Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Toropicana 29 1327

FAKEFICTION - LE TOP 5 DES PIRES FANFICTIONS MLP

Yo les gens.
J'ai hésité un petit moment avant de la poster ici, pour divers raison. Mais comme j'évoque souvent le site dedans, ainsi que certaines fanfic qui y sont présentes, c'est quand même la moindre des choses. Alors sans plus tarder, voici un petit top de 5 fanfics MLP allant de la moins mauvaise à la pire de toute !
 

>>>ICI<<<
 
 
J'espère que ça va vous plaire, et aussi, même si je le dis deux fois dans la vidéo, les avis qui y sont donnés ne sont que les miens et purement suggestif, donc il sera normal que pour certains textes présents vous ne soyez pas d'accord (sauf la numéro une, c'est vraiment de la daube).
'Fin bref, enjoy et n'hésitez pas à partager la vidéo si vous avez aimés !

stronger 9 405

S'il faut des critiques

Bonjour, bonsoir à tous.
J'écris cela ici en ayant parfaitement conscience du fait qu'il existe déjà un groupe dédié à la critique littéraire sur ce site. Par ailleurs, je vous recommande, si vous êtes un auteur à la recherche d'une critique constructive afin de vous aider, de vous y rendre. "Les plumes de l'aurore" seront ravies de faire une critique, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Cela étant fait, je voulais aussi parler d'autre chose.Je peux comprendre la réticence de certains où certaines d’entre vous à s'orienter vers les groupes, qui, il faut le dire, restent très discret sur le site. Et malgré la bonne volonté de nos plumes, elles sont peu sollicitées. C'est pourquoi recherche actuellement de la lecture et de la matière à critiquer.
Si vous êtes de ceux qui ont besoin de ce genre de commentaire, n'hésitez pas à me proposez une de vos fiction. Je suis assez conciliant dans les styles cependant, évitez de me demander du clop, je ne serais pas du meilleur avis pour vous conseiller sur cette voie plus que vertigineuse.
Aussi sachez que j'essaierais de répondre à un maximum de demande mais que je ne pourrais pas forcément m'occuper de toutes en peu de temps. Je m'engage à fournir au moins un effort pour vous lire et vous répondre à un moment ou à un autre.
Je fais donc ça pour aider mais également par ce que j'en ai envie.
PS : S'il y a beaucoup de demandes, n'hésitez pas à vous adresser au fameux groupes, ils sont là pour ça ^^
PPS : Si vous avez de la fic aventure, je suis preneur. Mais vous pouvez à peu près tout me proposer.
Pour l'instant, je n'ai qu'une lecture en cours. Merci de votre attention et à la prochaine.

stronger 11 483

La critique cinglante ! Saison 6 épisodes 1 & 2.

WELCOME to the internet bandes de sectaires religieux de la sainte banana.
 
La saison 6 du délice est enfin là ! Quel LUXE ! Et voici ma critique/analyse faite par mes soins ^^
Amusez vous bien et donnez moi vos ressentis !!!
Come On !

Toropicana 13 538

FAKEFICTION - LUNAR OBSESSION

Bonjour !
 
Il y a une fic sur ce site qui traîne depuis longtemps, et depuis tout ce temps j'avais vraiment envie de taper dessus. Donc désolé Croc, mais aujourd'hui tu vas chier des bulles carrés. Je vais me faire une joie de laminer tes personnages qui ne font que aller dans Luna. Franchement quoi ! 
Voilà la vidéo !
 
>>>>>>>ICI<<<<<<<
 
Des bisous contre des partages

Vuld 1 425

L'intention.

Hi'.
La saison 6 a démarré, le râlage aussi et je vous rassure, on ne parlera pas de l'épisode ici. Par contre, le râlage repose sur une question que j'avais esquissée dans "Parler au lecteur" et dans "Le narrateur", et j'aimerais y revenir ici.
Donc parlons de l'intention.
 
0. L'intention
Vous connaissez tous la règle de politesse qui veut qu'on parle "chacun son tour". On attend que l'autre ait fini de parler, tout ça. De fait, les scientifiques ont observé que les gens appliquaient cette règle avec une précision au dixième de seconde. Cela signifie que lorsqu'une personne finit de parler, une autre peut enchaîner quasi-instantanément. Et c'est la norme. Dans 90% des cas le "tour de parole" passe d'une personne à l'autre sans interruption.
D'où deux questions :1) Comment les gens savent que l'autre va arrêter de parler ?2) Comment les gens le savent au dixième de seconde ?
Les gens n'ont pas accès aux pensées de l'autre. On n'est pas télépathes. Donc pas moyen de savoir ce que l'autre "l'intention" de faire. Ce qui reste, donc, c'est le discours, c'est ce que la personne dit. Et ce discours est truffé d'indices sur ses intentions : pauses, hésitations, intonation, débit, mots du type "voilà, bref"... Ce sont ces "indices", ces signaux, ces indications qui permettent aux autres de deviner ce que la personne a l'intention de faire. Et la personne qui parle place ces signaux, inconsciemment, par habitude, pour dire aux gens ce qu'elle a l'intention de faire. C'est ce qui permet aux gens de se coordonner, d'organiser la conversation.
Et pour l'anecdote, même lorsque les gens se disputent ils s'entendent encore sur la manière de se disputer.
Mais cela signifie -- interactionnisme -- que oui, votre discours de tous les jours est truffé de signaux sur vos intentions, et cela vaut pour les textes, cela vaut pour cet article... enfin bref voilà.
 
1. Les personnages
En littérature, l'intention devient calculée. Le littéraire y voit un panneau "veuillez rire" qu'on affiche devant une foule pour qu'elle rie, ou pleure, ou s'émeuve sur commande. L'intention, en littérature, c'est ce que l'auteur a voulu faire, l'effet qu'il a voulu produire.
Comment on la repère ?
Le jour où un débutant se pose la question, sa première réponse est en général les personnages. En tout cas pour moi ça a été le cas. Je vais même citer le texte qui m'a fait expliciter ça (Le cauchemar) :
Alors qu’elle se dirigeait vers la porte de la maison de son amie, un hurlement de désespoir déchira l’air, suivi de pleurs continus. La pégase à crinière rose entra dans la bâtisse cotonneuse, grimpa les escaliers et s’arrêta dans la chambre de son amie arc-en-ciel.« Dashie… Dashie… Réveille-toi ! C’est pas drôle ! Me laisse pas… Ne m’abandonne pas… Tu vas… pas laisser ta fan… numéro un… toute seule… ? Et… Et l’avenir d’Equestria ? On a besoin de ta Loyauté… Tu vas pas… nous abandonner… »Une alicorne violette à la crinière blanche et à la queue arc-en-ciel se tenait à côté du lit, effondrée dans ses larmes, hoquetant et suppliant Rainbow Dash de se lever.
Donc là si vous avez pas compris, c'est censé être triste. C'est l'intention du texte. Comment on le sait ? Eh bien, entre autres choses, il suffit de regarder comment les personnages réagissent. Ici, en l'occurrence, Fluttershy ne réagit pas (la pégase à la crinière rose, hein). Idem pour Dash, elle est out. Il reste l'OC qui fait au moins deux choses : sa longue tirade sur le "Dashie snif ton poisson rouge a besoin de toi" (en italiques) et, d'autre part, ses hoquets et suppliques alors qu'elle est "effondrée dans ses larmes" (en gras). Tout ça, ce sont les réactions du personnage.
Et c'est le meilleur indice possible de comment le texte veut que vous réagissiez à une situation.
Si les personnages sont sérieux, la situation est sérieuse. Si les personnages sont déprimés, la situation est déprimante. Si les personnages sont horrifiés, ben c'est horrifiant. Et c'est d'autant plus notable dans les séries animées pour enfants.
Je prendrais l'exemple de... Paw patrol, ce truc pourri qui te fait détester les services publics. Dans le seul épisode que j'ai regardé, les héros de la Paw patrol doivent retrouver un zoziau dans leur jardin. Et ils vont passer deux minutes pour déployer leurs véhicules. Je répète, ils passent deux minutes à déployer des véhicules pour chercher un zoziau dans leur jardin. C'est débile, mais les personnages font comme si c'était normal et sont tout sérieux : l'épisode a l'intention que le public (cible) prenne ça comme étant normal et sérieux. Et autant pour les petiots ça passe parce qu'ils n'ont aucun repère pour juger la situation, autant pour nous autres les adultes c'est comment dire... insultant. Et les personnages nous paraissent décérébrés.
Mais ça pour dire que la manière la plus simple de savoir ce que veut faire un texte (indépendamment de ce qu'il fait vraiment) est de regarder les réactions des personnages.
Et pour l'anecdote les scientifiques font de même pour étudier l'intention dans le discours.
 
2. tl;dr
Ouais j'en viens déjà au tl;dr, j'ai un peu honte et je vais étirer encore un peu.
Les personnages ne sont pas le seul moyen de connaître l'intention d'un texte. Il y a la longueur des phrases, le choix des mots, il y a un peu tout l'attirail de la littérature pour jouer à ça. Par exemple, je parle d'attirail et je dis "jouer à ça" au lieu de dire "il y a tout un continuum du stade phono-morphologique au stade macro-syntaxique et même pragmatique" pas seulement parce que pour vous cette seconde phrase c'est du charabia mais aussi pour signaler que je n'ai pas l'intention d'être précis. Que j'y vais au pif. C'est l'ambiance conviviale, café du commerce.
Et soyons honnête, s'il faut faire l'inventaire de tous les indices possibles ben on n'est pas couchés.
L'important est que :1) les gens sont capables de deviner les intentions d'une personne à travers son discours,2) que le discours est fait pour ça en se truffant d'indices et3) que l'indice le plus évident est les réactions des personnages.
Et les textes peuvent jouer là-dessus. Pensez au héros indifférent de Ponycell, une passivité qui contrevient à la règle fondamentale d'un bon personnage (il agit) mais qui, dans le texte, participe au contraire au côté malsain en forçant le lecteur à cette attitude. Pensez aux réactions de la professeure et de la classe dans Le cours du siècle, et notamment qu'on a accès aux pensées de tout le monde dans ce texte-là, sauf celles de Celestia. Les personnages vous permettent de dire au lecteur comment il doit réagir, et vous pouvez très bien décider que ces réactions soient contraires à vos intentions réelles.
Mais le principal intérêt n'est pas pour l'écriture. Il repose surtout dans la critique, pour comprendre un texte ou, mettons, un épisode. Alors avec tout ce qu'on a dit en tête, je vais vous laisser sur un simple exercice.
Comparez les réactions dans l'épisode des parasprites (saison 1) et l'épisode d'ouverture de la saison 6.
I rest my case, et je m'en remets, fanficers,à vos plumes !

RainbowBlitz 14 533

Ceci n'est pas une déclaration de guerre !

Bonjour les poneys comment ça va ? Moi impec car je sort enfin de la grotte dans laquelle on m'a enferme ^^.
Vous devez surement vous "mais pourquoi tu écrit un article avec un tel titre ?" wow calmez vous bande de petit impatient j'y viens. Alors si j'ai choisis ce titre c'est car je vais parlez avec vous du...(roulement de tambour)... HiE !!!
 
Bon je sens déjà que je vais m'n prendre plein la figure dans les commentaire mais j'ai envie de dire...YOLO !!!! Après tout ce que j'ai lu, que ce soit en fonction ou en commentaire, je remarque souvent que cette catégorie de fiction est souvent...comment dire...dénigrée voir rejetée. Mais pourquoi tant de haine (a prendre avec des pincettes)(ah au fait ne vous amusez pas a compter les n pour la blague ^^) ?
 
Franchement personne ne détient "La Vérité Ultime" en ce qui concerne ses avis sur n'importe quelle fiction, on aime ou on aime pas mais qu'on ne crache pas en disant que le HiE c'est de la m---- (j'ai bien fait de commander de la censure ^^) et qu'on va arrêter d'écrire ce genre en se disant: "oh my gosh il a raison c'est de la m---- faut que j’arrête". Clairement NON ! Vous trouvez que son texte a d'énormes fautes alors dites lui calmement et comme ça il pourra améliorer la qualité de son travail et tout le monde sera content, de plus cela ne se limite pas au HiE vous pouvez le faire sur n'importe quelle fiction. Et puis, honnêtement, aucun d'entre vous n'a jamais rêvez au moins une fois d'aller a Equestria ?
Pour finir n'hésitez pas a dire votre genre préféré et ce lui que vous aimez le moins : moi j'adore la romance (oui je suis un gros sensible) et j'aime moins les fictions clop mais vraiment que pour le clop.
Bon allez n'hésitez pas a poster votre avis en commentaire du moment que ce ne sont pas des menaces de mort ou de torture^^.
Sur ce je vous hug et taste the magic rainbow !!! C'était RainbowBlitz qui vient de chopper une crampe douloureuse a la main gauche.

stronger 6 332

Recul Autocritique 2 du délice... hum...

WELCOME to the internet bande de mémorables joueurs strip-poker !
Deuxième Recul Autocritique de ma chronique ! Cette fois, elle portera sur ma fiction "Memories, Retour dans le monde équestre" #Spoilers
Il s'agit là de ma deuxième fan fiction écrite à ce jour et elle est nettement mieux niveau écriture dans le fond et la forme que mon premier navet !
Néanmoins, elle est loin d'être parfaite et c'est pour cette raison que je suis ici !
Quoi ? De l'auto promo ? Enfin, c'est parfaitement ridicule voyons... Bien sûr que... Oui !
 
Le premier chapitre : Est une simple introduction dans laquelle First s'empare de la magie chaotique de Discord. Twilight l'apprend assez vite de la part de la princesse et décide de contacter Léo.
passons sur le résumé et passons aux défauts !
-Peu de développement et beaucoup de choses inutiles; un chapitre servant à introduire l'histoire en somme.
-Toujours quelques trucs qui agressent l’œil au niveau de la narration.
Les plus.
-Une introduction plutôt réussi avec Discord de l'avais général et un scénario un peu moins axé promenade de santé.
 
Le deuxième chapitre : un chapitre plutôt court mais qui dévoile un aspect intéressant du quotidien extravagant de Léo et de ses amis au manoir.
Les moins.
-Chapitre trop peu aéré et assez peu divertissant... On s'y ennui assez vite, malgré quelques informations intéressantes.
-Retour à une écriture au point de vue interne de Léo. Cela reste, en somme assez médiocre.
Les plus.
-Le caractère reste assez relaxé et insouciant, ce qui donne au point de vue interne, un petit côté rafraichissant.
-La narration n'est pas non plus désagréable et se laisse lire.
 
Le troisième chapitre : Léo débarque avec Le professeur et Eric. Ils sont prêts à en découdre mais sont pris de court par First qui leur tend un piège et inverse les ténèbres et la lumière du coeur de Luna pour en faire Nightmare Moon.
Peu de remarques inédites à faire sur ce chapitre si ce n'est le fait que l'action débarque tardivement.
Le quatrième chapitre : Pas de nouvelles remarques. L'histoire se poursuit bien. Léo se lance à le poursuite de Nightmare Moon avec le M6 tandis que Le professeur et Eric partent avec Celestia au Crystal empire afin d'arrêter First et l'empêcher de s'emparer de la source de magie qu'est le cœur de cristal.
Le chapitre Cinq et Six : Mettent en scène la bataille finale de chaque côté : Léo, M6/Nightmare Moon et Le professeur, Eric, Cadence, Shining armor et Celestia/ First.
Dans les deux cas, la bataille est plutôt intéressante mais a moyen d'être beaucoup plus étoffé et aboutie. Je trouve que j'ai mieux réussi la partie Crystal Empire que Celle du Lycée de Léo.
Et enfin le chapitre final : Ce dernier, nous permet de conclure sur une note plus légère à mon humble avis. Le comique est intéressant et pertinent tout en ajoutant une touche de mystère et de sensibilité.
 
Le mot de la fin !
 
Une fois de plus, le tout est sensiblement sujet à des modifications plus élaborées mais reste néanmoins plus satisfaisant que ma première fiction. L'histoire aura était plus apprécié et bien accueilli, ce qui était encourageant mais souvenez vous !
Un artiste, apprend les règles, les applique, les maitrise pour finalement avoir assez du recul et s'en affranchir !
En effet, il est important de tenter des choses, essayer de nouvelles choses et parfois savoir se montrer audacieux et extravagant dans toute discipline ! C'est la clé du progrès au delà des règles !
Je vous conseille aussi, et pour ma part, c'est ce que je fais, tenir un journal, un brouillon où un callepin pour noter toutes les idées farfelues qui peuvent bien vous traverser la tête !
Personnellement, je ne peux m'en passer... Mon cerveau est pire que tout ! Avant il fonctionnait à 100 à l'heure et maintenant, mes réflexions, mes sentiments, mes idées fusent à une vitesse folle !!!
Je ne sais pas ce qui se passe dans mon esprit déjanté, il fonctionne à 500 % C'est un Bazouf sans nom mais j'adore ça ^^
Continuez d'écrire et à bientôt sur la vaste Web au détour d'un Deviant Art où d'un Rule34 ! Vous savez où me trouver !!!

Show me your moves !
 

Vuld 2 432

À propos de Silence.

