Bonjour chers lecteurs.
Pour cette deuxième critique des nouvelles plumes de l’aurore, nous n’avons malheureusement pas de propositions de lecture, et donc nous avons dû choisir par nous-même la fiction que nous allions critiquer. Nous avons jeté notre dévolu sur le premier commandement de @Dimirah
Cette critique a été réalisée par @Wellen, @EphelI et @Inobi, @GeekWriter n’ayant pas pu participer pour cette session.
Attention, nous n’hésiterons pas à dévoiler des points importants du scénario.
Nous allons donc commencer Le premier commandement, première publication de @Dimirah sur le site mlpfiction. Ce One-shot de 2000 mots environ nous place dans la vie d’un garde royal, ce dernier devant participer à l’escorte des princesses lors d’un cortège. Toute la fiction nous amène à suivre cette journée de son point de vue.
Le principe de la fic repose en majorité sur une révélation progressive des devoirs d’un garde au fur et à mesure qu’ils y sont confrontés. Ces commandements rythment ainsi le récit, partant des plus futiles -comme le voeu de ponctualité- pour aller vers les plus importants lorsque la situation les pousse à les appliquer. La révélation du premier commandement termine cette montée en crescendo en mettant point final à la fiction.
De par sa qualité d’écriture, son originalité et son suspens, cette histoire nous a tous les trois séduits. Malgré cela elle est loin d’être exempte de tous défauts.
Au niveau de la forme, il n’y pas grand chose à dire : Aucune faute ne nous a sauté aux yeux, le narrateur brille par son efficacité et son rythme; bref, on sent l’expérience derrière ces mots (car oui, si vous ne le savez pas, Dimirah et le co-auteur d’un très bel article sur l’écriture de fic mlp.)
Le seul défaut que l’on peut vraiment lui trouver sur sa forme serait l’usage du “tu” qui -bien qu’assez original- nous a gênés, et ce pour plusieurs raisons :
D’abord cela donne des situations dans lesquelles le lecteur, représenté par le tu, est emporté par ses actions. Il y a donc une impression d’impuissance, d’être une marionnette, ce qui peut être un sentiment gênant pour certains. Pour donner un exemple, cette utilisation du “tu” pourrait s’apparenter à un maître de jeu nous adressant la parole sans nous laisser le choix de nos actions.
Une autre de ses raisons est que le “tu” est un sujet impersonnel. Dans cette histoire, le personnage a trop de personnalité pour justifier le “tu”. L’usage du “je” aurait été beaucoup plus pertinent sans pour autant négliger l’aspect immersif.
La dernière raison est le manque de justification de ce “tu”. Qui raconte l’histoire au personnage, et au lecteur ? L’usage du “tu” fait penser à quelqu’un racontant l’histoire, mais on ne sait pas qui. De plus, les commandements, qui viennent interrompre la narration de temps en autre, n’aident en rien le “tu” à se justifier et, au contraire, lui font perdre sa valeur.
Pour conclure, le “tu” donne aussi un sentiment de fatalité, d’incapacité de changer les choses, d’obligation de participer/d’assister à un événement inéluctable, ce qui peut casser l’immersion chez certains lecteurs.
Passé ce problème de pronom, nous allons nous attarder sur une part importante de la fic qui nous a beaucoup plu : Les commandements. Partir des plus futiles vers les plus importants était une idée judicieuse, car un suspens haletant se crée autour du premier commandement. Ce dernier, bien que parfaitement en accord avec la situation et lourd de significations, nous a malheureusement déçu, la faute à une redondance avec le second commandement. Cela n’enlève en rien l’impact de cette révélation sur le lecteur, mais minimise quelque peu l’ampleur des risques que le protagoniste prend.
Pour finir avec les personnages, les OCs sont corrects pour une histoire de cette longueur. Leur insertion est naturelle et leurs actions sont cohérentes avec leur condition de soldat. à l’inverse, les comportements des trois princesses souffrent de ce qui fait l’essence même de cette fic : Sa chute.
En effet, le burn out de Célestia ne correspond pas à ce qu’on connaît d’elle, tout comme l’absence de réaction de Luna et Twilight face à cette menace. Attention, on ne dit pas que l’histoire n’a pas le droit de prendre un ton plus sombre ! Le problème, c’est que rien ne justifie un tel revirement, où du moins le lecteur n’en a pas connaissance. L’univers qui nous est présenté dès le départ semble ainsi en accord avec le show, mais finit sans explication par devenir une forme de dystopie où l’assassinat et la violence sont maître mots. On retrouve par conséquent une fracture de ton que la montée en crescendo ne suffit pas à combler et offrant quelques incohérences du type : Quel est l’intérêt d’un défilé si le danger d’attentat est réel ? Tout cela aurait mérité d’être approfondie. Pas de beaucoup, juste assez pour que les lecteurs sachent dans quel univers ils se trouvent.
Pour conclure cette critique, nous ne pouvons que saluer l’auteur pour ce remarquable One Shot. On sent en effet un très grand potentiel qui s’exprimera bien mieux dans une fic plus longue et plus creusée. Ce sera notre dernier conseil !
FIN
Critique “L’avènement du Néant” prologue.
Fiction créé par @Jurkyn, réputée pour être sur le panthéon des fics HIE, La colère divine : l’avènement du néant est une fiction de 121 759 mots. 88% des 25 votants de la fiction lui ont données un avis positif. Dans cette critique qui sera assez courte, nous verrons si cette note est justifiée. Cependant, nous ne parlerons que du prologue et de la couverture de la fiction.
Cette critique contiendras évidemment des spoilers sur les chapitres 1 et 2.
Commençons donc par la couverture, un point plutôt négatif puisqu’elle ne met pas en avant la fiction. Pour commencer, il est trop long. Le titre ne s’affiche pas en entiers sur la page de la fiction, ce qui est problématique. Ensuite, le choix des mots. “La colère divine”. On peut donc s’attendre à une fiction sur Celestia ou Luna. “L’avènement du Néant”. Donc le titre, sans lire le résumé ni voir l’image de la fiction, donne l’impression d’une fiction où une des deux déesses d’Equestria pète un plomb ou qu’une nouvelle Alicorne trop dark de la mort se pointe. Ce qui est faux, et qui est démentis par la couverture. La couverture, parlons-ens. On voit un humain aux yeux bleus, la peau violette, des cheveux blancs et une veste noire. En lisant le titre et en voyant l’image, l’impression de “Trop dark de la mort” est renforcée. La première impression est très importante dans une fiction, et rien que ces deux points ( qui sont les premières choses que l’on voit de la fiction ) peuvent en rebuter certains. Cependant, la plupart des gens passent l’image et le titre sans même le regarder pour vérifier le résumé et les tags de la fiction. Les tags sont :
Humain
Aventure
Sombre
Guerre/Violence
Romance
Même si le tag “Humain” peut en rebuter certains, généralement on passe à côté, l’application des tags étant généralement très subjective. Ensuite, en personnages, nous avons :
Les éléments d’Harmonie / Mane Six
Autres
Celestia
Luna
Sans l’image, la thèse de “Celestia ou Luna pète un plomb” se confirme. Cependant, une nouvelle fois, la plupart des gens vont juste voir le résumé.
Pour commencer, voici le résumé en question :
Equestria est en paix, la vie suit son cours comme si de rien n'était. Twilight reçoit une lettre qui promet un changement dans sa vie de Princesse, mais en ce jour, ce n'est pas le seul qui lui est destiné.
L'arrivée d'un être inconnu pour tous, déclenche par sa seule existence quelque chose qui les dépasse complétement. Cette créature dissimulant son passé est elle-même emportée par les évènements touchant le monde des poneys tout entier dans l'ombre, sans les comprendre pleinement.
Alors que son fardeau menace à tout instant de le faire sombrer dans la folie, chaque personne de ce monde aura une façon de percevoir les évènements qui vont s'enchainer, ayant souvent la même origine... l'étranger. Mais seul l'avenir nous dira jusqu’où leur destin entremêlés vont les mener.
Et par dessus tout... jusqu’où la vérité pourra-t-elle être supportée ?
PS :La fiction prend place vers le milieu/fin de la saison 5 et ne tient pas compte des films MLP.
Pour commencer, le premier paragraphe parle de la vie de Twilight qui va changer. Donc Celestia passe la main à Twilight ?
Le deuxième affirme qu’un être inconnu de tous déclenche un événement extrêmement puissant, ce qui confirme la thèse de l’alicorne / humain “Trop dark de la mort”. On précise ensuite le fait qu’il est dans le monde des poneys, ce qui confirme la thèse du HIE, car on parle d’Equestria comme si ça n’était pas le monde d’origine de la créature.
Le dernier paragraphe parle d’un lourd passé, “trop dark de la mort”.
Donc en conclusion pour la partie “Couverture” je dirais qu’elle ne met pas en valeur la fiction du tout, car elle est clairement ( du moins pour le prologue ) différente de ce qu’elle promet. On remarque même quelques fautes à certaines phrases.
Passons maintenant à la fiction.
La première chose que l’on remarque au prologue est l’utilisation de la première personne au présent. C’est extrêmement compliqué à prendre en main, la première personne au passé étant déjà un exercice ardu, alors la mettre au présent… Cependant, c’est très, très, très bien maîtrisé. Nous sommes dans la tête du personnage, nous suivons ses pensées. Pour une première fiction, c’est excellent, et ça nous plonge instantanément dans l’univers. On suit la lente descente aux enfers du personnage, qui dérive dans le néant. Il ne sait pas qui il est, il ne se souvient de rien. Il sait qu’il a un corps, mais il ne peut pas le mouvoir. Et nous suivons ses pensées aux premières loges. Certes, il y a quelques incohérences, comme le fait qu’il y ait du “vacarme” autour de lui alors qu’il tombe dans du néant, où il n’y a pas de sons, mais qu’importe. On remarque aussi deux ou trois fautes de frappe et fautes tout court ( et ce, tout au long du prologue ) mais on passe rapidement au-dessus.
Ensuite, on change de point de vue pour passer à… Une lettre.
C’est plus ou moins étrange de passer de quelqu’un qui tombe dans le néant à Twilight qui lit une lettre. Surtout quand on reste à la première personne. Certe, une ligne marque le changement entre ces deux passages, mais ça reste très troublant.
Donc, c’est Twilight qui se détend et qui reçoit une lettre de Celestia. Cette dernière lui informe ( au nom de toutes les princesses ) que des gardes du Soleil, de la Lune et de l’Amour viendront s’organiser pour garder son château le temps qu’elle ait ses propres Gardes de l’Amitié. Parce-que tu déconne pas avec l’amitié.
Après cela, on passe à une description du château qui est plus ou moins foirée, l’auteur allant même jusqu’à mesurer les pièces. C’est un mauvais point. Pourquoi ? Parce-qu’on passe d’événements rapides et inspirants à une description. Ce qui ne fait aucun sens pour la première personne d’ailleurs. Bref, deux trois erreurs de formes, une petite faute et on arrive à Twilight qui cause à Spike.
Problème : Twilight montre sa lettre à Spike, qui la lit et commence à parler… Comme si il avait dix ans de plus à certains moments, ou comme un gamin à d’autres. De plus, si c’est Spike qui a reçu la lettre, pourquoi Twilight ne l’a-t-elle pas lue directement, comme d’habitude ? En fait, cette première partie marque bien les défauts récurrents du prologue. Des problèmes de forme et des personnages au caractère déformé. Des personnages qui agissent bizarrement, comme la “créature” qui tombe des rochers et qui, je cite “semble se retenir de hurler” alors qu’elle n’a strictement aucune raison de le faire, bref.
Cependant, on arrive à un point intéressant, c’est l’avertissement de la créature et avant cela, la métaphore pour l’odeur. En effet, voici la métaphore en question :
Une effluve... Bien je n'ai jamais senti ça auparavant, ce sont les seules images qui me viennent à l’esprit. C'est atroce, alors que j'ai le cœur aux bords des lèvres, comme si...On avait mélangé des choses en décomposition et du sang coagulé que l'on aurait fait bouillir dans une marmite, après l'avoir laissé macérer pendant des jours.
Une excellente métaphore, pas parce-qu’elle est longue, mais parce que c’est Twilight. C’est réellement comme ça que pense notre intello favorite. Après, c’est subjectif, mais on sent que l’auteur commence à prendre en main la personnalité du personnage.
Accessoirement c’est drôle.
Bref, nous avons une créature, une prophétie qui nous fait nous poser des questions et une Twilight qui s'évanouit. Bref, un suspens bien maîtrisé.
Si je devais noter ce prologue, ce serait 6.5/10 . Le suspens est bien maîtrisé, mais trop de coquilles et de tournures de phrases mal tournées, le sentiment créé au début du texte se brise à cause de la lenteur des descriptions, les personnages qui réagissent bizarrement… Mais le début de la fiction est pas mal du tout, et la première personne au présent est très bien maîtrisée.
En conclusion, je dirais qu’il faudrait peut être revoir le début de la fiction avec l’expérience acquise en écrivant. On sent le débutant dans ces premiers chapitres, mais c’est déjà très bon. Avec une petite réécriture, cette fiction donnerait beaucoup plus envie.
Critique faite par Wellen.
Bonjour à tous.
Je dois pour commencer vous annoncer une véritable hécatombe, et j'en suis particulièrement surprise. Etant donné la liberté donné pour cette épreuve, ainsi que sa faible difficulté, je ne pensais pas que sept auteurs sur dix échouerait à me donner quoi que ce soit. C'est très dommage, mais c'est ainsi, comme quoi, le sexe n'est vraiment pas un sujet facile à traiter, encore plus quand on doit s'arranger pour être lu par tous.
Nous pouvons en tout cas applaudir Duoanimation, Acylius et Rosycoeur pour leur contribution ! Ca n'a pas dû être facile pour eux, et j'espère que vous les féliciterez. En tout cas, même si tout n'est pas parfait pour chacun d'entre eux, moi, je les félicite.
Pour commencer, comme d'habitude, ma contribution personnelle :
La Grande Conversation
Je considère que c'est l'un de mes plus mauvais one-shot. J'ai oublié d'introduire correctement les personnages, il y a des passages assez flous, et j'ai l'impression de ne pas avoir assez mis en avant le sujet du défi.Mon but était de me moquer un peu de cette pratique typiquement vintage en le faisant passer pour une histoire de slasher, donc, comme une histoire d'horreur. Mais j'ai l'impression que parfois, c'est la peur qui prend le dessus avec une grande importance accordé à la fuite. Je me suis bien amusé avec le destin possible des trois pouliches et avec la fin, mais en dehors de ça, c'est beaucoup moins bon que ce que je fais d'habitude. En tout cas, n'hésitez pas à me donner votre avis !Nous allons passer maintenant à nos trois contributeurs.DuoanimationIl était une fois
Ca a été compliqué pour moi. La raison est que ta fiction est trop courte par rapport au minimum demandé et que la technique doit être encore travaillé, notamment au niveau de l'orthographe et de la conjugaison par exemple.De plus, le sexe n'a pas une place importante dans ton histoire, puisque le principal, c'est de savoir d'où vient Luna, et donc, ce qu'à vécu sa mère.Et pourtant, si ton histoire n'était pas dans le cadre de mon défi, elle aurait été très bien, c'est même une vision inédite de la naissance de Luna, ou, en tout cas, je ne l'ai pas encore vu autre part. La très grande hésitation devant la porte peut sembler traîner en longueur, mais au contraire, c'est une peur terrible, que beaucoup connaissent, et qui est bien raconté. Tu aurai pu t'attarder sur bien des points histoire de gagner un peu de longueur de manière correcte et sans meubler, par exemple, en nous racontant plus comment est le père, car là c'est juste le monarque qui va gentiment se faire tuer par le vilain.Un très bel effort, et il vaut mieux ça que de ne rien donner du tout. Bravo à toi tout de même.AcyliusPas de titreCette approche était risquée, mettre en place, dés le début, que BigMac a une MST, ça pouvait aboutir à un truc ignoble à lire. Mais tu as géré cela très intelligemment en ne donnant aucun nom à la maladie. Et c'est un choix merveilleux, puisque soit on doit inventer un nom et là c'est dégueulasse, soit on sors un véritable truc scientifique, et on est tenté de rechercher ce que c'est. Et on risque de tomber sur quelque chose d'encore pire. Donc, ne pas donner de nom, c'est salvateur.De plus, c'est très drôle à lire, bien qu'un peu répétitif vu que tu établis un schéma qui se respecte pour les trois amantes potentielles. Et la chute est à la fois surprenante et bien mener. Une histoire toute simple, mais drôle. Et qui donne une belle leçon aux jeunes : n'oubliez pas de vous protégez nom d'un foin !RosycoeurParmi les fleurs
Une histoire là aussi très simple, dans le thème de la romance et surtout du désir. Car c'est bien le thème qui ressors ici, le désir sous toute ses formes, au fur et à mesure que l'âge avance. Et c'est très beau, un peu plat, mais beau, romantique, bien que tu t'approches de la limite à de nombreuses occasions.C'est simple, à plusieurs moments, j'ai cru que j'allais devoir te disqualifier, mais ouf, on frôle tout juste.Et c'est justement là que l'on comprend que l'on ne parle pas seulement du désir du personnage, mais que tu joues sur les nôtre aussi. Et à la fin, ca se termine en toute simplicité, car le désir est assouvi, donc, il n'y a pas besoin de continuer plus loin, pour cette fois du moins.
Donc, du coup ? Qui a gagné ?Et bien, c'est difficile à dire.Acylius et Rosycoeur, vous avez tout les deux fait preuves de qualités et de défauts vous amenant au même niveau. Et puisque c'est ainsi, je vous déclare tout les deux vainqueur de ce troisième défi sadique ! Je vous donnerai à chacun deux jeux, exceptionnellement, au lieu d'un, car mes caisses sont très bien remplis et que je me sens l'âme généreuse. Félicitation en tout cas !
Bonjour à tous. Dans mon précédent article, je vous ai parlés des plumes de l'aurore. Suite à cet article, j'ai finis par reprendre le groupe. Voici donc les nouvelles règles du groupe :
1 : Tout le monde ne peux pas devenir plume. Il faut faire une demande au fondateur du groupe qui verra si il vous accepte ( pas de spécifications ou de présentation obligatoire, faites comme vous le sentez.
2 : Pour une meilleur visibilité du groupe, des articles seront créés par un groupe de plumes. Le délai est modulable ( pas plus d'un mois ) et le nombre de fictions demandées ou acceptées aussi. Le reste dépend des plumes.
3 : Il n'est plus possible de faire de demandes de critiques sur le forum. Si vous voulez une critique, participez aux articles.
Le premier article est là aussi. Dans celui-ci, les plumes participantes sont Epheli, GeekWritter, Inobi et moi. Puisque c'est la première critique commune des plumes, nous n'accepterons que deux fictions, et l'article de critique sera publié à la fin des vacances, cet à dire dans une dizaine de jours.
Pour cette édition, toutes les fictions sont acceptées, de toute taille et de toute forme. Sachez cependant que si personne ne se propose, une fiction sera prise au "hasard" sur le site et critiquée à la place.
Les inscriptions seront fermées le 22.
Salut tout le monde. Je sais que je suis mal placé pour parler de ce groupe, étant donné que je n'en suis même pas membre toussa toussa, mais je vais tout de même des critiques de temps en temps.
Bref. Pour les nouveaux qui ne connaissent pas ( ce qui est dommage ) les plumes de l'aurore sont un groupe de critiques de fictions créé par Brocco et par Ponycroc. L'idée est simple : Vous faites une demande de critique sur une de vos fictions, un membre du groupe vous réponds et il vous rédige un commentaire.
Bref, une bonne idée, un bon fond, mais la forme laisse à désirer. En effet, un des gros problèmes de ce groupe est son nombre excessif de règles en tout genre, qui freinent les demandeurs qui n'ont pas non plus envie de se casser la tête. Moi même, je n'en ai pas lu plus de la moitié avant de me lasser.
L'autre problème est son manque d'activité. Le dernier message date de six mois, et les dernières demandes d'à peine moins. Ce problème vient de plusieurs raisons, dont le manque de visibilité du groupe ( comparé au groupe de relecture et d'entraide par exemple ), de la raison citée plus haut et de celles que je vais citer plus bas.
En effet, le fond est bon... En apparence. Après m'être entretenus avec plusieurs membres du site, il m'est apparu plusieurs choses :
- Pour commencer, les auteurs n'ont pas tous la confiance en eux nécessaire pour demander une critique, qui sera peut être négative.
- Ensuite, un des fondateurs du groupe, Ponycroc, a plus ou moins abandonné l'idée ( il suffit de voir la liste des plumes qui n'est pas mis à jours ) et c'est pareil pour pas mal des membres qui ont plus ou moins quittés le site.
- Et, pour finir, quelques auteurs pensent que ce n'est pas à eux de chercher les critiques, mais aux critiques de venir à eux. Je vais utiliser une mauvaise comparaison, mais c'est comme être sur un plongeoir. On peut hésiter puis sauter, hésiter puis se retirer, courir et sauter ou se faire pousser dans l'eau. C'est pareil avec les critiques. Vous hésitez d'en demander une, ça vous mine l'esprit, et finalement vous avez trop peur. Si quelqu'un vous fait une critique sans que vous ayez demandés, ça risque de faire mal et peur sur le coup, mais après ça ira mieux.
En gros, comme l'a dit Brocco dans son dernier article, il existe plusieurs solutions pour ce groupe, et aucune n'est parfaite. Mais je pense qu'un grand pas en avant serait simplement de lui accorder plus d'importance, de prendre son courage à deux mains et de participer en demandant des critiques. L'autre solution serait le grand ménage de printemps, mais elle ne serait qu'une suite à la première.
Si vous recherchez un avis autre que celui de votre relecteur, et complet de plus, demandez à ce groupe.
Bonjour.
Avant d’annoncer les résultats, j’aimerais remercier tous les participants. J’aimerais vous rappeler que même si vous n’avez pas gagné, arriver à écrire une histoire est déjà une victoire en soit (au que ça fait niais, et surtout “vous avez été nuls”).
Les participants sont @Alfi avec Destinée, @Raziel avec Et si cet événement ne s'était pas produit, @LtZip avec Et si c’était elle ? et @EphelI avec la boucle du Solstice.
J’ai pu remarqué que vous aviez tous opté pour une Sunset Shimmer sur la voie de la rédemption, voir même qui l’a déjà parcouru. Vous avez aussi tous décidé de l’envoyer à Ponyville, même si je ne vous y avais pas obligé. Deux d’entre vous ont prit un gros risque en s’attaquant au voyage temporel, avec plus ou moins de réussite. Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié les histoires, même si aucune n’est parfaite.
Voici donc mes “critiques” sur vos fictions, le classement sera fait à la suite.
Alfi - Destinée 3 366 mots - https://docs.google.com/document/d/140lWgVbsMZwHol3MDfTX7OlMabGIKgOK-UE7OydCSBk/edit
Total : 12.5 / 20
Critique :
Une histoire plutôt sympathique, même si elle va un peu vite sur certains points.
Sur la forme, j’ai repéré quelques erreurs, notamment des “A” à la place de “À”. Cependant, ces erreurs ne gène pas trop la lecture. Il est par contre dommage que les alinéa disparaissent à partir de la page 7.
Au niveau des personnages, j’ai trouvé le changement de Sunset un peu rapide, et mériterait d’être beaucoup plus approfondis. J’ai plutôt apprécié le personnage de Celestia, même si on a du mal à ressentir le temps passé entre la confrontation et le pardon qu’elle accorde à Sunset. La relation entre Zecora et Sunset est tout juste effleuré, et le personnage n’est quasiment pas utilisé. Nightmare Moon ne m’a pas paru très menaçante.
En ce qui concerne l’histoire, suivre la remise en question de Sunset est une idée intéressante, mais tout va très vite, voir trop vite. Que ce soit lors de la rencontre avec les premiers zèbres, où Sunset comprend leur tic de langage immédiatement, ou tout le passage où elle vit avec eux, tout est survolé, et me laisse sur ma fin. J’aurais apprécié en savoir plus sur la culture des zèbres, voir l’évolution de Sunset.
Certains éléments de l’histoire m’ont amusé, comme la corne bipeur de Sunset, ou la référence à Magic Inside (“Après tout je ne suis qu’un simple poney”), d’autres m’ont laissé une impression mitigé. La lettre de la princesse Celestia m’a semblait trop simple, la potion de changelin m’a semblé trop facile, et j’aurais préféré qu’elle use d’un autre artifice (une simple cape m’aurait semblé plus simple.) Une chose qui m’a beaucoup gêné, c’est que tu dis que les zèbres ne la connaissent pas vraiment alors qu’elle est censée avoir passé plusieurs mois avec eux, et qu’ils lui laissent même éduquer leurs petits.
La bataille contre Nightmare Moon est un peu vite résolu, mais l’idée que cela se passe dans le monde des cauchemars est intéressant. Mais je m’attendais à voir Sunset parler en rimes, vu que tu as toi-même dit qu’elle s’était mise à le faire sans s’en rendre compte.
Je pense que la scène de fin aurait gagné à ce qu’elle ai toujours ses ailes, plutôt que Celestia doivent lui rendre.
Un dernier point, cette fiction est légèrement hors sujet, car Sunset n’est plus l’élève de Celestia.
Bref, une fiction qui va un peu vite, et qui aurait mérité à se poser un peu et à explorer les thèmes qu’elle essaye d’emmener. L’idée d’une rédemption par l’exil dans un autre peuple correspond beaucoup au canon de Equestria Girl, même si cette Sunset n’a pas le passage “soif de pouvoir” du premier film.
Raziel - Et si cet événement ne s'était pas produit 3 738 mots - https://docs.google.com/document/d/1aCqlUqqrREoy_Rp8iGR-NC08zabVQXsgc1wqj-5zMHA/edit
Total : 10.25 / 20
Une histoire qui tente des choses, mais qui est un peu rapide.
Sur la forme, la présentation rend la lecture difficile, des alinéas au début de chaque paragraphe, ou au moins un espacement entre ceux-ci aurait facilité la lecture. Il y a aussi de nombreuse erreurs de conjugaison, principalement de la première personne à la place de la troisième, quelques erreurs de ponctuations, ainsi que l’oubli de certain tiret pour les dialogues. Cependant, le rythme est assez correcte, bien qu’un peu rapide par moment.
Sur les personnages, l’absence de Zecora me chagrine un peu, ainsi que la très faible présence de Celestia. Elle ne fait qu’envoyer Sunset à Ponyville et être une demoiselle en détresse. La présence de Pinkie en tant qu’organisatrice est un clin d’oeil sympathique. Sunset est un peu hors personnage, ou tout du moins, très éloigné du personnage présenté dans le premier Equestria Girl. Cependant, on peut admettre qu’elle a évolué dans la bonne direction au contact de Celestia, mais j’aurais préféré que ce soit présenté. Son parasprite de compagnie est je trouve un peu sous utilisé, surtout que les poneys ne sont pas censés savoir ce qu’il est, l’invasion de ponyville n’intervenant qu’après la défaite de ponyville. Le personnage de Night Star est quant à lui un peu plus développé, même si sa relation avec Sunset est peut être un peu trop rapide. Je pense qu’elle pourrait être bien plus travaillé.
Par contre, prendre le risque de faire intervenir Luna avant Nightmare Moon est très intéressant, et même si je la trouve un peu trop gentille, et qu’elle accepte bien facilement de faire confiance à deux inconnus, elle reste cependant suffisamment présente pour justifier sa présence.
Au niveau de l’histoire, le début est assez classique, reprenant les deux premiers épisode assez rapidement, tout en restant suffisamment éloigné pour ne pas tomber dans le plagiat. L’histoire d’amour entre Sunset Shimmer et Night Star est très rapide, et dès leur première discussion, on sait qu’ils finiront ensemble (d’ailleur, le nom de l’étoile est là pour le confirmer). J’avais peur qu’après l’apparition de Nightmare Moon, on continue sur la trame de l’épisode, mais tu as réussi à me surprendre en choisissant de partir sur l’idée du voyage temporel. Je t’avoue que prendre ce risque est plutôt osé, et même si ce n’est pas parfaitement maîtrisé, je trouve que ça marche à peu près. J’ai cependant été un peu déçu sur la fin en mode compte de fées, tout va bien dans le meilleurs des mondes. Je pense que si tu avais fait en sorte que leur voyage dans le temps n’est pas réussi à sauver la princesse, ça aurait donné un petit plus à ta fiction, mais ce n’est que mon avis.
Bref, des idées que j’ai trouvé intéressante, mais des problèmes de rythme qui donne une impression étrange. Certains éléments auraient mérité que tu t’y attarde plus dessus, alors que d’autres semble assez inutiles.
LtZip - Et si c’était elle ? 11 667 mots - https://docs.google.com/document/d/16FTdmuAMa8IJQh4Ypt-wVjBislZbYpkIQIEFdaTgHzc/edit
total : 11
retard : -1
total : 10 / 20
Un départ sympathique mais une fic qui traîne en longueur.
Au niveau de la forme, je n’ai pas grand chose à dire. La présentation est correcte, et les fautes ne sont pas trop présentes, même si j’ai repéré beaucoup de problème de participe passé.
Au niveau des personnages, Sunset est plutôt bien manié, Celestia est assez présente, Nightmare Moon est plutôt intelligente, mais son monologue m’a semblé un peu artificiel et ne servant qu’à de l’exposition. Zecora est présente, c’est déjà pas mal.
Au niveau de l’histoire, j’avoue avoir adoré le début, ou tu reprends la trame de l’épisode tout en t’attardant sur les doutes de Sunset, son combat intérieur entre ceux que les gens veulent qu’elle soit et ce qu’elle souhaite être. Cependant, à partir de l’arrivé de Sunset à Ponyville, j’ai commencé à trouver le rythme un peu trop long, surtout que l’on continue de suivre la trame de l’épisode avec une légère distance, mais sans grande différence en dehors des pensées de Sunset. Cependant, le baiser entre Sunset et Rainbow Dash, ainsi que tous les évènements qui en ont découlé, m’ont semblé un peu hors de propos, et je n’ai pas eu l’impression que cela servait l’histoire.
Le passage dans la forêt manque lui aussi un peu de rythme, et gagnerais je pense à être élagué un peu. Le fait que l’on continue à suivre l’épisode commence à être lassant, mais tu le quitte juste après la manticore, et ça aurait été bien si on était arrivé à ce passage plus vite. Tout le passage dans le mental de Sunset est intéressant, mais aurait gagné à avoir des éléments un peu plus étrange, voir une confrontation directe entre Nightmare Moon et Sunset.
Le retour dans la réalité, avec l’apparition de Zecora, est assez bien fait, même si Zecora n’a l’air d’être là que pour remplir la petite case “Zecora est présente.” Je pense que tu as sous-utilisé le personnage, qui aurait pu être la voix de la raison pour Sunset, ou une aliée dans le combat. Cependant, elle ne sert qu’à regrouper Sunset avec les Mane6 minus Twilight… ce qui mène à la scène de découverte de qui porte quel élément. J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les Mane5 doivent être présentes, car elles n’ont pas vraiment d’utilité dans la suite du récit, mais j’ai trouvé la scène où Sunset découvre qui doit porter quel élément vraiment bancale, mal amené et limite gênante.
L’arrivé au chateau, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi elles n’avaient pas eu à subir d’autre épreuve, mais les explications de Nightmare Moon ont réussi à les justifier… cependant, j’ai trouvé le monologue de Nightmare Moon long, et les ombres qui l’accompagne m’ont laissé une impression étrange. J’ai cependant trouvé l’idée de fin, celle d’une Nightmare Moon ayant “gagné” et une Sunset en quête de rédemption intéressante.
Bref, cette fiction, me laisse elle aussi une impression étrange, mitigée. J’ai aimé certaines idées, mais d’autre m’ont déçu. À un moment, j’ai même cru que ce serait la fiction qui tente le passage de Sunset du coté obscure, mais au final beaucoup d’idées intéressante, mais un gros problème de rythme.
EphelI - La boucle du solstice (retard 1.5) 4 635 mots - https://docs.google.com/document/d/1Oj0sjJNopWO1gUkN3ac8AVhOsQAA__CLFe0sazn_tAo/edit
Total : 14.5
Retard : -1.5
Total final : 13 / 20
Un fiction au format journal intime au bord lesté.
Au niveau de la forme, j’ai repéré beaucoup d’erreurs d’accord du féminin, ainsi que quelques autres fautes, mais le reste est plus que correcte. Cependant, j’ai trouvé le style un peu lourds, et un peu trop descriptif.
Au niveau des personnages, je les ai trouvé tous plutôt bien utilisé, même si je trouve que Sunset est trop gentille dès le début. L’arrivé de Zecora à la fin est un peu brutal, mais elle a une utilité dans l’histoire.
En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé que la façon de la raconté est plutôt approprié pour les idées de l’histoire. Voir Sunset écouter aveuglément les ordre de Celestia jusqu’à la moitié de la fic donne une impression de soumission assez violente, mais qui rend la rébellion de la seconde partie bien plus forte. Bien que tu suives les évènements de l’épisode, ils ne sont pas suivis de trop prêt et ne nous servent que de repère afin de bien comprendre la temporalité.
L’arrivé de Nightmare Moon est similaire à l’épisode, mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver ses paroles naturelles. Même pour un personnage hautain, je les ai trouvé bien trop artificiel. Cependant, cette dernière reste une grande menace, et lors de son affrontement contre Sunset, elle a presque réussi à vaincre son adversaire. L’idée que les éléments puisse tuer est intrigante et troublante.
Cependant, la défaite de la princesse de la nuit n’est pas la fin de la fic, mais le moment où le titre prends son sens. J’ai adoré cette Celestia détachée, limite blasée par la mort de sa soeur. On ressent bien le côté un fois de plus, et tu nous laisses juste assez d’indice pour comprendre comment elle gère les paradoxes.
La fin est un peu triste, mais je trouve qu’elle conclut assez bien ta fic.
Bref, une fiction dont le plus grand défaut selon moi est un style un peu lourd, mais une histoire cohérente malgré le risque de jouer avec les voyages temporels.*
Donc, si vous avez bien suivit, mon classement est :
EphelI
Alfi
Raziel
LtZip
Félicitiation donc à EphelI (65) qui a gagné… et c’est déjà pas mal.
J’aimerais demander une dernière chose aux participant, enfin deux. La première, me donner leur ressenti sur le challenge, le sujet et les limitations. Juste pour moi. Ensuite, je ne vous oblige en rien, mais j’apprécierais que vous fassiez la critique d’au moins une des autres participation (voir les 3, ce serait génial)
Sur ce, à la prochaine édition.
Quoique… A NEW CRITIC HAS ENTERED : Bro-nie
Je ne vous avez pas prévenu, mais j’ai fait la lecture avec une autre personne, et celle-ci à quelques critiques à faire elle aussi, mais version prise de notes.
La boucle du solstice (Ephell)
Beaucoup trop de préciosité dans le style, ça en devient caricatural dans les dialogues et la réplique de Nightmare Moon. D’où sortent les six Elements, puisque la Magie n'apparaît que lorsque les cinq premiers sont actifs ? Pourquoi est-ce que les Elements tuent ?
Une note d’originalité, tuer Nightmare Moon, et en faire une épreuve pour Sunset.
Voyage dans le temps gratuit. Parachutage de Zecora brutal. Celestia utilise le sort de voyage dans le temps depuis des siècles, mais ce sort ultime est perturbé quand Sunset la bouscule. Vraie raison du voyage dans le temps de Sunset ?
Et si c’était elle ? (Zip)
Sunset globalement IC. Redite de l’épisode 1 quasi à la scène près. Gratuité de la romance avec Dash, initiée par Sunset l’associale. Beaucoup trop long, intrigue en surplace.
Fin WTF. Tout ça pour ça ?
Sunset 001 (Raziel)
Un minimum d’effort de présentation serait souhaitable. Nathan le parasprite de compagnie. WTF total. Romance gratuite avec un OC inutile.
Voyage dans le temps justifié, lui. Réaction de Luna beauciup trop molle, aucune vraie preuve de leur connaissance du futur, s’ils nomment des étoiles non connues à cette époque du présent. Fin baclée.
Destinée (Alfi)
L’avant propos brise en lui-même tout l'intérêt de la fic. Si tu as quelque chose à dire, exprime le dans le texte, non hors de ce dernier. Point positif, reprendre la base du canon, c.a.d la BD. Passage chez les zèbres gratuit, mais moins WTF que les autres Zecora du challenge. La fic commence trop tard (page 4 sur 8), et du coup, fin rushée. Regrettable. Reste la fic la plus supportable des quatre cela dit.
Classement décroissant : Alfi, Raziel, Ephell, Zip
Bien le bonjour mes petits écrivains en herbes ! Ce n'est pas moins de quatre participation qui m'ont été parvenu, je propose que l'on applaudisse bien fort Inobi, Plénitude, BroNie et Mister X (bien qu'il ai quelques minutes de retard). Vous vous en doutez, la principale difficulté était le volume et le temps à gérer. Pour le reste, vous étiez à peu près libre de faire ce que vous voulez, du moment que l'on restait dans le thème imposé. Comme pour la première édition, je jugerai vos fictions sur le respect du thème, la technique et la qualité du récit.
Tout d'abord, ma participation. Parce que c'est moi la chef, et y'a pas de raison, c'est moi qui me tape la honte la première ah mais !
The Seven Died
Comme souvent dans ce genre d'exercice, tout est question d'organisation. Cependant, pour ma part, comme j'écris très lentement, j'ai du me lancer sans filet dans la bataille. Et je pense que ça se voit. J'aurai voulu développer un peu plus les personnages, il y a des raccourcis que je trouve assez honteux, et il manque quelque chose à la fin. Je ne saurai dire quoi, mais c'est mon sentiment. Quand on manque de temps, nous sommes dans l'obligation d'avoir recours au cliché, et de toute manière, étant donné que j'ai fait du "Detective Hardboiled", je me suis bien lâché là dessus. J'ai tout de même essayer de donner la même importance aux trois héroïnes et à leur donner une certaine alchimie.
Bon, j'ai loupé Sweetie Belle par contre, non pas que j'apprécie pas ce que j'ai fait avec son personnage, mais ses relations avec les autre sont à peine survolé et c'est celle qui a les relations les moins importantes de l'histoire... alors qu'elle est censé avoir tout les contacts super important. Les révélations sont un peu faiblardes aussi. Enfin, je vous laisse juger, je vais maintenant parler de vos fictions.
InobiL'affaire CloudChaser
On a ici quelque chose qui démarre plutôt bien, avec un univers intéressant qui amène des thèmes bien actuels chez nous (les zones de non droit par exemple). On a aussi une technique presque irréprochable, à part une mauvaise conjugaison du futur et quelque répétitions (manque de vocabulaire ?). Je te conseille volontiers l'utilisation du CNRTL.
Concernant l'histoire en elle même cependant, mon avis sera plutôt tiède. Déjà parce que les conditions à respecter semblent avoir été respectés, mais de manière très floue.
Tout d'abord, concernant la difficulté de l'affaire. Là où c'est amusant, c'est qu'on a géré cela de la même façon toi et moi... mais de manière paradoxale. On a limité l'un des aspect pour accentuer l'autre. Là où j'ai mis l'accent sur l'affaire, toi tu as mit l'accent sur la psychologie de Sweetie Belle, qui est LA protagoniste de l'histoire. Mais du coup, ton choix amène un soucis : c'est qu'à part le fait que ce soit difficile pour la vie de Sweetie Belle, l'affaire en elle même n'a pas été des plus compliqué à résoudre. Certes, la menace semble écrasante, mais la phase d'enquête est réduite à son minimum. On a une info sur un lieu d'intérêt, les personnages y vont, découvre un truc, vont voir un chef de la mafia pour confirmer, et voilà c'est plié. Le deuxième doute, c'est l'utilisation des CMC dans l'histoire. Déjà, se concentrer sur Sweetie Belle, ce n'est pas un problème, vraiment. Par contre, si c'est pour rendre les deux autre filles accessoires, alors ce n'est pas une histoire sur les CMC, c'est une histoire sur Sweetie Belle. On doit attendre le chapitre 3 pour les voir apparaître, et la fin de ce même chapitre pour qu'elle aient le droit à la parole. De plus, Applebloom est une figurante et Scootaloo est limite une rôle tertiaire. C'est heureusement justifier, mais pas correctement. Intéressons nous à ce sujet avec des outils basique : le Où, Quand, Comment, Pourquoi. Donc, les CMC ne sont plus trop amies et ce, bien avant le début du récit. Oublions le où pour cette fois, car bien sûr, tout se déroule à Canterlot. Quand ? Depuis au moins 5 ans (et elle n'en discute que maintenant). Comment ? En prenant de la distance vis à vis de Sweetie Belle (depuis plus de 5 ans, et là encore, elles ne réagissent que lorsqu'elles sont sur le point de mourir)
Pourquoi ? Parce que dans cet univers, Rarity et l'une des sirène se sont mariés. Un mariage forcément houleux, puisque les sirènes sont d'anciennes ennemies. Sweetie Belle cependant, a défendu ce mariage, ce qui a conduit Applebloom et Scootaloo à penser que Sweetie était manipulé par les sirènes. Sauf que :
Cela fait des années qu'elles ont perdus leur collier et donc leur pouvoir de suggestion. Le problème ne serait pas présent si tu avais décidé que dans cet univers, les sirènes avaient trouvé une parade, mais non, tu le dis toi même que ce n'est pas le cas et qu'il leur fallait obligatoirement le collier. Donc, la principale difficulté de l'affaire, c'est à dire les relations devenus difficile entre les CMC, reposent sur une incohérence.
Le pire, c'est que ton histoire fourmille d'excellentes idées, mais le plus souvent, c'est gâché par des incohérences. Lorsqu'on nous dit que les mages sont recensés, il devient idiot pour les personnages d'établir que les vampires ne peuvent exister. Lorsque dans le combat final, on déclare que l'un des personnages utilise des balles "magique" et que ça ne fonctionne que très peu, il est difficile de croire que l'intervention in extremis d'un autre personnage utilisant des munitions non identifiés, lui, parvint à un résultat définitif. Pour finir, bien que je ne les prendrai pas en compte pour le jugement, j'ai eu beaucoup de mal avec la logique trop patriarcal de ton récit. Il y a 20 ans, je comprendrai que l'on puisse résonner de cette façon, mais aujourd'hui... Non... Ce n'est plus possible.
Je ne donnerai qu'en exemple le cas suivant :
Le copain de Scootaloo est un coureur de jupon, il séduit à peu près tout ce qui est féminin. Sweetie Belle tombe elle aussi dans ses bras à un moment. C'et donc forcément de la faute à la jeune femme selon les personnages, pas du monsieur. Je pense pour ma part que bon, les tords sont partagés, mais bon hein... J'ui féministe, que voulez vous.
Le dernier point qui me fâche un peu, c'est le peu de conscience des chiffres que tu as. Au début de l'histoire, tu dis qu'une personne sur sept obtient des pouvoir. C'est juste énorme. A l'échelle d'une ville de taille moyenne, avec 70 000 habitants, on aura donc 10 000 personnes avec des pouvoirs... Soit une petite armée.
BroNie
Equestrian Horror Story : Hotel Déjà, rien que par le titre, je sens que tu veux me pécho BroNie. Coquin. Bon plus sérieusement, l'histoire est relativement bien écrite, à part ces fautes d'orthographes. Tu as un gros problème avec les accents circonflexes. Ne le Nie pas, Bro, j'en ai dénoté plus d'une vingtaine. Il y a une véritable alchimie entre les personnages principaux, et ça, c'est cool, même si c'est Applebloom qui résout tout à la fin, on a bien une histoire avec les CMC qui vont faire une enquête. Tu t'attarde beaucoup sur les personnages et non sur l'affaire, mais en même temps, celle ci est extrêmement simple... Trop simple même. La menace n'en est pas une et dans l'univers que tu as mit en place, les CMC ont affronté bien pire. Donc, hélas, l'une des conditions de l'épreuve n'est pas respectée. C'est bien dommage car le récit en lui même est très plaisant à lire, il ne contient pas d'incohérence (bon, j'ai un peu tiqué sur le fait qu'en pleine affaire surnaturelle, Scootaloo prend le temps de rêvasser à ses histoires de fesses) et il est très fluide. C'est juste dommage que la menace n'en soit pas une. On peut penser que mettre ce personnage peut être le cas, mais là, non, le chupacabra était pire.
PlénitudeVoir la vie en rose
Techniquement, je n'ai rien à dire, il y a quelques fautes certes, mais rien d'horrible ou de bien méchant. Il n'y a pas d'incohérences non plus, c'est très appréciable là dessus. Ton récit est très intéressant, puisque l'on suit deux "groupes", et du coup, on a deux enquête parrallèle qui se rejoigne de manière très fluide. Ton récit, au final, n'a qu'un seul défaut, le pingouin. Il est là, c'est chouette, tu as placé ta mascotte, c'est un peu rigolo, mais ça ne sert à rien. C'est juste pour dire "Je suis Plénitude, j'aime les pingouins, donc j'en met". C'est un peu comme si, moi, je faisais ça :
"Geek Writer parcourait les couloirs du château de Canterlot. Derrière l'une de ces portes, se trouvait la réponse qui pourrait lui valoir un gros scoop : Celestia a t-elle bien dépensé le budget de la défense... en pâtisserie ? Un sujet peu reluisant, mais il était important que le peuple soit mit au courant si cela se vérifier. Celestia est l'une des plus grandes souveraines qu'a connu Equestria, elle aussi pouvait faire des erreurs et donc, elle devait bien être remise à sa place de temps à autre. Du sabot, elle poussa la porte qui débouchait sur un petit jardin intérieur. A l'intérieur, se trouvait l'un des plus beau félin qu'elle n'avait jamais vu. Le chat, avec des yeux d'un bleu cristalin dans lesquels se reflétaient l'astre solaire, avait une magnifique robe crème d'un poil tellement soyeux et épais que cela lui donnait une épaisseur de prince. Il aperçu la journaliste et commença à soutenir son regard, d'un oeil inquisiteur, comme pour lui demander ce qu'elle faisait là.
Se contentant d'un silence, la ponette referma la porte et continua son chemin."
La résolution est elle même pas mal après de la reflexion et du recul. En effet, celle ci semble se résoudre pratiquement seule, mais n'est en réalité qu'une conséquence de ce qui s'est passé bien avant, dans le passé, il y a trois ans. Elle m'a aussi fait énormément plaisir dans le contexte où on a un antagoniste qui n'en est pas vraiment un et qui est des plus inattendu.
Il faut savoir que le polar est un genre de littérature où les personnages deviennent des plus secondaire et que le véritable intérêt, c'est les faits racontés de manière romancés. Donc, quand on arrive tout de même à concilier des personnages assez intéressant (bien qu'Applebloom soit un peu flou dans sa personnalité). Je mettrai juste un bémol au niveau de la narration : a part nous dévoiler la surprise de la mutilation de Scootaloo, le récit à la première personne n'avait pas vraiment d'intérêt puisque tu démarre avec une narration extérieure. Mais bon, là, c'est plus du pinaillage.
Mister XDéfi polar
Bon, certes tu me l'a rendu en retard de quelques minutes. Par contre, tu as oublié le titre et on voit très bien que tu n'as pas eu le temps de te relire. Niveau technique... des fautes partout, c'est juste pas trop possible. Heureusement, l'histoire est bonne et on sent très bien que tu adore le couple Radiant Hope / Sombra. L'histoire en elle même est bien construite, plaisante à lire, sans incohérences. Je regrette juste la phase de recherche au village qui sert plus à reproduire trois fois un schéma qu'à reproduire quelque chose. La raison, c'est Trixie. Elle apparaît trop tôt, a un comportement sans nuance, et donc, c'est sans surprise qu'on la retrouve en véritable antagoniste. Il manque cependant des explications autre que "Bah, c'est magique", ce qui nous donne un univers avec des trous que l'on doit combler soit même.
Je pense du coup pouvoir nommer un gagnant.
Ce sera Plénitude, voilà. La raison est simple : il ne pose aucun problème au niveau des conditions du défi lui même et au niveau technique. Pourtant, juste au niveau du goût, j'ai préféré l'histoire de BroNie, mais sa menace n'en est pas une.
Nous pouvons, et je sais que je me répète, applaudir tout ceux qui ont participé. Ce n'était pas facile, je m'en suis rendue compte moi même, le prochain défi sera bien plus rigolo et détendu. Voilà voilà, vous pouvez bien entendu critiquer ma propre participation, et je vous dit, à la prochaine !
Préambule
Avant de commencer cette critique, je tiens à remettre un petit peu le contexte de son écriture et de ma lecture des Chroniques de Verazion. Initialement, il s’agissait d’une fiction que j’avais mis de côté pour la lire plus tard mais depuis quelque temps, son auteur “Nova” fait parler de lui et parle énormément de l’univers entourant sa fiction et je dois admettre que j’ai été intrigué par cette fierté relative à son personnage de Nova Nebula et de la race des Vitraniens, c’est donc avec une certaine curiosité que je m’étais attaqué à sa première fiction que sont Les Chroniques de Verazion : https://mlpfictions.fr/story/57/les-chroniques-de-verazion
Il s’agit d’une fiction de science-fiction sur MLP d’environ 90 000 mots, de 36 chapitres et possédant les tags suivants : Triste, Romance, Aventure, Guerre/Violence et Slice of Life. Ne vous inquiétez pas, il y a une raison pour laquelle je rappelle ces détails. Ils auront tous une importance dans cette critique. Par ailleurs, je préviens également que cette critique ne concerne que Les Chroniques de Verazion en tant qu’oeuvre complète et finie et que je vais donc révéler énormément d’éléments de l’histoire dans cette critique, de fait ceux qui serait encore en train de lire cette fiction ou qui voudrait la lire sans être spoilé peuvent passer leurs chemins.
Dernière remarque, cette critique est évidemment un avis personnel qui ne reflète que mes réactions face à l’oeuvre et il est bien sûr entendu que je ne cherche pas à imposer mon avis à qui que ce soit. Chacun perçoit une oeuvre à sa manière et possède des attentes différentes. Maintenant que tout est dit, je peux sortir les têtes nucléaires.
Critique : Les attentes du Synopsis et le Lore.
Alors, avant même de rentrer dans le coeur du sujet c’est-à-dire le texte, permettez moi de vous montrer le synopsis de cette oeuvre :
“Loin, très loin d'Equestria, par-delà le cosmos, demeure un autre peuple équin, également composé de licornes et pégases, mais ceux-ci étaient constitués de nébuleuses. Que se passerait-il quand ces deux peuples éloignés se rencontreraient enfin, et que l'un d'eux goûterait à quelque chose qui leur avait toujours été interdit...
Et surtout, quelles seraient les conséquences d'une telle rencontre, tout particulièrement si elle n'aurait jamais dû avoir lieu...?
Quand la définition même d'un "être vivant" devient floue et abstrait.
Deux mondes, deux mentalités, une seule amitié.
NB : La fiction débute avant le final de la saison 4”
“Pourquoi est-ce que tu fais ça ?” vous demandez vous sans doute, avide de connaître les secrets que je vous dissimule. Eh bien, c’est tout simplement pour vous montrer qu’un synopsis peut créer des attentes et qu’il est important de le soigner un minimum si on veut intriguer le lecteur et ici, c’est assez bien fait. On a une promesse de rencontre entre deux races qui s’ignorent, de voyage spatial, une promesse d’un conflit résultant d’une rencontre qui n’aurait pas dû avoir lieu, d’un questionnement sous-jacent sur la notion de ce qui fait un être vivant et de l’âme très certainement, un indice comme quoi l’oeuvre traitera de la relation amicale qui naîtra entre ces deux peuples. On a tout pour dire que l’oeuvre promet d’être quelque chose de mémorable voire d’épique. Ce synopsis bien qu’assez classique fait le boulot et attire le lecteur.
Avez-vous déjà entendu parler des plantes carnivores ? Une promesse de miel avant de se faire dévorer vivant ? Eh bien, ici, c’est la même chose. Les Chroniques de Verazion n’est, selon moi, ni une bonne fiction, ni même une fiction potable et je vais essayer d’expliquer pourquoi. Retenez également les attentes que j’ai mentionné car elles sont importantes.
Les raisons sont multiples mais la fiction possède l’énorme problème d’échouer à de nombreux sinon tous les niveaux et ce pour une raison simple qui va être le fil conducteur de cette critique. Le problème central de cette fiction réside dans le fait que son auteur semble bien trop fier de son Lore et que cette fierté devient toxique lorsque l’on arrive à un stade où l’histoire prend le second plan. Avant d’expliquer en quoi le Lore de l’auteur pose problème, il est important de définir ce qu’est le Lore et à quoi il sert et comment il doit être exposé au lecteur.
Tout d’abord, le Lore est ce qui constitue l’Univers, ses règles et ses particularités, elles sont ce qui donnent de la crédibilité, du sens et de la magie à un monde. Par exemple, le Lore du Seigneur des Anneaux est constitué de nombreuses divinités dont une qui est le maître de Sauron et qui est enfermé au sommet d’une montagne et gardée par les Aigles, des êtres à la dimension angélique, serviteur d’une seconde divinité. La plupart d’entre vous ne le savait certainement pas parce que ce n’est pas important pour l’histoire et que ce savoir n’influe pas ou peu les événements ou la perception de l’oeuvre qu’est la trilogie du Seigneur des Anneaux. Cependant, ce savoir existe et peut être intéressant pour ceux qui souhaitent le connaître, intrigué par ce monde qui possède encore tant de mystères, mais la chose à retenir est que la présentation d’un Lore ne doit jamais, au grand jamais, prendre le pas sur l’histoire au point d’en ralentir si ce n’est en stopper la progression. Il existe plusieurs raisons pour cela mais revenons à la fiction du jour.
Dans cette fiction de trente-six chapitres, avant qu’il ne se passe quelque chose d’un minimum impactant, il y a dix-sept chapitres de pure explication de Lore sans interruption et ce qui vient après est à peine moins forcée. L’entièreté de l’oeuvre est étouffée par des explications de Lore qui prennent des scènes voire des chapitres entiers ! Le problème de ce raz-de-marée de lore est qu’en plus de saturer le lecteur avec des informations sur un Univers et de le faire sentir comme s’il était un élève en plein cours d’histoire, est que cela crée une lassitude pour ne pas dire une frustration quand des détails sur les Vitraniens sont répétées X fois. Je ne compte plus le nombre de fois où le personnage principal répétait qu’elle ne voyait pas de la même manière que les Mane 6 avec ses yeux aveugles. De plus, du Lore, si possible doit être présentée de manière naturelle, de façon à servir l’histoire et essayer le plus possible de faire confiance à l’intelligence du lecteur en lui donnant des indices ou des indications brèves. Les seules fois où un Lore peut être exposé de manière scolaire n’est que lorsque l’information est capitale pour la compréhension de l’histoire.
Ici, l’auteur en plus de nous tenir par la main et de tous nous expliquer au point de transformer sa fiction en encyclopédie (Je rappelle que sur les trente-six chapitres, TOUS parlent de Lore et les 17 premiers ne sont qu’une accumulation de Trivia), ne fait pas non plus confiance à son Lore. Vous vous rappelez de ce que j’ai dit sur le fait que Lore doit intriguer ? Ici, on a l’impression que l’auteur a si peu confiance en son Lore qu’il se sent l’obligation de parler de particularités de son Univers au moins une fois par chapitre comme si on allait s’ennuyer vite de ce qu’il nous présente. Or, c’est contre productif et ce pour une raison simple, à trop s’attarder à ce qui entoure l’histoire, on ne s’intéresse pas à l’histoire, aux personnages et leurs relations au point où cela devient extrêmement rédhibitoire pour l’oeuvre. Enfin, l’auteur possède également des éléments de Lore qui sont totalement aberrants et qui ont contribué au fait que je n’aime pas la fic. Son Lore fait partie intégrante du fait que son personnage Nova Nebula et les Vitraniens sont des problèmes à part entière.
Critique : Nova Nebula et Vitranis, Les Mary-Sues
Sachez que je n’emploie jamais le terme Mary-Sue à tort et à travers. Il est trop facile de mettre des étiquettes sur des personnages et ainsi fermer la réflexion. Cependant, Nova Nebula est une Mary-Sue ou pour être plus précis, la race des Vitraniens est par défaut une race de Mary-Sue incompatible avec le monde de My Little Pony. Je sais qu’il s’agit d’une phrase forte mais je maintiens cette affirmation.
Pour commencer, le personnage principal est une alicorne de nébuleuse, une race martiale constituée de gaz ainsi que d’une étoile miniature en tant que coeur (mais pas de chaines nébulaires, ce qui est une infâme faute de goût, surtout quand la protagoniste est aussi rose.) Les poneys de Nébuleuse sont quasiment insensibles aux dommages physiques et magiques et tant que leurs coeurs possèdent assez d’énergie, ils peuvent se régénérer. Blessure légère ou désintégration complète, tant que le coeur a de l’énergie on peut se régénérer. Les seules faiblesses mentionnées dans la fic sont les pommes et la foudre, à savoir de l’énergie plasmique pouvant monter jusqu’à 20 000°C. Lorsque les poneys de nébuleuse sont consumées par la colère ou la haine tel Sasuke, ils accèdent à une forme dite de plasma qui leur fait atteindre une température de 8500°C et augmentent leur force. Tous les poneys de nébuleuse qu’ils soient pégases, licornes ou alicornes sont virtuellement immortels (Nova Nebula étant considérée comme jeune à 800 ans et des poussières.)
Cette race est également aveugle et ne voit la matière que par perception des radiations qu’émettent les objets matériels. En gros, c’est des Daredevil en puissance, ils sont aveugles mais ont un sens plus puissant que la vue, ils ne peuvent simplement pas voir les couleurs. Ils ont développé le voyage spatial, la vitesse “au dessus de celle de la lumière” et j’en passe.
Si à ce stade vous n’avez pas compris ce qui cloche, laissez-moi le dire à voix haute : L’entièreté de cette race est incompatible avec My Little Pony car bien trop puissante et bien trop en décalage avec l’esprit et le ton de la série. Cette race est essentiellement une race de dieux pour les poneys de MLP. Pour faire une comparaison, c’est comme si je mettais l’Empire Galactique de Star Wars au milieu du Seigneur des Anneaux. Oui, je suis certain que les destroyers impériaux se farcissent toute l’armée de Sauron en deux-deux mais en quoi est-ce intéressant ? Plaisant ? Il s’agit d’une race qui outrepasse les limites instaurées par le show et de fait, on se trouve en face de quelque chose d’alien à MLP, La fiction explique clairement que Nova est l’une sinon la plus faible des Vitraniennes et elle est capable d’affronter à elle seule des dizaines de changeling et de vaincre Chrysalis en duel. L’unique et seule fois où Nova Nebula sera jamais en danger de mort sera contre d’autres Vitraniens. Pire encore, il y a même un dialogue où Nova dit clairement que même Twilight avec la magie des quatre alicornes en elle serait toujours plus faible que la reine des Vitraniens...
C’est bien simple, Equestria passe au second plan et cette fiction n’est qu’une glorification des Vitraniens dans un univers qui n’est pas fait pour les accueillir. Les Vitraniens peuvent avoir leur place dans un univers où la technologie/la magie de MLP décrite dans la fiction peut les mettre à jeux égale face à Vitranis mais pas là.
Mais, me direz-vous sans doute, il s’agit d’une fic Slice Of Life, ce sont les personnages qui priment dans ce genre d’histoire et puis le scénario n’est pas forcément le centre d’intérêt principal, pas pour toute la durée de la fic en tout cas, non ?
Et vous auriez parfaitement raison si les Chroniques de Verazion ne se faisaient pas un malin plaisir de prouver mon affirmation : Nova Nebula est une Mary Sue. Certes sa race la mettant au dessus de 99% des poneys du show n’aide pas mais c’est dans les faits que ce personnage prouve son statut de Mary-Sue. Pour commencer, l’une des caractéristiques du Mary Sue est que tout semble aller dans son sens au détriment de la logique. Eh bien, outre le fait que Nova Nebula possède des yeux magiques pouvant voir au travers des déguisements changelings, chose que même la Princesse Célestia ne sait pas faire, elle est également une très belle alicorne de Nébuleuse ce qui fera que pendant une scène TOUS les gardes lunaire seront en extase devant elle au point de la laisser aller jusqu’à la Princesse Luna sans l’arrêter ne serait-ce qu’une fois. Elle aura également la confiance des Princesses extrêmement rapidement malgré l’histoire qu’elle leur raconte. Toutes les Mane 6 l’adoreront sans exception simplement parce qu’elle existe et notre Nova est en plus un personnage blanc comme neige. C’est-à-dire qu’elle se place du côté bisounours de la balance dans sa mentalité.
En bref et en résumé, tout dans le personnage de Nova Nebula fait grincer des dents, de son invincibilité au fait que tous l’adorent, il n’y a rien qui montre ce personnage comme étant autre chose qu’une Miss Parfaite en puissance, ce qui est renforcée par la fin de l’histoire où l’inutilité des Mane 6 est manifeste. Pareillement, quelque chose qui m’a toujours mis sur le cul avec cette fiction est le fait que Twilight et Célestia ne sont jamais inquiétées par le fait que Nova leur dise que les Vitraniens sont une race martiale avec une technologie et des pouvoirs les mettant au dessus du monde entier. Luna, Célestia et Twilight font presque immédiatement confiance / ne se méfie pas de l’alien à quatre pattes qui peut plus ou moins être un espion d’une autre nation.
“Mais c’est faux !” me diront les lecteurs fans des Chroniques de Verazion, “Il est clairement dit que Nova a attaqué Chrysalis parce qu’elle se sentait mal d’être vue comme un monstre après le tour de magie qui avait éclairé tout Ponyville en pleine nuit ! Il y a donc des gens qui ne l’aiment pas !” C’est vrai. Les gens qui ne l’aiment pas ne sont jamais nommées et sont juste une vague mention qui nous est dit avoir lourdement affecté Nova. Aucun personnage nommée ne lui en veut si ce n’est pour la réprimander légèrement après la bataille. Cela la pousse donc à faire une bêtise, c’est-à-dire dégommer la reine Chrysalis qui n’est protégé que par une petite cinquantaine de gardes pour une raison que seul l’auteur connaît. J’ai toujours cru que Chrysalis contrôlait des centaines voire des milliers de Changelings et j’étais sous l’idiote notion que dans un système de ruche, les gardes de la reine étaient un peu plus que cinquante en plus d’être plus forts mais soit. On aurait pu pensé que cette décision de notre ami Nova aurait eu des conséquences désastreuses puisqu’on nous dit clairement que c’est une erreur et que cela risque de créer des problèmes, n’est-ce pas ? Eh bien… non. Juste non, tout tourne super bien pour Nova comme on peut s’y attendre d’une Mary-Sue dopée aux anabolisants. Quand on arrive au stade où l’auteur se sent obligé de prévenir un chapitre en avance que Nova va être une “grosbill”, un personnage surpuissant et de rassurer ses lecteurs, je pense que le problème est manifeste.
Critique : Les autres personnages et le grand absent
Maintenant que j’ai parlé de la surabondance de Lore et du personnage pour lequel tout va bien, il est temps de parler des autres personnages. Rappelons que la fiction est taggé Slice of Life et, contrairement à ce que peut croire l’auteur, n’est pas un passe-droit pour faire de l’exposition de Lore sans avancer l’histoire pendant dix-sept chapitres consécutifs. Le Slice of Life dépend des interactions des personnages, n’est-ce pas ?
Eh bien, cela me peine de dire ça mais aucune des Mane 6, des princesses ou autre n’est intéressants et j’irais même plus loin en disant qu’ils sont inutiles. Commençons par nos héroïnes : toutes ne sont que des outils au service de l’histoire et aucune si ce n’est Twilight n’a de véritable implication que ce soit dans le scénario ou dans les parties plus légères si l’on excepte un chapitre où un pique-nique a lieu. Toutes sont réduites à des coquilles d’elles-même. Applejack est juste bonne à parler comme une bouseuse, Rainbow comme une racaille qui trouve Nova géniale, Pinkie à faire n’importe quoi parce que “vous comprenez, c’est Pinkie donc elle fait nawak lol” au point qu’elle fait exploser Nova “for shit and giggles” comme ils disent dans le milieu, Fluttershy est… peut-être la seule qui a une petite scène avec la Nova Plasma où elle semble étrangement perceptive, Rarity est une abrutie qui n’est là que pour offrir une cape à Nova (qui changera de couleur de rose clair à pourpre au cours de l’histoire d’ailleurs sans raison.) et Twilight…
Pour résumer ce qu’est Twilight dans l’histoire, il faut comprendre que l’auteur semble vraiment très fier de son Lore. De fait, Nova sera l’auteur qui expliquera à Twilight, le lecteur idéal, tous les détails sur les Vitraniens. Et quand je dis tout, c’est tout même les détails inutiles comme “Comment se reproduisent les Vitraniens ?” ou “La fusion qu’est-ce que c’est ?”. Twilight ne sera pas Twilight durant cette histoire, elle sera très vite amie avec Nova, effrayée par sa race autant qu’intriguée par elle et étudiera le corps de notre amie la nébuleuse mais à part cela, elle ne servira à rien. Elle est là pour écouter du Lore et découvrir plus de Lore. Elle et ses amies seront des spectateurs du combat contre Chrysalis et du combat contre le méchant final. Elles seront spectatrices de l’emprisonnement de Starlight Glimmer et du pégase de nébuleuse qui détruira un bout de Manehattan.
Je réitère mais : l’auteur a malheureusement sacrifié le sel du Slice of Life, l’interaction entre les personnages, pour de l’exposition froide et sans âme et comme l’exposition prend la majorité de l’oeuvre, l’oeuvre entière en pâtit.
Maintenant, passons aux Princesses. On pourrait penser que parce qu’elles sont mises en tag, qu’elles auront une importance dans l’histoire. Bien sûr que non, elles n’interviendront ni quand un combat entre Chrysalis et une jument de 8500°C (oui, retenez ça au fait.) se battent juste à côté de l’Everfree. Elles n’agiront pas non plus lorsqu’un Vitranien ravagera Manehattan. Célestia et Luna font très vite confiance à Nova, écoutent du Lore inutile (la maladie n’aura aucun impact sur le scénario et n’est là que pour être mentionné, et l’absence de sommeil causera un plot hole plus tard.) Les Princesses vont même jusqu’à refiler Nova à Twilight après tout elle n’est jamais que la première représentante d’une race alien, pas de quoi en faire un foin, n’est-ce pas ? Après les premiers chapitres, elles disparaissent et ne reviendront que pour signer des papiers et montrer une méfiance légère (oui, parce qu’on ne va pas non plus les empêcher de faire des trucs suspects, hein ? On n’est jamais que des Princesses millénaires.) qu’elles n’avaient pas jusque là.
En bref et en résumé, tous les personnages alliés de Nova ne sont là que pour écouter du Lore ou bien être d’inutiles spectateurs. Cependant, il y a une faute majeure dans les personnages qui va au delà du simple fait de ne pas savoir quoi faire des personnages. Il y a carrément un personnage qui n’est pas présent et qui DEVRAIT être présent.
Discord. Il n’est simplement pas présent et aucune raison pour son absence n’est donnée. Il est même mentionnée dans l’histoire et il ne s’agit pas d’un univers alternatif. La seule raison de son absence que j’ai pu trouvé est un aveu de l’auteur qui dit qu’elle ne voulait pas l’ajouter à l’histoire car cela aurait fait trop de personnages : https://mlpfictions.fr/chapter/4135
Et là, non. Je dis simplement non. Ce n’est pas une excuse d’ôter un personnage aussi crucial de l’histoire simplement parce qu’on avait pas envie de le mettre. L’auteur a elle-même décidé de se placer Saison 4 et au delà pour sa fiction et donc Discord fait partie intégrante de Ponyville et même d’Equestria en général. Le minimum syndical aurait été de donner une raison pour son absence et même là, cela aurait été un peu trop facile à mon goût. Discord est un élément crucial de par sa puissance et son intelligence, c’est un gachis que de s’en débarrasser parce que c’est… plus pratique comme ça ?
Enfin, il y a un personnage dont la présence ne constitue qu’une vengeance personnelle de l’auteur et en d’autres circonstances j’aurais pu même trouver ça drôle mais l’acharnement sur Starlight est extrêmement gênant. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’avais l’impression de regarder quelqu’un donner des coups de pied dans un cadavre, c’était assez étrange.
Comment ça ? J’ai oublié un personnage important ? Ah… oui… Lui. Je peux pas envoyer les ogives nucléaires plutôt que de parler de la romance ? Non, parce que ça ira plus vite. Enfin…
Critique : La “Romance”
Plus sérieusement, la fiction possède effectivement le tag Romance et j’ai effectivement longtemps été curieux de voir qui pourrait tomber amoureux de Nova Nebula. Au vu du fait que pendant deux tiers de la fiction soit vingt-quatre chapitres sur trente-six, aucune romance n’est apparue et j’avais pensé que l’auteur avait simplement oublié le tag et que l’histoire allait donc continuer son petit bout de chemin sans jamais en faire mention. Et puis est venu le chapitre vingt-cinq et… comment dire… Non ?
Laissez-moi expliquer ce qui se passe pour ceux d’entre vous qui lirait cette critique mais n’aurait pas lu la fiction. En cherchant Chrysalis, Nova a fait un dommage collatéral en la personne d’une sentinelle changeling qui a perdu sa connexion avec la reine. De fait, d’après l’histoire, un autre lien s’est formé avec Nova ce qui l’a rendu rose et maintenant il est capable de réfléchir mais se trouve obligé de suivre Nova parce que les siens le rejettent et qu’il la considère comme sa reine. Ce personnage appelée Crimson Feel (ce qui n’a aucun sens vu qu’il est rose et pas cramoisie mais bon on est plus à ça près) est donc le Love Interest de notre amie la nébuleuse. Enfin, Love Interest, c’est vite dit car ce personnage n’avoue ses sentiments et ils ne sont rendus qu’au chapitre trente. Soit six chapitres avant la fin de l’histoire, cinq si on vire l’épilogue qui est anecdotique.
Je ne vais pas dire que la romance est absolument mauvaise parce que dans l’idée, il y a quelque chose. Quelque chose pour faire une romance non conventionnelle mais la chance n’est pas prise. Cependant, ce personnage arrive comme un cheveu sur la soupe dans l’histoire, il n’apporte rien et se contente de suivre Nova parce qu’il ne peut pas faire autrement. On ne sait rien de lui à part qu’il est rejeté et qu’il a une attraction qu’il ne s’explique pas pour Nova. Ce que je n’aime pas chez ce personnage est cependant ce qu’il dit. Je vais toucher un peu au lore aberrant ici mais l’un des points centraux du personnage est qu’apparemment Chrysalis aurait exercé un contrôle mental sur les changeling qui limiteraient leurs capacités mentales… mais l’auteur décrit les changelins comme étant des insectes (les termes insectoïdes, ruche, larve et cocon sont utilisés) donc cela ne fait aucun sens d’accuser la reine… d’agir selon sa nature, c’est la reine d’une ruche. Je sais pas, c’est au moins aussi malin que d’engueuler un tigre parce qu’il n’est pas végan, je suis pas expert mais je pense que c’est juste comme ça qu’il marche.
Un autre problème est le fait qu’il n’y a jamais de connexion entre les personnages et ça à cause du fait que la romance ne se développe un minimum qu’à partir du chapitre trente parce qu’avant c’est juste le changeling qui se comporte comme un toutou. Et c’est pas une insulte, même l’auteur au travers de Chrysalis le dit. Et c’est ça le souci, j’ai l’impression que l’amour que ressent Crimson pour Nova est juste la résultante d’un truc hors de son contrôle et qu’il ne l’aime pas pour des qualités intrinsèques de Nova mais simplement parce qu’il était… programmé pour ça. Pire encore, je ne comprends même pas que Nova lui retourne son amour au bout de DEUX jours. La seule raison semble être qu’elle est dépressive à un moment et qu’elle n’accepte l’amour que pour se soigner mais cela évolue en véritable amour qui n’est retenu que par l’éternel “Je vivrais plus longtemps que toi et je ne veux pas souffrir.” Alors pourquoi pas mais… hmm… Pourquoi aimes-tu ce changeling ? Vous avez échangé trois mots un peu sympa à Manehattan avant que tu ne te fasses alpaguer par un Terminator du ciel.
En fait, le souci vient du fait que comme l’amour semble venir de nulle part et est dès le début inconditionnel alors que je rappelle que n’importe qui trouverait l’apparence des changeling assez répugnante. L’auteur n’a pas laissé le temps à l’amour de grandir et ce n’est pas son petit trip sur la Lune qui va rendre la chose plus forte. Les fans de l’oeuvre me diront sans doute que l’amour inconditionnel est traité dans l’oeuvre, au moins du côté de Crimson qui dit considéré comme libre d’être heureux de sa contrainte mentale. Alors, au delà du fait que c’est antithétique de dire qu’on est libre mais contraint puisque cela ne résulte pas d’un choix mais d’une résignation à la fatalité d’un fait, je trouve le personnage pathétique, et dans le premier sens du terme, je veux dire par là qu’il est, dans son concept, triste et victime de ce qui lui arrive (même si l’aura Mary-Sue de Nova fait que le mec est pas du tout effrayé par sa nouvelle condition et qu’il en est même heureux. Donc tout va bien.) Il est victime d’un auteur qui voulait faire une romance mais qui, comme l’histoire, semble forcée parce qu’on a pas laissé le temps à une histoire de se faire préférant introduire du Lore par pack de douze à la place n’a pas le temps d’éclore.
Enfin, je trouve le Deus Ex Machina auquel il contribue inadmissible. Je pèse mes mots mais il s’agit là d’un cliché ignoble que je n’avais pas revu depuis Pokémon : The First Movie. Le Deus Ex est le même. (Non pas Human Revolution, bande de coquinous.) Mais j’en parlerais plus en détail dans la section Histoire. Toujours est-il que cette dernière action me fait voir la romance comme un outil encore une fois plutôt que comme un élément scénaristique destiné à faire ressentir des émotions aux lecteurs.
Critique : Le Scénario, plot holes et twist
Après ce long détaillage des éléments composant la fiction, je peux maintenant toucher aux choses du scénario. Et là, on tombe en pleine Twilight Zone. Blague à part, le scénario n’a clairement pas été la priorité de l’auteur (le lore l’était) parce qu’on tombe en face de trucs qui me laisse assez pantois une fois que l’on réfléchit un petit peu. D’abord, un petit résumé :
Nova Nebula est envoyé par sa reine dans l’espace afin de trouver une autre race équine car les “Chroniques de Verazion” ont prédit qu’elle posséderait quelque chose que les Vitraniens manquaient mais à part cela, ça reste assez floue et mystérieux. Après avoir erré pendant un moment, elle tombe sur Equestria et se téléporte d’abord chez les griffons à qui elle fait la nique et de revenir sur Astronima, sa planète-vaisseau. Ce moment est inutile mais est l’une des rares fois ou des éléments du Lore sont expliqués au travers des actions et non de longs dialogues, c’est dommage parce que les mêmes éléments évoqués ici seront répétées plus tard, mais passons. Nova rencontre Luna et Célestia. Lore. Célestia envoie Nova à Twilight après qu’elle l’ait sauvé d’une soudaine attaque changeling. Lore. Nova tabasse un changeling en pleine rue et le laisse plus ou moins là. Lore. Twilight & co font une surprise party à Nova qui les remercie en forçant Ponyville à être illuminé comme en plein jour la nuit (oui, elle est pas très futée.). Après un moment, on apprend que les changelings font peur aux gens sans raison et Nova décide de trouver Chrysalis sans aide des Mane 6 d’ailleurs, coup de bol, mais Chrysalis se trouve juste à côté de l’Everfree Forest.
Comme le monde est petit !
Arrêtons nous là un moment, dans cette partie, pour une raison que l’on ignore Nova retourne sur sa planète pour n’aller chercher Chrysalis qu’à l’aurore. Pour se reposer ? Elle n’a pas besoin de dormir. Pour se préparer ? Elle n’emporte rien avec elle. Pour trouver Chrysalis avec Astronima ? Non parce qu’elle cherche dans l’Everfree parce qu’elle “pense” que chercher par là est le premier truc logique. Pour laisser le temps au Mane 6 de se préparer pour la suivre ? Bingo. Mais ça, c’est ma théorie. Pareillement, on découvre que soudainement notre Mary-Sue de service qui avant cela pouvait manipuler la lumière et créé des flingues à partir de bout de bois et de gravier, est maintenant capable de lire les esprits pour retracer les liaisons mentales des Changelings afin de localiser Chrysalis (oui, on appelle ça une facilité, un raccourci gratuit.) On en apprend tous les jours avec notre nébuleuse.
Le combat avec Chrysalis s’en suit et les Mane6 ont le droit de se faire capturer par les changelings (Sérieusement ? On parle des héroïnes qui ont explosé les changelings lors du finale de la saison deux…) et Nova se transforme donc en super saiyan et meule sa face à Chrysalis. Les Mane6 ont le droit de bloquer la reine au sol et de… laisser Nova se calmer. Après ça, Nova déprime et va donc s’isoler dans l’espace pendant quelques semaines avant de revenir au moment où la saison 4 se finit et…
Oh mais wait. La fiction se déroule durant la saison 4 et pas une fois il n’est fait mention du coffre ? Des clés ? De l’arbre de l’harmonie ? Voilà qui est bien étrange étant donné que Célestia est au courant et qu’elle a quand même envoyé Nova vers Twilight. De plus, n’est-il pas étrange que Nova ou Twilight n’ait jamais mentionné la mission cruciale qu’était la recherche des clés ? Je me répète mais si on choisit une saison, on respecte le canon de la saison et manque de pot, la saison 4 est la seule avec un arc narratif tenant sur toute la durée de cette dernière. Cependant, j'admets que ce n’est qu’un détail mineur mais il s’ajoute à la pile.
Après son retour, Nova se casse voir le monde, ce qui n’est pas trop tôt étant donné qu’on arrive au derniers tiers et qu’on a vu Ponyville et Canterlot jusque là (et diable, il faut justifier ce tag Aventure !) Elle se rend donc au Crystal Empire et… subit une chirurgie expérimentale de l’oeil. Gardez ce détail en tête parce qu’avec la révélation finale, elle s’ajoutera à une longue liste d’incohérence ou de détails qui “seront expliqués dans la suite”. Ses yeux peuvent voir les couleurs mais elle perd sa détection des changelings, on voit pas bien l’intérêt de ce cadeau forcé que Twilight lui fait mais bon, elle est contente.
Après le Crystal Empire, elle se dirige avec Manehattan et rencontre Crimson en chemin qui lui raconte sa vie. Au même moment, pendant les événements de l’opener de la saison 5, un vaisseau Vitranien s’écrase sur le village de l’égalité (Personnellement, j’aurais mis le tag univers alternatif rien qu’à cause de cette événement qui change un peu tout mais bon.) D’ailleurs parlons en de ce vaisseau : il s’agit de la frégate Inpully 23 que Nova aurait appelé et qui construisait une autoroute de l’espace pour relier Vitranis à Equestria et Nova n’en parlera jamais à Twilight, ni à Célestia. Pendant un moment, je me suis dit que Nova était donc une méchante vu qu’attirer les mexicains de l’espace dans le dos des dirigeantes d’Equestria, ça sonne un peu comme une déclaration de guerre. Mais bon, en fait, c’est bon, Twilight le prend vachement bien. Logique qui se tord pour le personnage, tout ça.
Le capitaine Squallalah de la frégate explique donc à Twilight que s’il s’est mangé la terre tellement fort que même les petits Somaliens auraient honte, c’est parce qu’un Vitranien s’est amusé à saborder le vaisseau avant de partir façon comète vers le sol. Oui, parce que les Vitraniens peuvent respirer dans l’espace, voler dans l’espace par flatulence (littéralement expulsion de gaz par l’arrière, hein, je rapporte des faits.) et résister à l’entrée en atmosphère. Ils font le café avec les narines aussi mais uniquement le Lundi. Blague à part, ledit vilain pégase semble avoir atterri à Manehattan et cherche à tuer Nova tel un Terminator de l’espace (y’a même un “Nova Nebula” comme la réplique de Schwarzy.) Après une bataille où on t’explique que le machin peut voler à Mach 2 et défonce Nova copieusement, elle s’enfuit vers le vaisseau qui décharge ses canons dans la face de son poursuivant et qui même là, n’est pas mort, juste hors d’état de nuire. Après les réparations les plus rapides du monde et injection d’une dose létale au vilain pas beau, on découvre que ce qui a contrôlé son esprit est la même chose qui pourrait expliquer pourquoi Chrysalis s’était rendu… Wait, j’avais oublié ce petit détail. Tout petit.
Vous voyez, Chrysalis a tellement eu peur de Nova, qu’après sa déculottée, elle s’est rendu à Célestia et en l’espace de quatre jours, elle a été interrogée, jugée honnête, mise en prison et des camps d’amour pour changelings ont été construits, ils ont été parqués et apparemment les gens faisaient déjà des dons d’amour pour les nourrir et tout ça en seulement quatre jours. Un détail je vous dis et qui pose tellement de problèmes que je vais juste dire que l’auteur devait être sous acide pour penser une seule seconde que :
C’était cohérent temporellement parlant.
C’était cohérent en terme de réaction pour Chrysalis (même en comptant le twist en bois. Oui parce que Big News, ils ont juste à revenir au statu quo d’avant. Genre, quand ils étaient planqués dans la population et se nourrissaient sans que personne ne les remarque.)
C’était cohérent en terme logistique (construire des camps, trouver des gardes, etc)
C’était cohérent en terme “humain” (On parle quand même de créatures qui ont essayé de tuer Célestia dans les premiers chapitres, des terroristes en puissance et qui dans le show ont attaqué Canterlot et mis Célestia au tapis. Donc les dons d’amour ? Même en comptant sur la nature généreuse, on parle quand même de poneys qui se planquaient dans leurs maisons à la vue de Zécora quand même. Donc compter sur la carte “Lé poné son janti” est pas une bonne idée.)
C’était cohérent que Célestia trouve ça normal et balance aux journalistes, “le déclic”. (J’ai même cru qu’elle était la méchante au vu de comment elle trouvait ça normal et que sa première idée a été de faire des camps.)
Bref, continuons.
A peine le fait que Chrysalis aurait pu être contrôlé par les émotions (car l’auteur semble très à cheval sur le fait que ce n’est pas du contrôle mental.) qu’on apprend que la reine de Vitranis se pointe et qu’il faut préparer son arrivée (et encore une fois, les princesses n’ont pas leur mot à dire, hein, la reine d’une nation martiale se pointe et vous fermez vos gueules de princesses alicornes.) Vite, le capitaine Squallalah ordonne donc qu’on pète un dock pour en construire un neuf en moins de trois jours.
Après une virée sur la Lune dans un chapitre élégamment nommée Super Nova Galaxy, la reine arrive en grande pompe et on découvre avec stupeur qu’elle s’appelle Plasma Nebula, que c’est une Tricorne (donc Jack Sparrow peut maintenant mettre Plasma sur sa tête) et qu’elle est la grande soeur de Nova. Nova est donc une princesse alicorne qui fuit ses responsabilités politiques à l’aide de sa soeur qui a décidé que c’était préférable comme ça parce que la politique, c’est caca et que y’a des complots et je te passe les excuses pour en faire une princesse sans les responsabilités.
La reine est donc reçue et on pense qu’elle est là juste pour saluer la nouvelle nation d’Equestria mais en fait non, les Chroniques ont parlé et elles ont dit qu’elle devait être là et que seule Nova et son copain changeling pouvait résoudre le mystère, toussa toussa. En plein meeting officiel, et après que la reine ait fait des messes basses en langue étrangère à sa soeur, les Princesses les laissent faire non sans faire les gros z’yeux pour la forme et Nova part donc discuter avec Chrysalis pour que Crimson face du traçage pour retrouver le contrôleur mental ou d’émotions (chose drôle, le pouvoir qu’a utilisé Nova sur Crimson, le traçage mental, n'apparaît plus jamais de l’histoire, oui, ce serait dommage de voler l’une des deux seuls utilités du changeling rose.)
Une fois le grand vilain mystérieux détecté, il se dirige donc vers une lointaine montagne par la voie des airs suivis par les Mane 6 qui… se portent les unes les autres à bout de bras pour suivre le duo. Je sais plus quoi dire à ce stade, c’était vraiment trop dur de dire que Twilight soulèverait les trois Mane 6 qui ne volent pas par magie ? Non, parce que la scène se fait deux fois en plus. Bref. Ils arrivent donc tous à la montagne afin de découvrir la mystérieuse identité de ce méchant qui est resté dans les ombres tellement longtemps que sa révélation ne peut que satisfaire le lecteur qui a donc cherché pendant l’histoire a deviné qui pouvait donc bien être ce marionnettiste !
Et la révélation est… une jument qu’on a jamais vu, dont l’identité était impossible à deviner, qui est une Vitranienne organique qui est resté des millénaires en vie grâce à un liquide magique vert appelé le Lazarus. Bon, je m’autorise ça une seule fois.
Rage on.
Donc, on nous fait un mystère tout entier sur un personnage que le lecteur ne pouvait même pas se douter qu’il existait ?! Un personnage dont l’existence est dissimulée par un mensonge sur le Lore si cher à l’auteur ?! Non mais excusez moi de dire que c’est pas juste mauvais, c’est complètement ahurissant ! Apparemment, le seul indice dont je disposais c’était qu’à un moment dans un parchemin de Twilight, il était fait vaguement mention du fait que les Vitraniens auraient été créé… Mais n’importe quelle personne normale aurait pensé qu’elle faisait référence au fait que leur Dieu, la Grande Nébuleuse, les avait créé ! Surtout qu’on parle d’une légende qui remonte à des centaines de milliers d’années sinon plus donc on est au niveau du mythe pas du récit historique ! Et enfin, c’est quoi ce liquide magique sorti tout droit de DC Comics ! http://i.stack.imgur.com/XGYK7.jpg
Non parce que ça va bien de rager dans les commentaires que l’inspiration vient pas de là mais clairement, un liquide vert dans une fosse qui ramène à la vie, qui s’appelle Lazarus et qui est utilisé par un grand méchant bah tu m’excuses mais dire que c’est qu’une coïncidence, j’appelle ça se moquer du monde. Oui, DC Comics n’a pas le monopole de la fontaine de Jouvence mais là c’est extrêmement spécifique.
Rage off
Donc, quelle était la motivation de ce grand méchant ? Pourquoi voulait-il tuer Nova quitte à contrôler à distance des changelings pour le faire ? Eh bien… il est dit qu’apparemment les Vitraniens sont des Terminators de l’espace. Et je ne blague pas. Bon, allez, j’explicite. Les Vitraniens sont en réalité des créations d’une des trois factions organiques qui s’envoyaient des baffes à l’époque, ils sont devenus self aware et ont rasé Vitranis et ouvert en deux la planète ne laissant que des poneys de nébuleuse derrière. Des créatures qui ont été créé comme des armes et qui peuvent créer plus d’eux-mêmes quand deux poneys de nébuleuse offrent un peu d’eux-mêmes et le laisse mûrir dans un coin. L'ingénieur, puisque c’est son nom, est l’un des créateurs qui aurait survécu au massacre et qui aurait donc atterrit en Equestria, ce terrain d'arriérés selon lui. Du coup, il déteste les Vitraniens et veut les détruire.
Alors, puisqu’on en est rendu à ce stade-là, je tiens à dire que le plan du méchant est complètement… impressionnant. Oui, je n’arrive pas à saisir comment on peut être à ce point ahuri et pourtant encore vivre. Donc, pour résumer, notre méchant modifiait les émotions des gens à distance ? Comment ? Aucune idée. Genre vraiment, tout ce qu’on nous dit c’est qu’il n’a besoin que de ses yeux pour le contrôle émotionnel mais il a des cibles qu’il ne pouvait pas contrôler juste en les voyant, le pégase Terminator Throw Edict par exemple, où Chrysalis vu qu’elle était planqué voire même Plasma Nebula qui est dans la salle du trône. Donc, un pouvoir magique dont les règles sont inconnues même quand tout doit être dévoilé, bon d’accord. Ensuite ? Eh bien, il semblerait qu’il n’a commencé à s’entraîner que récemment puisque lorsque Nova arrive, il dit qu’il est juste assez puissant pour manipuler la reine Plasma. On rappelle que pépère est là depuis des dizaines de millénaires, hein. Bon, le méchant qui se touche la nouille pendant X milliers d’années, bien. On continue ? Pourquoi se forcer à rester en vie ? Non vraiment ? Le mec a créé une race de destructeurs en puissance et s’est enfui avant de mourir comme les autres, il a tout perdu, famille, amis, monde d’origine, but, etc. Il est responsable de cette perte. Donc la conclusion logique, c’est d’attendre et de survivre cachée des milliers d’années sur une planète à des années lumière de Vitranis (d’ailleurs ils avaient DÉJÀ le vol spatial dans le passé millénaire de Vitranis, on se prive de rien.) dans l’espoir aberrant que la reine viendrait un jour en personne sur la planète afin de la contrôler pour qu’elle anéantisse toute sa race ?
Donc le mec a supposé que les quatre premiers Terminators allaient se reproduire, créer une race avancée et se lancer à la conquête des étoiles, que dans le lot, il y aurait une seule Reine, au dessus du reste qu’il pourrait contrôler sans que jamais les Vitraniens ne trouvent un moyen sûr et certain de ne plus jamais être protégé des émotions ? Wow, ça fait beaucoup de coïncidences pour un seul plan. J’avoue qu’au début, j’ai supposé que les Chroniques de Verazion étaient en quelque sorte contrôlée à distance par l’Ingénieur et ça aurait pu être malin. Mais j’ai eu confirmation que ce n’était pas le cas par l’histoire même. Donc au final, le méchant a un intérêt dans le Lore. Dans le scénario ? Il crée plus de trous dans un scénario qui ne tient déjà que sur une petite dizaine des trente-six chapitres.
Si l’Ingénieur veut tuer Nova, pourquoi utiliser des Changelings ? Elle connaît toutes les faiblesses de ses créations mais elle envoie l’équivalent des Lemmings dans MLP agresser Nova “God” Nebula ? Pareillement, Chrysalis qui se rend ne fait pas partie du plan mais est juste une retombée du fait qu’elle n’était plus contrôlée ?! Donc se rendre était une décision sur un moment de faiblesse alors qu’il existait une alternative bien plus safe et simple : rester dans l’ombre et continuer peinard comme avant ? Et c’est pas fini, si Nova était sa cible et vu qu’il connaît tout des Vitraniens… Pourquoi ne pas la contrôler elle ?! Pourquoi attendre qu’elle se pointe devant toi avec du renfort vu qu’il n’a clairement pas besoin de contact visuel pour opérer.?
Je suis désolé de le dire mais ce twist de fin n’est qu’une excuse pour montrer que seul Vitranis compte au bout du compte. Le combat final n’est d’ailleurs qu’une autre preuve. Les Mane 6 n’interviennent pas et laisse Crimson et Nova se battre pendant qu’elles “ne peuvent pas intervenir”.
D’ailleurs Crimson… Vous vous rappelez du Deus Ex Machina et de la fin Pokémon ? Eh bien, il se trouve que notre amie Nova se suicide car elle se fait contrôler par la méchante et se plante donc une seringue de Solution dans le corps, ce qui la met dans un état de stase éternel. Donc, Crimson pleure beaucoup sur son cadavre et dit que c’pô juste. Soudainement, il se rend compte que sa corne luit et il se rend compte qu’en injectant de l’amour avec sa corne dans le corps de Nova, elle reviendra à la vie. Il l’encorne donc… et oui, le jeu de mots est fait exprès. Elle revient à la vie, se bat, Crimson immobilise l’Ingénieure, Nova fait un Kienzan sur la corne de la méchante, un éclair de l’orage ionique créé par la méchante la foudroie et elle meurt. Vous comprenez pourquoi je trouve que Crimson est un outil ? Il n’a d’utilité que d’apporter une solution magique à un problème insoluble.
Après cela, tous les terminators se mettent à pleurer parce que leur dernier créateur est mort. On apprend qu’Equestria est devenu un protectorat de Vitranis sans que les Princesses ne gueulent. Youpi. On apprend également que Nova et Plasma ne sont pas soeurs mais deux entités créés par la scission de l’âme de leur mère. Oui, ça n’apporte rien à l’histoire et comme on ne connaissait pas le nom de la mère des deux avant, on s’en carre. Nova rentre chez elle et les Vitraniens aussi non sans un discours déchirant que “c’était trop cool les copines.”
Critique : Aberrations du Lore
Il ne s’agit plus que de détails à ce stade mais le Lore de cette fiction est parsemée de choses complètement aberrantes. Nova dit que lorsque qu’un Vitranien passe Plasma, il atteint une température de 8500°C, température qui vient brûler même l’air. Pour mémoire, le noyau terrestre est à environ 6000°C-7000°C, le genre de température où toucher quelqu’un tue instantanément et où être à moins d’un kilomètre te transforme en statut de cendres. Et je minore les distances.
On ne peut pas prendre d’élan à l’horizontal dans les airs, ça n’a aucun sens. Comprendre le principe de spectre visible sans pouvoir distinguer les couleurs n’a aucun sens et donc le pouvoir de manipuler la lumière de Nova n’a aucun sens.
Enfin, dire que tous les changelings sont capables de réfléchir mais sont seulement bloquées par le lien qui l’unisse à la reine est farfelu. Cela dépeint toute les reines comme des méchantes par la naissance et surtout la pseudo-liberté de pensée que tous les changelings posséderaient à la naissance mais sont simplement masquée est incohérente avec le fonctionnement même de la race et cela ne mène à aucune réflexion plus poussée. On dit que Chrysalis est une vilaine pas belle et ça s’arrête là.
Conclusion
Je n’aime pas faire ça. Critiquer une fiction qui est tellement pleine d’enthousiasme dans sa présentation de Lore mais qui me semble tellement mauvaise à tous les autres niveaux que je n’arrive pas à l’apprécier, que je n’arrive pas à trouver des points positifs marquants. Aucun moment ne m’a touché, aucun moment ne m’a fait pleuré ou rire, les ficelles narratives étaient grosses comme des maisons et les révélations me laissaient confus et frustrés, non pas parce que c’était bien pensé mais parce que tout tournait autour de la présentation d’un Lore qui semble être la fierté de son auteur.
Cependant, si écrire du Lore est ce qui lui plaît, c’est un wiki, une encyclopédie qu’il faut rédiger et non une fiction. Ici, je suis tombé sur une fiction qui se prétendait Slice of Life mais qui ne travaillait ni les personnages ni les interactions, m’offrait une Mary-Sue et toute une race du même acabit pour le monde de My Little Pony et un scénario presque là pour dire tant il n’a pas été pensé sur le long terme. Beaucoup de Lore n’est présent que pour être là et bien peu servent l’histoire, des thématiques sur l’identité, l’âme et beaucoup de choses étaient attendus par cette fiction et au final, elles ne sont là qu’en rajout, jetées sur la fin comme si on les avaient oubliés. Les Chroniques de Verazion qui donnent leur nom à la fiction n’est jamais clarifié. S’agit-il de prophéties, d’un oracle, d’un dieu ? Tant de questions qui auront droit au traditionnel “tout sera clarifié dans la suite” mais moi je juge une oeuvre finie, les Chroniques de Verazion. L’oeuvre n’appelle pas à une suite et devrait fonctionner seule. Si mon appréciation d’une oeuvre dépend d’une oeuvre secondaire, c’est que la première n’a pas fait le travail.
J’ajouterais également que le retour fracassant et extrêmement rapide de cette fic s’est faite au détriment de la possibilité de faire des retours. Pour une fiction dont l’un des titres est “Toujours avoir un avis extérieur”, c’est dommage.
Sur ces mots, je clos cette critique déjà bien trop longue. Je vous invite bien évidemment à m’en mettre plein la tronche si besoin était. Ceci n’est encore une fois qu’un avis personnel qui ne reflète que mon opinion un peu éduqué sur cette oeuvre et mes ressentis.
Bonjour à tous. Tout d'abord, et avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à prévenir que ce qui va suivre est mon ressenti sur toute la continuité de la fiction "The cradle of stars" jusqu'à la fin du chapitre 2, et sachez que je suis plutôt du genre à m'exprimer très fortement lorsque je vois certaines choses qui défilent sous mes yeux, et aussi que je ne relève que ce qui me semble mauvais sans vraiment m'attarder sur le bon côté des choses. Dans ce que j'ai lu, certes il y a du bon, mais par rapport au reste, c'est maigre sur la balance. Alors je suis désolé d'avance si ceci est plus le synonyme de "Tout ce qui ne va pas dans Cradle of Stars en un pavé" mais je tiens tout de même à relever certains éléments que je juge importants dans une fic, comme ce qui est de la cohérence ou du sens dans une histoire. Je vais donc m'attarder ici principalement sur la forme et non vraiment sur le fond (j'en parlerai aussi). Quoi qu'on en dise, le fond passant par la forme, si celle-ci n'est pas bien maîtrisée, rien ne va plus.
Si vous n'avez pas lu "The cradle of stars", passez votre chemin car ce qui va suivre spoilera sans vergogne, ou allez lire cette fiction d'abord. Étrangement, elle ne figure pas sur la page d’accueil du site mais seulement sur le profil de son auteur. Un bug sans doute, mais vous pourrez directement accéder à la dite fic via cet article si cela vous intéresse.
Alors commençons par le début, c'est à dire : le prologue. Tout d'abord je dirais que c'est court pour ce que ça nous renvoie. Lorsque je lis ce premier chapitre, le tout m'a l'air bien dense et lourd en terme d'écriture pour une première approche. Il est clair que, connaissant la suite, ce fait risque de faire peur à pas mal de lecteurs car ils risquent de penser que toute la fic sera dans ce style, or ce n'est pas le cas. Première chose ici, il faut imposer son style d'écriture dès le début, celui pour lequel le lecteur se prendra (peut-être) d'affection par la suite. Or l'écriture est trop alambiquée pour que je m’y attache. Ensuite il y a certains éléments qui nous sont donnés sans que l’on ne comprenne où l’auteur veut nous amener. Par exemple une chose importante dans cette histoire, les toutes premières pensées de Pepper Chilly, le personnage principal. On la découvre sur un balcon, dans la plus haute tour du plus haut château de Canterlot, où elle nous fait part de sa confusion sur son passé sans qu'on en comprenne vraiment l'origine. On sait ce qu'elle a fait à Celestia, c'est à dire, la tuer ; on comprend que cela a chamboulé la vie en Equestria, précisé dans le synopsis ; mais lorsqu'elle nous dit : "Est-ce ainsi que mère me trouva", nous ne comprenons pas vraiment ses dires. Encore si tout ceci était expliqué derrière, je ne l'aurais pas relevé, mais ce n'est pas le cas ni ici, ni par la suite. Que l'on se garde de divulguer certaines informations pour instaurer un mystère est certes une idée intéressante, mais pas lorsque ce sont des choses qui ne sont à priori pas très importantes à l'intrigue, qui nous permettraient de mieux comprendre le contexte, et que le personnage principal semble connaître. Or ce qui vient ensuite, c’est juste Luna qui arrive et qui dit à Pepper de repartir là d'où elle vient et de ne jamais revenir. Plus d'informations nous seront peut-être données après le chapitre 2, mais pour moi, ça risque de faire un peu tard et j’aurais voulu avoir un minimum à me mettre sous la dent.
Une autre chose qui me gène : Pepper a tué la sœur de Luna et pourtant celle-ci ne lui fait rien (de physique en tout cas). Je veux bien admettre qu'elles étaient amies à ce que j'ai compris, mais cela ne suffit pas à excuser les actions de Pepper, celle-ci n'appartenant apparemment pas au monde d'Equestria, j'en déduis qu'elle est humaine de base (ou autre mais peu importe, elle n'est pas poney de base). Donc j'en conclus aussi qu’elle et Luna ne sont pas non plus ultra copines depuis la nuit des temps... Il me semble qu’il n’y a donc que NMM qui réagisse normalement à cette situation, car elle seule semble vouloir infliger à juste titre ce que mérite Pepper, c'est à dire la mort pour avoir assassiné la souveraine d'Equestria. Le fait que ce soit une régicide n'est pas rien, il ne faut pas l'oublier. Et de plus cette régicide, je me suis demandé si c'était bien une alicorne ou non. Je me suis posé cette question car depuis le début jusqu'aux deux autres chapitres, je n'en ai pas eu l'impression... Et pourtant dans le prologue, il nous est très clairement dit : "Elle se contenta d'user de sa magie, faisant réapparaître ses ailes," Aucune aile ne nous a été mentionnées auparavant. Alors selon moi elle les cachait : parce que le "re" devant "apparaître" et le "ses" nous le dit très clairement. Bref, on me dira : détails, pinaillages. Mais d’après moi, il est important pour tout auteur de choisir ses mots et de se mettre dans la tête du lecteur parce que nous, nous ne sommes pas dans sa tête. Je réfléchis sur ce que je lis, et je ne sais pas encore ce qui entoure l’histoire.
Autre exemple : vers la fin, NMM est amusée par les "désillusions" de Luna. Selon moi, ce mot est mal utilisé, sinon NMM serait bien étrange. De plus il est écrit : "l'officieuse Princesse de la nuit", dans les faits, NMM n'est pas la Princesse de la nuit, Luna l’est. NMM est un personnage à part entière et est clairement détachée de Luna dans cette fiction. Je ne vais pas m'amuser à définir le terme "officieux". je dirais juste qu'il faut vraiment faire attention au terme à employer car il peut y avoir pas mal de choses qui se retrouvent être à côté de la plaque dans un récit rien qu'avec ce genre d'erreur.
Pour ce qui est du chapitre 1. Deux nouveaux personnage apparaissent : Silvermoon Ray et Swift Moonlit, un duo de batponeys aux caractères assez sympathiques. Au niveau de leur dialogue, quand je lis ceci dans le récit : "Ouais bon sinon, c'est quand qu'on rentre?" puis que l'interlocuteur répond : “Comment ça?”, ça me gène. Alors ici, même dans la vie courante, ça m'énerve au plus haut point ce genre de réflexion en mode : t'as posé une question obvious mais je suis trop con pour réfléchir... On me dira : "Ah mais si c'est comme dans la vie courante, c'est réaliste !" Et moi je dirais : "C'est une capitaine de la garde Lunaire qui répond "Comment ça". Alors moi, je croyais qu'elle était un tant soit peu au dessus de ce genre de réflexions." Autre chose aussi pour cette fameuse "capitaine" qu’est Silvermoon... J'apprends dans le récit qu'elle n’est adulte que depuis peu mais... J’apprends aussi qu'elle a le grade de capitaine. Comment est-ce possible qu'elle soit capitaine alors qu'elle est à peine adulte ? C'est une chose à laquelle il faut faire attention, surtout que dire qu'elle n'est pas tout juste adulte mais plus âgée (pas non plus vieille), cela n'aurait rien changé.
Revenons un peu sur autre chose : Swift nous dit qu'il a “trucidé des grouillants" en faisant référence aux changelings .... Pourquoi changer ce nom en "grouillant" ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, alors oui c'est de l'ordre du détail mais y'a une signification à tout, et mettre des termes comme ça au pif sans explication, c'est pas bon. À un moment dans le prologue, je lis : "jour du soleil noir". Là aussi j’ai un problème. Je ne sais pas (encore) ce que c'est, j’aurais voulu des explications sur coup pour m'en faire une idée, mais qui ne me sont pas données.
Une autre petite chose, je lis : " Les ordres sont de patrouiller" or les deux batponeys m'ont l'air bien statiques sur le coup, encore un terme utilisé à mauvais escient, ou alors j’ai peut-être mal compris, faute de descriptions.
Une autre chose qui m’a gêné dans ce passage c’est l’emploi du mot “troufion” dans la narration, ce qui est du familier. Pas de familier dans une narration qui se veut principalement sérieuse, même si le sens premier du mot est correct dans l’histoire. Il aurait été mieux ici de le remplacer par un terme plus commun. Ce qui me gêne, c'est le ton que veut donner l’auteur à sa fiction : si c'est avec humour, avec tension, peur, tristesse etc. Calquer son style avec cette atmosphère est important, un pas de travers à ça casse le tout.
J’ai lu ensuite : "Les iris si fines, semblables à la lettre L minuscule" ... oui... à la lettre l quoi... C’est une description inutile qui vient alourdir le texte là où il n’y en pas forcément besoin. J'ai vu des belles répétitions aussi, c'est dommage. Petit aparté dans le chapitre 2, alors que depuis le début il est question de licornes, le mot anglais "unicorne" arrive soudainement, ce qui m’a beaucoup dérangé. En français, le mot "unicorne" signifie : qui n'a qu'une corne, et est donc un adjectif et non autre chose.
Je vais poursuivre sur d’autres soucis de compréhension : le cas de l'arrivée de Pepper comme une étoile filante... Elle atterrit à cent mètres des deux batponeys et ça leur fait ni chaud ni froid. Pire quand je lis ceci : "C'est sur ces mots qu'une étrange étoile filante à la queue dorée décida de terminer sa course dans la forêt, à cent mètres sur la gauche de Swift. L'impact ne produit qu'un modéré bruit, la terre ne trembla pas, et aucun arbre ne fut déraciner. Ces détails attirèrent l'attention de Silvermoon, mais pour Swift, la réaction ne dépassa pas le fer de ses sabots."
Je comprends ici que sans "ces détails", Silvermoon n'aurait accordé aucune attention à une ÉTOILE FILANTE s'écrasant à à peine 100 mètres de leur position. De plus par la suite, Swift reste stoïque et se demande s'il pourrait aller vérifier cette météorite au cas où y'aurait du métal pour se forger une nouvelle faux... J'ai eu l'impression d'être dans Terraria. Référence à part, je trouve que sa première réaction n’a aucun sens. Autre chose : "cent mètres sur la gauche de Swift", le détail "gauche" ne nous apporte pas grand chose dû au manque de description de la scène : les personnages sont dans la forêt, c’est tout ce que l’on sait. Enfin une dernière chose sur ce passage : “L’impact ne produisit”. Ici, du présent arrive soudainement dans un récit au passé. C’est une erreur très importante et troublante à laquelle il faut faire attention, or elle refait surface un peu plus tard dans l’histoire.
Pour revenir au récit, les deux décident d'aller rendre visite à la météorite afin de jeter un coup d'œil sans prévenir personne. "On avait des ordres mais yolo." ok d'accord. Bon après on est du côté de Pepper qui se demande si elle a pas trop attiré l'attention avec son scénario de l'étoile filante. Mais... Tu passes pas incognito comme ça ! Et le vol simple alors ? C'était en option ? Oui car ça aurait été bien plus discret. Derrière elle dit qu'elle n'est pas trop "combat à la régulière" et qu'un "passage en force c'était hors de question." Mais Pepper ? Tu t'attendais à quoi en passant comme une étoile filante ? Enfin bon, par la suite, Swift rencontre Pepper, Elle le transforme en bonbon et tout et tout. Silvermoon arrive et là, reconnaît Pepper et son ami Swift en bonbon... Comment ? Dès lors de son arrivée, c'est direct "Retransformez le". Alors oui... mais non. Chipotage encore et tout mais voila, moi personnellement, j'arrive, je suis plus là "Où est mon pote ?" sans comprendre la situation.
Pour ce qui est de Pepper en globalité maintenant. Sa personnalité diffère bien trop par rapport au prologue, passant d’un extrême à l’autre dans les traits de personnalité, et ce changement me gêne un peu, du moins assez pour que je ne m'attache pas à elle. Ce fait est aussi renforcé dans le chapitre 2 mais j'y reviendrai en temps voulu. J'ai plus l'impression que Pepper est hypocrite, par conséquent je n'arrive pas à l'apprécier, ce serait plus le contraire en fait. Mais revenons au récit.
Bon, Pepper et Silver tapent la causette, c'est sympathique, jusqu'au moment où Pepper dit : "depuis quand Equestria est en guerre?" puis après c'est la débandade à tous les niveaux. Je m'explique : d'abord laissez moi réagir à la question de Pepper. Je me suis dit quand j'ai lu ça : "Ben chais pas... Depuis que t'as buté Celestia peut-être ?" donc déjà voila. Pour la suite, on a notre groupe qui passe à côté d'un campement... au calme Pepper, sans pression... Tu te planques pas un peu non ? Genre t'es recherchée et tout ? Bon bah ok. Après que Pepper lui ait posé cette question, Silvermoon lui dit “Je n'ai pas à divulguer ce genre d'informations à une civile." Une civile ? À une régicide oui ! Mais pourquoi employer ce terme là ? Ça n’a pas de sens. Et puis après évidement, y'a des gardes qui les remarquent passer... Pepper... ton intelligence me déçoit.
La marche avance à travers la forêt vers le sud, ça parle, ça rentre dans le tunnel et puis je lis ça : "Et c'était le cas dans le cas présent." repetitive repetition is repetitive, mais là n'est pas mon plus gros soucis, c'est surtout que la ligne d'après, il est écrit ceci : "toussa toussa?" Ce n’est tout bonnement pas une bonne écriture, donc pas acceptable, même dans un dialogue. Alors please... Pepper... please... Mais la suite m'abat encore plus : "L'explication à la Twilight -For Science!- Sparkle l'avait laissé sans voix," Ici mes larmes sont si salées... J'en fais certes un peu trop sur ce coup mais tout de même. Ce n'est pas le style de narration de la fiction de me mettre ce genre de chose d'un coup comme ça sans que j’y sois préparé. My body wasn't ready.
La suite, Pepper rit à pleins poumons dans le tunnel qui sépare le royaume des changelings de la forêt, là où se trouve le campement. C’est peu discret, ça rend le personnage peu futé et ça me déçoit... Les deux arrivent au bout, Silvermoon se rend enfin compte qu'elle est stupide parce qu'elle n’avait aucune monnaie d'échange qui ait une réelle importance pour Pepper afin de récupérer le corps de Swift, puisqu'elle ne tenait pas vraiment Pepper en laisse mais l'inverse. Et ça se dit capitaine hein ? Enfin bon, passons.
Pepper paralyse Silver pendant 3 minutes, se barre ensuite. Ok, mais voila que viennent encore des choses qui me laissent incrédule : "souriant comme une pouliche ayant fait une grosse bêtise." rien que cette phrase me casse le peu de set up qui m'avait été donné de Pepper... Je suis encore plus déception. Et après elle est suivie d'une nuée de batponeys... Do you see my poker face ? Pepper avait 3 minutes pour se barrer... 3 minutes c'est long, mais alors très long dans une course poursuite. Encore plus si c'est des équidés, la distance qui les sépare est grande. Oui parce que là, la distance est assez courte pour avoir un bon contact visuel car je cite : "la tresse de sa crinière disparaissait sous les yeux des batponeys, médusés." Je suis désolé mais voila.
Jack Sparrow : ce que tu dis n'a aucun sens.
La suite, Silvermoon sanglote sur le corps en sucrerie de son ami, et il se retransforme en poney tout seul. Mais ? Mais ? Pepper savait que ça allait arriver ? Mais pourquoi l'avoir laissé en vie alors ? Les batponeys avaient pas l'air d'être au courant du fonctionnement de ce sort, alors ça aurait été utile qu'ils ne le sachent jamais. C'est pas comme si Pepper pouvait pas bouffer le bonbon ou le détruire juste avant de partir, ça aurait rajouté un peu de tension en plus de garder les secrets de son sortilège. Avis personnel, oui, mais voila.
On revient à Pepper qui est sous terre à présent, elle fait face soudainement à "trois paires de yeux phosphorescentes couleur d'un ciel été". Cette tournure de phrase m'a surpris. Les yeux de changelings, je trouve ça moche, c’est pas beau. Un ciel d'été, de la phosphorescence, je trouve ça beau, c'est joyeux, enfin bon, c’est un avis personnel. La suite : Pepper se fait manger son amour et se sent mieux de ne plus ressentir de chagrin, Je trouve ça cool, j'aime bien, maiiiis derrière, je trouve que c’est du grand n’importe quoi. Je cite ce que dit le changeling : "Aucune créature ne se sent mieux après que l'un de nous se soit nourri de son amour. Pire encore si trois d'entre nous se nourrissent sur la même proie." Alors moi, si j'ai des hamburgers face à moi, que je sois seul où avec des potes, il n’en reste plus rien à la fin, et on en revient au même résultat. Après pour le "Qui es tu, poney." On a là un suspense étrange qui se solde par un nom pour lequel on n'accorde aucun intérêt : Lone Star, et le chapitre se clôture comme ça, sur un élément qui est donné comme étant une révélation par la narration mais dont je me fous complètement. La tension est montée chez moi, de part Pepper qui se sent comme renaître, et le chapitre s'arrête là, pour reprendre par la suite dans une toute autre atmosphère.
Le chapitre 2 débute sur Pepper qui sort une blague alors qu'à peine plus tôt, la tension était là et on avait une Pepper déterminée à trouver ce qu'elle était venue chercher. Je m'imaginais comme dans tout bon film, avec une Pepper au regard sombre et assuré, prête à aller jusqu'au bout, mais je tombe derrière dans une sorte de nanar aux blagues douteuses.
Bon, tout comme avec Silver avant, Pepper tape la causette avec les changelings, chose qui ne me dérange pas, sauf quand on se rend compte que les changelings et Pepper s'échangent des informations sans aucune raison. Personne ne demande rien à personne et les changelings restent beaucoup trop pacifiques pour des créatures censées être assez agressives de base, surtout qu’ils sont en guerre contre les poneys. Pire encore lorsque l'on se rend compte que les changelings offrent sans aucune raison leur compagnie pour aider Pepper à sortir de la ruche. Ils savent que sa quête est de rechercher un certain poney... dans le royaume des changelings. Personne ne se pose de questions... Premièrement : un changeling, d’après moi, ça tue, ça n'aide pas. Deuxième : si elle cherche un poney dans le royaume des changelings, c’est probablement pas un poney, mais un changeling. Pour ça, je veux bien comprendre que les changelings soient débiles, mais par la suite il nous est révélé que celui qui discute avec Pepper depuis le début, qui nous a été présenté sous le nom de Chitin, s'avère être en réalité la Reine Chrysalis... La Reine Chrysalis n'est pas idiote, elle aurait dû y penser, deviner que Pepper était là pour un changeling. Donc finalement nous avons Pepper en touriste dans la ruche des changelings. Elle est amenée jusqu'à une immense salle où se trouve un pseudo-coeur en cristal : réceptacle d'amour que collectent les changelings. Pourquoi l'amener dans une salle aussi importante ? Elle, une inconnue, une poney ? Mystère...
Pour parler de Pepper, dans l'ordre de la fiction, on veut nous la montrer sensible dans le prologue, puis sournoise et drôle dans le chapitre 1, pour terminer par amicale et machiavélique (j’en parle après) dans ce chapitre 2. Tous ces changements d’humeur ne font pas beaucoup de sens. Encore s’il y a un twist par la suite, je voudrais bien, mais pour ceci il n’y a aucun indice qui nous mettrait la puce à l’oreille.
Dans la salle du pseudo-coeur en cristal, nous rencontrons la fille de Chrysalis : Aglowing Shell. Alors en elle-même, je la trouve très attachante, car on ressent vraiment là la nature d'un enfant insouciant et naïf, adorable j'ai trouvé de part ses réflexions. Maiiis, elle a un moment où elle expose ses malheurs, ses pensées et ses craintes, ceci est précédé par un vilain encadrement avec écrit qu'il y a une musique d'ambiance dans les notes de l'auteur à ouvrir à ce moment là. Je trouve ça moche, ça ne fait pas partie de la narration, je pense que ça n'a rien à faire là. J'aurais accepté quelque chose de plus discret mais là, ça nous est envoyé en plein visage. Pour revenir à la fic, le fait qu'Aglowing nous expose ses craintes, ses peurs etc... Je trouve que c'est une bonne idée en soi cet aspect, seulement c'est poussé trop loin, et derrière ça fait de trop puisque juste après qu'Aglowing ait vidé son sac sur tout ce qu'elle renfermait en elle depuis le commencement du génocide des changelings (ce n’est pas rien), Pepper lui propose de jouer à un jeu et la petite se retrouve soudainement toute joyeuse à cette idée. Si on veut que j'accepte le fait que Aglowing soit un tant soit peu intelligente et profonde, faut pas derrière qu'elle passe d'un extrême à l'autre comme ça, en claquant des doigts.
Revenons un peu en arrière, avant que Pepper propose à Aglowing de jouer et que elle même expose ses malheurs. Chrysalis, sa fille et Pepper sont dans la grande salle. Un changeling arrive et prévient la Reine que NMM se trouve à la frontière de son royaume (vers le tunnel). Chrysalis part en ordonnant à sa fille d'aller dans sa chambre et à Pepper de ne pas toucher à un de ses cheveux. Je trouve idiot de laisser sa propre fille avec une inconnue qui n'est pas de la même race rencontrée le soir même, pas un garde qui surveille évidemment, dans la salle avec le réceptacle d'amour. Alors Pepper a fait ce qu'elle a voulu derrière.
NMM, avant sa rencontre avec Chrysalis, avait reçu un rapport de Silver comme quoi cette dernière avait laissé la régicide s'échapper. Ici la scène se passe dans une tente du campement. Silver reçoit l'ordre qui est d'une évidence en lui-même : tuer la régicide à la moindre occasion. Mais là n'est pas vraiment la chose. Lors de cette scène, NMM nous dévoile son plan : celui de prendre le contrôle d'Equestria. Ici est mon problème. Tel Discord, NMM était une ennemie d'Equestria. Alors le fait qu'elle passe de l'autre côté ne me dérange pas, mais qu'on lui laisse le champ libre avec une armée sous le sabot, c'est un peu trop. NMM tient tête à Luna avec son arrogance et ne fait pas vraiment profil bas comme Discord qui lui est laissé en liberté car il ne la ramène pas trop, et que au cas où, on a toujours Fluttershy ou la puissance des Alicornes pour le tenir en laisse. Or ici, NMM n'est pas surveillée et donc se permet de préparer son coup d'état tranquillement en secret.
Cette scène prend fin lorsque NMM décide de partir à la rencontre de Chrysalis, seule.
Chrysalis rencontre NMM. Cette dernière la prévient que Lone Star est Pepper Chilly : une mangeuse d'âme, celle qui a tué Celestia, et donc que sa fille est en danger.
Alors, lors de leur conversation, à un moment NMM demande à Chrysalis où est Pepper... Mais dans cette forme : “Elle est où là” qui ne correspond pas au niveau de langage attendu de la part de la Princesse des Cauchemars. Je pense qu'on a compris où je voulais en venir. Le statut d'un personnage (et surtout son caractère) joue sur sa façon de s'exprimer (d'où le fait que pour Pepper, c'est un peu n'importe quoi). Les Mane 6 ont chacune leur propre diction, tout comme les Princesses. Ainsi on les différencie très bien entre toutes.
Ce chapitre 2 se termine sur Chrysalis qui revient à la ruche et qui, grande surprise, trouve Pepper, un bonbon au sabot, dans la salle du trône, assise sur le siège royal. Je croise dans la narration de cette scène finale un vilain “/” qui vient briser toute fluidité du récit. C'est dommage cet accrochage sur la fin. Enfin bref, cette scène se termine par une parole de Pepper digne d'un film Saw à l'ancienne : "On va jouer à un jeu.”
Ceci conclut ma critique. Je résumerais le tout par un manque de cohérence tant de sa globalité que dans sa continuité. Selon moi, le personnage principal perd de son sens tant dans le choix de ses actions que dans ses dires. L'intrigue semble reposer sur une faible base et est elle-même assez peu développée. L'idée d'une régicide est intéressante au premier abord, mais la cohérence ne suit pas derrière. J'ai été très sélectif ici, ne m'intéressant qu'au côté obscur de cette fiction. Croyez-moi qu'il y a aussi de bonnes choses, mais comme dit au tout début, c'est maigre sur la balance.
Je vous encourage à donner votre avis et n’hésitez pas à me contredire sur certains points. Je n'ai pas la science infuse et il est possible que je me soit trompé sur plusieurs aspects. Je serais ravi d'en parler avec vous.
Sur ce. C'était ma critique sur "The Cradle of stars".
Bonjour ou bonsoir à tous cher lecteurs et lectrices.
Il s'agit là d'une importante décision dont j'aurais grandement besoin de vos conseils avant de me décider.
Au sujet de ma fanfiction "le chevalier noir", je sais que beaucoup d'entre vous ont apprécié l'histoire actuellement publiée, et je suis heureux qu'il en est ainsi. Je dois avouer que je suis même fier d'être allé si loin. Mais je dois me décider si je dois recommencer tout à zéro. Pour cause d'insatisfaction.
Mais voilà, comme il s'agissait de ma toute première fiction et que je débutait j'ai écrit en réalité une histoire que j'improvisais à fur et à mesure. Donc à force d'expérience et de relire mes chapitres précédents j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup d'incohérences, peu de détails, peu d'explicitations et que surtout le scénario partait dans tout les sens.
A présent je suis bloqué pour la marche à suivre, car, ce n'est pas l'imagination qui me manque, mais bel bien de trouver un moyen de réussir à terminer de manière "ordonné" et cohérente. Enfin en bref, je ne suis pas satisfait. C'est une histoire qui me tient à cœur et j'aurai aimé le terminer et de faire d'une autre manière.
Vous devriez oublier tout du scénario de l'histoire actuel car il y aura nouveau scénario, un peu pré un nouvel environnement, nouveaux personnages, nouvelles scènes, un peu pré le même style d'écriture. Mais par contre je vous le promet, et j'y tiens, ça sera toujours notre chevalier bête, méchant et badasse qui sera le héros principale.
Vous remerciant d'avance pour tous ceux qui ont porté un intérêt particulier à cette histoire et qui m'ont soutenu par leurs commentaires , sachez que l'histoire actuel sera toujours en ligne pendant au moins une semaine avant de commettre l'irréparable "supprimer" ou si vous réussissez à me faire changer d'avis et que je continu comme si de rien n'était.
Encore merci, j'attends vos conseils et je tacherais de répondre le plus vite possible, car je bosse, à vos commentaires. Et à mes fans des premières heures... JE VOUS EN SUPPLIE NE ME CRUCIFIEZ PAS!
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.