Amis du soir, bonsoir. Amis du matin, perlimpinpin.
Il y a de cela plusieurs années un bizut en écriture discutait via forum avec d’autres auteurs issus de bien des horizons. Réunis tous ensemble, ces romanciers en herbe brainstormaient beaucoup d’aspects de l’écriture, jusqu’au moment fatidique où le mot « scénario » fut introduit dans un topic.
S’ensuivit ensuite une grande découverte qui ne changea strictement rien au monde si ce n’est mon approche des histoires. Et bien que le forum de l’époque se soit noyé dans les profondeurs du net, ses enseignements n’ont pas sombré avec lui, et c’est là que j’interviens.
Parlons scénario, voulez-vous ?
NB : le terme « scénario » n’est pas utilisé à son sens cinématographique dans cet article, mais plutôt comme un mot servant de raccourci pour désigner le fil conducteur d’une œuvre.
De plus, la définition de ce qu’est exactement une histoire n’est pas présente dans cet article car il s’agit d’un sujet que je n’estime pas totalement maîtriser. En conséquences je préfère me taire plutôt que de dire des choses potentiellement erronées et vous invite à lire cet article : Tutoriel ou comment conquérir la Russie en hiver par monsieur Napoléon.B.
I) La recette magique
Quand on parle des derniers films à succès, les blockbusters, on nous cite souvent des noms comme Avengers, Gardiens de la galaxie, Star Trek, le Hobbit, etc. Mais si on pousse dans l’ancienneté, on nous dira Star Wars, Harry Potter, les Disney, James Bond, Hunger Games etc.
Si vous vous amusez à analyser ces films avec d’autres personnes lambda, vous remarquerez que peu jugent leur scénario « mauvais ». La majorité des gens les trouvent « normaux » ou « moyens » voire « pas mal ».
Et ça, c’est l’avis des people standards. (Comprenez « peu intéressés ».)
Malheureusement malgré notre niveau amateur nous restons des écrivains et donc théoriquement, niveau scénario les conventions veulent que l’on envoie des grenades lorsqu’on nous demande d’envoyer des boules de neige. Alors même si vous êtes un peu long à la détente, votre expérience littéraire vous susurre probablement que ces films ont tous un secret. C’est un peu vrai. Mais c’est aussi un peu faux.
Après tout, en se creusant un minimum le crâne, on peut remarquer des grandes ressemblances.
On a un héros qui vit sa vie dans un calme relatif (ainsi que dans la routine qui vient avec) mais interviendra ensuite un méchant d’apparence imbattable. Notre protagoniste va alors réunir une bande d’alliés improbables sortant du néant cosmique (ce qui est des fois littéralement le cas), le tout avant d’affronter la plus terrible menace possible. Un combat titanesque aura alors lieu, les gentils vont perdre, mais vont apprendre de leurs erreurs pour finalement mettre le méchant à genou.
Et là, n’essayez pas de me faire croire que ce court résumé ne vous rappelle pas au moins une œuvre (film, série, pièce de théâtre, bande-dessinée et j’en passe) à succès. Alors certes le modèle ci-dessus est parfois un poil retouché par des auteurs mais il reste parfaitement reconnaissable par n’importe quelle personne de bonne foi.
Parce que je vais vous révéler le fameux secret :
Il y a une recette magique pour faire des scénarios de blockbusters.
… Mais quelle est cette méthode ? Qui a bien pu créer une telle technique ? Et quand ?
II) Les origines
Nous sommes en 1949, un américain du nom de Joseph Campbell publie un livre dénommé « Le héros aux milles visages ». Personnellement, je n’ai pas lu ce bouquin mais j’en connais le contenu.
Notre cher Joseph y affirme en effet que tous les contes, toutes les légendes, tous les mythes, tous les ragots et toutes les blagues carambars proviennent d’une seule, unique et même souche scénaristique.
Ce principe est plus connu sous le nom de « monomythe » chez nous.
Cette théorie clame que chaque héros suivra un parcours d’épreuve prédestiné. Dans la théorie, le monomythe a pour but de nous faire rêver ou plutôt, d’espérer. Car le héros sera confronté à des épreuves dans un autre univers le confrontant à lui-même, avant de se faire confier un pouvoir et de revenir dans sa dimension.
Donc si je devais encore plus résumer, le bonhomme part ailleurs (éventuellement sur les conseils d’un guide), en revient avec un truc « bien » et s’en servira pour faire le « bien » dans son lieu d’origine. Un message idéaliste qui nous fait sous-entendre que l’on peut tous être cool et sympa, et qu’aucune épreuve, aussi dure soit-elle, n’est définitive et insurmontable pour peu que l’on cherche ailleurs. Cette théorie est visible de manière assez flagrante dans bon nombre d’œuvres antiques et reste perceptible même dans celles qui furent ultérieures à cette période.(Notez que cette formule n’est pas si éloignée de mon exemple en début d’article.)
Mais revenons à Campbell, son livre est publié en 1949 et plusieurs années plus tard, dans les années 70, connaît un succès non-négligeable pour un jeune inconnu voulant percer dans le cinéma. Notre bonhomme lit le livre et décide d’en croire le contenu. Et puis bon, autant appliquer ça sur le scénario de son premier film, au mieux c’est le jackpot, au pire, c’est table remise.
L’histoire dit qu’il s’appelait George Lucas, son premier film La guerre des étoiles. La suite, vous la connaissez.
Véritable blockbuster de son époque, Star Wars excita tous les scénaristes, qui décidèrent de pomper la source de son histoire. Tous les grands studios décortiquèrent le livre et le firent ingurgiter de force à leurs stagiaires en charge des scénarios.
Malheureusement, ils avaient déjà un temps de retard. Une entreprise de l’époque maîtrisait déjà parfaitement le sujet et ce, depuis belle lurette.
Cette entreprise s’appelait Disney, et ses histoires vous les connaissez.
Hollywood deviendra alors une gigantesque usine à scénario préfabriqué, les blockbusters cités au début de l’article le prouvant. Si Disney possédait déjà le monopole du scénario express, désormais la maladie s’étendra jusqu’à gangrener tous les producteurs ne voulant pas quitter leur zone de confort pour faire un film sans risque.
III) Le scénario Snyder
Par la suite, un homme dénommé Snyder lira lui aussi le livre de Campbell, mais lui décidera de l’approfondir. Il prendra le livre de son prédécesseur, l’analysera, le condensera, le synthétisera et publier le résultat dans les années 2000.
Ce bouquin nous apprend comme faire un scénario de maxi-blockbuster en 15 étapes (on parle donc de film mais je vais transposer la méthode sur des fictions), que voici :
1) L’ouverture --- Cela concerne souvent les premier paragraphes d’une fiction, voire le premier chapitre entier. Le but sera d’y donner un ton, une ambiance, voire une idée d’univers. Le champ sémantique et lexical doivent être ajustés à la virgule et à la voyelle près.
2) La thématique --- Maintenant qu’on a un environnement vague, on y insert une question morale. Le but est de se préparer à l’apprentissage final tout en introduisant tout doucement l’intrigue.
3) Le percuteur --- Cette étape a un but, faire ramener à la réalité. On y met souvent le méchant, une injustice ou n’importe quoi qui nous fera déposer les pieds sur terre. C’est l’annonce quasi-officielle du fil rouge.
4) L’exposition --- La première « vraie » scène de la fiction. On y présente personnages et lieux. Cette étape posera les dernières briques qui manquaient à l’univers et au contexte. Ce passage sert à introduire le lecteur dans le héros et de s’y identifier, en montrant qu’il est humain. Le méchant arrive alors.
5) L’humanité --- Le héros hésite à partir à l’aventure. Tous les vétérans de la littérature savent que c’est un passage très important pour humaniser le personnage principal. L’objectif est de mettre en avant ses doutes.
6) Le point de non-retour --- C’est un second percuteur. Le premier visait à nous redéposer sur terre, le second ramène le héros à la réalité. En général, c’est une mort ou toute autre évènement irréversible et terrible qui poussera le personnage à partir à l’aventure. Le fil rouge est officiellement tissé.
7) L’intrigue secondaire --- C’est généralement ici que les protagonistes sont introduits. Ils serviront d’aide au personnage principal, tout en mettant en place un scénario parallèle à l’histoire.
8) L’attente --- C’est à cette étape que l’on retrouve ce que l’on a pu nous promettre dans le résumé du texte. Les tags deviennent justifiés et il s’agit généralement d’une bataille saupoudrée d’humour et d’action.
9) La machination --- Généralement retrouvée à la moitié de l’œuvre, c’est une victoire (temporaire) des gentils. Le plus souvent, un lieutenant du grand méchant est stoppé, poussant ce dernier à intervenir personnellement. Mais dans tous les cas, les enjeux se renforcent, le ton se durcit, bref, la fiction devient sérieuse.
10) Le coup dans le dos --- Les gentils étant donnés victorieux, l’atmosphère est censée se détendre, mais le lecteur n’y arrive pourtant pas… Serait-ce un signe ? Les méchants ne seraient-ils pas en train de se liguer pour écraser les protagonistes ? Une grande offensive serait-elle en train de se préparer ?
11) Le blitz --- Tandis que leurs vigilance étaient au plus bas, les gentils se font surprendre par les vilains. Les méchants gagnent sur tous les tableaux, débandade des protagonistes. Et surtout, le héros chute.
12) Tout est terminé --- Le héros est aux portes de la mort, on n’espère plus rien pour lui. Une sorte de fin acide semble se profiler tandis que le personnage principal se résigne à mourir.
13) Le come-back --- Grâce à ce qu’il a appris depuis le début, le héros se reprend en main. Ses compagnons lui prêtent main-forte et lui prodiguent conseils et assistance. L’intrigue secondaire rejoint la principale, décuplant les enjeux pour le lecteur et permettant au personnage principal de monter un plan pour sauver la situation.
14) Le combat final --- Le méchant est directement affronté. Le héros utilise tous les moyens à sa disposition pour faire chuter son adversaire, les valeurs apprises en cours de route prennent alors tout leur sens. Toute la tension accumulée par le lectorat est alors évacuée par cette victoire inattendue. Le gentil a remonté la pente. C’est la victoire.
15) Sensation de déjà-vu --- On se retrouve avec un environnement proche de celui de l’exposition, à la seule différence que l’on peut voir de nets changements opérés par le personnage principal.
Voiiilà, ça, c’était la méthode Snyder. Vous pouvez remarquer que c’est tellement bien décrit et schématisé que vous pouvez pondre des dizaines de scénarios à la suite, en changeant juste le type d’univers, les enjeux et les noms.
Le procédé en lui-même est très précis et le livre de Snyder va même jusqu’à dire entre quelle et quelle minute d’un film doit se situer telle étape ; en tenant compte de la durée relative de l’œuvre bien sûr. Il s’agit donc d’une véritable colonne vertébrale préconçue pour pouvoir être exploité par quasiment n’importe quel scénario, intrigue ou univers.
IV) L’exemple avec le Dernier Sortilège d’Acylius (Spoil)
Histoire de prouver mes dires j’ai décidé de charcuter une œuvre quelconque et de montrer l’influence des idées de Campbell et Snyder. J’aurais pu désigner un blockbuster mais cela aurait eu autant d’intérêt que de désigner un poisson pour dire « je pense et suis quasiment sûr qu’il a des branchies ».
On prendra donc comme exemple un texte issu de ce ficdom, ayant eu un minimum de succès et venant d’un auteur qui s’est fait une place dans la communauté brony. Fort heureusement il se trouve un auteur que j’apprécie et dont j’ai aimé lire une histoire il y a quelques années qui remplit toutes ces conditions.
Je vais donc m’attaquer à Acylius et à son Dernier Sortilège.
1) L’ouverture --- Les trois premiers paragraphes du chapitre 0, tout simplement.
2) La thématique --- Le moment de l’expérience (chapitre 0 encore), qui nous fait éprouver beaucoup d’empathie pour le pauvre cobaye.
3) Le percuteur --- Ici, il s’agit de la découverte de l’identité du prisonnier, toujours au chapitre 0.
4) L’exposition --- Le chapitre 1, qui nous situe dans l’espace et dans le temps, par rapport au show.
5) L’humanité --- De nouveau durant le premier chapitre, Twilight est dans la cuisine de Canterlot et confie qu’elle s’inquiète pour le voyage et sa mission.
6) Le point de non-retour --- Pour cette fiction, deux points de non-retour peuvent être trouvés. Le premier pendant la découverte des dirigeables (chapitre 4), le second lors de la capture de Twilight par l’Ibex Namar (chapitre 5).
7) L’intrigue secondaire --- Petite exception ici, car le docteur Ulrich n’apparaît qu’au chapitre 6, donc après la justification des tags durant le chapitre 5.
8) L’attente --- Le chapitre 5, où l’Ibex Namar dévoile son plan d’invasion, correspond parfaitement à une justification des tags de l’histoire. Le lecteur quant à lui, a sa guerre servie sur un plateau d’argent.
9) La machination --- Au chapitre 6, le docteur Ulrich désobéit aux ordres et donne à Twilight la clé de sa cellule. Le docteur semble rongé par le remord et l’alicorne tient peut-être le moyen d’étouffer la guerre dans l’œuf, en s’échappant de la prison.
10) Le [...]
Bref, mon objectif n’était pas de vous spoiler l’intégralité de cette fiction mais seulement de vous prouver qu’elle suit malgré elle le shéma élaboré par Snyder. J’avoue avoir eu la flemme de relire en intégralité tout le texte d’Acylius, mais pense d’un autre côté que j’en ai assez montré pour illustrer mon raisonnement.
D’ailleurs si vous émettez encore des réserves quant à mes idées je vous invite à essayer de retrouver les 15 points cités plus haut dans une œuvre quelconque ayant eu un minimum de succès.
V) L’utilité de cette méthode
Alors certes, cette méthode a du négatif. Elle reste avant tout un outil servant à simplifier l’écriture des scénarios et est le plus souvent utilisée comme raccourci d’écriture par pure paresse. Mais rappelez-vous qu’il s’agit avant tout d’un outil, à vous de bien le manier et le résultat ne peut qu’être bon. Bien utilisée, la formule élaborée par Snyder sera bien plus qu’un squelette préconçu soutenant un scénario bancal, elle sera une manière de faciliter votre écriture tout en garantissant une certaine portée à votre histoire.
Les récits ayant traversé les époques pour nous parvenir et nous touchant toujours autant ne sont pas un hasard. De l’épopée du roi Arthur à la quête des Skywalker en passant par le panache de Cyrano, toutes ces histoires intemporelles et universelles ont en commun une force transmise par leur intrigue et ce qui en découle. Ce qui les rapproche ? L’appel de l’aventure, l’apprentissage, la confrontation… des points communs je pourrais en citer d’autres. Ce qu’il faut retenir de toutes ces œuvres c’est que des millénaires de récits divers et variés ont ancré dans notre subconscient une certaine « idée » de comment doit se dérouler une histoire.
Campbell et par la suite Snyder furent donc les visionnaires qui permirent à tous d’appréhender ce concept. Pour le meilleur et pour le pire.
Pour eux ayant lu/vu Watchmen et cet article, vous remarquerez que ce comics s’insère dans la technique Snyder tout en gardant ses propres particularités. Et ça, c’est un excellent usage de la méthode, l’approfondir.
En vérité il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode d’écrire un scénario, mais celle de Snyder se résume simplement à un raccourci. À vous de décider si prendre ce raccourci vous mène quelque part.
Et c’est sur une citation résumant tout mon article que je vous laisse.
« Le secret de l’originalité est de savoir cacher ses sources. »
Albert Einstein
Tendrement vôtre, Blackhoof.
Eh beh enfin ! je reviens après près deux an d’absence et .... ouai je crois pas que beaucoup ce souciait de moi mais bref tout ça pour ire que normalement je devrait reprendre une activité "normale" sur le site mais déjà pourquoi autant d’absence ? et bien l'abandon, après avoir tenté pour la cinquième fois de posté le deuxième chapitre de "Une dette à payer" j'ai décidé d'arrêter et quand j'ai voulu reprendre il y a eu Le BAC et pour ce qui voudrait savoir oui je l'ai enfin bon.Normalement " Une dette à payer" devrait revenir mais le plus important et une autre fic auquel je tien énormément et non c'est pas ma toute première, si vous voulez avoir plus d'iinfo je serais ravis de vous en parler car je risque d'avoir besoin d'aide sur l'écriture.Sur ce je vous souhaite à tous une donne journée et moi je file rattraper mes lecture
Bon ! Je vais vous raconter comme MOI j'ai eu le "déclic" comme diraient certains pour écrire, et surtout qu'est-ce que c'est "d'écrire" pour MOI.
C'était une chaude journée d'été, et.... Bon d'accord pour faire clair, j'ai eu cette idée en cours de Physique-Chimie ! (endroit improbable non ?)
D'autant plus, que rien ne me prédestiner à aimer écrire. Je m'explique: Le Français n'a jamais été mon truc, et pour couronner le tout, je suis Dyslexique (problèmes de syntaxes, fautes de grammaire, fautes d'orthographe). Donc bon, si quelqu'un m'avait dit un jour: "Pourquoi tu te mettrais pas à écrire ?" je lui aurais ris au nez !
Pour en revenir à mon déclic, étant un grand rêveur, je passais pas mal de temps à vivre des aventures dans ma tête plutôt qu'a écouter en cours, et puis alors que mon professeur nous enseignait les "Masses Molaires" (c'est du cours de première S ;) ), j'eus comme toujours une nouvelle idée d'histoire, je l'ai donc nourris pendant plusieurs minutes, mais arriver à un moment, je me suis dit: "Mais M**** ! Si je l'a mettais sur papier ?". Car le truc c'était que je la trouvais plutôt pas mal et que j'avais envie de voir mon rêve achevé sur papier (ou plutôt sur Microsoft Word). Au bout d'une semaine je l'avais finit, et auprès de mon entourage ( et même de mon prof de français ainsi que de la Documentaliste), j'eus de très bonne critique !
C'est là où je veux en venir ! Écrire, n'est pas un métier, ni un moyen de gagner de l'argent et encore moins une corvée ! Écrire, c'est avant tout un moyen de s'exprimer, mais aussi une envie, "une pulsion". Comme je l'ai dit plus haut, ça m'a pris comme une envie d'aller aux toilettes ! Et c'est justement ça qui est fou ! Car depuis, je ne peux pas passer trois semaines sans écrire quelques pages sur tel où tel films et histoire.
Donc vous l'aurez compris, écrire est une envie soudaine et incontrôlable ! "Une drogue", mais une bonne drogue quand on sait comment s'en servir ! Je vous encourage donc à ne pas laisser vos aventures personnels au fond de votre boite crânienne, mais plutôt à les laisser aller sur quelques pages d'un logiciel de traitement de texte, et peut-être dans un cours de Physique-Chimie, vous aussi aurez cette envie d'aller aux toilettes !
Aller à toute !
R.B
Hi'.
Je vais être honnête, je ne pensais pas du tout écrire cet article. Parce que c'est de la pub' et parce que ce n'est pas du poney. C'est au final l'article de Toro' qui me fait penser que ça a peut-être sa place.
Comme vous le savez, les Lunatiques ont pris fin et je suis heureux de voir que les gens ont pris la relève, à commencer par le groupe des challenge et le sacré boulot de Constantoine. Pour ce qui est d'Equestria je pense qu'on est bon, et je compte bien en profiter.
Mais aujourd'hui je viens de donner le coup d'envoi d'un nouveau "concours", si l'on peut dire, qui s'inspire fortement de l'expérience acquise sur les Lunatiques et qui, justement, n'a aucun rapport avec les poneys.
Pour ceux qui ne le savent pas, donc, je suis aussi chroniqueur, membre du site d'écriture des Chroniques, celui-là même qui a accueilli le projet Hydre avec un espace forum pour bosser. Ce site a une vieille coutume appelée RdM, pour "Récit du Mois", qui consiste à... ben... à voter sur les textes du mois. Et faute de textes la formule évolue, avec ce mois-ci la mise en place d'un thème. Et ça donne :
Libra -- Après la fin
Je ne vais pas le cacher, c'est surtout un concours fait par et pour une bande de vieux grognards, en chantier qui plus est, je n'avais absolument pas prévu ce qui suit mais comme dit l'article de Toro' m'a fait tilter. J'ai pensé que si des gens voulaient écrire sur autre chose que les poneys, et notamment faire découvrir leurs univers, alors ce "concours" était l'occasion parfaite pour ça.
Mon idée est de dédoubler le concours. Si effectivement les gens ont envie d'écrire au-delà des poneys alors chaque mois je pourrais écrire un article tant pour annoncer le nouveau thème du "Libra" que pour montrer ici, sur MLP Fictions, les textes que vos auteurs préférés auraient écrit là-bas.
À vous de voir si ça vous tente ou si c'est une mauvaise idée, mais au moins vous saurez désormais d'où vient mon fameux, fanficers,à vos plumes !
Pourquoi un titre doit-il être aussi long ?
Yo everypony,
Le moment est enfin venu ! Vous avez été sept à voter, et six d’entre vous ont voté pour la fiction de notre chère Kawete, j'ai nommé "Le poney dans la neige". Comme je l’avais dit dans un précédent article, pour les challenges “standards” (Qui durent entre une et six semaines), ce sera le gagnant du concours précèdent qui fera une critique de la fiction gagnante du prochain concours (Ça parait compliqué dit comme ça, mais je contacterais les personnes en question le moment venu). Et bien, c’était un concours standard, mais c’était aussi le premier concours. Donc, il faut que quelqu’un fasse une critique de la fiction, et comme il n’y a pas de gagnants de concours antérieurs (sisi, je vous assure), et que je prends des décisions arbitraires et parfaitement injustes, c’est à moi que va revenir cette tâche… Je vais tenter de faire de mon mieux.
Le texte respecte bien le show dans le sens où on retrouve plein d’éléments rendus canoniques dans l’épisode sur la Hearth's Warming Eve. L’auteur a su donner une raison d’exister à une race entière, ce qui n’est pas chose aisée, encore moins en seulement un millier de mots. On retrouve une certaine dimension historique -équinement parlant- dans ce texte, et la fin est à mon goût très bien pensée.
Conclusion : Une marque de déblayeur de neige, c’est mal.
La question que vous vous posez tous est sûrement "Et pour le prochain concours ?" Et bien, suite aux commentaire de Vuld, et Toropicana, et à l'aide de Little Parrot, les challenges vont légèrement changer. C'est à dire que de temps en temps, il y aura des "challenges de minuit" Je vais garder samedi soir, car ça me parait l'horaire le plus adapté pour la majorité des participants. Alors autant tester un concours de ce type la semaine prochaine ! Samedi prochain, je posterais donc un article avec un thème donné à ce moment là seulement. Je ne serais pas ouvert aux suggestions de thèmes pour les challenges de minuit afin de garder une surprise maximale. Nous nous retrouverons donc samedi prochain, et d'ici là, ne vous faites pas manger par la moussaka géante.
Vous savez, quand j'étais jeune, j'ai lu deux trois tomes des aventures de Garin Trousseboeuf, dont j'ai complètement oublié l'auteur. Un fil conducteur des histoires était que Garin essaie de rechercher ses Maîtres Mots, concept vaguement évoqué par un vieux bonhomme. Le genre de mots qui est unique à chacun, et que tu ne peux découvrir que toi même. Je sais pas à quoi ça sert, et je crois me souvenir qu'il faut les garder secrets, mais je pense en avoir trouvé certains des miens. Si quelqu'un a lu ces aventures, il peut me spoil tout ce qu'il veut pour soigner mon ignorance à ce sujet.
Le rapport avec le titre ? Je pense que l'un de mes Maîtres Mots est "Sporadique". Genre, le truc qui marche pas vraiment sur internet quand tu produis des contenus. Surtout à une fréquence moyenne aussi basse.
Mais passons.
L'INTRO EST FINIE, VOUS POUVEZ COMMENCER A LIRE LA.
Rebonjour tout le monde et bienvenue aux nouveaux ! J'ai beau avoir une activité de plus en plus ralentie depuis quelques mois (fin d'année scolaire, décompressions, vacances, et procrastination hyperbolique), je suis toujours vivant !
Je viens juste vous parler de deux choses. Mes Fictions, et mes capacités à procéder à des Relectures. Si ça vous intéresse pas, vous pouvez lire quand même si vous aimez mes pavés, mais je vous en voudrais pas trop si vous voulez pas. Signalez-vous juste avec un "TL;DR" dans les commentaires, j'en fais la collection.
Au niveau de mes fictions :
- Vous avez peut-être eu vent de Mon Petit Miracle, ma fanfiction sur My Little Dashie qui utilise la structure du texte originale pour baser sa narration. La fin nous laisse sur un cliffhanger abominable, parce que je suis méchant. J'ai posté ça vers l'ouverture du site : l'attente est donc très longue et l'espoir d'une suite s'amenuise considérablement.
Je suis vraiment abominable, je viens juste vous avertir que cette suite est toujours en projet, et que je ne l'abandonne pas.
Cependant, je suis considérablement ralenti à cause d'un problème de taille : un personnage devant apparaître dans cette fiction... me convenait pas. Je suis en train de le démonter pièce par pièce pour le redéfinir d'une façon moins... comment dire... gamine.Comprenez, déjà que j'écris une suite à MLD, le truc le plus original AU MONDE pour un brony, si en plus je tombe dans le piège d'un perso imbuvable, ça risque d'en dégoûter plus d'un.Voilà voilà, la fiction est en chantier. Pardon à tous ceux qui s'étaient résignés.Et à ceux qui n'en ont rien à faire. Et aux autres. Pardon.
Non non, "Pardon" n'est pas un de mes Maîtres Mots. Et "Flemmard" non plus, petit malin ! >:/
- Vous avez peut-être eu bourrasque de Ma Petite Trixie, ma fanfiction sur My Little Dashie qui, en gros, ne se focalise tellement pas sur la fiction de base que j'oublie moi-même que c'est supposé être une suite. J'ai posté 3 chapitres, et je me suis étrangement et mystérieusement arrêté. Alors que pourtant, je dis moi-même avoir posté la suite sur FanFiction.net. Pourquoi cela ?
C'est très simple. FanFiction.net, c'est mon premier jet. Il est à peine relu, probablement bourré de fautes, et ça s'arrange pas avec le temps. MLPFictions, c'est l'endroit où je publie l'histoire une fois polie et repolie par les commentaires polis de mon fidèle relecteur... qui est assommé de boulot. Genre ces derniers temps ça n'arrête pas. Je le plains, il faisait beau cet été.
Du coup, le projet est loin, loin, trèèèèèès loin d'être abandonné, et je compte bien vous livrer la suite dès que le raffinage aura pu reprendre. Ce qui devrait arriver incessamment sous peu. On verra le mois prochain. Peut-être.
Mais j'insiste. Cette fiction me tient vraiment à coeur. Je ne la laisse pas tomber, croyez-moi.
- Sunset Shimmer VS Parasite. Je n'assume teeeeellement pas cette fiction. Pour une raison simple : contrairement aux deux sus-nommées, cette fanfiction n'a pas été relue au préalable. Limite, à peine relue par les correcteurs qui étaient en plein rush. C'était un défi pour moi-même, inventer, construire, écrire, relire et poster une fiction le plus vite possible. C'était bouclé en une semaine. Trop fier de moi, enfin un projet fini rapidement.
Mais je l'assume pas. Parce qu'elle est un peu brouillon. Et surtout parce que c'est ma première et probablement unique tentative de NSFW. Je l'assume tellement pas que je la résume aux curieux pour qu'ils la lisent pas. C'est dire. En même temps je pèche les commentaires pour voir si mes idées tiennent la route... mais visiblement la fic n'est pas ultra compréhensible à cause de la dualité de l'action, en partie concrète et en partie imaginaire et symbolique, ce qui est un peu gênant pour des lecteurs qui apprécient peu les migraines.
Si je vous en parle, c'est quand même parce que voilà, c'est quand même la formule qui marche le mieux, dans un sens, puisqu'au moins, là, la fiction a vu le jour sans hiatus de plusieurs années inexpliqués.
Je ne suis pas sûr de savoir trouver un juste milieu entre les deux. C'est un problème excessivement peu original, mais si vous avez des commentaires là dessus, ça peut toujours aider.
Au niveau de la Relecture
Vous savez peut-être que je suis un Relecteur. Méticuleux, mais pas des plus fiables, vu ma certaine tendance à me laisser emporter par le premier projet qui me passe sous le nez.
Je vais donc juste essayer de me contrôler un peu. J'ai beaucoup de projets qui nécessitent mon aide actuellement, je compte me focaliser sur eux pour le moment. En revanche, si vous avez de petites fictions qui se lisent d'un bloc, je suis toujours d'attaque pour les lire et donner un avis ante-publication.
Je vais par contre éviter de me lancer dans un autre projet lié à la traduction pour le moment. Tout one-shot original, vous pouvez m'envoyer, je vous réponds dès que je le reçois, et c'est réglé. :) Toute traduction ou fiction qui ne se lit pas d'un bloc... je vous conseille franchement quelqu'un d'autre, sinon vous avez de fortes chances que je ralentisse la machine.
Sauf si vous voulez que j'entre dans un méga gros projet avec plein de monde plus ou moins secret super cool de la balle. J'aime bien ces trucs. :3
Vous l'aurez compris, si vous m'avez lu en entier, je tiens avant tout à apporter de la qualité, au détriment actuellement trop extrême de la quantité. J'ai du mal à assumer mes expériences si je ne suis pas mes règles. Je suis un peu la Rarity de la saison 5 (no more spoil), mais si les rôles et l'intrigue avaient été inversé.
Quoiqu'il en soit, brohoof tout le monde. Longue vie à MLPFics !
(Je poste maintenant, sinon je me connais, je vais ajouter un pavé.)
Bonjour à tous !
Alors, toujours en phase d'expérimentation, j'ai la joie de vous annoncer que le prochain live se déroulera en deux parties. La première sera un pictionary avec vous quant à la seconde, il s'agira d'une discussion organisée sur le thème de « l'inspiration ».
Le pictionary est encore à réfléchir, mais nous pensons mettre en place un moyen pour vous faire participer complètement, c'est-à-dire que vous aussi pourrez vous mettre à dessiner pour gagner plus de point. Parce que oui, il y aura des points et nous verrons pour remettre un prix au gagnant (dans le thème d'MLPfiction bien sûr. Rêvez pas, les dons vont uniquement dans l'entretien de ma crinière).
L'autre partie concernant la discussion sur l'inspiration accueillera aussi un invité. Inobi à accepté de rejoindre Kawete et Ponycroc pour ainsi leur donner un point de vue neuf et différent. Bien sûr nous serons à l'écoute de vos remarques et espérons vous voir nombreux au live de ce vendredi 29/04 à 18h à cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction
Bonne soirée à tous et passez un agréable moment sur MLPfiction.
Littera débarque en courant du coin de la rue, tenant un livre dans son aura. Elle regarde derrière elle et ne fait pas attention à toi, tant et si bien qu'elle te percute et tombe à la renverse avec son bouquin. Elle remet rapidement ses lunettes sur son nez, et se relève en s'excusant quand elle s’aperçoit de qui elle a renversé.- Oh, c'est vous ? Je sais ce que vous allez me dire : je suis en retard pour annoncer le live, c'est une longue histoire et...
Des vociférations et des bruits de métal se font entendre de là où elle venait. Elle te regarde l'air pressé.
- ... Et ça tombe bien que vous soyez là, pouvez-vous prendre ça et courir ?
Elle n'attend pas ta réponse pour t'enfourner le livre dans la bouche et se mettre à courir. Tu la suis.
- Bon, comme d'habitude on se retrouve ce soir sur le Picarto pour une séance de lecture à partir de 21h.
Elle tourne sans prévenir à gauche, te forçant à accélérer pour la rattraper.
- Inobi et Hotep seront là, on lira ce que tu tiens. Il y a L'aube de la guerre de Zapfire, Astre lunaire de yolo157, et L'echo du passé de PhoenixBleu.
Elle tourne à droite et s'arrête au coin, se cachant dans l'ombre. Tu fais de même. Elle te fait signe de ne pas faire de bruit et jette un œil au coin de la rue. Elle continue à voix basse.
- On devrait même réussir à invoquer... euh, inviter ces trois auteurs à nous rejoindre pour discuter de leur histoire, n'est-ce pas excitant ?
Tu secoues la tête alors qu'au même moment, des pas lourds accompagné du tintement du métal se rapproche. La voix est plus calme mais toujours aussi lugubre et dit "Littera, je sais où tu te caches, viens ici que je te bute." . Littera déglutit et t'ôte le livre de la bouche.
- Bon, je règle ce léger contre temps et on se retrouve ce soir à 21h sur le Picarto, d'accord ?
Tu hoches mécaniquement la tête alors que ton cœur bât encore la chamane .
- À trois, vous courrez par là et moi je cours par là ok ? Un, deux, ...
- Trouver !
Tu te mis à galoper comme tu ne l'avais jamais fait auparavant, sans regarder derrière toi.Est-ce que Littera sera là ce soir ? Est-ce que notre trio de lecteurs arrivera à inviter ces trois auteurs ? Et qui est ce mystérieux scélérat qui en veut à notre bien aimé mascotte ? Vous le saurez en participant au live de MLPFictions ce soir à 21h sur le Picarto ! Et n'hésiter à revoir les replay sur notre chaîne YouTube ici !
Salut à tous! Comme vous le savez (peut-être), l'avant première du film est sortie ce dimanche en France, et j'aurai voulu en discuter avec vous ^^ (la suite de l'article revelera des éléments du film donc si vous voulez eviter le spoil, ne restez pas la!)
Pour ma part, je l'ai trouvé plutot interessant: les personnages etaient fidèles à eux-même, il etait visuellement tres agreable, les chansons... bon ca allait, mais comme je ne suis pas tres fan des chansons de la vf a la base, je ne vais pas m'étendre dessus ^^
Mais il y a quand même quelques petits trucs qui pour moi ne vont pas:
On sent que le film tourne autour de twilight et de son role en temps que princesse, un sujet déja traité plusieures fois... après, la "leçon" du film est, je pense, liée à ça (c'est le combat de twilight pour s'adapter hors d'equestria, elle pense devoir changer pour s'en sortir face a un monde hostile et fourbe quand ses amies se contentent d'être elles même et finissent par triompher comme ca) mais la twilight qu'on voit est vraiment tordue.. manipuler les filles pour qu'elles fassent diversion afin de voler le tresor d'un peuple pacifique, les accuser d'être de mauvaises amies quand son plan echoue... j'ai bien aimé la voir faire des erreurs car un personnage qui n'en ferait pas est plat mais elle est tout de meme la princesse de l'amitié, reprocher aux autres d'etre de mauvaises amies quand elles se lancent a l'aventure pour l'aider dans sa tache de princesse, je trouve que c'etait indigne de son role et de sa progression dans la science de l'amitié
Apres, je ne sais pas encore si il faut dissocier le film et les episodes donc...
Les mechants maintenant: tempest est cool. Je veux dire, sa personnalité est cool, son look est cool, elle est intelligente... Mais son histoire? Je ne doute pas que la perte d'une corne soit un traumatisme, surtout si les poneys qui etaient tes amis se detournent de toi apres alors que tu l'as perdue en voulant rendre service, mais le coup de l'amitié trahie et de la mechante repentie? Bonjour starlight pour la premiere, bonjour starlight, sunset, twilight du monde des humains et encore une autre des episodes equestria girls dont j'ai oublié le nom. Je veux dire, un peu d'originalité n'aurait pas fait de mal... et puis pourquoi choisir de croire la parole de... j'ai oublié son nom, le mechant qui est mechant pour le plaisir, quand il lui dit qu'il va lui rendre sa corne alors qu'elle ne veut plus faire confiance ?
Quand au roi malefique, on etait quand meme sur une bonne copie de tirek mais bon....
Enfin, ou est discord? Non parce que quand meme x)
Enfin voila, c'etait mon avis, je serait heureuse d'en discuter avec vous ^^
Salut tout le monde, je suis vraiment, mais vraiment très heureux de pouvoir revenir parmi vous après ce qui à été pour moi, un début de vacances des plus épuisant.
A nouveau, je suis content de pouvoir apporter ma contribution au site de fanfic mlp francophone numéro 1 (soyons honnêtes; nous sommes sans doute les plus actifs dans cette catégorie)
Je sais, qu'il y aura également quelques râleurs (suivez mon regard, qui seront là en pointant du doigt ce type d'article mais j'avais ce besoin d'écrire. Ce petit côté disons, "rendez-vous" puis "échange" m'avait manqué.
Voilà, je vais donc reprendre très tôt mes écrits et ce qui me suivent pourront profiter d'une petite "surprise" très adéquate avec cette saison estivale.
Je vous remercie et vous souhaite de bonnes choses ! (Un peu de mauvaises également, pour mieux apprécier les bonnes choses mais pas trop méchant quand même...)
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.