Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Commençons par la fin voyons ! Aller aux commentaires
13 décembre 2014

  C'est encore bibi qui va vous parler de ces découvertes pour vous aidez à écrire LA fiction de vos rêves ! (bon c'est peut-être pas nouveaux mais sa me tenais à cœur de partagez ça avec vous !)

   Je vais donc reprendre mon titre: "Commençons par la fin !"

   Pourquoi par la fin ? Et surtout pourquoi commencé ? (je m'explique)

   Je vais prendre le cas général:

-Vous venez d'avoir une idée qui vous semble "lumineuse" et qui vous en êtes certains, va vous transportez dans le monde de la fiction avec vos lecteurs !

-Casse la tienne, vous vous ruez sur votre ordinateur et écrivez le début sans même penser à la suite tellement cette idée vous a inspirer.

  Sauf que voilà ! Juste après avoir fini votre court récit le MONSTRE de la page blanche toque à votre porte et compte bien s'installer chez vous !

  Car en réalité, vous avez écrit une idée sans même penser à la suite ! Vous savez le courant principale de l'histoire, vous savez faire un court résumé, mais vous n'arrivez pas à la mettre en forme dans votre tête ! (Oh misère !)

   Vous décidez donc de vous creusez la tête jusqu’à faire exploser votre boite crânienne, mais après 24h, vous êtes toujours en colocation avec le monstre de la page blanche, qui commence même à ramener des amis ! Je veux bien parler de l'angoisse et du stress !

   Après encore 48h, vous commencer à ne plus en pouvoir, et décider de jetez l'éponge... vous vous déconnectez de votre histoire, et vous pensez à COMMENT elle aurait pu finir. Et c'est alors que... MIRACLE ! APOTHÉOSE ! EURÊKA !

   Vous voilà à refaire en SENS INVERSE votre histoire ! Commençant de la fin, et remontant le temps ! Chaque idée s'imbrique petit à petit et vous voilà avec la colonne vertébrale de votre histoire ! Il ne vous manque plus que les muscles, la peau et un cœur ! (félicitations aux petits chirurgien !)

 

   C'est là où je veux en venir, j'ai moi même été confronter à cette histoire ! Ne pouvant plus me sortir du crâne mon histoire tellement je voulais avoir la suite ! Et je remercie donc ma prof de français (non pas car elle m'a aidée, mais parce que ces cours sont assommant et que j'ai pu laisser vagabonder mes idées pendant plus de deux heures !)

   Donc je vous encourage à commencer par la fin voyons !

 

À toute tout le monde ! Écrivez bien !

R.B

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

CompteSupprimé
CompteSupprimé : #9241
Je suis tout à fait d'accord avec cette façon de faire, cela marche très probablement pour une grande majorité, mais je dois avouer utiliser quasiment tout le temps l'inverse. C'est à dire commencer par le début sans penser à la fin.
Sauf exceptions (histoires très courtes ou inspiré de quelque chose d'autre), je commence jamais de fic en en connaissant la fin à l'avance ; je créé une situation de départ, des personnages, et je la laisse évoluer au fur et à mesure.

Alors certes, cela donne lieu par moment à des grosses phases de page blanche, mais surtout par manque de motivation que d'idées ; en ce moment je bloque sur plusieurs fics que j'ai commencé ainsi, mais j'ai déjà la suite en tête donc ce n'est pas ça qui m'empêche d'écrire.
Mais je rejoins System dans l'idée que cela dépend de nos préférences, certains préféreront avoir des plans (j'en connais, et parfois j'en utilise pour des fics compliquées qui nécessitent de l'organisation) et ceux qui suivent leurs idées. Aucune méthode n'est meilleure que l'autre, c'est une question je pense de dosage, et aussi de ce que l'on veut : une histoire très réfléchis, ou écrite plus librement ?
Il y a 3 ans · Répondre
REX
REX : #9212
Je suis une inconditionnel tête brûlée ^^
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #9211
Pour ma part, je ne commence jamais une histoire sans avoir imaginé la fin. Parfois, j'écris même le dernier chapitre histoire de ne pas m'egarer en cours de route.
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #9210
« Casse la tienne (...) »
:D

Sinon, l'article est intéressant et j'ai bien aimé la petite métaphore de Mc Squatteur Blanche Page.
Je pense que c'est ce qui arrive à tous ceux qui se précipitent trop vite dans une idée qui semble extraordinaire, mais c'est aussi là que l'on fera la différence entre les personnes qui ont besoin d'un plan pour avancer et ceux qui savent progresser librement sans savoir ce qu'il adviendra par la suite.

J'ai quelques idées d'écriture qui traînent dans ma tête mais je sais que je n'ai qu'une intrigue de base et éventuellement des personnages mais rien de plus, du coup je me retiens d'entamer quoique ce soit au risque de me mettre encore plus en retard sur le reste de mon travail et de me retrouver avec une fiction que je vais laisser traîner pour ne peut-être jamais la finir et la jeter amèrement aux oubliettes après un an ou deux d'errance.
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 325 fois depuis sa publication le 13 décembre 2014. Celui-ci possède 4 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Présentez-vous hein......... ? NOPE MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH (c'est pas vrai regarde la description Longue ;) )

1 fiction publiée
2 chapitres publiés
24 commentaires publiés
4 notes données
3 articles

En savoir plus...

Abonnés (6)

GrifDaraconis rebelda ponysunset Duoanimation Argos76 lanéa
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé