Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les méchants Aller aux commentaires
05 octobre 2014

Histoire de me la péter, je commencerais ce billet par une citation d'Alfred Hitchcock. Non pas « hé Bébert, tu me ressers un calva ? » parce que celle-là, je suis pas sûr à 100 % qu'elle soit bien de lui, mais plutôt « meilleur est le méchant, meilleur est le film. »

 

Aaah, les méchants. On serait bien embêtés dans nos histoires sans eux. Quasi tout le temps, ce sont eux qui vont se mettre entre le héros et son but, qui sont là pour servir de challenge, quoi ! Parce qu'on est d'accord, pour voir John MacLane sauver le monde, encore faut-il un méchant pour le menacer, ce monde.

 

Pour qu'on soit bien clair, par méchants, je parle de personnages qui se calquent au schéma classique : ils font des choses que la morale réprouve, et ils s'opposent au héros. C'est la définition la plus simple possible : Dark Vador aide l'Empire à opprimer la galaxie, et il affronte son fils, le héros de star wars. Clair et net.

 

Cela dit, il arrive qu'on ait des personnages plus nuancés. Pour rester dans l'univers star wars, prenez Han Solo. Il fait des choses que la morale réprouve, car c'est un tricheur, un menteur, et un voleur, mais pour autant, il ne s'oppose pas aux rebelles, au contraire même, puisque il finit par épouser leur cause. Han n'est donc pas un méchant, nous sommes tous d'accord là dessus.

 

Mais un personnage comme le Punisher par exemple ? Ce justicier qui abat impitoyablement tout malfrat qui se trouve sur sa route ? Lui, fait clairement des choses moralement répréhensibles (assassinat, torture) mais comme ses victimes ne sont que des truands, le personnage est bien plus dur à classer sur l'échiquier de la morale.

 

Enfin, un héros comme Iznogood ? Méchant dans tous les sens du terme, mais pourtant héros de ses propres aventures.

 

On le voit, il n'est pas si facile de définir exactement ce qu'est un méchant. On y confond antihéros, antagoniste, et d'autres termes. Cela dit, le but de mon billet portait moins sur la définition que sur l'utilisation du concept.

 

On l'aura remarqué, une des œuvres préférées des fans dans un fandom, c'est de nous donner le point de vue du méchant. Nous faire redécouvrir un personnage qu'on pensait avoir cerné, lui donner un nouvel éclairage. Je ne compte plus les récits se basant sur Luna/Nightmare Moon, ou justifiant le coup d'Etat de Chrysalis par la famine qui décimait la ruche changeline. Les préquelles relatant l'opposition entre Celestia et Discord sont légions elles-aussi.

 

On notera un désamour pour Sombra ou Tirek. C'est quelque chose de très intéressant à mes yeux, et je vais prendre le premier en exemple.

Personne ne pourra nier que pris brut, Sombra n'est ni plus, ni moins développé qu'un autre antagoniste majeur de MLP. On sait qu'il a dominé l'Empire de Cristal, on sait qu'il est fort, et qu'il a été battu par les Princesses. En soi, c'est déjà plus d'informations que pour Chrysalis, dont on sait seulement que c'est une reine de ruche qui profite du mariage pour attaquer Canterlot.

 

Et pourtant, Chrysalis a été bien plus aimée, bien plus utilisée dans le fandom que ne l'est Sombra. Le premier exemple qui me vient en tête serait son association avec Flufflepuff (s ?) dans le tumblr qui leur est consacré.

 

Donc, pourquoi ? On pourra toujours m'objecter que Chrysalis permet de traiter du trope de la veuve noire, de faire jouer la corde de la séduction, de la mettre en opposition avec Cadence...tout cela est vrai. Mais ça n'explique pas en soi l'attrait du fandom pour des méchants comme Discord, et leur désamour pour Tirek, par exemple.

Selon moi, la cause est relativement simple. Sombra et Tirek avaient du potentiel, comme n'importe quel autre personnage. Mais ce potentiel étant jugé gâché par les fans, les personnages se retrouvent prisonniers d'un marais où ils peinent à sortir. Je n'ai qu'à écrire « cryyyyyyystaaaaaaal », pour que vous me compreniez, n'est-ce pas ?

 

Indubitablement donc, l'avis de la masse, l'avis du public va influer sur le destin fandomique de tel ou tel personnage, et qui plus est les méchants. On ne va pas se mentir, une fic sur les frères FlimFlam sera forcément moins suivie qu'une sur Trixie. Et nous avons pourtant là deux (et même trois techniquement) personnages antagonistes secondaires.

 

Mais je me disperse. J'aimerais vous donner une règle que j'ai apprise quand j'étais encore membre du forum Star Wars Universe. Un des fanfiqueurs, avait un jour marqué lors d'un débat : « il y a deux manières de creuser un méchant. Soit tu lui fais faire des trucs vraiment méchants, soit tu donnes à voir son point de vue au public. »

 

Je n'ai jamais lu de conseil plus sensé sur les méchants jusqu'à présent. Analysons un peu cette règle, voulez-vous ?

 

  1. « Fais [lui] faire des trucs vraiment méchants »

     

Et oui. Pourquoi est-ce que vos personnages sont des méchants s'ils ne font pas de méchancetés ? Ils sont justement là parce que leurs barrières morales sont différentes de celles des héros, et du lecteur. Ils sont là pour nous permettre de jubiler de voir tant de vice, tout en les détestant pour ça. Vous voulez un exemple ? Le roi Joffrey du Trône de Fer.

Sans spoiler, je vous dirais juste que c'est quelqu'un de vraiment, vraiment, pas gentil. A la limite de la caricature, même, mais Dieu que c'est bon par moment de voir un personnage qui se lâche autant !

Attention, un récit en nuances de gris (non, pas en 50. Arrêtez cette blague TOUT DE SUITE) est bien sûr préférable dans 99 % des cas. Qui lirait Pony War Chronicles si l'auteur s'était borné à la gentille République contre le vilain Empire ?

Mais y lire que tel personnage secondaire a ordonné la mort de tous les prisonniers sur un coup de tête, basculer pleinement dans les ténèbres, c'est très agréable.

 

  1. « Donne son point de vue au public »

     

C'est dans cette optique que se rangent l'essentiel des fics sur les méchants. Nous donner à voir le point de vue de Luna pour justifier le cas Nightmare Moon, inverser nos repères pour qu'on considère Celestia comme l'opposante, et non la Princesse légitime. Nous réécrire tout le passé de Trixie, pour qu'on puisse comprendre sa soif de célébrité, et sa colère envers Twilight.

A noter que bien des histoires nous font suivre le cheminement du personnage, du point A, généralement quand il est jeune et bon, au point B, le méchant que nous connaissons, adulte et plein de fiel.

 

Bref, pour vraiment réussir votre méchant, je pense que le mieux reste un subtil mélange des deux. Faites lui faire des saloperies tout en distillant sa pensée au lecteur, qu'il soit troublé entre approuver ses actes, et les réprouver.

 

Pour illustrer sur un dernier exemple, je ne citerais que le personnage de Milady de Winter, la principale antagoniste, avec Richelieu, dans les aventures des Mousquetaires de Dumas. Je vous invite, si vous en avez l'occasion, à parcourir le roman graphique d'Agnès Maupré, qui porte le nom du personnage. On y revit exactement les événements de Trois Mousquetaires, à la nuance près que cette fois, c'est par les yeux de Milady. On y comprend donc mieux les motivations de l’intrigante, tout en blâmant ses actes. On est là, selon moi, dans une parfaite utilisation des deux points cités plus haut.   

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

CompteSupprimé
CompteSupprimé : #5281
Il y a un cas de figure qui n'a pas été exploré, et pourtant il est montré dans la série... mais pas pour les "grands méchants" de carrure Nigtmare-Moonienne. C'est les méchants... qui ne sont pas méchants, sans être gentils pour autant.

J'ai 5 exemples de ce type de méchants rien que dans MLP : le Dragon rouge, Spike, les Timberwolves, l'Ursa Minor et l'Hydre.
Le Dragon Rouge n'est pas méchant, il se contente de dormir, sauf que se faisant il provoque quelque chose de néfaste pour les autres ; il n'en a pas conscience et se montre grincheux, mais il n'est pas méchant.
Spike qui se met à tout voler pour grandir et grossir, là encore il n'est pas méchant, c'est le comportement normal pour un Dragon d'être comme ça et on ne peut pas lui en vouloir.
Les Timberwolves, au même titre que l'Ursa Minor ou l'Hydre, sont vraisemblablement soit territoriaux, agressifs ou simplement carnivores, et on ne peut les en blâmer (On me dira pour les Timberwolves qu'ils pourchassent AJ et Spike dans un épisode, mais un animal ça peut être rancunier.)

En cela je trouve aussi très intéressant les méchants qui ne sont pas en réalité des méchants, d'autant que ça peut mener à des dilemmes moraux intéressants pour le héros, qui se voit devoir combattre quelque chose qui n'est pas maléfique, qui est juste... ce qu'il est.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #5237
Acylius05 octobre 2014 - #5054
Bien que je sois d'accord avec les deux points soulevés par Bronie, je me méfie des histoires qui essaient de raconter le passé du méchant au point de vouloir le remettre dans son bon droit.

Un exemple parmi d'autres : le personnage de Maléfique dans les films de Disney.
- dans le dessin animé de 1959 : la classe ultime
- dans le film de 2014 : à vomir

Pourquoi ? Parce que c'est un méchant qui nous a tous marqués par le simple fait que, justement, il n'était rien d'autre que méchant. Froide, cruelle, sans pitié et sans limite, c'est tout ce qui fait le personnage, et c'est exactement pour ça qu'il nous a marqué.
Vouloir donner un fond à tout ça est contre-productif car c'est le fait que cette méchanceté semble sans fondement et donc sans limites qui la rend terrifiante et qui rend le personnage mémorable.

D'autres méchants n'ont simplement pas besoin qu'on raconte en détail leur histoire personnelle pour parvenir à voir les choses de leur point de vue. Pour reprendre l'exemple de Dark Vador, les informations qu'on distille sur lui tout au long des épisodes V et VI sont suffisantes pour arriver à avoir de l'empathie pour lui et se faire une idée de ce qui l'a fait basculer. Pas besoin de regarder la prélogie pour ça.


Pour répondre sur Maléfique, même si je sors un peu du billet.

J'aime beaucoup le personnage. Elle doit être ma deuxième méchante préférée de Disney, juste avec Frollo. Et encore, on est pas loin d'une égalité.
Mais j'ai pas trouvé le film de 2014 si nul. Même dans le concept. Ils nous disent brut de décoffrage qu'on va avoir droit à une autre histoire de la Belle au bois dormant, donc à partir de là, faire de Maléfique l'héroïne, pourquoi pas ? Une adaptation comme une autre.
Même l'idée qu'elle finisse par s'attacher à Aurore et l'histoire du véritable amour (qu'on retrouve dans le même genre chez la Reine des neiges), j'ai aimé. Mais le film se plante parce qu'il ne sait pas vraiment où aller. D'un côté, y a des élements très préquels, comme son bâton, ou son corbeau. Le pourquoi de sa colère contre la princesse est bien aussi.
Mais au fond, mis à part la scène de la malédiction, Maléfique est jamais méchante dans le film. Et même quand elle passe du côté obscur, on comprend mal pourquoi elle impose sa dictature au monde des fées, alors que ce monde a toujours été de son côté, et qu'elle en est même la gardienne. Puis pas si dictature que ça, vu que tout le temps où Aurore y est, les animaux y vivent encore bien, et c'est encore super choupi et joli.
Donc ouais, le film sait pas où il va, et c'est dommage.

Par contre c'est vrai qu'elle est plus swag dans le dessin animé. Je ne citerais que le maléfuck. Les amateurs du Pt culture me comprendront.
Il y a 3 ans · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #5201
C'est fou. J'avais voulu moi aussi faire un gropavey sur les méchants. Mais tu m'as doublé.
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #5071
Vuld05 octobre 2014 - #5069
@Toropicana Non ? J'en avais promis une ? J'espère que non...
Je sais pas. À force de radoter on se pose la question.
Il y a 3 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #5069
@Toropicana Non ? J'en avais promis une ? J'espère que non...
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #5066
Vuld05 octobre 2014 - #5062
J'attends toujours la fic' qui montrera le potentiel de Sombra.
(Ouais pas très développé comme commentaire mais eh, l'article a déjà tout dit.)
Tu devais pas en faire une ?
Il y a 3 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #5062
J'attends toujours la fic' qui montrera le potentiel de Sombra.
(Ouais pas très développé comme commentaire mais eh, l'article a déjà tout dit.)
Il y a 3 ans · Répondre
Acylius
Acylius : #5054
Bien que je sois d'accord avec les deux points soulevés par Bronie, je me méfie des histoires qui essaient de raconter le passé du méchant au point de vouloir le remettre dans son bon droit.

Un exemple parmi d'autres : le personnage de Maléfique dans les films de Disney.
- dans le dessin animé de 1959 : la classe ultime
- dans le film de 2014 : à vomir

Pourquoi ? Parce que c'est un méchant qui nous a tous marqués par le simple fait que, justement, il n'était rien d'autre que méchant. Froide, cruelle, sans pitié et sans limite, c'est tout ce qui fait le personnage, et c'est exactement pour ça qu'il nous a marqué.
Vouloir donner un fond à tout ça est contre-productif car c'est le fait que cette méchanceté semble sans fondement et donc sans limites qui la rend terrifiante et qui rend le personnage mémorable.

D'autres méchants n'ont simplement pas besoin qu'on raconte en détail leur histoire personnelle pour parvenir à voir les choses de leur point de vue. Pour reprendre l'exemple de Dark Vador, les informations qu'on distille sur lui tout au long des épisodes V et VI sont suffisantes pour arriver à avoir de l'empathie pour lui et se faire une idée de ce qui l'a fait basculer. Pas besoin de regarder la prélogie pour ça.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #5053
Mwéhéhéhéhéhé
Le souci avec les méchants d'MLP c'est que plus le temps passe, plus ils deviennent mainstream. Et on va faire dans l'ordre :
NMM : C'est encore la seule sur qui on porte un peu de "respect" (pas d'OS caricaturale), sur qui on arrive à poser une histoire qui fait peur entre autre. Quand au thème, toujours sur la nuit, il en est de même. Maintenant si on en vois peu ou de moins en moins, c'est tout simplement que la série à pratiquement 4 ans, du coup à force d'être utilisé à répétition...

Discord : Le plus utilisé, sans le moindre doute, et sous tous les angles, vraiment tous. On a absolument tout sur lui : un retour (Discors Consentus), un passé (BAZ), et un nombre incalculable de fic sur maintenant depuis qu'il est gentil. De tout les antagonistes, c'est le plus utilisé de tous, et d'après ce que je vois, on s'en lasse pas, parce que le chaos n'a pas de limite peut-être. Et aussi parce que dans sa façon de parler, il peut s'adapter à toutes les situations. Bref, pour lui c'est le gros lots.

Chrysalis : beaucoup moins utilisé, et parce que @lefebvreyo le dis bien, c'est parce que des changelins, si on se base que sur la série, on ne sait rien du tout. Donc ici c'est #yolo, et vu que cette méchante est porté sur le besoin d'amour, et qu'elle a des trous, on va pas chercher loin. Mais par contre, est-ce que cela veut dire qu'on n'aura pas un retour ni un prequel comme le draconnequs ? On en a, mais absolument pas digne de ce nom dans le fandom français. On a que des histoires extérieurs, ou des interventions comme dans deux histoires que je ne citerai pas pour spoiler. Donc ici on a vraiment le champs libre, mais si on veut pouvoir faire quelque chose d'énorme sur elle, il suffit d'abord d'aimer ce personnage comme moi j'aime...

Sombra : Et oai. Et pourtant c'est qui lui ? Juste une grande licorne qui veut la suprématie et du cristal. Et mise a part son look badass je dois moi-même avouer qu'il est creux. Et pourtant des fic sur lui c'est pas ce qui manque : des retours inattendu dans des conflits, des trollfic, des clops, des prequel à 5 centimes. Un grand retour ? Est-ce que je dois citer ma fic ? Peut-être mais on y verra un Sombra aussi méchant que dans la série, rien de plus. Pourquoi ? Le tourner en gentil sauf comme dans le comic n'apporterai rien, et ce serait trop "sophistiquer" de le faire avec une raison valable a tel point que ça le rendrait OOC. C'est bien d'ailleurs pour ça qu'il est visible dans beaucoup de prequel parce que là c'est différent, on a plus d'indice. Voilà, même si j'en suis à presque 150k et pour le futur probablement plus de 200k rien que sur lui, c'est bien parce que son épisode sur lui m'a plus, que j'avais pas vu un méchant avec un look d'enfer et sa MAGIE NOIR avec en tête un moyen d'exploiter tout ça.

Tirek : Et bien c'est pareil, pour faire des truc sur lui sans aller vers la carricature, il faut l'aimer. Alors, niveau fic on a rien sur lui (du moins ici), mais je pense que dans quelques temps, si quelqu'un a aimé ce cher Tirek comme moi j'ai aimé le fou au cristal, on aura le droit à une fanfic digne de ce nom sur lui. Mais je cache pas que ça va être dur. Déjà parce qu'il faudra le temps à la personne de le trouver ce scénario (comptez 6 mois pour moi avec Oblivion's King avant de pouvoir être sûr de me lancer à l'écrire), Tirek il veux juste DÉFONCER TOUT LE MONDE ET BASTA. Forcément ça limite, mais c'est pas à jeter, y'a même moyens de lui donner son univers comme on en trouve sur Sombra avec Mi Little Slave (mais là c'est un mauvais exemple en fait...). En gros, il faut l'aimer son méchant, et le jour où on aura un écrivain dingue de lui, ça tombera.

Et comme certain trouve ces méchants trop... "simple", certain n'hésite pas à en inventer. Le potentiel de créé un antagoniste dans est infinie, mais pour cela il faut respecter les points cité par Bro. Et pour le moment dans le fandom français je n'en compte que deux digne de ce nom : "Absolute Zero" et "Le dernier Sortilège" (quoi que Pony Komba a son bon méchant mais la fic en elle même est plus tourné sur le fight).
Il y a 3 ans · Répondre
La Furry
La Furry : #5050
Si je dois tirée un nom peux utiliser chez les méchant, sa serait "Tirek". Et oui pour les méchant c'est celui qui est pratiquement jamais utilise. Quand il est question de trouver un ennemie au poney est directement Sombra et Chrysalis ou bien ancienne princesse au nom de Luna. Sombra est très largement utilise au même titre que chrysalis dans le famdon comme ennemie.
Sombra est connu, il a sa propre histoire de méchant comme tu le dit Bronie. On est pratiquement tous sur lui.
Chrysalis, ba non on ne connait rien sur elle. Elle est apparue comme sa et on lui a coller l’étiquette méchant sur le dos. C'est peux la ou on peux constaté que un grand nombre histoire sont crée a son propos, car est étrange et aussi interrogateur, on sait rien sur les changelins au font, alors sa ouvre la porte au théorie.
Tirek, a leur lui il est la pendant deux épisode si je me trompe pas. Mais voila, personnellement j'ai jamais accrocher a ce perso comme un grand nombre de Fans. Je pense que les Bronnie dois utilise premièrement les vilain qui lui sont plus facilement abordable, et qui accrocher plus de esprits MPL. Un espèce de centaure au cornes avec des main, sa me stoppe assez. Peux-être que la question a poser est celle la.

Tirek ressemble au a un être humain et dans la série MPL, ce qui nous a fait accrocher est le fait que il y a pas humains. Des poneys a gogo, seul Discord a correctement été accepte du fait qui soit plus forme dragon et complètement timbre a ce tord de rire a ses grotais aventure.
Quand on regarde la série encore de plus prés , quand on voir les mans 6 sous forme humain sa a mis une baffes monumentale a Hasbro. Histoire est vendu car elle nous a fait rire, sinon sans l'histoire origine sa aurait fait un pouf. Je pense avoirs donne un avis contrutife
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 568 fois depuis sa publication le 05 octobre 2014. Celui-ci possède 10 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bonjour, je suis Bro-Nie. Si tu n'as pas entendu parler de moi, c'est que tu as regardé dans le mauvais pot de Nutella.

39 fictions publiées
185 chapitres publiés
650 commentaires publiés
182 notes données
19 articles

En savoir plus...

Abonnés (90)

Derpyna Willgethernatsu Flutterdashy iarwainPi Dhast Wellen Toropicana brogamme Raphix03250 Sangohan38 Dracnor Usui Vallox Kalserus RoMaster59 T95
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé