Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Mon avis : De la tristesse au bonheur... ! Aller aux commentaires
12 février 2015

 

Bien le bonjour, cet article je le précise avant toute chose est uniquement rédigé à partir de mon avis personnel sur la fic. J'ai beaucoup assisté Ghost Pony Rider lors de son écriture, même si ça consistait plus à lui faire une lecture live de ses chapitres ^^, mais j'aime penser que j'étais assez à l'écoute de l'auteur pour savoir ce qu'il voulait faire et ce qui s'est retrouvé sur sa feuille.

 

J'avertis tout de suite, j'ai fait la demande auprès de l'auteur, et il m'autorise à ce que l'article contienne des SPOILERS.

 

ALORS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LA FIC, VOUS N'AVEZ RIEN À FAIRE SUR CET ARTICLE

 

Cet article s'adresse uniquement à ceux qui ont lu la fic, ne venez pas commenter juste pour dire que la fic à l'air intéressant… non sérieusement, vous vous ferez totalement spoiler la fic.

 

/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\SPOILER/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\

 

Donc, commençons directement depuis le début, je vous rassure, je ne vais pas faire une critique chapitre par chapitre, je vais me contenter de brasser une vue d'ensemble de la fic pour ensuite parler des points négatifs et du positif.

 

Alors, démarrons avec le début (logique hein). Je vais être honnête, personnellement, je n'aimais pas. Bien sûr ce n'est que mon avis, mais selon moi, la fic s'annonçait très mal. Oh, il faut avouer, la forme n'était pas mauvaise, loin de là, mais l'histoire… L'histoire. On ne vous promet que des choses vues et revues et en plus qui ne semblent pas intéressantes (toujours selon mon avis hein). Ça semble partir sur une fic d'OC, une histoire classique sur un personnage qui fait une déprime. Ouh du super slice of life en perspective… Bon bien sûr, je fais ma mauvaise langue, il y a du slice of life très bien. Mais quoi qu'il en soi, je ne voyais pas ce qui allait m'intéresser dans cette fic, surtout que le personnage de Luna dans le début de la fic… ben je l'aimais pas.

 

Ajoutez à ça le fait que le premier synopsis et même la couverture vous hurlaient que ça allait être du slice of life de gros déprimé.

 

Mais une fois qu'on arrive au chapitre 4 (oui, j'ai même vérifié) la fic prend une tout autre dimension. Bon, pour faire vulgaire, on pourrait juste résumer ça à « du slice of life avec des batponys » ouais, j'avoue que ça claque beaucoup moins, mais même ça je trouve que c'est déjà plus original que du simple slice of life. Non bien sûr, ça va quand même un peu plus loin que ça, et ça, on le doit à une bonne gestion des personnages. Je veux surtout parler de l'implication de chaque personne dans l'histoire et pas spécialement de leur personnalité IC (je reviendrais plus tard sur ce point).

 

Quoi qu'il en soi, l'histoire prend tout à coup bien plus de profondeur à partir de ce chapitre. On prend enfin conscience de qui est la mère de Grey et là on se met enfin à comprendre que ce n'est pas juste une histoire de dépression. Donc pour moi, l'histoire aurait dû présenter cette situation bien plus tôt dans la fic. Bon peut-être pas changer tous les premiers chapitre juste pour ça hein, mais peut-être juste revoir le synopsis… ou encore changer de couverture qui vous spoile carrément la fic (on pourra bien dire que cet article spoile après ça…).

 

Bref, Grey se montre alors déjà plus intéressant. Il a se truc particulier qui fait qu'on le suit sans problème dans les différentes situations qu'il rencontre ainsi que les personnes à qui il parle. Pour parler du personnage, et bien j'ai eu beaucoup de mal au début à l'apprécier, il faisait son malin tout le temps, ne faisait aucun effort, il avait un comportement très versatile par moment, que je mettais sur le compte de sa dépression. Au final, ça semblait logique, il se fermait à pratiquement tout le monde et ne s'ouvrait à certaines personne quand il était le plus distrait ou encore quand il était à bout de nerfs (cad quand il s’entraîne avec RD).

 

On est toujours sur une histoire de psychologie sur les restes du début (+- du chapitre 4 au 10-11). Dans ces chapitres ont nous montre beaucoup plus le véritable problème, Grey et son sang de batpony. En effet le problème est vite présenté à partir de là, c'est un hybride qui est partagé par ses deux origines, et qui le forcera à faire un choix. Alors là, j'avais un petit problème. On nous montre que sa dépression est causée par le fait qu'il n'est justement pas un de ces batponies. Et sa transformation est provoquée justement parce qu'il ferme son cœur, il ne s'ouvre pas aux gens, parce qu'il veut faire partie d'un autre groupe de personne, et qu'il ne veut pas blesser les autres en s'attachant à elle pour ensuite les abandonner. Et en fait, on a là un quiproquo. Parce que sa transformation qui s’opère lentement dans son corps, le rend justement heureux, et donc, fait en sorte qu'il s'ouvre aux autres et donc… ben bloque la transformation. Non sérieusement, j'ai l'air de chipoter, mais on est dans un cercle vicieux infranchissable. Heureusement, que le mane six est là pour tout faire foirer suivit de Luna pour tout réparer.

 

Bon, revenons sur Grey. Quand je vous disais que le personne est quelqu'un de fermer… ben c'est encore quand il veut le bougre. Je pensais que le personnage était quelqu'un de refermé sur lui-même et allait même par moment éviter la discussion avec certains personnages de par son caractère. Mais à un moment donné, on ne sait pas trop pourquoi, il va se mettre à discuter avec Lyra dans un bar l'air de rien. Et pour en rajouter, il va même s'occuper d'une ivrogne en la raccompagnant chez elle. Hey mais excusez moi, mais je trouve qu'on est quand même sorti du personnage là. Enfin bon, juste après ça on en rajoute encore avec Octavia. Oui mon gars, t'as bien entendu, après Vinyl en alcoolique (et Lyra n'est pas à plaindre dans le même genre) on a droit à Octavia. Alors comme beaucoup de choses, on pourrait croire que ces choses-là interviennent comme ça dans la fic, un peu à la « pouf, et là y a Octavia qui se pointe », eeeeeh ben non. Le personnage avait été introduit bien plus tôt dans la fic par le père de Grey, et le pire, c'est que l'auteur nous fait souvent le coup, et à ça, je dis bravo !

 

Donc maintenant on va venir sur le relationnel. Alors pour tout dire, dès le premier chapitre, j'avais lu OC et mane6… donc j'ai vite résumé à OC+RD= ship. Alors, je ne vais pas dire que je déteste les ship RD quand ils sont bien faits, mais sur les premiers chapitres, ben je m'attendais vraiment à un truc de tocard. Eeeeeh ben non encore une fois. En fait, j'ai même hésité avec Twilight au début, parce que oui, Grey semble quand même être quelqu'un de malin qui sait des choses et donc ça pourrait coller avec la violette genre : « Hey tu connais des choses, moi aussi, sortons ensemble. » Bon, là encore c'était une fausse route. On était donc bien sûr un ship avec RD.

 

Comment peut-on le voir ? Eh bien je trouverai facile de critiquer le ship juste parce que c'est Rainbow Dash, en fait, ça serait complètement idiot (même si je l'avoue, je rigolais souvent avec GPR à ce sujet) parce qu'il est finalement bien amené. La relation évolue vraiment tranquillement, ce n'est pas directement perceptible, et même si nos mauvaises langues l'avaient craché depuis le début par pur critique facile, nous avons quand même retenu notre souffle à leur premier baiser. Il n'est pas arrivé comme ça, il y a eu une raison deux chapitres plus tôt et en plus, après ça, ils se demandent même s'ils ne devraient pas faire comme ci de rien n'était. Non, ce ship n'est pas le fantasme de l'auteur qui a juste voulu mettre en avant RD juste parce que « Cé la plus swag ». Ce ship sert même au scénario pour permettre encore au personnage de s'ouvrir et aussi d'introduire un nouveau personnage : DREAMYYYYYY !!! (j'adore ce perso' mais on y reviendra juste après). En fait, j'ai tout de même un souci avec ce ship… ben il ne mène nulle part. Alors oui, je ne dis pas que ça doit toujours finir en histoire à l'eau de rose, mais même si je n'aime pas RD, je trouvais que le ship avait été assez bien monté pour permettre de bonne chose et au final RIEN.

 

Alors bon, je suis content de l'autre relation qui est mise en place (sérieusement!) mais il y avait déjà un gros travail qui avait été fait et on n’en retire rien sur la fin, que ce soit mauvais ou bien, il n'y a pratiquement plus rien qui est utilisé. Les personnages se parle, mais en reste (trop) sur du platonique alors qu'ils ont quand même vécu beaucoup pour en arriver là de leur côté comme du côté de Grey. Enfin, je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible, mais pour moi, je trouve qu'il y a un gros manque sur « l'après » de la relation.

 

Comme je l'avais dit, une petite parenthèse sur Dreamy. Bon Dieu que j'adore ce personnage, au début elle a l'air d'être une garde comme une autre, mais l'auteur se met à l'approfondir, et chose intéressante, elle n’apparaît pas forcément comme la gentille de l'histoire, ce qui fait qu'on s'en méfie directement. Mais bien vite, son image change encore, et ce, à plusieurs reprises, vers la fin,

on ne sait plus du tout quoi penser de ce personnage et on reste sur la seule chose dont on est encore à peu près sûr, elle aime Grey. Ça paraît touchant, ça peut paraître effrayant si on la considère comme une ennemie , mais quoi qu'il en soi, le personnage ne passe jamais inaperçu et reste vraiment appréciable du début à la fin.

 

Du chapitre 12 au chapitre 20, on est dans une partie qui m'intéresse beaucoup. Le choix de Grey. Alors même si cette réponse semble pourtant très claire dans la tête du héros, ses affinités avec les différents personnages vont tout de même réussir à le faire douter… environ trente secondes. Non ouais, en fait je trouve qu'il y a un petit souci avec cette partie même si je l'aime beaucoup. En fait, j'ai toujours une règle avec tout ce qui est magie/pacte/transformation/etc, celle de l'échange équivalent. Je trouve que l'on choisirait toujours la solution la plus cool (cad devenir un batpony) au lieu de rester un pecnot sans ailes (nan sérieusement, qui veut rester un terrestre toute sa vie, Applejack ?), et donc, la seule solution pour pallier cette réponse facile, c'est de mettre un échange équivalent. Dans la fic de GPR il y était « La transformation sera très douloureuse et risque même de te tuer ! ». Avec ça, on a la barrière qui pourrait en faire hésiter plus d'un, mais malheureusement, ça n'a pas été assez poussé selon moi.

 

Bien sûr on est sur un avis totalement subjectif et je comprendrais que vous ne soyez pas d'accord avec moi, mais personnellement, le côté douleur de la transformation que ce soi au long terme ou même encore quand il se retrouve coincé sur le rebord de la falaise je trouvais que c'était un peu trop léger. (Bon, j'exagère un peu pour la partie sur la falaise, mais je trouvais quand même qu'il manquait quelque chose.)

 

Quoi qu'il en soit, la transformation suit facilement son court et n'est vraiment mal vu que par les autres personnages, Grey lui, ne semble pas le moins du monde effrayé par la douleur ou autre.

 

Maintenant on va parler d'un sujet délicat, le mane6… ou en fait on va plutôt parler de tous les personnages du show que GPR à scrupuleusement démonté. Parce que oui, le héros, c'est Grey, les autres ont juste à aller se cacher. Je m'explique. Au début, les personnages était vraiment dans leurs caractères, RD la tomboy un peu fonceuse et Twilight l'intelligente l'alicorne princesse. Bon oui, j'en zappe trois autres, mais elles ne sont pas très importante dans l'histoire et de toute manière, elles ont quand même leur petite phase de dialogue, ex : Rarity avec Dreamy, Fluttershy avec Grey et Discord, et Pinkie… insupportable… donc IC.

 

Par la suite, leurs caractères vont se mettre à changer, mais d'une drôle de façon en fait. Au lieu de modifier complètement le comportement de Dash ou de Twilight, GPR va faire autre chose, il va simplement les exacerber. Ainsi RD sera toujours une Tomboy mais bien plus fonceuse que ça, à la limite de passer pour une idiote par moment (surtout dans des phases de dialogue avec Grey) et Twilight… ooouuuuhh Twilight, elle, elle prend cher en fait parce qu'elle va passer pour une « je sais tout » la plupart du temps, le genre de personne que tout le monde déteste. Et donc par moment, on se retrouvera nous même à prendre parti en trouvant le mane6 incroyablement useless, mais là encore, ce n'est que l’œuvre de l'auteur, mais on y reviendra plus tard.