Hi'.
Maintenant que Silence est fini, je peux enfin revenir sur ce texte.
Deux choses avant de commencer. L'une, j'ai fait un blackout complet sur cette fic'. Je n'en ai parlé à personne, je ne l'ai évoquée nulle part et je l'avais même déclarée en pause. C'est ce qui m'a permis de la mener à terme. Et avouez que vu le titre, c'était approprié. L'autre, je trouve précieux d'avoir l'avis de l'auteur, et comme sur les Chroniques j'aimerais qu'ici plus de gens ayant fini ou sur le point de finir leur saga prennent le temps de faire un article pour nous en parler, leur donner leur point de vue d'auteur. Y compris les plus jeunes.
 
1. Le self-insert
Silence est un self-insert. À l'origine, j'avais vu Silent Scream en page d'accueil et j'ai voulu essayer. Le synopsis me parlait d'un personnage froid et associal, et j'ai donc lu les premières phrases du chapitre six. Non. Non. Ce n'est pas ça, froid et associal. En tout cas ce n'est pas mon expérience.
Au départ, donc, j'avais juste voulu faire un one-shot en reprenant mes souvenirs du lycée-collège. Les deux premiers chapitres sont du pur self-insert. Jusqu'aux chapitres 6-8, le texte se concentre encore majoritairement sur le personnage. Ce n'est que vers ces chapitres qu'on dérive et que l'intrigue elle-même prend le pas.
Silence parle d'un manque de communication.
On n'est pas dans la tête des autres, on n'arrive pas à les comprendre. Ça crée des malentendus, de la méfiance, des disputes. Je passe sur les détails techniques. Le texte propose, face à ce problème, deux solutions. La première, celle de Pinkie : une approche humaine, faite d'émotion, de cercles communautaires et où prime l'intuition (en littérature il y a aussi la notion de "non-savoir", mais passons). La seconde, celle de Twilight : une approche humaniste, faite de raisonnements logiques, de tests empiriques, d'observation froide et où l'esprit critique est une obsession.
Le texte tout entier est à la troisième personne, mais vous pouvez essayer de remplacer tous les "elle" ou les "Twilight" par des "je" et vous verrez que c'est une focalisation interne déguisée. Les premiers chapitres n'hésitaient pas à donner les pensées de Twilight directement. Le style est conçu pour masquer les émotions : présenter un visage insensible derrière lequel fourmillent les émotions. On les nie ou on tente de les ignorer, un peu des deux franchement. C'est ce style, entre autres, qui m'a convaincu de passer du one-shot à la saga.
 
2. L'ellipse
La réplique du "maelström" du chapitre un était gratuite, sans rien derrière, mais je savais déjà pouvoir m'appuyer dessus pour inventer une intrigue. J'imaginais déjà pourquoi elle avait pu dire ça. J'ai continué à tâtonner jusqu'au chapitre trois : typiquement, au chapitre deux, le numéro de téléphone était toujours gratuit et je ne l'ai jamais pleinement justifié derrière.
Le chapitre deux ne m'engageait toujours à rien, mais au chapitre trois je devais me décider : ou m'arrêter à quatre chapitres, ou passer à 12-16 chapitres. Pas question d'en faire plus, je me serais essoufflé. Si je voulais faire plus de quatre chapitres alors il fallait impérativement lancer l'intrigue au chapitre trois (honnêtement c'était déjà un peu tard).
J'ai donc établi mon plan, en douze chapitres (quitte à en faire plus), avec, au chapitre 3, le déclencheur et au chapitre 8 le retournement.
Les chapitres devaient faire huit pages, en quatre parties de deux pages. Vous pouvez vérifier, c'est plus ou moins constant. Le plan général était assez vague et, pour chaque chapitre, j'ai dû passer du temps à le planifier juste avant de l'écrire. Notamment, développer assez de matière pour pouvoir remplir deux pages par partie. Par exemple, au chapitre quatre ce devait juste être le week-end de Twilight avec son frère. Pas assez de matière : Pinkie passe. C'est du remplissage. Même chose pour Brad au magasin. J'ai motivé ça comme j'ai pu mais voilà, quoi, bricolage.
Et bien sûr, tout repose sur l'ellipse.
On change de temps et de lieu à chaque partie, et souvent même d'action également. Parfois il ne s'écoule que quelques heures, parfois un ou deux jours. J'avais, dès le chapitre deux, un plan d'études pour Twilight, et j'ai fait en sorte qu'il y ait une continuité visible, même si au final je n'ai aucune idée du temps écoulé.
L'ellipse est aussi sensible à l'intérieur des parties. On peut s'arrêter sur des détails, mais tout aussi brutalement, en une phrase, expédier le reste du cours. Mais l'ellipse est surtout sensible au niveau de l'intrigue, du discours. Énormément d'informations sont cachées au lecteur. Par exemple, au chapitre dix Pinkie et Twilight passent un accord : Pinkie arrête de lui courir après et Twilight la tient informée sur les expériences. Le lecteur n'a que des bribes et ne peut pas toujours reconstruire le tout : on est en situation de manque de communication, de sous-information. Oui c'est volontaire.
 
3. Icorne
Lorsque j'ai évoqué le maelström, je savais déjà plusieurs choses. Ce serait un prequel. Twilight devrait recevoir Spike. Twilight devrait désirer des amies. Twilight devrait disposer d'un détecteur à deus e- à magie. J'avais tout cela à exploiter et, derrière, le cycle d'Icorne (autrement dit mon fanon d'Equestria).
J'ai donc repris le principe du monstre du Tartare, type Tirek ou les sirènes, piégé dans ce monde sans magie. Pour échapper au piège, ce monstre enferme son pouvoir dans des perles puis va dormir en attendant son heure. Une de ces billes est retrouvée à l'école de Pinkie et une nuit, boom. Pinkie en a vu assez pour le savoir et découvre qu'il y a d'autres billes. Elle part donc en chasse, triche pour intégrer l'école de Twilight, se fait prendre par Airglow et doit passer un contrat avec elle : elle trouve la bille pour Airglow et en échange, elle peut rester.
Le plan dès le départ prévoyait que Pinkie découvre la bille de Twilight, finisse par la dénoncer à Airglow et que cette dernière décide de recruter Twilight. Le retournement devait être Spike. Le plan des chapitres 9-11 se résumait à : "?" et il était déjà prévu une fin abrupte au chapitre douze.
Et maintenant, tout un tas d'anecdotes inutiles :

La fin prévue était que Twilight réveille le monstre et le batte, avec ou sans l'aide de Pinkie. Ouais ça a été vite abandonné.
Airglow était censée avoir sa propre bille, mais épuisée. Dans une scène, elle allait vouloir la montrer à Twilight, seulement pour découvrir que Pinkie la lui avait volée en douce. À la fin, Twilight était censée utiliser la ville vide pour neutraliser celle active. J'ai décidé à mi-chemin que ça cassait un peu le mythe et le MLP n'est plus qu'une tradition de recherches sur ces phénomènes inexpliqués.
Oui, c'est Brad au chapitre 7. Twilight devait acheter un téléphone, j'ai fait du remplissage. Puis j'ai découvert que mes personnages devaient avoir environ 15-16 ans et que j'avais peut-être écrit quelque chose d'illégal. Donc quand, vers le chapitre 10, j'ai eu l'occasion de le faire revenir, j'ai sagement oublié son existence.
Le monstre était censé exister. Attiré par l'activation de ses billes, il devait tourner autour des deux filles, parler dans le téléphone, ce genre de choses. À partir du chapitre 6, cette idée a définitivement été abandonnée.
Airglow n'avait pas de nom jusqu'à l'instant où j'ai été forcé de lui en trouver un. J'ai même wiki pour le trouver, si ça c'est pas du boulot...
Parlant de wiki, j'ai passé des heures sur l'histoire du Canada, des jours sur la physique quantique et ainsi de suite, en plus de récupérer des souvenirs d'école pour les cours de biologie et d'économie. J'ai passé la fic' à m'amuser à ponifier les noms, mais aussi à donner des indices pour théoriser le fonctionnement de la magie. Et bien sûr, la mention à Port-Royal...
L'ellipse c'est pratique. Par exemple, ça m'évite d'avoir à avouer que je n'ai, mais alors, absolument aucune idée de ce que Shining fiche chez les militaires, ce qu'il y a fichu et pourquoi il a envoyé Spike. Ce mec est pas net.
Lorsque Pinkie est à l'arrêt de bus, au chapitre quatre, elle suivait son pendule.
Le monstre n'avait pas d'identité jusque vers le chapitre huit où j'ai imaginé Pinkie donnant le livre à Twilight ("non-savoir", à nouveau). Or Icorne a un monstre pour ça : Mute. En gros une ombre de rats avide de savoir, qui dévore la connaissance et susurre des vérités à l'oreille des gens. Avec les conséquences que Twilight a pu vivre. La mention de Victoire est une référence à la "Victory's tale", un texte en anglais qui fait quelque chose comme 13 chapitres de 30 pages. Et qui devait en faire 26.
Oui, l'accident du chapitre 11 est un mini-blitz pareil à Bronify.

Tout cela pour souligner d'une part le côté freestyle du texte, d'autre part le travail de réécriture pour changer des parties, modifier sans cesse le plan et essayer de ne pas trop dériver de ce qui fait le coeur de l'histoire. Une fille froide et associale.
Mais bon, allez, juste pour la fin : au départ l'intrigue devait juste être une excuse pour justifier que Twilight soit OOC. L'influence de Mute qui aurait détraqué le monde. Mais l'autre explication était que Moondancer avait dû quitter l'école de Twilight (pour finir dans celle de Pinkie... ouais).
 
4. Bon mais alors ?
Faire ce texte a été particulièrement excitant parce qu'en l'écrivant j'avais l'impression d'être replongé dans la masse. De n'être plus personne. J'ai regardé les vues, estimé que je devais avoir 10-20 lecteurs et constaté que passé les premiers chapitres j'étais devenu invisible. Et j'ai enfin pu être dans mon élément. Dans l'ombre.
Bien sûr j'avais oublié le système des abonnements, et cela m'inquiète un peu pour les nouveaux qui n'auraient pas ce soutien-là, mais inversement on est assez peu nombreux pour qu'ils soient visibles (ça a ses avantages) et les aventures / romances / comédies sont faites pour avoir du succès.
Silence n'est pas un texte très ambitieux.
Il est court, il est simple, il ne s'y passe pas grand-chose. Mais c'est ce qui m'a permis de le finir. Face au monstre de Bronify, qui n'est qu'un nain face au projet d'Icorne, c'est mieux que rien. Outre ces deux pavés j'ai encore un tas d'idées mais pour le moment j'aimerais surtout retourner lire les autres, et briser le silence.
Autrement dit, fanficers,à vos plumes.

stronger 3 375

Recul autocritique 1

WELCOME... To the internet bande de lecteurs/écrivains abreuvés de sang de brebis !!!!!!
 
Cela fait déjà plus de deux ans que je suis actif sur MLPfictions et surtout, cela fait déjà plus de deux ans que ma première fic a été publié et lu et même critiqué (ce qui me fait penser que beaucoup n'ont pas cette chance)
Et donc je suis là, ici, aujourd'hui, devant vous, vous observant dans votre salle de bain... Nevermind !
Donc oui, je suis là pour revenir sur mes premiers écrits et surtout mes fanfics... Car si j'ai commencé à écrire de la fanfic il y a deux ans, j'ai commencé à écrire bien plus tôt !
Personnellement, je suis autodidacte en tout ce qui concerne les arts ! L'art est pour moi la définition de liberté mais attention, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi avec cette "liberté"
C'est comme ça que j'ai appris à écrire; Lire, écrire, recevoir des critiques et les accepter et surtout, toujours se remettre en question... Ce que je vais faire maintenant !
 
Dans ma première fanfiction : "Memories, "le monde d'equestria""
Mon but était simple et un peu chiadé : Prendre mon OC principal de mon roman "Memories" et lui faire découvrir le monde d'Equestria, rencontrer les poneys et les faire devenir amis : Oui ! C'est nul ! En tout cas, je trouve que j'aurais pu voir un peu plus loin...
Donc dans cette fiction, on suit les aventures de Léo Pharel, humain cybernétique amnésique appartenant aux dit "êtres élus" et opposés aux "êtres néfastes"
J'ai choisi un point de vue interne. On est donc dans les pensées du personnages et... On voit bien que je ne maitrisais pas tout à l'époque... En fait, je ne vais pas dire que c'est nul mais plutôt très médiocre et débutant.
Mes phrases sont assez courtes et nous font passer du coq à l'âne très rapidement. Cela dit, on pourrait penser qu'il s'agit de la situation qui demande l'action et une perte de temps en narration... Oui et non...
Faire des phrases courtes permet d'enchainer assez vite en montrant que le personnage est vraiment dépassé par ses sentiments. Or ici, il n'y avait pas temps de raison à cela. Je trouve que j'aurais pu personnellement, un peu plus m'attarder sur de la description.
Autre chose. Léo est mon OC. De ce fait, je le connais déjà et cela a été ma plus grosse erreur... J'aurais du en parler en prenant en compte le fait que personne ici, ne connaissait son background.
Au niveau des tournures de phrases ce n'est pas relativement mauvais mais je me rends compte, en lisant mes écrits plus récents que cela pouvait être largement améliorable.
Pour les chapitres : 5
Le premier : Arrivée de Léo : Peu d'informations et d'action malgré beaucoup de narration
Le deuxième : Beaucoup d'informations sur le background amenés lors du dialogue entre FS et Léo : Utile mais lourd. Il aurait fallu développer ça au fur et à mesure dans une éventuelle narration.
Le troisième : Rencontre avec le M6 et là; c'est du meublage sans l'être car oui, on apprend des choses, ça se lit mais encore une fois, aucun intérêt.
Le quatrième : Toujours à ponyville : Encore une fois, et la je vais être dur avec moi même, inutile et niais... Oui ! Rencontre avec des background et rien d'autres...
Le cinquième : Le retour d'un semblant d'action : Pour le coup, je serais tenter de dire qu'il s'agit du seul chapitre intéressant de la fic
En gros et pour moi... Une fiction remplissage. À la base je l'avais écrite pour m'essayer à la fanfic crossover mais là c'est juste un Léo rencontre des poneys donc mon verdict : Lisible mais aucun intérêt !
Je pense que l'écriture était améliorable mais la forme n'était le pire... Non ! Le fond lui était :
-Inutile
-Sans suffisamment d'action
-Trop répétitif (Schéma des rencontres etc...)
 
Les seuls bons points :
-Reste lisible
-L'écriture n'est pas trop mauvaise mais pourrait être plus étoffé... Narration trop proche du parlé...
 
C'était l'autocritique de ma première fanfic : N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette rubrique, critique et fiction.
On se retrouve plus tard pour de nouvelles fictions et de nouveaux articles
 
Show me your moves !!!
 
Ps : Pour ceux qui voudraient connaître mon nombre d'OCs, voici une liste avec mes personnages originaux, classés et catégorisés :
 
http://www.deviantart.com/journal/LogBook-first-part-Journal-de-bord-594484688
 
 

Wellen 6 316

[Résultat] Challenge de fin des vacances.

Salut tout le monde, avant toute chose je m'excuse pour avoir pris autant de temps avant de sortir ce sujet, donc je vais vous donner mes raisons.
Pour commencer, j'ai reçu, cette semaine, une nouvelle alimentation pour mon pc, une nouvelle carte graphique et une nouvelle tour. J'ai passé du 23 au 25 à transférer les pièces d'une tour à l'autre et à monter mes nouvelles, ainsi qu'à résoudre tout le bugs ( le bug de l'écran qui ondule dans les jeux vidéos reste un mystère mais bon, je m'y fais. ). Avant ça, j'attendais que tout le monde rende sa fiction. 
Bon, je sais que vous n'attendez que ça, voici les critiques des fictions en question !
Malheureusement, seul Inobi a rendu la sienne, donc c'est le seul participant et donc le vainqueur par défaut. Félicitation !
Maintenant, voyons la critique de sa fiction qui a pas mal de défauts.
Réunion, par Inobi
 
Alors, rentrons dans le vif du sujet : L'univers de la fiction. Prendre les comics qui ne sont pas traduits en français n'est pas une bonne idée. J'ai, personnellement, vu quelques vidéos d'animation les reprenant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ensuite, un gros point un faible de la fiction : Les personnages sont introduits sans réel but. Dès le début, on nous balance Chrysalis, Flim et Flam, Sombra et sa femme, que l'on qualifie d'ailleurs "d'umbrum" ce qui reste un terme inconnu pour moi. On introduit Tyrek comme ça, et il semblerait qu'il ait déjà eu une relation avec Chrysalis, au moins amicale. On nous balance tout ça au pif, et on a du mal à s'y repérer. Après ça, tout est relativement fluide, et la référence " Vous ne passerez pas " est bien insérée. Le gros soucis de cette fiction est qu'en faite, elle serait bien mieux placée au milieu d'une fiction plus longue. On a pas vraiment le temps de sentir d'émotions pour les personnages, et c'est ce qui manque.
Le point fort est cependant que la fiction se lit facilement d'une traite. Tout est bien coordonné, et le caractère des personnage est respecté. Si je devais lui donner une note, ça serait 12/20, plus 2 points avec les deux challenges réalisés, ce qui ferait 14/20.
( Je sais que j'ai été dur dans cette critique, mais c'est sur une demande d'Inobi lui même, qui ne voulait pas que je le ménage. )
 
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participations au challenge. J'en ferais bientôt un autre, d'ici une ou deux semaines. D'ici là, portez-vous bien. Je mettrais le sujet à jour avec le fan art de la fiction d'Inobi dès que possible. 
 

Nouveau message privé