Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Blackhoof 0 278

Avancement dans mes fictions ~

Niak les ficolts, je vais speeder parce que je dois partir, mais cet article me semblait trop important pour en retarder l'écriture.
Bon, concernant les fictions que je compte poster, voici la liste :
 

 
L'aventure extraordinaire de Scootaloo : 
Chapitre 3 en cours de rédaction. Il met plus de temps à être écrit car bien plus long que les deux précédents.
Chapitre 4, seul le thème a été trouvé, ainsi que la chute.
 
HCCPP :
Une fiction qui ressemblera beaucoup à "Céliste". Assez trash, bien entendu.
Il s'agira d'une fiction qui s'acharnera un peu moins sur le personne afin de mettre en valeur le côté "triste" de l'histoire. Contrairement à Céliste, il ne s'agira ici ni d'une adaptation, ni d'une fiction rédigée en une heure.
 
Bannie - Disharmonie :
Un cinquième du chapitre validée, deux autres cinquièmes écrits mais non corrigées. Et je manque cruellement d'inspiration pour me remettre prochainement à Hydra. On verra ce que ça donne dans les prochaines semaines.
 

 
Sur ce, je vous souhaite la bienjournée. 

HortensePony 4 278

Un peu plus de Sirens sur MLPfictions ?

Hellooow ~
 
Bon, c'est la première fois que j'écris un article pour demander un avis général, j'espère que ce sera potable !
La Fanfiction que j'écris en ce moment est presque terminée bien que je ne compte pas m'arrêter là. Groupie hystérique des Dazzlings (AdagioisthebestSiren), j'aimerais écrire une plus ou moins longue fiction qui, tout simplement, reprendra là où les Dazzlings avaient quittées la scène dans le film, huées à n'en plus finir.
Que vont-elles faire ? Quelles seront leurs réactions ?Comment vont-elles se reconstruire sans voix ni manipulations ? Vont-elles apprendre de cette défaite ?Elles sont désormais livrées à elles-mêmes sans aucun artifices pour se permettre de tout avoir, tout contrôler, tout posséder. Les Dazzlings ne sont plus que des adolescentes pas plus puissantes qu'une autre, condamnées à errer dans un monde dans lequel elles ont longtemps cultivée une certaine haine.
Je ne prévois pas un retour en force grâce à X pouvoirs incroyables. Les Dazzlings en temps que Sirens, c'est fini, les pierres ont éclatées. Basta. C'est une fiction humaine, émotive et percutante dans laquelle j'aimerais me lancer. Ou du moins essayer. Est-ce que je prévois une changement de tapisserie pour les Dazzlings comme Sunset Shimmer l'avait fait grâce au "Pouvoir de l'Amitié" ? Oui et non... mais plus non. Mais un peu de oui. Haha !
 
Si vous avez la moindre remarque ou recommandations, vous m'en voyez ravie d'en prendre connaissance.
 
 
HortensePony

Aurora 11 277

Le journal du fanfiqueur édition #2

Le journal du fanfiqueur : 2ème édition
            Bonjour, bonsoir. Ceci est la deuxième édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site et de ses membres, avec de temps en temps de petites variations.
 
Quelques nouveautés
Avant de se lancer dans le vif du sujet, quelques nouveautés par rapport au journal.

Pour commencer, un Tumblr a vu le jour. Les éditions du journal paraîtront dessus ainsi que des mini-articles qui n’ont pas la place sur le site pour une question de format.
Ensuite, nous avons créés un petit sondage. Il nous permettra de jauger la situation par rapport à une question que nous nous posons.
Et, avant d’aller à l’actualité des articles, nous tenons à vous remercier pour votre soutiens. Honnêtement, nous ne nous attendions pas du tout à des encouragements aussi nombreux.

 
L’actualité des articles
            Raxacoricofallapatorius a créé une nouvelle théorie sur les origines de l’Everfree basée sur l’épisode 20 de la saison 7. Selon lui, les poneys seraient des arbres. Allez le voir et lire les commentaires pour découvrir ce qu’il en est.
 
            Speedangel vous informe qu’il est désolé de retirer sa fiction Heroes of Maretropolis. Il voulait réécrire le scénario puis a simplement laissé tomber quand il s’est aperçu de ses défauts ( ce sont ses mots, pas les nôtres ). Il compte faire des one shot courts à la place.
 
            Juju est de retour avec une tonne de nouvelles idées pour ses fictions que nous vous laissons découvrir avec plus de précision dans son article.
 
            Une petite apartée maintenant par rapport à Aclaa, qui a créé un article et qui a été banni. Comme le contenu de l’article en question a été spammé par message privé à l’entièreté du site, nous ne pensons pas que ça vaille la peine de vous le transmettre. Si vous êtes cependant curieux de son contenu, envoyez nous un message et il vous sera transféré.
Maintenant, par rapport à l’objectif de cet article. Aclaa voulait simplement insulter le site et tenter de se prouver qu’il a raison. Raison de quoi ? Eh bien, ce n’est pas très clair. Quand nous lui avons demandé pourquoi avait-il été banni, il ne nous a pas répondu. Acylius n’en savait pas plus que nous et Kawete n’a pas répondue à nos messages. Nous nous sommes donc tournés vers une source annexe pour comprendre qui était ce personnage.
L’histoire d’Aclaa est simple. Il y a quelques temps maintenant, il s’était fait bannir du teamspeak non officiel du site par Ponycroc et Kawete. Suite à ça, il a fait tout un scandale pour revenir, et a été banni du site pour cette raison. C’est tout ce que nous avons pu récolter comme information.
Maintenant, et bien que ça semble contradictoire par rapport à cet article, nous voulons simplement dire qu’ignorer quelqu’un comme lui est la meilleure chose à faire. Ce message avait pour simple but de vous informer sur pourquoi vous avez étés spammés par un inconnu.
 
L’actualité des fictions
            Wellen a posté “Le Poney totalement normal”, un one shot de 5000 mot et parle d’une jument qui n’est absolument pas une changeling. La fiction porte les tags Comédie, Challenge et Slice of Life.
 
            Raziel a créé “Cadeau de Mariage”, une fiction créée dans le cadre du challenge de Metabenn où l’objectif était de shipper des personnages d’arrière plan. Dans cette contribution, Apple Cobbler et Masquerade se rencontrent après le mariage de Shining Armor et de Cadance à Canterlot. La fiction porte les tags Romance, Slice Of Life, Normal, et fait 2000 mots.
 
            Inomsim a repris la traduction de “Fallout Equestria : Pink Eyes” après deux mois d’absence. Cette traduction qui fait actuellement 60000 mots est encore en cours et nous présente Puppysmiles, une pouliche innocente et immortelle qui essaye de retrouver sa mère dans une fiction qui porte les tags Guerre / Violence, Crossover et Aventure. Même pour ceux qui ne sont pas fan de fallout Equestria, nous vous recommandons fortement de la lire.
 
            Shamanchien continue sa fiction “c'est pas le poney qui prend la mer, c'est la mer qui prend le poney”, une fanfiction qui se donne la lourde tâche d’essayer d’être comme un épisode de la série, plus particulièrement un épisode où les mane six vont résoudre des problèmes à un endroit où la carte les appelles. Le texte fait actuellement 26000 mots, a une publication d’un chapitre par semaine et porte les tags Slice Of Life, Aventure, Triste et Romance.
 
            La Furry a postée sa fiction “la danse de la mort”, une fiction inspirée de “Paranormal Canterlot” de Ponycroc. La fiction parle d’une pégase et d’un poney terrestre qui se rencontrent. Ensemble, ils apprendront que l’amour peut être empoisonné. Le texte fait actuellement 1500 mots et porte les tags Romance, Triste, Aventure et Univers Alternatif.
 
            Tidaro a publié “Carnage a Ponytown”, une fiction d’enquête dans laquelle l’enquêteur Krugs qui traque le tueur en série Razorblade dans la ville criminelle de Ponytown. La fiction porte les tags Guerre / Violence, Sombre, Comédie, NSFW, Polar et fait actuellement 2500 mots.
 
            Quiet One à sortie un autre chapitre de sa fiction “Tartare Tale” qui est un crossover entre Undertale et MLP. La fiction fait actuellement 6000 mots avec troischapitres sortie. Elle porte les tags Sombre, Crossover, Guerre/Violence, Humain et Normal. La fiction est bien dans l’esprit de la série et ne se contente pas de remplacer les personnages par leurs équivalents poneys. Nous vous en recommandons la lecture.
 
L’actualité des évènements
            Le prochain live aura lieu ce soir et sera animé par AuRon et Hotep. Il sera sur la lecture  MAI - My Arcane Intelligence d’Inobi. Le live commencera à 21h30 et se terminera à une heure indéterminée.
 
            Inobi a créé un nouveau Challenge : Et si - quatrième opus - Celestia II, le retour. Dans ce challenge, il vous demande ce qu’il se passerait si Celestia devenait méchante avec plusieurs conditions : Zecora doit être morte avant le début de la fiction, l’action doit prendre place pendant ou après la saison 7, le gore et le sexe sont autorisés et la limite minimum de mots est 1500 tandis que la limite maximum est de 10000. Pour participer, allez sur son article.
 
            Nous attendons encore la deuxième partie des résultats du challenge de Metabenn.

- Article créé par Wellen

Vuld 4 276

Le plan.

Hi'.
J'aurais pu parler des personnages mais outre que je suis nul à ça et BroNie le fait déjà donc allez voir ses articles ; du coup j'avais pensé parler des justifications mais je me suis embourbé dans mes explications ; alors je triche et je choisis un sujet facile.
Le plan.
Ça peut pas être compliqué de dire aux gens comment faire un plan. Non ?
...
Okay on est demain matin j'ai un mal de crâne pas possible, qu'eeeest-ce qui s'est passé hie- ah ouais j'ai tenté de parler de la planification. Pourtant le plan c'est la base de la base, le truc qu'on apprend à l'école obligatoire...
Alors déjà, un plan, c'est quoi ?
Imaginez que votre texte soit une route, un trajet de je sais pas moi... de Genissa à Maretigny. Le lecteur part donc d'un point A pour arriver à un point B. Ici le plan est simple, "tu prends l'autoroute à Genissa et tu sors à Maretigny." Okay ! Donc vous montez dans votre voiture et... et vous tournez pendant dix minutes pour trouver cette fichue entrée d'autoroute. Quand vous la trouvez enfin, vous la prenez dans le mauvais sens et vous vous retrouvez chez les griffons. Z'êtes pas doué. Et quand enfin vous partez dans le bon sens vous découvrez que la sortie de Maretigny est en travaux ! Et que vous ne pouvez pas l'emprunter !
Outre de vous éviter de rager, un plan va faire trois choses pour vous.
Déjà, il va vous dire où se trouve l'entrée d'autoroute, et dans quel sens la prendre. Ensuite, il vous permettra d'évaluer le temps de trajet, tout ça... enfin il vous révèlera que Maretigny a deux sorties d'autoroute, donc zen.
En écriture, c'est pareil. Vous avez une idée de texte ? C'est votre destination. Dans votre tête il y a les grandes lignes, genre "tuer Zecora avec une cuillère", vous savez où vous voulez aller donc bah allez-y, faites-vous plaisir, rien ne vous empêche de vous visser sur votre siège pour taper votre texte comme ça vous vient, et s'il y a une difficulté en cours d'écriture vous inventerez sur le moment. C'est ce que j'appelle le "freestyle". Je l'ai fait, je le fais encore, la majorité des gens font comme ça, c'est flemmard, c'est suicidaire et c'est cool.
Faire un plan consiste, au contraire, à expliciter votre projet, à le détailler par avance de sorte à 1) éviter les embûches, 2) améliorer votre histoire et 3) vous donner de la marge pour dévier. Je le considère donc comme un filet de sécurité, à la manière d'une carte routière qui vous évite de tourner trois fois au rond-point de Maretigny parce que "la petite gare" vous voyez pas où c'est.
Ce n'est pas nécessaire d'en avoir un, avec l'habitude -- et de la fierté mal placée, ou de la flemme -- on finit par s'en passer mais, et surtout quand on débute, ça aide. Beaucoup.
Donc on va faire un plan.
Comment qu'on fait ?
Mettons-nous en situation.
Je pourrais utiliser le projet Hydre comme exemple, vu que les participants passent plus d'un mois à planifier justement leur chapitre, mais compliquons-nous la vie et faisons-moi plaisir, on va ressortir les vieux cartons et utiliser un vieux projet de fic' : "Spike bouffe Twilight."
On veut écrire cette histoire, notre point de départ c'est "Spike a dévoré Twilight", on décide que ça s'est passé la nuit au Golden Oak (on est encore en S2) et que le texte commence le matin suivant, quand Spike se réveille.
Freestyle ! On s'assoit et on se met à écrire ! Alors euh il se réveille, y a du sang plein partout ! Okay non c'est nul, on peut faire mieux... vous savez quoi ? La chambre est nickel propre, le lit est fait sans un pli et plus la moindre trace de Twilight. Ouais, on vient de décider sur un coup de tête que durant la nuit Spike a tout nettoyé. Et question d'en rajouter, on décide désormais qu'il est inconscient de son acte. Du coup on écrit, il cherche Twilight, il fouille le Golden Oak, allez ! C'est l'occasion de se payer la visite complète de la bibliothèque ! Et puis euh... ouais allez paf ! On décide qu'il trouve les anciens draps de lits, propres, en train de sécher dehors, oh et puis tiens, on va mettre un placard à balai qu'il n'ose pas ouvrir, parce que c'est là qu'il a rangé les os ! Ah ah ah je suis trop foooort...
Et là j'ai calé.
Ouais ouais j'avais effectivement, à l'époque, scribouillé le début de la fanfic', mode freestyle, avant de caler à ce point précis. Pourquoi ? Parce qu'à ce stade la suite logique c'est que Spike aille chercher le mane6, que ces dernières se mettent à chercher Twilight et blablabla... tout cela pour arriver à Rarity qui inviterait Spike à dormir chez elle, pour le second meurtre de l'histoire.
Je voulais donc aller du point A, où Spike a fini de fouiller la bibliothèque, au point B, où Rarity invite Spike chez elle. Et j'avais masse d'événements entre les deux à inventer.
C'est ce que j'appelle une "transition".
La "transition", c'est le passage d'un événement à un autre. Les transitions les plus évidentes sont celles d'un lieu à l'autre, ou un saut dans le temps, par exemple "le soir venu" ou "une fois arrivées au Sugarcube Corner"... mais il y a un tas d'autres transitions dans un texte, entre les événements cette fois. Par exemple, dans un dialogue, le fait de changer le sujet de la conversation : "au fait, tu parlais de..." ou "en parlant de tapis, tu es toujours avec Fluttershy ?" Ici de même, avec Spike qui doit aller chercher le mane6, on fait une transition de type "il alla chercher le mane6, mais même avec leur aide Twilight restait introuvable". Ceci est une transition, et c'est le genre de moment où on dit à l'auteur : "trop vite, ralentis, stop, sérieux tu me fais quoi là ?!"
La transition est une solution de flemmards. Légitime, parfois nécessaire mais en général c'est juste que le passage à écrire barbe l'auteur et du coup il expédie pour arriver la partie qui l'intéresse. Et quelque part le lecteur lui en est reconnaissant. Imaginez qu'on doive se taper :
"Spike alla chercher Pinkie Pie. 'Twilight a disparu !' Lui dit-il et la ponette s'exclama : 'Oh non ! Il faut la retrouver !' Puis Spike alla chercher Applejack. 'Twilight a disparu !' Lui dit-il et la ponette s'exclama : 'Oh non ! Il faut la retrouver !' Puis Spike..."
Même en y mettant les formes, bordel ! Vous pouvez pas faire plus ennuyeux ?! Alors oui, résumer ça par "Spike alla chercher le mane6 et bientôt toutes se retrouvèrent dans..." c'est une façon cavalière d'épargner ça au lecteur. Et le lecteur vous en est reconnaissant. Mais ça reste une solution de flemmards.
Parce qu'en planifiant le texte on pourrait éviter ce désastre.
Ici le plan dans ma tête disait : "Spike fouille la bibliothèque -- Spike réunit le mane6 -- le mane6 ne trouve personne -- Rarity invite Spike chez elle". Ça a l'air tellement bien écrit comme ça que eh, le plan dit que tout va bien ! Nein ! Le plan ne vous dit rien. Détaillez-le et vous verrez que ça coince.
Spike fouille la bibliothèque. Comment ? Il va vraiment se faire chaque pièce de la bibliothèque pour constater qu'elle n'est pas là ? "Spike fouilla la cuisine mais Twilight n'était pas là. Alors il fouilla la cave mais elle n'était pas là. Alors il fouilla..." Au nom de Luna !
Maintenant rappelez-vous quand on a écrit le début en freestyle, c'est exactement ce qu'on a fait : Spike a passé en revue chaque pièce du Golden Oak. Sauf le placard à balai. En fait, et sur le moment, j'ai planifié le texte de telle sorte que chaque pièce joue un rôle, avec deux grands axes : les traces de vie de la veille, pour souligner le quotidien coupé brutalement ; et surtout la propreté anormale des lieux, jusqu'aux draps pendus dehors en train de sécher. Chaque pièce apporte des indices sur ce qui s'est passé, et à chaque fois les indices sont un peu différents.
Par exemple, mon plan me dit que je vais devoir fouiller la cave ? Bien ! L'occasion de réveiller Owloviscious, qui pourrait incarner la bonne conscience de Spike. De le confronter aussi aux recherches de Twilight, moyen de dire "elle serait jamais partie comme ça". Ou alors les ténèbres ravivent des souvenirs de la nuit. Il y a un tas de choses à faire et pas juste "Spike fouilla la cave mais ne trouva rien". Le plan nous confronte par avance à ce moment, il nous dit qu'on devra y passer, on peut donc par avance décider de ce qu'on peut en faire.
Au lieu de, sur le moment, se dire "weh non la flemme j'abrège".
Revenons donc au moment où j'ai bloqué. Si j'avais planifié mon texte, j'aurais su qu'à ce moment de l'histoire Spike devait aller chercher le mane6, et que je n'avais rien de prévu sur le moment. J'aurais pu prévoir un milliard de choses pour rendre ce passage intéressant ! Et si, au lieu d'aller chercher le mane6, c'était l'une d'elles qui venait ? Et si c'était Zecora ? Et s'il recevait une lettre de la princesse Celestia ?
Mais ce n'est pas tout.
À ce stade le fait de planifier nous pousse à réfléchir, à détailler, à voir comment rendre intéressant un passage qui ne l'est pas. Mais le plan est aussi censé nous avoir forcé à décider, par avance, de toute l'histoire.
Si si, rappelez-vous.
On est parti avec l'idée que "Spike bouffe Twilight". Alors dans les grandes lignes, l'intrigue c'est Celestia amoureuse de l'empereur dragon Rage qui veut lui faire un cadeau. Aka Spike. Woohoo, en oubliant qu'à ce stade l'intrigue est plutôt plate ça ne nous dit surtout pas comment l'histoire va évoluer et finir. On se doute que Spike va confronter Celestia, et puis y aura un volcan ou peu importe, tout cela est extrêmement vague ! Même si, admettons-le, la bataille finale entre Spike dopé par toutes ses victimes et Rage sorti du Tartare devrait être épique... bah pour y arriver à part en alignant les cadavres on n'a pas vraiment de... de plan, justement. Ce serait bien d'en avoir un.
Mais... mais on pourrait se passer du plan complet, non ?
Je veux dire, qu'est-ce qui nous empêche de planifier seulement à court terme ? Le reste du texte il viendra quand il viendra, c'est dans longtemps... où est l'intérêt ?
L'intérêt, cher lecteur fictif qui pose les questions qui m'arrangent (ceci était donc une transition, pour les plus attentifs), est de pouvoir préparer le terrain.
Par exemple, disons qu'à un stade de mon histoire où Spike a bouffé Twilight, Spike revienne de l'Everfree s'attaquer à Fluttershy. Dash intervient et repousse Spike, non sans se faire blesser gravement. Bon. Sachant que cet événement va se produire -- c'est planifié -- qu'est-ce qu'on pourrait faire pour le "préparer" ?
Eh bien, trente-six mille choses. Lorsque le mane6 a été rassemblé et qu'il a échoué à trouver Twilight, Rainbow Dash peut la première proposer l'idée du meurtre sordide, et suggérer que ça arrivera aussi à Fluttershy vu qu'elle vit près de l'Everfree. Elle "rigole", bien sûr, poussée par ses lectures aventureuses, et elle n'en pense pas un mot, mais c'est sa manière de gérer le stress -- et ça dit au lecteur que Flutty' est en danger. Ça reviendra plus tard, quand Spike ira voir Fluttershy, alors que le village le rejette. Sachant que la routine "là où va Spike les poneys meurent" se sera installée, le lecteur se dira que Flutty' est en danger. Spike ne lui fera rien cette fois-là mais Flutty' pourra dire "ne croise pas Dash". Enfin, vu que Spike s'est réfugié dans l'Everfree, on peut même faire en sorte que, plus tôt dans l'histoire, Dash l'y poursuive (pour lui parler ou pour lui taper dessus, au choix).
Ce sont toute une série de petits événements ou de détails qui ont pour but de mettre le lecteur en condition pour cette scène. Les sentiments de Dash envers Spike, de Spike envers Dash et de Dash envers Fluttershy... et ainsi de suite. Ces sentiments, on n'en parlera quasiment pas sur le moment, mais ils auront été bien exposés avant. Et de même, le texte nous aura dit "Fluttershy est en danger, il faut la protéger", au point qu'un autre poney pourra lui avoir proposé de déménager. Voire, ses animaux le lui auront suggéré...
C'est ce que j'appelle "introduire" un élément.
Introduire, ou annoncer, ou préparer un élément / événement, c'est donner des indices au lecteur. Spike reçoit une lettre de Celestia au départ ? Même si elle est destinée à Twilight, c'est une manière de dire au lecteur "eh, y a Celestia". Et si le texte est bien fait, ce signal "Celestia va servir à quelque chose" ne sera pas en vain. La lettre elle-même peut trahir la culpabilité de la princesse.
Introduire un élément ne signifie pas qu'on révèle tout. Spike reçoit une lettre, est-ce que ça donne le rôle que joue Celestia ? Non. C'est juste un détail pour la rendre présente, qui sera renchéri plus tard par la présence de Philomena -- sortie de nulle part, et qui épiera Spike. Là le lecteur pourra se rappeler la lettre et pourra se demander si Celestia ne se doute pas de quelque chose. Ce sont des indices des choses à venir ou, pour revenir à la comparaison de la route : ce sont des panneaux le long de la route, annonçant les prochaines villes, les intersections, etc... ça ne nous dit pas à quoi ressemblera le prochain village, juste qu'il arrive dans tant de kilomètres.
Pourquoi est-ce que, plus tôt, je proposais que Zecora soit celle qui vienne au Golden Oak ? Parce que, plus tard dans le texte, Spike est censé trouver refuge chez elle.
Un plan sert également à cela.
Un plan me permet, en amont du texte, 1) de détailler la façon dont les événements vont s'enchaîner, de résoudre les difficultés, 2) d'éviter les solutions de facilité ou de fortune inventées sur le moment (soupir...) et 3) de préparer, tôt dans le texte, les événements à venir.
Bon.
Je sais que je vous ai perdus.
Inutile de mentir, vous vous étiez venus pour parler de planification et voilà que je vous parle de "transition" et "d'introduction d'éléments"...
Donc revenons à des choses simples.
Un texte est composé de différents niveaux. Il peut être composé de chapitres, eux-mêmes composés de parties, elles-mêmes composées de je sais pas de pages, elles-mêmes composées de paragraphes, eux-mêmes composés de phrases... et, à l'inverse, les phrases forment des paragraphes qui forment des pages qui forment des parties qui forment des chapitres qui forment votre texte. Et on va appliquer le plan à tous ces niveaux. Yup.
Alors bien sûr, si vous en êtes à planifier votre texte phrase par phrase c'est que vous avez déjà commencé à écrire. Mais j'ai effectivement fait des plans page par page d'un texte, et suffisamment détaillé pour que ce plan me dise à quoi servirait chaque paragraphe. C'est le cas notamment pour Lesson none. À vous de voir jusqu'où vous voulez aller dans le détail mais plus vous détaillerez, plus vous éviterez les mauvaises surprises.
Et bien sûr, vous n'avez pas à suivre le plan à la lettre. C'est juste un plan, si à l'écrit quelque chose coince vous allez l'adapter. Mais plus un plan sera détaillé, plus il sera facile d'en dévier sans se retrouver à faire n'importe quoi. Mon plan dit que Zecora vient trouver Spike ? Arrivé là je me dis que Zecora ne serait pas du genre à s'inquiéter, elle va donc plutôt conseiller à Spike... d'aller voir à la mairie ? Okay mon plan est foutu à ce stade... à moins que... j'avais dit que Philomena apparaîtrait, alors si ce piaf était au sommet de la mairie... quand Spike arrive... et qu'il se dit "si le phoenix de Celestia est là alors Twilight s'y trouve forcément !" Ouais ouais ça passe bien ! Paf, mon plan m'a dit comment retomber sur mes pattes.
Mais pour qu'un plan soit vraiment utile il faut que vous ayez ce réflexe de vouloir détailler.
Et il faut aussi que vous ayez au moins une notion vague de comment fonctionne une histoire.
Le plan minimal qu'on m'avait donné, à l'école, c'était ça :
"Situation initiale -- Problématique -- Développement -- Dénouement -- Situation finale"
Les deux situations au début et à la fin c'est notre point A et notre point B, c'est bien gentil mais poubelle. Donc le plan qu'on va répéter sans arrêter, la "structure" pour être plus précis, c'est "problème -- solution".
En gros, un texte pose un problème. Dans notre cas, "Spike a bouffé Twilight", c'est un problème, si si je vous jure. Mais ce peut être "Fluttershy trouve un parasprite" ou "Rainbow Dash doit passer un examen"... si le texte n'a pas de problème, alors il n'y a aucune raison de le lire. Même le slice of life pose un problème, genre "Dinky n'a pas de doudou !" Mec, il faut lui trouver un doudou, la survie de l'univers en dépend !
Et bien sûr, puisqu'on pose un problème, il faut une solution. Même si cette solution c'est "tous les poneys meurent", merci le grimdark... Ou alors on joue de la musique, ou bien on utilise la mémoire photographique de Dash... Ou encore on écoute une voix d'ascenseur, on écrit une rime pourrie et on gagne ses ailes ! Ouais laissez-moi une seconde de râlage : Magical Mystery Cure a un plan déséquilibré, au sens où la solution c'est "leur rappeler qui elles sont entre elles" et que donc le problème est résolu vers la moitié de l'épisode. Ça et le développement se résume à une chanson de deux minutes. La voix d'ascenseur, les ailes, toussa, c'est rajouté en vrac à la fin pour pas d'raison. À l'inverse on crache sur Equestria Girls mais son plan est en béton armé -- même si le passage photoshop est un peu trop vite expédié.
Là où je veux en venir, c'est que ce principe du problème-solution s'applique à tous les niveaux.
Prenez Consortium. Au niveau du texte, problème ? Les poneys sont assiégés. Solution ? Tous les poneys meurent. Bon okay je connais pas encore la solution. Mais maintenant, le texte est divisé en arcs. À chaque fois, problème ? "Stable Steel invite une jument chez lui" ; "Kind Knight aime pas les piqûres" ; "y a un dolmen". Solution ? Mort, mort, mort... quoi ? C'est Consortium. Les arcs ont eux-mêmes des chapitres et chaque chapitre pose un problème et se doit d'en donner la solution. Genre machin doit rencontrer les pégases, résultat il accepte sa mission. Voilà, tout le chapitre parlait de sa rencontre, problème réglé. Et idem à l'intérieur des chapitres, pour chaque paragraphe... si si, chaque paragraphe pose un problème à résoudre. Un paragraphe décrit une chambre ? Le problème est de connaître la chambre. À la fin du paragraphe vous la connaissez.
Il faut donc appliquer la structure "problème-solution" à tous les niveaux. À chaque fois, et pour ce niveau, un problème doit se poser et être résolu. Mais le problème du niveau supérieur doit également y être posé. Plus précisément, les problèmes qui se posent au niveau des paragraphes, par exemple, ne sont que des parties du problème posé au niveau du chapitre.
...
Okay j'écrirai un article sur la motivation ou la tension d'un texte, là je sens que vous avez décroché. Mais, dans l'idéal, lorsque vous listez les événements dans votre plan, demandez-vous s'ils posent un problème. Spike va chercher le mane6 : quel est le problème ? Il n'y en a pas. Zecora arrive, quel est le problème ? Je décide que Spike ne veut rien lui dire sur la disparition de Twilight. Et la scène s'achève quand la lettre de Celestia, qui arrive entre deux, le force à avouer qu'elle n'est plus là.
La structure "problème-solution" est un moyen simple d'évaluer un plan. Cela et le degré de détails : plus vous détaillez un plan, plus il vous sera utile.
Alors mine de rien, faire un plan c'est simple : listez les événements, détaillez-les, paf c'est fait.
Mais mine de rien, faire un plan c'est compliqué. Parce qu'il y a les transitions à retravailler, parce qu'il y a des tas d'éléments à introduire, parce qu'il faut s'assurer que partout le lecteur ait un problème à résoudre, là, sur le moment, qui soit en lien avec l'intrigue... alors oui, mine de rien, expliquer comment faire un plan peut donner la migraine.
Vous savez quoi ? Le freestyle c'est bien aussi. Et personne -- à part un certain grognard -- ne le reprochera vraiment, fanficers,à vos plumes !

DarkWater 4 276

Retard horizon des événement

Si je fais cette article à la hâte c'est pour signaler que le chapitre 2 de l'horizon des événements ne sortira pas avant le week-end prochain la raison étant que j'ai été aggressé par les deux souches de la grippe ainsi qu'une semaine de boulot surprise au conservatoire donc il va falloir attendre encore un peu
je m'en excuse franchement 

Sonatwilipie 17 276

Mes futurs projets

Salut tout le monde ! 
 
J'espère que vous avez passés de bonnes fêtes. Maintenant, reste plus que le nouvel an et… 2017 ! Enfiiiiin !
 
Bref. Je vous annonce que ma fic avec Scoot en perso. principale ne verra jamais le jour because… 
Because pas d'inspiration, et de toute façon je trouvais ça un peu nul comme fic. Pas sûre que ça aurait plu à tout le monde.
 
Du coup dans cet article, je vais vous présenter les fictions que je prévois d'écrire. Et je peux vous le garantir, c'est sûr à 210% (vive l'excès). 
Bien sûr, je vais d'abord finir ma fic principale, j'ai nommée Thirst for revenge. (Le chap 6 arrive à grands pas)
Let's goooo !
 
–> Bienvenue à CHS !
Fic de 8 chapitres, pas plus pas moins. Avec les Mane 6 + Sunset + Spike en humains au lycée. Élément anthro : ailes. Pour la magie pas de corne. Juste la magie. Lol
 
–> Descendants
Une fic avec les fils et filles des Mane 6, qui vont partir à l'aventure pour savoir s'ils sont les héritiers des Éléments. Donc des O.C. et aussi (une grande première pour ma part) une pointe de romance.
 
Voilà voilà, c'est tout. J'ai d'autres idées mais elles ne se sont pas encore concrétisées, et seul l'avenir nous le dira !
 
Bref à bientôt et bonne fin de vacances à tous
 
Sonatwilipie

Raincloud 6 274

Raincloud 2, le retour

« Oh pitié, pas lui ! »
« On doit encore se taper ses histoires interminables ? »
« Ma journée vient de devenir beaucoup plus triste... »
« Il écrit encore ? Et zut, pour la peine je me désabonne ! »
« Mé moua ze l'éme bien Cloucloud... »
Chers amis du monde étrange de l'autre côté de l'écran, bonsoir, ou bonjour, ou bon après-midi, tout dépend à quelle heure vous lisez ce billet et dans quel hémisphère vous êtes parce que si ça se trouve, vous êtes en décalage horaire et quand je dis bonsoir, en fait pour vous c'est le matin et BREF ON S'EN TAPE !
Je pense que le message est clair : j'ai une nouvelle fanfiction à vous proposer et j'espère que je ferais au moins plaisir à quelqu'un en disant ça...
Bon, en vérité, j'ai plein de nouvelles fanfictions à vous proposer mais y en a qu'une qui est potable pour l'instant :
Skyphony de son nom est une fiction en deux « parties » : le prologue (écrit à la 1ère personne) se déroulera bien avant les événements de la première saison de FIM , tout le reste (à la 3ème personne) aux alentours de la saison en cours. Pour être même plus précis, Skyphony suit directement ma précédente fiction : Œil de Braise.
En effet, les lecteurs de cette fic auront sûrement remarqué que malgré les tonnes de pages (Je vous en prie, ne vous arrêtez pas à ça ! Je suis prolixe, mais je me soigne !), y a beaucoup de questions qui restaient en suspens. Skyphony va étoffer certains des personnages que j'ai introduit dans Œil de Braise. Ouaip, vous savez de qui je veux parler... Et vous aurez de nouveau le droit aux intrigues secondaires, aux rebondissements, aux références en cascade et aux questions éthiques qui me tiennent à cœur parce que... parce que je suis comme ça !
Hep hep hep, pas de panique, jeune novice égaré sur cette page ! Je voulais que ça se suive, mais j'ai tout fait pour que Skyphony soit complètement lisible par quelqu'un qui n'a pas commencé ou fini Œil de Braise, relax, pas de problème. D'autant plus qu'elle sera clairement plus courte que celle-ci et beaucoup plus axée sur une histoire, celle de... nan, je vais pas vous dire qui est mon personnage principal tout de suite quand même !
 
Et tant que j'y suis, j'aimerais répondre à cette question : pourquoi une nouvelle fic et pourquoi maintenant ? Faut dire que l'année scolaire qui commence pour moi va être chargée, concours, nouvelles écoles, peut-être nouvelle maison, nouvelles idées, nouveaux projets. Ma fiction et ma scolarité risquent d'en souffrir.
Donc je devrais peut-être pas, mais je le fais quand même : j'écris et je publie, parce que ça me plaît, parce que je me sens bien et parce que j'ai plein de choses à partager avant que le fandom s’essouffle.
Alors on s'éloigne du sujet, mais ça fait un moment que je veux parler de ça en vérité : je sais pas si c'est juste une impression, mais je trouve que le fandom s'épuise petit à petit depuis un moment, et c'est sûrement dû à la fin de FIM qui je suppose devrait accompagner le film. Mais c'est surtout dans la fanfic que j'ai l'impression que ça coince.
J'avais l'habitude de disperser mes écrits un peu partout sur les principaux forums, parce que j'adore recevoir plein d'avis différents sur ce qu'il y a de bien dans mon écriture et ce sur quoi je dois persévérer (peut-être aussi dans un besoin constant d'augmenter ma confiance en moi mais c'est pas le sujet). Le truc c'est que je ne peux plus écrire autre part qu'ici parce que, bah, tout le reste m'a l'air au ralenti niveau écriture. Après c'est peut-être moins un résultat de l'essoufflement que des conflits internes, des conflits dont je n'ai rien compris mais que je retrouve un peu partout, c'est bizarre...
Que ce soit bien clair, je veux pas quitter MLPFictions parce que j'adore ce site, j'adore vos commentaires et c'est vraiment bien organisé (voilà, c'est clair, au cas où un modérateur lit ce message...).
Néanmoins je fais appel à vous, histoire que la rubrique commentaires serve à quelque chose : si vous avez des opinions semblables ou complètement différents sur tout ce que j'ai dit, des explications ou des conseils pour partager ce que j'écris avec plus de monde, je suis tout ouïe.
Ou alors vous pouvez juste me dire ce que vous attendez de cette nouvelle fic...
 
Je suis là et je bouge plus, signé Raincloud.

Illheart 4 274

Mais où est la suite? + Futurs projets

 
 
Bonjour, Bonsoir amis bronys et pegasisters. Si vous suivez mes activités, et surtout ma fiction Avec l'amour que je te donnerai cet article est fait pour vous. 
 
En effet ceux qui lisent la fiction et les notes que je laisse à la fin ont déjà dû tiquer. J'avais explicitement dit que je publierai un chapitre par mois jusqu'à septembre. Mais alors si c'est le cas, où est donc le chapitre pour le mois de juin? 
 
Eh bien il est en cours. J'aurai beaucoup aimé le finir dans les temps, comme les autres d'ailleurs... Malheureusement un certain obstacle s'est profilé sur mon chemin, et il porte le nom de travail d'été.
 
Certains penseront que j'exagère, et que même avec un travail ont peu tous écrire au moins quelques lignes par jour pour finir son chapitre en un mois! A cela je répondrai: Bien sûr que oui, lorsque l'on ne travaille pas dans le monde de la restauration ou tout autre travail qui te prend tout ton temps. Et c'est sans exagération que je vous assure que mes journées se résument à manger, travailler, faire la sieste, re-manger, travailler et dormir. Ceux et celles qui ont déjà travaillés dans le restauration doivent être au courant que c'est un monde sous pression, où il faut être extrêmement rapide, et qui demande beaucoup, beaucoup de temps. 
 
Pour le moment, je travaille 5 jours par semaine. De 10/11heures à environ 16 heures, pour reprendre à 18/19heures et finir entre 00/01heures du matin. Et lorsque j'ai enfin mes deux jours de repos, j'ai juste envie de ne rien faire ou de juste jouer à un jeu vidéo pour me détendre. Cela ne veut pas dire que j'arrête la fiction, je l'aime trop pour m'arrêter là. 
 
Cependant je ne vais pas pouvoir honorer mes engagements. Je continuerai d'écrire dès que je le pourrai, et je publierai les chapitres dès que je le pourrai. Le chapitre 6 est presque fini, alors il ne devrait pas trop trop tarder (sans doute sera t-il là courant juillet, le temps que je termine et que je relise pour corriger les erreurs ou formulations de phrases). 
 
Avec l'amour que je te donnerai arrive bientôt à son terme. Il reste encore 4 chapitres et un épilogue, et je tenais à dire à tous à quel point je suis heureuse de pouvoir la partager mais aussi de tenir le coup pou ne pas tout simplement l'abandonner. J'ai beaucoup de mal à tenir mes projets sur le long terme, et voir que je peux m'en sortir avec cette fiction me fait beaucoup d'effet. Visiblement elle vous plait aussi, et j'en suis tout aussi enchantée. 
 
Donc je vais la poursuivre, l'amener à sa conclusion en espérant qu'elle puisse se finir de manière satisfaisante pour nous tous. J'aime Sunset et SweetSpring, je me suis beaucoup attachées à elles, et même si cela va me faire de la peine de terminer leur histoire, j'aurai apprécié écrire leurs interactions et surtout leur profond lien d'amitié. 
 
VOILA VOILA!
Cela conclut la partie nouvelles et explications de mon manque de présence. Maintenant je me permets d'ajouter à cela une liste de mes projets futurs, et également des projets que j'aimerais faire plus tard. C'est une manière pour moi de concrétiser certains d'entre eux en en faisant déjà mention!
 
. Futurs Projets: 
     Discord Between the Rainbows (Fiction de 2/3 chapitres): 
Fluttershy pensait vivre les plus beaux jours de sa vie après avoir épousée Rainbow Dash et s'être installée avec elle dans sa petite demeure en bord de Ponyville. Tout avait bien commencé, mais c'était sans compter sur la haine qu'entretiennent Discord et Rainbow l'un pour l'autre. Que peut-elle faire quand les deux personnes qui comptent le plus pour elles refusent tout simplement de s'entendre, et détruisent petit à petit la vie de celle qu'ils aiment... 
 
     Give Us a Little Love (OS):
Thorax n’a pas été le premier Changelin à vouloir se faire aimer… Il est seulement le premier à y arriver.
 
   
. Projets envisagés: 
     What Remains of Twilight Sparkle (fiction d'environ 6 chapitres). Inspirée de l'émouvant jeu What Remains of Edith Finch, elle raconterait comment au travers de notes ou de témoignages, la fille de Twilight tenterait de découvrir qui était sa mère et ses amies maintenant toutes décédées. 
     Avec l'amour que tu m'as donné (fictions sans chapitres encore prédéfinis). Suite direct d'Avec l'amour que je te donnerai, elle prendrait place à Equestria Girl où Sunset fait la rencontre de l'autre SweetSpring et de son propre double. 
 
 

Eternity 3 273

Des news : fic' et commandes

Hi everypony!
  Je poste ce billet pour vous prévenir de plusieurs choses, qui sont en rapport avec mes fictions et les commandes. Bref, allons dans le vif du sujet.
  1ère information de ce billet :   Je vais supprimer ma fiction "La décadence du Temps".  
Mais attendez, je vais tout vous expliquer! Je n'abandonne absolument pas ma fic', c'est un bien trop gros projet pour moi et abandonner maintenant serait parfaitement stupide.  
Je vais juste effacer la fiction actuelle et la re-publier car :

Son nom à changé. Il n'y aura plus de "décadence du temps", ce nom n'est donc absolument plus approprié, bien que je l'aimait bien.Une grosse partie de l'histoire a été modifiée suite à une soudaine illumination dans le scénario que j'ai jugée intéressante à exploiter. En outre, un nouveau personnage a été rajouté et créé, entraînant de grosses modifications, mais à présent, elle me plaît et ne bougera plus. ( j'espère )
La plupart des personnes qui avaient lut la précédente version vont penser que l'histoire n'a pas bougé si je laisse la fiction telle quelle, juste en effaçant les anciens chapitres et en postant les nouveaux, du coup, pas de nouveaux avis.
Ce n'est qu'un détail, mais le nombre de mots affichés dans quelques chiffres est faux, mais ça me chiffonne un petit peu. ( mais ce n'est heureusement pas pour cette raison que je prends cette décision. x) )

Pour finir sur cette fic' : Le chapitre 1 est terminé, le chapitre 2 est en cours d'écriture.
  Pour enfin finir sur les fictions, "Loneliness : The path of Friendship" a été reprise - pendant les vacances, elle n'a pas bougé - et avance bien, atteignant les 50 pages. Ce One-Shot n'est pas pour autant terminé, la 4ème partie sur 7 venant à peine d'être entamée. Mais son écriture avance bien.  
 -------------------------------------------------------
  A présent, parlons commissions et commandes!  
Je n'ai pas prévenu de l'avancement, tout simplement car je ne veux pas gâcher des messages à vous prévenir toutes les fois où j'ai enfin touché à la commande de machin, non pas parce que je suis flemmarde, mais parce que, comme certains ont remarqué, la messagerie finit par saturer, et je préfère envoyer des messages un peu plus pertinents que "J'ai fait ça" ou "J'en suis à ça".
  Vous pouvez regarder l'avancement des commandes ici. 
Mais malgré le fait que je vous donne ce lien, je vais quand même vous informer de l'avancement des commandes dans cet article.  
- La commande de @BroNie est entamée et en est au crayonné. Le dessin sera scanné dans les jours qui viennent et sera montré avant d'attaquer la colorisation.  
- La commande de @lefebvreyo est entamée et en est au crayonné. ( dessin de couverture ) Le dessin de bannière sera bientôt entamé.  
- La commande d'@Aldadrion est entamée et en est au crayonné. Le dessin sera scanné dans les jours à venir et montré afin d'avoir le feu vert pour la colorisation.  
- La commande de @gilgamma est entamée et en est au crayonné. Le dessin sera scanné prochainement et montré pour avoir le feu vert pour coloriser.  

Pinkie007 5 273

Lettre secrète à destination de Célestia (Ou l'avancement de mes fictions)

Salutation, les poneys!
 
Aujourd'hui, je vous montre l'avancement de mes fictions en pourcentages. Parce j'aime vous faire réfléchir.
 
 

Coeur Manquant, Pouvoir Puissant: 0%
Je vous avais déjà dis que cette fiction était un désastre. Eh, bien je vais la continuer, mais je risque de faire tomber un peu l'intrigue.

Salem:2%
J'ai écrit le début, je sais la fin, mais j'aurais besoin de quelqu'un pour me donner des idées...si ça lui dérange pas d'être spoiler...

L'autre moi du miroir: 60%
Une histoire racontant la vie de deux Pinkie Pie... chacune dans un monde différent. Si quelqu'un est qualifié en dessin, j'apprécierais qu'on m'aide avec la couverture.

Un popcorn pour l'horreur:12%
J'ai rien à dire...

Le prix d'une élection:5%
Vous vous souvenez de ''Apprend moi à voler''?
Ben,c'est un autre volet. Le volet de la peste: Magic Bloom.
Et ça va être du NSFW.
Oui, je suis un monstre.

Maintenant vous savez tout et je vous demande de ne pas me tuer. Si il vous plait de me poser des questions, aller y, mais ne me demandez pas où est passé Potato Sword... Il est dans un monde meilleur.
J'ai reçu une carte de Bora Bora la semaine dernière!Il dit s'être envoyé en l'air, il a peut-être fait du parachute...
Smile, 
Sugar Blast
 
 

Nouveau message privé