Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

LittleParrot 0 288

Un groupe pour les fictions de Noël, mais pas que !

Salut tout le monde,
Devant le nombre de fictions de Noël qui apparaissent sur le site en cette période de fêtes, je me suis dit qu'il serait sympa de créer un groupe pour toutes les rassembler... et, tant qu'à y être, pour regrouper aussi les fictions parlant d'autres fêtes.
Voici donc Les fêtes, un groupe où vous pourrez trouver des histoires sur Noël, la Saint-Valentin, Halloween... ou, pour parler poney : Hearth's Warming Eve, Hearts and Hooves Day, ou encore Nightmare Night.
N'hésitez donc pas à y ajouter vos fictions et celles des autres !
Joyeuses fêtes,
LittleParrot 

DarkNight 5 286

Moi et la lecture (parce que je le vaut bien)

MA RELATION AVEC LA LITTERATURE
Depuis que je suis petite, la lecture me passionne. Pour l’écriture, c’est autre chose…
C’est…Je ne sais pas. Même la simple page qui se tourne me donne une impression assez agréable. L’écriture est une forme d’expression que j’admire, même si je n’ai pas vraiment un don pour ça. Je lis plutôt vite, et surtout, n’importe quoi. Que vous mes passiez de la science-fiction, un roman policier, un classique ou une biographie, j’en viendrai à bout avec joie. Mais j’ai perdu l’habitude d’avoir le nez plongé dans les livres partout pour céder au mode « lecture le soir avant de s’endormir », il est devenu beaucoup trop compliqué de trouver du temps, et surtout, de garder le livre intacte.
Là je vous parle des livres papiers, mais parlons un peu du virtuel.
Quand je lis quelque chose, c’est généralement sur le net, soit sur la SCP soit sur CFTC.
Vous vous demandez sûrement ce que c’est, et si vous savez également ce que sont les creepypastas, vous pouvez sauter pas mal de lignes.
Pour la SCP, je ne suis pas sûre de l’origine du nom, la seule chose que je sais, c’est que si vous cherchez SCP sur internet, ne cliquez pas sur le lien de l’association des chirurgiens-dentistes, car c’est un site horrifique que vous cherchez. Bien qu’un rendez-vous chez le dentiste puisse vous paraître plus effrayant qu’une peluche qui se crée des doubles avec des matériaux venus de corps humains, ce que je conçois, ce n’est pas de cela dont je parle. La SCP est un site déconseillé aux âmes sensibles, où des entités paranormales sont listées sous forme de rapports scientifiques.
Vous pouvez commencer par SCP-1048 qui vous donnera une impression du site assez fidèle à ce qu’il est
La CFTC, en revanche, je connais les initiales : Creepypastas From The Crypt. C’est un site entièrement francophone, constitué de créations originales et de traductions, allant d’une cartouche de jeu piratée à un tueur en série sadique et dérangé aux pouvoirs étranges.
Ah, et au passage : Slender a été tiré d’une creepypasta elle-même inspirée d’un SCP.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est une creepypasta. Eh bien…
C’est une histoire étrange, souvent inquiétante qui circule sur internet. Elle peut se décliner sous plusieurs formats : image, vidéo, fichier audio, texte…
Le plus répandu reste tout de même le texte, accompagné souvent accompagné des éléments susnommés. Cela pourrait faire penser à une légende urbaine (vous avez sûrement entendu des histoires plus ou moins flippantes à propos de revenants en général, ou de fous/tueurs en série qui circulent). La creepypasta a comme grande différence le média par lequel elle se répand. Les sujets peuvent diverger à l’infini.
Ce peut-être une cartouche de jeu vidéo hantée par un enfant mort, des serviettes en soie provenant de linceuls usagés, des tueurs en série étranges (souvent adaptés de personnages réel. Une théorie, par exemple, suggère que Jeff the Killer serait inspiré du tueur en série Jeffrey Dahmas.
Certaines se servent de peurs populaires comme celle des clowns pour créer des personnages plus « attachants ». Par exemple, Laughing Jack.
Pour ce qui est de l’étymologie, creepypasta est mot anglophone, qui est formé des termes « creepy » (effrayant) et de « copypasta », qui viens lui-même de « copy-paste », qui signifie copier/coller, ce qui désigne un texte largement copié et diffusé sur internet.
Vous avez aussi peut-être entendu parler du scandale des deux jeunes filles âgées de douze ans ayant poignardé leur amie à plusieurs reprises dans les toilettes, pour « faire une offrande au Slenderman ».
Sachez que les artistes et les sites proposant des creepypastas n’encouragent aucune pratique répréhensible tel que ce type de rites sataniques étrange. Non, non, non et encore non. Vous ne vous transformerez pas d’un coup en assassin parce que vous lisez des pastas. Les enfants étaient dérangées depuis le début, et le phénomène web agrémenté d’images et de faux témoignages a peut-être amplifié leur problème mental qui, malheureusement n’a pas été décelé assez tôt.
Mis à part ça, j’aime également les creepypastas contées oralement par des youtubers (Pourquoi avoir peur ?, Vietovoncreepypasta et leffy62z). J’écoute aussi des « vraies musiques de ladvanville qu’ont tué des tas d’japonais, m’voyez », mais qui s’avèrent bel et bien factices, bien qu’effectivement binaurales pour certaines.
Parfois, je combine ça avec la recherche du smile.jpg.
Les deux creepypastas que je viens de citer sont plutôt connues : Le syndrome de Lavanville et Smile. Jpg.
Les creepypastas sont cependant à éviter si vous êtes sensibles ou facilement impressionnable (enfin je pensais être claire en disant que c'était du domaine horrifique). 
Il existe aussi une sorte d’inversion des creepypastas, les trollpastas, qui sont un dérivé humoristique des histoires horrifiques.
Pour en revenir aux creepypastas, sachez qu’il y en existe pour tous les goûts ( il y a même une théorie sur MLP qui porte le nom de la « MLP theory ».)
Pour conclure le sujet, sachez qu’une creepypasta est quelque chose de fictif, bien que parfois inspiré de faits réels. Si une creepypasta vous stresse trop, penchez-vous sur les petites incohérences que vous pouvez trouver, ça ruinera tout l’effet.
Enfin, si vous voulez des conseils pour lire une creepypasta qui colle à vos goûts, n’hésitez pas à m’en parler !
Sur le net, je lis également des fanfictions quand j’ai fini les nouvelles creepypastas qui se trouvent sur CFTC.
Merci d’avoir lu…

MissPanini 2 286

N'oubliez pas le groupe Synopsis Factory !

Bonjour / Bonsoir !
Depuis un bon moment, je viens de remarquer que le groupe Synopsis Factory n'apparait plus dans la barre de recherche pour les groupes. Donc ne l'oubliez pas ! Voici sa description pour ceux et celles qui ne le connaissent pas :
" Bien le bonjour, bonsoir à vous!
 Vous êtes un(e) auteur(e) mais vous manquez d'inspiration? Vous êtes un(e) auteur(e) mais vous avez du mal à écrire malgré votre imagination débordante? Ou bien vous êtes simplement intéressé(e) par l'idée?
Dans ce cas, bienvenue à la Synopsis Factory! Ici, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour écrire votre fiction ou proposer votre synopsis.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le groupe, vous pouvez lire ceci: La Synopsis Factory "
C'est donc un groupe bien pratique pour les écrivains qui n'ont pas d'idées de fanfictions à écrire ! En parlant d'idées, j'en ai proposé pour essayer de rendre cette communauté active. Vous pouvez y jeter un oeil ici.
Oui bon, je fais de la pub mais c'est pour un groupe bien intéressant qui est en manque cruellement d'activités ! Vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur ce lien !
 
Voili, voilou !    

GeekWriter 0 286

Quelques nouvelles, comme ça, pouf.

Comme promis, voilà le chapitre 7 ! Et maintenant, repos.Repos, mais pas fainéantise, car je continue d'écrire, mais sur d'autres choses. Des fictions que je ne publirai ici que lorsqu'ils seront terminés.Si je voudrais vous teaser un peu, l'une de ces fictions parle de Fluttershy... et l'autre sera sur le thème du voyage initiatique et du sexe sur le continent des zèbres. L'occasion donc de faire du NSFW sage et de faire quelque chose d'assez "inédit" (en tout cas, sur le fandom français). Et oui, je dis du NSFW sage, car je compte bien parler de sexe sans pour autant mettre des trucs qui s'emboîte en gros plan. C'est plus "amusant" de cette manière et ce sera pour moi le moment d'explorer des capacités que je n'ai jamais utilisé.
 
Mais pour le moment, je me "repose" en écrivant des trucs de moindre envergure. Etant donné que je veux en faire ma vie, je me met beaucoup de pression concernant ce que j'écris, notamment pour la Légion de Bast. Avec cette chaleur, je préfère ne pas m'investir autant dans mes projets importants, ça risque de me ruiner la santé.Je joue un peu plus aux jeux vidéos en ce moment aussi. Je me suis procuré Overwatch et je joue à SMITE, mais je préfère largement les jeux solo. Je me refait Baldur's Gate en ce moment, plusieurs jeux retro aussi et je traîne ma carcasse sur Fallout 4. Le Commonwealth est un endroit dangereux, mais parfois bien vide. Mes aventures vidéoludiques sont toujours des plus variés, je vais avoir du mal à tout vous décrire, donc je m'arrête ici.
 
Si vous avez des avis, des questions, que vous souhaitez plus de sociabilité de ma part ou que vous voulez juste me dire des mots gentils, je suis toute ouïe !Ah, oui, et au passage, je lancerai les inscriptions pour mon prochain défi vendredi. Attendez vous à un truc bien difficile, car il y aura entre 3 et 5 jeux à gagner !

Dimirah 7 286

Bonjour, Bourre et Bêta-lecteurs

Hey!
 
Pour ceux qui ne me connaissent pas -et Dieu, vous devez être nombreux-, je suis Dimirah, membre de la communauté depuis fin 2011 et grand amateur de fanfiction depuis toujours. 
 
J'adore les fanfics. Si je me suis déjà essayé à l'écriture avec plus ou moins de succès, j'en ai surtout lu énormément durant ces cinq dernières années. Aussi, je ne peux que louer cet ambitieux projet qu'est ce site et lui souhaiter le plus grand des succès. Oui, ayant assisté à sa création, je suis sacrément en retard, mais selon ma montre malgache, je suis juste à l'heure pour l'inauguration. Et maintenant que j'y suis, j'espère de tout cœur participer à la communauté avant que le feu de My Little Pony ne s'éteigne totalement, d'autant plus que je me retrouve cette année avec beaucoup plus -trop?- de temps libre par rapport aux années précédentes. Alors oui, ayant d'impressionnants antécédents de flemmingite aiguë, transformer mon temps libre en productivité sera un combat acharné de tout instant. Mais justement, en m'inscrivant ici, je souhaite réussir à me (re)motiver et à rendre à cette communauté ne serait-ce qu'un pouillème de ce qu'elle m'a apporté.
 
Par rendre, j'entends bien sûr écrire. Et en attendant que la première fanfic que je juge publiable subisse le jugement des validateurs -elle est déjà disponible sur un certain forum que je ne citerai pas-, j'en profite pour lancer un appel aux bêta-lecteurs. C'est un peu vague, je le conçois, mais prenez l'expression à la lettre: je recherche des lecteurs avant les lecteurs, pour me permettre de proposer au public des écrits de la plus grande qualité possible, et éventuellement me botter les fesses si je prends trop de temps.
Concrètement, qu'est-ce que je leur demande?

Déjà, aucune correction orthographique. C'est une tâche bien trop ingrate que je n'oserais déléguer à quiconque d'autre que moi. Évidemment, s'ils tombent sur une coquille, je leur saurai gré de me la signaler.
De lire ce que je leur envoie -évidemment- et de me partager leur ressenti de la manière la plus précise possible sur absolument tout: le scénario, la cohérence des personnages, une tournure qui vous fait ciller, le tempo de l'histoire... C'est vraiment le cœur de la bêta-lecture et peut être résumé en une phrase: si quelque chose vous interpelle, en bien ou en mal, dites-le. Cela peut tout aussi bien se traduire par une véhémente critique de quinze pages que par une simple ligne extrêmement évasive, du moment qu'elle exprime fidèlement votre ressenti. Par exemple, l'un des commentaires qui m'a le plus marqué et aidé est celui-là:

"[...] j'accroche pas. J'arrive pas à m'expliquer pourquoi mais ta fic ne me fait pas décoller. Elle est correcte, bien écrite, bien construite mais il manque quelque chose..."

Si vous le jugez nécessaire, de proposer des améliorations. Bien sûr, rien ne dit que je les accepterai, mais qui sait, peut-être inculquerez-vous à la fanfic la touche de magie qui transforme l'étron en or, ou l'or en diamant.
Enfin, de me tirer les oreilles si je ne donne pas de nouvelles depuis trop longtemps. Il y a des chances que je vous sorte une excuse quelconque, mais ce sera toujours une piqûre de rappel qui me motivera plus qu'un silence total.

Autrement dit, vous lisez tous mes textes en avance, êtes prévenus en avant-première de tous mes projets, n'avez aucune correction à faire -juste à donner votre avis- et êtes crédité lors de la publication! Que demander de mieux? De plus, ayant moi-même une conception très singulière du temps, je serai aussi très laxiste sur les délais. Et de toute façon, rien ne vous engage: si, pour quelque raison que ce soit, vous ne voulez ou ne pouvez plus être mon bêta-lecteur, un simple mot et vous êtes libérés de toutes vos fonctions.
La seule chose qui puisse éventuellement vous arriver, c'est que je vous refuse. Soit à cause de l'éventualité extrêmement improbable que je croule sous les demandes -en avoir plusieurs est toujours un bonus, mais passé, disons, la dizaine, certains problèmes logistiques se posent naturellement-, soit tout simplement parce que nous ne sommes pas compatibles. En effet, au cas où ce n'est pas clairement ressorti de cet article, un bêta-lecteur a une relation beaucoup plus serrée avec l'auteur qu'un simple relecteur ou donneur de conseils, non seulement à cause de la nature du service rendu, mais aussi parce qu'il est lié à une personne et non à une fic. Ainsi, vous comprenez bien qu'une certaine affinité doit exister pour permettre la coopération la plus productive possible.
Quoi qu'il en soit, rien ne vous empêche d'essayer. Si vous êtes tentés, manifestez-vous en commentaire ou par message privé. Si vous ne l'avez pas encore lue, je vous enverrai Le Premier Commandement -la fic en cours de validation- et attendrai impatiemment votre avis éclairé qui marquera, espérons-le le début d'une longue aventure à au moins deux.

Vuld 0 285

Meta' mère !

Hi'.
Je suis un peu grognon.
Moi, on m'avait dit que j'aurais ma dose de 12h non-stop de Meta' chaque dimanche et j'étais comme un gamin à qui on aurait promis Noël CHAQUE DIMANCHE s'te plait, et donc voir que ma dose hebdomadaire de flex n'est pas aussi stable que je l'aurais désiré joue un brin sur mes nerfs.
Heureusement je suis adulte.
Et j'ai des réactions d'adulte.

RIEN À FIIIIIICHE ! FLEEEEEEEEEEEEEEX !
Si ça ça vous hype pas pour regarder Metasigma streamer Secret of Evermore je sais pas ce qu'y vous faut et non ce n'est pas de moi, c'est de Kenny et je n'ai même pas eu à le payer pour ça. Sérieux.
Quoi qu'il en soit, Meta' est en train de préparer son stream à l'heure où j'écris, ainsi que de ruminer sur l'existence de contraintes sociales vestimentaires mais c'est une autre histoire. Je n'étais pas très chaud pour traduire aujourd'hui mais avec une telle image, un programme codé achevé et le retour du grand Meta', eh ! Tous les paris sont ouverts !
Donc comme d'hab' :
Va là : Metasigma (stream anglais sur SoE)
Ou là : Chapitre 43 (traduction de FO:E en cours)
Ouais j'ai été flemmard au point de même pas aligner cinq pages et d'oublier de changer les autorisations, le chapitre était donc accessible toute la semaine et on s'en fiche, pony up ! On se met dans l'ambiance et on passe une fin de dimanche correcte !
Donc fanficers,à vos plumes !
 
EDIT: Il est minuit (et demi), Meta' stream toujours, j'ai encore du coca mais surtout j'ai fini le chapitre 43. Plutôt positif en fait, loin du marasme des chapitres 25-40, mais avec toujours assez de wtf pour faire un addendum à l'addendum de mon râlage.Je vais peut-être traduire encore quelques pages mais c'est négligeable, donc pas de lien pour le chapitre 44, à ce stade j'ai surtout envie de flemmarder.EDIT2: À noter qu'il reste 102 pages, soit 15 pages durant 7 semaines pour tenir le délai. Le prochain chapitre en fait 67, allez ! On n'est plus à ça près.

Sonic 15 284

Mes plans, les changement et message

Ok je suis de retour c'est bien, mais si y a rien qui change c'est con. Alors voici les plans et les changements. (C'est bizarre j'ai l'impression que je viens de l'écrire (ok j'arrête la déconne))
1.Mes plans 
Eh oui j'ai des projets en cours les noms ne sont pas finalisé mais c'est en projets 
le premier est le project changlin war, et ce sera ma première fic sans humain (oui j'en ai assez de trouver un nom, un apparence et une personnalité, pour me faire dire que je fais du self-insert) 
et comme deuxième projet c'est un Crossover avec un anime (faut pas que je vous spoile;) )
P.S les projets ce lanceront lorsque j'aurais fini anti-bronysisme et une vérité étrange.
2.les changements
je revoit mon français donc mon écriture sera meilleur donc plus confortable à lire. 
Dû à mon absence j'ai trouvé beaucoup d'inspiration alors je n'aurais plus de panne d'inspiration avant un bon moment.
 
Mon petit mot.
ah ma première fic 1 mois pour écrire le premier chapitre pour finalement me faire dire que c'était chaotique. Vous avez raison une raison que je n'avais pas à l'époque et donc j'ai ragé. Ça m'a vallu une réputation de gros rageux. 
Je vous voit derrière votre écran et vous vous dites: WTF pourquoi il nous dit ça. 
C'est que en fait cette réputation m'a suivi j'essaye de m'en débarrasser mais à quasiment tout les critiques commence par: Ne le prends pas mal mais... Je sais que vous voulez être gentil et tout, mais j'en ai marre. Voilà j'ai même modifier ma rage dans le deuxième chapitre de une vérité étrange. Mais bon je suppose que un jour je n'aurais plus cette réputation.
 

Yoann95 8 284

Et si en Décembre...?

Et si en Décembre, je revenais écrire de nouvelles histoires horrifiques? Et si en Décembre, je me sortais les doigts du c*l pour écrire à nouveau et revivre ces moments forts où les gens me soutenaient et me laissaient des commentaires forts sympathiques et drôles? Vais-je à nouveau retrouver ce plaisir d'écrire, cette passion où on lisait ces histoires appartenant à ces auteurs que nous aimons? Suis-je mort? Disparu?
 
You can take my freedom, my heart... But you'll never take my life!! Let me say this for you : stay away from people who can't take responsibility for their actions and who make you feel bad for being angry at them when they do you wrong. I'm back, and I hope you're ready for the Tornado 2.0
 
Je suis de retour, et je reviens avec de nouvelles fics. Accrochez-vous, vous ne reverrez jamais le sol avec un fou... Et ce fou, c'est moi! Quatrième fic en cours, ce Décembre!

Vuld 5 283

L'ellipse.

Hi'.
Je n'ai strictement rien à dire sur l'ellipse. Je n'ai... aucune raison d'en parler non plus, en y pensant. J'en avais traité dans le cadre du plan, en disant que c'était la transition par défaut : on veut passer du point A au point B ? Pourquoi mettre quelque chose entre deux ! On s'arrête à A, on laisse tout vide et on recommence direct à B.
L'ellipse, d'après Wikipedia, consisterait à omettre des éléments "nécessaires" au récit. Non. C'est le contraire. On fait une ellipse justement parce que le passage tout le monde s'en fiche : les héroïnes sont à Ponyville, on veut qu'elles se rendent à Canterlot, on ne va pas passer deux heures avec elles dans le train !
L'ellipse consiste à sauter un passage pour l'épargner au lecteur.
Bon. Ça c'est la théorie.
Dans la pratique, l'ellipse est aussi utilisée pour provoquer la curiosité. Là Twilight dit aux keupines de se réunir pour qu'elle leur partage son plan et- soudain on est face à Sombra, avec Twilight enchaînée à ses pattes. Okay c'était définitivement une ellipse, et à cause d'elle on n'a pas pu entendre le plan. Le texte nous le cache, on veut le trouver ! Et en plus on nous a épargné la mise en place laborieuse du plan, c'est tout bénéf'.
Et bien sûr, l'ellipse peut aussi provoquer le suspense. C'est le principe du "cliffhanger", on finit le chapitre sur une révélation à renverser ta table très très fort. Applejack emmène Twilight dans une salle sombre, soudain Sombra apparaît dans les ténèbres et là le chapitre s'arrête. On est en droit de se demander ce qui va se passer. L'ellipse fait la même chose mais en plein chapitre : au lieu que le chapitre s'arrête, on passe à autre chose, genre Spike et les keupines au palais, il se passe des trucs puis nouvelle "ellipse" et on se retrouve à nouveau dans la pièce sombre avec Sombra pour la suite.
Okay d'accord ça ce n'était pas une ellipse mais une "transition", un passage d'une scène à une autre. Sauf que bon, de mon point de vue, une ellipse est un type de transition.
Comment on fait une transition ? En général on termine la phrase, retour à la ligne, on crée une séparation de type "****" ou autre, j'ai même vu des-
-- PENDANT CE TEMPS, AILLEURS --
Comment ça mon style se dirige peu à peu vers l'ellipse ? Mais qu'est-ce qu- ça n'a pas de sens !
Non non je ne plaisante pas, quelqu'un vient de me dire que j'étais de plus en plus enclin à user de l'ellipse. Pas au sens où je sauterais des événements dans le récit, mais au sens où je les résumerais brutalement. Par exemple, au lieu de raconter comment Daring Do a récupéré la septième balle du dragon (sic), je dis juste "Elle récupéra la baballe".
Autre exemple ? Si je veux envoyer Twilight&Co à Canterlot, au lieu d'utiliser un séparateur de type "****", je me contente d'écrire : "Elles se rendirent à Canterlot." C'est déjà un tout petit peu moins flemmard, un peu plus propre mais toujours aussi bâclé.
Au final, un texte est une suite d'événements. Si je dis "Elles se rendirent à Canterlot", c'est un événement. Mais qui se décompose en tout une série d'événements : "elles vont à la gare -- elles attendent le train -- le train arrive -- elles grimpent à bord..." et chacun de ses événements, à son tour : "Twilight s'étonne que le train n'est pas encore là -- Dash va se renseigner -- Applejack dit à Twi' de se détendre..." et ces événements à leur tour... okay vous avez compris.
On a donc toute une série d'événements détaillés, puis soudain un événement général, "elles se rendirent à Canterlot", puis de nouveau une foule d'événements détaillés. Un style ellipsé fait le contraire : on a toute une série d'événements généraux et, de temps à autres, quelques événements détaillés, avant de repartir dans le général. C'est comme ça que j'écris Bronify.
Est-ce que ça a encore un sens de parler d'ellipse ? À chacun d'en juger.
Cela dit, ça fait donc déjà deux manières de réaliser une ellipse. La première, un gros démarcateur graphique. La seconde, une phrase qui résume toute une série d'événements. Est-ce qu'il y a d'autres manières de faire une transition ? Attends... je viens de répondre à ma question, là.
Une ellipse est une transition, on l'a dit. Donc pourquoi ne pas faire une... transition ?
Notre but est d'envoyer les keupines à Canterlot sans avoir à raconter le voyage. Alors... "Twilight tourna la tête vers Canterlot. La cité paraissait lointaine, mais si elles se pressaient, elles arriveraient à temps." Notez le temps verbal au conditionnel, puis saut de paragraphe. "Le temps manquait. Le soleil défilait dans le ciel à toute vitesse..." vous vous croyez encore à Ponyville ? Non, là on est déjà en train de faire le trajet, on est "dans le ciel" et le temps défile "à toute vitesse" "... et, après les avoir effacées, reformait des ombres étirées paresseusement sur la cité de marbre blanc." Et voilà, on est à Canterlot. Vous ne me croyez pas ? "Le soir n'était pas encore arrivé. À la gare, les poneys attendaient le dernier train venant de Ponyville." Voilà les keupines qui arrivent.
Et si vous êtes un peu flemmards, vous pouvez toujours faire : "Le soir n'était pas encore arrivé quand le train venant de Ponyville siffla en gare, la cheminée bouffie de fumée, et ouvraient ses portes sur les quais."
Mais bien sûr, ce serait mieux si la transition était motivée, et pas juste... mais j'y reviens.
Là, j'aimerais quand même expliquer ce qui s'est passé. On a fait la même chose que "Elles allèrent à Canterlot". Mais on va mettre un paragraphe à le dire. Pourquoi ? Pour maintenir l'immersion, le détail. Donner la fausse impression au lecteur que, justement, il n'y a pas eu d'ellipse. C'est pour ça qu'on répète "le temps", ça donne l'impression de continuité. Nos phrases pourraient aussi bien se dérouler depuis Ponyville, aux côtés de Twilight qui regarde Canterlot, qu'à Canterlot même, le soir. Cette ambiguïté permet la transition. Alors oui, c'est "compliqué", ça demande des efforts (et au lecteur également) mais si ça réussit, le lecteur est tout surpris de se retrouver à Canterlot sans même s'en être rendu compte.
Une transition brute "elles allèrent à Canterlot" est claire et sans ambiguïté, mais artificielle et capable de briser l'immersion. Une transition un peu travaillée demande plus de boulot mais, si elle réussit (j'insiste), le lecteur ne saura même pas que c'était une ellipse.
Okay maintenant je vais parler de "quand faire une ellipse".
Vous voyez ?! C'est pas agréable du tout ! Mes articles sont truffés de transition pour que vous ne remarquiez pas quand on passe du point (1a) au point (1b). On te coupe en plein récit pour te dire "changement de scène" puis on reprend, pas cool ! Ce qu'on veut, c'est faire une ellipse discrètement, dans le dos du lecteur, et on veut la faire au bon moment.
Comme dit plus tôt, les meilleurs moments pour une ellipse (ceci était une transition) sont après une grosse révélation ou, au contraire, juste avant, question de frustrer le lecteur qui "veut savoir". Typiquement :
"Twilight, je suis ta mère !" Dit Applejack."Non, c'est impossible !" S'exclama Twilight, avant de sourciller. "Attends, tu as quel âge ?""Non, c'est moi !" Reprit la fermière désemparée. "C'est moi, Twilight Velvet !"
Paf, révélation faite, on ellipse la réaction et tout ce qui suit parce que c'est trop inteeeeeense ! J'ai fait la même chose dans le Griffonic, quand Shimmer se rend compte d'où elle se trouve. Et j'utilise une démarcation "****", comme quoi... À noter d'ailleurs que si un lecteur vous dit "tu coupes toujours au pire moment !" Cela ne veut pas dire que vous placez mal vos ellipses, au contraire : il veut dire que "tu coupes toujours quand je voudrais savoir la suite !" Et c'est le but.
Alors quand couper ?
Quand c'est motivé.
Oui je sais, c'est une fausse réponse, mais faire une ellipse juste pour avoir à éviter le voyage à Canterlot, peu importe les formes que vous y mettez, ce sera toujours du bâclage. Une transition se motive, se justifie. Quand j'ai fait ma transition pour Canterlot, la motivation c'était le temps : on manque de temps, et le texte le met littéralement en scène en nous volant plusieurs heures -- et il vous le dit, "le temps manquait". Le texte vous dit carrément "je t'ai piqué quelques heures, bonne chance". Forme adaptée au fond.
Alors oui, on peut faire des ellipses pour le drama, personne ne vous en voudra mais vous vous contentez de copier-coller un schéma. Ça fonctionne... et c'est tout.
"Twilight Sparkle s'arrêta dans la pièce sombre. Mal à l'aise, elle tourna la tête vers Applejack, mais cette dernière lui souriait presque moqueusement, avec plaisir. Puis la princesse entendit une respiration, toute proche, trop proche, qui la fit frissonner. L'ombre d'un poney se découpa dans les ténèbres, dans sa cuirasse de roi. Sombra."
Paf, ellipse. Bon. Même pas besoin d'ajouter le "Sombra", il n'y a pas beaucoup de rois dans cette histoire de toute manière. Là on a mis les points sur les "i". D'ailleurs, pourquoi donner le détail de la cuirasse ? On veut vraiment que le lecteur sache que c'est Sombra ? Les deux questions qu'on pose au moment de placer l'ellipse, c'est "quelles informations le lecteur doit savoir (ou savoir qu'il ne sait pas)" et "quelle est la dernière information qu'on lui donne ?"
La première question, c'est par exemple savoir si on lui dit clairement que c'est Sombra, ou au contraire qu'on le lui cache. Si on le lui cache, il partira du principe que c'est lui mais aura toujours ce doute dans la tête, et l'ellipse va nourrir ce doute. Mais si on le lui dit, alors il va pouvoir se concentrer sur la panique. Parce que là Twilight elle est foutue. Clairement.
La seconde question est un indice pour dire au lecteur sur quoi se concentrer. Ici, on termine en disant "Sombra", c'est ce qu'il va donc retenir en priorité et il va se dire "qu'est-ce qu'il fait là" ou "qu'est-ce qu'il va faire" ou tout ça. Mais changeons les choses :
"Twilight Sparkle s'arrêta dans la pièce sombre. La princesse entendit une respiration, toute proche, trop proche, qui la fit frissonner. L'ombre d'un poney se découpa dans les ténèbres, dans sa cuirasse de roi. Sombra. Elle tourna un regard affolé sur Applejack, mais cette dernière affichait un sourire perfide."
Alors oui, le contexte fait qu'on se préoccupe toujours de Sombra. Mais moins. L'ellipse arrive alors qu'on parle d'Applejack, et du coup on se dit "il doit y avoir un truc avec Applejack", sinon pourquoi on aurait fini avec elle ? Et si... si Applejack n'était pas contrôlée ? Si c'était elle, la vraie menace ? Ou bien si Twilight pouvait encore convaincre Applejack de l'aider ? Ou bien...
"Twilight Sparkle s'arrêta dans la pièce sombre. Mal à l'aise, elle tourna la tête vers Applejack, mais cette dernière lui souriait presque moqueusement, avec plaisir. Puis la princesse entendit une respiration, toute proche, trop proche, qui la fit frissonner. L'ombre d'un poney se découpa dans les ténèbres, dans sa cuirasse de roi, et qui se rapprochait, écrasante, qui se rapprochait, se rapprochait..."
Ellipse.
Qu'est-ce qui vient de se passer ? Nous sommes dans la tête de Twilight, nous voyons le monde à travers elle. Sombra s'approche, il est écrasant et soudain... on perd le contact. Oui, l'ellipse vient de vous dire que Twilight s'est évanouie. L'ellipse ne vous dit pas ce qui s'est passé, il se peut qu'elle ait résisté, crié, qu'elle ait tenté de fuir, tout cela est toujours le cas. Mais l'ellipse vous dit en plus ce qui s'est passé au final. Sombra a eu le dessus.
On réessaie ?
"Twilight Sparkle s'arrêta dans la pièce sombre. Mal à l'aise, elle tourna la tête vers Applejack, mais cette dernière lui souriait presque moqueusement, avec plaisir. Les filets de magie noire serpentèrent jusqu'aux pattes de la jeune princesse, la saisirent. Sombra se détacha des ombres, souriant, carnassier, face à sa proie prise au piège. Il s'avança, elle s'effondrait, gémissante. Il s'avança, puis soudain, tout devint noir."
Que s'est-il passé ?
Nous ne sommes plus du point de vue de Twilight. Nous sommes dans la tête de Sombra. Alors qu'est-ce que ça veut dire, "tout devint noir" ? Il a pu engloutir la salle dans les ténèbres. On a fermé la portes. Ou alors le narrateur a mis un cagoule sur votre tête, je ne sais pas... mais en général, "tout devint noir" c'est l'indication que le narrateur s'est pris un méchant coup sur la tête. Yup, Sombra est tombé dans un piège. Ici l'ellipse vous "assomme" en même temps que Sombra, ou du moins vous aveugle. J'aurais pu écrire "tout devint blanc" mais ça vous aurait semblé plus étrange, genre Twilight est morte ? Ou bien Celestia vient d'apparaître ?
L'ellipse, au moment où elle finit, vous dit ce qui se passe. Elle vous dit, ou vous laisse deviner, ce qui s'est passé. Ce n'est pas juste un saut dans le temps, l'ellipse exprime quelque chose.
Dans le cas du Griffonic, c'est la révélation qui "sonne" Shimmer. Elle n'arrive même plus à entendre ce qu'on lui dit et, donc, le lecteur non plus. Et c'est comme ça, à mes yeux, qu'on utilise une ellipse. Quand elle permet d'exprimer ce qui se passe vraiment. Comme un indice supplémentaire, un outil au service de l'histoire. Et pas quand "ouais la flemme c'est pas intéressant je passe à la suite" ou pour du drama "facile". Non que ces deux cas de figure ne soient pas légitimes, moi aussi certains passages me barbent et le drama c'est le bien. Mais on peut faire tellement plus !
Tiens : Asylum. Twilight reçoit la preuve qu'elle est une patiente de l'hôpital, ellipse. Et quand le texte reprend, plus tard, on apprend que Twilight a fait une crise. On a "vécu" la crise de Twilight Sparkle ! Le texte nous a fait vivre ce qu'elle a vécu ! Cette fic' est GÉNI- okay j'arrête.
Alors.
Résumons.
1) L'ellipse est un type de transition. Il faut donc la travailler comme une transition.1a) On peut pour ça utiliser un démarcateur graphique, type "****" ; ou bien une phrase-résumé, type "elles allèrent à Canterlot" ; ou bien faire... une transition ?2) L'ellipse crée la curiosité ou le suspense. On la place donc juste avant ou juste après une révélation.2a) On se demandera "quelles informations donner au lecteur" avant de lui faire vivre l'ellipse.2b) On se demander "quelle sera la dernière information", celle qui lui indiquera sur quoi s'inquiéter.3) L'ellipse permet d'exprimer ce qui se passe, de le faire vivre au lecteur.
Je ne sais pas si ça répond à la question mais c'est en tout cas ma vision des choses. Je n'ai sans doute pas fait le tour mais si je dois parler de l'ellipse, c'est probablement ce que je voudrais en dire. Et si vous y avez compris quelque chose, tant mieux, sinon vous pourrez toujours poser la question directement, fanficers,à vos plumes !

HortensePony 1 283

Avancements Fictions de HortensePony

Hello !
Comme je suis à plus d'une fiction sur le site et que ces dernières sont suivies par plusieurs personnes, je me suis dis que vous informer de l'avancement des chapitres de mes fictions ne serait pas de trop ! L'article sera soigneusement MAJ au moins une fois par jour. Si vous voyez que rien n'a bougé, c'est que rien n'a été écris/avancé aujourd'hui.
N'oubliez pas d'aller le consulter ~
 
Next Generation - 4 chapitres sur 6 ou 7
Avancement du chapitre 5 : 0%
 
Nina - 1 chapitre sur 3
Avancement du chapitre 2 : 28%
 
Fiction sur les Dazzlings - 0 chapitre sur ?
Avancement du projet : Mise en place du scénario mais pas encore de fin imaginée.
 
Cet article permet aussi de répondre à quelques questions à propos de mes fictions donc hésitez pas à en poser !

Nouveau message privé