 

Pour rester tout de même sur le mane6, on va parler de leur intervention lors de la transformation de Grey… ouais, ce n’était pas brillant. Alors, j'ai quand même un souci quand au fait qu'elles ne se pressent pas trop pour retrouver Grey. Dans le show si on voulait faire un épisode classique, le mane6 aurait justement relevé tous les défis pour sauver le pauvre poney (et pour qu'il ne devienne jamais le héros), mais là justement, elles sont complètement inutiles. Alors, je veux bien que la situation les dépasse, qu'elles ne sachent plus du tout comment réagir, ce qu'il faut faire, ce que Grey veut, qui a raison. Mais leurs caractères propres les auraient quand même lancé à la poursuite de Grey et pas juste espérer trouver son cadavre (je ne déconne pas, elles disent vraiment ça dans la fic).

 

Bon après, lorsque Grey se transforme et qu'il se met à attaquer RD, là je peux encore comprendre qu'elles ne vont plus forcément chercher à se lancer à sa poursuite… Non, y en a quand même une qui pisse le sang, et leur seul autre pégase, c'est Fluttershy… Ouais, mieux vaut pas qu'elle se fatigue.

 

Un point intéressant dans la fic, est la magie noire utilisée par Luna pour transformer Grey, mais au final, ça n'a pas été réutilisé. Ça peut sembler anodin comme détail, mais je le trouvais pourtant très pertinent au début. Ça lui donnait un petit plus quoi, en bien ou en mal, mais un plus quand même, qu'il aurait même pu réutiliser contre Chrysalis. Mais à la place, il a juste servi à faire du Slice of life sur le comportement des batponies. Oh je ne dis pas que ce n'était pas intéressant, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait moyen de faire plus avec ça.

 

Bref, on va passer directement au final, oh pas parce que je veux vous passer une partie de la fic, non, mais parce que c'est l'auteur qui vous passe cette partie de la fic ! Oui mon gars, je sais que tu te sens arnaqué à ce moment, je le sais parce que je ressentais la même chose ! Oui c'est répugnant, on devrait juste brûler l'auteur pour ça !

 

Un peu plus sérieusement, et comme le reste de cet article, je le rappelle, c'est mon avis personnel, je trouve un peu brusque cette ellipse de 6 jours, 6. Putain. De. Jours. Surtout quand la fic se concentre sur du Slice of life et qu'on avait attendu son changement depuis le début. 6 jours bordel !

 

Bref, maintenant on entre sur les chapitres de fin, la guerre… Oui parce que je ne l'ai pas dit dans l'article, mais il y avait une guerre. Oh ne pensez pas que l'auteur la sort de son chapeau, elle est introduite dans le chapitre 12 quand Grey sauve Rainbow dans des changelins. Quoi, vous pensiez que c'était une astuce de l'auteur juste pour franchir un palier dans la relation de son héros avec Dash ? Changez de technique de drague dans ce cas.

 

La guerre alors, à partir de ce chapitre 12, on a eu de cesse de nous rappeler qu'un conflit était imminent, que ce soit en nous présentant les plans des équestriens, ou encore en nous montrant différentes actions exécutées par les changelins. À ce sujet, j'aimerais bien qu'on m'explique l'utilité des trois changelins qui ont dragué respectivement Bonbon, Vinyl, et Soarin, parce qu'à part récolter de l'amour, ils auraient pu au moins faire un vrai attenta pour mettre des bâtons dans les roues des poneys.

 

Au final, nous n'avons aucune excuse pour ignorer ce conflit… sauf Twilight qui à ce moment à plus le comportement de la petite sœur du capitaine de la garde de cristal. Vous voyez ce que je veux dire ? La fille qui ne sait pas encore ce que signifie une guerre ou encore qui rejette même l'idée de tuer alors que tout le monde lui dit qu'elle n'est pas reine de Candyland. Quand je vous dis que l'auteur exacerbe les caractères des personnages.

 

Tiens, une petite remarque que je me fais à l'instant… on voit pas un seul poney de cristal dans la fic, si ?

 

Passons directement au grand final, il y aura de la guerre, du sang, beaucoup de mort, des catapultes, des flammes, encore des morts, et bien sûr des batpony. Eeeeeeeeh ben ce n’est pas vraiment ça au final. Alors, je vais tout de même vous dire que je ne suis pas un fan de fic sur la guerre, donc j'étais ravi de voir que la grande partie du conflit à tout simplement été occulté pour se concentrer sur les batponies. (oui la fic parle d'eux à la base alors qu'on leur rend au moins ça).

 

La scène de guerre à vite fait place à un combat plus clôt. Alors bon, il y a Cadence, Celestia, Luna, Twilight, les éléments d'harmonie, mais au final, on a juste des batponies (et Luna, mais elle fait pas long feu). Oh ce n'est pas une critique au final, je veux dire, Cadence et Celestia ont sûrement mieux à faire, comme la plupart du temps dans le show, et Twilgiht est encore campé dans son personnage de petite sœur qui ignore la guerre et qui veut faire le bien avec les éléments d'harmonie (Spoile : elles foirent comme des noobs). Mais y a pas qu'elles qui sont des des quiches, un peu près TOUS les autres personnages ne sont que des tocards ou au mieux, des spectateurs. Et ça se voit avec les wonderbolt. Non sérieusement, l'auteur n'a vraiment pas été sympa avec eux.

 

Cette scène de combat… c'est selon moi, le côté fan de shonen manga neiketsu de l'auteur qui remonte. C'est dur à expliquer, mais il n'y a que dans ce genre ou une guerre entière peu juste se résumer à un combat entre deux personnes. Ça et un film avec Jean Claude Van damme. Et bien sûr, qui c'est qui va se battre seul à seul à la fin ? Eh oui, Flashlight…

 

Non sérieusement, si vous avez pensé à n'importe qui d'autre sauf à Grey, relisez au moins le synopsis ou alors regardez juste la couverture…

 

Donc oui, la team de batpony se fait peu à peu élagué pour ne laisser au final que la jeune recrue. Alors, on a le choix, soit il meurt, soit il se trouve une solution pour vaincre ses ennemies, parce que oui, ses seuls moyens ne suffisent pas pour arriver à bout de Chrysalis et de Chitin Armor. Alors, il va utiliser le moyen le plus bullshit que je connaisse avec cette fiole à la con !

 

Non non non, je plaisante, encore une fois, ce qu'il fait là est tout à fait prévu, calculé et comme la dernière fois, introduite plus tôt dans la fic. C'est même moi qui ai demandé à GPR de camoufler un peu plus le fait que Grey conserve la fiole parce qu'au sinon, ça aurait vraiment fait téléphoné.

 

Donc non, comme j'ai pu l'entendre, cela ne fait pas de Grey un personnage Gary Sue simplement parce qu'il bat Chrysalis. Ou alors on ne peut plus vaincre les méchants que grâce au mane6 et alors y aurait beaucoup de fic à mettre en poubelle. Je vais éclipser le combat parce que bon, déjà qu'il est bref, je n'ai pas envie de tout raconter. En tout cas, la fin est géniale, et ce, grâce à Chitin armor qui vous donne le feels. Non sérieusement, un truc que je déteste dans n'importe quelle histoire, c'est voir le méchant pleurer. Faites ça avec n'importe qui et vous avez tout de suite un relent de sympathie qui vous remonte dans la gorge. C'est vicieux, c'est méchant, et c'était très bien fait.

 

Je crois qu'on a fait le tour. Alors maintenant on va essayer de résumer un peu tout ça.

 

La fic est très intéressant à partir du moment ou on se cale bien dans la vision de l'auteur. Si vous vous attendiez à énormément de souffrance pour devenir batpony, vous faites fausse route, si vous vouliez voir une guerre incroyable et pleine de morts, nope, pas cette fic non plus. Mais si vous vouliez une fic avec des personnages attachants, approfondis, touchants. Une chauve-sourie super cool qu'on voit quasi pas, des backgrounds ponies qui sont complètement démonté ou d'autre très bien représenté (Luna, Octavia,…). Une histoire sur la recherche de soi, sur les liens maternels, sur l'accomplissement, la prise d'indépendance, l'amour, les batponies et leurs codes. Alors vous adorerez cette fic.

 

Oh et une petite parenthèse. Si vous êtes fan de Jojo's bizarre aventure, alors OUI arrêtez tout de suite les fics que vous êtes en train de lire et enfilez vous celle-ci ! Sérieusement, les références sont nombreuses et quelquefois, les liens entre la fic et le manga sont tellement présents qu'on a l'impression que le scénario en est empreint.

 

Grey m'énervait beaucoup au début, surtout quand lui même ne savait pas expliquer pourquoi il ne voulait pas parler avec les gens, ou encore quand il s'énervait pour je ne sais quelles raisons (même lui savait pas toujours, c'est pour dire). Mais il finit tout de même par être attachant et si on ne finit pas par l'aimer, on aimera voir les personnages qui vont s'attacher à lui.

 

GPR, j'ai rencontré cette personne grâce à sa fic (et aussi parce qu'il venait lire mes fics et donc, j'avais envie de m'intéresser à lui), ça premier fic qui pourtant à été un projet bien mené du début à la fin, on saura lui excuser ces quelques faut pas. Un plan organisé et soigné offrant ainsi une histoire bien construite sur plusieurs détails. En fait, même quand j'aime une fic, je ne peux m'empêcher de m'ennuyer sur certain chapitre, c'est normal, il y en a qui sont moins utile d'autre, mais là, c'était relativement rare quand ça arrivait et en plus de cela, ils étaient très court. (sauf le début, berk).

 

On adorera suivre cette histoire qui à défaut d'offrir une fic d'action incroyable, nous donnera l'occasion de suivre des personnages tous aussi bien construite les uns que les autres (sauf le mane6).

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

GhostPonyRider
GhostPonyRider : #13498
Holala... Tout ça pour moi ?
Je n'ai pas grand chose à dire de plus ! X)

J'ai écris cette première fic en essayant d'y mélanger tout ce que j'aimais tout en faisant en sorte que sa donne quelque chose de cohérent et d'agréable à lire. Et je pense avoir pas trop mal réussit en m'écartant au minimum de mon plan de base. ( Au départ, j'avais envisagé une fin où Grey mourrait à cause de la potion après avoir mit Dreamy enceinte. Et ce malgré l'intervention de Discord. C'est le plus gros changement que j'ai apporté en cours de route. )

Je ne m'attendais pas vraiment à avoir autant de commentaires et de lecteur impatients de lire la suite. Et ça m'a fait plutôt plaisir pour le coup.

Je suis personnellement plutôt content de la tournure qu'a prise ma fic.
Et je pense que ceux qui l'apprécient vraiment beaucoup sont simplement ceux qui trouvent que les bons points surpassent simplement les défauts qu'elle possède.

En tout cas, merci pour cet article Croc.

Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #13447
@Toropicana
Moi je suis d'avis que ce genre de chose passe uniquement par les détails. Y a pas de problème inhérent à l'histoire "le héros bat le méchant" même si le héros est un OC ; c'est juste qu'on peut le faire plus ou moins bien. En fanfic, on nous a un peu plus habitués à le voir d'une certaine mauvaise façon que dans les "histoires originales"...

« Non sérieusement, un truc que je déteste dans n'importe quelle histoire, c'est voir le méchant pleurer. »
Tu te serais pas planté sur le mot "déteste" @Ponycroc ? Y a comme une contradiction.

J'ai lue cette fic pour la valider, et je l'ai trouvée bonne et pleine d'émotion. Par contre ça partait peut-être un peu dans tous les sens entre la déprime de Grey, la romance, les batponies, la guerre... C'est vraiment pas faute d'avoir voulu raconter une histoire profonde, mais à mon avis ça manquait un peu de liant entre tous ces éléments.
J'écarte pas non plus la possibilité que j'aie pas été toujours attentif ; c'est différent de lire pour corriger. ^^'
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #13446
"Ce n'est pas parce que c'est un OC qui dégomme un méchant que ça va me rendre Gary Sue."
Ok, sauf que y'a la manière de le faire. Dans une histoire originale y'a pas de problème. Dans une FANFIC (ce qui est carrément différent), c'est aussi risqué que de shiper un OC avec un perso principale du show. Et là dans cette fanfic on a les deux...
Désolé mais pour moi c'est complètement craqué.
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 398 fois depuis sa publication le 12 février 2015. Celui-ci possède 3 commentaires.

Signaler l'article

À propos

n'oubliez pas de me donner votre argent

26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles

En savoir plus...

Abonnés (111)

stormsair cedricc666 ChairPaladin Gracowitz CazillaAD Flovecteur Fil310 FluffleJigglypuff Frikiloga aclaa LifeTech NightMare Abidbol TrinklePony JackHyde NeroQuiet
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé