Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Ponycroc 34 1258

Donnez votre avis sur VOTRE fiction N°1

Bonjour à tous, ça fait un moment que je voulais organiser ça, et je suis heureux de pouvoir enfin le faire.
 
Alors, ceci est le premier d'une série de plusieurs « jeux » qui vont se faire sous forme d'articles où vous pourrez donner votre réponse via les commentaires.
 
Donc quel va être ce jeu ? Et bien il est clair que je vais faire en sorte d'en faire un qui ait un lien avec le site et les fictions. Donc non, je ne vais pas vous faire une devinette.
 
En fait, l'idée est simple, vous allez parler de l'une de vos fiction. Oui, je vous demande bien de parler de l'un de vos texte, et de me dire pourquoi de TOUS vos textes MLP, c'est celui-là que vous préférez
 
Bien sûr, l'idée est de nous dire pourquoi ce texte que vous avez écrit est celui que vous aimez le plus parmi tous ceux que vous avez écrits. « J'ai aimé parce que c'était drôle à faire. » Merci, mais on s'en passe.
 
Expliquez-moi vraiment la raison qui fait que vous avez choisi ce texte-là et pas un autre. Bien sûr, prenez en compte que des gens n'ont pas lu ce texte avant de lire votre commentaire, alors évitez de rentrer trop dans les détails qu'ils ne pourraient comprendre.
 
Donc, comment participer ? C'est simple, vous faites votre commentaire, vous inscrivez en tout premier lieu le nom de votre fiction ainsi qu'un lien, et ensuite vous pouvez démarrer.
 
Si vous ne vous sentez pas l’âme de faire un pavé juste pour parler de votre travail (et c'est normal, il y a des gens qui préfèrent écouter les autres plutôt que de parler d'eux.) Et bien je vais essayer de vous faire quelques points intéressants à aborder dans votre commentaire pour vous aider à donner rapidement les points qui font que vous aimez cette fiction plus qu'une autre.
 
-D'où est venue l'idée de cette fiction.
-Faites un cours résumé (pas besoin de spoile, faites un simple synopsis (quelque chose de plus personnel que le synopsis disponible sur MLPfiction s'il vous plait)).
-Qu'est-ce qu'elle a de plus que vos autres fictions.
-Combien de temps avez-vous mis pour l'écrire.
-Décrire (brièvement) les personnages principaux et dire pourquoi vous avez choisi ce genre de personnages. (ne faites pas la liste complète de tous vos personnages, un ou deux suffiront)
Est-ce que le message livré par la fiction a bien été compris par les lecteurs.
-Qu'elles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de l'écriture de cette fiction.
-Point fort/point faible.
-S'il y avait une chose à changer/améliorer dans la fiction, qu'est-ce que ce serait.
 
Voilà, avec cela vous avez de quoi nous dire deux trois mots sur votre fiction préférée.
 
ATTENTION !!!! Faites bien attention s'il vous plaît à rester le plus objectif possible quand vous donnez votre avis sur votre fiction. Précisez bien que ce n'est que votre avis personnel lorsque vous émettez un jugement sur votre fiction qui va au-delà de paramètre objectif.
 
Le jeu n'est pas mis en place juste pour faire de la pub pour votre fiction, c'est avant tout pour donner la possibilité de parler un peu plus personnellement de votre texte. Souvent, on n’a pas l'occasion de parler de tout ça lorsque l'on poste sa fiction et donc, j'avais envie de donner la possibilité de faire ça au moins une fois.
 
Ne parlez bien que d'UNE SEULE FICTION.
 
Lancez-vous, ça peut faire peur, mais vous n'allez pas le regretter. N'hésitez pas à commenter ici pour venir parler de l'une de vos fictions.
 
PS : merci à lnomsim pour m'avoir donné un petit coup de main pour la rédaction de cet article.
 
 

Nochixtlan 47 1172

De l'art de la Critique et de l'Ecriture

Mes petits gars,
Trop souvent je vois (et pas forcément par ici) des avis positifs. Pas que ce soit mal, mais il y en a vraiment TROP, y compris concernant des choses qui sont éminemment de piètre qualité et ne méritent donc pas ces éloges.
Je suis donc venu vous apprendre la Critique avec un grand C.
La critique est un art qui meurt, comme j'ai pu m'en rendre compte. La plupart des gens ne voient que le bien ou que le mal dans quelque chose, plutôt que de l'apprécier comme un tout. Exemple : beaucoup de gens ont apprécié la saison 4 de MLP, qui était une véritable daube inqualifiable. D'autres vont détester certains trucs pour aucune raison: ma relation avec les Batponies.
Mais non, la vie ne marche pas comme ça. On peut aimer ou pas, c'est subjectif, mais si on poste un avis, à moins de dire explicitement "j'aime" ou "je n'aime pas", on se doit d'être clair et précis. On se doit également d'avoir du goût, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, parce que pour être objectif, il faut reconnaître le bon et le mauvais.
Et du coup, je vais vous apprendre ce qu'est le bon, et surtout le mauvais, dans ce domaine magnifique qu'est la littérature, même si ça peut être extrapolé à l'art en général, que ce soit simplement du pictural ou quelque chose de plus évolué comme le cinéma ou, pour les plus balaises d'entre vous, la musique, extrêmement difficile à critiquer en dehors des paroles.
Notez que ça vaut aussi bien pour savoir écrire de bonnes choses. tâchez de vous mettre des deux côtés du tableau!
Vous êtes prêts? Lançons-nous!
 
Comment reconnaît-on le Bon?
En général c'est simple. C'est quelque chose avec lequel on a aimé perdre son temps. Maintenant attention, il y a aimer perdre son temps et se dire que "bon, ce n'était pas si mal", autrement dit, s'en foutre. Si à la fin de votre expérience vous vous dites que ça allait, c'est que soit il y avait à la fois du bon et du mauvais, soit c'était intégralement vide. Le meilleur exemple que j'aie de ça est le dernier Pixar pour ceux qui l'ont vu : "Les Nouveaux Héros". Il était bien, mais je ne me rappelle de quasiment rien, et je n'en ai jamais reparlé en sortant de la salle de cinéma. Pas de problème majeur, mais rien d'exceptionnel. "Ca allait".
Ce qui est bon va généralement vous donner l'envie d'en parler. Vous direz à votre entourage "hey, regarde ça!". 
Il y a plein de façons d'être bon, et tout autant d'être mauvais. Mais le bon, ça se reconnaît à ça:
- L'objectif : que ce soit de vous faire peur, rire, pleurer ou simplement de vous troubler, une bonne oeuvre d'art va toujours parvenir à vous faire ressentir quelque chose. Cela dit, c'est typiquement là qu'on retrouve le "tellement mauvais que c'en devient bon", quelque chose dont l'objectif primaire est tellement raté qu'il en remplit un second (en général,ce second objectif improvisé et de faire rire ou de terrifier), et cette catégorie ne figure pas dans le bon. Une bonne oeuvre d'art se doit d'être efficace. Donc quand vous lisez une slash-fic pour ceux que ça intéresse, il faut, dépendant de l'atmosphère, soit qu'elle vous fasse peur, soit qu'elle vous dégoûte, soit les deux. (Avis personnel : les slash-fics sont intrinsèquement mauvaises, parce que trop facile à écrire. On aligne les descriptions de boyaux et la torture inutile et hop, on a une slash-fic).
Ce premier point est le plus important, et tout le reste va graviter autour de cela. Que ce soit le design d'un personnage, auquel je reviens dans un instant, la description d'une scène, un titre de chapitre... Ca marche pour tout. Il faut toujours que vous ressentiez ce que l'histoire est supposée vous faire ressentir. Mot-Clé : Efficacité.
- Le concept : un bon concept est beaucoup plus difficile à saisir, notamment concernant un personnage. Pour moi, un bon personnage est un personnage auquel on peut s'identifier et qu'on peut comprendre, ou au contraire qui nous dépasse totalement. Dans le premier cas, typiquement, il faut éviter à tout prix de s'inspirer d'un manga/anime ou je ne sais quelle autre ânerie. Je m'explique:

Le personnage doit être spécial, au même titre que tous les autres. Les élus, les enfants de dieux, les mystérieux solitaires, tout ça, c'est cliché d'une part, mais ça appelle surtout à des personnages très vides. Au final, ils vont se lancer dans une aventure pour des raisons atrocement vues et revues et qui ne renseignent en rien sur le personnage : trouver ses origines (oui je l'ai fait, mais je vais y revenir aussi), détruire le mal ou que sais-je. C'est un sentier glissant, le cliché, et il faut être sacrément bon pour s'en sortir. Concrètement, un bon personnage va avoir une personnalité complexe, et vous allez pouvoir vous identifier à lui un minimum. Vous allez comprendre ses choix. On peut aimer un personnage parce qu'il est drôle ou simplement badass, mais il faut toujours regarder ce qu'il y a derrière. S'il n'y a rien et que le personnage est récurrent, l'auteur s'est planté quelque part. Prenez Pinkie dans les saisons 3 et 4, absolument insupportable, toujours en train de brailler et bonne seulement à faire n'importe quoi. Aucun intérêt. Mot-Clé : Profondeur.
Dans le cas d'un personnage qui nous dépasse, typiquement un dieu ou un être à la logique anormale (Discord pourrait correspondre à cette description), l'incompréhension et l'impossibilité de s'identifier au personnage peut être excusable. Mais faites toujours attention au trait principal du personnage, et vérifiez s'il n'y a rien d'autre. Un méchant juste méchant ne vaut rien, à moins de l'être à fond. Maléfique la sorcière est un exemple de ce cas : elle respire le mal, sa simple existence est une offense à tout ce qui est bon, parce que rappelons qu'elle décide de tuer des gens juste parce qu'elle a été un poil contrariée, et de le faire de manière spectaculaire. Joffrey Baratheon est dans le même genre, un petit salopard qui préfère défouler sa violence interne sur le premier être qui lui tombe entre les mains plutôt que de réfléchir plus de cinq secondes. Il ne suffit pas d'exécuter un sbire pour une raison triviale pour faire un bon méchant : il faut qu'il le fasse à fond, qu'il adore ce qu'il fait. Un méchant passionné est toujours plus intéressant qu'un méchant plus moyen. Même chose dans le cas d'un gentil/méchant, dont la limite serait brouillée : il s'agit ici de représenter à fond le fait que l'individu fasse le mal non par choix, mais par ce qu'il croit être le devoir. Il faut aller à fond dans le tiraillement intérieur, les regrets du personnage et autres. Bref : je n'ai exploité que l'aspect du méchant, mais ça vaut pour tout. Si on ne peut pas comprendre, autant apprécier le spectacle. Un personnage mémorable est un personnage qui y va à fond. Mot-clé: A donf'.
Dans le cas d'autre chose, comme d'une race particulière ou d'un lieu ou de quoi que ce soit d'autre, il faut cette fois que ce soit cohérent : encore une fois, pas d'overpower, pas de races quasiment éteintes à la technologie supérieure, ou alors mis à l'équilibre par un défaut monumental. Exemple : les Prêtres-Mages Slanns de Warhammer. Chacun est capable d'ériger des montagnes ou de balayer un continent entier sous l'eau par un simple geste de la main, mais en contrepartie leur esprit est constamment accaparé par des contemplations astrales que nul ne peut appréhender, et ils peuvent passer des millénaires dans cet état second, devenant aussi vulnérables que des bébés endormis. Ils ont 90% de chances de ne pas survivre à un combat. Le mot-clé: Equilibre.

- L'originalité: ne vous laissez jamais avoir par cette saleté. L'originalité est un critère idiot qui n'a été inventé que pour justifier la stupidité de certains critiques et repris par certains auteurs encore plus stupides. Être original signifie rarement être bon, et bien que l'inverse soit faux, ce n'est pas parce qu'on répète quelque chose qui a déjà été fait que c'en est moins bon. Un jeune homme qui rencontre un vieux maître et qui part sauver le monde, ça a beau être un scénario atrocement cliché, Le Septième Fils a bien négocié la chose je trouve. Même si le film reste globalement mauvais, je suis carrément convaincu par les personnages. En fait, on sent qu'ils veulent se développer, mais que le directeur du film ne les laisse pas faire. Mais parfois, il lâche un peu la bride, et le film devient tout de suite plus sympathique, et, au final, je suis content de l'avoir vu. 
D'un autre côté, un truc que j'ai jamais vu comme cet animé dont j'ignore le nom mais où les canettes de soda deviennent des gonzesses à forte poitrince, c'est sûr que c'est original, mais je vais passer mon tour.
Ne vous laissez pas avoir par l'originalité : une bonne histoire est certes conduite par un bon scénario, mais la plupart du temps, dans les bonnes histoires, ce sont les personnages qui conduisent le scénario. Bons personnages = bonne histoire, c'est aussi simple que ça. L'originalité du scénario vient en général avec, et ne se pose donc pas en tant que contrainte.
PAR CONTRE, là où il faut être original, c'est dans les concepts. Repiquer un concept qui existe du domaine public, bon, ça passe. Ca montre que l'auteur manque d'idées et qu'il y a peu de chances que son scénar tienne la route, parce qu'il ne saura pas s'écarter suffisamment des clichés et autres lieux communs. Si les persos sont des copies conformes d'autres personnages existant ou alors des adaptations, il y a de fortes chances pour que ce soient des copies ratées. Si un scénario manque d'originalité, laissez passer. Si vous sentez que vous avez déjà vu un personnage quelque part, faites-le savoir, et si le personnage est en plus mauvais, n'hésitez pas à le faire savoir aussi.
- Repérez les grosses ficelles : J'ai moi-même pas mal souffert de ça, étant donné que je suis un amateur dans l'écriture, mais on retrouve souvent ces tendons de cachalot qui servent à conduire une histoire quand les personnages l'emmènent dans la mauvaise direction. Les Deus Ex Machina et autres phénomènes qui surviennent à l'improviste et ne sont pas annoncés sont l'expressions directe des grosses ficelles. Apprenez à les reconnaître, et vérifiez leur fréquence. Plus il y en a, plus les personnages sont faibles et le scénario mal conduit, et donc mauvais. Mot-Clé : Vraisemblance.
- Le style : Un bon style se reconnaît tout de suite : fluide, sans fautes d'orthographe parasites, pas trop lourd mais précis, c'est ce qui va faire la qualité d'un auteur. Tout le monde peut le reconnaître, je ne vais donc pas y passer trop de temps. Pensez juste à TOUJOURS indiquer à l'auteur comment améliorer son style, c'est super sympa pour lui.
- La réalisation : les fins de chapitre, les introductions, les descriptions... Tout ça, je le place dans la réalisation. On retombe sur le premier point : si c'est bien fait, vous allez ressentir quelque chose. Un bon cliffhanger vous tiendra en haleine, mais un mauvais vous fera deviner la fin. Une description trop courte ou trop longue perd son effet, il faut toujours garder une part pour l'imagination du lecteur. Ce sont de petites choses, mais elles sont importantes, et font la différence entre les bonnes fics et les excellents fics.
 
Bon, je crois avoir tout couvert. Si vous voyez quoi que ce soit qui manque, faites-le moi savoir!
Enfin, même si sur la fin, ça tire plus sur le tuto d'écriture, comme je le disais au début, mettez-vous des deux côtés du tableau. Tâchez d'éduquer votre intellect littéraire, vérifiez si ce que vous lisez/regardez est bon, et formez votre goût. Pourquoi? Parce qu'on a trop tendance, de nos jours, à laisser sa chance à chacun. C'est une horrible idée de laisser quelqu'un croire qu'il peut faire quelque chose alors qu'en réalité, il n'y parviendra jamais tout seul. Ca peut paraître dur de dire à quelqu'un, surtout s'il est de bonne volonté, que ce qu'il fait est mauvais. Mais de là ne peut ressortir que du bien, surtout si vous le lui dites de manière cohérente et construite. 
Si quelqu'un subit une critique, il n'y a que deux réactions logiques : il  persévère et s'entraîne pour devenir meilleur, encore et encore, ou il arrête et consacre son temps à quelque chose qui lui sera plus utile. Il y en aura toujours pour s'acharner, penser qu'ils sont bons de toute façon et que ce sont les autres qui ont tort, mais ceux là sont des idiots et méritent le ravin qui les attend au bout du chemin.
Croyez-moi, la critique permet de grandir à chacun d'entre nous. J'ai eu la chance d'écrire ma première grosse fic, Discors Consentus, avec des critiques assez durs et pointilleux, et le résultat fait que j'ai eu pendant un temps une certaine popularité, Bro-Nie pourra en témoigner. Et c'est à la portée de chacun, alors soyez cools, faites pas les cons, et aidez les gens de la bonne manière.
Etant donné que cet article ne serait pas un bon tuto sur la critique sans une bonne critique pour montrer l'exemple, je vous offre la critique même de ce que vous venez de lire, par Plénitude, que je remercie chaleureusement pour sa contribution!
"L'article en soi n'est pas mauvais car on sent que l'intention est là, il se place dans un contexte de critique d'une attitude générale qui est au choix l'hypocrisie de groupe ou bien l'incapacité des gens à juger d'une oeuvre et la critiquer avec efficacité, précision et justesse et je vais partir sur ce dernier point. Noch fait ici une erreur qui est sans doute involontaire mais il y a dès le début une confrontation forte entre le ton employé (qui est sec et professoral) et l'intention très louable de rendre service aux lecteurs et aux auteurs en ajoutant une part de réflexion dans la critique afin de rendre service à l'un comme l'autre. Et c'est là le soucis, un ton professoral fait se braquer le lecteur car on se place en supérieur en pensant pouvoir expliquer ce qu'il ne voit pas voire ne peut pas voir, ce qui rend l'article malheureusement très sujet à l'analyse détaillée car "si tu te prétends professeur, tu as intérêt à ne pas te tromper, ou je te tombe sur la gueule."De plus, il y a une légère décrédibilisation au départ, notamment à cause de phrase maladroite du style : "La critique est un art qui meurt, comme j'ai pu m'en rendre compte. La plupart des gens ne voient que le bien ou que le mal dans quelque chose, plutôt que de l'apprécier comme un tout. Exemple : beaucoup de gens ont apprécié la saison 3 de MLP, qui était une véritable daube inqualifiable."Critique de la critique "blanche ou noire" et derrière on enchaîne avec un exemple qui agit en contre-exemple car il dit fondamentalement "Beaucoup de gens ont vu la S3 comme blanche alors qu'elle était noire." L'avis de chacun diffère et je vais vite expliquer pourquoi plus tard.Ensuite, cet article est (et cela a sans doute déjà été dit) beaucoup trop vague dans les termes qu'il emploie et malheureusement seusl ceux qui ont une connaissance plus ou moins acquise de la littérature soit par étude soit par lecture assidue pourront comprendre le sens induit derrière les mots de Noch. Par son aspect général, ce qui manque dans cet article c'est aussi la notion de perspective. On peut critiquer selon des notions fixes et définies mais ce qui fera que l'on considérera une oeuvre comme bonne ou mauvaise dépendra de la perspective de chacun.Par exemple, les classiques de la littérature française ont un style qui est très... particulier dirons-nous, auquel j'ai énormément de mal à m'accrocher et dont la lecture m'est pénible. Dois-je pourtant considérer l'oeuvre comme "mauvaise" sur un critère général ? Bien sûr que non mais je peux considérer Germinal comme mauvais si de mon point de vue, sa lecture ne m'a pas touché. Ce qui manque finalement dans la critique d'aujourd'hui, ce n'est pas vraiment la capacité à séparer le bon grain de l'ivraie ou de faire dans l'analyse-critique poussée et détaillée. Ce qui manque aujourd'hui, c'est l'investissement dans un commentaire, dans une critique.Toutes les critiques sont bonnes à prendre mais comment reconnaître ceux qui sont pertinents ou non ? Ceux qui pensent savoir ce qu'ils disent en étant précis ou bien ceux qui parleront sans terme alambiqué pour exprimer leur ressenti (ce qui est stimulant certes mais pas forcément... informatif.) Les gens pensent à tort qu'une simple ligne d'encouragement est suffisante et d'autres par manque d'intérêt ou d'envie ne passe pas à l'élaboration critique ou même au commentaire.L'article passe trop de temps et de façon vague à expliquer des choses qui nécessiterait finalement un article bien plus long. Cependant, la démarche est honnête, un peu vague mais suffisamment détaillé pour donner les grandes lignes aux débutants.Finalement, le meilleur moyen d'avoir des retours sur une oeuvre, c'est encore d'aller au devant de son lectorat pour lui en demander. D'interagir. Si l'audience n'est pas trop apathique, cela devrait marcher. L'important c'est que l'auteur sache ce sur quoi il doit s'interroger donc passer aux cribles ses textes en demandant à son public ou même à des amis peut aider à faire dans la critique un peu développée.Enfin, je m'égare.
Plénitude logging out."
Voilà qui vous aidera à mieux comprendre un texte (notamment celui que vous venez de lire) et à en apprécier la qualité. Encore merci à Plénitude, qui complète merveilleusement mon analyse en en exposant les travers et en y ajoutant du sens.
C'était Nochixtlan qui vous a gonflé pendant 24 minutes, bonne soirée, et à la prochaine!
 EDIT : J'ai beaucoup craché sur la saison 3 dans cet article, mais en réalité c'était la saison 4 que je visais. Rendez-vous compte, je l'ai tellement détesté que j'ai oublié son existence.
Je ne change rien d'autre dans l'article, parce que je tiens à ce que mes propres incohérences demeurent pour faire ressortir la qualité de la critique de Plénitude, ce qui, je crois, conserve la pertinence de l'article.

Ivory 2 445

Révérend : Pardonnez mes offenses, j'ai pêché

Bonjour ou bonsoir,Avant toute chose, souvenez-vous que cet article contient de nombreux spoilers de la fiction Révérend, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la critique de cette fiction. Néanmoins, vous êtes prévenus. Je tiens également à dire que la fiction comporte quelques passages crus, dont je ne traiterais pas pour une raison plus qu'évidente ; ce n'est pas parce que je reste sain dans mes propos que cette fiction est tout public.
D'ailleurs, je préviens également que cela sera moins structuré que mes articles pour aider à écrire ; c'est normal, cette critique étant plus spontanée, d'autant plus que je n'ai pas forcément à dire sur tout. Il est donc normal que la première partie soit plus grande que les deux autres réunies.
Bien, commençons. Cette fiction fut écrite par valz depuis le 23 Novembre 2014, et, à ce jour, comptabilise quelques 307 lecteurs. Et je tiens à affirmer ma déception : le début commençait très fort, mais plusieurs éléments ont fait que la sauce ne prenait pas chez moi : le personnage principal, le premier à me mécontenter, mais également quelques illogismes mineurs et la tournure des événements.
 
Le personnage principal
Nous avons donc, au départ, un Terrestre se nommant lui-même Révérend. Manifestement messager d'une religion à laquelle il ne croit que très peu, il acquiert très vite une bonne réputation dans le petit village qu'il côtoie, réputation qu'il se sera d'ailleurs lui-même forgé dans la crédulité et la manipulation. Assez intriguant, possédant du rhum (alcool exotique en Equestria, donc) et ne laissant manifestement pas Twilight indifférente, il avait tout pour être un bon personnage... Et puis est arrivé, comme un chat qui passe entre les jambes pour vous faire tomber, son véritable nom. Baron Samedi.
Alors déjà, je tiens à dire que ce n'est pas du tout cliché que de donner le nom d'une divinité à un poney, même si l'histoire tend à montrer qu'il s'agit du véritable Baron. Et en parlant de ça, comme tout dieu qui se respecte, il est monstrueusement grosbill, tellement Mary-Sue que même moi, Maître de Jeu de Scion (où mes personnages peuvent lever des batteries anti-char d'une seule main), ça me fait pleurer. Il sait tout sur la politique, sur la religion, sur les poisons (se procurer de l'antimoine pour en faire un sucre n'est pas chose facile), les points faibles de chaque genre de poney (et les viser avec extrême précision même lorsque deux d'entre eux lui foncent dessus), les meilleurs moyens de manipuler, et en plus, c'est un sorcier extrêmement puissant, que l'on pourrait qualifier d'omnipotent (il peut apporter la richesse, la jeunesse, la beauté, commande aux esprits des morts, manipule les esprits comme on trie des documents, peut posséder même les esprits les plus bornés), allant quand même jusqu'à manipuler comme un pantin la princesse de la nuit elle-même ! C'est quoi, la suite ? On apprendra qu'il a contrôlé ses propres émotions à la perfection pour berner Chrysalis (chapitre 23), aussi ? Il peut contrôler la nature et créer l'hiver en rendant triste la conscience des arbres ?
Je suis désolé Valz, mais c'est quand même beaucoup trop grosbill pour moi, un personnage intéressant métamorphosé en Gary Tsu imbattable. Et ne parlons pas de la position où il est actuellement, à savoir responsable d'Equestria. Là encore, c'est quoi, la suite ? Le royaume Griffon ? La planète entière ? L'univers ?
 
Quelques illogismes
Je tiens à préciser que le vaudou vint des esclaves amenés aux Amériques, en partant de leur religion mélangée à la culture locale. Alors expliquez-moi comment Zecora peut connaître le Baron ? Je sais qu'il n'y a pas d'esclavage zèbre dans MLP (du moins je n'ai pas l'impression qu'il y en ait actuellement), je sais, mais du coup, c'est relativement illogique, surtout quand on pense au Rhum, prouvant que le Baron ne vient pas d'Afrique. De même, je suis désolé, mais... Le Baron Samedi n'est pas aussi puissant, surtout quand on connaît déjà des bases de divinités comme Luna, Celestia, Discord ou Tirek : celles-ci montrent les standards qu'il faut éviter à tout prix de dépasser, sinon c'est la porte ouverte au grosbillisme et au Mary-Sue à tout-va.
 
La tournure des événements
Ah, le synopsis. Je pourrais le résumer de cette manière : 
Le Baron tente d'accéder à un poste de plus haut niveau. Il fait preuve d'astuce et de mots bien choisis pour éliminer les problèmes, les tue / possède / en fait des alliés, et profite de sa nouvelle position avant de chercher toujours plus.
Le tout répété en boucle. Sérieusement, j'ai l'impression qu'on se moque un peu de moi, surtout vu la manière et la vitesse dont les problèmes potentiels sont balayés en un clin d'oeil (à peine un chapitre pour faire capituler Luna, seulement un autre pour faire plier Celestia, et même pas un demi chapitre pour que Chrysalis se dise "Il est quand même très puissant, pourrait décimer ma ruche en un clin d'oeil, cherche à me manipuler, et possède manifestement d'autres tours dans son sac... Alors quoi de mieux que de l'aider aveuglément ?" , voilà de quoi me rendre chèvre. Surtout que la future trahison pour faire de la pauvre Chrysalis une nouvelle victime du Baron a la discrétion d'un tracteur asthmatique.
 
Conclusion
Révérend possède son lot de défauts, comme n'importe quelle fiction. Néanmoins, à réfléchir, je lui met tout de même un A Lire, puisqu'il s'agit tout de même d'une fiction de bonne qualité qui pourra plaire aux amateurs du genre. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé certains passages que cela va forcément vous dégoûter, je vous rappelle.

 
Voilà, ma première grosse critique officielle est terminée. Je vais tenter de m'améliorer sur les points qui pêchent (notamment l'anarchie et l'inégalité entre les trois parties), mais je vous rappelle que ce n'est que le début.
 
Bonne journée ou soirée à tous,Ivory.

constantoine 2 320

À vos claviers [Résultats et prochain concours]

Pourquoi un titre doit-il être aussi long ?
 
Yo everypony,
 
      Le moment est enfin venu ! Vous avez été sept à voter, et six d’entre vous ont voté pour la fiction de notre chère Kawete, j'ai nommé "Le poney dans la neige". Comme je l’avais dit dans un précédent article, pour les challenges “standards” (Qui durent entre une et six semaines), ce sera le gagnant du concours précèdent qui fera une critique de la fiction gagnante du prochain concours (Ça parait compliqué dit comme ça, mais je contacterais les personnes en question le moment venu). Et bien, c’était un concours standard, mais c’était aussi le premier concours. Donc, il faut que quelqu’un fasse une critique de la fiction, et comme il n’y a pas de gagnants de concours antérieurs (sisi, je vous assure), et que je prends des décisions arbitraires et parfaitement injustes, c’est à moi que va revenir cette tâche… Je vais tenter de faire de mon mieux.
 
       Le texte respecte bien le show dans le sens où on retrouve plein d’éléments rendus canoniques dans l’épisode sur la Hearth's Warming Eve. L’auteur a su donner une raison d’exister à une race entière, ce qui n’est pas chose aisée, encore moins en seulement un millier de mots. On retrouve une certaine dimension historique -équinement parlant- dans ce texte, et la fin est à mon goût très bien pensée.
 
        Conclusion : Une marque de déblayeur de neige, c’est mal.
 

 
La question que vous vous posez tous est sûrement "Et pour le prochain concours ?" Et bien, suite aux commentaire de Vuld, et Toropicana, et à l'aide de Little Parrot, les challenges vont légèrement changer. C'est à dire que de temps en temps, il y aura des "challenges de minuit" Je vais garder samedi soir, car ça me parait l'horaire le plus adapté pour la majorité des participants. Alors autant tester un concours de ce type la semaine prochaine ! Samedi prochain, je posterais donc un article avec un thème donné à ce moment là seulement. Je ne serais pas ouvert aux suggestions de thèmes pour les challenges de minuit afin de garder une surprise maximale. Nous nous retrouverons donc samedi prochain, et d'ici là, ne vous faites pas manger par la moussaka géante.

Vuld 2 500

Pourquoi que Twins Memory c'est bien.

Hi'.
Je ne prends aucun risque à dire que Twins Memory est une fiction cool. Elle est dans mes favoris et dans les coups de coeur de l'équipe, elle a des avis massivement positifs et j'en passe... mais qu'est-ce qui fait, au juste, qu'elle est bien ?
 
Avant de devoir y répondre, et donc de spoiler pas mal, dressons un tableau général.
Twins Memory est l'histoire d'Aloe, l'une des juments du spa qui sont jumelles parce qu'on peut. Ces derniers temps Lotus (la soeur jumelles, donc) agit bizarrement et c'est en train de saborder leur quotidien. Aloe tente de recoller les morceaux et, dans la foulée, de comprendre ce qui arrive à sa soeur.
Premier point remarquable du récit : le cadre. Twins Memory nous plonge dans le quotidien des bains de Ponyville avec sa propre routine, crédible, les clientes, le repas et le livre de comptes. Rien que pour découvrir ce quotidien la fic' vaut le coup, et on pourrait presque s'intéresser uniquement aux aléas de leur entreprise (que quelqu'un écrive un tel texte sur les frères FlimFlam, siouplait).
Second point remarquable du récit : les personnages agissent. Ça devrait aller de soi mais une routine inviterait au contraire le héros à être passif, et les poneys à faire des trucs inutiles. Ici Aloe se bouge le train dès le départ et chaque geste contribue plus ou moins à l'intrigue, y compris les plus anodins. Quand elle doit s'occuper d'une cliente au lieu de sa soeur ? Elle est aussi pressée que nous d'en finir.
D'où le troisième point remarquable : les détails. Comme toute bonne romance (ou autre texte triste) le texte regorge de petites "attentions", de petits gestes qui expriment les émotions :
"Je passai mon sabot rose le long de sa robe bleue avant de le faire glisser sur sa crinière..."
Phrase tirée du troisième paragraphe du premier chapitre, c'est dire si ça commence tôt. Ce genre de détail se retrouve partout et permet de s'immiscer, pour ainsi dire, d'abord dans la relation fraternelle (mais au féminin) puis dans la relation amoureuse... plus ou moins. Ces détails contribuent surtout, avec les pensées d'Aloe, à l'atmosphère constante du texte qui en fait son principal intérêt.
Mais pour moi ce texte a une quatrième force, et peut-être le plus important à mes yeux, qui en fait même le plus grand intérêt : la relation est équilibrée. Et là je suis forcé de spoiler.
 
Il est temps de spoiler
Le premier chapitre en lui-même aurait déjà fait un excellent one-shot, ouvert certes mais suffisant en ce qu'il posait à lui seul un monde. À la fin Lotus va se lamenter dans une forêt et cela ouvre tellement de possibilités que rien qu'à ce stade le texte a réussi son boulot. Mon hypothèse préférée, à ce stade, était que Lotus était morte et qu'elle hantait toujours sa soeur, vu que cette dernière ne pouvait pas s'en passer. On pouvait penser n'importe quoi, le texte offrait autant d'indices que de questions, perso' j'étais content.
Par la suite Lotus s'avère effectivement morte et celle qu'on voit n'est pas un fantôme mais un changelin, femelle et reine, qui va tomber amoureuse d'Aloe parce que ta gueule. J'avoue qu'avec le recul c'est une bonne question, perso' si des cafards tuent toute ma famille puis qu'une cafarde me sauve la vie, bah j'aurais quand même du mal à tomber amoureux. Mais dans le texte on oublie tout cela volontiers.
Pourquoi ? Parce que c'est bien fait. Au départ Aloe n'est pas plus amoureuse de la changeline que de Lotus et changy' le fait plus par obligation qu'autre chose.
Question de comparer, il y avait eu un autre texte où, en plein assaut de Canterlot, un changelin tue un poney puis est secouru par une jument qui tombe amoureuse va-savoir-pourquoi et le protège. Un peu comme Ripley cachait un alien dans son placard. T'vois. La différence entre les deux textes est que dans ce second l'amour est un coup de foudre, la jument est neuneu' ou alors elle déteste le genre équin, je sais pas. Dans Twins Memory, au départ les deux partis réagissent normalement : "moi, aimer ça ? C't'une blague ?!" Mais ensuite la relation s'installe, forcée par les événements : Aloe désespérée y trouve un refuge, ce que la fic' souligne plusieurs fois, tandis que Chry' vaguement désespérée aussi y voit d'abord une charge, puis une alliée, puis plus que ça.
Bref, que j'approuve ou non, il y a bien une évolution cohérente mise en scène par le texte :
« Je veux revoir ma sœur Chrysalis. » implora-t-elle au bord du déchirement. Elle ne parlait pas d'un simple déguisement, elle voulait revoir sa sœur, comme avant.
On joue en équilibre entre amour véritable et amour mensonger, illusoire, pour d'autres raisons plus personnelles, avec un certain côté tragique si on considère que ces raisons l'emportent. Cet équilibre donne à la romance une toute autre dimension et à chaque geste une double signification.
Et là, comme je le disais, la relation est équilibrée.
Ce qui me déplaît, dans la majorité des fictions (EDIT: comprendre "romances"), c'est qu'un personnage fait tout le boulot pendant que l'autre est zombifié avec autant de libre-arbitre que Twilight durant la saison qu- okay j'arrête mais ouais, l'un des personnages dans le couple sert en général de faire-valoir, de trophée.
Dans Twins Memory, les deux personnages sont actifs et les deux ont des raisons de l'être. Aloe veut retrouver Lotus, maintenir l'illusion en même temps qu'elle apprend à aimer Chrychry' ; et la changeline en retour doit jongler entre cacher sa nature, contenter la p'tite et apprendre à aimer Aloe. Résultat, chacune agit de son côté pour avancer ses intérêts, et tantôt ça passe, tantôt ça casse, dans les deux cas les deux ont leur mot à dire. Une vraie relation, quoi.
— Bien sûr Aloe, j'ai du mal à franchir le pas, tout comme toi. Mais on est ensemble, on peut se serrer les coudes et surmonter ça... ensemble.— Mais moi je veux retrouver ma sœur. » dit-elle la voix tremblante en se plaquant à moi.
Alors oui, on peut nuancer mais ce qui m'impressionne le plus avec Twins Memory, et qui la met à part de beaucoup d'autres romances que j'ai pu lire, c'est ce rapport de force entre les deux amoureuses, où chacune est vivante, chacune a ses objectifs et chacune agit.
 
Cette relation équilibrée est pour moi le plus important, mais derrière il y a toujours au moins le cadre et l'atmosphère, donc le style.
Pour le cadre, à dire vrai, il perd assez vite en importance. L'histoire de dettes, par exemple, est vite expédiée, on hypnotise le créancier et baste. Toute l'histoire des casernes avec la maire Mare sonne assez creux aussi, même si on voit le lien avec l'histoire (notamment, à ce stade, inquiéter Chrychry'). Le cadre importait surtout dans le premier chapitre, et dans les deux suivants encore avant de devenir très secondaire. Le cadre, surtout, offre un point de vue hors de la romance et de ses enjeux, et fait retomber le texte dans un classique "changelin caché" qui bon voilà ne va pas très loin.
Donc yup, le cadre est un point fort mais qui reste assez inexploité. En même temps, le texte prend vite la forme d'un huis clos, d'un secret entre les deux amoureuses où tout se joue entre elles. Le cadre, du coup, ne devrait pas dépasser les bains et peut même devenir hostile.
La romance, elle, ne faiblit pas du début à la fin. On a des "voix tremblante", des plaquages de corps et toute la panoplie de gestes, mais aussi des pensées :
« (...) Je commençais à m'éloigner pour enfin la quitter. J'aurais dû le faire depuis longtemps, je suis faite pour diriger des empires, ordonner des armées, conquérir des nations. « Ne m'abandonne pas ! » gémit-elle toujours allongée dans coussin.
De l’abattement, non, de l'accablement... ou plus du chagrin, à moins que ça ne soit une dépression. Est-ce que c'était vraiment des émotions ou des états ? De la douleur, pure. C'était la seule chose que je sentais, ça n'était pourtant pas un sentiment ? Je l'avais pourtant bien senti, et même entendu, son cœur qui se brisait. Par-dessus ses pleurs et ses cris, la douleur l'avait frappée au même moment où je l'avais attaqué...
Dégoûtée... écœurée. C'était ce que je ressentais et ce que je pensais de moi en ce moment. Mon cœur aussi me faisait atrocement mal. J'avais pourtant réussi à ouvrir la porte pour voir qu'il faisait noir, le ciel étoilé semblait pourtant m'indiquer que le monde était pourtant impatient de me revoir en son centre. Les étoiles ne brillaient pas aussi fort quand vous preniez la mauvaise décision. Ces milliers d'étoiles qui me scrutaient ressemblaient à mes enfants qui me regardaient, attendant de voir ce que j'allais faire. Les étoiles ne brillent pas quand vous preniez la mauvaise décision...
Si on regarde, on a trois paragraphes avec chacun sa fonction : premier paragraphe, séparation. Second paragraphe, douleur. Troisième paragraphe, hésitation (ou plus précisément, retournement). Donc déjà là chaque paragraphe a son unité et ça c'est cool.
Mais si on note, les deux derniers paragraphes sont crêpés de pensées. Le second n'est qu'un monologue intérieur, tandis que le troisième décrit aussi l'environnement extérieur (les étoiles). Et le paragraphe qui suivra, lui, sera essentiellement descriptif, avec le retour à Aloe. Autrement dit, on a une transition "brusque" au moment de l'abandon, puis une transition progressive des pensées au retour vers Aloe : passage du monologue intérieur à l'observation du monde, au retour. C'est une bonne mise en scène.
Et ce n'est pas le plus important. Le plus important est le lieu où se trouve le paragraphe de monologue intérieur. Aloe est en train de gémir, Chrysalis de se barrer. Soudain, on n'a plus que les pensées de cette dernière. Pourquoi ?
Eh bien, déjà, pour ce côté "tempête intérieur" bien connu des amoureux, qui fait qu'on n'arrive même plus à suivre ce qui se passe autour de soi. Aussi pour ne pas avoir à entendre Aloe gémir, et donc, enfin, pour signifier qu'on est bien parti. Le monologue n'a pas juste pour rôle de causer de la pluie et du beau temps, appuyer sur "pause" et taper la discut' avant de relancer le film : le monologue fait avancer l'action. On est sorti, on est parti, c'est fait, acté. Le personnage a d'excellentes raisons de s'enfermer, à cet instant précis de l'intrigue, dans ses pensées, et c'est ce qu'il fait (sans qu'à un seul instant le texte n'ait à nous le dire).
Donc oui, il y a pas mal de soliloques (et de dialogues) dans ce texte, mais bien placés et pertinents. Les répliques ont du poids, ce sont quasiment des passes d'armes entre les personnages. Les pensées ne sont pas juste un droit de regard, elles participent à l'action.
On les lit parce que ces pensées nous disent ce qui se passe, et pas juste ce qui s'est passé (merci on sait).
 
tl;dr
Donc yup, dire que Twins Memory est cool ce n'est pas difficile. Mais qu'est-ce qui la rend cool ?
À mes yeux en tout cas, trois choses : cadre, activité, style.
Ce cadre qui certes est devenu secondaire et sous-exploité (mais c'est pas plus mal) a permis de donner vie à l'univers, de découvrir un quotidien presque intime et passionnant en lui-même. Une fois encore, quelqu'un écrirait l'histoire de Trixie qui, depuis sa roulotte perdue dans les bois, veut se produire dans je-sais-plus-quel théâtre de Manehattan, et ses tribulations pour y arriver, tant qu'on a son quotidien ce texte serait probablement excellent (risqué mais si ça réussit...)
Cette activité équilibrée entre les deux personnages principaux qui rend la romance non seulement crédible mais qui, en donnant à chacun des intérêts égoïstes au-delà du seul coup de foudre obligatoire, permet une interaction en même temps tragique et omniprésente. Les personnages luttent vraiment pour leur couple et chaque fois que leur relation progresse, il y a un passif derrière pour l'expliquer. Les voir se débattre, à mon sens, est ce qu'il y a de plus touchant.
Tout cela suffirait mais PonyCroc y ajoute le style qui va bien, fait de petits gestes attentionnés partout où il a pu en mettre, et de pensées qui au lieu d'alourdir inutilement le texte le servent au contraire en participant à l'action. Le résultat est assez exemplaire, je suppose, du style à adopter pour une romance.
C'était peut-être un article un peu long juste pour dire ça, mais je me suis réveillé ce matin en me demandant quel texte j'aimerais lire, et bon avec le Manoir c'est celui-là qui m'est venu en tête.
Donc voilà.

thedarkcaster 15 761

Sombra maitre des ombres (théorie)

 
Bienvenue et bonjours a tous dans ce nouvelle article qui va traiter sur Sombra le Roi du chaos et de la magie noir.Mais comme d'habitude un récapitulatif.
 
Sombra est un méchant un peu mis au hasard dans le début de la saison 3.C'est un être qui rependue une ombre de terreur et a réduit en esclavage les poney de cristal. Battu et transformer en ombre par Célestia et Luna.Il lança un sort à l'empire qui le fut disparaître pendant 1000 ans. Après mille 1000 ans d’exil,il revient son forme d'ombre et veut reprendre l'empire.Il se fait battre par le cœur de cristal qui le détruisis et il ne resta plus qu'une corne rouge dans les abysse du froids éternelle.
 
Pour cette article,j'ai regarder et lu plusieurs de vos super histoire sur Sombra.Donc si vous n'avez pas lu ces fiction ce n'est pas grave,un résumer est incluse dans cet article.
 
Théorie 1:Une pollution a la magie noir.
 
A regarder cette vidéo
 
(désoler le lien est mort)
 
Dans cette vidéo,on peut voir Sombra a quoi il ressemblai avant sa transformation.
 
Résumer :
 
Sombra est un étudiant en magie mais un jours tout bascula quand celui si découvre un sort de magie noir qui a pour but se séparer en deux poney différent(le bien et le mal) dépendant de l'autre.Mais son double a des projet maléfique qui pourrait nuire a l'empire alors Sombra(gentille)affronte Sombra(méchant).Mais Sombra (méchant )prend possession de Sombra(gentille).
 
Cette vidéo nous explique beaucoup de chose,Déjà que Sombra n'est pas un être de pur cruauté au début,amis c'est que la voie de la magie qui la conduit a devenir comme cela.Mais certain zone d'ombre ne peuvent pas être résolue avec cette vidéo.Comme :
 
-Pourquoi Sombra est une licorne normale dans un empire remplie de poney terrestre en cristal ?
 
-Qui est cette jument qui l’accompagne ?
 
-Et pourquoi avoir lancé ce sort ?
 
Bien nombre de question que cette vidéo nous donne a penser
 
Pour moi cette théorie est très crédible,pour une raison qui nous retrouvons partout c'est que un être qui maîtrise de la magie noir,c'est une méchant.Mais comme certain vont le dire c'est juste une raison comme une autre de donner une raison a Sombra un peu de crédibilité dans son rôle de méchant.
Théorie 2:La licorne sauveur malgré lui
 
Pour celui la,elle suit une histoire qui est sur le site,malheureusement suite a l'exile de l’écrivain de la fiction ou a été tirée cette théorie,elle n'est pas complété. Mais j'ai voulu la garder pour certain raison.
 
Dans ce chapitre,un groupe de poney part a la recherche d'un nouveau pays,en chemin un des licorne trouve un cristal qui va multiplier les pouvoir magique.Il veut alors fondée le village prés de ce cristal,mais les poney eux ne veulent pas donner leur vie pour ce cristal.Mais finalement le licorne rallie ce groupe de poney a son projet…
 
Voilà tous ce qui a été écrit dans cette fiction,ci vous n'avez pas compris cet licorne que je parlai c'était Sombra.Mais revenons sur le sujet principale.
 
Dans cet fiction ,on peut alors toujours se demander une chose. Es-ce le début de Sombra et de l'empire.Et bien tout les preuve sont là pour le montrer :
 
-Un licorne gris voulant que les autre le suive et le respecte
-Un cristal qui a pour particularité d’amplifier les pouvoir magique
 
Pour la théorie,cela se pourrait bien que se soit vraiment la réalité car nous avons un poney qui aurait pu devenir fous et colérique,et se lancer dans la magie noir.
 
Voilà c'est tout pour cette article,je vous remercie de l'avoir lu.Au départ je voulais faire une fiction sur ce thème mais j'ai décider plutôt de faire un article et une fiction sur les origine de Sombra(la fiction sera publier après la fin de son écriture).Pour ceux qui l'aurait remarquer il n'y a pas trois théorie,c'est normal car j'ai lu un article sur le site et cela ma fait penser que Sombra.Oui pourrait être un méchant un peu transparent.Vous voyer il n'a pas cette envie d’atteindre un but comme les autre méchant mais en dirait plus une envie ou un but qui es servait a nous faire découvrir l'empire de cristal.(Voila ma troisième théorie,ou plutôt mon opinion sur Sombra)
 
Maintenant c'est a vous de vous dire si Sombra pourrait être un vrai méchant ou pas.
 
Je vous dit a la prochain et souhait un joyeuse anniversaire a qui c'est leur anniversaire aujourd'hui (le 23 avril ).
 
Thedarkcaster
 
 

Moonrise 6 441

StarWild, mon OC musicien: Gary-Tsu ou pas Gary-Tsu?

Bonsoir à tous, lecteurs invétérés!
 
J'ai décider de publier cette article afin d'entendre votre avis sur mon OC, StarWild, qui revient dans mes fiction en tant que protagoniste ou narrateur.
 
Je tient à préciser que si vous n'avez pas lu ma fiction"StarWild ou l'étoile célébrant le jour nouveau", le contenu de ce texte risque de vous spoiler( légèrement) sur les deux premiers chapitre.
 
Ainsi, Mon OC, que je présentait tout d'abord sous les traits de Thunder Hope, Pégase musicien tout à fait banal, fait part d'une grande transformation dès le deuxième chapitre de ma fiction. De pégase il devient alicorne.
 
Alors dès maintenant, les puristes vont crier à l'outrage et au blasphème, vont me descendre en deux trois commentaires bien affutés, rien qu'en lisant ce mot: alicorne.
 
Cependant, je tient à préciser qu'avant d'introduire ce personnage, j'ai murement réfléchit au pourquoi du comment d'une autre alicorne: Cela m'as pris un an environ pour contrer un par un les innombrables points négatif à une telle invention. Et puis finalement, pourquoi pas? Il demeure un personnage fictif, et s'il est plutôt important, son rôle est mineur par rapport à celui des Deux Soeurs.
 
J'ai fait de StarWild l'alicorne de l'Espoir. Son rôle est surtout de soutenir les Princesses, entre d'autre sur les quels je reviendrait sur les chapitres suivant. S'il a effectivement des connaissance poussé au niveau de différent sort, il n'est pas vraiment très fort, mais surtout endurant.
 
Et surtout, son histoire est plutôt remplis de traumatisme(sans que cela n'aille trop loin non plus) qui l'empêche de réagir à certain moment.
Bon, autre point à éclaircir: Pourquoi créé une histoire avec une nouvelle alicorne alors que MLP laisse tellement de possibilité?
 
Musicien... Espoir...Onirisme?
 
Je voulais montrer que bien que l'on parte d'un personnage pour ainsi dire" overpowered", l'on peut écrire une histoire sans en faire trop, à aller jusqu'au spectaculaire, époustouflant et impossible final. La puissance de StarWild n'est vraiment qu'un détail, presque une futilité dans ma fiction. J'ai bien plus poussé le point de vue de l'état d'esprit de mon OC.
 
Alors oui mon OC est une alicorne, oui mon OC à des connaissance hautes placées. Cependant, il n'en fait rien et vit sa vie en ne faisant que profiter du temps, et pas des gens. Exception faites pour deux chose (et encore!):
 
- Son ancien grade( pour ceux qui aurons eut le courage d'aller au moins jusqu'au Chapitre 4)
- Sa "promotion" dans un corps militaire, à titre que je précise bien non-titulaire (Chapitre 5).
 
Mais ces fait-là sont des élément scénaristique sur le long terme, et n'impacterons presque pas sur le premier tome.
 
Enfin j'ai beaucoup parlé( écrit) et je dois bien sur déposer ma plume pour vous écouter. là est mon but premier, car bien entendu je suis très subjectif et que j'ai donc du mal à me faire une opinion tranchée.
Alors n'hésiter pas à dire vos impression, positives ou négatives, afin que je puisse progresser dans cet art si compliquée qu'est la rédaction d'une bonne fiction. ma fiction étant prévu pour être plutôt longue, je peut toujours revenir sur certain points.
 
 
 

thedarkcaster 8 455

L'Empire de Cristal(théorie)


L'empire de cristal.Pourquoi existe-t-il?Secret et révélation
 
Bonjour a tous
 
Nous somme réunie pour faire un voyage vers Equestria surtout a L'Empire de Cristal.Mais avant tout un petit rappelle.
 
L'Empire de cristal est comme une ville sa spécialité est qu’elle est constituer a 99 % de cristal .Elle possédé une magie que les poney de cristal aurait par leur joie et amour qu'il produit et le cœur de cristal est le canalisateur et transforme leur émotion en magie physique pour protéger l'Empire.Cette empire est actuellement dirigée par Cadence.
 
Maintenant voici notre théorie :
 
La création de l'Empire de cristal n'est pas mentionnée dans la série donc nous pouvons donc imaginée tout nos idée de création.Tout d'abord nous devons nous intéresser a son but.
 
Point 1 :le cœur de l'ordre
 
Cette empire possède une magie extrêmement puissant qui tire du cœur de cristal.Ce cœur a pour but de repousser les force maléfiques.Mais la une question vient se poser est que pourquoi le cœur na pas pu repousser Sombra au départ.Mais oui réfléchisse 2 minute(pour mieux comprendre ce qui va suivre vous devez a voir vu l'épisode 1 et 2 de la saison 3).ON nous dit :
 
Sombra est une licorne au cœur noir qui a pris le pouvoir sur l'Empire de cristal.Aprés la mort du roi.
 
Donc le cœur de cristal ne peut protéger que l’empire que si on décide que quelqu'un est maléfique.
 
Point 2:La princesse Platinium
 
La princesse Platinium est la première licorne royale a avoir fouler Equestria. Dans l'histoire de l'empire,on raconte que le princesse Platinium aurait gouverner l'empire de cristal.
 
Une acceptation
 
Si cela est vrai cela veut dire que l'empire de cristal serait la création de licorne.
 
Une erreur
 
Cela est faux car les licorne non pas pus construire un endroit pareil sans l'accord des autre races.
 
Cela nous montre un secret que certain d'entre vous ne l'on pas remarquer est que la saison 2et 3 ne sont pas raccorder et donc l'empire de cristal n'est pas la création des licorne de plus avers vous remarquer que les poney de cristal sont tous des terrestre.
 
Point 3:la conclusion
 
Après ces indice que je vous ai montrer c'est a vous de choisir laquelle de ces explication est la bonne :
 
-L'empire de cristal est une fabrication naturelle est que ce sont les licorne qui ont utiliser leur magie pour fonder cette race et ces construction.
 
-L'empire a été crée artificiellement par les licorne,il ont crée un cristal capable d'améliorer leur pouvoir.Ces test on pour effet que certain d'entre eux,on perdue leur corne et se son mis a avoir une peau en cristal.
 
 
-Le cœur de cristal est une expérience qui a mal tourner.Ce qui a pour effet de transformer la pierre en cristal émanant des radiation magique et en même temps a conduit a la création d'un peuple.
 
Merci a tous de bien avoir lu cette article.Je m'excuse du retard,mais avec la conjonctivite qui ma clouer cher moi et un rhume cela a donné le combo du malade.
 
 
 
Pour mon prochain article je parlerai d'un méchant a la corne rouge et des yeux violet.
 
Avec la saison 5 qui va bientôt commencer,je me demandai si vous voudrez un article sur la théorie de la saison 5(les pouvoir,les muchant,les chercheuse de talent,et les marque de beauté)
Si cela vous intéressée vous pouvez soit laisser votre réponse en commentaire ou m'envoyer un message
 
Et comme on dit bien:A la prochain
 
Ps:La théorie de la saison 5 contiendra peut être des spoiler
 
 

TrinklePony 16 1612

Question: Comment écrire une Fiction ou un One-Shot ?


Bonjour ou Bonsoir tous, je me posais une question bebête qui m'a mené à écrire cet article, qui est mon tout premier, d'ailleurs. Cette question toute bête est: Comment écrire une Fanfiction [Fiction] ou One-Shot ? Pouvez-vous me donner des conseils qui m'aideront à m'améliorer ?
Merci beaucoup d'avance à ce qui le feront. 
 
-Trinkle Pony
 

thedarkcaster 13 749

Discord et ses origine(théorie)


Bonjour a tous et bienvenue sur la théorie du méchant et aujourd'hui ce sera Discord notre dieux du chaos qui sera étudier.
 
Déjà qui est Discord,alors Discord est un méchant très connu dans la série.Sa première apparition était dans la saison 2 épisode 1.Discord est le maître du chaos et de la Discorde tirant sa puissance du chaos qu'il produit et du manque d'harmonie des poney.Pouvant transformer la réalité en ce qu'il veut,son manque de craint envers les élément d’équilibre l’on conduit a devenir en statue de pierre.
D'abord transformer en pierre par Célestia et Luna puis par les mane 6.Dans la saison 3,il decide de changer de comportement et décide de devenir gentille suit a l'amitié de fluttershy. Dans la saison 4,il trahie tout Equestria en devenant l'allié de Tirek mais est sauvée par Twilight qui lui pardonne de sa trahison.
 
Voilà un rapide résumer de la place de Discord dans la série mais d’où vient ce méchant si gentille.
Mes analyse sont tiré de plusieurs idée très vague,d'une fiction et de la légende perdu de mlp sur internet.
 
Théorie 1:le pouvoir primaire des ténèbres
 
pour comprendre mon idée voici une anecdote sortie d'un film
 
Au commencement de notre monde il n'y avait que les ténèbres et le néant mais dans ces ténèbres vivait des être au cœur si noir que aucun lumière ne pouvait les éclairé.Puis la lumière apparut et ces être noir disparue,mais survécu et décida de se venger de cette lumière.Alors le combatte l’équilibre commença,les ténèbres apparue sur Terre.
 
Donc si on se base sur ce que Discord représente et cette anecdote on peut conclure comme théorie que Discord est la représentation et la création du chaos en lui même. Pour ce qui non pas compris Discord existe parce que l’harmonie existe,il est le contraire de ce qu'est Equestria pendant la série.
Je sais que ce que vous venez de lire est une dur a comprendre alors voici des exemple pour vous faire comprendre.
La lumière n'existe pas sans les ténèbres.
Donc sans Discord l'harmonie n'existe pas
 
Pour moi cette théorie est très explicative,mais là avoir un être de pur chaos sans avoir un être de pur harmonie pour l'affronter.
 
Théorie 2:Le peuple née pour le chaos
 
Pour cette théorie vous devez avoir lu entièrement la fiction «Brasier Zéro » pour comprendre.
 
Pour ce qui l'on pas lu veillez la lire pour comprendre.
 
Donc dans cet fiction on peut suivre l'histoire de Celestia,Luna et Discord mais ce n'est que lui qui m'intéresse pour le moment.Donc Discord est encore jeune au début et ne contrôle pas encore ces pouvoirs qui détient de trois artefact qui contrôle le chaos.Ces artefact aurait été crée par une race nommée Draconecus qui ont le pouvoir de modifier la réalité comme Discord sauf qu'il sont moins puissant.Et que une ALICORNE aurait voulu se venger contre son peuple et aurait détruit son peuple avec l'aide des draconecus. Voila pour l’introduction donc le théorie
 
La théorie est que Discord aurait été un draconecus plus puissant que tout,même qu'il serait une race supérieur au draconecus(comme les alicorne).Et donc il est considéré comme dieux et serait devenue le chaos personnifier.
 
Mon avis est que cette théorie est très réalise par rapport aux fiction mais par rapport a la série,déjà dans la sérié ont a considéré pas Célestia comme un Dieux alors Discord lui aussi ne pourrait l’être.Donc pour vos fiction la meilleur idée est de prendre cette théorie
 
Théorie 3:Transformation en mode maléfique
 
Alors là si vous ne connaissez pas ce mythe alors regarder dessous tout de suite
 
On dit que tourbillon étoile le barbu aurait pratiquer avant sa mort un rituel noir le transforment en une créature puissant mais repoussante.
 
Ceci est l'histoire sur ce magicien le plus ré pendue sur internet alors je vais pour vous l'analyser et vous faire découvrir ses secret.
Déjà les similitude entre Tourbillon étoile le Barbue et Discord :
 
-Nous avons le bouc blanc de Discord qui ressemblerait autrefois a une long barbe.
 
-La magie de Discord est très puissant et complexe donc il faudrait avoir de grande connaissance magique.Et qui était le plus grand magicien licorne d'Equestria,c'est Tourbillon Étoile le Barbue.
 
-La quête que Tourbillon Étoile le Barbue avait entrepris(par rapport au fiction et rumeur d'internet) serait l’immortalité,et tout le monde c'est bien que Discord est immortelle.
 
 
Donc passons a l'analyse,pour commencer la relation que Discord a avec Celestia peut nous conduire au fait que cette princesse connaissait le draquonecus avant qu'il domine Equestria. Tout les preuve sont la :
 
Déjà pourquoi Célestia a gardé Discord en pierre dans l'enceinte du château.Elle aurait pu laisser cette statue sur une île déserte.
Pourquoi donné une chance a Discord après avoir transformer Equestria en un monde de chaos.
Pourquoi il ne sait pas fait retransformer en statue après sa trahison envers les princesse.
Ces question simple soit telle montre que Célestia a pitié de Discord,pourquoi était ce un ami mais bien sur que oui.On ces bien que Tourbillon Étoile le Barbue connaissait bien Célestia.
Les preuve sont la,prés de 4 personne dise que cette théorie est la plus réelle qui soit,mais je le vous le dit bien et je le répété ce ne sont que des théorie.
 
Voilà ce qui conclue mon deuxième article de théorie,très en avance sur mon planning
 
J’espère que ceci vous a plu,avec cette fois des théorie mieux pensée mais pas assez fine pour moi.Comme je dis et je le répète ce ne sont que des théorie imaginée et vérifier par des rumeur donc ce n'est pas la réalité qui est écrit.
 
Ma team de penseur ne veut pas se décider sur le prochain article de théorie alors je vous laisse choisir entre ces trois proposition
 
-LA CHRONOLOGIE DU TEMPS,comment Equestria a pu être crée et par qui ou quoi.
-Les trois race, pourquoi il y a trois race de poney et pourquoi ces caractéristique a chaque race.
-Comment l'empire de cristal a existé,pourquoi l'empire de cristal existe et comment
 
Faite votre choix en laissant des commentaire,celui qui me donnera une raison qui tienne la route de la faire en premier sera choisie ou ceux qui veulent le plus voir cette article sera choisie
 
Ceci est la fin de cette article ,je vous remercie d'avance si vous utiliser mes idée pour crée vos fiction,désoler pour les faute qui d’après moi avec le temps se feront de moins en moins.
 
Je vous dit adieu et je vous retrouve dans mon prochain article
 

Nouveau message privé