Note à la modération : oui, je re-poste cet article car lorsque j'avais demandé la suppression du dernier, je croyais que je signalais l'une des conversations du groupe. Il faudra que je fasse plus attention...
J'ai put modifier le groupe des demandes d'OCs, à défaut de pouvoir en créer un nouveau.
Peu importe, il est presque prêt (je ne peut pas supprimer les anciens sujets dans l'immédiat).
Un règlement a été instauré, donc il vous est recommandé de le lire.
Si vous avez le moindre problème avec le groupe, n'hésitez pas à m'en faire part par MP.
Le groupe est ici : https://mlpfictions.com/group/38/les-demandes-d-oc
J'ai longtemps hésité avant d'écrire des critiques sur les travaux de Toropicana, car c'est un auteur dont les oeuvres et le comportement ont fini par créer un clivage entre ceux qui le vénère et ceux qui le bash dès qu'il ouvre un peu la bouche. En particulier avec ses vidéos où j'ai vu que l'on s'en prenait à lui, mais pas trop sur ses arguments. Ce qui est fort dommage. Donc, j'ai en tête de critiquer trois de ses oeuvres, dans trois articles différents. Ce qui m'a fait attendre ? Je manquais de recul pour traiter du cas présent :
Master Shipping.Et je vois déjà certains s'ébahir. C'est en effet une oeuvre qui a un statut assez particulier : c'est une oeuvre érotique, avec beaucoup de passages pornographiques, faite avant tout pour faire plaisir à ses amis et beta-lecteur.
Cependant, il a été publié en public, donc, en gardant cela en compte, c'est un récit qui reste critiquable. Donc, c'est parti. Je tiens à signaler d'avance, que cette critique sera subjective et comportera des spoilers.
Je tiens tout d'abord à préciser que je prendrai en compte toute la fiction, sauf le dernier chapitre et les spin off produits par la suite. Bien que ces quelques récits semblent prendre place dans le même univers et avec le même ton, Master Shipping, c'est avant tout ses sept chapitres principaux, traitant donc de sept histoires d'amour avec beaucoup de sexe.
Donc, au départ, on a juste l'impression de parler d'une anthologie d'histoire... oui ? Qu'est ce qu'une anthologie lecteur classieux et curieux ? Tu as bien raison de te poser cette question. Et si tu ne te la pose pas, j'y réponds quand même.Une anthologie, c'est lorsqu'une série d'oeuvre porte le même nom, mais que chaque épisode n'a aucun lien narratif entre chacun d'entre eux.Ce qui n'est pas du tout le cas pour Master Shipping, bien qu'il aurait été bien plus simple de le faire sous ce format, l'auteur a fait l'effort de relier chaque protagoniste masculin à un autre, ce qui donne un véritable tissage narratif. Un tissage, certes simpliste, mais plaisant, qui démontre la capacité de l'auteur à mettre en place des "shadowing", c'est à dire des éléments plus ou moins caché annonçant l'arrivé d'un évènement plus ou moins proche. La machination de Célestia elle même est une bonne idée, même si elle n'était pas justifié et qu'en terme d'Amour pure et dure, il y a Cadence. Mon problème ne vient pas du respect du show, puisque l'oeuvre est très clair là dessus dés le premier chapitre en mettant en scène l'humain de l'histoire. Non le soucis, c'est que les machinations amoureuses et sexuels de la St Galopin à Ponyville ont été provoqué pour permettre à Célestia... d'avoir... quelque chose ? De récupérer quelque chose ? Est ce qu'il y a seulement une raison ? Car l'auteur semble indiquer qu'il y en a une. Et si ça se trouve, ça fait partie de la Private Joke.C'est là que l'on approche un peu des faiblesses de ce genre d'exercice. IL FAUT que l'on fasse partie des quelques uns connaissant ce micro-univers pour pouvoir en profiter au maximum. Or, à partir du moment où l'on publie quelque chose en public, il faut qu'il soit lisible par tous. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de private joke, je dis que par contre, il faut que tout le monde puisse comprendre l'intrigue, sans quoi, c'est un défaut. Et un gros, car pour faire ce genre de choses un peu... grave, il vaux mieux qu'il y ai une solide justification, ou bien Célestia n'est qu'une gourgandine qui ne mérite que le couvent. Je n'ai rien contre le sexe, loin de là, mes idées pourraient même en déranger le plus grand nombre sur le sujet. Et d'ailleurs, rien ne m'a choqué dans le récit. Mais sans justification réelle, Célestia a tout de même provoqué sept histoires de fesses pour son petit plaisir personnel. Sans plus d'explications, on a la dirigeante d'Equestria qui a autorisé l'utilisation de substances pour conduire des couples à s'emboîter toute la nuit. Donc, même si les conséquences sont positives, les méthodes employées pourraient mener n'importe qui en taule, ce qui ne donne pas une note très positive à la fin de l'histoire.
Les histoires d'amour en elle même adoptent différents tons. Avec un spectre aussi large, il y en a forcément qui vont paraître génial et d'autre plus moyenne. Pour ma part, je n'aime pas du tout la romance avec Sunset, qui est très portée sur l'amour vache (que personnellement, j'appelle "maltraitance affective") et qui du coup, à la fin, est terriblement forcée, même avec de la drogue. En contrepartie, l'histoire avec Berry est géniale et fun, et celle avec les Mane 6 est hilarante. On pourrait quasiment mettre pendant toute la première partie la marche funèbre. Une grosse fausse note avec Croc... dont la plaisanterie est clairement de mauvais goût. Non, que ceux qui ont lu la fiction arrêtent de rire s'il vous plaît ah mais oh. Un peu de sérieux !
Typiquement, chaque histoire peut être scindée en deux parties : la partie romance et la partie pornographique qui arrive ensuite. Parfois, on a même des instants sexuels en plein milieu de la romance, comme ça, hop. C'est loin d'être désagréable au passage, ça permet de mettre un peu plus de piment au récit.
Le soucis est ailleurs dans ces scènes de sexes, c'est qu'elles sont très mécaniques et manquent d'énergie. A la fin de son histoire, l'auteur explique avoir eu besoin d'alcool pour écrire ce genre de chose, et je veux bien le croire. Cependant, l'alcool semble dans ce cas plus servir d'anesthésiant pour la douleur, car on sent que Toropicana s'amuse rarement de ce qu'il a fait. Concrètement, il n'y a que la scène avec Berry Punch qui est fun et celle avec les Mane 6 pour son côté "over the top". Le reste est mécanique, mou et manque de passion. Non, pas celle des personnages, vu qu'ils y mettent de la ardeur, mais celle de l'auteur est absente. Peut être parce qu'il n'apprécie pas ce genre de scène ? Parce qu'il s'est donné la peine de nous donner la plupart des détails ? Et c'est pour ça que je parle de souffrance : pour la plupart des scènes de sexe, j'ai l'impression de ne pas voir une scène de sexe, mais le tournage d'une scène pornographique. Ne vous y trompez pas, on ne fait pas tout ça en une seule prise. Les tournages durent plusieurs heures où le plus souvent, on fait une action, on coupe, on replace tout, on retourne quelques instants, on replace tout... Et c'est cette impression que j'ai eu quand j'ai lu la plupart de ces scènes.
Il y a des choses pour lesquelles on peine à faire. Moi c'est l'humour. Je n'arrive pas à faire des trucs comiques, mon humour n'est pas assez acéré. Quand j'en fais en faite, c'est très souvent par accident. Le truc c'est alors de ne pas se forcer à en faire. Il faut que ça reste un plaisir. Les métaphores de Pinkie Pie sont hilarantes et on sent que ça vient du coeur de l'auteur. Mais quand Croc et Chrysalis font ça dans la douche... C'est juste une scène avec des gros plans, un peu fastidieux.Ca ne veut pas dire que l'on ne tire pas du plaisir à la lecture. La plupart des romances sont plaisantes à suivre. Pour des OC devant juste servir à faire plaisir à des amis, il y a eu un soin particulier à leur donner une silhouette dans le récit, quitte à faire dans le stéréotype (mais avec ce genre de format et d'histoire, on aurait pu avoir bien pire). L'effort pour mêler tout à tout le monde est tout à fait louable, en plus d'être bien exécuté. Et surtout, c'est un cadeau. Un élan de générosité puisque tout de même, Toropicana s'est donné énormément de mal (référence aux scènes de sexe) pour ses amis, et pas en petit avec un one shot vite expédié, mais avec 7 chapitres pour plus de 60 000 mots. Certes, figurer dans un récit érotique, c'est peut être pas de meilleur goût pour tout le monde, mais il y a mis du coeur. Donc, peut être que tout n'est pas bon, mais l'objectif est rempli, quelque part, c'est plus ou moins ce qui est important.
Je déteste annoncé comme cela certaine chose mais bon il faut bien. Je pense que certain le savais mais mon métier reprendra le 2 mars et mon temps d'activité de loisir sera drastiquement réduit. Aussi je tiens à informé mes abonnés et ou fan qui sait ou en tout cas ceux lisant cet article que je m'excuse par avance de l'avancement de mes fan fictions qui bien évidemment sera réduit.
Je suis navré mais ses comme sa, aussi et je tiens à le préciser que je ne veux pas voir des messages comme : "quand arrivera le prochain chapitre" ? Car je continuerais à écrire mais cela sera plus long. Ma messagerie cependant restera disponible si vous le désirer.
En tout cas je préférerais annoncé cela autrement mais je ne voyais que cette solution. Profiter de vos vacances pour ceux les ayant encore et amuser vous bien !
Amicalement brony.
Bonjour ou bonsoir à tous. Si vous voulez en savoir où j'en suis dans mes fics, ils sont en cours d'écriture mais j'ai un problème. J'ai perdu en fait l'envie d'écrire à cause de quelques chapitres où je suis un peu coincé et à la fin j'arrive plus à retrouver cette envie. Les fics sortiront mais je ne saurais pas trop vous dire quand mais ça avance. Difficilement mais sûrement!
Ca sera un peu court mais je n'avais que ça à dire alors à bientôt pour mes fics!
Salut salut~
Voilà après plusieurs mois d'absence, la reprise de ma petite fanfiction "Les Enfants d'Equestria" reprendra très prochainement (dans les jours qui suivront), entre étude et autres projets j'ai été pas mal occupé,mais la suite de la fiction arrive.Pour au final une histoire aux alentours 50 000 mots et 24 chapitres, il y'aura toujours les illustrations pour accompagner les chapitres 'u'
D'ailleurs à ceux qui lisent cet article sans avoir lu la fanfic, je vous encourage à y jeter un coup d'oeil et à faire une critique constructive ! à lire ici !
Et voilà la nouvelle couverture pour la fanfic:
Hi'.
Quand j'ai commencé mes études de littérature, il existait un tryptique maudit, un trio de notions juste abominables : la "pertinence", la "cohérence" et la "vraisemblance". Et quand tu débutes tes études, ben c'est juste impossible de faire la différence. Ou de même comprendre à quoi ça sert. Sérieux. Comment tu veux juger de la "cohérence" d'un texte ?
Alors la pertinence j'ai fait un article entier dessus donc on ne va pas y revenir... ou juste un peu.
Pour résumer (sinon allez lire l'article), en littérature la "pertinence" c'est ce qui est utile. Genre l'inspecteur Trucmuche voit que la porte était entrouverte, c'est un indice, c'est donc pertinent. L'inspecteur voit que les rideaux sont gris, ce n'est pas un indice, on s'en fout, c'est juste des rideaux, okay la grand-mère nous dira deux chapitres plus loin que son gendre détestait le gris vous en avez pas marre de démolir mes exemples ?
Le plus important, à propos de la pertinence, c'est le principe du "après c'est trop tard". Comme dit, sur le moment les rideaux gris on s'en fout, savoir que la vendeuse de fruits a le pelage pamplemousse rien à carrer. Ce n'est pas grave si c'est juste un mot jeté comme ça à la va-vite mais si le personnage passe un à deux buckin' paragraphes à s'émerveiller sur ces foutus rideaux ben on risque de grogner. Même si, comme dit, deux chapitres plus loin on découvre que ces rideaux c'était l'alpha et l'omega du texte : sur le moment c'est agaçant.
Voilà donc la pertinence c'est expédié, restent la "cohérence" et la "vraisemblance".
Si vous avez compris comment fonctionne cet article, il est donc temps d'expédier la vraisemblance. Et pour être honnête, j'ai toujours confondu les deux notions. Dans les deux cas, on juge de la crédibilité du texte. Dans les deux cas ça correspond à la réaction "non mais c'est pas possible c'est quoi ces foutaises ?!" Ça et un renversement de table bien senti.
Dans les deux cas, donc, on évalue le texte. Le contenu du texte. Et pour l'évaluer, on se réfère soit à notre connaissance du monde, soit à notre connaissance du texte. Je m'explique dans deux secondes mais pour résumer, la "vraisemblance" c'est juger le texte par rapport au monde et la "cohérence" c'est juger le texte par rapport au texte.
Alors touchons brièvement un mot sur la "vraisemblance".
On a chacun notre vision du monde mais par chance les lois de la physique sont les mêmes pour tous. Plus le texte correspond à ce qu'on sait de la réalité, plus il sera semblable au vrai, donc "vraisemblable". Quel exemple donner...
Eh bien, de façon amusante chez le débutant c'est généralement la notion de temps ou de distance qui se fait massacrer. Je pense par exemple à un texte anglais où l'héroïne, une alicorne, se trouve à Ponyville quand on lui annonce que Manehattan est attaquée. Déjà là j'aimerais que vous tiquiez, comment elle a pu l'apprendre aussi vite, mais on va supposer un gros "Ta Gueule C'est Magique" ou se dire qu'elles ont le téléphone. Donc l'héroïne s'envole et arrive à Manehattan en pleine attaque. Et là soit l'attaque dure depuis des heures, voire des jours, soit elle a fait la distance Ponyville - Manehattan en quelques minutes, dans les deux cas elle a volé durant tout ce temps bordel c'est pas possible l'endurance de la petite. Bourrinisme ? Non, c'est juste que l'auteur n'a pas réfléchi aux distances.
Je râle souvent sur la vraisemblance mais au final personne ne peut être une encyclopédie vivante et la fiction n'a pas à ressembler absolument à la réalité. Ce serait même assez... problématique. De plus, comme dit, on a chacun notre vision du monde, donc la vraisemblance est parfois subjective. Bête exemple, dans Caudectomie Applejack abandonne sa petite soeur suspendue la tête à l'envers. On m'a fait remarquer qu'Applejack ne ferait jamais ça, parce que c'est une fermière et qu'elle devrait être au courant que c'est pas une bonne idée. C'est assez invraisemblable, yup, mais c'est hélas assez réaliste.
Au final donc la "vraisemblance" est risquée, parfois subjective et le seul moyen de s'améliorer est de se documenter. En gros, l'auteur n'y peut rien.
Mais un texte qui s'écarte de la réalité n'est pas mauvais pour autant. Nos chers petits poneys sont complètement invraisemblables, ce qui ne nous empêche pas "d'y croire" ou à défaut d'apprécier leurs aventures. C'est tout simplement parce que la vraisemblance passe au second plan. On compare toujours ce qui se passe dans les épisodes avec ce qu'on sait de la réalité, mais on a aussi, depuis quatre saisons (et deux films (et les comics))) une petite idée de comment leur monde fonctionne. Genre les pégases font la pluie et le beau temps. Quand on voit un pégase bouger un nuage on ne se dit pas "c'est irréaliste" mais "ça correspond aux règles d'Equestria).
Il faut donc comprendre que chaque texte a ses règles, sa "logique interne". Si dans la saison cinq on découvre que les pégases habitent dans les montagnes et ne peuvent pas manipuler les nuages, comme ça, sans explication, on va se dire que punaise "c'est pas possible" (ah !) c'est plus le même univers. On est en train de juger ce qui se passe dans le texte par rapport à ce qui s'y est déjà passé, par rapport à ce que le texte nous a dit être possible ou impossible.
Et ça, c'est la "cohérence".
Je reprends. La "pertinence" c'est juger de ce qui est utile dans le texte (et sur le moment, siouplait). La "cohérence" c'est juger de ce qui est possible dans le texte (par rapport au texte). La "vraisemblance" c'est juger de ce qui est possible dans le texte (par rapport à la réalité).
Un bon exemple de ça s'est produit à la fin de la saison quatre, qui était épique autant que tu veux mais j'ai pu apprécier la réaction en direct : lorsque Tirek -- j'ai vraiment besoin de signaler que ça va spoil ? -- lorsque Tirek dévore le pouvoir de Discord, il y a eu la réaction "mais bordel c'est pas possible !" Suivie de "okay c'est fini, Tirek est invincible".
La série a donné comme règle que Tirek peut absorber les pouvoirs. Donc bon, absorber le pouvoir de Discord c'est conforme à la règle, rien ne l'empêche, c'est donc : cohérent. Mais, début de la saison deux, la série nous a montré un Discord capable de réécrire les lois de la gravité, et de se rire de la magie de Celestia. C'est aussi une règle, le pouvoir de Discord est juste hallucinant, donc "logiquement" Tirek aurait dû être au moins aussi puissant. Et le combat contre Twilight n'aurait pas été possible. Après on me dira que c'est comme calculer le pouvoir de Sangoku, c'est ridicule, mais la réaction était là : ça a semblé incohérent.
Ça fonctionne donc comme ça : le texte (im)pose des règles à mesure qu'il avance, règles que le lecteur assimile autant qu'il peut. Si les événements suivants contredisent ces règles, le texte devient incohérent.
Vous pouvez en conclure qu'il y a donc toujours aussi une part de subjectivité : le lecteur a pu mal comprendre les règles ou les rejeter au profit de sa vision des choses. Le plus difficile, au moment de juger de la cohérence d'un texte, est donc d'en déterminer les règles. Elles ne dépendent ni de l'auteur, qui a pu se planter en voulant écrire les siennes, ni du lecteur, qui a pu se planter en voulant les comprendre. Elles dépendent du texte. Du texte tel qu'il est écrit, tel qu'il est lu, tel quel.
Donc.
Disons que le mane6 soit dans l'Everfree Forest, pour pas de raison, elles sont tombées sur des plantes et Rarity, pour pas de raison, s'est faite empoisonner. L'histoire manque de pertinence mais on s'en fiche. Là, Rainbow Dash balance "Faut l'amener à un docteur rapidement !"
Stop. Qu'est-ce que le texte est en train de nous dire ? On nous a posé un enjeu, trouvé un docteur, et le "rapidement" signifie que, ben... c'est urgent. Je veux dire punaise là je suis en train de paraphraser, dans l'idée la quête de l'antipoison doit devenir une priorité. Enjeu à court terme. Tout ça.
Okay on reprend l'histoire, le mane6 continue dans la forêt et tombe sur une grotte pour pas de raison, et décide de l'explorer. Hello ? Ponette blessée ? Quelqu'un ? Rarity leur éclaire le chemin (... non mais je dis rien) puis ils se font emprisonner par je sais pas moi des gobelaines et là enfin y a Applejack qui entend Rarity gémir et qui fait "au fait, les filles, Rarity est toujours empoisonnée." MERCI ! Capitaine évidence, merci ! On l'aurait presque oublié !
Tout cela aurait pu être facilement évité si le texte avait pris le temps de dire, je sais pas, venant de Twilight : "On n'a pas le temps, il faut continuer... Rarity, tu peux tenir le coup ?" Et là le texte aurait posé comme règle que oui, il va falloir attendre. Ça n'enlève rien à l'urgence mais on sait désormais que les keupines qui se fichent du poison c'est normal, ça ne contrevient pas à la règle. C'est cohérent.
Bien sûr, un lecteur peut avoir oublié l'histoire du poison, ou déduit l'urgence de la quête ou je ne sais pas : mais dans ce cas les règles viennent de lui, c'est lui qui corrige les incohérences. Rappelez-vous l'alicorne à qui on annonce que Manehattan est attaquée, on a supposé qu'ils avaient le téléphone ou des orbes magiques ou peu importe, on le fait naturellement ça de boucher les trous. Mais c'est le boulot du texte.
Toute la difficulté est donc de repérer les règles. Pas d'imposer les nôtres mais bien de déterminer quelles règles le texte, et uniquement le texte, nous donnent.
J'insiste.
Et je ne peux évidemment pas m'empêcher de citer Fallout: Equestria comme exemple d'incohérences vu que cette fic' en est bourrée ras-la-gueule jusqu'aux naseaux comme c'est même pas équinement possible. On y dit que la guerre poney-zèbre a duré neuf ans. La référence dans la réalité c'est la troisième guerre mondiale. Donc côté texte, c'est parfaitement cohérent, rien n'empêche que ça ait duré tout ce temps. Côté réalité, par contre, c'est juste une blague, mais passons.
Ce qui m'intéresse c'est que cette fic' nous dit également que les zèbres avaient des capes d'invisibilité. Au point qu'un civil zèbre a pu massacrer une bonne centaine de poneys dans un lieu pourtant défendu. Le texte a posé cette règle, ces capes existent et si un civil peut en avoir alors ces trucs ne sont pas rares. Ce qui signifie que les zèbres pouvaient avoir des armées invisibles. Comment... tu ne peux pas gagner la guerre... avec des armées invisibles... et non, les poneys n'avaient pas de détecteurs, ou quasiment pas de ce que j'en ai vu. Comment tu peux faire pour piétiner neuf ans avec un tel avantage, c'est juste... yup, incohérent.
Une fois encore, on a le réflexe de justifier, je veux dire, c'est un réflexe : justement, ils avaient des détecteurs, ou les capes étaient rares, etc... ce n'est pas que face à un texte on est crédule, qu'on deviendrait soudain stupides : c'est qu'on a envie d'y croire, on fait en sorte de recoller les morceaux.
Cela dit...
Ouais allez, parenthèse. Papert-Christofides, en 1972, a publié une thèse sur la psychogenèse de l'argume- elle a étudié comment les enfants réfléchissent. On leur pose un problème, genre "qu'est-ce qui flotte" et on regarde comment les enfants (6-11 ans) résolvent le problème.
Dans le cas des objets qui flottent, elle a observé que même quand l'enfant voyait l'objet flotter, il pouvait maintenir que l'objet coule. L'enfant passe donc pour un imbécile : il est "incohérent". Si ça flotte ça flotte, zut quoi. Mais comme c'est une scientifique, elle a continué à tester et a pu conclure que les enfants, comme les adultes, avaient une connaissance "fragmentée". "L'objet est lourd donc il coule", l'enfant conclut donc que l'objet coule mais "L'objet flotte donc il flotte", l'enfant conclut donc que l'objet flotte. Il est capable de soutenir les deux conclusions parce qu'elles appartiennent à des champs de connaissance séparés. À l'intérieur de ces "îlots de savoir", l'enfant est parfaitement cohérent.
Pour nous fanficers, le problème est le même. Une contradiction peut nous échapper alors même qu'elle devrait être évidente. On est fait comme ça.
Bête exemple et là encore je reprendrai FO:E. Un personnage se fait blesser, il saigne gravement. Un autre personnage s'empresse de recouvrir la plaie avec une robe. Le personnage est sauvé. Logique ? Oui, parfaitement, c'est cohérent. On a "soigné" la plaie, rien dans le texte ne l'empêche donc aucune raison d'en douter. Le texte nous a donné une raison pour la survie du personnage, le lecteur est content.
Bon et maintenant si je vous dis que la blessure est au cou et que c'est la carotide qui est ouverte ? Ouais elle est morte. Sa survie est invraisemblable, même si on avait arrêté la perte de sang elle n'a plus de trachée, elle ne peut plus respirer, elle est morte. Juste morte. Là on est en train de montrer la baignoire à l'enfant et on lui fait "mais regarde le bois ne coule pas !" C'est invraisemblable. Mais l'enfant répète la logique "on l'a soignée donc elle va vivre", et ça reste cohérent.
Est-ce que la logique du texte prime sur celle de la réalité ? Je dirais oui. C'est en tout cas plus prudent. Mais pour le lecteur ça importe peu, ce qui importe c'est qu'il n'ait pas la réaction "mais bordel c'est pas possible !" Que ce soit un défaut de vraisemblance ou de cohérence, c'est la réaction qu'on veut éviter. Et quand elle arrive, c'est au lecteur d'en déterminer la cause. Avec prudence.
Bon.
...
Là je vous ai donné la théorie mais je me dis qu'à appliquer... bah appliquer quoi ? Pour nous autres les auteurs, la question c'est donc de s'assurer que le texte soit cohérent. Si vous avez bien suivi, ne pensez pas que c'est cohérent juste parce que ça vous "paraît" cohérent. En général on a quasiment des oeillères et si quelqu'un ne vient pas nous remettre les idées en place, même en relisant le texte trois fois on ne verra pas ce qui cloche.
C'est d'ailleurs -- désolé de râler là-dessus -- quelque chose d'agaçant pour le relecteur, quand il pointe une incohérence. L'auteur ne la verra pas et tu peux lui répéter dix fois, explicitement, ce qui cloche, c'est comme l'enfant à qui tu montres la baignoire -- ou l'adulte à qui tu montres les chiffres du chômage -- c'est perdu d'avance parce, pour lui, c'est cohérent.
Le plus important, au final, est de bien poser les "règles" de votre texte.
Oh, et j'y pense. Ces règles aussi ont une pertinence. Par exemple, dans le Dernier Sortilège, je suis en mode "ouaaaaais la poupoudre rouge sortie de nulle part c'est toooootalement crédible", le texte dit qu'il y a de la poudre rouge, c'est une règle, mais ça laisse un paquet de questions. Cela dit, y répondre n'est pas nécessaire. C'est du râlage gratuit. Pourquoi ? Parce que ça n'a aucune pertinence ! Aucune incidence sur le récit, c'est du luxe, du luxe appréciable certes mais du luxe quand même. Donc même si quelqu'un vous dit que votre texte est incohérent, si c'est juste local, sans incidence, haussez les épaules et continuez.
Là, l'exemple que j'utiliserais serait la réforme de Discord face aux ailes de Twilight. Discord est gentil ? Ça concerne un épisode, okay trois-quatre tout au plus et ça n'a pas changé fondamentalement la série. Twilight choppe ses ailes ? Oh punaise, on n'en a toujours pas fini... L'un est un tout petit peu plus pertinent que l'autre.
Bref.
Lecteur, quand tu as la réaction "bordel mais c'est pas possible !" Vérifie si c'est ta vision des choses (vraisemblance) ou si le texte se contredit (cohérence). Dans ce dernier cas, c'est qu'il y a une règle, retrouve les passages qui ont établi cette règle et montre-les à l'auteur. Et si tu ne les trouves pas c'est que c'est juste toi, râle si tu veux mais le texte n'y est pour rien.
Auteur... je sais pas, brûle un cierge, tout ce qu'on peut faire c'est tenter de jouer l'avocat du diable et honnêtement ça n'en vaut pas le coup. L'important est, si tu tombes sur une incohérence -- je n'aime pas ce ton professoral là d'un coup -- de déterminer son importance, sa "pertinence". Si c'est juste un détail, qu'est-ce que tu t'en fiches... si par effet boule de neige ça pourrit le reste du texte, ne laisse pas passer ce truc. Et par pitié, juste par pitié (ça sent le vécu), pars du principe que si on te dit que c'est incohérent, c'est que ce l'est. Ne t'enferme pas dans ta logique, même si elle te paraît de béton.
Ouais la cohérence se prête mal aux exemples donc on va s'arrêter là. Vous savez, longtemps j'ai refusé de juger le contenu d'un texte. Toutes les histoires sont bonnes, y compris Mary Sue l'alicorne qui remplace le mane6 et se marie avec Celestia et Luna. Mais la cohérence permet en fait un jugement assez objectif de la chose, du moment qu'on est de bonne foi.
Ce qui n'est pas toujours le cas, mais eh on fera toujours confiance, fanficers,à vos plumes !
Salut à tout mes lecteurs et toutes mes lectrices, voilà je vous informe que je vais rééditer ma fiction un nouveau cours à Canterlot, pour ce qui l'aurais oublié c'est une fiction qui mélange mes deux passion le catch et mlp, j'avais eu des bon retours mais aussi des mauvais, j'ai pris en compte les mauvais retour pour amélioré cette fiction.
1er point : Je l'ai coupée en plusieurs chapitres, d'une part pour qu'on prenne plaisir à la lire et deuxièmement on faisant plusieurs chapitres, je peux faire des chapitres plus longs et mieux détaillés.
2ème point : J'essaye de donner des émotion dans les dialogues afin que l'on puisse savoir sur quel ton le personnage parle.
3ème point : Je vais publier un chapitre par semaine voir un toute les deux semaines, comme ça j'aurais le temps de bien écrire les chapitres et aussi de me relire avant de le publier.
Voilà donc pour tous ceux qui avait apprécier la fiction mais qui n'on pas plus finir de la lire car elle à été supprimer par mes soins, ne vous en faite pas elle va bientôt être de nouveau à disposition. Et pour les autres n’hésitez à me dire ce que vous en pensez.
Sur bonne lecteur mes cher bronnie et pégasister votre écrivain et lecteur dévoué King-raptor
Bonjour/Bonsoir
Je voulais annoncer à ceux qui lisent ou ont lu ma fic que suite à de récents retours, j'ai décidé de retoucher (parfois en profondeur) les chapitres publiés sur le site.
La trame ne changera pas fondamentalement, mais certaines modifications toucheront à la chronologie. Je ne supprimerai rien, je vais simplement adapter ma chronologie à la chronologie officielle du show.
Certaines descriptions seront revus et allégés, afin d'être moins lourde.
Je précise aussi que je contacterai un membre du staff afin de valider ces changements, vu que certains seront assez profonds.
Voili voila voilou, je tenais aussi à m'excuser auprès de mes lecteurs pour ma lenteur d'écriture.
Et merci de me lire, vraiment. N'hésitez pas à laisser des commentaires, j'apprécie même les critiques si ça peut me permettre d'améliorer mon écriture.
PS: Le 3e chapitre est en cours de bêta lecture et je travaille actuellement sur le début du 4e.
Pouet.
Mais c'est un pouet en tout bien tout honneur, rassurez-vous.
En fait, je me permettais de poser une question ouverte au staff, plutôt que de les embêter par MP. Nous savons désormais combien de chapitres restent en validation, et nous constatons que ce nombre est effectivement très elevé, engorgeant de fait le travail des validateurs.
Je me permets simplement de demander si le projet de basculer certains users en "auteurs de confiance" comme indiqué dans cet article : https://mlpfictions.com/blog/27/retour-sur-la-validation-des-fictions
a quelque peu pris corps. De mon point de vue en accordant ce statut à quelques gros auteurs, on dégagerait de fait une énorme masse de travail (ben oui, les gros auteurs écrivent beaucoup, et écrivent souvent des pavés, ça fait du texte à checker derrière) pour les validateurs, qui pourraient ainsi se concentrer sur les auteurs moins expérimentés, qui eux auraient effectivement besoin d'une modération a priori.
Sachant que cela ne dispense nullement les auteurs de confiance d'une modération a posteriori, bien entendu.
Mangez des frites, brossez votre poney, et n'oubliez pas que les communistes qui ont des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair, sont sujets d'une dictature.
Hello,
Je suis pas vraiment doué pour les articles donc je vais la faire courte : après un peu plus d'un an de pause, j'ai décidé de me remettre à la traduction et de terminer les chroniques de SweetieMash.Actuellement, le chapitre 9 est en cours de relecture et vas bientôt être posté. Je vais essayer de tenir un rythme de parution des chapitre régulier d'au moins un chapitre toutes les 2 semaines.
Au passage, j'en profite pour remercier tous ceux qui ont montré de l'intérêt pour cette fiction, ça me donne vraiment l'impression de ne pas traduire pour rien et c'est très agréable
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