Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Yoann95 24 691

Quelques nouvelles

     Salut à tous ! Mon dieu, ça fait combien de temps que je ne suis pas revenu sur ce site ? Peut-être 3, 4 mois. Le temps passe vite, hein? Enfin bref, cet article me permet de vous donner quelques nouvelles pour vous et de vous expliquer ce qui s'est passé durant ces derniers mois depuis l'affaire "Five Nigths at Ponies' ". Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici mon histoire. Depuis Septembre 2015 j'écris et tente de publier une fanfic nommée Five Nights at Ponies' qui est un crossover entre MLP ET FNAF mais j'ai eu de problèmes au courant des mois. En effet, le staff et les correcteurs du site ont décidé, lors de la publication du sixième chapitre, de ne plus rien publier car, soi-disant, je transgressais les règles de la charte du site (sachant que je l'ai lu plusieurs fois et que je n'ai rien transgressé) et qu'ils ne voulaient plus rien entendre sur ma fic. Dans un excès de colère, j'avais publié un article disant que mon âme avait abandonné et que je ne voulais plus l'écrire. Mais grâce à votre solidarité, un des correcteurs du site s'est excusé au nom de mlpfictions.fr et qu'ils allaient en prendre la responsabilité. 
 
     Sauf que le mal avait été déjà fait. Se faire annuler plusieurs fois par d'étranges raisons m'avait fait péter un câble. Qu'ils refusent de publier à cause de fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire, j'accepte. Mais qu'ils refusent parce qu'il y a trop de FNAF et pas assez de MLP, sérieusement ? Ça veut dire que si dans les crossovers il n'a que 40% de MLP et 60% d'un autre univers, alors vous ne le publierez pas parce que ça vous plait pas ? Franchement, vous exagérez ! Et heureusement que les fans étaient là pour me soutenir vu que vous vous amusiez à me descendre. Oui, la pilule est toujours coincée dans ma gorge. Bon, calmons-nous. De tout le staff, j'ai beaucoup de respect envers Hotaru qui m'a expliqué le problème de ma fanfic. Par contre, quand un correcteur lit votre histoire, le publie sur le site et qu'après il vient se plaindre en disant que c'est une mauvaise fanfiction et que vous écrivez n'importe comment, rassurez-moi : vous craquez, vous aussi ? Que ça vient des gens qui sont ici pour lire des fics et qu'ils expliquent le pourquoi ils n'ont pas accroché, on le prend facilement mais venant de personnes qui publient votre travail pour ensuite le massacrer, là je dis NON ! Je ne suis pas là pour jouer le Caliméro, mais disons que j'ai besoin d'évacuer ma frustration qui s'est accumulé dans ma conscience au cours des mois. Et bizarrement, ça me fait un grand bien ! Mais à l'époque, c'est ce qui m'a donner l'envie d'arrêter d'écrire. Quand j'avais fini d'écrire ma version de "A Summer Twilight" en décrivant le comic que j'avais lu, malgré le fait qu'une bonne partie du public avait appréciée la lecture, le correcteur, lui, me l'avait descendu alors qu'il l'avait publié. Me dire que ce que j'avais écrit était mauvais alors qu'il avait accepté de mettre mon histoire sur le site, ça m'avait foutu la rage et je me suis éloigné du site pendant ces mois.
 
     Depuis, le calme est revenu et j'ai pris des décisions sur plusieurs points :
- Je reprends l'écriture de FNAP, mais je ne le diffuserai pas sur mlpfictions.fr du fait que je n'ai aucune confiance envers les correcteurs qui viendront encore se plaindre sur le scénario sachant que je ne peux absolument plus le modifier et que si je le fais, il sera illisible et pas franchement intéressant. Quand est-ce que je le reprendrais ? Pendant les vacances d'été car je vais très bientôt passer des concours pour pouvoir intégrer des écoles d'ingénieur. Donc je dois travailler et réviser énormément. Où vais-je les publier? Sur Fanfiction.net . Y aura-t-il des modifications sur les anciens chapitres ? Oui, pas de grandes modifications mais je souhaite les réécrire pour éliminer quelques incohérences.
- Comment tu te sens? Mieux comparé à avant. J'ai retrouvé mon envie d'écrire et je ferais bientôt de nouvelles fanfictions.
- Et concernant mlpfictions.fr ? Malgré ma colère, je me suis rendu compte que j'avais quand même un public qui suit et apprécie mes histoires. Je n'essaye pas d'être populaire ou de gagner de l'argent grâce à mes fics, je veux juste écrire pour le plaisir des gens, de les voir lire mes écrits et qu'ils me laissent des opinions sur mes histoires. Ainsi, je reprend les fics et, pour l'instant, je ferais des one-shot pour m'entraîner à nouveau sur l'écriture et sur les scénarios vu ce qu'on m'a reproché. Par contre, je n'écrirai que début Juillet à cause de mes concours, désolé pour ça. Je sais que je n'aurais pas le style d'écriture de bon auteurs comme Toropicana, PonyDash ou encore BroNie mais si je peux faire plaisir de par mon écriture, mon scénario et des propos des lecteurs, alors je serais amplement satisfait.
 
     Je suis de retour et de nouvelles fanfics sortiront bientôt (courant Juillet, Août). Je prévois de sortir un gros projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment et j'espère qu'elle marchera et qu'elle vous plaira. Sur ce, bon journée ou bonne soirée selon l'heure à laquelle vous lisez cet article. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires si vous voulez des précisions ou si vous avez des questions. Continuez de lire des fics, n'abandonnez jamais vos histoires et quant à moi je retourne réviser. A plus pour de nouvelles fanfictions.
 
     Tornado, toujours présent pour vous servir.

Yoann95 40 1154

Five Nights at Ponies' n'existe plus !

     Tout est dit dans le titre ! Il n'y aura plus aucun chapitre venant de cette fanfic. Pour  quel raison ? Disons que l'ensemble des modérateurs ont décidé de ne plus rien valider dans mon histoire, pensant que le côté MLP n'est absolument pas respecté et que ça ne fait pas trop poney. En gros, je ne peux plus rien changer et les modérateurs ne veulent plus rien savoir sur l'histoire. Ils m'ont même reproché sur le fait que je ne prends absolument pas en compte leurs conseils, ce qui est complètement faux. Je suis vraiment navré mais je n'ai plus le droit de finir FNAP.
 
     Leur interdiction ont été tellement brutale que je n'ai plus la force d'écrire. Voir sa fic se faire annuler de cette manière, croyez-moi, ça fait vraiment mal. Je n'ai plus l'envie d'écrire mais, de l'autre, je n'ai pas envie d'abandonner mes histoires ou même de vous abandonner. J'ai décidé de profiter un max de mes vacances d'hiver et je reviendrai que quand je me sentirai à nouveau prêt pour écrire de nouvelles fic. Mais là, j'ai besoin de m'éloigner du site et de chercher à comprendre le pourquoi on m'annule la fic. Profitez bien de vos vacances et à la prochaine !
 
I'll be back !

Wellen 8 509

La relation de cause à effet ou la notion de présence.

Salut salut, j’ai re-regardé l’intégralité des saisons de mlp cette semaine, et il y a eu quelque qui m’a dérangé. Essayant de mettre la main dessus, je suis allé regarder d’autres trucs et discuter avec mes amis et à ce moment là, j’ai compris ce qui manquait à la série.
Le lien de cause à effet, ou, comme je préfère l’appeler, la notion de présence.
 
Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, je vais vous l’expliquer (même si je sais que vous n’êtes pas nombreux, je pense à vous).
Donc, le lien de cause à effet c’est tout simple, tout est dans le titre, c’est cause=effet.
En gros, pour donner un exemple, dans la série, Discord apparaît. Instantanément, le spectateur se dit “Discord est là, ça va être drôle, le chaos va apparaître” etc. Pourquoi? Car la cause du chaos est toujours Discord. Donc cause (Discord) = effet (chaos)
Ce qui m’a gêné dans la série est simple: La présence de certains personnages ou la relation de cause à effet est complètement nul.
 
Commençons par prendre un autre exemple. Dans mon précédent article, Vuld a dit comme quoi un bon antagoniste ne fonctionne qu’au travers des autres, et c’est là que la notion de présence entre en jeu. Si un personnage n’a pas de présence, il n’existe pas. Par exemple, Sombra aurait pu être réussit, mais il n’a pas de présence. Les protagonistes n’ont pas peur de lui, alors que c’est clairement le but du personnage. Ce n’est pas “Oh mon dieu si on se dépêche pas il va tous nous tuer et gagner” c’est plus “Bon, faudrait quand même y aller car sinon il va gagner”
J’exagère peut être un peux, mais ça a été mon ressentis. Bref, je m’éloigne du but d’origine de l’article.
 
Donc, ce qui m’a gêné, c’est que la relation de cause à effet manque dans la série. Reprenons l’exemple de Discord, mais cette fois-ci avec les éléments d’harmonie et en particulier Rainbow Dash.
Les mane six se sont toutes faites corrompre par Discord, leur véritable nature a été changée. C’est le genre de choses qui laisse des séquelles. Ça met le doute aux personnages, qui se posent des questions sur eux, leur caractère, leur vie et tout ça. Mais le plus flagrant reste Rainbow Dash.
Le talent de Dash, c’est de voler. Discord lui à, en premier, retirée ses ailes (donc son talent) puis sa loyauté (donc sa caractéristique principale). Une nouvelle fois, ça laisse des séquelles, même si en perdant l’un elle à retrouvée l’autre.
Et pourtant, les éléments n’en ont… Rien à faire? Elles retrouvent la mémoire et puis basta, c’est bon, on se moque du fait qu’on est devenu le contraire de nous même, on est de nouveau super copines.
C’est le genre de choses qui me déranges. Par contre, dans l’épisode Crusader of the Lost Mark, on a un détail qui peut sembler insignifiant mais qui a son importance. La cour de récré a été détruire par Tirek. Ce détail a été mis pour donner un but à Pips, mais on y retrouve quand même la relation de cause à effet.
Cause: Tirek = Effet: Village en ruine.
Malheureusement c’est l’une des seules relation de cause à effet que l’on retrouve dans la série. Maintenant, plutôt que de citer d’autres exemples où on comprend que la magie des éléments d’harmonie fait aussi psychiatre (on perd notre cutie mark, nos forces, notre magie, tout a été pris par Tirek mais vue qu’on les retrouves c’est pas grave) je vais me lancer dans la relation de cause à effet dans la fanfiction en général.
La relation de cause à effet est très importante dans la fanfiction.
 
Prenez la fiction Oblivion’s King de Toropicana (ceci peut constituer un spoil de la fiction, donc lisez-la avant de continuer ou bien sautez ce passage) le roi Sombra prend le pouvoir. Si tout le monde était là “on va se battre contre lui” ou alors “on vie comme avant” ça ne collerait pas. Dans cette fiction, la relation de cause à effet ou la notion de présence est très bien utilisée, car Sombra terrifie la population, il impose sa marque, on sait que c’est lui le roi et qu’il compte bien changer Equestria pour de bon. La cause? Sombra. L’effet? La terreur de la population.
 
Dans la fanfiction, la relation de cause à effet doit être utilisée à bonne escient. Si vous mettez un personnage amnésique juste après que Discord ait été vaincu, les poneys vont avant toute chose se dire “C’est à cause de Discord” et pas “On sait pas qui c’est, mais c’est pas grave”
Si vous mettez qu’Octavia a disparue alors qu’elle était allée dans l’empire de Cristal, les poneys vont avant toute chose penser à Sombra, vu qu’il a existé et qu’il est apparu en tant qu'ennemis surpuissant, pas que quelqu’un demande une rançon en échange.
La relation de cause à effet est très importante car elle rajoute une notion de passer et d'existence dans un univers.
 
Juste avant de finir, j’aimerais parler de quelque chose qui aurait pu être un exemple si ça n’avait pas été si habilement corrigé dans Cutie Remark.
L’invasion Changeling.
C’est la guerre. Les changeling ont envahis la capitale, ils absorbent l’amour, ils tuent probablement des gardes et ils ont largement eut le temps de faire tout ça avant d’être expulsés.
Et il n’y a aucune séquelle!
On ne parle pas de poneys morts, de poneys qui se sont fait absorber l’amour et tout ça. Certes, Candance et Shining Armor ont tout les deux fait une onde de choc qui a repoussé les changeling, mais même si ça à rendu leur amour aux poneys, ils doivent quand même se poser quelques questions. Et ils n’en font rien, ils vivent leur vie comme si de rien n’était.
Heureusement, dans Cutie Remark on voit l’aspect que les scénaristes voulaient donner à l’épisode des changeling: Des monstres sanguinaires traitant les autres races comme du bétail. (ceci est mon interprétation, elle n’est pas forcément juste)

thedarkcaster 3 386

The Friendships Game:théorie et analyse (Attention spoiler)

Bonjours à tous et bienvenue sur l'article de l'analyse de Equestria Girls 3:Frienships Games qui sera diffusée dans 1 semaine.A tous ceux qui n'eut veulent pas être spoiler.Je vous conseille de ne pas lire de vidéo et de regarder une vidéo de chat super mignon.
 
Pour cette article,je vais vous présenter le sujet,le lien entre les deux mondes,et des secrets.
 
Le sujet
 
Pour tous le monde,le sujet principal du film est la compétition du Friendships Games qui métra en avant une compétition entre deux lycées qui sont rivale.Et c'est tout?
 
Et bien non,nous avons dans ce film la Twilight humaine que tout le monde attendait depuis la fin du deuxième film où à la fin nous voyons la Twilight humain qui enquêtait sur les mystères de Canterlot Hight. Donc nous avons une compétition entre deux lycées (un qui représente Canterlot et l'autre celui de l'empire de cristal),et une Twilight humain qui fera face à Sunset Shimer qui affrontera la Twilight humaine.Et comme cela ne suffit pas la magie est apparue
 
Cela mérite que l'on regarde ce film
 
Le lien
 
Pour le lien entre les deux film à part la Twilight humain et les shortes qui retrace encore l'histoire de Rainbow Rock.Nous avons pas beaucoup d'information sur ce troisième film qui ne colle pas vraiment avec les deux autre film.Mais c'est Twilight humain qui sera la balance pour le scénario pour ce troisième film.
 
Les secrets
 
Alors pour cette partie je suis sur à 90 % que certain image vous ont échapper lors de la diffusion des taser.
 
Mystère 1
 
Mauvais nouvelle pour ceux qui veulent que les deux Twilight se rencontre dans Equestria Girls 3 et bien cela est impossible d'un niveau indice.Car les trailers ne mente pas,voyer vous avez 75 % de chance que ce film ce passe sans 2 Twilight. Je suis désoler pour certain mais pas de deuxième Twilight pour cette fois.Cela est bien sur dommage à cause du rime des deux dernier film où c'est Twilight qui vient depuis d'Equestria pour aider ces amis humain.Mais nous ne savons rien alors espérons.
 
Mystère 2
 
Le méchant du film. Beaucoup pense que il n'y à pas de méchant pour ce film et bien vous avez raison et faux.A cause de l'amulette de Twilight que l'on voit dans tout le trailer. A votre avis d’où vient-elle et pourquoi elle produit de la magie ?
 
Mystère 3
 
Les ombre du taser. Tout les trailer l'on et bien sur certain ne l'on pas remarquer à cause d'un détaille la vitesse.Regarder attentivement le trailer1 et vous remarquerez que un étrange portail c'est ouvert sur quelque chose qui ressemble à une foret noir,magique et très connue dans un certain monde.Et comme par hasard Hasbro nous donne une étrange image avec comme titre EG:Legend Everfree
 
Je ne dirais pas plus à cause de la non certitude des information. Je vous remercie de la lecture et comme vous l'avez remarquer ce sont des information que beaucoup connaisse. Et cela est explicable à cause d'une chose de l'origine des information,je ne peux pas vous dire n’importe quoi et dire que c'est réelle.
 
Pour faire simple ce sont des analyse et rien d'autre donc ont à réussie à faire dire aux trailer tout ce qu'il sait. Je remercie à mon collègue qui veux rester anonyme pour son aide.Et je vous souhait un bon film à tous.
 
Relecture et correction fait le 20 septembre 2015 à 13:42

shadowalphamon 5 407

Quand lecture et passion rencontre des poneys.


Amateur de mort, de guerre où d'apocalypse, je ne saurais vous conseiller comme meilleur fiction que:

 
-Fallout equestria: Devenue son propre univers dépassant les limites de l'imagination, créant nombre de spin off venu de son univers. Elle est la quintessence des fictions apocalyptiques prête à vous arrachez du monde merveilleux des poneys pour la guerre, car la guerre ne change jamais. Lecteur prévenus pour des scènes d'une rare violence autant physique que psychologique mais avec des personnages attachant, une écriture captivante et un script des plus enivrant, elle fait partie fic qu'on pourrait appelé "culte" ou même "légendaire".
Ps: l'auteur ayant supprimé la trad sur ce site, cherché bien sur Google pour la trouvé, vous ne le regretterez pas, sinon vous pouvez aller voir pink eyes.
-La légende de l'harmonie: Histoire passionnante prête à vous donnez envie de lire le prochain chapitre dès que vous en aurez fini un, personnage originaux et développement maitrisé parfaitement, soyez prêts pour un des plus grandes aventures qu'equestria  aura connu. Des batailles épics, des trahisons, des complots, des découverte, et même l'apparition de grand personnage comme sombra, discord ou encore screwball. Soyez prêts pour une guerre comme vous ne l'avez jamais vu.
 

Pour de l'action avec les mane 6, voici:

 
-La légende de Mégane: Une façon différente de voir l'histoire du grand Tirek, combinant 1ere et 4ieme génération avec d'excellentes idées et un développement particulièrement preneur. A lire sans modération. 
 

Pour ceux aimant les histoire d'amitié forte et d'amour, je vous propose:

 
-Vinyl and Octavia : University Days: c'est l'histoire de deux juments, que tout sépare, mais dont l'amour naissant fera fi des préjugés et des problèmes. Passion et humour sont au rendez vous avec un univers maitrisé comme jamais et un prof de philo comme on voudrait en avoir. Une histoire passionnante avec des origines de personnages très bien travaillé. Quoi de mieux que de l'amour pur pour ravir le cœur de tout les lecteurs.
-Ma Petite Dashie: Un homme banal trouva un jour une petite Rainbow dash dans un carton, ce fut alors que commença l'une des plus grandes fic qui n'est jamais existé entre un homme et une pouliche qui l'appellera un jour... papa. Des pleurs et des larmes vous attende si vous lisez cette fic, même les pus endurcit y verseront leur larme, mais elle reste une incontournable dans le monde des bronies
 

Et pour ceux appréciant l'humour et la détente, voici:

 
-Princess Luna is Rad, Yo!: c'est épic, c'est idiot, mais on se marre du début à la fin
-Le combat épique du bien contre l'un peu moins bien, mais toujours plutôt bien, finalement: c'est juste comme le titre l'indique, avec des oreillers en plus et deux sœurs qui n'ont pas fini de vous donner un gros fous rire.
-L'amitié c'est viril: Lecteur averti, il y a des muscles, de la testostérone, des gros mots, du clash et surtout, SURTOUT, de la virilité très... Manly.
-Twilight Sparkle sort avec une pêche: tout est dans le titre, il a fallu que cupidon soit bourré pour en arriver là. Hilarant de bout en bout.
 

Et enfin en l'honneur de ce site et de sa mascotte:

 
-Chapitre 1: C'est beau, juste beau, une histoire touchante d'une jument qui aime écrire pour ceux qu'elle aime.
-L'histoire de notre site adorés et de sa mascotte: vous rendra très curieux.
 
Voila en espérant que cela vous inspire et vous passionne, sur ceux je vous laisse à vos lecture.

Betshet 66 1707

Discussion : Equestria Girls

Alors oui, je sais que j'ai dit qu'on en avait fini avec les humains. Et franchement je le pensais. J'avais déjà en tête le sujet de la discussion, les fictions que j'allais présenter... Et puis voilà que y'a ça qui arrive.
10 minutes d'Equestria Girls : Friendship Games, troisième film de la série, qui fait récemment beaucoup parler de lui, avec un nouvel extrait par semaine. Et je ne vais pas vous mentir, les previews me font saliver.
 
Alors aujourd'hui, dans cette discussion, on va parler de fictions, mais j'aimerais aussi qu'on discute un peu d'Equestria Girls en général, ainsi que de ce troisième film.
 
Personnellement, j'ai un peu apprécié le premier film, et j'ai bien aimé Rainbow Rocks. Sans plus. L'intrigue d'EqG 1 était un amas de clichés et de déjà-vus, mais l'univers coloré, les chansons, et le fait de voir les Mane 6 en humaines rattrapait plus ou moins le coup, en faisant quelque chose de vaguement appréciable. Cependant, je dois avouer que je n'ai jamais réellement retrouvé dans les films les caractères des personnages de la série. Rainbow Dash, dans les deux films, me paraît juste... ne pas être la Rainbow Dash que l'on connaît dans la série, en vérité. Et c'est pareil pour tous les autres personnages, à divers degrés, et c'est pas un sac rempli d'animaux qui va me faire croire que Fluttershy humaine est la même que celle en poney. Bref, beaucoup de faux pas, de facilités scénaristiques atroces, de Flash Sentry, mais le plaisir de voir quelque chose de nouveau, de différent de la série.
 
Rainbow Rocks n'a pas la même excuse, cependant. Et les personnages me semblent plus que jamais ne pas correspondre à leurs doubles poneys. Mince, même Twilight a l'air d'avoir oublié toutes ses leçons d'amitié de la série. En fait, Twilight ne sert littéralement à rien dans le film, à part faire de l'exposition, donner l'intrigue du film, et passer le micro à Sunset à la fin. Là où le film brille, c'est avec Sunset, justement, qui pour moi comme pour beaucoup d'autres, s'est largement rachetée d'avoir été la chieuse lambda dans le premier EqG. À vrai dire, c'est même le seul personnage qui ne m'a pas tapé sur les nerfs en continu durant toute la durée du film, et la scène avec Twilight dans la cuisine de Pinkie était un développement de personnage très réussi. Quand aux Dazzlings, même si j'aime bien leur concept - des créatures venues du passé d'Equestria, ce qui augmente encore la profondeur de la mythologie de la série - leur exécution est encore une fois clichée et ennuyeuse. Et même là, le scénario réussit à ne pas aller jusqu'au bout des thèmes qu'il entame! On voit une lutte de pouvoir au sein des sirènes pendant 5 secondes, on se doit qu'il va se passer quelque chose de ce côté-là, mais non. Et Sonata n'a même pas l'air d'une méchante. Franchement. Qui peut haïr Sonata?
Donc bref, Rainbow Rocks, encore une fois, échoue misérablement sur plein de points, y compris faire des méchants corrects et me faire aimer Flash, mais encore une fois, les chansons sont entraînantes (You better believe, I've got tricks up my sleeves...), Sunset Shimmer gagne légitimement sa place de meilleur personnage du film, et le fanservice marche bien.
 
Alors que penser de Friendship Games? Déjà, les scénaristes ont fait du beau boulot en exploitant LA question du premier film : où est la Twilight humaine? Et de ce que j'ai vu des previews, ils ont l'air d'avoir fait du bon boulot à ce niveau-là. Après, mon grand espoir est que l'intrigue se concentre plus sur Twilight que sur les "jeux de l'amitié" dont je n'ai strictement rien à cirer, et je pense que cet espoir pourrait se réaliser. Cela dit, les Shadowbolts m'intriguent aussi, et j'ai hâte de voir ce que le film nous réserve de ce côté-là.
Enfin, j'espère que Sunset va briller au moins autant que dans Rainbow Rocks (huhu, Sunset, briller... non?), et que cette fois, les mane 6 ne me donneront pas envie de vomir. Et j'attends aussi de la magie. Plein de magie.
 
Voilà, c'étaient mes pensées concernant Equestria Girls, les films. Concernant les fanfictions (parce qu'on est là pour ça), je dois avouer que je n'en ai pas lu beaucoup. Mais ce n'est pas grave, parce que vous êtes là pour m'en proposer plein!
Alors, deux-trois questions, comme d'habitude :
 
Avez-vous déjà lu une fiction EqG? Quelles sont vos attentes quand vous vous lancez dans une fiction de ce genre? êtes-vous aussi confortable avec l'univers EqG que vous l'êtes avec celui des poneys?
 
Pour ma part, je n'ai aucun préjugé sur l'univers EqG, et je n'ai eu aucun mal à lire les fictions de ce genre. Seulement, la moitié de ces histoires sont à propos de la rédemption de Sunset après le premier film, que ce soit en anglais ou en français. C'est en partie pour cela que je peux parfois hésiter à prendre une fiction EqG. Il y a cependant une fiction en particulier qui m'a fait aimer le concept de la rédemption de Sunset.
 
Cette fiction, c'est The Shimmer of Magic, un shipping Sunset / Trixie qui prend place juste après les évènements du premier EqG et qui décrit extrêmement bien les sentiments d'une Sunset forcée de faire de nouveau face à la vie en tant qu'humaine alors que le lycée entier la hait désormais ouvertement. C'est une très belle romance, et un beau plongeon dans la tête de Sunset, dans ses peurs et sa transformation en une meilleure personne.
Je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'avait conseillé cette histoire dans les commentaires de ma discussion sur le shipping. De plus, il se trouve que j'ai vraiment une chance incroyable : deux semaines seulement après avoir rattrapé l'histoire, voilà que l'auteur refait surface et sort un nouveau chapitre après un an de silence radio. Le bonheur.
 
Une autre romance, Pinkie Pie Swear est une très belle fiction prenant place durant Rainbow Rocks, et qui nous montre un Sonata / Pinkie Pie très touchant. Une romance superbement menée, une Pinkie Pie très bien décrite, et une fin alternative à Rainbow Rocks que je trouve bien meilleure que la vraie. Une fiction très agréable à lire, un shipping inhabituel (encore une fois, je remercie la personne qui m'a conseillée de lire cette fiction), bref, j'ai vraiment apprécié cette histoire.
 
S'il y a bien une chose qui ne manque pas dans les fictions EqG, c'est bien le shipping SunLight. Love Twiangles est un petit one-shot sympathique, qui à défaut de laisser une grande impression, m'a fait bien rire par sa chute.
(en vrai j'ai pas lu masse de fictions EqG du coup j'essaie de combler)
 
Enfin, comme j'ai pas d'autres fictions à montrer, je vous informe de l'existence (parce que "conseiller", non) de Sunset Shimmer's Victory Lap, une pure clopfic Sunset x Twilight x Flash. Voilà. C'est clop. Vous êtes prévenus. À vos clops et périls.
 
 
Vous connaissez la routine, à présent, réagissez, parlez, discutez, disputez, engueulez et commentez, les discussions sont faites pour ça!
Moi je pars me coucher (vous avez vu l'heure?).
 
EDIT : décidément... Moi qui pensais être chanceux quand The Shimmer of Magic est mis à jour après un an sans nouvelles, voilà que Two's Company, Three's a Crowd reçoit un nouveau chapitre DEUX ANS après le dernier. Va falloir que je relise la fiction, cela dit... 67 chapitre... yay...
(je sais que ça n'a aucun rapport avec l'article, mais quand même. Deux fictions que je follow qui ont un nouveau chapitre le même jour après que j'ai abandonné tout espoir de voir une suite... je bonheur)

Betshet 21 803

Critique : Five Score, Divided by Four

Oui, je sais, j'écris beaucoup d'articles en ce moment, et mon dernier date d'il y a deux jours. Mais là ça fait deux jours que je suis plongé dans une fiction absolument passionnante, et j'avais vraiment envie d'en parler à part, sans passer par une de mes "discussions". Donc voilà, au moment où j'écris ces lignes, je viens de finir l'histoire, et j'aimerais partager ma réaction tant qu'elle est encore chaude dans mon esprit.
Mais avant toute chose, j'aimerais remercier @GrifDaraconis pour m'avoir conseillé la lecture de cette fiction, sans aucun doute l'une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'ici. Je sais que je recommande beaucoup de fictions dans mes articles discussions, mais généralement ce sont des fictions en rapport avec le sujet, et donc pas forcément des chefs-d'oeuvres. Là, ce que j'ai découvert en deux jours de lecture et 300.000 mots, si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est au moins quelque chose d'extraordinaire, et une expérience fabuleuse.
Commençons par le commencement : le synopsis. En 2020, cinq ans après la fin de la série MLP, Dave, un brony humain fan de Rainbow Dash, fête son 25ème anniversaire en compagnie de Jack, son meilleur ami, Evan, le frère jumeau de Jack, et Fiona, une vieille amie, qui fêtent eux aussi leurs anniversaires le même jour. Le soir même, alors qu'il fantasme sur son poney favori, Dave se rend compte qu'une marque très familière est apparue en haut de sa cuisse et commence à paniquer. Et ce n'est pourtant là que le début d'un processus qui va radicalement changer sa vie et celle de ses amis.
 
Alors oui, des humains. Mais franchement, là, ça n'a aucune importance. Ce n'est pas une fiction de poneys chez les humains, ni d'humains chez les poneys. C'est quelque chose de bien plus complexe et subtil que ça. Je vais séparer cet article en deux parties : la première qui va vous dire pourquoi vous devriez lire cette fiction si vous ne l'avez pas encore fait, sans spoils, et la deuxième qui va expliquer pourquoi j'ai adoré l'histoire, à grand renfort de spoils.
 
Donc, qu'est-ce qui différencie exactement Score Five du reste des fictions ordinaires? J'aurais tendance à répondre : sa complétion. Comprenez par là que la fiction est une oeuvre entière, finie, qui explore consciencieusement chaque aspect et chaque thématique posée, qui passe un temps incroyable à développer ses personnages, qui sait où elle va, qui y va sûrement, mais qui fait ça de la meilleure manière possible. Rien n'est rushé, rien n'est délaissé, chaque arc de l'histoire a un timing parfait, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais durant les 35 chapitres de la fiction. Et surtout, une fois finie, on se sent merveilleusement rempli. La fin conclut magnifiquement une aventure épique et bourrée de rebondissements.
Sérieusement, dans cette fiction, il y a TOUT. De l'action épique? Check. De la romance? Check. Des personnages émotionnellement complexes et devant gérer des situations qui les dépassent? Check. Du drama? Check. Du clop? Check. De l'aventure? Check. Une intrigue bien ficelée et des mystères dans tous les coins? Check. Rainbow Dash? Check.
Tout, je vous dit.
Alors pourquoi vous devriez lire cette fiction? Parce qu'en entamant le premier chapitre, vous partez pour des heures et des heures de lecture passionnante, vous embarquez dans une aventure épique où l'auteur ne vous laisse jamais un seul moment de répit, vous vous retrouvez plongé avec les protagonistes dans une situation étrange, et comme eux, vous vous adaptez, vous essayez de comprendre, et vous recollez peu à peu les morceaux du puzzle tout en essayant de gérer des sentiments troublés face aux changement qui se produisent dans la vie paisible des personnages.
Cependant, tout n'est pas parfait, et je vais vous dire pourquoi vous pourriez ne pas aimer cette fiction. D'abord, elle est longue. Moi j'ai été scotché de bout en bout, mais il est possible que certains puissent se lasser en arrivant vers le milieu de l'histoire. Ensuite, comme je l'ai dit, il y a du clop, et du clop souvent pas très utile, présent juste pour le plaisir du clop. Heureusement, pour ceux qui n'en sont pas fan, une version non-mature existe, modifiée pour être SFW. Les deux sont lisibles sans problèmes. Pour ceux qui ne sont pas fan des humains et des aventures se déroulant dans le monde des humains en général, je ne peux pas les blâmer, et je ne peux que leur conseiller d'y jeter tout de même un oeil. Certes, le monde humain n'y est pas dépeint comme un endroit idyllique, mais ce n'est vraiment pas le point important de l'histoire. L'auteur, contrairement à d'autres fictions, ne nous rabâche pas à chaque chapitre que le monde humain est pourri jusqu'à l'os comparé au monde coloré des poneys.
Enfin, j'avoue que l'intrigue, sur la fin, devient horriblement prévisible et clichée. À partir d'un moment, j'avais juste l'impression de regarder un épisode de la série, tellement les scènes étaient clichées et naïves. Mais la narration épique rattrape bien le coup, et le final reste appréciable.
 
EN BREF (tl;dr) : Vous partez en voyage, avec cette fiction. Un long voyage avec des personnages troublés et complexes, en pleine transformation, qui sont plongés au milieu d'évènements qui les dépassent. Et même si la fin est un peu molle à mes yeux, ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage. Et la vache, quel voyage ce fut.
 
 
/!\ SPOILS /!\
 
Passons à pourquoi cette histoire est géniale dans les détails. Si vous êtes encore en train de lire ça, vous avez du lire la fiction, donc vous savez que les humains se transforment en poneys, avant de comprendre qu'il étaient poneys au départ, et on passé vingt-cinq ans en tant qu'humains sans souvenirs de leur vie passée.
On observe donc dans l'histoire deux nouvelles tomber sur le dos des héros qui vivaient jusqu'alors une vie tranquille. D'abord, leur transformation en poney, puis la réalisation que leur vie entière n'était qu'un mensonge. Le premier choc est rude pour tous les personnages, que ce soit dans le groupe de RD ou dans celui de Shining Armor. Déjà parce que sur les 8 personnages principaux de l'histoire, seuls trois gardent le même sexe. Certains, comme AJ, prennent la nouvelle très mal, et Bic Mac le montre très bien lors de sa dispute avec elle à la ferme. D'autres, comme Pinkie ou Rarity, s'adaptent très vite. Mais ce qui est intéressant, c'est que d'une façon ou d'une autre, tous sont choqués par leur transformation. Que ce soit Rarity avec ses parents, ou Dash et ses problèmes d'identité, tous doivent faire face à une des facettes sombres de leurs changements.
C'est là que l'oeuvre brille le le plus selon moi. Et c'est normal, étant donné que les trois quarts de la fiction montrent les émotions qui traversent les poneys au fur et à mesure que leur transformations avancent et que l'intrigue se met en place. Et ce tout en continuant leurs aventures épiques à travers les USA, et en mettant en place des relations entre les différents personnages. Arriver à faire se questionner les protagonistes ainsi, et à en même temps les faire interagir les uns avec les autres, le tout dans une fuite à travers le pays, ça demande une narration et un travail d'écriture inimaginables.
 
Ensuite, on a la deuxième révélation, qui est au moins aussi dure que la première, si ce n'est plus. Tout espoir de redevenir un jour humain est plus ou mois anéanti par la nouvelle qu'en vérité, ils ont toujours été des poneys. Et là, plutôt que de montrer les poneys gérer leurs changements, l'auteur décide de les faire se déchirer entre leur vie en tant qu'humains, et leur vie en tant que poneys, et chaque personnage apporte son point de vue et ses arguments sur le sujet au fil de l'histoire. Là où AJ cherche par tous les moyens à redevenir humaine, Pinkie ne semble même pas considérer la possibilité d'un retour en arrière. Et c'est aussi là où le final pêche un peu à mon sens : les personnages, bien que torturés et déchirés durant toute la deuxième partie de l'histoire, semblent finalement tous être d'accord pour rester poneys, sans développer leurs pensées, à part pour Dash qui retrouve la mémoire. Ne vous y trompez pas, j'ai adoré le final comme toute la fiction, mais il n'empêche qu'il était honteusement prévisible.
 
J'aime quand une fiction développe des personnages aux pensées complexes, et Five Score a fait un travail magnifique de ce côté-là, tout en mettant en place une intrigue et une action spectaculaires. Le twist d'Equestria Girls était excellent, tout comme les indices menant à la conclusion que tout cela était une malédiction de Discord.
Cela dit, j'ai quand même quelques reproches à faire à l'histoire. Notemment en ce qui concerne trois personnages en particulier. Car là où Dash, AJ ou Shining Aromor sont des merveilles de complexité, de sentiments et d'émotions, d'humanité, Twilight, Fluttershy et Pinkie Pie sont somme toute, très pauvres. Twilight ne fait pas grand chose, en vérité, à part se téléporter de temps en temps et faire quelques recherches. On trouve dans la fiction très très peu de développement de personnalité autour de Twilight, à part une unique scène où elle confie à Big Mac qu'elle se trouve inutile. À part ça, le personnage semble être plus un atout scénaristique qu'autre chose, et je ne me suis jamais attachée à elle durant la fiction.
De même pour Fluttershy, qu'on ne voit pratiquement jamais dans la fiction, et qui soulève très peu de question ou de thématiques. Elle n'est là que pour... mh... j'avoue que je ne sais même pas si son absence dans la fiction aurait changé quoi que ce soit, à part peut-être la scène avec les dragons à la fin.
Et Pinkie Pie en nympho stupide, je dis non. Je n'ai fait que détester Pinkie Pie durant toute la fiction, alors que sa forme humaine semblait très sympathique.
 
Donc bon, la fiction n'est pas exempte de défauts, mais il n'empêche que lire les transformations progressives des personnages et les aventures des deux groupes à travers les états-unis était passionnant.
 
/!\ FIN DU SPOIL /!\
 
 
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette merveille qu'est Five Score, Divided by Four. Si vous voulez la lire, voilà la version mature et la version SFW. Sachez aussi qu'une pléthore de side-stories ont été écrites par des fans, que vous pourrez trouver sur le groupe dédié.
 
Merci d'avoir jusqu'au bout, j'espère que l'article vous aura été utile, ou vous aura donné envie de commencer l'aventure. Moi je vais passer quelques jours sans lire, histoire de laisser retomber un peu toute l'excitation qu'a provoquée la fiction, et ensuite, vu qu'elle m'a donné plein d'idées pour ma propre fic, je vais retourner écrire. Oh et puis aussi j'ai un projet de traduction dans les cartons, je verrai si j'arrive à aller jusqu'au bout. J'espère que oui.

Plénitude 10 471

Les critiques du Plénipingouin - Yours Truly

Bien le bonsoir à toutes et à tous, vous ne me connaissez surement pas et pour cause que je suis quelqu'un de très mystérieux et/ou un branleur et que je me suis dit qu'il était temps que je ressorte de ma tanière afin de resurgir tel le phénix afin de revenir un peu sur la scène active parce que dieu sait que je me suis un peu trop reposé. Aujourd'hui, je reprends ce qui m'avait initialement fait connaître sur la scène brony (oui, je suis très superlatif), c'est-à-dire la critique de fictions. J'ai toujours eu plaisir à partager mes avis et bien que l'écriture de fictions soit un plaisir, je passe beaucoup trop de temps à potasser mes idées.
 
Enfin bref.
Avant de commencer la critique à proprement dite, il faut que je clarifie plusieurs choses sur ma façon de faire. Primo, je ne me prétends pas être fin analyste ni avoir la vérité absolue dans mon avis, je sais que ça à l'air couillon à préciser mais j'ai déjà eu affaire à des petites fleurs fragiles. Secundo, toutes mes critiques contiennent des Spoilers sur la fiction en question puisque j'aime traiter un peu en fond ce que je critique et que je considère que le "Spoiler Free" est trop limitatif, toutefois je ferais en sorte de donner ma recommandation (pour ce qu'elle vaut, moi illustre inconnu) avant la critique afin que vous puissiez ou non apprécier la lecture de l'oeuvre avant de vous coltiner mes impressions et réflexions. Tertio, j'essaye avant tout d'aider à la réflexion plutôt que de faire dans le tabassage ou dans l'encensement gratuit, enfin on fait ce qu'on peut. Et enfin quatro, je ne fais des critiques que de fictions terminés ou ayant atteint un état d'avancement conséquent (ce commentaire prendra tout son sens à la fin de la critique.)
 
Maintenant que nous sommes tous au point, passons à la présentation de la fiction d'aujourd'hui : Yours Truly écrit par Thanqol et traduit par Bro-Nie -> https://mlpfictions.com/story/391/yours-truly est une fiction de près de dix-neuf milles mots qui se présente sous un échange de lettres entre plusieurs personnages dont les paires les plus importantes sont Applejack et Twilight et Rainbow Dash et Fluttershy, les personnages de Rarity et Pinkie Pie sont traités également dans la fiction mais ont des rôles bien moins centraux.
 
Yours Truly est une histoire qui traite avant tout de relations à distance notamment car, et je ne dévoile rien, les Mane6 se sont toutes plus ou moins séparés pour vivre leurs vies à différents endroits d'Equestria. Pour ce qui est de ma recommandation, je conseille vraiment la lecture de cette fiction à ceux qui souhaitent une lecture un peu atypique (le format épistolaire étant un parti pris intéressant) et qui souhaite voir comment les meilleures amies du monde font pour gérer le drame de la distance imposé par la poursuite de leur rêve. C'est une bonne lecture qui je pense ravira les plus sensibles. C'est assez résumé mais c'est tout ce que je puis dire sans révéler des choses importantes sur la fiction. Donc, comme dirait l'autre : "Allez-y, y'a bon."
 
*********
 
Bon maintenant que les politesses sont faites, laissez moi vous dire ce que je pense de Yours Truly, et comme à mon habitude, je ne vais pas franchement être sympathique. Cette fiction est... plus qu'imparfaite et pour tout dire cela commence dès le départ par la forme. La forme épistolaire, c'est un parti pris assez osé mais il faut se servir au maximum du format et ne pas seulement s'en servir comme d'un gadget atypique où tu places vaguement une phrase d'ouverture et de fermeture. Ici, un problème majeur que j'ai pu rencontré dans la lecture de cette fiction repose sur l'absence de date d'écriture pour chaque lettre et croyez-moi, c'est un problème plus important qu'il n'y parait. Voyez-vous, le roman épistolaire est généralement un échange de lettres entre deux personnes mais Yours Truly veut faire dans l'originalité et mélange énormément d'acteurs. De Pinkie envoyant des lettres à des tiers en passant par l'échange entre AJ et Twilight, on a vite fait de se paumer dans la ligne temporelle de cette fiction, j'en veux pour preuve l'un des premiers événements importants : la lettre perdue.
 
Si vous avez lu cette fiction ou que vous avez été assez téméraire pour continuer après le barrage de ch'tites étoiles toutes mignonnes, il existe un moment où Twilight se met dans un état incroyable parce qu'elle ne reçoit pas la réponse d'AppleJack suite à sa déclaration - d'ailleurs on y reviendra sur le shipping dans cette fiction - et où AppleJack explique dans la lettre suivante que la lettre s'est sans doute égaré et que les vilains postiers subiraient les supplices du Tartare si ça devait se reproduire, toussa toussa. Le soucis avec cette scène, c'est que lors de ma première lecture, voir Twilight se mettre dans tous ses états m'avait surpris. Je n'avais aucune idée du pourquoi et ce n'est qu'à la réponse d'Applejack que l'on comprend le pourquoi du comment. Maintenant, vous vous demandez sans doute où je veux en venir ? Et bien pour revenir sur ma remarque sur l'absence de date de rédaction, cette situation aurait pu être totalement réglé par leur présence : si les dates des correspondances entre AJ et Twilight était très rapprochées, par exemple une lettre tous les deux jours/tous les jours, on aurait pu voir le trouble de Twilight si elle envoyait sa propre lettre après une semaine, montrant dès lors qu'il y avait eu un trou dans leur échange.
 
Pareillement, l'absence de date rend certaines ellipses incroyablement lourdingue, notamment vers la fin où AppleJack montre qu'il y a eu une ellipse de 46 ans en le disant à la caméra, je veux dire à Twilight. Alors, oui, je peux concevoir qu'inventer un calendrier pour une fiction datant de la saison 1 était peut-être trop ambitieux mais cela aurait été une touche logique et bienvenue dans cette fiction.
 
Parlons maintenant d'un autre problème véritable selon moi de la fiction, le traitement des personnages. Alors, je n'apprendrai rien à personne durant cette critique, soyons un peu sérieux, mais Yours Truly possède un problème majeur qui est à la fois dû à une volonté de caser tout le monde et du format épistolaire qui ne se prête absolument pas au chaos ambiant qu'est cette histoire. Ne vous faites aucune illusion, les personnages les plus importants sont Applejack et Twilight et si vous me forcez, je dirais aussi RD et Fluttershy mais j'en doute vraiment. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains personnages méritent à peine ce nom et qu'il existe des incohérences dans les comportements de chacun mais attention, hein ? On est chez les grands ici, quand je parle d'incohérence, je parle d'incohérence de grand garçon, du genre à faire faire des trucs bien abracadabrants dans le contexte de l'histoire mais je vous vois dubitatif. Prenons l'exemple parfait ici : Rarity.
 
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit cependant : Rarity est bien écrit et j'ai bien ri à nombre de ses interventions, seulement le soucis majeur reste encore une fois dans un morceau de scénario. Voyez-vous, il est très fortement suggéré qu'avant les événements relatés dans la fic, il s'est passé du temps, un temps suffisamment long pour que Rarity et Spike ait un peu avancé dans leur relation sans aller bien loin. C'est très vague mais c'est ce que j'ai compris des quelques passages qui parlent d'eux. Et autant, je me doute que c'était à une période où le RariSpike était un pairing plus que favori, autant ici, ce qui se passe est aussi débile que frustrant tant pour ce qui se passe avant, l'acte en lui-même et le après. Mais avant un peu de contexte pour ceux qui n'aurait pas lu : Rarity a quitté Ponyville pour réaliser son rêve à Canterlot, elle s'entend extrêmement bien avec Fancypants qui devient un partenaire commercial et sans doute un ami, elle est séparé comme toutes les Mane6 de ses amies et n'a donc que des contacts par lettre. C'est d'ailleurs une lettre de Célestia (et seulement pour elle) qui lui dira que Spike, qui est dans un sommeil séculaire pour accéder à sa phase adulte, est en danger de réveil car des Diamond Dogs lui ont dérobé ses diamants, trucs indispensables apparemment pour son sommeil. Il s'en suit alors un passage assez inventif (à la place de lettre, on a un journal de voyage s'écrivant seul) et une fois les diamants retrouvés, Rarity qui entre temps a rechuté dans son affection pour Spike demande à Fancypants de lui jeter un sort pour qu'elle dorme pendant cent ans près du dragon mauve.
 
Aloooooooooors... Par quoi je commence ? Le fait que Célestia n'envoie une lettre qu'à Rarity et pas à Twilight qui a quand même vécu la majorité de sa vie avec et dont le bien-être devrait être supérieur à faire passer des examens dans une école ? Le fait que Rarity passe de femme d'affaires pleine d'avenir à une amoureuse transie pour un développement sentimental inexistant ? Le fait que Rarity abandonne famille, amies, devoir et carrière pour quelque chose que des personnes lisant la fic trouveront plus qu'étrange (sauf si vous êtes de base un RariSpike shipper et que le développement d'une romance, vous vous en carrez) ? Ou bien, mon préféré, le fait que cette disparition totale et absolue de Rarity, cet événement que l'on peut trouver mignon mais qui reste majeur, est TOTALEMENT oublié dans le reste de la fiction. Personne ne mentionnera Rarity du tout, Célestia ne préviendra personne de la décision de leur ami, Twilight ne sera jamais au courant que Spike a été en danger ni que Rarity a dû le sauver. Rien, Nada, Zilch, Nothing. Rarity a juste été utilisé comme une serpillière juste bonne à être jetée dans un coin parce que l'auteur s'est vite rendue compte qu'elle prenait de la place pour la vraie intrigue de la fiction : le shipping AppleLight.
 
Parce que oui, on en revient à ce que je disais avec le soucis principal étant que vouloir caser tout le monde dans un format épistolaire, en plus d'être compliqué, c'est aussi un peu chiant. Pour les personnages, on pourrait aussi parler de Pinkie aussi, qui devient pirate du ciel, ce qui ne me pose aucun soucis, c'est Pinkie. Mais par contre, qu'elle le reste des années durant sans rien faire d'autre, ça par contre, j'ai un peu plus de mal à le croire. Surtout que son utilité dans la fiction est proche du zéro absolu et malgré un rire ou deux, elle est un personnage tout à fait dispensable. Peu travaillé car elle n'est pas sous le feu des projecteurs. C'est bien triste à dire mais on sent vraiment le fait que caser tout le monde était un critère de cahier des charges à remplir tant l'absence de travail pour Rarity et Pinkie Pie te saute en plein visage.
 
Cependant, tout ce que j'ai dit jusque là ne sont finalement que des problèmes que je considère mineurs car ils ne touchent pas le couple phare de la fiction. Mais même là... Bon, vous savez quoi, avant de taper allègrement sur le FlutterDash et le AppleLight, il faut que je vous fasse une confession. Voyez-vous, je ne suis pas une personne qui lit les tags d'une fiction, quand j'ai lu Yours Truly, c'était sur l'impulsion d'amis qui en disait du bien, me disant que c'était tout plein de feelz. Et tout ça pour dire que lorsque j'ai commencé Yours Truly, les shippings, je ne les ai pas vu arriver. Alors vous pouvez me dire que je suis un peu vachement beaucoup débile mais la fiction commençait de façon très jolie sur un échange entre AJ et Twilight sur le fait que l'éloignement pouvait tuer les plus grandes amitiés, avec de très jolies phrases montrant que même revoir ses amis après un long éloignement ne réglait pas cet impression de distance, ce mur invisible qui fait qu'on ne sait pas trop quoi dire, ce malaise omniprésent. Franchement, je trouvais qu'une fiction qui allait discuter au travers de lettres interposées de l'éloignement et de comment les Mane6, les meilleurs amies du monde, allaient gérer le dilemme entre la poursuite de leurs rêves et les liens qui les reliaient aux autres. C'était un thème assez intéressant que je me réjouissais de voir explorer.
 
Et au final, du shipping. Une déception immense car ici, on a le droit à du Shipping Ex Machina, Twilight a peur de ce que lui dit AppleJack et au lieu de trouver des moyens pour assurer qu'elle garde une correspondance constante avec ses amies, elle balance un "Je t'aime" à AJ et du coup, pouf, plus de problèmes et on passe finalement à un thème complètement différent qui est celui de l'Amour. Alors, j'aime la romance comme tout un chacun mais la fiction était parti sur de tellement bonnes bases et sur un thème que j'appréciais que de la voir tomber dans une énième shipfic m'a vraiment refroidi. Je n'ai pu voir ensuite que des facilités scénaristiques basés sur du shipping : RD qui abandonne les Wonderbolts parce que Fluttershy est infoutu de bougé plus près de Cloudsdale et parce que FlutterDash oblige que l'Amour est plus fort que tout et que les rêves que l'on nourrit depuis l'enfance, on peut les jeter comme ça. Alors oui, la lettre de RD qui dit à Spitfire qui dit qu'elle se casse est pleine de force mais je me dis surtout comment cela aurait pu être mieux fait si tout ne s'écroulait pas pour du shipping facile car favori à l'époque.
 
Je terminerais sur le point qui m'a fait n'avoir aucun sentiment pour le couple AppleLight, et c'est quelque chose de personnel mais je trouve le personnage d'Applejack totalement Out of Character, même pour une saison 1. Pourquoi ? C'est assez simple mais AppleJack qui écrit des énormes lettres avec l'élocution de Cyrano de Bergerac, faisant métaphores sur métaphores, moi je reconnais pas AJ dedans. Alors autant, je peux comprendre qu'elle se passionne pour les choses un peu techniques liés à la ferme, autant la voir écrire comme si elle contemplait les étoiles en permanence, je trouve ça OOC même en partant du principe que nous sommes différent à l'écrit et à l'oral. Il faut bien comprendre que je ne cherche pas à ce qu'AJ parle comme la bouseuse du village mais elle s'exprime de façon bien trop élégante pour que cela vienne d'une fermière orpheline ayant en tête la sécurité de sa famille et de son verger. Ce n'est pas progressif, ni expliqué d'une quelconque manière. C'est soudain et ça ne semble choquer personne dans la fiction.
 
Cependant, malgré toutes ses critiques, je peux comprendre le succès de la fiction. C'est une fiction très joliment écrite et qui, à l'instar d'un My Little Dashie, demande à son audience de la lire simplement avec le coeur et se laisser porter par les émotions qu'elle veut provoquer. Une fiction à apprécier avec le coeur d'un enfant et non pas l'esprit rationnel et décortiqueur d'un adulte. C'est mignon et ça fait dans le drame larmoyant et c'est normal que ça plaise à certains mais elle sombre dans trop de facilité pour que je la considère autrement que comme une fiction jolie mais oubliable.
 
**********
 
Ce sera tout pour cette critique qui me trottait dans la tête. Je serais ravi de discuter avec vous si vous aviez quelque chose à dire ou à redire sur ce que j'ai pu écrire, notamment parce que j'ai survolé quelques points. Allez, dood les pingouins.
 

DarkWater 37 1157

Quelque chose doit changer ici ...

 
D'une journée caniculaire à une nuit glacial, je vous dis bonjour.
 
     J'aimerais tout d'abord, avant de commencer, expliquer les raisons de cet article qui fera par ailleurs sans doute parler de lui. J'ai pas l'habitude de me mêler aux commentaires des autres mais c'est devenu insupportable depuis que je le remarque alors j'ai besoin de le montrer aux gens ici qui ne comprennent toujours pas. A force de voir des fics populaires se propager rapidement sur ce site, je me suis décidé il y a peu de m'intéresser à certaines d'entre elles. Elles étaient généralement de bonne qualité voir excellentes ( The Snow On Her Cheek excellente malgré quelques défauts oubliables) J'ai beaucoup cherché d'autre fics, peu après certains m'ont conseillé la lecture de certaines fictions « d’anthologie » française ainsi que des moins connus et là j'ai pris une claque au très mauvais sens du terme.
 
    J'aime quand les gens ne sont pas du tout d'accord avec moi, je trouve ça kiffant de débattre et soutenir quelque chose que l'on a aimé, ça veut dire qu'elle nous a marqué (et c'est dix fois plus vrai dans l'écriture). Je reviens donc au fics, je me suis rendu compte que certaines n'avaient presque aucune notes ou de commentaires pour aider leur auteur, mais ça c'est un autre débat qui, hélas, est toujours alimenté. Je vais donc parler des gens qui ont le grand bonheur de recevoir des commentaires pour les féliciter et les aider.
 
     Il est parfaitement compréhensible qu'on aime être complimenté pour un travail qu'on a fait soi-même, cela montre que l'on est bon dans ce que l'on fait (augmente notre prestige quoi). Mais parfois et même souvent notre travail est perfectible et on nous le fait remarquer, c'est bien normal ; je citerai d'ailleurs ce célèbre proverbe « On peut poursuivre la perfection mais on ne pourra jamais l'atteindre » Ce qui l'est beaucoup moins voir scandaleux est que certain auteur ayant bénéficié d'un appui fort du public au niveau des commentaires positifs sur une fiction plus ou moins bonne se permettent de supposer que leur fiction est parfaite et donc dans un excès d'égo se rendre imperméable aux critiques et, pire encore, de les masquer. Et là ça me fait imploser de voir que des gens proposent leur aide pour une fiction et sont ignorés, voir effacés, pour ne pas ternir l'image de la fiction en question.
 
     Pour appuyer mes propos j'ai pris une fic assez bien connu ici, Lunar Obsession de Ponycroc. Je m'attendais à un chef-d'oeuvre mais ça été la douche froide pour moi ainsi que d'autres personnes. Et justement ces personnes, que j'ai pu rencontré d'ailleurs, ont écrit des commentaires que j'ai lu il y a peu, pour aider l'auteur à s'améliorer au niveau l'écriture de la fic ( Dans la forme surtout avec quelques phrases laissant à désirer et une écriture pas top top :/ ) Il s'est avéré que ces commentaires (non négatif ou insultant au passage) ont disparu dans le plus grand des secrets. Un article (plus aucune trace, il a disparu en un ou deux jours) a été fait avec une critique bien construite sur l'écriture seulement et même s'il n'avait pas sa place dans la colonne article, il avait le mérite de lancer un débat qui s'écrasa dans les commentaires pas très compréhensif.
 
     Je parlerai ensuite des commentaires de deux fictions beaucoup moins connus mais avec lesquels on comprendra l'urgence du besoin d'un redressement du comportement de certains. Je parlerai d'abord de la fic la plus ancienne qui est « Danse macabre » de Diggite. Je tiens premièrement à préciser que je ne l'ai pas lu et je ne jugerai donc pas son écriture. Un certain Rainbow Knight est venu critiquer la fiction (toujours sans insulte ). Et cette personne qui avait juste écrit son impression a reçu une réponse plutôt violente de l'auteur. Le commentaire de l'auteur fut extrêmement menaçante (je vous laisse la lire ici  ) . Encore une fois un comportement que je qualifierais inacceptable dans un site prônant une valeur d'amitié et d'entraide.
 
     Jamais deux sans trois comme on le dit souvent alors un autre cas, voici « Pourquoi l'amour m'est interdit … » de Especiel. Je ne l'ai pas lu non plus une nouvelle fois. Un certain Nochixtlan après avoir lu, poste une critique (un tout petit peu tranchante mais sans violence ici) sur la fiction en question s'ensuit une petite discussion entre l'auteur et Nochixtlan, rien de grave à l'horizon. Mais quelques jours après Noch' vient revoir la fic et se rend compte que son commentaire critique a complètement disparu et s'énerve (ce qui parfaitement normal ici) demandant une raison à Especiel. Cela se terminera par un léger débordement où Especiel essaiera de se défendre sur les raisons de masquage du dit commentaire.
 
    Je pense qu'on peut arrêter ici, les preuves sont toutes là et vous n'imaginez pas le peu de temps que cela m'a pris de les trouver. C'est désespérant de détruire le travail de quelqu'un qui essaye de nous aider, non ? J'aurai aimé commenter bien plus sur ce site et pourtant je n'ai plus aucune force pour aider ou féliciter à cause de tout ça. Le but de cet article est de vous faire réfléchir tous, lecteurs, ficqueurs et même modérateurs sur ces abus. Il est parfaitement dans le droit d’effacer les commentaires inappropriés mais il faut limiter tout ces abus d'une façon ou d'une autre en donnant la raison par un com' et prévenir l'auteur du com' ça ne serait pas insidieux pour que l'on puisse au moins comprendre. Il faut stopper ces dérives dans le comportement de certaine personne ici.
 
Sur ce à plus et même une prochaine fois, le glacial et brûlant DarkWater.
 

constantoine 15 518

CHALLENGE DU CYCLE : REFLETS [RÉSULTATS]

L’autre monde comme on le connaît - par Métaben
 
Le texte prend intelligemment le parti de ne pas montrer réellement le miroir ni ce qu’est cet autre monde. La révélation vient lentement et laisse au lecteur le temps d’appréhender la réalité de ce qu’est cet autre monde. Malheureusement, le texte ne laisse pas vraiment de temps à plus d’exposition concernant le ressenti des personnages, notamment vis à vis de Scootaloo qui n’a plus revu ses deux amies, ou ces dernières qui n’ont pas visiblement cherché à retourner chez elles avant que Scootaloo ne les rejoigne. On ne sait pas non plus que sont exactement ces fleurs et je n’ai pas compris ce dont il s’agissait par rapport aux trous pour placer les sabots, mais ça n’était pas important et le texte s’est concentré sur l’essentiel, même si je te conseillerais d’essayer de renforcer ce genre d’éléments pour que le texte n’en soit que plus solide.
 
Ma conclusion : Éduquez vos jeunes, bon sang de bonsoir !
 
Arcana: le portail - par Evolioz
 
La fic prend astucieusement le point de vue d’un autre monde découvrant un portail qui amène à Equestria et non pas l’inverse. Plaçant la narration du point de vue d’un personnage racontant son histoire, on est pas gêné par l’absence de contextualisation autour de l’univers d’Arcana dont on en découvre quelques bribes qui laissent beaucoup de place à l’imagination. Des petits détails comme Celestia ne parlant pas leur langue au début et très bien pensé, et le tout donne très envie de voir une suite tout en restant excellent en tant que one-shot.
 
Ma conclusion : Ho ma gad ponies !
 
Le nouveau miroir - par rainbownuit
 
Il y a un effort certain de mise en place mais malheureusement l’histoire manque un petit peu d’enjeu. Même si l’on peut sentir lors du climax toute la porté du geste de Rainbow Sparkle-Dash, il est quand même dommage d’introduire dans ce qui est un one-shot des personnages récurrents d’autres fictions ; un autre lecteur ou participant pouvant se demander facilement ce que cela signifie. De même, Casse-Cou est un peu inutile et ne sert que de prétexte à la découverte du miroir mais est très vite écartée, tout comme l’on a aucune réelle idée de ce qu’il se passe en Equestria avec le Docteur Fatalis. Le mieux aurait été d’évoquer la découverte du miroir sans parler de Casse-Cou et de s’attarder un peu plus sur la menace que pouvait représenter Fatalis ; même si cela reste une participation des plus intéressante.
 
Ma conclusion ? Je vais citer ce passage : "un drôle d’objets que la princesse de l’amitié n’avait j'aimais vue aux paravent et le plaça sur le front de la pégase arc-en-ciel" Et ça devient une licorne ? :P
 
Deux Es - par Derpyna
 
La mise en place est très intelligente, on oublie très vite que les Pinkie Sens sont un moyen très pratique d’amener un élément perturbateur. L’écriture est très maîtrisée, tout autant que l’est le découpage ; tout sert parfaitement le propos, qui n’est autre qu’un Human in Equestria, qui prend audacieusement le partie du point de vue des ponettes, ce qui créé un peu la surprise, tout comme de voir qu’il s’agit d’un brony, et pas des moindre. Au lieu de la vision idéalisée, on a celle acérée que renvoie la plupart des plus hardcore et peu recommandables d’entre nous, ce qui fait beaucoup rire autant de la situation que de notre fandom.
 
Ma conclusion ? Je vais encore citer du texte : "les crises de spasmes, toujours en répétant « Un t-t-t-truc éno-o-o-o-orme ! »."
 
La ruche - par DaBronyGamer
 
Le ton parait quelque peu étrange au début mais on comprend bien vite et se laisse charmer par le ton mordant du narrateur qui tacle légèrement les personnages. Il n’y a que peu de narration mais cela se prête assez bien au texte et son côté très décalé et absurde. C’est direct, n’a aucun sens tout comme sa conclusion mais en étant très bien mis en place.
 
Ma conclusion : Rarity est beaucoup trop capitaliste ! C'est mal m'voyez.
 
3ème place : La ruche
 
Le sujet se prêtait extrêmement bien à de l’absurde et j’ai vraiment retrouvé ça dans ce texte ; mais plus encore, c’était un absurde amené par la narration, les personnages et les situation plus que par des éléments WTF, ce qui fait vraiment plaisir à voir. Car l’absurde ne passe pas toujours par de l’extravagance et ce texte nous le rappelle élégamment.
 
2ème place : Deux Es
 
Le pari de faire un HiE était osé, mais il paye par son originalité. En prenant un point de vue original et en le prenant non pas pour montrer le monde des poneys par les yeux d’un humain ou inversement, on a là une petite critique affectueuse autant qu’assassine, qui fait rire mais aussi réfléchir sur le fandom.
 
1er place : Arcana: le portail
Ce texte utilise bien le sujet pour développer son propre univers. C’est un autre monde qui découvre Equestria et la mise en place est très intelligente, suggérant Arcana plus qu’autre chose et la narration étant parfaitement choisi pour ça. La fin nous invite à découvrir la suite de l’histoire, tout en se suffisant en tant que one-shot.
 
Bravo à tous les participants, spécialement à Evolioz pour sa fiction. Alors à bientôt pour un prochain concours.
 
Mention Spéciale à Rainbownuit, qui n'a pas fait mieux que Derpyna. Je ne suis pas responsable des paris, demandez à quelqu'un d'autre pour les remboursement ! M'enfin ! Comme en témoigne ma conclusion pour vos deux fictions, vous travaillez ensembles depuis le début, plus la peine de le cacher.

Nouveau message privé