que ça doit être la fiction avec la meilleure écriture que j'ai jamais lue, et si elle n'est pas très originale dans son développement des changelins pour le moment, elle le fait de façon très précise et réfléchie, et ça suffit pour être prenant et agréable à lire.
Et puis mettez des pouces verts, il n'y en a clairement pas assez vu la qualité de la fiction.
Et voilà! J'ai plus ou moins dit tout ce que je voulais, donc maintenant, c'est votre tour!
Que pensez-vous des Changelins? Avez-vous déjà tenté de faire vos propres théories sur l'espèce? Qu'aimez-vous lire dans une fictionqui en parle?
Comme d'habitude, commentez, discutez, argumentez et disputez-vous dans les commentaires! /o/
Sali-salut bande de personnes chères à mon cœur que vous êtes,
Il est là, il est chaud, il sort tout juste du four ! Je parle bien entendu d’un concours. Je vous rappelle par ailleurs que l'ingestion de concours se fait à vos risques et périls.
Nous nous retrouvons donc pour la deuxième édition de notre rendez-vous hebdomadaire. La dernière fois, c’était pas vraiment un concours joyeux, donc je me permets de mettre humblement en avant la proposition de Rebelda, à savoir “Pinkie Pie a disparu”. Vous avez donc une semaine, ce qui signifie dimanche 31 à midi pour écrire une fiction avec pour tag imposé Inclassable/WTF en un chapitre.
Bonne chance à tous !
PS : Comme toujours, envoyez-moi vos fictions par MP. De plus, comme précisé selon le règlement du groupe (Car nous sommes très sérieux, m'voyez), la fiction qui gagnera le concours aura droit à une critique rédigée par notre chère Kawete !
B
Bronies et Pégasisters. Bonjour. Aujourd'hui, Vendredi 04 Décembre, ne marque pas l'arrivée de l'hiver. Cependant, les premières neiges sont déjà sur nous, et tandis que dehors le blizzard souffle et le froid mord, nous attendons patiemment les jours de fête qu'une année nous concède, derrière une tasse de chocolat, de thé, ou de café...
Mais ouvrons donc la porte vers le cœur du sujet.
Explication:
Les Fantasia sont des concours de poésie. Notant que bien peu nombreuses sont celles sur nos poneys préférés, Il m’est venu l'idée d'organiser un concours sur ce genre, afin de montrer que, si la poésie c'est "compliqué", elle permet cependant un travail intéressant pour tout auteur, et lecteur, ainsi que d'appuyer nos impressions sur notre série préférée.
Mais ! Restez ici, je suis sûr que ça va vous intéresser, vous pouvez tout écrire en poésie, c'est la liberté!
Ce concours est un concours spécial. Ce n'est pas tant un concours, qu'un événement ou "ancien" et "nouveau" peuvent partager un temps leurs connaissances sur un art subtil et délicat. Tout d'abord, il n'y aura pas vraiment de gagnant. Chaque jury établira son propre classement, et ces derniers ne seront pas mis en parallèle, sauf si vous le faites vous même. C'est un exercice littéraire, qui a pour but de vous montrer une autre facette de la littérature. Il ne nécessite pas d'écrire des odes ou des ballades de trois pages, ni même d'écrire des vers en alexandrin (vers de douze syllabes). Non, quelques lignes même en prose suffisent. Bien sur, les formes traditionelles ou complexes seront valorisées, mais quand j'ai voulu créer ces Fantasia, je voulais simplement permettre à tous d'expérimenter, de s'essayer à la poésie. Alors n'hésitez pas!^^
De plus, les créations des participants seront toutes sans exception, les sujets d'une analyse correcte, voir exhaustive. Ce qui signifie que nous autres jurés vous diront ce qui ne nous a pas plu, ou au contraire ce qu'on a aimé, tout en observant vos exercices de style et vos plumes. Un bon moyen pour savoir ou vous en êtes, n'est-ce pas?
Ainsi, nous autres jurés, classeront également les participations selon notre propre sensibilité. Il y aura trois classement à la fin. Libre à vous ensuite de mettre en rapport ces derniers, mais nous ne le feront pas. Nous vous faisons part de nos avis personnels, pour que vous ayez le plus d'analyses différentes possibles.
Les jurés:
- Le Généreux @Darkblitz
- La Juste @Kawete
- Et moi même(Moonrise)
Les modalités:
"Des poneys au coin d'un feu"
Voici le thème de cette seconde édition des Fantasia. Oui, il est plutôt concret. Mais je sais que chacun d'entre nous y est sensible différemment. C'est ça la force de la poésie, et la vôtre. Parmi les autres contraintes, je rappelle que le NSFW est interdit (compréhensible, si vos textes doivent être lisibles par tous, cela va sans dire. Mais quelque chose de subtil sera susceptible de passer à la trappe de nos regards avisés). Et ce sont les seules restrictions. Vos textes peuvent être en prose, en vers, être un rondeau ou un sonnet : peu importe. Tant qu'il s'agit d'un jeu sur les sonorités, les rythmes, les sens des mots, ou un travail sur la langue elle même, ils seront acceptés.
Vous avez jusqu'au Vendredi 11 Décembre 23h59 pour nous faire part de vos créations, en me les envoyant par MP ou par Lien GoogleDoc.
(Conseil) Étant donné que des formes fixes seront valorisées, voici quelques définitions et astuces:
Sonnets: Poèmes(textes) de 14 vers(lignes), avec deux strophes(paragraphes) de quatre vers(lignes) appelées quatrains et deux strophes(paragraphes) de 3 vers(lignes) appelées tercets. Il contient généralement une chute à la fin, un élément surprenant.
Triolet: Poésie de 8 vers( je vous épargne les parenthèses) ou le premier vers est le même que le cinquième et le septième, et le deuxième vers est le même que le huitième/dernier vers. Elle est construite sur deux rimes (son se répétant à la fin des vers)
Consonances et allitérations (valable en prose comme en vers) : Procédé visant à insister sur un son en répétant une même consonne/voyelle
ex: Pour qui sont ces serpents qui siffle sur nos têtes ? Allitération en -s
Le vers se compte en syllabe. Dans un beau poème, les vers ont le même nombre de syllabes. Voici comment les compter.
Tout d'abord, n'hésitez pas à compter sur vos mains. Si elles sont là, c'est pas que pour écrire.
Généralement, les syllabes d'un vers sont les même que ceux d'un texte normal, un morceau de mot qu'on associe pour construire le dit mot.
" Je rêve de tes yeux, je rêve de tes cieux"
Si l'on sépare les syllabes pour le vers, cela donne
"/Je/ rê/ve/de/tes/yeux/ /,/ /je/rê/ve/de/tes/cieux/
Chaque morceau entre deux / est une syllabe. Il y en à douze au total: Le vers est donc un "alexandrin"
Si j'ai isolé la virgule, c'est qu'elle n'est pas une syllabe : elle crée une coupure dans un texte. Cette coupure s'appelle" la césure". Elle est souvent plus significative que d'ordre pratique en Poésie. Elle dit des choses.
Le problème vient du -e en fin de mot. Il se prononce des fois, et des fois pas. Voici tous les cas ou il se prononce:
- devant une consonne (d,t,l,n...)
- devant un -h aspiré (ex haricot)
Dans tous les autres cas, il ne se prononce pas.
C'est le e caduque, ou muet. exemple.
Je rêve et tes cieux...
dans la découpe des syllabes
/Je/rê/ve et/ tes/ cieux/
Je fait la liaison avec la voyelle, et donc le son qui suit, qui peut être simple (o,u,i...) ou plus long (an, ou, in, oi...) J'ai donc ici 5 syllabes au lieu de 6 dans l'exemple précédant. C'est important. Ne l'oubliez pas.
Synérèse ou Diérèse : C'est le choix de relier (synérèse) ou pas (diérèse) deux syllabes dans certains cas. C'est un peu aléatoire, mais l'exemple le plus courant est lion, que je peux diviser ainsi :
/Li/on/ ( Diérèse= deux syllabes)
/Lion/( Synérèse)
On le fait généralement pour les mots courts, et en fin de vers pour obtenir une rime plus riche.
Voilà, voici le lexique basique de la poésie. il y a beaucoup à dire encore, mais ce sont les principes les plus répandus en poésie, moderne ou traditionnelle. Alors jouez comme vous le voulez, vous avez de quoi faire. J'espère que cette petite rubrique explicative vous aura aidé et plut.
Je déclare les Secondes Fantasia, Second Orchestre Littéral du fandom, ouvertes!
Je déclare les Secondes Fantasia, Second Orchestre Littéral du fandom, fermées!
Bonjour à tous !
Je suis très contente de vous donner aujourd'hui les résultats du challenge live que nous avons fait vendredi 15 avec Kawete la douce et Ponycroc le purificateur.
Tout d'abord, remercions tous nos quatre participants (oui quatre, car l'un des trois participants officiel étant en retard, nous avons pris peur et réquisitionné une quatrième personne pour voir ensuite le retardataire arriver) : Toropicana, Inobi, Nightmare et Wellen (plus jamais t'arrive en retard toi).
Je vous donne déjà leur participation à tous avant de donner la critique des organisateurs (désolé pour la mise en page).
https://docs.google.com/document/d/1GtV8-vIqYOnyNccvLiBAVqYkB7omEMsXvboQ1aaCbx8/edit
Donc sans plus attendre, voici les critiques faites par Kawete et Ponycroc, leur avis étant relativement les mêmes, j'ai rassemblé leur avis en un.
Les critiques sont mises dans l'ordre des remises des fictions finies.
Inobi – La chambre
La fiction qui se fera remarquer rapidement dès le début du live pour avoir adopté une forme bien différente des autres. En effet, pas d'intro excessivement longue pour parler de l'invasion changelin, mais un départ direct avec Lyra qui cherche à se mettre en sécurité. En réalité, ce long passage où la jument cherchera à franchir l'accès vers la planque de son ami est ce qui nous servira d'introduction et il faut l'avouer, elle devient vite aussi longue que les intro des autres participants.
Après ça, on a droit à un peu d'exposition sur le personnage de Bonbon, et je sais que Croc en aurait voulu plus, même si Kawete lui disait que ça n'aurait pas été possible sans que ça ne fasse de trop. Ensuite, la fiction s'enchaîne assez rapidement après ça en réalité. Très vite on se retrouve face à un choix et même la décision sera rapidement prise, ce qui fait qu'on a pas autant de temps pour prendre conscience de tout ce qui est en train de se dérouler.
Toropicana – Octavia
On a une Octavia qui se mélange entre toutes les interprétations des fans, tantôt snob tantôt rebelle mais qui n'a pas de fond, on a pas de surprise et des petits gags qui tombent à plat contre des scènes d'actions plates et courtes. On a malgré tout des scènes détaillées, mais ce ne sont pas celles qui auraient dû être mises en avant pour contribuer à rendre l'histoire intéressante. Une solution aurait été de donner de la personnalité au personnage de base pour ainsi pouvoir nous donner un contraste plus marquant.
Wellen - Ivrognes VS changelings
Voilà une participation dont on est sûr qu'un point est au moins réalisé, celui de s'amuser en écrivant. Avec un thème comme « Les changelins envahissent Equestria » on n'aurait pas pensé voir quelqu'un jouer sur le tag comédie et pourtant, ce fut chose faite avec notre challengeur retardataire. (plus jamais tu m'entends ! ). De l'humour, des références à la pelle, des personnages qui prennent tout à la légère, et une guerre qui effraie une pouliche. Oui, nous avons tous pris cela avec humour, mais par moment, peut-être qu'il y en avait un peu trop au final… Bien sûr nous avons tous ri, mais à d'autre, j'avais peur d'arriver à saturation. Peut-être que c'était aussi dû à la forme du texte, qui reposait beaucoup sur les dialogues et pratiquement pas sur les descriptions. Aller, je dois quand même avouer avoir ri quand on parlait du barcolt.
Nightmare - Jour de congé
Alors, je tiens à le préciser, mais notre cher Nightmare en est à sa toute première fiction. De plus, il ne s'était absolument pas préparé à devoir participer à un challenge live étant donné que c'est notre gentille Kawete qui l'a oblig… invité à participer à cet exercice.
Et pour une première fiction, le jury n'a pas été particulièrement déçu. Oh, il est vrai qu'il y a un gros manque d'expérience et qu'on retrouve beaucoup de points négatifs qui sont dans beaucoup de fiction de débutant, mais à côté, nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder la fiction avec un sourcil légèrement impressionné. La fiction est linéaire, mais on voit quand même ce que l'auteur a cherché à faire, et même si ça n'allait jamais plus loin que de simples descriptions sans réellement aller au fond des choses, on hoche tout de même la tête en encourageant de poursuivre après cette « première fois ».
Maintenant je vais pouvoir vous donner les résultats, mais pas uniquement celui des organisateurs, non, car lors de la fin du live, le tchat a eu l'occasion de voter pour la fiction qu'il a le plus apprécié, et donc, le premier grand gagnant n'est autre que Wellen. Et oui, l'humour a bien marché sur un challenge live il faut dire. Mais pour Kawete et Croc, leur choix s'est porté sur Inobi, qui est celui qui a donné une véritable maîtrise du sujet et qui, même si la fiction semblait courte dû aux trois uniques heures pour la réaliser, donne envie d'en voir une suite que ce soit sur Lyra (si possible bien entendu), bonbon, ou ce personnage mystérieux qu'il évoque dans la fiction. Une fin relativement floue pour faire travailler l'imagination sur les quelques mots de la fin, c'était une bonne idée.
Avant de conclure, nous tenons à remercier sincèrement les quatre participants qui nous ont bien dit avoir trouvé l'exercice amusant et pas stressant du tout (je suis sûre qu'ils mentaient). C'était compliqué, surtout lorsqu'on s'amuse à lire votre avancé au fur et à mesure, mais personne ne semble s'être plaint et le principale, c'était qu'on s'amuse. En tout cas nous vous remercions tous d'être venu au live. C'était le premier challenge live, et j'espère vraiment que vous avez apprécié le concept.
C'était Littera Inkwell la mascotte d'MLPfiction et j'espère vous voir encore plus nombreux vendredi prochain avec le live de Kawete (elle fera des tutos make-up et un Unboxin d'une boite de cassoulet)
Hi'.
Lorsque le Mary's challenge est sorti, je me suis dit deux choses. La première était "wow ce nombre d'articles" et la seconde, avec mon commentaire comme appui : "j'ai aucune idée de ce que je vais faire".
Moins d'une heure plus tard, j'avais écrit le plan de mon texte, et commencé la rédaction.
Puis bon, vers 17h j'ai eu un coup de déprime, du coup le texte est en stand-by mais je voulais profiter de la nuit pour expliquer comment je suis passé de "pas la moindre foutue idée" à "voilà mon plan en cinq parties".
Commençons brièvement par le concept.
1. Le concept
Il me faudrait un article complet pour en parler mais on va résumer.
Le concept, au départ, c'est juste l'idée de base. Par exemple, ici, c'est le thème du concours : et si je faisais une Mary-Sue ?
Le concept, dans un second temps, c'est l'unité fondamentale du texte. Je vous rapporte au lien ci-dessus pour le détail, c'est compliqué, mais l'important est que c'est l'alpha et l'omega du texte, le core, le- dans quel langue je dois te dire que c'est important ? Et c'est horriblement abstrait et difficile à décrire.
Sauf pour moi.
Chez moi, le concept du texte est ce que j'ai à dire. J'utilise mes textes pour dire indirectement ce que je ne peux pas faire en public. PonyCell ? Une critique de la HiE. Caudectomie ? Mon avis sur le gore. Melodrama ? Je me moque de mes propres textes. "Ce n'est rien" répondait à un avis sur le suicide, tandis que "Déesses" traitait du greuh et ainsi de suite. Les textes que je préfère sont ceux qui disent quelque chose et ce message, c'est le concept, ce qui justifie chaque mot que j'y utilise.
Donc pour le concours, j'ai soudain eu mon message.
Et c'était facile, ce n'est pas comme si j'avais fait tout un article sur les personnages secondaires. Alors comment j'allais faire ? Facile. Être hors-sujet et fidèle au concours à la fois. Faire un personnage complètement fumé sans que le lecteur, habitué à en croiser tous les jours, ne s'en rende compte.
Le héros doit être un Gary-stu par défaut.
Le lecteur allait lire un texte où le héros ne lui semblerait "pas si puissant que ça", alors qu'en fait tout indique que c'est un bourrin sans nom. Et comme dans tous mes textes, l'enjeu ne sera pas donné clairement, à savoir reconnaître le héros pour le deus ex sur pattes qu'il est. Au contraire, comme à mon habitude, je jouerai l'avocat du diable en suggérant qu'au fond il est tout à fait "dans la norme", justement parce que c'est ce qu'on attend du héros.
2. À partir de là ?
Deux questions méritent d'être posées.
La première, comment j'en suis venu à mon concept ? Ce n'est pas si évident. Au départ je voulais critiquer justement les Mary-Sue & co, mais il y a des tonnes de manières de le faire. Pourquoi cette approche plutôt qu'une autre ?
La seconde, comment, depuis ce concept, développer mon histoire ?
Les deux réponses sont les mêmes.
On fonctionne un peu tous pareil, plus ou moins fondamentalement par association d'idées. Chez moi, ça consiste à imaginer tout et n'importe quoi, à tout balancer sur la table pêle-mêle comme ça vient. En gros j'étais en train de faire la cuisine en même temps que j'imaginais tout ce que je pourrais faire avec un Gary-Stu : des scènes, des répliques, un peu tout et n'importe quoi.
Ce que je veux dire par association, c'est qu'on n'estime jamais une idée pour elle-même. On n'évalue une idée que par rapport à une autre. C'est ce qu'en science du langage on appelle la "valeur oppositive". Par exemple, disons que j'écrive un texte romantique entre Berry Punch et euh Trenderhoof. Soudain je me dis "et si j'ajoutais un vaisseau spatial ?" En soi les croiseurs sidéraux c'est cool, mais si je l'ajoute, va savoir pourquoi, ça va un peu mal passer.
Donc retournons à ma cuisine.
Sans même y penser, une chose que j'ai fait a été d'appliquer l'idée d'un Gary-Stu à tous mes textes ou projets de texte sur MLP. Et dans mon fanon, ça m'a tout de suite redirigé sur Tartarus et sur un monstre en particulier : Ikorion. Je passe les détails mais Ikorion est proche des héros classique au sens où on attend des héros classiques qu'ils se surpassent et accomplissent l'impossible.
Ce n'est pas la seule piste qui m'est venue en tête. Par exemple, j'ai imaginé le cliché où un gentil se retournerait contre le héros et se révélerait le gros meuchant. Et c'est tombé sur Celestia. Sauf que dans mon fanon, Celestia aurait de bonnes raisons de le faire, vu que le héros y serait considéré comme un monstre.
Petit à petit, je me suis mis à comparer ces nouvelles idées -- Ikorion, le héros monstre -- non plus seulement avec l'idée de base, du "Gary-Stu", mais aussi entre elles. Pour voir si elles étaient cohérentes, si je pouvais les combiner. Et l'intersection, le point commun entre toutes, c'était justement cette vision de l'héroïsme : le lecteur veut que le héros soit puissant parce qu'il aime se sentir lui-même puissant.
D'où je me suis demandé : et si on aimait les Mary-Sue ? Et paf, j'avais mon concept.
Ce concept est également une idée, donc à partir de là je n'avais plus qu'à, de nouveau, jeter pêle-mêle toutes les idées et regarder celles qui étaient cohérentes avec mon lecteur qui veut se sentir puissant.
3. Le cycle de développement
Développer un texte ne consiste donc pas juste à jeter des idées comme elles viennent, tout et n'importe quoi. Oui, il y a de ça, et beaucoup, et plus on balance d'idées plus on a de chances d'en avoir de bonnes.
Mais la phase de développement -- qui ne s'arrête jamais, y compris quand on commence à écrire et, même, après qu'on ait mis le point final -- consiste aussi à trier, à sélectionner, à éliminer les "mauvaises idées".
Et là, les gens qui ont déjà lu mes autres articles connaissent l'équation :
Idée A + Idée B = Idée C
Pour trouver de nouvelles idées, c'est simple :
Je pars d'une idée A, par exemple que mon héros aura des rayures ; je veux aller vers une idée C, à savoir exprimer l'idée de puissance. Je n'ai plus qu'à trouver l'idée B qui fera des rayures un signe de puissance. Ce sera un zèbre ? Ouais bof ça le rendrait exotique mais ça rendrait les rayures, au contraire, banales. Blessé par un monstre ? Meh, déjà trop caricatural, j'essaie de camoufler. Et si c'était... un accident de travail ?
Ouais ouais, tu m'as bien lu : un accident de travail lui aurait fait trois balafres à l'épaule, comment me demande pas j'en ai aucune idée mais résultat son pelage reformé sur les blessures serait noir et paf, mon héros a trois balafres totalement et parfaitement et tellement logiquement justifiées.
Pour valider une nouvelle idée, c'est simple :
Je pars de ma nouvelle idée A, ici l'accident de travail, et je le compare avec toutes les autres idées déjà en place (enfin une partie, bref...) pour voir ce que ça donne. Mon but ? L'idée C qui en résulte doit être mon concept. Par exemple ma blessure est liée au travail. C'est lié à mon concept ? Yup, c'est en même temps anodin, tout le monde se blesse au travail, et complètement absurde vu que comment punaise tu peux te faire une blessure pareil en coupant des arbres ?! Sérieux ! Un lecteur peut se dire "eh, cette blessure est un gros cliché stupide, autant foutre un tatouage" tandis qu'un autre pourra se dire "ah ouais, l'origine de la blessure est normale, il est normal, tout va bien".
Est-ce que c'est cohérent avec tout le reste ? Yup. Je dois de toute manière parler de l'enfance du héros alors autant qu'il s'y soit passé des trucs. Je veux mettre l'accent sur son travail donc c'est fait, et ainsi de suite.
Une dernière remarque.
Une idée déjà en place, déjà validée, peut être révisée à tout moment. Si je découvre que cette blessure me gêne ou empêche quelque chose, ou que je peux faire mieux, je ne devrais pas hésiter à la supprimer. Quand je valide une nouvelle idée, si quelque chose bloque je dois soit abandonner la nouvelle idée, soit modifier les idées déjà en place.
Un bon exemple de ça est le compagnon du héros. Au départ j'avais pensé "mon héros est tellement puissant qu'il n'a besoin de personne !" Et il irait donc seul au château. Mais ensuite je me suis dit que ce serait bien si le héros perdait un compagnon et pleurait sur celui-ci. J'avais donc besoin d'un compagnon, j'ai donc décidé que finalement quelqu'un l'accompagnerait. Ce qui était cohérent avec une autre absurdité, bref...
4. Le plan
Je dis souvent aux gens que le plan sert à "mettre de l'ordre" dans toutes les idées de la phase de développement. Mais chez moi... eh, pas vraiment.
Chez moi le plan sert d'abord et avant tout à estimer la quantité de travail qui m'attend. Quand je définis mon plan je commence par décider du nombre de chapitres que je vais écrire, et le nombre de pages par chapitre (en moyenne). Ici, en l'occurrence, j'ai spontanément choisi un plan classique de one-shot :
5 parties de 6 pages, soit 30 pages
À ce stade mon plan est vide. Littéralement. Tout ce que j'ai, c'est cinq cases blanches à remplir avec les idées validées précédemment -- et à venir. Le but est que j'aie suffisamment d'idées pour tenir trente pages.
Mon idée était que mon héros apparaisse de nulle part, tue un gros monstre et sauve des gardes, demande à les rejoindre et qu'à partir de là on l'envoie en quête, genre dans un château et blablabla... Je ne vais pas passer l'article à décrire tout ce que j'ai en tête mais en gros mon plan donne au final ceci (de mémoire) :
1- Arrivée au Tartarus2 - Castle Hereafter3 - La meute de Winniper4 - Woodwalls5 - Lucky Woods
Mon plan est découpé en cinq lieux géographiques, les cinq lieux où se dérouleront tour à tour l'action. J'ai donc six pages en moyenne à chaque fois, et je sais plus ou moins ce qui s'y passe. Par exemple c'est dans la première partie, à Tartarus, que mon héros sauve les gardes, etc... Il m'arrive d'ajouter une brève description de ce que j'ai en tête mais ici je prévoyais d'écrire le texte d'une traite, donc inutile de me le rappeler.
Qui plus est, comme à mon habitude, j'ai commencé à écrire avant même que les parties 4 et 5 soient vraiment fixées.
Cela dit, le plan est utile justement pour les "cases blanches" qu'il crée. Ici, en l'occurrence, le plan m'a dit que j'allais avoir beson de personnages. De... pas mal de personnages, en fait. Par exemple, je l'ai dit, mon héros allait avoir besoin d'un compagnon. Donc il me faut un compagnon. Idem, il me fallait un meuchant, qui sera Winniper, mais comme je suis flemmard je ne voulais pas créer d'autre méchant à côté. Finalement j'ai dû rajouter Rascal.
Mon plan intègre donc tous les personnages qui m'ont semblé utile, avec une brève description pour que je ne les oublie pas :
1 - Arrivée au Tartarus
Lieutenante Hummingbird (cheffe de la garde lunaire)Soldat Brisk Pace (premier compagnon de ?)Constable Meatlof (meuchant de Woodwalls)Lightning Bug (petite amie supposée de ?)
2 - Castle Hereafter
Capitaine Pipe Dream (dirige la garnison d'Hereafter)Peeling Duty (cuisinière)Easy Care (caporale, défend l'orphelinat)Meter Maid (garde, Brisk la reconnaît)
3 - La meute de Winniper
Threadbare (bûcheron de Woodwalls)Cortisone (marchande âne)Rascal (celui qui a capturé Cortisone)
4 - Woodwalls
5 - Lucky Woods
On remarquera que les parties 4 et 5 n'ont pas de personnage. C'est normal à un double titre : d'une part ces parties sont moins développées que les autres, vu que je mets la charrue avant les boeufs ; d'autre part à ce stade de l'histoire quasiment tous les personnages ont déjà été introduits, je n'ai pas besoin d'en rajouter.
Ce que vous ne remarquerez pas, c'est que certains personnages dans le plan n'ont plus d'utilité. Par exemple, le constable Meatlof était censé être le genre de seigneur tyrannique et détestable... mais le texte ayant changé, il ne sert plus à rien. De même, mon héros devait avoir une petite amie, Lightning Bug, mais elle était surtout censée se faire capturer par Winniper et du coup bah... Threadbare et Cortisone la remplacent.
Enfin, dans le plan mon héros s'appelle "?". C'est normal, à ce stade je n'avais toujours aucune idée de comment je voulais appeler mon héros.
5. tl;dr
Pourquoi avoir écrit cet article ?
Parce qu'en environ une heure j'ai pu établir le plan (dans les grandes lignes) d'une histoire de trente pages, que j'avais commencé à écrire à environ 2-3 pages avant que les circonstances m'en détournent. La fin est encore ébauchée et posera sans doute problème et beaucoup de détails manquent encore mais c'est suffisant pour écrire ou en tout cas je l'avais estimé suffisant.
Là, j'aurai encore toute la semaine pour peaufiner les détails.
Ce que je voulais, c'était en profiter pour montrer en gros comment je travaillais.
1) Je trouve un concept. Ce qui, chez moi, signifie un message, quelque chose que j'ai envie de dire.2) J'élabore. Ce qui revient à trouver de nouvelles idées et soit à la valider, soit à les abandonner, etc...3) Je planifie. Ce qui revient à créer les cases vides que je devrai remplir.
Je trouvais intéressant, même si c'est un survol assez rapide, de décortiquer la manière dont je travaille, et aussi dont j'envisage mes textes. Et à titre personnel je serais intéressé de connaître, dans le détail, comment les autres font.
C'est quelque chose que je demanderais volontiers, fanficers,à vos plumes !
Alors je vais essayer de faire simple. Je viens tout droit de FimFiction ( pour ceux qui ne connaissent pas: MLPfiction mais en anglais ).
Je suis nouveau sur le site et je viens de faire le tour des différents groupes. J'ai tiqué sur quelque chose.
Mis à part "relecture et entraide", il n'y a pas de groupe d'aide, c'est normal, pourquoi faire un groupe similaire à celui ci?
Et bien, c'est qu'il n'est pas si semblable que celui ci.
Il s'agit ( désolé encore de m'inspiré de FimFiction... ) d'un groupe où il y aurait des tutoriels. J'ai tilté en voyant l'article de Vuld juste avant et me suis posé la question, pourquoi ne pas regrouper tous ses articles en un seul et même endroit?
On posterai notre leçon en indiquant évidemment le titre, les gens la lirait et commenterait. On pourrait aussi faire dans l'autre sens, quelqu'un ( chanceux ) qui reconnait une difficulté ( par exemple les dialogues pour beaucoup de monde ) posterait sa demande et quelqu'un pouvant y répondre créerait un topic dessus.
Bonjour/bonsoir juments, étalons, poneys et changelins ! J’ai l’honneur de lancer Mon nouveau challenge ! « Les premiers sabots de l’avenir » … Mais non, je déconne ! Je débarque avec un nouveau « Petit jeu » et pour la quatrième édition de ce rendez-vous que j’adore organiser, je vous réserve toujours mes défis pour les plus désireux ainsi que la fameuse contrainte universelle ! Donc, pour les jeunes poulains qui viennent de naître, voici les règles. Le « Petit jeu » est un défi ou aucun sujet précis ne vous est imposé, à vrai dire, c’est vous qui décidé d’un défi à envoyer à une personne du site (n’importe la quelle) et celle-ci se verra le droit de l’accepter ou de le refuser. Je rappel que tout les défis sont anonyme et que votre destinataire n’a en aucun cas le besoin de savoir que c’est vous qui lui avez envoyé un défi. Tous les défis qui voudront être lancé devront passer par mon intermédiaire en message privé. Je répète que toute demande défi envoyé dans les commentaires seront refusé même si ils me sont renvoyé par message privé après. Toute personne envoyant un défi s’engage solennellement à faire une critique construite de sa commande avec points positifs et points négatifs. Bien évidemment, je critiquerais personnellement aussi toutes les fictions rendues en organisant mon petit podium personnel. Le destinataire, comme je l’ai dis précédemment a le droit de refuser votre challenge ou de choisir si il en a reçu plusieurs, vous ne serez pas prévenue dans le cadre ou votre « victime » n’a pas choisi ou accepté votre défi. D’ailleurs, parlons des défis. Ceux-ci devrons présenter un thème et pour les plus méchants d’entre vous (zone optionnel) jusqu’à un maximum de deux contraintes et d’un nombre illimité de tags ! Chaque poney ne peut envoyer qu’un défi à un auteur, donc choisissez bien. Et maintenant, le moment que vous attendiez tous (si vous n’avez pas sautez les règles pour venir ici, auquel cas l’utilisation du terme « attendre » est contesté) il s’agit de la fameuse contrainte universelle. Je ne vais donc pas vous faire attendre plus longtemps et voici votre contrainte à tous : Toutes les fictions devrons comporter le tag « challenge »… Heu what !? Plus sérieusement, votre contrainte est simple : votre fiction doit contenir des jumeaux/jumelles étranges (donc pas nos fameuses Lotus et Aloe sinon cela serait trop simple) Vous avez jusqu’aux 13 Octobre pour m’envoyer des défis à transmettre, et pour les auteurs ciblé, vous avez jusqu’aux 18 Octobre pour me rendre votre One-shot. Dans le cas présent et surtout pour me donner plus de temps, car j’ai remarqué qu’une bonne partie des participants rendent leurs fictions aux dates limites et que les dernières fois vous étiez vraiment beaucoup. J’ai décidé d’accorder au critique est à moi-même jusqu’aux 21 pour poster l’article. Je précise tout de même que si tout est fini avant, l’article sera posté avant cette date. Voilà voilà, noter que le dernier « Petit jeu » s’est déroulé durant les mêmes dates, je laisse juste une journée de plus pour lancer les défis. Défi qui vous serons tous envoyé en même temps grâce à une magie louche mais Zecora m’a un peu aidée sur le coup… vous n’avez pas trop envie de savoir… Bonne chance à tous ! PS : Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas, je n’ai toujours pas mordu le moindre poney depuis le temps, cependant j’ai bien précisé poney donc, mesdames et messieurs griffons, je ne vous promets rien ;)
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un article dessus. Après tout, il y a beaucoup de tutoriels d'écriture ici. Et puis, pas sûr qu'il y aura beaucoup de nocives qui vont regarder et c'est surtout basé sur l'expérience personnelle. Mais tant pis, je vais le faire. Et avec des images en plus.
Donc, j'ai décidé de regarder dans les archives de Frenchy-Ponies mes fanfics. Y compris une particulièrement dont je vais prendre comme exemple. Et ça a fait mal.
... Allons-y.
1- Pour une première, ne pas imaginer trop gros
Il existe bien sûr des gens qui arrive à faire un gros pavé, du premier coup. Maais, à moins d'avoir beaucoup de motivation, il ne vaut mieux pas le tenter. Ça, c'est une règle qui me paraît maintenant évidente et que je n'applique toujours pas : faire de simples ones-shots quand on commence.
Aussi, ce n'est pas parce qu'on écrit bien qu'on peut écrire longtemps. Comptez le nombre d'histoires datant de l'année du cheval qui ont un début prometteur, et qui malheureusement n'ont jamais été continuées. C'est tristement commun.
Note à propos des crossovers :Il est plus difficile de mêler deux univers quand on commence. Je n'ai jamais eu l'impression que c'est le cas, mais apparemment si. Néanmoins, un des risques est de trop s'éloigner d'un univers au point qu'il devient accessoire.Mais ce qui est sûr, ce que j'ai décidé de faire... sans commentaire.
1.5- Le nom
Conseil qui n'a pas une partie à lui-seul. Ça ne veut pas dire qu'il est inutile.Quand on choisit un nom, il ne vaut mieux pas choisir, à mon avis, "My Little ..." ou "...est magique" (surtout utilisé dans les crossovers), à moins que ça soit justifié. Ce n'est pas très original. Mais ça, c'est mon avis.Il faut aussi éviter les noms à rallonge, même si on n'utilise qu'un mot finalement.ET SURTOUT, ne pas mettre "Livre 1", "Tome 1" ou quelque chose d'autre. Ça veut bien dire qu'une suite est prévue, or souvent l'auteur d'arrête avant.
2- Ne pas abuser de tags
Quand je vois qu'une fiction a assez de tags pour s'étendre sur deux lignes, j'ai un peu peur. Surtout que ça annonce une fiction ambitieuse, très ambitieuse, et qui a des chances de ne pas finir. Il vaut mieux réfléchir avant de mettre un tag, s'il est vraiment judicieux. Aventure quand il y a la moitié de l'histoire où le protagoniste se contente de s'adapter à la vie d'Equestria ? A réfléchir.
Note sur le double-tag Comédie Triste :C'est courant, dans par exemple certains animés, il y a des passages drôles et des passages à pleurer. Je déconseille à un nouvel auteur de mettre les deux parce que ça suit ce système, qu'il prenne au maximum le tag Comédie. Je ne vois pas l'intérêt de les mettre alors. A moins qu'il arrive d'écrire une fanfic avec de l'humour noir, à la fois hilarant et pathétique à se sentir misérable.
3- Ne pas écrire directement sur le site ou au fil de la plume
A y penser, je suis peut-être la seule abrutie à avoir fait ça. En gros quand on a une idée, l'écrire d'abord sur un traitement de texte, et ensuite la publier.
Quand à écrire au fil de la plume... je peux au moins dire de ne pas commencer une fanfic qui instaure des mystères sans qu'on en sait juste autant que le lecteur. Il vaut mieux au moins écrire les énormes lignes et les gros événements, j'ai tendance à imaginer (et modifier !) les plus petits avec le temps.
Note :Il y a aussi ce type de fictions, où le prologue contient lui-même une partie de la fin. Quand on a déjà tout écrit, c'est ok, et puis le concept est quand même sympa. Mais d'énormes risques sont prises si on est en cours d'écriture, le premier est évidemment d'abandonner. Mais il y a aussi celui de changer d'avis et à arriver à une conclusion différente que celle imaginée au début.J'ai failli faire ça pour Irazure, et je suis contente de ne pas l'avoir fait. (Quand à l'introduction que j'ai rajouté après malheureusement... ... ...)
4- Ne pas faire plusieurs projets en même temps
Quand on commence à écrire des fanfics, vaut mieux se concentrer sur un seul projet, et avoir assez d'expériences pour en faire d'autres. Néanmoins il n'est pas mal d'avoir une fanfic principale et de faire des petits ones-shots à côté.
Et... oui c'est déjà fini.
Ce n'est pas vraiment complet, étant donné que c'est basé sur expérience personnelle. Mais je compte sur vous pour laisser des choses en commentaire !
...
Bonjour/Bonsoir étalons, juments, poneys et changelinsJe vous présente les résultats de la troisième éditions du "Petit jeu" dans cette article.Je préfère vous prévenir à l'avance, dans mes critiques, il y a des gros risques pour que je spoils les fictions. Alors si vous ne voulez pas être spoiler, lisez les fictions avant les critiques.Je précise aussi que si je trouve plus de point négatifs que de positifs, cela n'a rien de personnel et cela ne veux pas dire que je n'ai pas aimé votre fiction. (juste au cas ou) Comme à mon habitude, après avoir tout répertorié, j'organiserais mon podium subjectif sans pour le moins, omettre la moindre fiction rendu.Pour commencer, voici la liste des auteurs n'ayant pas accepté leur défi ou qui n'ont pas pu rendre leur fiction ainsi que leur défi respectif.BurningShadow : défi lancé par ZeldainiThème : la suite de quebec powa pinkie décide de rendre visite a quelqu'un dans la région décrite dans la fic quebec powa.Tags : comédie inclassableGrifDaraconis : défi lancé par moi-mêmeThème : Zecora doit faire une halte dans son pays natale pour récupérer une un ingrédient dont elle commence à manquer. Cependant, elle remarque que son pays a beaucoup changé.Contraintes : Zecora devra retrouver une très ancienne amie. Zecora devra avoir des séquelles de son voyage.Evolioz : défi lancé par moi-mêmeThème : La destinée peut être très fourbe parfois, Celle-ci s'en ai pris à un pauvre changelin qui a été envoyé a (insérer nom de ville original ici) tout seul au milieu des gardes de cette même ville.Contrainte : Cette ville doit avoir un sport dans lequel, notre changelin se révélera plutôt bon. La destinée doit avoir une personnification.MisterX : défi lancé par GeekWriterThème : une aventure de Daring Doo accompagné d'une Rainbow Dash n'ayant pas encore surmonté son trac par rapport à son écrivaine favorite.Tags : Comédie au minimum.Contraintes : Pas de Pinkie Pie. Le lieu nouveau doit faire penser à l’Atlantide.Constantoine : défi lancé par SwitchStepThème : La fiction se déroulera dans un univers en guerre, mais tu ne devra point citer de ville équestrienne connu, tu devra rajouter une romance entre deux poneys/changelins, qui tu veux tant que ceux-ci reste du site MLPFiction.Tags : Guerre, romance, (et les optionnels) aventure et WTFContrainte : Tu dois crée des dirigeants pour les deux camps (en rajouter si tu veux)Hotaru : défi lancé par RosycoeurThème : Un(e) OC alicorne rouge et noir bien cheaté tombe amoureux d'un(e) pauvre gueux/gueuse qui ne sais pas lire. Celui (ou celle)-ci a un(e) frère/sœur très cynique.Contrainte : Le frère/la sœur doit à la fin prendre une truelle et des briques [pour réparer le quatrième mur].La phrase entre crochets ne doit surtout pas être mis ! Mais les lecteurs doivent comprendre.Rosycoeur : défi lancé par moi-mêmeThème : La Hearth's warming eve arrive, mais un poney reste seul pour des soucies de sociabilités. La vie lui est encore plus dur quand son/sa meilleur(e) ami(e) passe accompagné juste devant sa fenêtre.Tags : Triste, romanceContrainte : Ce poney recevra une visite d'un poney dont on ne s'attend pas (obligatoirement un personnage de la série). Ce poney devra faire au moins deux fois, la cuisine (détails non obligé)Et maintenant les fictions rendus !Fiction de Kawete ; https://docs.google.com/document/d/1nJJCTRnThfm3Y8PievJag9-4sXWXu5iNymZwrDdhjq0/edit Défi lancé par MisterX !thème : Pour une fois, ce sont les animaux de compagnie qui auront la parole : Angel, Owlowiscious, Winona, Tank, Opal et Gummy, essaient d'aller à la rencontre des animaux royaux, Philomena et Tiberus, mais tout ne se passe pas comme prévu...Contrainte : Aucun poney ne doit avoir de rôle décisif dans le scénario (sauf si il s'agit d’emmener les animaux quelque-part). Au moins un des animaux doit mentionner ce qu'il pense de sa maîtresse.Note : (la présence de Tiberus n'est pas obligatoire, vu qu'il n’apparaît que dans les comics)Critique de la fiction de Kawete par metabenn : Point positif : La fiction est très drôle et le parallèle entre la vision de Tank/des animaux avec celle de Rainbow Dash et ses amies, donne à la fiction un côté à la fois humoristique et un peu triste.Pinkie est toujours autant... Pinkie, et tous cela à cause de marionnette. Quand on y pense, les circonstances sont hilarantes.La fin est amusante et un peu émouvante (voir qu'à présent, une tortue pourra voler aussi vite qu'elle cela fait son effet)Point négatif : Le thème est à peine respecté --'Les animaux ne parlent pas, ils se font des signes ou s'écrivent pour ce qui savent. Il ne vont même pas à la rencontre de Philomena, c'est elles qui vient à eux. Aucun animal ne mentionne ce qu'il pense de sa maîtresse, c'est la narration qui nous dit ce que Philomena pense.Les points respectés sont "Aucun poney ne doit avoir de rôle décisif" et le fait que tout ne se passe pas totalement comme prévue.La "Contrainte univeselle" n'est pas respécté du tout, à t'elle point que QUATRE villes et DEUX place son pleinement cité, à savoir "Cloudsdale", "Ponyville", "Manehattan", "Canterlot", "le Sugar Cup Corner" et "Sweet Apple Acres"C'est vraiment dommage car la fiction est sympatique à lire mais il s'agit d'un challenge. Tu aurais pu faire beaucoup mieux.Critique de la fiction de Kawete par MisterX : j'ai essayé d'être aussi subjectif que possible, mais je dois dire qu'avec du comique, ce n'est pas facile :C'est une idée que j'ai eue en surfant sur le site : j'ai remarqué que les animaux de compagnie étaient présents en tant que personnage, mais aucune fiction n'était directement centrée dessus. Alors j'ai voulu voir ce que la première personne à m'avoir défiée pouvait faire avec un thème comme celui-là. Alors pour se concentrer sur cette fiction :Points positifs :Franchement, je me suis bien amusé en lisant cette fiction. Il y a un côté comique très bien exploité. Surtout à propos des répercutions de leurs actions, et des situations vraiment bizarres dans lesquels ils mettent leurs maîtresses, sans parler de ce qu'ils font subir à Rainbow Dash sans s'en rendre compte (Sacré Pinkie, avec son spectacle de marionnette...). Il y a aussi un certain suspens au début, quand Owlowiscious sort sa liste de choses à faire. On se dit « Mais qu'est-ce qu'ils fabriquent bon sang ? ». Non, franchement, c'est hilarant.Points négatifs :La règle universelle n'a pas été respectée. C'est dommage. (remarque, moi-même, j'aurais un-peu galère à placer une intrigue ailleurs qu'à Ponyville). Et quand je disais « les animaux prennent la parole », c'était à prendre au sens littéral. L'idée de base était de les entendre dire ce qu'ils pensent. Un léger décalage donc. Mais ce n'est pas grave. À mon sens, ça reste une bonne fiction à lire pour se détendre quelques minutes. Le seul truc que je trouve « vraiment un-peu » embêtante, c'est le manque de précision sur ce qu'il se passe pendant la fête à la fin. Fiction de Geek Writer : https://docs.google.com/document/d/1rZBkIFif_yC0dxan7Y8EfbKDmri8HO0sFpfmmhsaZFg/editDéfi lancé par moi-mêmeThème : Une guerre éclate entre deux camps, cependant la raison de cette guerre n'en ai pas moins ridicule. Elle se résume à savoir laquelle de ces orthographes est la bonne "Au temps pour moi." ou "Autant pour moi."Contrainte : Aussi ridicule sont les raisons de cette guerre, celle-ci doit avoir des conséquences terribles.Critique de la fiction de GeekWriter par metabenn :Point positif : La fiction est hilarante, et très bien écrit.Le fait de cacher les raisons de cette tuerie jusqu'à la fin, pour qu'au final, les deux sœurs alicornes remettent cela pour se battre aussi.Ce faire confronté, deux races différentes est une superbe idée. Surtout quand on remarque la certaine complicité des deux espèces avant la tragédie.L'action est très présente et la contrainte universelle est respecté, je te félicite GeekWriterPoint négatif : Heu... " En réponse, un coup de boule réflexe ouvrit le crâne d’un pégase qui tomba mollement sur son flanc " Si le pégase tombe (interprétation personnel) c'est qui volais non ? Comment le bison la touché 00'Pas mal de phrase ne servent à rien. On se demande il cela n'est pas juste pour rajouter du contenue ou pour meubler. Je pense à : "On rusa, on se sacrifia, on hurla et on meurt surtout." suivi de "Surtout mourir en fait." merci mais on l'avait compris. C'est un peu comme lire deux fois le même mots c'est désagréable désagréable.En littérature, On doit mettre les accents sur les majuscules quand il y en a ><Si je puis me permettre, ça s'écrit "Nightmare Night"Tout se passe beaucoup trop vite. Petit résumé : discussion, chamaillerie, meurtre, combat sans merci, trêve, insulte, dragon, les sœurs, combat de vingt sept année, quatre mois, vingt jours et trois minutes, discord avec Fluttershy, explication flou.On saute d'une scène à l'autre sans trop d'explication et je trouve cela perturbant.La fiction est sympathique à lire, vraiment dommage que le tout manque cruellement de transition.Fiction de Craïnn : https://docs.google.com/document/d/1domS3QFdLh8QAlnzmXEypley5E-siw9F4SMHKbvk69w/editDéfi lancé par GrifDaraconisThème : Big Mac se réveille dans une pièce blanche, la porte est fermée et il y a un miroir sans teint sur un des murs.contrainte: il faut placer une référence aux Monty PythonCritique de la fictions de Craïnn par metabenn :Point positif : La fiction est drôle, les commentaires de style "super chapeau rouge qui en jetait grave" sont très amusante.Les règles sont respectés.J'aime bien la fiction, les personnages sont très drôle.Point négatif : Le passage avec Applejack est trop lent et long pour une fiction dont le thème principale est Big Mac.J'ai dit que les règles étaient respectés, toute sauf une, la règle universelle, et oui, tu fais mention de "Sweet Apple Acres"Critique de la fiction de Craïnn par GrifDaraconis :Et bien c'était fort amusant. Je trouve que le texte se lit bien et sans problème de rythme majeur; l'histoire ralentissant un peu quand elle passe à Applejack. J'avais un tout petit peu peur au début d'avoir juste un recrachage du sketch original mais ça passe tout seul et je trouve que le personnage de Big Mac est bien utilisé (en plus il s'exprime!) et rien que de l'imaginé en inquisiteur en compagnie de ce trio de bras cassé me fait bien marrer. Je trouve aussi que l'humour marche très bien avec aussi bien dans la débilité de la situation (le petit papier avec "ah ah ah" était plutôt pas mal dans le genre) que dans l'écriture (le chapeau qui en jette). Donc vraiment, un texte très bien écrit, amusant, et approuvé par le Pape.Fiction de DarkBlitz (NSFWoona) : Non répertoriéDéfi lancé par moi-mêmeThème : Un poney débarque à Poudlard ! Cependant il a beau être une licorne, sa magie ne fonctionne pas et quand celle-ci peut être utilisé, elle n'a aucun effet.Tags : Comédie, Inclassable/WTF.Contraintes : La source du problème doit être énoncé. Le point de passage vers Poudlard doit être découvert accidentellement mais doit être situé sur la carte d'Equestria (ajout personnel n'oublie pas la contrainte universelle ^^)Critique de la fiction de DarkBlitz par metabenn : Je tien à dire que je ne critiquerais que le troisième chapitre car les autres, servent plus d'introduction des personnages.Point positif : Le sexe... bon allez d'accord je vais être sérieux. La lecture est fluide... (C'EST BON J'ARRÊTE ><) La contrainte universelle est respecté. La fiction a un petit côté amusant lors de la lecture, et (ça me fais chier de dire cela mais...) la scène zoophile n'est pas trop mal faite. Le fait que le poney ne sait pas tout de suite qu'il ne parle que pour lui est classique, mais toujours sympathiquePoint négatif : Là t'as moins bien géré, il n'y en a pas beaucoup mais il sont violant... d'où vien le personnage ? de Cantermore. La ville dans le livre s'appelle aussi Cantermore pour des fautes de copyright... il n'y a rien qui vous choque là ?Luna a l'étrange capacité de changer son prénom en Lune."Retrouvera-t-il son monde ? N’était-ce qu’un rêve ? Une expérience ratée d’une licorne alchimiste ? Tout ceci ne dépendra que de votre avis désormais…"Tu ne fais jamais mention de licorne femelle dans ce texte, car je le rappel, le licorne est un garçon et Luna est une humaine.Pour terminer, on a pas la source du problème magique du licorne.Maintenant, il est temps du classement personnel du metabenn !4ème place : Kawete ; Et oui, la fiction est cool mais elle ne colle quasiment pas à ce qui est demandé.3ème place : DarkBlitz ; Fiction sympathique mais quelque peu incohérente, dommage.2nd place : Craïnn ; Avec un humour débile comme je les adores, c'est dommage que la fiction passe trop de temps sur Applejack.1er place : Et pour la deuxième fois dans les petits jeux, la première place revient à GeekWriter ! ; La fiction est vraiment agréable à lire malgré le manque évident de transition entre les différentes scènes.Félicitation à tout les participants pour avoir rendu/essayé de rendre une fiction sur les thèmes qui leur ont été imposés.A très bientôt pour une nouvelle édition du petit jeu.
Bonjour, aujourd'hui j'ai envie de parler de quelque chose qui pour moi, est indispensable. En réalité oui, quand j'ai commencé à écrire, je voulais absolument, recevoir l'avis des gens. Car oui, j'écrivais pour les gens, pour la popularité, pour les filles, et pour l'argent avant tout !
Non, bien sûr que non. Si j'écrivais, c'était surtout parce que MLP était quelque chose de nouveau et de très euphorique pour moi. Et donc, il était normal que des idées germent au fond de mon crâne. Écrire, c'était avant tout pour moi l'occasion d'élargir, de compléter, et de concrétiser l'image que j'avais en tête.
Mais mon idée, je me demandais s'il y avait un moyen ou un autre de la montrer à d'autre, et ainsi, leur demander leurs avis sur cette idée, en clair, j'ai posté mes écrit. Mais je me suis vite retrouvé face à un mur, parce qu'il me restait un gros problème, je ne recevais aucun commentaire.
Cet article, brony, veut vous parler de la chose la plus indispensable que je connaisse, l'attention.
Je cherchais avant tout un endroit où je pouvais proposer une fiction, une idée, et ainsi, partager avec d'autre personne qui me dirait « j'aime » ou encore « je n'ai pas aimé parce que... » en clair, des gens qui font attention à moi et qui partage avec moi. En fait j'étais vraiment parti dans l'idée que ça allait fonctionner comme ça, malheureusement, je n'ai pas eu ces commentaires positifs… en fait je n'ai eu aucun commentaire. Parce que oui, un commentaire négatif est toujours un commentaire, et je vous assure que vous préférerez toujours recevoir une critique que juste rien du tout. C'est aussi naturel que le fait de vouloir être écouté quand vous parlez.
Je ne peux pas vous donner la méthode miracle sur la manière dont il faut faire pour devenir le brony le plus célèbre de tout le fandom, mais je pense pouvoir au moins vous donner quelques idées avec ce que j'ai déjà vu sur les forums.
Tout d'abord, le meilleur des moyens, c'est un bon shitstorm !
Non plus sérieusement, en fait, il faut même voir tout ça dans un sens large. Parce qu'au final pour avoir de l'attention au début, ça ne sera pas forcément avec sa fic, mais avec sa personne. Je vous assure qu'il est plus simple de se faire remarquer que faire remarquer votre fic, et donc, je vous conseille de jouer là-dessus.
J'ai déjà vu des gens sortir de nulle part et directement poster leur fic, mais je vous jure que c'est très rare, et en plus, cela provoque un autre problème dont je vous parlerais plus tard. Quoi qu'il en soit, il faut vous faire remarquer !
Et pour ça, il n'y a pas trente-six solutions. Vous êtes sur un site de fiction ? Et bien il vous faudra lire de ses fictions et ensuite vous montrer en donnant votre avis (oui, la solution n'est pas de faire un article pour se présenter). Oui je sais, j'avais déjà fait un article sur le principe de commentaire donnant donnant, mais je ne veux pas parler de ça. Je ne parle pas d'un simple « j'aime », non. Je parle d'une réelle critique, un réel point de vue sur l'idée qu'une personne a essayé de partager.
Je vous assure que la personne de l'autre côté de son écran aura tout de suite une attention toute particulière sur ce que vous lui direz. Et je vous promets qu'il se souviendra de vous et sera plus tenté de lire votre fic pour vous faire un commentaire, et si vous avez critiqué ça fic avant, je suis sûr qu'il essayera d'en faire de même. Ce n'est que de bonne guerre après tout, et au final, ce n'est pas ce qu'on est censé attendre d'une personne qui lit votre fic, vous aider en vous montrant les défauts ?
Sérieusement, montrer un réel avis de votre part, montrer aux autres que vous êtes quelqu'un qui sait analyser les choses, qui sait réfléchir et donner un avis approfondi. Et quitte à ne pas se sentir apte à faire ce genre de chose (ce que je peux parfaitement comprendre) essayer au moins de dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas et dites pourquoi. Dans les commentaires au final, je n'écoute que les gens qui font ce genre de critique, et ceux qui m'encouragent.
Je crois que ce conseil est très important, chercher à se faire connaître en parlant aux gens… oui, ça à l'air tout à fait innovateur comme concept, mais je pense vraiment que ça peut tous vous aider. Partagez votre avis, créez votre image, faites un article pour donner votre point de vue sur une chose ou l'autre, mais ne pensez surtout pas que l'attention s'accorde simplement parce que vous avez fait un article pour présenter les fics que vous ferez peut-être. Critiquez, commentez, partagez, présentez, mais surtout, n'abusez pas non plus.
Maintenant que vous vous êtes présentés, vous pouvez présenter votre fic à son tour. Eeeeeeeeh en fait non, on n'en est pas encore là. D'abord, on va rapidement réfléchir à notre idée, parce que si nous, nous considérons notre idée comme la chose la plus géniale de ce site, et bien ce n'est pas l'avis de tout le monde, et les idées, c'est comme les enfants, au début, on les trouve toujours magnifique, et après quelques années, on a honte de dire que c'est nous le créateur…
Non non, réfléchissez un peu à votre idée, et posez-vous cette question : « Est-ce que j'ai envie qu'on me connaisse pour cette fic en particulier ? » Si pour certains la réponse est rapidement donnée, d'autres vont réfléchir un peu plus longtemps avant de comprendre qu'on ne peut pas changer le passé. Votre fic vous reflète, alors dans ce que vous donnerez dans votre fic, n'oubliez pas que c'est une part de vous-même que vous donnerez en pâture à des lecteurs avides de vous critiquer.
Bon, maintenant on peut penser à poster sa fic. Comment ça marche ? Et bien j'ai été foutu de demander à Vuld un article sur « comment faire un synopsie », car je suis incapable de faire ça. Je trouve ça dur, chiant, et en général, on le fait après avoir fini notre fic, et donc, en clair, quand vous avez fini de travailler. Donc je ne vais pas trop en parler, et je vais simplement vous filer le lien. https://mlpfictions.com/blog/297/le-synopsis Maintenant il est toujours possible de faire un bon synopsis sans connaître Vuld.
N'oubliez pas de réfléchir à l'emballage, oh, pas besoin de la couverture la plus belle du monde, essayez juste de trouver quelque chose qui reflète l'ambiance générale de votre fic.
Alors, comment faire pour avoir des vues ? Faites du HiE, faites une romance avec les personnages que les brony adorent (Rainbow Dash) et vous en ferez sans aucun souci. Mais alors je vous reposerai la question de tout à l'heure, est-ce que vous avez envie qu'on vous connaisse pour cette fic en particulier ? J'espère que vous avez au moins réfléchi deux secondes avant de dire oui.
Non plus sérieusement, qu'est-ce que je grogne contre le HiE ? Et bien c'est juste que c'est l'un des genres les plus rependus dans tout le fandom, c'est facile et ce n'est pas original. Maintenant, s'il y a des vues, c'est peut-être que ça marche ? De mon point de vue, oui, le HiE marche pour la simple et bonne raison que ça reste un divertissement facile. Tout le monde a déjà imaginé l'idée, tout le monde à son opinion sur le sujet. Pour moi, le HiE est simplement un divertissement rapide et sans surprise, au final, c'est l'équivalent d'un Macdo dans la restauration, est-ce que vous voulez vraiment ressembler à un clown qui vend des hamburgers ?
Donc vous voilà déjà avec de bons conseils. Maintenant J'aimerai rappeler une chose, n'abusez pas ! Car oui, l'excès nuit en tout et un excès de présence peut être mal vu. Pensez toujours à rester respectueux et honnête avec les gens, ne commentez pas des fics à la chaîne pour le simple prétexte de vous faire remarquer, j'ai vu des personnes faire ça et au final, on finissait par le demander gentiment de nous laisser tranquille. N'ayez, par contre, pas peur de dire à une personne pourquoi vous n'avez pas aimé sa fic. Oh, je ne dis pas qu'il faut chercher à faire la critique la plus assassine du monde, ce concours de commentaire m'énerve plus qu'autre chose, mais quoi qu'il en soit, n'ayez jamais peur de donner votre avis et soyez attentif aux mesures d'hygiène.
Voilà, je crois qu'avec ça, vous pourrez espérer voir des gens partager sur votre fic…
Hmm honnêtement, je pense pas que ça soit si important que ça. Ce que je veux dire, c'est que des « j'aime » des critiques, on en aura tous les jours…
En fait, sur ma première fic, j'ai menti, j'ai reçu des commentaires, un en particulier. Il venait d'une personne que je suivais sans pour autant lui avoir jamais parlé. Et c'est là que j'ai compris que je m'y prenais mal.
Rapidement, j'ai cherché à prendre contact avec cette personne, et finalement, quand j'ai enfin pu discuter avec lui, j'ai tout de suite su que je venais enfin de voir l'utilité de recevoir de l'attention. J'ai appris à partager pleinement cette attention… putain ça fait extrêmement gay.
Plus sérieusement j'ai discuté plus longuement avec cette personne, et grâce à lui, j'ai eu droit à avoir son point de vue sur certaines choses, et même sur mes idées, et j'en faisais de même avec les siennes. Au final, je n'avais plus besoin d'autant d'attention que ça ou du moins d'une autre forme d'attention.
Je ne parle pas d'amitié, même si on est devenu ami par la suite, mais est-ce que vous vous rappelez de ce que j'ai dit sur l'importance qu'on donne aux personnes ? Et bien c'est exactement la même chose. Je ressentais beaucoup plus d'intérêt à suivre cette personne parce que j'avais passé beaucoup plus de temps avec lui à partager.
Et au final, c'est ça, selon moi, qu'il faut rechercher. Je vous l'ai dit, des critiques et des « j'aime » il y en aura toujours. Mais des personnes intéressantes et qui auront envie de partager les idées avec vous, c'est d'autant plus rare, mais bien plus intéressant. Il faut avant tout que cela de fasse dans les deux sens.
Mais quoi qu'il en soit, je suis fière d'avoir partagé avec des gens comme Toro, ou system, deux personnes qui me font souvent rire avec ce qu'ils me disent. Il y a aussi bro-nie, paix à son âme, il serait facile de dire qu'il est parti comme un sale type… et c'est vrai ^^ mais je sais aussi qu'il est simplement parti parce qu'il ne se sentait plus à sa place, et qu'il ne ressentait malheureusement plus cette envie d'écrire que je me vante de toujours avoir.
Il y au aussi Ghost Pony Rider qui est une personne qui a vite attiré mon attention pour m’avoir passé une quantité folle de pommade sur mes fics. Alors oui, j’ai cherché à connaitre et discuter avec cette personne pour cette raison, et c’était réciproque, depuis, son avis a bien plus d’importance que celui de quelqu’un d’autre, simplement parce que j’ai pu partager beaucoup de chose avec lui (et aussi parce qu’il continue à passer de la pommade sur mes fics).
Et grâce à lui, nous avons pu mettre en place un teamspeake pour pouvoir lire des fics, mais aussi, pour réaliser l’un de mes objectifs plus personnels : pouvoir encore échanger avec d’autre personne. Et c’est ainsi que j’ai pu donner de l’attention à des auteurs que je ne connaissais même pas alors que parfois, j’avais déjà fait des critiques sur leur fic. Des gens comme Diggit, Grif, Kaito, Igibab, lnomsim ou encore Dark, que je sais avoir beaucoup de mal l’image que lui donne sa toute première fic.
Dans toutes ces personnes, j’en ai trouvé pour m’aider, comme Novae, que je sens de plus en plus distant à cause de ses nouvelles responsabilités et de ses études. Sangohan qui m’a toujours donné beaucoup d’attention et pour qui j’adorerais en faire de même, Twinkle qui veut bien encore m’aider simplement parce qu’il s’ennuie.
Et à côté de ça, il y a encore d’autres personnes pour qui j’ai envie de porter de l’attention, comme Acylius, qui malgré que j’ai fini par le connaitre avec ses commentaires et son avis qu’il partageait sur le site et les forums, je n’ai jamais pris réellement le temps de lire une de ses fics autres que des petits OS par simple fainéantise, je le regrette. Brocco, une personne qui m’énerve pour le simple fait que je suis jaloux de son style d’écriture, mais j’ai fini par comprendre que je n’aurais jamais son style parce que ce n’est tout simplement pas ma façon d’écrire et que nous avons chacun notre registre. Il y a aussi Vuld, pour qui je n’ai rien à lui apprendre sur comment attirer l’attention, il fait partit de ce genre de personne qui de par leur grande gueule (en rien péjoratif), ont cette capacité d’avoir et de toujours donner leur avis sur tout. Le seul problème que j’ai à lui reproché, c’est au final, que l’on ne sait toujours pas grand-chose de lui, alors même qu’il fait partit des gens pour qui on a tous un peu d’attention, et la simple raison est que Vuld ne partage rien et qu’il faut toujours s’amuser à lire entre les lignes pour comprendre ce qu’il veut dire vraiment. Peut-être que pour lui, il y a une différence entre MLPfiction, et Skype, et ne se permettra jamais ce genre d’échange sur un site. Je comprends cette optique.
Et je cherche encore comme beaucoup à savoir qui est Shining. En dehors de l’admin de ce site, je ne sais rien de lui, et plus grave encore… je n’ai pas plus envie de le connaitre que ça. Pourquoi ? Et bien simplement parce que je vous ai dit que l’attention, ça s’accordait dans les deux sens, et au final, je constate seulement que l’administrateur d’un site porté sur les fanfiction, ne fait quasi aucun commentaire sur ces fictions. Alors bien sûr, commenter n’est obligé pour personne, mais est-ce que ce n’est pas ce qu’on est censé attendre d’une personne qui s’est investi pour ce site ? Finalement, j’ai décidé de laisser tomber à savoir qui il était, pour la simple et bonne raison que l’attention, ça s’accorde dans les deux sens.
Je tiens à préciser qu’il ne faut pas forcément devenir ami avec ces personnes pour donner et recevoir de l’attention. Quoi qu’il en soit, dites-vous toujours que votre commentaire compte toujours beaucoup pour la personne qui le reçoit. Une dernière chose, ce n'est pas parce que vous êtes plus connu qu'un autre que vous aurez forcément raison face à lui.
Bon, je vous avoue que cet article n'est au final qu'un avis personnel de la chose, j'aimerais vous donner des affirmations sur ce que je viens de dire, mais ce n'est pas que je ne peux pas, c'est juste que je ne désire pas le faire. Pour moi, on est tous assez grand pour savoir faire la part des choses et qu'on peut distinguer la part de vrai dans l'avis de chacun. Je ne vous demande pas de faire les attention whore, non, je vous dis simplement que selon moi, il est logique qu'on s’intéresse un peu plus à une personne à qui ont a déjà eu l'occasion de parler qu'à une autre. Oh bien sûr, je ne vous cache pas que quand j'ai fait le tour du registre de la personne, il m'arrive de vouloir m’intéresser à une personne et une fic que je ne connais pas.
Il faut avant tout se dire que nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres et qu'on a toujours quelque chose à apprendre de la part de quelqu'un. Au final, c'est peut-être un moyen utile de bouger un peu ce site.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.