Bien le bonjour, cet article je le précise avant toute chose est uniquement rédigé à partir de mon avis personnel sur la fic. J'ai beaucoup assisté Ghost Pony Rider lors de son écriture, même si ça consistait plus à lui faire une lecture live de ses chapitres ^^, mais j'aime penser que j'étais assez à l'écoute de l'auteur pour savoir ce qu'il voulait faire et ce qui s'est retrouvé sur sa feuille.
J'avertis tout de suite, j'ai fait la demande auprès de l'auteur, et il m'autorise à ce que l'article contienne des SPOILERS.
ALORS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LA FIC, VOUS N'AVEZ RIEN À FAIRE SUR CET ARTICLE
Cet article s'adresse uniquement à ceux qui ont lu la fic, ne venez pas commenter juste pour dire que la fic à l'air intéressant… non sérieusement, vous vous ferez totalement spoiler la fic.
/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\SPOILER/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\
Donc, commençons directement depuis le début, je vous rassure, je ne vais pas faire une critique chapitre par chapitre, je vais me contenter de brasser une vue d'ensemble de la fic pour ensuite parler des points négatifs et du positif.
Alors, démarrons avec le début (logique hein). Je vais être honnête, personnellement, je n'aimais pas. Bien sûr ce n'est que mon avis, mais selon moi, la fic s'annonçait très mal. Oh, il faut avouer, la forme n'était pas mauvaise, loin de là, mais l'histoire… L'histoire. On ne vous promet que des choses vues et revues et en plus qui ne semblent pas intéressantes (toujours selon mon avis hein). Ça semble partir sur une fic d'OC, une histoire classique sur un personnage qui fait une déprime. Ouh du super slice of life en perspective… Bon bien sûr, je fais ma mauvaise langue, il y a du slice of life très bien. Mais quoi qu'il en soi, je ne voyais pas ce qui allait m'intéresser dans cette fic, surtout que le personnage de Luna dans le début de la fic… ben je l'aimais pas.
Ajoutez à ça le fait que le premier synopsis et même la couverture vous hurlaient que ça allait être du slice of life de gros déprimé.
Mais une fois qu'on arrive au chapitre 4 (oui, j'ai même vérifié) la fic prend une tout autre dimension. Bon, pour faire vulgaire, on pourrait juste résumer ça à « du slice of life avec des batponys » ouais, j'avoue que ça claque beaucoup moins, mais même ça je trouve que c'est déjà plus original que du simple slice of life. Non bien sûr, ça va quand même un peu plus loin que ça, et ça, on le doit à une bonne gestion des personnages. Je veux surtout parler de l'implication de chaque personne dans l'histoire et pas spécialement de leur personnalité IC (je reviendrais plus tard sur ce point).
Quoi qu'il en soi, l'histoire prend tout à coup bien plus de profondeur à partir de ce chapitre. On prend enfin conscience de qui est la mère de Grey et là on se met enfin à comprendre que ce n'est pas juste une histoire de dépression. Donc pour moi, l'histoire aurait dû présenter cette situation bien plus tôt dans la fic. Bon peut-être pas changer tous les premiers chapitre juste pour ça hein, mais peut-être juste revoir le synopsis… ou encore changer de couverture qui vous spoile carrément la fic (on pourra bien dire que cet article spoile après ça…).
Bref, Grey se montre alors déjà plus intéressant. Il a se truc particulier qui fait qu'on le suit sans problème dans les différentes situations qu'il rencontre ainsi que les personnes à qui il parle. Pour parler du personnage, et bien j'ai eu beaucoup de mal au début à l'apprécier, il faisait son malin tout le temps, ne faisait aucun effort, il avait un comportement très versatile par moment, que je mettais sur le compte de sa dépression. Au final, ça semblait logique, il se fermait à pratiquement tout le monde et ne s'ouvrait à certaines personne quand il était le plus distrait ou encore quand il était à bout de nerfs (cad quand il s’entraîne avec RD).
On est toujours sur une histoire de psychologie sur les restes du début (+- du chapitre 4 au 10-11). Dans ces chapitres ont nous montre beaucoup plus le véritable problème, Grey et son sang de batpony. En effet le problème est vite présenté à partir de là, c'est un hybride qui est partagé par ses deux origines, et qui le forcera à faire un choix. Alors là, j'avais un petit problème. On nous montre que sa dépression est causée par le fait qu'il n'est justement pas un de ces batponies. Et sa transformation est provoquée justement parce qu'il ferme son cœur, il ne s'ouvre pas aux gens, parce qu'il veut faire partie d'un autre groupe de personne, et qu'il ne veut pas blesser les autres en s'attachant à elle pour ensuite les abandonner. Et en fait, on a là un quiproquo. Parce que sa transformation qui s’opère lentement dans son corps, le rend justement heureux, et donc, fait en sorte qu'il s'ouvre aux autres et donc… ben bloque la transformation. Non sérieusement, j'ai l'air de chipoter, mais on est dans un cercle vicieux infranchissable. Heureusement, que le mane six est là pour tout faire foirer suivit de Luna pour tout réparer.
Bon, revenons sur Grey. Quand je vous disais que le personne est quelqu'un de fermer… ben c'est encore quand il veut le bougre. Je pensais que le personnage était quelqu'un de refermé sur lui-même et allait même par moment éviter la discussion avec certains personnages de par son caractère. Mais à un moment donné, on ne sait pas trop pourquoi, il va se mettre à discuter avec Lyra dans un bar l'air de rien. Et pour en rajouter, il va même s'occuper d'une ivrogne en la raccompagnant chez elle. Hey mais excusez moi, mais je trouve qu'on est quand même sorti du personnage là. Enfin bon, juste après ça on en rajoute encore avec Octavia. Oui mon gars, t'as bien entendu, après Vinyl en alcoolique (et Lyra n'est pas à plaindre dans le même genre) on a droit à Octavia. Alors comme beaucoup de choses, on pourrait croire que ces choses-là interviennent comme ça dans la fic, un peu à la « pouf, et là y a Octavia qui se pointe », eeeeeh ben non. Le personnage avait été introduit bien plus tôt dans la fic par le père de Grey, et le pire, c'est que l'auteur nous fait souvent le coup, et à ça, je dis bravo !
Donc maintenant on va venir sur le relationnel. Alors pour tout dire, dès le premier chapitre, j'avais lu OC et mane6… donc j'ai vite résumé à OC+RD= ship. Alors, je ne vais pas dire que je déteste les ship RD quand ils sont bien faits, mais sur les premiers chapitres, ben je m'attendais vraiment à un truc de tocard. Eeeeeh ben non encore une fois. En fait, j'ai même hésité avec Twilight au début, parce que oui, Grey semble quand même être quelqu'un de malin qui sait des choses et donc ça pourrait coller avec la violette genre : « Hey tu connais des choses, moi aussi, sortons ensemble. » Bon, là encore c'était une fausse route. On était donc bien sûr un ship avec RD.
Comment peut-on le voir ? Eh bien je trouverai facile de critiquer le ship juste parce que c'est Rainbow Dash, en fait, ça serait complètement idiot (même si je l'avoue, je rigolais souvent avec GPR à ce sujet) parce qu'il est finalement bien amené. La relation évolue vraiment tranquillement, ce n'est pas directement perceptible, et même si nos mauvaises langues l'avaient craché depuis le début par pur critique facile, nous avons quand même retenu notre souffle à leur premier baiser. Il n'est pas arrivé comme ça, il y a eu une raison deux chapitres plus tôt et en plus, après ça, ils se demandent même s'ils ne devraient pas faire comme ci de rien n'était. Non, ce ship n'est pas le fantasme de l'auteur qui a juste voulu mettre en avant RD juste parce que « Cé la plus swag ». Ce ship sert même au scénario pour permettre encore au personnage de s'ouvrir et aussi d'introduire un nouveau personnage : DREAMYYYYYY !!! (j'adore ce perso' mais on y reviendra juste après). En fait, j'ai tout de même un souci avec ce ship… ben il ne mène nulle part. Alors oui, je ne dis pas que ça doit toujours finir en histoire à l'eau de rose, mais même si je n'aime pas RD, je trouvais que le ship avait été assez bien monté pour permettre de bonne chose et au final RIEN.
Alors bon, je suis content de l'autre relation qui est mise en place (sérieusement!) mais il y avait déjà un gros travail qui avait été fait et on n’en retire rien sur la fin, que ce soit mauvais ou bien, il n'y a pratiquement plus rien qui est utilisé. Les personnages se parle, mais en reste (trop) sur du platonique alors qu'ils ont quand même vécu beaucoup pour en arriver là de leur côté comme du côté de Grey. Enfin, je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible, mais pour moi, je trouve qu'il y a un gros manque sur « l'après » de la relation.
Comme je l'avais dit, une petite parenthèse sur Dreamy. Bon Dieu que j'adore ce personnage, au début elle a l'air d'être une garde comme une autre, mais l'auteur se met à l'approfondir, et chose intéressante, elle n’apparaît pas forcément comme la gentille de l'histoire, ce qui fait qu'on s'en méfie directement. Mais bien vite, son image change encore, et ce, à plusieurs reprises, vers la fin,
on ne sait plus du tout quoi penser de ce personnage et on reste sur la seule chose dont on est encore à peu près sûr, elle aime Grey. Ça paraît touchant, ça peut paraître effrayant si on la considère comme une ennemie , mais quoi qu'il en soi, le personnage ne passe jamais inaperçu et reste vraiment appréciable du début à la fin.
Du chapitre 12 au chapitre 20, on est dans une partie qui m'intéresse beaucoup. Le choix de Grey. Alors même si cette réponse semble pourtant très claire dans la tête du héros, ses affinités avec les différents personnages vont tout de même réussir à le faire douter… environ trente secondes. Non ouais, en fait je trouve qu'il y a un petit souci avec cette partie même si je l'aime beaucoup. En fait, j'ai toujours une règle avec tout ce qui est magie/pacte/transformation/etc, celle de l'échange équivalent. Je trouve que l'on choisirait toujours la solution la plus cool (cad devenir un batpony) au lieu de rester un pecnot sans ailes (nan sérieusement, qui veut rester un terrestre toute sa vie, Applejack ?), et donc, la seule solution pour pallier cette réponse facile, c'est de mettre un échange équivalent. Dans la fic de GPR il y était « La transformation sera très douloureuse et risque même de te tuer ! ». Avec ça, on a la barrière qui pourrait en faire hésiter plus d'un, mais malheureusement, ça n'a pas été assez poussé selon moi.
Bien sûr on est sur un avis totalement subjectif et je comprendrais que vous ne soyez pas d'accord avec moi, mais personnellement, le côté douleur de la transformation que ce soi au long terme ou même encore quand il se retrouve coincé sur le rebord de la falaise je trouvais que c'était un peu trop léger. (Bon, j'exagère un peu pour la partie sur la falaise, mais je trouvais quand même qu'il manquait quelque chose.)
Quoi qu'il en soit, la transformation suit facilement son court et n'est vraiment mal vu que par les autres personnages, Grey lui, ne semble pas le moins du monde effrayé par la douleur ou autre.
Maintenant on va parler d'un sujet délicat, le mane6… ou en fait on va plutôt parler de tous les personnages du show que GPR à scrupuleusement démonté. Parce que oui, le héros, c'est Grey, les autres ont juste à aller se cacher. Je m'explique. Au début, les personnages était vraiment dans leurs caractères, RD la tomboy un peu fonceuse et Twilight l'intelligente l'alicorne princesse. Bon oui, j'en zappe trois autres, mais elles ne sont pas très importante dans l'histoire et de toute manière, elles ont quand même leur petite phase de dialogue, ex : Rarity avec Dreamy, Fluttershy avec Grey et Discord, et Pinkie… insupportable… donc IC.
Par la suite, leurs caractères vont se mettre à changer, mais d'une drôle de façon en fait. Au lieu de modifier complètement le comportement de Dash ou de Twilight, GPR va faire autre chose, il va simplement les exacerber. Ainsi RD sera toujours une Tomboy mais bien plus fonceuse que ça, à la limite de passer pour une idiote par moment (surtout dans des phases de dialogue avec Grey) et Twilight… ooouuuuhh Twilight, elle, elle prend cher en fait parce qu'elle va passer pour une « je sais tout » la plupart du temps, le genre de personne que tout le monde déteste. Et donc par moment, on se retrouvera nous même à prendre parti en trouvant le mane6 incroyablement useless, mais là encore, ce n'est que l’œuvre de l'auteur, mais on y reviendra plus tard.
Pour rester tout de même sur le mane6, on va parler de leur intervention lors de la transformation de Grey… ouais, ce n’était pas brillant. Alors, j'ai quand même un souci quand au fait qu'elles ne se pressent pas trop pour retrouver Grey. Dans le show si on voulait faire un épisode classique, le mane6 aurait justement relevé tous les défis pour sauver le pauvre poney (et pour qu'il ne devienne jamais le héros), mais là justement, elles sont complètement inutiles. Alors, je veux bien que la situation les dépasse, qu'elles ne sachent plus du tout comment réagir, ce qu'il faut faire, ce que Grey veut, qui a raison. Mais leurs caractères propres les auraient quand même lancé à la poursuite de Grey et pas juste espérer trouver son cadavre (je ne déconne pas, elles disent vraiment ça dans la fic).
Bon après, lorsque Grey se transforme et qu'il se met à attaquer RD, là je peux encore comprendre qu'elles ne vont plus forcément chercher à se lancer à sa poursuite… Non, y en a quand même une qui pisse le sang, et leur seul autre pégase, c'est Fluttershy… Ouais, mieux vaut pas qu'elle se fatigue.
Un point intéressant dans la fic, est la magie noire utilisée par Luna pour transformer Grey, mais au final, ça n'a pas été réutilisé. Ça peut sembler anodin comme détail, mais je le trouvais pourtant très pertinent au début. Ça lui donnait un petit plus quoi, en bien ou en mal, mais un plus quand même, qu'il aurait même pu réutiliser contre Chrysalis. Mais à la place, il a juste servi à faire du Slice of life sur le comportement des batponies. Oh je ne dis pas que ce n'était pas intéressant, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait moyen de faire plus avec ça.
Bref, on va passer directement au final, oh pas parce que je veux vous passer une partie de la fic, non, mais parce que c'est l'auteur qui vous passe cette partie de la fic ! Oui mon gars, je sais que tu te sens arnaqué à ce moment, je le sais parce que je ressentais la même chose ! Oui c'est répugnant, on devrait juste brûler l'auteur pour ça !
Un peu plus sérieusement, et comme le reste de cet article, je le rappelle, c'est mon avis personnel, je trouve un peu brusque cette ellipse de 6 jours, 6. Putain. De. Jours. Surtout quand la fic se concentre sur du Slice of life et qu'on avait attendu son changement depuis le début. 6 jours bordel !
Bref, maintenant on entre sur les chapitres de fin, la guerre… Oui parce que je ne l'ai pas dit dans l'article, mais il y avait une guerre. Oh ne pensez pas que l'auteur la sort de son chapeau, elle est introduite dans le chapitre 12 quand Grey sauve Rainbow dans des changelins. Quoi, vous pensiez que c'était une astuce de l'auteur juste pour franchir un palier dans la relation de son héros avec Dash ? Changez de technique de drague dans ce cas.
La guerre alors, à partir de ce chapitre 12, on a eu de cesse de nous rappeler qu'un conflit était imminent, que ce soit en nous présentant les plans des équestriens, ou encore en nous montrant différentes actions exécutées par les changelins. À ce sujet, j'aimerais bien qu'on m'explique l'utilité des trois changelins qui ont dragué respectivement Bonbon, Vinyl, et Soarin, parce qu'à part récolter de l'amour, ils auraient pu au moins faire un vrai attenta pour mettre des bâtons dans les roues des poneys.
Au final, nous n'avons aucune excuse pour ignorer ce conflit… sauf Twilight qui à ce moment à plus le comportement de la petite sœur du capitaine de la garde de cristal. Vous voyez ce que je veux dire ? La fille qui ne sait pas encore ce que signifie une guerre ou encore qui rejette même l'idée de tuer alors que tout le monde lui dit qu'elle n'est pas reine de Candyland. Quand je vous dis que l'auteur exacerbe les caractères des personnages.
Tiens, une petite remarque que je me fais à l'instant… on voit pas un seul poney de cristal dans la fic, si ?
Passons directement au grand final, il y aura de la guerre, du sang, beaucoup de mort, des catapultes, des flammes, encore des morts, et bien sûr des batpony. Eeeeeeeeh ben ce n’est pas vraiment ça au final. Alors, je vais tout de même vous dire que je ne suis pas un fan de fic sur la guerre, donc j'étais ravi de voir que la grande partie du conflit à tout simplement été occulté pour se concentrer sur les batponies. (oui la fic parle d'eux à la base alors qu'on leur rend au moins ça).
La scène de guerre à vite fait place à un combat plus clôt. Alors bon, il y a Cadence, Celestia, Luna, Twilight, les éléments d'harmonie, mais au final, on a juste des batponies (et Luna, mais elle fait pas long feu). Oh ce n'est pas une critique au final, je veux dire, Cadence et Celestia ont sûrement mieux à faire, comme la plupart du temps dans le show, et Twilgiht est encore campé dans son personnage de petite sœur qui ignore la guerre et qui veut faire le bien avec les éléments d'harmonie (Spoile : elles foirent comme des noobs). Mais y a pas qu'elles qui sont des des quiches, un peu près TOUS les autres personnages ne sont que des tocards ou au mieux, des spectateurs. Et ça se voit avec les wonderbolt. Non sérieusement, l'auteur n'a vraiment pas été sympa avec eux.
Cette scène de combat… c'est selon moi, le côté fan de shonen manga neiketsu de l'auteur qui remonte. C'est dur à expliquer, mais il n'y a que dans ce genre ou une guerre entière peu juste se résumer à un combat entre deux personnes. Ça et un film avec Jean Claude Van damme. Et bien sûr, qui c'est qui va se battre seul à seul à la fin ? Eh oui, Flashlight…
Non sérieusement, si vous avez pensé à n'importe qui d'autre sauf à Grey, relisez au moins le synopsis ou alors regardez juste la couverture…
Donc oui, la team de batpony se fait peu à peu élagué pour ne laisser au final que la jeune recrue. Alors, on a le choix, soit il meurt, soit il se trouve une solution pour vaincre ses ennemies, parce que oui, ses seuls moyens ne suffisent pas pour arriver à bout de Chrysalis et de Chitin Armor. Alors, il va utiliser le moyen le plus bullshit que je connaisse avec cette fiole à la con !
Non non non, je plaisante, encore une fois, ce qu'il fait là est tout à fait prévu, calculé et comme la dernière fois, introduite plus tôt dans la fic. C'est même moi qui ai demandé à GPR de camoufler un peu plus le fait que Grey conserve la fiole parce qu'au sinon, ça aurait vraiment fait téléphoné.
Donc non, comme j'ai pu l'entendre, cela ne fait pas de Grey un personnage Gary Sue simplement parce qu'il bat Chrysalis. Ou alors on ne peut plus vaincre les méchants que grâce au mane6 et alors y aurait beaucoup de fic à mettre en poubelle. Je vais éclipser le combat parce que bon, déjà qu'il est bref, je n'ai pas envie de tout raconter. En tout cas, la fin est géniale, et ce, grâce à Chitin armor qui vous donne le feels. Non sérieusement, un truc que je déteste dans n'importe quelle histoire, c'est voir le méchant pleurer. Faites ça avec n'importe qui et vous avez tout de suite un relent de sympathie qui vous remonte dans la gorge. C'est vicieux, c'est méchant, et c'était très bien fait.
Je crois qu'on a fait le tour. Alors maintenant on va essayer de résumer un peu tout ça.
La fic est très intéressant à partir du moment ou on se cale bien dans la vision de l'auteur. Si vous vous attendiez à énormément de souffrance pour devenir batpony, vous faites fausse route, si vous vouliez voir une guerre incroyable et pleine de morts, nope, pas cette fic non plus. Mais si vous vouliez une fic avec des personnages attachants, approfondis, touchants. Une chauve-sourie super cool qu'on voit quasi pas, des backgrounds ponies qui sont complètement démonté ou d'autre très bien représenté (Luna, Octavia,…). Une histoire sur la recherche de soi, sur les liens maternels, sur l'accomplissement, la prise d'indépendance, l'amour, les batponies et leurs codes. Alors vous adorerez cette fic.
Oh et une petite parenthèse. Si vous êtes fan de Jojo's bizarre aventure, alors OUI arrêtez tout de suite les fics que vous êtes en train de lire et enfilez vous celle-ci ! Sérieusement, les références sont nombreuses et quelquefois, les liens entre la fic et le manga sont tellement présents qu'on a l'impression que le scénario en est empreint.
Grey m'énervait beaucoup au début, surtout quand lui même ne savait pas expliquer pourquoi il ne voulait pas parler avec les gens, ou encore quand il s'énervait pour je ne sais quelles raisons (même lui savait pas toujours, c'est pour dire). Mais il finit tout de même par être attachant et si on ne finit pas par l'aimer, on aimera voir les personnages qui vont s'attacher à lui.
GPR, j'ai rencontré cette personne grâce à sa fic (et aussi parce qu'il venait lire mes fics et donc, j'avais envie de m'intéresser à lui), ça premier fic qui pourtant à été un projet bien mené du début à la fin, on saura lui excuser ces quelques faut pas. Un plan organisé et soigné offrant ainsi une histoire bien construite sur plusieurs détails. En fait, même quand j'aime une fic, je ne peux m'empêcher de m'ennuyer sur certain chapitre, c'est normal, il y en a qui sont moins utile d'autre, mais là, c'était relativement rare quand ça arrivait et en plus de cela, ils étaient très court. (sauf le début, berk).
On adorera suivre cette histoire qui à défaut d'offrir une fic d'action incroyable, nous donnera l'occasion de suivre des personnages tous aussi bien construite les uns que les autres (sauf le mane6).
Salut tout le monde
Bienvenue sur une théorie
Introduction
Suite a des recherche et lecture de fiction génial j'ai sentie dans certain fiction,que vos idée sur l'apparition des alicornes restent quelques chose d’assez flou alors voici pour moi les meilleur idée a exploiter pour rendre vos histoire plus meilleur.
Théorie 1:un ancien peuple
Dans près de 20 % des fictions, on parle de d'une civilisation ancienne et perdu qui aurait vécu avant les 3 races de poney.Ce sont les alicornes qui aurait inventer les élément d’équilibre pour apporter la paix et l'harmonie sur la Terre des poney pour l'éternité.
Mais le problème c'est que si les alicorne était un ancien peuple pourquoi il n'y pas de trace d'eux et pourquoi un pégase,une licorne ou un terrestre peu devenir alicorne c'est un bizarre.Et celui qui rend presque tout ceci faux c'est les élément d’équilibré déjà si les alicorne on crée les élément alors pour les utiliser il faudrait remplir ces critère :
-être une alicorne
-avoir un cœur pur
-possédé la caractéristique de son élément
-et avoir un lien puissant avec les autre élément
Mais vous voyer bien dans la série les seul a pouvoir remplir ces critère c’est Twilight
Théorie 2:Le destin
Dans 2 % des fictions,Les alicornes sont la bénédiction de dieux ou de pouvoir acquis par les épreuve.Ceci dit Célestia et Luna sont des alicorne qui peuvent contrôler des astres pour garder la paix et l’équilibre de ce monde.
(petite parenthésé pour le pouvoir de Célestia)
Comme tout le monde le sais le Soleil est une étoile qui restent immobile et fais tourner les planète
Donc Célestia ne fait pas bouger le soleil mais la Terre
(ceci est une théorie c'est tout alors ne spoiler pas svp)
Pour moi ça reste la meilleur explication qui existe.Car pour moi être alicorne est un signe de libération et de sagesse que l'on ressue.Dans la série la transformation de Twilight prouve bien cette théorie.
Théorie 3 : Le pouvoir du sang
Alors ceci est l'idée que tout le monde a voulu que je défende pendant des débat.
Célestia et Luna sont les enfant soient d'alicorne ou de parent qui sont l'un pégase et l'autre licorne
C'est l'idée que tout le monde veut croire et bien sur je suis la pour la gâcher. Si Célestia était l'enfant d'alicorne alors ceci confirmerait la théorie 1.Et si Célestia était le résultat de l'union d'un licorne et une pégase alors ce mélange marcherait pour tout les couple et Equestria sera remplie d'alicorne.
Vous connaissez bien que les fiction,les article,les source de renseignement et la série sont mes vérificateur.Alors cette théorie ne tient peu être pas la route
Bien sur tout ce qui est dit la n'est ici que pour vous aider si vous avait envie d'écrire des histoire concernant les alicorne vous avait ces théorie pour vous aider.Les théorie ne sont pas bien construit pour vous laisser un choix de réflexion.Désoler pour les faute mais on ma demander d’écrire cette article dans un temps limiter.MERCI de votre lecture et je vous a bientôt pour quelque chose
ATTENDEZ si vous avez des théorie vous pouvé me les proposer et je les vérifier pour vous
Je vous Adieu
Bonjours les gens.
Et bien comme promis, voici le deuxième épisode de Fakefiction. Comme il a été annoncé dans le précédent opus, l'épisode porte sur Xenophilia, une traduction de System.
https://www.youtube.com/watch?v=0LGZe1wD6ls
L'épisode a été un peu plus travaillé, avec un meilleur matériel (hormis le son lorsque je parle, trop coûteux). Je n'ai pas hésité une seconde à aller dans les détails, mais surtout, de me lâcher sur l'humour. Il faut savoir avant tout que je fais ça pour le fun, m'éclater, vous faire rire, etc...
Pour cette fois, pas de cliffanger. Je veux que le prochaine épisode soit une surprise. Aussi, je ferais d'autre opus sur cette même fic, car malgré la longueur de la vidéo, je n'ai pas tout dit. J'ai même tout fait pour garder mes punchlines pour plus tard.
Voilà, j'espère que ça vous plaira. N'hésitez pas à donner votre avis :)
Edit: Il semblerait que j'ai lu trop vite rainbowKnight. Dans tous les cas cette théorie est pas très au points, problème avec sunset et aussi que personne n'a sombré alors que tirek était lâché. j'espère quand même qu'elle pourra vous plaire et peut être inspiré :)
Bonjour amis Bronie :)
Comme beaucoup je le pense on du le voir, la logique interne des fanfictions, notamment concernant la magie est souvent mis à rude épreuves. "Est-ce-que c'est possible qu'on puisse faire ça?" ou "Mais il a fumé l'auteur pour avoir créée/rendu un personnage si cheater!". Je peux en écrire des centaines encore mais je vais me contenter de ça pour l'instant.
Vous l'avez bien compris, parfois on [les lecteurs] est perdu devant des œuvres qui donne l'impression de se dérouler dans se chère monde qui est équestria que l'ont connait si bien et si peu. Mais où tout d'un coup un personnage connue de tous, Sombra par exemple débarque de nul part et instant, discord, envoie sur la lune Luna et achève notre chères déesse du Soleil...Céléstia comme on achève un animal blessé...à grand coup de pied dans le ***
Certains ont je suis sur reconnue une oeuvre qui fait polémique sur ce site, Oblivion's king de Tropicana. Et personnellement, je suis un fan de cette oeuvre à t'elle point que j'ai cherché une explication valable devant tant de puissance [autre que l'argument moon de tropicana :P] et je penses chères amis Bronie en avoir trouvé une aussi amusante/intéressante que valable. [Ça va être long je préviens d'avance, il y a la conclusion à la fin mais elle sera moins convaincante si vous ne lisez que ça ^^']
Bon, déjà qu'est ce qu'on sait de la magie canoniquement?
-tout les poneys en ont en eux quelques soit leurs races et aussi que:
- ça permet aux pégases de volé
- augmente la force des terrestres
- donne la faculté aux licornes d'influencer directement leur environnement
-cette magie est séparable du corps et ça perte/possession influence les capacités de l'utilisateur mais [hypothèse], ne nuis pas à ça vie qu'il ait ou non de la magie en lui.
- la magie de l'harmonie [que je vais nommé magie blanche pour contrasté avec la magie "noir" qu'on verra plus tard] est à priori dans 6 pierres et aussi que:
-Normalement, l'utilisateur principal de ses pierres est un arbre, l'arbre de l’harmonie qui sans sert [hypothèse] pour maintenir le monde dans son état actuel.
Ça c'est ce qu'on sait sur la magie blanche, maintenant, concernant la magie noir:
-je crois que c'est dit officiellement, mais c'est toujours le cas dès que le mot magie est utilisée: la magie noir rend mauvais.
- concrètement...pas grand chose d'autre, on voit qu'on peut fouiller et afficher la plus grande peur des gens ou qu'on peut créer des cristaux noir. Et même faire disparaître un millénaire une ville mais se sont des "sorts" et non des spécificités à ce type de magie. Où en tout cas, ce n'est pas explicitement avoué comme étant une spécificité à cette magie. Je peux me tromper et n'hésiter à me le signalé avec une source si possible :)
Ainsi je vais commencer ma théorie par relier ce qu'on sait:
-"la magie blanche" et "la magie est dans tous les poneys"==> la magie blanche est dans tous les poneys
Ainsi, la magie blanche [de l'harmonie donc si je vous est perdu] est donc "Séparée" [et j'insiste sur ce terme c'est important, j'y reviens plus tard], bref elle est séparée parmi les poneys (alicorne comprise ET Discord compris).
Pourquoi Discord aussi? "Son pouvoir est celui du chaos pas de l'harmonie, tu délires"...à ça je répond que d'après moi, NON, son pouvoir est un dérivé de l'harmonie pas de la magie noir. Je vais essayer d'en reparler plus tard.
Donc la magie de l'harmonie est donc d'après moi la "magie" communément utilisée et vu par nos chères amis poneys.
"Mais qu'est ce donc que les fameuses pierres de l'harmonie?" Les restes de la magie blanche qui ne pouvait pas être contenue par les poneys. Ici, plusieurs choix, par exemple que l'harmonie à une volonté propre [j'aime bien cette hypothèse :D] et qu'elle refuse d'accorder tous ses pouvoirs aux poneys [j'aime moins celle là ): ].
Bref, personnellement j'ai choisie:
Tout comme un verre d'eau ne peut contenir l'équivalent d'un océan, tous les poneys confondus ne peuvent contenir la totalité du pouvoir de l'harmonie [A l'origine en tout cas]. Ainsi, le reste...qui est l'équivalent des 3/4 de ses pouvoirs reste partager dans les 6 pierres de l'harmonie et le coeur de l'empire de cristal. Et pour ne pas que ses pouvoirs reste inactif, l'harmonie [nom de la volonté de cette magie] à modifier un arbre pour qu'il abrite ses pouvoirs et s'en servent pour protégé l'état magique actuelle du monde.
En gros, il ne gère que les problèmes massifs liés à la magie et pas aux poneys en général. [définition de son rôle à détailler ou revoir je penses, mais je m'arrête là pour ma théorie]
Quand au coeur de cristal, son utiliter ne dépend que de vous et à l'instant plein de scénarios me viennent en tête sur à quoi il pourrait servir à la base. [protégé l'empire de cristal est bonus :P]
Je vais essayer de détailler les nouvelles idées:
-les poneys ont donc une capacité maximal de magie qu'ils peuvent possédés. Par CAPACITER, voyez qu'au lieu d'avoir un verre d'eau, certains peuvent contenir l'équivalent d'une piscine. C'est la capacité maximal qu'ils peuvent contenir, A NE PAS CONFONDRE avec la capacité actuelle qui pour la plupart reste l'équivalent d'un verre d'eau.
A la question, "si dans se cas certains peuvent contenir une piscine, pourquoi ils n'ont droit cas une quantité digne d'un verre d'eau?" Déjà certains (Twilight encore :D), ont plus qu'un verre d'eau à leur naissance mais cela est dû je penses à l'intervention direct d'harmonie qui la un peu boosté (elle est son élément direct après tout).
Les autres qui ont une grande capacité maximal, je pense au prince Blueblood (car s'est l'hôte de sombra dans la fic). Ils sont juste des évolutions (théorie de Darwin) qui se sont adaptés à la magie environnante, à plus ou moins grande échelle.
Ils ne sont pas "destiner" à devenir des maîtres en magie et même [je spécule] qu'ils ne le peuvent pas si ce n'est pas leur talent. En gros certain comme le prince Blueblood ont un GRAND potentielle maximal en magie mais dans leur état normal sont INCAPABLE de s'en servir réellement. Sans compter que posséder la taille d'une mers pour contenir un verre d'eau de changera pas leur capacité. [je conclue avec ça plus tard :D ]
je n'ai pas insisté mais on peut en conclure facilement que: les Alicornes en général, Discord et Twilight (licorne et élément de la magie) ont une grosse capacité maximal et une grosse quantité de magie, d'où leurs grandes puissances. Mais rien ne conclue qu'ils ne soient eux même remplie au maximum [leur piscine peut être remplie cas 2/3, c'est plus qu'un verre d'eau, mais moins que 100% de la piscine]...Ouai je sais, c'est compliqué :P
Concernant les autres, grâce à la faculté de Twilight qui même en étant une licorne pouvait théoriquement possédé un grande quantité de magie. Il n'y a aucune raison d'envisager que d'autre ne le pourrait pas également.
Après même si je m'en sert volontiers d'argument, quand ça m'arrange(ouf je ne m'en sert pas ici :P). Je ne lie pas le talent d'un poney à sa capacité potentielle à contenir de la magie, mais je la lie à sa capacité à UTILISER cette magie.
Trixie par exemple, à clairement un faible niveau de magie en elle, mais elle est très douer dans son application. Il suffit de lui donner un booste de magie (l'amulette de l'Alicorne) et regarder se qu'elle peut faire :)
L'inverse est donc je pense tout à fait possible, posséder une grande capacité mais ne pas être au courant car on est nul à l'application et qu'on a juste qu'un simple verre d'eau en eux.
BON, c'est le détail de la "capacité maximal", pourquoi je le détail à ce point? Certains on je suis sur compris ou au moins aperçus le pourquoi du comment.
Maintenant, la magie noir.
Ma théorie est que la magie blanche est dans tous les poneys et dans les 6 cailloux mais où est la magie noir?
A voir comme vous le préférez, moi je la vois comme étant dans un monde à part. Toujours connecter PARTOUT dans le monde d'Equestria mais à la différence de la magie blanche... ELLE N'EST PAS DISPERSE.
Je dis qu'elle est partout car, lorsqu'on veut faire appelle à elle, elle répond toujours présente alors qu'elle n'est pas en nous à la base. Comme si elle était connectée à chaque poneys.
Ainsi, n'importe qui peut faire appelle à elle, sauf si encore faut-il:
-pouvoir le faire: en avoir les compétences (utiliser un sort écrit que n'importe qui peut être utilisé [voir l'épisode où Spike qui n'a pas de magie en lui utilise un sort]) ou être une licorne par exemple.
-savoir qu'elle existe (Twilight l'a appris de Celestia en personne, c'est pour dire à quelle point c'est caché comme infos)
Mais et là je théorise, si quelqu'un veut s'en servir, il peut remplir sa capacité maximal de magie a 100% de magie noir.
Dans Oblivion's King, Twilight en mode "ténèbres" donnait d'après mon impression d'être à niveau égal à Sombra qui au rappelle à éclaté 2 Alicornes et Discorde.
Pourquoi? Car ils avaient une capacité magique maximal aussi grande l'un que l'autre... MEME SI TWILIGHT LUI AURAIS PETER LA ****** S'ILS AVAIENT COMBATTUES [Cause Twilight is the best poney....NA]
Fanboy mode off....désoler je me suis égaré un instant.
Vous êtes toujours avec moi? Si c'est le cas, merci et courage, c'est bientôt finit...je crois :P
Et maintenant presque toute la théorie est exposée sauf quelques présupposés importants:
-si Darkness [Nom de la volonté de la magie noir] affrontais harmonie, ça finit en match nul.
-Si Harmonie règne sur le monde et non Darkness... c'est simplement que Darkness en a rien a faire des poney si ce n'est de s'amuser à leur dépend. Et détruire les œuvres d'Harmonie lui plait bien plus que diriger se monde. Convaincu? j'espère, j'ai trouvé à ça à l'instant et j'aime bien perso :P
Elles sont donc de puissances égales, et Darkness à la différence d'Harmonie à 100% de ses pouvoirs là où Harmonie n'a que 2/3 utilisable à travers les 6 cailloux + 1 cœur et ne peut agir qu'avec 6 poneyS, donc 3/4 + 6 x (pas grand chose en magie en plus à part Twilight D: ). En gros, c'est impossible qu'elles puissent accorder d'avantage de pouvoir même si elle le voulait.
ENFIN je conclue:
Sombra à donc trouvé un hôte, le prince Blueblood qui avait une grande quantité potentielle maximal de magie en lui et en faisant appelle à la magie noire la remplie à ras bord.
Il a affronter et éliminé Luna et Discord car il avait une puissance bien plus grande qu'eux, tout simplement, Celestia, ben elle était affaiblie alors ce fut encore plus facile.
J'insiste bien sur capacité maximal, si ça peut vous faire plaisir, c'est tout à fait possible que Luna avait une quantité de magie maximal > à celle du prince Blueblood. Mais la magie que Harmonie à offert à Luna est beaucoup plus petite que celle de sombra a pu avoir de Darkness. Qui je le rappelle, peut offrir TOUTE sa puissance et est libre d'action, d'où l'équivalence de puissance qu'on a vu avec les 6 éléments de l'harmonie.
Pour Discord, je dirais que 2 choses simples, si sa magie serait lier à Darkness, il n'aurait jamais changer de camps et ne serait intéresser que par la puissance.
Edit: Je tiens à préciser, je m’excuse si je n'étais pas claire, que se que possède le prince Blueblood, ce n'est pas un "pouvoir latent". Il a un pouvoir magique digne d'un poney lambda. Non, ce qui le différencie c'est sa capacité à contenir de la magie bien au dessus du pouvoir d'une Alicorne de lambda.
Exemple avec mes métaphores [j'aime bien cette métaphore]:
En concret avec Luna, elle possède une baignoire remplie au 3/4.
Là où le prince Blueblood possède une baignoire X2 plus grande que celle de Luna mais presque vide.
Et j'insiste sur cette différence de pouvoir latent et capacité, car d'après le talent du prince Blueblood qui n'est pas tourné vers la magie, même s'il se tournait vers la magie noir et remplissait à fond sa baignoire. Il ne pourrait en aucun cas s'en servir réellement. Il serait tout juste bon à faire de la lévitation de plus gros objet, c'est tout. :)
Donc voila ma théorie sur comment la Sombra est over cheater. Ce n'est que mon point de vue, mais j'espère que au moins elle vous a plus quitte à ne pas vous convaincre :D
Merci encore d'avoir pris le temps de me lire, c'étais mon premier article et j'espère qu'il fut intéressant :)
Hi'.
Dans un éclair de lucidité, je viens de réaliser que le principal problème des fics', c'est que des gens les lisent. Et je vais arrêter cette blague là sinon quelqu'un risque de croire que je suis sérieux.
Non non.
En fait, récemment je suis devenu disciple de Luna, plus qu'avant, et j'ai passé quelques nuits à dessiner sur ma tablette pas du tout faite pour ça. Et si en écriture c'est moi qui ai écrit la Bible, en dessin je n'en suis encore qu'à donner des leçons à Léonard de Vinci. Et parce que je ne suis pas du tout narcissique, une fois un dessin accompli je passe en général minimum dix minutes à ne plus rien faire d'autre que de regarder l'image sur mon écran. Notamment parce que je suis trop épuisé pour m'en rendre compte.
C'est durant l'une de ces contemplations intenses, à repasser dans ma liste la tê- dan sm... fatigue. À repasser dans ma tête la liste de tout ce qui ne va pas -- ouais ouais dix minutes -- que je me suis dit "en fait le principal problème c'est ça", tel détail parmi un millier d'autres.
Pourquoi celui-là ?
Parce que c'est le problème le plus visible, d'une part, donc le plus dommageable pour le dessin en général ; et parce que c'est aussi celui que je serais le plus à même de corriger.
C'est le principe du "stade de développement".
Tous les pédagogues connaissent ça. C'est l'idée que l'élève, écolier, étudiant, apprenti, c'que-tu-veux, en est à un certain stade de développement. Il maîtrise certaines techniques, il en découvre quelques autres et pour tout le reste c'est mort. L'idée est d'évaluer le stade auquel se trouve on va dire le fanficer, et de ne se concentrer que sur les techniques qu'il découvre. Parce que celles qu'il maîtrise bah pas besoin d'y revenir... et celles qu'il ne connaît même pas, il ne risque pas de les comprendre.
Ce qui nous amène à la critique.
Une critique peut être subjective : on se contente de donner notre avis de lecteur. Et, positive ou négative, cette critique est bonne à prendre. Surtout si elle est argumentée, mais eh. Cela dit, la plupart des gens qui critiquent ont pour but d'aider l'auteur à s'améliorer. Notamment en lui montrant ce qui ne va pas, et quand tout va bien, ce qui pourrait être mieux. Le risque étant qu'en se concentrant là-dessus, le type en face le prenne mal. Surtout quand derrière vous aimez pas la fic'.
Une première technique pour éviter ça est la technique du "oui mais". Riez pas, j'ai mis plus d'un an et des poneys à la mettre au point. C'est en fait un code social qu'on acquiert en général minimum à l'adolescence et qui montre que je devrais sortir plus souvent.
Si on se contente de dire ce qui ne va pas, ça donne l'impression que tout va mal. Comme aux informations, en fait. C'est un phénomène psychologique naturel blablabla... l'homme a tendance à voir le verre à moitié vide et on doit faire avec. Au moment de dire ce qui ne va pas, donc, il faut rappeler à l'auteur que son texte est bien. Sauf s'il n'est pas bien. Une critique est donc en général structurée en "J'ai trouvé tout ça bien mais il y a ça... mais dans l'absolu ça reste bien". On perd beaucoup de temps à dire des évidences mais on a évité un malentendu, yay.
Maintenant, comme on est des poneys, la partie qui nous intéresse c'est le "mais".
Dans une critique subjective, où on se contente de dire pourquoi on aime / on n'aime pas, l'objectif est d'empiler la liste exhaustive de tout ce qui nous passe par la tête. Genre "j'aime pas les fics' au présent" ou "c'est nul Twilight a pas d'ailes" et autres raisons tout à fait valables. Parce qu'argument Moon.
Une critique objective, cependant, ne peut pas se permettre ça.
Déjà parce que ça prendrait trop de temps...
Mais surtout parce que l'auteur ne peut ni aborder tous les problèmes à la fois, ni aborder tous les problèmes tout court.
Prenons une fic' que j'aime. "Le Manoir". C'est une fic' que personnellement j'apprécie (pour son ambiance, ses personnages et l'originalité de traitement d'une intrigue autrement assez... classique) mais, c'est indéniable, ça reste un texte "de débutant".
... Okay le Manoir n'est pas encore sur MLP Fictions, espérons que ce sera vite corrigé.
Là j'ai choisi de donner le lien du GoogleDoc, qui a deux chapitres de retard, donc on ouvre le chapitre 7 et qu'est-ce qu'on voit ? Que la mise en page n'est pas justifiée est qu'il n'y a pas d'espace entre les paragraphes (et répliques). Ça et la taille du chapitre mais passons.
À la lecture simplement de la première demi-page, voire du premier paragraphe, quelqu'un pourra-t-il deviner où Derpyna devrait s'améliorer ?
Si vous avez répondu "partout", vous n'êtes pas critique.
Comme on l'a dit, l'auteur a un "stade de développement". La première étape est donc d'évaluer ce stade. Et ce n'est pas facile du tout, parce que la seule chose qu'on a pour faire cette évaluation, c'est... ben le texte.
Un exemple de technique que Derpyna maîtrise, c'est l'unité. Cela va vous sembler bête mais son premier paragraphe ne traite que d'un seul objet : la rencontre avec Maud. Plus précisément, ce que voient les deux autres juments. Oui je sous-entend que vous avez ouvert le GoogleDoc, chapitre 7, et que vous avez l'exemple sous les yeux. Et oui, c'est une excuse pour vous faire découvrir un peu cette fic'. Arrêtez de râler.
L'unité n'est pas quelque chose d'évident. Beaucoup de débutants ne comprennent pas l'utilité des paragraphes, autre que de "faire joli". Ici, chaque phrase du paragraphe participe au tout (ce regard sur Maud) et offre une progression de phrase en phrase : elle apparaît ; on décrit son pelage ; on décrit ses habits ; on décrit son expression. Puis on décrit la réaction des deux juments, et leur regard. L'ensemble du paragraphe nous a donc mis dans les sabots de ces deux juments, nous a fait vivre la rencontre selon leur point de vue. Et ça, quand on débute, c'est dur.
Un exemple de technique que Derpyna ne maîtrise pas, c'est l'enchâssement de phrases. Je n'ai pas vraiment de termes pour ça mais si vous regardez bien, toutes les phrases sont simples, en mode "sujet - verbe - complément", avec très peu de variation.
Le résultat est une narration assez monotone (monotonie brisée par l'ambiance, hein), répétitive dans sa structure. Essayons d'enchâsser les phrases :
La mystérieuse jument s'avance lentement jusqu'à apparaître dans la pâleur lunaire, par les fenêtres (...) Sa petite robe bleue tranchée pâlit moins que sa coiffure améthyste et que le gris de son crin. Même son regard turquoise reste indéchiffrable et sans expression, si bien que face à elle Derpy et Lyra restent figées. (...)
On dit la même chose de façon plus compliquée.
Alors bien sûr, Derpyna peut faire compliqué. N'importe qui le peut. Mais ce n'est pas le but. Il faudrait tout un article pour expliquer ce qu'on a fait là mais en gros, on a effectivement "enchâssé" les phrases, on les a mélangées afin de rebondir de l'une à l'autre. J'ai du mal à le résumer ici alors imaginer ce que ce doit être pour un débutant. À la lecture du texte, je pense que l'auteure du Manoir ne maîtrise pas ça.
Et lui demander de maîtriser ça serait "trop demander". Comme demander à un écolier de me coder tout seul Half Life 3, moteur de jeu compris, d'ici à Noël. Ou me demander de faire des traits expressifs en dessin.
L'idée est celle du "nain sur l'épaule d'un géant". On apprend des techniques et ce sont ces techniques qui permettent de passer à l'étape suivante. Là, Derpyna ne saurait même pas par où commencer pour tenter d'enchâsser les phrases. Exiger ça d'elle serait stupide.
Et en plus ça pourrait démolir l'ambiance.
Non ça ce sera pour plus tard. Et Derpyna est la preuve que ce plus tard arrive. Avant le Manoir, elle a écrit Cauchemar (non pas celui-là, l'autre) et vous savez quand je parlais d'unité ? Ben paf. Au début de Cauchemar, l'unité n'était pas maîtrisée, ni les transitions, ni... wow la liste est longue. À la fin de Cauchemar, tout ça était maîtrisé et appliqué pour le premier chapitre du Manoir.
Allez voir ce premier chapitre, premier paragraphe : vous ne notez rien ? Bah l'unité n'est pas respectée. On a un seul paragraphe pour deux objets différents ("la journée est belle" et "Derpy voit un nuage"). Yup, Derpyna a maîtrisé l'unité en cours de route. Et ce n'est pas tout. Dans ce premier chapitre, on a toute une mise en scène, avec annonce du nuage, relance, etc... pour avoir vu le premier brouillon de ce chapitre, cette mise en scène n'y était pas. Derpyna l'a apprise avec cette fic'.
La courbe de progression de Derpyna est une véritable flèche montante.
...
Oooookay j'ai un peu dévié du sujet.
On a identifié une technique que l'auteure maîtrise : inutile de revenir dessus (à part pour la partie "oui" du "oui mais"). On a identifié une technique que l'auteure ne maîtrise pas : inutile de la mentionner (à part pour troller), elle y peut rien.
La fic' nous dit à quel stade se trouve le fanficer, et une fois qu'on a déterminé le stade, il nous reste les techniques que l'auteur est en train d'apprendre, mais qu'il ne maîtrise pas bien.
Alors, pendant que je parlais, vous avez deviné quelle technique Derpyna devrait tenter de maîtriser maintenant ?
Chacun son avis, voici le mien.
Pendant la demi-page de ce début de chapitre sept, le manoir lui-même n'est jamais décrit. On a les trois personnages mais aucune mention du lieu où elles se trouvent, du décor. Maud apparaît "dans la lumière de la lune" comme si elles étaient en plein air. En arrière-fond, donc, on sait juste qu'il fait nuit.
Ce que Derpyna fait juste, c'est de se concentrer sur ce qui importe. Ici, en l'occurrence, les personnages. Mais même alors, il faut rappeler constamment au lecteur où on se trouve, poser et reposer le décor, et l'exploiter. Si vous regardez mon exemple pour "l'enchâssement des phrases", j'ai utilisé le mot "fenêtres". Rien que cela rappelle aux gens qu'on est dans une maison. Et pour un huis clos, bah... c'est un peu utile.
On en arrive au titre de cet article.
Quand je critique, je soulève souvent plusieurs problèmes. Il m'arrive alors de dire "mais ça c'est accessoire" ou "c'est un détail mais"... Ce n'est pas pour faire joli. C'est vraiment que certaines choses méritent plus d'attention que d'autres.
Jusqu'alors mon critère était ce qui nuisait le plus au texte. En bref, le défaut que j'avais le plus remarqué, qui était revenu le plus souvent. Par exemple le manque de ponification d'Humanity Online ou les participes présents du Village.
Mais, quand je joue les relecteurs, mon critère est plutôt "là où tu as le plus de chances de t'améliorer". Dans le cas du Manoir, Derpyna sait faire des descriptions et de la mise en scène, il faut juste qu'elle porte un peu d'attention au décor. Ce n'est pas évident mais c'est dans sa "zone proximale de développement", elle en est à ce stade.
Dans un cas comme dans l'autres, quand on critique une fic', je m'aperçois qu'il y a en général un problème qui prime sur tous les autres. Le plus important, la priorité. Le problème qui occupe la moitié de la critique, le problème sur lequel on insiste bien en conclusion de message. Donc pour les gens qui veulent jouer à la critique "objective" (autant que possible), le moule pourrait ressembler un peu à ça :
Oui... (ce qui va dans la fic', deux-trois choses) mais... (ce qui ne va pas, deux-trois choses)
1) J'ai lu (ou pas) et aimé (ou pas)2) J'ai trouvé que ça ça ça allait bien2.1) Mettre en avant UN point fort de la fic'3) Mais...4) J'ai trouvé que ça ça ça n'allait pas4.1) Mettre en avant UN point faible de la fic'4.2) Tenter de voir comment améliorer ça5) Donc...6) Insister sur le plus important (ce qu'on a mis en avant)
Une bonne critique se doit de tenir compte du niveau de l'auteur en face. Ne pas lui mentir, ne pas avoir peur d'avoir une opinion non plus... et s'il n'y a rien à dire, ne rien dire, aussi. Mais au moment de signaler des pistes d'amélioration (aka des problèmes), n'oublier ni de rassurer l'auteur sur son niveau ni de tenir compte dudit niveau de l'auteur.
Non que ça vous soit très utile mais j'avais envie d'en parler, maintenant vous m'excuserez je dois retourner contempler mes dessins dix minutes de plus, je vous souhaite bonne nuit à vous et, fanficers,à vos plumes !
Hello !
Comme je suis à plus d'une fiction sur le site et que ces dernières sont suivies par plusieurs personnes, je me suis dis que vous informer de l'avancement des chapitres de mes fictions ne serait pas de trop ! L'article sera soigneusement MAJ au moins une fois par jour. Si vous voyez que rien n'a bougé, c'est que rien n'a été écris/avancé aujourd'hui.
N'oubliez pas d'aller le consulter ~
Next Generation - 4 chapitres sur 6 ou 7
Avancement du chapitre 5 : 0%
Nina - 1 chapitre sur 3
Avancement du chapitre 2 : 28%
Fiction sur les Dazzlings - 0 chapitre sur ?
Avancement du projet : Mise en place du scénario mais pas encore de fin imaginée.
Cet article permet aussi de répondre à quelques questions à propos de mes fictions donc hésitez pas à en poser !
Hellooow ~
Bon, c'est la première fois que j'écris un article pour demander un avis général, j'espère que ce sera potable !
La Fanfiction que j'écris en ce moment est presque terminée bien que je ne compte pas m'arrêter là. Groupie hystérique des Dazzlings (AdagioisthebestSiren), j'aimerais écrire une plus ou moins longue fiction qui, tout simplement, reprendra là où les Dazzlings avaient quittées la scène dans le film, huées à n'en plus finir.
Que vont-elles faire ? Quelles seront leurs réactions ?Comment vont-elles se reconstruire sans voix ni manipulations ? Vont-elles apprendre de cette défaite ?Elles sont désormais livrées à elles-mêmes sans aucun artifices pour se permettre de tout avoir, tout contrôler, tout posséder. Les Dazzlings ne sont plus que des adolescentes pas plus puissantes qu'une autre, condamnées à errer dans un monde dans lequel elles ont longtemps cultivée une certaine haine.
Je ne prévois pas un retour en force grâce à X pouvoirs incroyables. Les Dazzlings en temps que Sirens, c'est fini, les pierres ont éclatées. Basta. C'est une fiction humaine, émotive et percutante dans laquelle j'aimerais me lancer. Ou du moins essayer. Est-ce que je prévois une changement de tapisserie pour les Dazzlings comme Sunset Shimmer l'avait fait grâce au "Pouvoir de l'Amitié" ? Oui et non... mais plus non. Mais un peu de oui. Haha !
Si vous avez la moindre remarque ou recommandations, vous m'en voyez ravie d'en prendre connaissance.
HortensePony
Hi'.
Ouais je suis censé être en train de traduire là tout de suite -- le minimum syndical est fait, on est en pause, reprise dans deux heures, ça devrait me laisser tout juste le temps de ne pas pouvoir finir cet article -- oui ça commence à faire beaucoup d'articles en même temps -- je n'aime pas le spam -- et oui je vais critiquer mon propre texte -- j'aime râler.
À l'heure où on parle, PonyCell a 500 vues, deux fois plus que n'importe laquelle de mes autres fics'. 58 votes, 30 favoris, coup de coeur de l'équipe et même avant ça elle avait tellement plu qu'elle se trouvait sur Frenchy Ponies avant même mon arrivée là-bas.
Question d'en rajouter, Evy Eltrian en a fait la lecture : PonyCell - french reading.
Maintenant quelqu'un vient carrément de faire un article dessus -- d'ailleurs ce site, "Fic is not your enemy" a l'avantage d'offrir une jolie ouverture sur les fanfics' d'autres fandoms -- mais bref autant dire que je devrais me sentir fier.
J'en suis fier. Et j'aime bien ce texte. Mais étonnamment je ne peux pas me réjouir de ce succès. En fait, ça me mine un peu le moral.
Pourquoi ?
Pour rappel, PonyCell SA est l'histoire d'un live stream qui prend vie, avec dedans un clone de Fluttershy. Le héros, un "je" aussi transparent qu'un buvard, devient alors spectateur passif d'une course en avant pour, à partir de cet incident, promouvoir ces clones au grand public.
Je l'ai relue ce soir et je dois lui laisser ça : ça se laisse lire. Aucune formule difficile, aucun moment compliqué. On est loin d'un "Déesses" qui demande un décryptage à la Enigma. En fait, et c'est un reproche que je partage avec moi-même, le style est plutôt plat, un peu répétitif, assez flemmard. Alors oui, ça colle au fond, c'est pour l'atmosphère, mais littérairement ce texte est aussi intéressant qu'une brochure de gare.
Outre le héros en carton pâte et le style digne d'un fer à repasser, certains ont noté la fin plutôt étrange, qui semble tomber du ciel. Gardez ça en tête pour plus tard.
Mais pour le reste, les gens qui lisent PonyCell ressentent le malaise et ça c'est bien.
C'est dû bien sûr au florilège de détails (cornes, ailes, etc...) qui attire le regard et attise l'imagination, mais c'est dû surtout au silence, aux sous-entendus. Tout ce qui est vraiment révoltant est en général tu, gardé en coulisse. Le mécanisme du texte est au fond une curiosité malsaine, un voyeurisme. Les détails sont là pour suggérer une "Rainbow Factory" en coulisse qu'on ne montre jamais clairement et que le lecteur attend au détour de chaque page. C'était, du moins, l'intention : ne rien dire, tout sous-entendre, laisser l'imagination (et le raisonnement) faire le reste.
L'imagination a fait le reste, et le texte aidant, les gens se sont persuadés que PonyCell était une critique de la société. La plupart des commentaires vont dans ce sens, y compris quand les gens disent que l'univers de la fiction est le nôtre, ou que c'est réaliste, etc...
Oui, c'est vrai. Je me suis effectivement renseigné, j'ai cherché un certain réalisme. Reliance existe vraiment, le résumé du texte est inspiré presque mot pour mot d'une question sur leur site. L'ICMR existe aussi, et si Dambo est fictif (le nom d'un brony à qui on avait volé sa statue de poney en bois et qui s'était filmer en train de la récupérer) son champ de recherche est réel également.
Donc je critique le clonage ? La société ?
Eh bien... non.
PonyCell, à la base, critiquait le HiE. Plus précisément, l'opposition entre un monde humain tout pourri tout méchant tout qui a éteint la lumière et un monde équestre paradisiaque au point que c'est là où tu vas quand tu meurs (non mais littéralement). Cette opposition a le don de m'agacer.
Pourtant, elle est logique. Le but d'une HiE est de pouvoir s'évader. Pas au sens "oh non je veux me suicider lol" mais au sens "les choses peuvent s'améliorer". Imaginer des temps meilleurs, positiver... C'est une pause, un moyen de décompresser, comme une récré'. Et c'est donc normal de laisser derrière nous le monde tout pourri, voire même de le combattre.
La HiE est un moyen de réaffirmer ce qu'on aime, ce qu'on approuve, ce qui nous fait nous lever le matin. Ce qu'on a envie de voir plus souvent dans la réalité.
Et maintenant, un peu de contexte.
Je ne me souviens plus de quand date PonyCell, mais il y a un passage dedans qui est daté qui fait référence au Twilicorn et à la réaction de la communauté.
Durant toute la S2, et encore un peu en S3, la question que je ne croise plus vraiment aujourd'hui mais qui était pressante alors était de savoir si la série était "juste une série" ou "plus que ça". Le "juste une série" a gagné et c'est tant mieux, ça a évité des contraintes, le côté culte. Ouf. Mais ça a causé pas mal de désillusions, d'espoirs déçus. Je suis d'ailleurs toujours partisan du "plus que ça", tant qu'on n'essaie pas de l'imposer.
Le "plus que ça", ce peut simplement être le côté positif. Un îlot de bon sens au milieu du cynisme et de l'actualité. Ça peut aller plus loin, avec l'idée que le brony sera [insérer whatever ici] et, plus loin encore, qu'MLP pouvait rendre le monde juste un tout petit peu, tout tout petit peu meilleur.
Eh.
C'est là le vrai thème de PonyCell. Les clones n'y sont qu'une métaphore. Ce n'est pas une vision de notre monde, c'est notre vision de la série. Une vision où la série n'est vue que comme un produit de consommation, traité comme tel, parce que c'est un produit de consommation, conçu comme tel. Et le côté vivant, le malaise, c'est le "plus que ça". La scène finale, si inexplicable, c'est le "plus que ça", en face à face, qu'on regarde mourir. Oui j'avais toujours le Twilicorn au travers de la gorge. Et la saison 4, pour cool qu'elle soit... n'est pas la même chose.
Les gens aiment le PonyCell qui critique la société, le PonyCell où le monde est tout pourri et qu'on a toujours pas rallumé la lumière.
Eh, tant mieux ! C'est votre texte. Quand je publie un texte, je considère qu'il ne m'appartient plus. Vous en faites ce que vous voulez et vous y voyez certainement ce que bon vous semble. Content que vous ayez passé un bon moment.
Mais vous devez sans doute comprendre à présent pourquoi chaque fois qu'on me dit que le texte est bien, je baisse un peu plus la tête. Le texte qui se révoltait contre une vision très noire de l'humanité, applaudi pour sa vision très noire de l'humanité. Dommage que les idées, les valeurs, les principes, ne soient pas des êtres vivants.
Bon je retourne traduire dans mon coin à présent, il me reste du flex pour quelques heures et j'ai besoin de me changer les idées. On se retrouve à l'occasion et, fanficers,à vos plumes !
Salut à tous.
Ces derniers temps je passe plus mon temps à lire des fic qu'on me demande au lieu d'écrire, et je me suis dit que ça serait l'occasion d'écrire sur une fic que j'aime bien.
Bon, je n’aime pas trop ce que je suis en train de faire, mais j'ai quand même envie d'essayer de faire ça au moins une fois. Au début, je pensais simplement donner un avis objectif de la fic et au final, simplement la présenter, mais finalement, j'ai changé d'avis en préférant donner mon avis personnel. Ce qui selon moi apportait plus.
Avant toute chose
SPOILESPOILESPOILESPOILESPOILESPOILESPOILETOROSPOILESPOILESPOILESPOILE
Ça c'est fait. Vous avez compris ? Bon, vous pouvez passer directement en dessous pour juste avoir la partie avis.
Alors on va d'abord présenter un peu cette fic.
« 1986. Un village français a disparu, il ne reste que les fondations. Les villageois ont tous disparu. Aucune explication n'a été trouvée. Ce mystère reste complet. »
hmmm pour le synopsis, j'avais vraiment trouvé ça léger. Personnellement, ce n'est pas ça qui m'avait attiré à lire la fic (non sérieusement, on parle de français!). Mais heureusement, le premier chapitre vous offre une véritable introduction qui pourra corriger le tir.
En fait, on comprend rapidement qu'on va encore avoir droit à du HiE, et encore une fois, ce n’est pas ça qui ma poussé à lire cette fic (je n’en suis vraiment pas fan). Quoi qu'il en soi, on n'est finalement pas aussi dégoutté de ce tag pour la simple et bonne raison qu'il y avait bien plus que ça. Car oui, une fois à Equestria, les trois quarts des humains deviennent des poneys, mais pas dans cette fic, non, cette fois-ci, ils deviennent des changelins !
Haaaannnn c'est trop cool, voilà, c'est fini, bonne fin de journée.
Plus sérieusement, ce n'est pas encore des véritables changelins, mais je vous laisserais le découvrir par vous même. À partir de là, on peut déjà se dire que l'idée semble légèrement plus originale, et c'est vrai, on peut faire plein de choses à partir de là. L'auteur lui à simplement décidé de ne pas faire comme beaucoup de lecteur auraient voulu et a fait en sorte que ces humains/changelins se retrouvent rejeté par toutes les autres races. Rejeté, et même traqué et abattu.
De quoi offrir une ambiance plus sombre au HiE tout en restant cohérent et pas lourd pour autant. Car oui, ils sont en partie changelin, donc rejeté des autres races, et ils ne sont qu'en partie changelin, donc rejeté des changelins pure race.
En plus de ça, comme tout HiE, on nous explique brièvement les débuts de leur adaptation (parce que oui, j'ai oublié de dire que la fic démarre 5 ans après que les humais soient arrivés). Et encore une fois, pour ne pas faire comme tout le monde, l'adaptation de tout un village ne s'est pas fait sans difficulté et bon nombre d'habitants périrent dès les premiers jours.
Alors on arrive enfin sur un vrai scénar' à partir de là.
FINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILE
Maintenant, pourquoi est-ce que j'ai fini par suivre cette fic ? Oh, le scénario est en partie pour quelque chose, mais ce n'est pas vraiment pour lui que je suivais cette fic. Non. En fait, j'étais bien plus, BEAUCOUP plus attiré par la façon dont l'auteur racontait son histoire.
Alors oui, au niveau du style… ouch. Vraiment. La plupart du temps on est sur une narration à la première personne du singulier, et par moment, sans réelle raison, boum ! On passe à la troisième personne du singulier. Les temps sont à revoir, les répétitions, les phrases sont parfois maladroites et par moment, elles sont incroyablement plates. Et pour les dialogues, c'est la même situation. Ils sont trop brusques, mal amenés par moment, ce qui fait qu'ils perdent énormément de leur impact.
MAIS on va quand même le dire une bonne fois pour tous ceux qui ne seraient pas encore au courant, lefebvreyo est un brony allemand. Alors bon, si j'en faisais autant en Allemand qu'il en fait en Français, je serais déjà fier de moi. Bien sûr, on ne peut pas non plus excuser une lecture « pénible » entièrement grâce à ça, mais depuis quelque temps, je le vois s'améliorer au niveau de la forme, et donc je ne peux que vous encourager à faire un constat entre ses débuts et ses derniers fic en date.
Bon, on pourrait donc dire qu'en dehors de l'histoire, il n'y a rien de plus à en tirer. Et pourtant, c'est là que j'ai vraiment apprécié cette fic. Tout au long de l'histoire, on voit que l'auteur à semé bon nombre de petits et d'éléments sur leur vie actuelle. Ça passe dans les odeurs, des sifflements caractéristiques des changelins, leurs nouvelles habitudes (pour se laver entre autres) et plein d'autre détail. Toutes ces petites choses rendent la fic bien plus vivante et intéressante à suivre. On ressent ainsi l’acclimatation que les humains ont dû suivre pour survivre. Personnellement, je trouve ça plus intéressant qu'un simple mec qui arrive à Equestria qui prend dix minutes pour apprendre à marcher, et dix autres minutes pour apprendre à voler.
Tous ces détails sont présents tout du long de la fic, vous rappelant ainsi que c'était des humains et que dans ce Nouveau Monde, ils adoptent un comportement bien plus « animal », ce qui offre un contraste intéressant.
Pour parler de l'histoire dans son ensemble, il y a du mouvement. Je ne m'y attendais même pas quand je l'avais lu et franchement, j'en étais surpris de voir jusqu'où la fic voulait aller.
Une petite remarque je dois cependant faire. Le rythme m'a toujours semblé trop rapide. Bon, c'est en rapport au style de l'auteur, mais je regrette sincèrement que la fic n'ait pas pris plus son temps. Pas que je considère ça comme mauvais, non. C'est juste que la fic aurait pu offrir bien plus que ce qu'elle nous donne tout du long.
En dehors de ça, j'ai aussi un autre petit regret, mais vu que c'est la première fic MLP de l'auteur, je peux encore passer au-dessus. C'est dur à expliquer (Vuld me corrigera si je dis des bêtises), mais par moment, quand on lit une scène, ou même un simple dialogue, ou encore juste un geste en plus, on comprend qu'au fond, il y a plus que ça, que ce geste, cette action à toute une signification et un but.
À ce moment-là, c'est le lecteur qui trouve et décrit cette action, la raison et sa signification. Mais selon moi, ça devrait être à l'auteur d'au moins nous fournir la raison, en clair, son intention. Qu'est-ce qu'il veut montrer avec cette action. Oh, on pourra me dire que ça fait parti du « suspense » mais non, par moment, c'est mal calibré et on se retrouve avec des actions sans qu'on ne puisse vraiment comprendre leur signification.
Bon, ce dernier point est assez flou, même pour moi ce n'est pas clair dans mon esprit. Si quelqu'un a envie d'apporter son point de vue pour ne pas me laisser l'impression qu’il n'y a que moi qui réfléchis de travers, ça serait sympa.
Je suis vraiment fan de la plupart des fics de lefebvreyo . En plus de ça, j'ai appris à connaître la personne et il se trouve qu'il n'est pas aussi « jeune » dans la fanfic et qu'il a déjà roulé sa bosse depuis un moment déjà.
Et faut quand même le dire les gars, mais moi, je suis déjà super content de ne voir qu'une personne d'un autre pays vienne écrire des fics en français pour nous (bon, je ne parle pas de la Suisse ou de la Belgique pour le coup). Rien que pour ça, la personne a déjà toute mon admiration pour son effort.
Vas voir ce lien, vas, vas voir le lien ! https://mlpfictions.com/story/270/le-village
Avant de commencer cet article sur les Original characters afin de vous laver le cerveau dans un monologue virtuel, il me faut avant tout expliquer la raison pour laquelle j'écris ces lignes. Il existe dans le fandom MLP, et je suis presque certain que ce sentiment n'est pas limité à ce fandom, une forme de vision très péjorative pour ne pas dire quasiment antagoniste* lorsqu'il s'agit de l'intégration d'un OC dans une fan-fiction. Ils sont observés à la loupe, juger, catégoriser et passer sur le billot ou gracier selon les filtres des uns et des autres, des sortes de criminels dont les lecteurs sont les juges intransigeants.
Cependant, le comportement lui-même est parfaitement louable étant donné que si un personnage est mal conçu, il est normal que les lecteurs le fasse remarquer et tout auteur saura apprendre et comprendre les remarques qui suivront fatalement. Ce que je critique ici (et sachez que ma remarque touche aussi la portion massive américaine du fandom), c'est le manque d'originalité que ce passage systématique à un microscope létal a provoqué. Les nouveaux écrivains n'osent plus créer de personnages originaux et un peu osés et restent confinés dans une mentalité que leurs OCs doivent être des personnages communs type Slice of Life et rien de plus**. Et comment les blâmer quand flottent dans l'air des termes comme Mary Sue/Gary Stu dans l'air au moindre choix (et 99% du temps employé sans compréhension du terme mais j'y reviendrais) ?
- Ton personnage est une alicorne -> Mary-Sue*
- Le code couleur de ton personnage est flashy/trop dark -> Mary-Sue (C'est plus de la faute de goût selon moi mais je ne suis pas là pour juger.)*
- Ton personnage possède un rôle/un pouvoir puissant (généralement équivalent aux Princesses) -> Mary-Sue.*
Maintenant, je suis certain que toutes ces critiques ont des fondements logiques et qu'elles sont justifiées mais je trouve que la mouvance est un peu trop sur la défensive côté auteur et un peu trop offensive côté critique et que cela m'ennuie un peu vachement quand même. De fait, cet article aura pour intentions de présenter sans prétention d'exhaustivité (je fais ce que je peux.) les divers pièges dans lesquels ne pas tomber, catégoriser les types de personnages originaux et d'expliquer pourquoi sont vus comme des désastres ambulants et enfin quelques conseils sur la conception même d'un OC (pour les quatre glands qui se rappellent de mon monologue sur ce pauvre brony à la 3PS, oui, je reprend un maximum de ce que j'ai dit là-bas. Bande de pingouins.) Maintenant, débutons.
Imaginons que je sois un auteur désirant se lancer dans la création d'un OC et ce pour n'importe quel type de fictions, je veux simplement avoir un personnage qui vienne de moi, un "input" personnel qui donnera de la personnalité, du style à ce que j'écrirais. Pour cela, on catégorisera les types de personnages de la façon suivante (et traditionnelle) :
- L'OC de type protagoniste/antagoniste : Au cœur de l'histoire, ils sont le centre de l'attention (ou du conflit) et des actions et par essence, on les verra donc très souvent. Ces types d'OC sont quelque chose qui est généralement la source de beaucoup d'encre versé.
En effet, certains écrivains (comme ToroPicana*** par exemple) décrivent la fan-fiction comme étant la volonté de vouloir poursuivre l'expérience du show lui-même dans l'écriture, de retrouver les saveurs de My Little Pony dans la lecture. On pourrait extrapoler en soulignant qu'un OC est une variable un peu explosive et qu'il est commun de voir le ton différer du show quand on ne fait pas quelque chose d'entièrement Slice of Life.
De part son exposition et son côté imprévisible, un OC doit se concevoir avec soin et en détail et c'est seulement comme cela que les lecteurs apprécieront suivre ses aventures.
Pourquoi sont-ils parfois mal vu par certains ? Mon hypothèse est que certaines personnes voient la création d'un OC comme une facilité, une échappatoire de fanfiqueur pour éviter d'avoir à respecter les personnalités établies et parfois assez complexes des personnages du show. Il peut également s'agir d'un préjugé assez persistant sur les OCs qui les catégorisent tous comme étant des créatures Mary-Sueques "alicornes trop dark et trop badass". En résumé, des personnages de pauvre facture fait par manque de courage, et si je suis plutôt capable de comprendre la mentalité derrière cette idée, elle n'a de sens que pour les OCs mal conçus et cela ne devrait pas constituer une généralité.*
- L'OC de type Background appelée aussi "OC AJ" : Il s'agit d'un type d'OC assez innocent, peu de personnes le critiqueront car sa présence sera ponctuelle et marginale. Il est toujours possible que quelqu'un réagisse mais ce sera peu fréquent. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on peut concevoir ce type d'OC par dessus la jambe mais presque.
- Le Ponysona ou "Kikecéké dans le poney ? C'est moi." : Ce type d'OC dans une fan-fiction porte généralement avec lui le terme de SI ou Self Insert pour nos amis pingouins d'Amérique. Il peut s'agir en effet de l'auteur même ou bien de l'intégration d'un ami dans la fiction, toujours est-il qu'il s'agit de faire d'un personnage un être humain commun et ennuyeux (voyez comme je suis totalement biaisé).
Pourquoi sont-ils mal vu (euphémisme) ? Ils sont généralement vu comme des positions d’ego, des personnes prétentieuses se pensant suffisamment intéressant pour captiver le lecteur dans leurs aventures, des personnages, par essence inintéressant, qui seront limités par une forme d'auto-censure qui résulte donc à un manque de prise de risques dans le traitement du personnage. Pour résumer, c'est de la masturbation littéraire selon l'avis de beaucoup.
Je serais un peu moins cinglant et dirait seulement qu'il s'agit d'un type de personnage "casse-gueule" qui n'est pas dénuée de potentiel mais que c'est entièrement dépendant du talent de l'auteur et du type d'histoire proposé. Par exemple, un ponysona dans un récit "dont vous êtes le héros" pourrait très bien marché.
Maintenant que l'on cerne plus ou moins les grands types de personnages originaux, je vais m'essayer à répondre aux questions que je soulève en défendant la cause des OC. Il s'agit là de questions que j'estime essentielles dans la création d'un OC de qualité (après à vous de voir si je suis bon juge en la matière. Nan, ne dites rien vous allez me vexer.)
Comment déterminer la race de mon OC ?
Selon moi, cette question peut trouver sa réponse avec une autre question : "Est-ce que la race que je choisis à un sens dans mon histoire ?" ou "Si mon personnage avait été d'une autre race, est-ce que cela aurait eu un impact ?" Un bon personnage ne doit pas avoir de caractéristiques superflues et la race choisie doit être en accord avec, au choix, les règles établies par le show ou des règles précises que l'on s'est imposé dans son univers. Il est par exemple totalement suicidaire de créer un personnage de race alicorne sans explication aucune surtout lorsque cette race est considérée par beaucoup comme une forme de divinité, de pouvoir supérieur ou de Magic Nuke selon les croyances.
Une race apporte son lot d'habitudes, de savoir et de culture. En effet, on s'attendra à ce qu'un pégase n'est, par exemple, pas les mêmes petits gestes qu'une licorne, les mêmes réflexes. On pourrait également s'attendre à voir des différences culturelles dans les expressions, l'attitude et j'en passe. Mais cependant, si vous décidez de faire une alicorne rouge et noire, il y a intérêt à ce que le monde dans lequel il évolue justifie avec brio et cohérence son existence sinon, on ne fera que le considérer que comme un moyen facile de dire "mon personnage est puissant et classe, regardez-le."
L'alicorne est un pari osée à prendre mais j'encourage fortement la tentative pour peu que l'on prenne le temps de créer avec soin le personnage et l'univers dans lequel il évolue. Il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'un OC alicorne est par défaut une Mary-Sue même si avant que le personnage ne soit une alicorne, le personnage était une merveille à suivre. Mary-Sue est un terme qui désigne un personnage sans défaut notable, trop parfait pour qu'il en soit réaliste et donc intéressant à suivre, ergo, si le personnage était bon avant, la transformation en alicorne ne le rendra pas moins bon. Cependant, l'alicornification est un processus qui nécessite une excellente raison pour arriver au risque de paraître un développement artificiel.
Comment déterminer le rôle de mon OC dans mon histoire ? Comment être certain qu'il ne sera pas trop puissant ?
C'est là que vient la Danger Zone. Par essence, n'importe quel personnage peut-être aussi puissant qu'il le souhaite. Après tout, si vous voulez créer une fiction où des dieux s'affrontent, il serait complètement artificiel de se limiter à "moins fort que Célestia/Luna". L'importance n'est pas ici de se dire : "Mon personnage est limité à ce rang-là dans la noblesse." ou "Il doit forcément être plus faible que X ou Y." mais de comprendre la notion d'équilibre dans la fiction.
Pour tout pouvoir, il doit exister un contre-pouvoir. Si vous créez un personnage très intelligent ou puissant, n'en faites pas le pinacle, l'apothéose dans son domaine. En faisant ainsi, vous risquez de détruire toutes formes de conflits et votre personnage sera plus une forme de glorification de votre création qu'autre chose. Vous voulez faire un puissant magicien ? Aucun soucis mais ne le rendez pas si puissant qu'il ne connaîtra aucun rival ou opposition digne de ce nom. Vous voulez faire une politicienne rusée ? Aucun soucis, mais mettez là dans une situation où son assurance sera mise à rude épreuve. Montrez que votre personnage est faillible, est capable de commettre des erreurs. En résumé, n'en faites pas un parangon de perfection que ce soit en général ou dans un domaine.
Si dans votre fiction, vous sentez que la balance du pouvoir est constamment penché du côté de votre OC, c'est que vous vous êtes planté quelque part et les lecteurs seront les premiers à vous le faire remarquer.
Ô grand sage Plénitude, toi qui est si prodigue en conseils et astuces, toi qui est bénie par Sa Pureté Derpy et la Grande Souveraine de la Lune, toi dont les pieds palmés de pingouins apportent paix sur les peuples, comment concevrais-tu un OC ?
Quoiqu'en dise certains (aka tout le monde me connaissant un peu), si j'écris peu, je prends beaucoup de notes et conceptualise, crée énormément et j'ai quelques habitudes qui me semblent intéressantes lors de la conception d'un personnage. Notez cependant qu'il s'agit de mon expérience et qu'il ne s'agit que des connaissances pour l'écrivain et non obligatoirement pour les lecteurs de la fiction.
Lorsque l'on crée un OC à la Plénitude, il faut y passer du temps mais seulement si l'on compte en faire un OC protagoniste ou antagoniste, pas la peine de respecter ce que je vais dire pour des personnages peu récurrents. Sauf si cela vous intéresse de faire des spin-offs de votre fiction avec lesdits personnages.
Il me paraît fondamental que vous devez avoir une connaissance aiguë de votre personnage. Cette connaissance repose sur des questions comme :
- Quel est son nom, sa race, son physique, son statut social, son métier et son code couleur ?
Cela parait être des considérations évidentes mais je me permet de préciser qu'il est extrêmement important de faire attention à ces détails car il s'agit des détails de premier contact et que c'est dès ce moment que les gens verront d'un bon oeil ou non, votre personnage. Je déconseille fortement de faire une alicorne noire à rayures vertes fluo s'appelant Kalistraigna, reine de Maretonia. C'est peut-être très cohérent dans votre univers mais c'est un très mauvais premier pas pour le lecteur. Le noir absolu jure fortement avec le monde d'Equestria tel qu'on le connait, le fluo aussi et Kalistraigna n'est pas super jolie. C'est même super laid.
- Quels sont ses préférences, ses goûts et ses couleurs ?
Je le dis souvent mais c'est dans le détail que réside la vraie variété de la personnalité d'un personnage. Cela permet d'avoir un regard plus aiguë sur son propre personnage car même dans une série épique, un personnage paraîtra plus "humain" s'il agit comme telle. Vous n'êtes pas obligée de l'intégrer à votre histoire mais selon moi, un auteur doit pouvoir avoir de quoi faire avec son personnage. Un truc aussi simple que le plat favori du personnage ou sa musique préférée peut être la source d'une scène. Je suis fan des considérations super inutiles selon certains mais que voulez-vous, j'aime ça.
- Quels sont ses principes, idéaux, rêves et buts ?
Bien évidemment, voilà les vraies considérations à prendre majoritairement en compte, ce qui est dit plus haut tient plus de l'affinage qu'autre chose. Votre personnage doit avoir une personnalité bien ancrée, il faut qu'il frappe le lecteur comme étant quelqu'un digne d'être suivi. Que vous fassiez un nihiliste ou une anarchiste, il faut qu'on puisse cerner votre personnage comme ayant plusieurs niveaux de lecture, un personnage avec un peu de profondeur.
- Quels sont ses masques ? (Niveau public, privé et intime)
C'est généralement quelque chose que les gens comprennent sans vraiment besoin de le dire, mais je le dis quand même. Un personnage n'agira pas de la même façon selon les personnes et la situation. Il est donc primordial d'établir des relations claires (pour l'auteur) entre les personnages. Un OC n'existe jamais vraiment par lui-même, ce n'est que dans son interaction avec les gens qu'il gagne en charisme et en intérêt.
Enfin, en derniers conseils, je dirais simplement qu'il peut-être utile d'imaginer des détails pour rendre le personnage unique. Un accessoire, un tic de langage, une phrase-signature. Les moyens sont légions et cela peut-être la touche qui fera d'un bon OC, un OC mémorable. Et surtout, remettez-vous sans cesse en question. Posez vous sans cesse des questions sur votre personnage afin qu'il soit une entité dynamique et non statique.
Sur ce, j'en ai terminé. J'ai été terriblement succin et je m'excuse par avance pour ce que j'aurais pu oublié.
Plénitude logging out.
-----------
* : Cet astérisque est un raccourci d'écriture pour préciser que : "Bien entendu, je ne généralise pas le comportement et que je suis conscient que certains bronies sont très tolérants à ce sujet. Cependant je me place dans une démarche de constatation-explication." Maintenant que ceci est traité, vous pouvez remonter les yeux.
** : Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le genre Slice of Life est un très bon genre et je ne critique absolument pas cela. C'est le fait de s'y réfugier par peur du jugement des autres que je trouve dommage.
*** : Si je dis une connerie, tu as le droit de venir me latter les jambes à tes frais. Mais je pense pas trop me gourer.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.