Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Suranalyser le final. Aller aux commentaires
01 décembre 2015

Hi'.

Je sais. Je sais. On a le groupe cinéma pour causer de l'épisode tout notre saoul et déjà un autre article sur la temporalité de l'épisode et si tout le monde s'y met on va flooder les articles. C'est d'autant plus impardonnable pour moi que j'ai quelque part déjà dit ce que j'avais à dire avec les mondes possibles.

Mais le logicien qui est en moi supplie d'écrire un pavé tellement ce final est le meilleur puzzle de logique que la série nous ait offert. Et ça va loin. Très loin. Et effectivement, vu le pavé qui nous attend, le faire en commentaire n'est juste pas possible.

 

Donc de quoi on va causer ?

Des voyages temporels. Des futurs alternatifs. Et de la suranalyse en général, pour ne pas tomber dans les deux extrêmes, ou bien de dire que c'est stupide de tirer des plans sur la comètes sur une série pour mioches de six ans, ou bien de s'écharper parce que dans tel épisode Applejack utilise le sabot gauche au lieu du droit.

Notre but, ici, ne sera pas seulement d'expliquer "comment" toutes ces histoires de voyages et de poneys sont possibles. Notre but sera aussi de le faire avec le minimum d'hypothèses -- rasoir d'Occam -- et en tenant compte qu'on fait de la suranalyse, donc, en comparant avec ce que la série fait vraiment.

Par exemple, pour les futurs alternatifs, la série se contente de prendre un méchant et de montrer Equestria avec ce méchant. Ils ne se sont jamais demandés comment ce futur était possible. C'est pas leur boulot. C'est celui du fan. Notre but va être de justifier ce futur alternatif avec le moins d'efforts possible.

 

0. Une question de détails

Pendant que tout le monde se pose les grandes questions du type "comment les futurs alternatifs ont pu se produire" ou "comment ça fonctionne le voyage temporel", moi je me suis concentré sur deux ou trois instants infimes dans l'épisode mais qui seront notre point de départ pour le casse-tête à venir.

1) Applejack dit n'avoir jamais vu la table auparavant.

Dans le futur de Sombra, on apprend avec Applejack que la table n'apparaît dans ce futur qu'au tout dernier moment, à l'arrivée de Twilight. Après on peut argumenter que le château est récent et qu'AJ était occupée avec ses boîtes de conserve mais c'est assumer beaucoup de choses et ce serait des raisons pour elle de douter. On doit partir du principe que la plaine était vide jusqu'au dernier instant.

2) Zecora dit que ce sont eux qui ne devraient pas être là.

Quand Zecora barbouille le héros (et Twilight), ceux-ci brillent et Zecora découvre que l'univers est anormal. Je m'arrêterais bien dix minutes sur la façon dont elle encaisse que toute sa vie est une illusion mais okay. L'important est que la magie est capable de dire si le monde est normal ou non.

3) Starlight Glimmer.

Juste. Starlight Glimmer. Quand elle empêche le Rainboom, Twilight est renvoyée dans le futur. Mais on ne voit jamais Starlight être emportée. On ne sait, de fait, rien de ce qui l'attend, seulement qu'elle retourne également dans le passé, avec Twilight, qu'elle a la mémoire de la confrontation précédente mais aucune mémoire du futur qu'on a vu -- sans quoi Twilight n'aurait pas besoin de le lui montrer.

Ce dernier détail nous amène immédiatement à formuler notre première théorie sur la manière dont fonctionne le voyage temporel, et je vais avoir la prétention de dire que c'est la théorie qu'utilise la série.

 

1. La théorie simple

Dans cette théorie, il y a un seul monde, le monde réel. Quand on change quelque chose dans le passé, le futur est effacé et remplacé par un nouveau.

Cette théorie n'explique pas comment les futurs alternatifs sont possibles. La série s'appuie sur l'effet papillon mais soyons sérieux, que Dash trébuche ou mange du popcorn ne va rien changer au compte à rebours des méchants.

Cela dit ce n'est pas le seul problème, et de loin. S'il n'y a qu'un monde, alors il n'y a qu'un passé et à chaque fois qu'on y retourne (avant le moment de la modification), on devrait y voir nos passages précédents. Sans même citer Doctor Who, on peut se référer à la saison 2, "It's about time" : Twilight se rencontre elle-même. Pourquoi ça n'arrive pas ici ? Il faut faire l'hypothèse qu'on se remplace dans le passé, ce que pas mal de voyages temporels font, et toussa toussa.

Et maintenant, nos trois détails.

Comment expliquer que la table reparaisse dans le futur ? On va dire qu'elle est un reliquat du futur "réel", ce qui implique l'hypothèse que ce monde aurait moyen de savoir quel futur est "réel" et lequel est modifié, mais eh, on y parle de magie et de destinée donc cool. Dans la foulée ça explique aussi pourquoi Zecora fait son commentaire. Ce qui n'est pas expliqué, c'est pourquoi ce reliquat n'apparaît pas plus tôt. Pourquoi AJ n'a pas vu popper la table un beau matin, des mois avant l'arrivée de Twilight ? Où sont les Éléments d'Harmonie et tout ça ? Si Twilight remplace Twilight, la table devrait remplacer les Éléments... aaaaargh.

Mais tout ça encore on peut gérer. Et honnêtement à ce stade cette théorie est simple, confortable et correspond à notre perception de ce qui se passe.

Sauf pour Starlight Glimmer.

Une fois Twilight retournée dans le futur, Starlight reste derrière. Combien de temps ? Combien de temps avant qu'elle ne soit renvoyée dans le passé ? Et là vous allez voir que c'est retors. Elle dit elle-même que c'est lié au sort : si Twilight retourne dans le passé, elle y retourne également. Mais du coup comment le sort sait, dans le passé, que dans le futur Twilight va le lancer ? Comment le sort sait à quel moment renvoyer Starlight dans le passé ?

Ces questions ne sont pas insurmontables, loin s'en faut. On peut proposer que le sort, en remontant dans le passé, "happe" Starlight au passage. Que le sort est actif en même temps dans le passé et dans le présent. Ou bien, ce qui était mon hypothèse, que Starlight restait aussi longtemps dans le passé que Twilight dans le futur : le sort leur a donné leur propre temporalité. Mais la question fondamentale demeure. Comment le sort sait ? Parce que tant que Twilight n'a pas échappé à Moon pour repartir dans le passé, elle peut toujours se faire dégommer, échouer. Et tant qu'il y a cette possibilité, le sort n'a aucune raison de renvoyer Shim- Glimmer dans le passé. Autrement dit, Starlight Glimmer devrait être dans ce futur également, jusqu'à ce qu'elle n'y soit pas.

C'est un paradoxe. C'est absurde. Et le seul moyen pour le résoudre est que le sort n'attende pas de savoir et la renvoie quoi qu'il advienne, ce qui ouvre encore plus de problèmes.

Et ça, c'était la théorie la plus simple.

 

2. Le multivers

Ce qui précède est probablement ce que la série a opté pour. En gros, le présent c'est là où est Twilight, le monde se réorganise autour et puis marre. Et ça fonctionne très bien tant qu'on ne tient compte que d'un seul personnage, un seul point de vue. Mais dès qu'on fait rentrer Starlight dans la danse, ça déraille.

Ce qui suit est la théorie privilégiée des fans, notamment de ceux qui lisent le comic. Le multivers, bien sûr. L'idée qu'il y a un tas de mondes réunis au sein d'un méga-univers (appelé "multivers"). Les futurs alternatifs y sont simplement d'autres mondes.

Cela n'explique pas comment ces alternatives sont possibles si on n'exploite pas jusqu'au bout le potentiel du multivers.

Même dans cette théorie, la tentation est de faire simple. Twilight retourne dans le passé de son monde à elle, puis ce passé change. Cela crée un monde parallèle dans lequel Twilight est envoyée. Son futur à elle continue d'exister parce que... parce que ta gueule. Twilight revient dans son passé à elle et rechange le passé autrement : le premier monde alternatif est détruit (ou pas) et un second est créé. C'est comme la théorie précédente, mais en plus compliqué.

Et ça pose tous les problèmes précédents. Glimmer devrait être dans ce futur alternatif. La table aussi, ou pas, ou peu importe. Il va falloir créer tout un système complexe d'interaction entre les mondes parallèles -- parallèles on a dit -- tout ça pour obtenir le même résultat qu'avec un seul monde.

En fait, cette approche fait pire que la précédente parce qu'on n'a désormais aucune excuse pour ne pas voir de multiples Twilight combattre de multiples Starlight dans le passé. Et Zecora n'a aucune raison de dire que SON monde est anormal vu que c'est SON monde, avec SON passé. C'est comme si dans Equestria Girls Twilight disait "vous devriez être des ponettes" et tout le monde autour d'elle fait "ah ouais ouais elle a raison".

Le multivers semblerait donc se casser la gueule.

Sauf que, comme dit, c'est mal l'exploiter. Et c'est là que je vais vous proposer une solution que j'appelle la solution "de l'annuaire", que j'avais conçu dans le cadre du projet Hydre. L'annuaire dit simplement que quand tu veux aller quelque part, si ton portail ne trouve pas la bonne adresse au lieu de te renvoyer un message d'erreur il va tenter de trouver l'adresse la plus proche.

Qu'est-ce que ça signifie ? Que quand Starlight veut aller dans le passé, la table fait "euh non ça va pas être possible". Parce que dans le passé Starlight n'a jamais été là. Donc ce que la table fait, c'est prendre le monde parallèle le plus proche du sien et d'envoyer Starlight dans ce passé-là. Pourquoi dans ce monde là-bas c'est possible je sais pas mais on fait avec ce qu'on a. La table va faire ça à chaque retour dans le passé, à chaque fois un nouveau monde donc dépourvu de Starlight et de Twilight à leur arrivée. Le passé est ensuite modifié et comme c'était déjà un univers parallèle à la base, il différait déjà probablement du monde de Starlight et Twilight au départ. Si ça se trouve, dans tel monde parallèle les étoiles n'allaient pas aider Moon. Et cetera. Et cetera.

C'est génial hein ? On a expliqué comment les futurs alternatifs sont possibles. Ils sont possibles parce qu'on est déjà dans un monde parallèle, avec déjà des différences dans le passé, et ce que dit Zecora sur l'effet papillon s'y applique donc à fond. Et la table qui apparaît de nulle part peut s'expliquer aussi mais tout aussi bien que dans la théorie précédente.

Reste Starlight Glimmer.

Ouais, pour que la théorie de l'annuaire fonctionne vraiment, il faut comprendre que quand Twilight retourne dans le futur, le sort n'essaie pas de l'envoyer dans le futur du monde parallèle dont elle vient de modifier le passé. Le sort veut la renvoyer dans son monde à elle, mode "okay t'as foutu le dawa là-bas, retour à la case départ". Et c'est là vraiment que l'approximation fonctionne. Le sort est parasité par le changement induit et va donc à nouveau trouver le monde le plus proche tant du futur du monde de départ que du futur du monde parallèle. Et donc Twilight débarque dans le futur d'un monde dont elle n'a en vérité jamais modifié le passé, qui a été modifié pour d'autres raisons, et où Starlight, donc, n'existe pas non plus.

Punaise ! Cette tonne d'efforts pour expliquer les trucs. Et c'est pas parfait, il reste des tas de trucs qui collent pas mais ça va, ça va, on s'en sort presque mieux qu'avant. On a jeté le rasoir d'Occam à la poubelle mais yup, ces deux théories se valent, ceux qui veulent faire du multivers peuvent largement le défendre.

 

3. Les mondes possibles

Je vais passer rapidement sur cette troisième théorie parce que, comme dit au départ, j'ai fait tout un article dessus. Pour rappel, juste, c'est aussi un tas de monde mais sans "méga-univers" pour les contenir. Il y a autant de mondes possibles qu'il y a de mondes... possibles. Si quelque chose est possible, alors il y a un monde où cette chose est vraie.

Et, point essentiel, par définition même du monde possible il est nécessairement impossible de voyager d'un monde possible à un autre.

Il est juste possible qu'un monde permette à des voyageurs temporels d'y apparaître. Ces voyageurs temporels ne viennent de nulle part, ils appartiennent uniquement à ce monde. Mais si c'est possible, alors il y a un monde comme ça.

Je dis ça parce que si on regarde le multivers, dans la première approche on disait qu'on créait un univers parallèle (un futur alternatif) en changeant le passé. Ensuite, ce monde pouvait être détruit ou pas. Dans l'approche de l'annuaire, on ne détruit rien du tout. On se contente de foutre le dawa dans un monde qui existait déjà et qui continuera d'exister. Et ce point est pour moi essentiel parce que Twilight promet à Applejack de tout régler ; idem, Zecora lui dit de repartir empêcher que ce futur se produise. Or, dans les deux cas, ces univers vont continuer d'exister. Twilight n'a rien changé pour eux. Et, de mon point de vue, elle les a abandonnés. Elle a fait une fausse promesse à AJ. Et autant pour les changelings c'est sûr qu'elle arrivait un peu tard, autant pour Sombra et Moon elle avait encore les moyens de donner un coup de pouce avant de partir.

Mais soit. Admettons qu'elle ne pouvait plus rien pour eux. Mieux valait repartir éviter que cela se produise dans son propre monde. Pas vrai ?

Sauf que dans son propre monde, son futur n'avait pas changé du tout. Pinkie Pie avec son gâteau mettrait encore des heures sinon des jours à réaliser que Twilight était partie. Tout allait autrement au mieux dans le meilleur des mondes. Twilight n'allait rien empêcher du tout, il n'y avait rien à empêcher. En fait, si Twilight n'avait pas suivi Starlight dans le passé, Starlight aurait simplement disparu, et marre.

Ce constat est encore plus brutal dans la théorie des mondes possibles, et dites-vous bien que c'est comme ça que j'ai regardé l'épisode. Dans la théorie des mondes possibles, un voyageur temporel se suicide. Repartir dans le passé signifie disparaître du monde -- ça équivaut à mourir -- tandis que, sans le moindre lien, simplement parce que c'est possible, un tout autre individu qui n'est pas nous, qui ne sera jamais nous, dont on n'avait même pas conscience, apparaît dans un autre monde.

Combien de fois Twilight a utilisé le sort ? Disons une demi-douzaine de futurs alternatifs, donc une demi-douzaine de Cloudsdale plus deux fois son présent à elle, mettons au moins 13 voyages. Elle est morte. Treize fois. On a vu certaines Twilight vivre moins d'une minute. Même les mouches vivent plus longtemps.

Et même si une Twilight, qui n'est pas celle de départ, revient dans le monde de départ, il y a une infinité de mondes où aucune Twilight n'est jamais revenue. Une infinité de mondes où Twilight n'a pas pu convaincre Starlight. Une infinité où elle est restée en arrière aider ceux du futur, et a réussi / échoué. Les Twilight qu'on a suivi, d'après cette théorie, n'avaient aucun rapport entre elles, simplement qu'à chaque fois chaque monde considérait cette Twilight comme étant possible, et on les a assemblées arbitrairement. Et ces Twilight-là, dans chaque futur qui est le leur, puisqu'elles appartiennent fondamentalement à ce monde et à celui-là uniquement, ont préféré se suicider plutôt que d'aider.

Ouais.

Ouais la logique parfois ça donne une toute autre perspective des événements.

 

4. La simulation

Mais soyons honnête. Les mondes possibles ne sont pas la meilleure théorie pour expliquer ce qu'on a vu dans l'épisode. Elle peut tout expliquer, mais avec autant sinon plus de mal que le multivers, et je n'entrerai pas dans le détail tellement il faut empiler de sous-théories.

À la place, voici la solution la plus simple, à mes yeux, pour régler toutes les incohérences qu'on aurait pu voir.

Et tout découle, une fois encore, de ce qu'a dit Zecora.

Tout ce qui se déroule est une simulation. Un monde fictif, artificiel, comparable à un monde virtuel créé par ordinateur. Lorsque le parchemin a dit à la table "eh, transporte-nous là", la table a fait "euh, je peux pas", et tout comme dans la théorie de l'annuaire, elle a fait ce qu'il y avait de plus proche. C'est une théorie qui existait déjà pour Equestria Girls, où on proposait que tout l'univers d'Equestria Girls pouvait exister dans le miroir lui-même. Ici, Starlight et Twilight (et Spike) n'ont jamais quitté leur monde, ni leur présent. Elles ont simplement rejoint un sous-univers créé, généré, contenu dans la table.

Et ça, ça explique tout.

Pourquoi les futurs alternatifs ne semblent pas avoir de chronologie logique, pas sans faire appel à des théories folles ? Parce que la table a approximé un futur possible. La table a calculé un futur "vraisemblable", approximatif. Pas de mane6 ? Sombra pourrait revenir. Elle n'a pas réfléchi plus loin et paf, tout un monde créé là autour. À chaque fois que Twilight retourne dans le passé, l'effet papillon n'y est pour rien : la table tente un autre futur, toujours dans le but d'obéir aux instructions du parchemin. La table est un peu en mode "mais bordel t'attends quoi de moi ?!"

Pourquoi n'y a-t-il à chaque fois qu'une Starlight et une Twilight (et un Spike) ? Parce que c'est une simulation. Et non seulement dans cette simulation il n'y a qu'une Starlight et une Twilight (ets.) mais la table n'a pas reçu pour instruction de les renvoyer dans un passé où elles agissaient déjà. Voilà pourquoi Cloudsdale -- et les futurs, à cet égard -- sont exactement ce que les ponettes qui lancent le sort pouvaient s'attendre à trouver.

Pourquoi la table apparaît de nulle part ? Parce que c'est une simulation. Probable que c'est dans ses consignes de suivre Twilight, vu que c'est le présent, tandis que dans le passé le sort lui dit "t'es pas censée être là". Une fois encore, c'est la table qui décide ce qui existe et ce qui n'existe pas.

Ce qui nous amène à Zecora : Zecora a une réaction de PNJ. Elle découvre qu'elle est un tas de pixels et comme elle est un tas de pixels, la table va lui donner les réactions que Twilight pourrait attendre de son mentor. Ou alors Zecora poutre, je dis pas, le nihilisme a ses avantages. Et l'explication de l'effet papillon vaut toujours, mais à plus vaste échelle : à chaque fois qu'on renvoie Twilight dans le futur, la table doit calculer un nouveau futur en tenant compte de l'échec passé -- considéré comme un échec vu que Twilight se barre. Bien sûr, Zecora n'en a aucune idée.

Et Starlight ? Encore une fois, c'est une simulation. Il y a juste deux simulations qui tournent en même temps, le futur et le passé. Starlight continue tranquillement dans la simulation de Cloudsdale jusqu'à ce que Twilight relance le sort, et là la machine arrête les simulations et régénère une simulation du passé toute neuve pour toutes les deux.

Au passage, ce n'est pas nécessaire -- et pas tout à fait exact -- mais on pourrait pousser plus loin et dire que la table ne considère vraiment qu'une seule Starlight et une seule Twilight. Ce qui signifierait qu'elle éliminerait volontairement toute autre présence d'elles (et de Spike) dans les simulations. Ce qui expliquerait pourquoi Twilight ne se rencontre jamais elle-même (en vérité c'est surtout pour simplifier et gagner du temps, pour les scénaristes). Pas tout à fait exact parce qu'on voit Twilight pouliche rater son sort, mais bon.

La simulation résout tous les problèmes et le fait avec une aisance folle. C'est aussi un "multivers" mais où le contenant est le monde de départ, et ça évite tous les pièges logiques dans lesquels on pourrait tomber.

Et là aussi, la vision de l'épisode en devient assez sympa' -- plutôt comique. Les futurs sont au mieux des cauchemars, sans la moindre conséquence. Si Twilight n'avait jamais suivi Starlight, il ne se serait rien passé : Starlight aurait été enfermée dans la simulation aussi longtemps qu'on l'y aurait laissée. Si Twilight avait échoué à convaincre Starlight, on se serait rendu compte, dans le monde réel, de la disparition de la princesse, on aurait fini par comprendre où elle était enfermée et on aurait pu la libérer -- bon ça risquait de prendre quelques millénaires mais eh, on a vu pire comme prison.

Dans cette théorie, Starlight Shimm- Glimmer était vouée à échouer. Elle torture Twilight, mais c'est tout, et le sort du monde n'avait jamais été en jeu. De fait, on ne saurait jamais ce qui se serait passait réellement.

 

5. tl;dr

Toutes mes excuses encore pour m'être permis ce que tout le monde se force à ne pas faire pour ne pas spammer d'articles sur toutes nos théories farfelues.

Au final, que conclure ? Que chaque théorie se vaut. La plus simple et la plus efficace reste la simulation, mais la plus proche de la série reste la première, et on explique les incohérences par l'amitié ou quelque chose. Et personnellement, je reste accro aux mondes possibles.

J'ai peut-être loupé d'autres théories, eh, ça arrive.

L'important pour moi était de partager à quel point cet épisode permet d'aller loin, très loin dans la réflexion. Expliquer que le sort semble fonctionner différemment. Expliquer les mots de Zecora. Erreurs involontaires des scénaristes ? Eh, ça a donné Derpy. Cet épisode permet la suranalyse, et pas juste "ouais non c'est foireux" et claquement de porte.

L'important était de montrer comment chaque théorie, qui encore une fois se valent, permettait un regard différent sur les événements qu'on a vus, du plus tragique au plus comique et avec la possibilité de penser vraiment "dans la cheminée".

 

Ce qui importe, en suranalyse, n'est pas d'avoir raison, mais d'avoir tout envisagé, de pousser le plaisir de la découverte jusqu'au bout. Secrètement j'espère voir des fanfics' exploiter les futurs alternatifs qu'on a vu, et exploiter le voyage temporel (à nouveau), et si c'est le cas, alors je porterai une attention toute particulière à la théorie pour laquelle aura opté l'auteur.

Autrement dit, et comme d'habitude, le premier mot revient réellement, fanficers,
à vos plumes !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Trone
Trone : #31121
Vuld03 décembre 2015 - #31119
@Trone en fait ta théorie est bien pensée. En gros, ce que tu dis, c'est que le passé est généré par rapport au futur d'où part Twilight. Puis Starlight suit (de nulle part).
Ça explique sans problème pourquoi elle ne croise pas de doubles dans le passé.
Et ça repose, à nouveau, fondamentalement sur une théorie du multivers (on crée un nouveau passé, donc un nouveau monde, à partir du futur).

Par contre, ta théorie n'arrive pas à expliquer pourquoi Starlight n'est pas dans ce futur. Tu dis que Starlight est aspirée au moment où le sort s'active, mais "quand" est-ce que le sort s'active ? Dans le futur. Et c'est le futur du même monde. Donc tant qu'on n'est pas dans le futur, le sort n'a aucun moyen de savoir que Twilight l'a lancé (vu qu'elle elle retourne dans un autre passé, clean) et ne peut pas faire disparaître Starlight immédiatement.

Ton idée serait alors que Starlight est immédiatement aspirée par le sort, puis ensuite "gardée en réserve" indéfiniment, jusqu'à ce que Twilight lance le sort dans le futur. Et si elle ne le lance pas ? Qu'est-ce qui se passe ? Starlight reste prisonnière du sort à tout jamais ?
Possible, mais alors Starlight a super mal étudié son coup.


Pour moi, en bon logicien, le paradoxe de Starlight est vraiment le plus intéressant.
Cela dit, il y a une option encore plus bête : elle peut avoir auto-programmé son départ.
On est dans le passé, à Cloudsdale, le Rainboom échoue, Twilight se barre. Starlight triomphe puis lance le sort pour rentrer. Et là le sort est programmé pour attendre jusque dans le futur, plus l'espérance de vie de Twilight. Une fois assuré que Twilight est morte et enterrée (en oubliant que si ça se trouve un jour elle boit une potion d'immortalité, mais eh, on peut pas tout prévoir), le sort décide que cette fois c'est bon, et retourne Starlight à la date indiquée. Inversement, si après avoir dormi tout ce temps le sort détecte que Twilight le relance, il emporte Starlight avec.
Bref, puisque c'est Starlight elle-même qui a programmé le sort pour la renvoyer à chaque fois dans le passé, elle a très bien pus installer des mesures supplémentaires. Pourquoi elle resterait dans le passé des plombes ? On théorise sur l'idée qu'elle est passive et qu'elle veut rester. On n'en sait rien.

C'est passionnant de suranalyser, comme de faire un château de cartes. On pousse vraiment la logique à ses derniers retranchements.
Et parfois, ce sont les réponses les plus bêtes qui pourraient être les meilleures.
Oui je vois la faille dans ma déduction.
Bon. Imaginons pour l'amour de l'argumentation que Starlight n'avait jamais prévu de retourné a son époque.
Elle aurait prévu de rester dans le passer pour tout recommencer sans avoir Twilight dans les pattes.
Son plant final étant peut être même de prendre la place de Twilight tout en gardent sa philosophie a elle.
Prévoyant le retour dans le temps de twilight, elle met en place un sort auto-programmé pour que la elle du moment qui a suivit le départ de twilight vers le future soi emporté en même temps si cette dernière venait a utiliser le sort. En imaginant bien sur qu'elle aurait fait cela par simple précaution car peut être se disait elle que en voyant le monde idéal qu'elle aurait crée, Twilight renoncerait a retourné dans le passer.
En admettant tout ça, voyons jusqu'où çà peut nous mener.
numéro 1 : le futur de la guerre contre le roi Sombra.
Là il faut imaginer qu'elle a vécu sa vie jusque là sans faire trop de dégâts. Puis par une belle fin de journée Nigthmare Moon débarque. n'étant pas présente dans le futur que vois Twilight (du moins il me semble) c'est qu'elle a dut être tuer. Peut être même pare Starlight elle même vue son niveaux de puissance qui est supérieur a celui de n'importe qu'elle licorne d'après les dire de Twilight elle même.
Même dans son bled perdu elle a dut a l'époque entendre parler de l'attaque des changelins sur Canterlot. Il est même tout a fait plausible qu'on lui en est fait le récit détailler. Elle averti donc la capitale de l'attaque et la reine Chrysalis est capturé ou tuer. Puis se pointe Sombra et la pour x raison elle échoue a le vaincre et meurt.
Faisons maintenant une petite avance rapide jusqu'au moment ou Twilight arrive. A aucun moment elle ne pose des question sur Starlight a Applejack. En faite jamais dans aucun des futurs ou elle va chercher ce qu'il est advenue de Starlight. Bref, Twi retourne dans le passer et la le sort pré-programmée se met en route et la Starlight de l'époque qui a au moins déjà vécu la scène de la cours de Cloudsdale (car elle sais déjà se que Twi va faire pour la contré) arrive en même temps que Twilight.
A se moment la vie que Starlight a mener dans le passer n'existe plus. C'est comme si elle n'a même jamais exister, sauf dans la mémoire de Twilight qui en a vue les conséquence.
la Starlight que Twi affronte dans son deuxième voyages dans le passer et bien la vrais Starlight. Celle que Twi a quitter juste avent de partir vers le future.

et on arrive au deuxième voyage ver le future.
La tout ce que peut savoir Starlight et que twilight a tout de même remonté le temps malgré tout ce que elle avait prévus. Elle reprogramme le sort puis vis sa vie en agissent différemment ce qui donne pour x raison la victoire des changelins.
puis le cycle se répète jusqu'à se que excéder par les retour en arrière de twilight elle veuille détruire le parchemin. Pourquoi ne pas l'avoir fait des le début ? sans doute voulait-elle prouvait quelque choses a Twilight.
Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #31119
@Trone en fait ta théorie est bien pensée. En gros, ce que tu dis, c'est que le passé est généré par rapport au futur d'où part Twilight. Puis Starlight suit (de nulle part).
Ça explique sans problème pourquoi elle ne croise pas de doubles dans le passé.
Et ça repose, à nouveau, fondamentalement sur une théorie du multivers (on crée un nouveau passé, donc un nouveau monde, à partir du futur).

Par contre, ta théorie n'arrive pas à expliquer pourquoi Starlight n'est pas dans ce futur. Tu dis que Starlight est aspirée au moment où le sort s'active, mais "quand" est-ce que le sort s'active ? Dans le futur. Et c'est le futur du même monde. Donc tant qu'on n'est pas dans le futur, le sort n'a aucun moyen de savoir que Twilight l'a lancé (vu qu'elle elle retourne dans un autre passé, clean) et ne peut pas faire disparaître Starlight immédiatement.

Ton idée serait alors que Starlight est immédiatement aspirée par le sort, puis ensuite "gardée en réserve" indéfiniment, jusqu'à ce que Twilight lance le sort dans le futur. Et si elle ne le lance pas ? Qu'est-ce qui se passe ? Starlight reste prisonnière du sort à tout jamais ?
Possible, mais alors Starlight a super mal étudié son coup.


Pour moi, en bon logicien, le paradoxe de Starlight est vraiment le plus intéressant.
Cela dit, il y a une option encore plus bête : elle peut avoir auto-programmé son départ.
On est dans le passé, à Cloudsdale, le Rainboom échoue, Twilight se barre. Starlight triomphe puis lance le sort pour rentrer. Et là le sort est programmé pour attendre jusque dans le futur, plus l'espérance de vie de Twilight. Une fois assuré que Twilight est morte et enterrée (en oubliant que si ça se trouve un jour elle boit une potion d'immortalité, mais eh, on peut pas tout prévoir), le sort décide que cette fois c'est bon, et retourne Starlight à la date indiquée. Inversement, si après avoir dormi tout ce temps le sort détecte que Twilight le relance, il emporte Starlight avec.
Bref, puisque c'est Starlight elle-même qui a programmé le sort pour la renvoyer à chaque fois dans le passé, elle a très bien pus installer des mesures supplémentaires. Pourquoi elle resterait dans le passé des plombes ? On théorise sur l'idée qu'elle est passive et qu'elle veut rester. On n'en sait rien.

C'est passionnant de suranalyser, comme de faire un château de cartes. On pousse vraiment la logique à ses derniers retranchements.
Et parfois, ce sont les réponses les plus bêtes qui pourraient être les meilleures.
Il y a 2 ans · Répondre
Trone
Trone : #31099
une petite idée mes venu sur le pourquoi Starlight ne voit jamais les futurs que Twilight et Spike visitent et j'en n'es tiré une théorie.
Si j'ai bien compris, a chaque fois que Twi remonte le temps, un sort permet à Starlight de la suivre, j'ai bon ?
Quand Twi remonte le temps ce qu'elle a vécu s'efface, immédiatement remplacer par une nouvelle réalité. puisqu'on ne voit pas les autres Twi et Star faire ce qu'elles on fait pour donner lieu aux futures alternatifs que Twi a visités, cela veut dire qu'à partir du moment où Twi remonte le temps non seulement le futur est effacer mais aussi que le moment ou Starlight a remonté le temps a était réinitialisé. Comment ? Pourquoi ?
Parce que Starlight viens du futur (enfin du présent que l'on vois au début de l'épisode m'voier). Si elle empêche le Rainboom d'avoir lieu, le man 6 ne se forme pas, donc au finale pas de château et pas de table-carte magique sur la quel elle utilise le sort pour lui permettre de remonté le temps, et donc ce qu'elle a fait pendent la course ne peut pas avoir eut lieux puisque elle ne pouvait pas être la. Ce qui crée un paradoxe qui comme Doc le dit si bien mène a une déchirure du continuum espace-temps. La chaîne temporel est briser.
On peut donc imaginer que les futurs que Twilight visite ne son que des anomalie temporelle, des maillons briser de la chaîne du temps montrent des futurs possible. D'un coup ça donne du sens au paroles de Zecora qui on ne sais comment arrive a deviner que son monde est faux. Elle sais que la ligne temporel ou elle se trouve ne peut pas exister.

Mais revenons à Starlight. Elle, pendent que Twilight faisait sa balade dans le futur elle n'a pas bouger et c'est tout a fait logique dans un sens.
Pour elle, quelle est le moment ou elle rejoint Twilight ? Combien de temps cette écouler pour elle entre le moment ou elle voit Twi repartir vers le futures et le moment ou le sort s'active pour lui permettre de suivre Twi qui remonte dans le passer ? Si on n'est logique le sort s'active au moment exacte qui suis celui ou Twi est emporter vers le futures. Elle est aspiré vers cette nouvelle réalité. Pour Starlight cette aventure aura duré moins longtemps que pour Twilight.
J'ai dit que la ligne temporel était briser. Elle l'est mais pas complètement si on veux que cette aventure soi possible.
Il reste une ligne temporel saine et entière. Celle ou Twi parvient a convaincre Starlight d'arrêter ses conneries. Et c'est l' existence de cette possibilité temporel qui fait que Twilight et Starlight ne son elle pas affecter par les conséquence du voyage dans le temps.

Ma théorie tien la route ou pas ?
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #31055
@ Vuld, houuuuu va falloir que j’arrête de te lire, tu me file toujours la migraine! ^^

Non, sérieusement, j'adore tes articles. Ils sont long, détaillé, bien écrit et c'est un plaisir de les lires.

Bon en ce qui concerne le "bordel" j'ai pas encore vu l'épisode mais je suis plutôt adepte de l'effet papillon.
Tout comme le film "Retour vers le Futur". Ce que tu fais dans le passé affecte le futur. En prenant en compte les paradoxes temporelles (genre se retrouvé nez a nez avec son double).
Pour les dimensions parallèles, je pense qu'elles existent mais quels sont indépendantes les unes des autres. Chacune aurait sa propre temporalité. Elles peuvent être proche et similaire comme complétement différente.
Un peu comme le monde d'Equestria et la "version humaine" de celui-ci, qui malgré des similitudes évolues chacun de leur coté. (Idem pour d'autre particularité, monde de magie VS monde de science.)

Voila dans l'ensemble comme je vois les choses. Mais je reste ouvert aux autres possibilités.
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #31008
Super article, avec plein d'idées.
J'apprécie beaucoup l'idée de la simulation.
Pour moi, le plus grand problème que j'ai eu est : pourquoi Starlight Glimmer n'a aucun souvenir du futur dystopique qu'elle a créé lorsqu'elle est dans le passé? Il a fallu que Twilight l'emmène de force dans le futur à travers son propre tunnel temporel pour qu'elle soit témoin de ce futur.

Jusqu'à présent, je voyais la licence MLP dans un multivers limité (la théorie du multivers, mais avec un nombre défini de monde distinct). Dans le cas d'un multivers limité, tout les autres mondes reste isolé de toute modification dans un autre. Sunset Shimmer serait donc la ponette à n'avoir jamais eu de changement de passé.
Je vais bosser un peu cette théorie avant de te la présenter plus avant, car elle implique la possibilité de paradoxe dans un même univers, et là c'est la merde.
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 446 fois depuis sa publication le 01 décembre 2015. Celui-ci possède 5 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Renard râleur, linguiste critique et correcteur, traducteur, littéraire et logicien.

16 fictions publiées
48 chapitres publiés
437 commentaires publiés
10 notes données
62 articles

En savoir plus...

Abonnés (44)

DarkNight cocolicoco BorralMidnight Duoanimation LifeTech Krash cedricc666 AuRon NightMare Smartycrouton constantoine spiritsprint Blackhoof System Soron KaitoKurayami
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé