Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Discussion : Changelins Aller aux commentaires
15 septembre 2015

 Je vais être honnête avec vous. Quand j'ai eu l'idée de faire cet article, c'était uniquement pour vous présenter une fiction en particulier, que je suis en train de lire en ce moment. J'en parlerai en dernier, parce qu'on garde le meilleur pour la fin, comme on dit. Toujours est-il que je me suis rendu compte qu'il y a avait énormément de choses à dire à propos des Changelins.

 

Depuis leur apparition à la fin de la saison 2 de la série, ils n'ont cessé de fasciner les auteurs et les lecteurs de fanfictions. Les histoires traitent cette espèce de plusieurs façons différentes, toutes essayant d'élargir au maximum le concept et les possibilités offertes par ce concept.

Ainsi, on peut trouver plusieurs fictions traitant de l'étude des Changelins en tant qu'espèce, d'autres, plus classiques, les traitant comme des ennemis, et même certaines prenant un Changelin comme personnage principal.

Moi j'aime bien les Changelins. Parce que mine de rien, c'est une mine à idées. Déjà, analysons un peu ce qu'est cette créature telle qu'elle est présentée dans la série : les Changelins sont des êtes dont l'apparence semble être à mi-chemin entre un poney et un insecte, capables grâce à leur magie de prendre la forme d'un poney de leur choix. Ils ont tous la même apparence lorsqu'ils ne sont pas déguisés, obéissent à une reine, et ces caractéristiques couplées à leur apparence insectoïde fait qu'on a vite tendance à les voir comme faisant partie d'une ruche, et les imagine avoir un comportement semblable à celui des abeilles. Leurs reine, plus grande et plus puissante que les individus lambdas, a également l'air d'être plus intelligente, étant la seule à parler la même langue que les poneys. Toujours dans l'hypothèse que l'espèce a été crée sur la base d'insectes à comportement de ruche, on peut supposer que la reine exerce un contrôle total sur le reste des Changelins, qui ne seraient que des soldats sans personnalité.

Mine de rien on a déjà de quoi faire énormément de choses avec ces informations, mais ce n'est pas tout. Une autre caractéristique très intéressante des Changelins est leur régime : ils se nourrissent d'amour. Bien évidemment, cela mène à d'innombrables questions : est-ce là la seule émotion qu'ils peuvent ressentir?  Comment l'absorbent-ils? Et surtout, comment Chrysalis compte-t-elle nourrir sa population si elle envahit Equestria en terrorisant les poneys?

Bref, les possibilités sont grandes. Nous avons une espèce intelligente dont le comportement social se rapproche de celui d'une ruche, qui peut se transformer à volonté, et qui se nourrit d'amour. Ça c'est du concept.

 

Et du coup, qu'en ont fait les auteurs de fanfictions?

 

Allez, on va commencer par se débarrasser de celles dont j'ai déjà parlé : Hard Reset et plus précisément sa suite Changing Lives, où les Changelins se retrouvent frappés par les Éléments d'Harmonie et deviennent des poneys à part entière, coincés à jamais dans le déguisement qu'ils portaient alors. Changing Lives, ça parle de Cloud Kicker, de son double qui arrive dans sa vie sans crier gare, et de tout ce qui en découle. C'est passionnant, les personnages sont attachants et profonds, et l'histoire est absolument prenante.

Ici, l'intérêt des changelins est le fait qu'avant d'être "harmonisés" par les éléments, ils n'avaient aucune conscience individuelle, et ne pouvaient pas désobéir à la reine. Ainsi, plusieurs fois au cours de l'histoire, les poneys vont confronter les ex-Changelins quand aux actions qu'ils ont effectué avant leur transformation, sur lesquelles ils n'avaient pourtant aucun contrôle.

 

Vous vous souvenez de la scène du final de la saison 2, quand Pinkie voit un Changelin se transformer en toutes les Mane 6, et qu'elle lui dit "Fais moi! Fais moi!" ? Vous seriez surpris du nombre de shipfics entre Pinkie et ce Changelin. Do... You? est l'une d'entre elles, et si je l'ai mise là, ce n'est pas parce qu'elle particulièrement bonne, mais juste parce que c'est la première fiction que je lisais qui n'était pas complète, et pour laquelle j'attendais les chapitres impatiemment. C'était la bonne époque.

Bref, la fiction reprend justement cette scène, et joue sur le fait qu'en Anglais, "Do me!" peut aussi avoir un sens bien différent... Et donc c'est une shipfic entre Pinkie et un Changelin qui commencent à s'embrasser au milieu d'un champ de bataille. C'est stupide, c'est pas très profond, mais on a une expansion d'univers sympathique, avec une description de la vie à la ruche et du métabolisme changelin. Et puis c'est mignon aussi. Hihihi.

 

Pour continuer dans le Pinkie x Changelin (y'en a beaucoup des comme ça), Honey Pie et sa suite Honey Pie II : The Wrath of Chrysalis parlent d'un Changelin qui n'a pas été éjecté lors de la vague magique créée par Shining et Cadance, et qui, blessé et séparé du reste de sa ruche, rencontre une Pinkie qui cache à ses amis le fait qu'elle n'arrive plus à être heureuse. Ensemble, ils vont se réconforter l'un l'autre en tant que deux êtres brisés. C'est une romance très sympathique, ainsi qu'une plongée dans l'esprit d'un Changelin qui va tenter de s'adapter à la société des poneys en compagnie de Pinkie. La suite est bien plus centrée sur le côté aventure que romance, et développe énormément le concept des Changelins en nous donnant une description détaillée de leur société, de leur métabolisme et de leur ruche.

 

Toujours dans le Pinkie x Changelin (promis c'est la dernière), Changelings, Love and Lollipops a plus ou moins le même scénario que Honey Pie, à savoir un Changelin blessé rencontrant Pinkie Pie, mais met beaucoup plus l'accent sur l'humour. Voir le pauvre Changelin se faire malmener par les poneys hauts en couleur qui habitent Ponyville (notamment par les CMC) est plutôt hilarant, et on se prend de pitié pour la créature au fur et à mesure de ses tentatives pour échapper aux sabots de ces poneys fous. Bref, c'est drôle. Et y'a de la romance aussi.

 

Pour terminer et avant d'en venir à la fiction dont je vous parlais au début de cet article, j'étais obligé de parler de Mendacity, qui présente les changelins de façon complètement différente. Ici, on plonge dans un monde fantastique inspiré par une mythologie féérique irlandaise et européenne, aux côtés d'une BonBon changeline qui part à la rescousse de Lyra, kidnappée par Chrysalis. La fiction emmène le lecteur en voyage, et lui fait découvrir un univers étrange et dangereux, peuplé d'êtres fantastiques invisibles aux yeux des simples poneys. Et les Changelins font justement partie de ce monde à part, BonBon ayant simplement déserté sa ruche pour vivre parmi les poneys.

L'histoire est prenante, et on s'amuse à suivre les interactions entre BonBon, qui possède une volonté d'acier et est résolue à sauver Lyra des griffes de la reine changeline, et son compagnon de voyage , un kelpie nommé Aldrovanda qui passe son temps à essayer de la détourner de sa mission et à la décourager.

 

Voilà. Maintenant je peux en venir à la fiction qui m'a fait écrire cet article.

Il s'agit de dC/dt ≠ 0, qui m'a frappé par la qualité absolument fantastique de son écriture. Les trois premiers chapitres de la fiction m'ont mis une grosse claque de par la puissance de la narration, qui arrive à transmettre un nombre incroyable d'émotions et d'implications à travers des descriptions détaillées et magnifiques. Je suis complètement tombé amoureux du style de l'auteur, plus encore que du scénario de son histoire, qui est pourtant très intéressant en lui-même.

La fiction se présente sous la forme d'une compilation de rapports faits par Twilight Sparkle, Princesse de l'Amitié, et Morpheus, Prince des Changelins. Dans la forme, elle me rappelle un peu The Man with Two Names qui était, elle aussi, racontée à travers des rapports et des interviews. Sur le fond, cependant, la fiction de rapproche beaucoup de Honey Pie. En effet, dC/dt raconte la rencontre entre Twilight et Morpheus, qui implore les Princesses d'Equestria de signer un traité de paix avec les Changelins sous peine de voir une espèce entière mourir de faim. S'ensuivent divers évènements qui mènent à la décision d'héberger le Prince Morpheus à Ponyville pendant un mois.

La fiction, encore très courte, semble vouloir développer différents thèmes comme la politique, qu'elle soit Equestrienne ou Changeline, le fonctionnement social des deux espèces, ainsi que le métabolisme des Changlins, le tout à travers l'interaction entre Morpheus et Twilight.

Je conseille très fortement de la lire et d'en suivre les mises à jour, parce que ça doit être la fiction avec la meilleure écriture que j'ai jamais lue, et si elle n'est pas très originale dans son développement des changelins pour le moment, elle le fait de façon très précise et réfléchie, et ça suffit pour être prenant et agréable à lire.

Et puis mettez des pouces verts, il n'y en a clairement pas assez vu la qualité de la fiction.

 

 

Et voilà! J'ai plus ou moins dit tout ce que je voulais, donc maintenant, c'est votre tour!

Que pensez-vous des Changelins? Avez-vous déjà tenté de faire vos propres théories sur l'espèce? Qu'aimez-vous lire dans une fictionqui en parle?

 

Comme d'habitude, commentez, discutez, argumentez et disputez-vous dans les commentaires! /o/

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Betshet
Betshet : #27996
@Toropicana : J'ai pas beaucoup lu de fictions changelines où on voit Chrysalis en fait. Y'avait Hard Reset, où c'est une méchante bien comme il faut (l'auteur s'amuse même à faire croire au lecteur que si on prend le temps de discuter avec elle, on voit qu'elle est pas si méchante... et puis la ligne d'après il détruit tout ça en la faisant passer pour le plus ignoble des méchants xD ), et Honey Pie, où le changelin se rebelle contre sa reine, mais j'ai jamais vu de fic avec une gentille chrysalis.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Maxentirunos
Maxentirunos : #27990
Les changelings et leur reine ont toujours été une mine d'idées géniales pour moi et les fictions écrites à leur sujet m'ont rarement déçu. Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je traduis les fictions sur ces créatures et une des fiction que tu as cité plus haut fait parti de mes projets actuels. Sans partir dans les théories autour, je trouve que rien que de base, une créature insectoïde dirigée par une reine qui peut changer d'apparence et qui se nourrit d'amour, c'est une pure mine d'inspiration... Mais voilà que je commence à me répéter, je vais m'arrêter là.
Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #27988
@Toropicana, désolé j'ai pris pour moi la 2ème réponse. Pas bon de faire plusieurs choses a la fois, on fini par faire (ou écrire) des aneries.
Mais tu as raison, je l'ai trouvé presque gentille dans ce clop. Faut croire que les filles/femelles dark sa attire du monde plus qu'on ne le croit et dans tous les sens du terme. ^^

Edit: C'est vrai qu'une Chrysalis en mode vrai crevure, j'ai pas souvenir d'en avoir lu beaucoup. Niveau gros méchant dans la série, Discord est plus taré que vraiment mechant (passe son temps à les trahir quand même), Sombra est comme un vase vide, juste décoratif, Tirek lui, c'est juste une grosse brute epaisse qui fonce dans le tas et doit ses pouvoirs de l'aide de Discord.
La seule qui a un potentiel de vrai méchante charismatique, cruel, vicieuse et calculatrice c'est elle.
Bien sur je tiens pas compte des méchants repentit (et la pseudo communiste de la saison 5 au goulag, non mais).
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #27987
cedricc66616 septembre 2015 - #27986
@Toropicana, je plaisante (souvent), faut pas prendre tout ce que je dis au 1er degré. Je me suis juste rappeler une de tes réponses sur un texte clop avec Chrysalis. Me rappel plus du nom par contre.
Je peux l'enlever si ca ta vexé.
Mais je viens de dire que ma réponse était pour Betshet, et que je parlais de sa réponse. En plus ta référence prouve une fois de plus que le fadom cherche encore une fois à vouloir lui combler ses trous mais dans le mauvais sens du terme.
Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #27986
@Toropicana, je plaisante (souvent), faut pas prendre tout ce que je dis au 1er degré. Je me suis juste rappeler une de tes réponses sur un texte clop avec Chrysalis. Me rappel plus du nom par contre.
Je peux l'enlever si ca ta vexé.
Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #27984
En fait c'était surtout pour Betshet qui pensait vouloir m'en apprendre sur le principe d'une fanfic consacré à un méchant. Non sérieusement, avec des réponses pareilles je me de demande encore pourquoi je me suis prit la peine de donner mon avis...
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #27983
@Toropicana, c'est pour moi le "captain obvious" ? XD Trop d'honneur. Merci. ^^

Moi, niveau câlin j'ai pas oublié un certain "zizi dans chrychry" ^^ dans une certaine histoire ici.
Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #27980
[lien]
C'est ce que je reprochais dans mon commentaire en fait...
J'ai pas vu une seule fic approfondissant le personnage ici, sauf quand il s'agit des les réformer.
Après oai des fics ou Chrysalis va être "gentille" ça peut être bien, mais au bout d'un moment faut changer de musique. Des fictions sur son passé, et sur une vengeance en revanche, bah j'en ai pas encore vu sur ce site. À chaque fois c'est "Oh oinoinoin on n'a plus d'amour donnez-nous en en nous faisant des câlins !"
Enfin bref, vous m'avez compris...
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #27979
@Betshet, j'ai pas dit que c'était pour autant des bons méchants, tu le dis bien toi-même, ils sont des purs concentré de mal. Comme l'empereur dans Star Wars, l'esprit du Prince Vigo de Moldavie dans SOS Fantôme 2, Sauron dans le Seigneur des Anneaux, ce sont de purs esprits du mal sans foi ni loi dont le seul but est la domination totale et qui en réalité servent plus le scénario qu'autre chose. Ils sont le monstre a abattre et qui permettra au(x) héro(s) de s'affirmer, prendre en maturité, dépasser ses limites, etc...
Donc, oui, ce sont bien des outils.
Après, j'ai pas dis que j'aimais pas qu'ils soit plus développer dans leur background, ni les histoires pondus sur eux par les fans, tant que c'est bien fait, aucun soucis, mais souvent sa les rend plus policé, plus acceptable pour la masse.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #27977
@Toropicana @cedricc666 : Le problème de la série c'est justement de les présenter comme des "purs méchants" sans aucun background, sans flashback, sans histoire, sans enjeux, et sans motivation. C'est pas des bons méchants, dans le sens où ce sont pas des "personnages", juste des "prétextes", de simples outils scénaristiques.
Les fanfics tentent de corriger ça, en donnant aux méchants des raisons, des motivations, un passé, juste comme l'a fait le comic Fiendship is Magic. Ils approfondissent et élargissent les méchants pour en faire de véritable personnages.
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 528 fois depuis sa publication le 15 septembre 2015. Celui-ci possède 20 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bug traqueur, grand maître des Discussions, traducteur éclair, et créateur de poneys dépressifs.

5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles

En savoir plus...

Abonnés (11)

AuRon autumncloud Bisougai NeroQuiet LittleParrot BlueBlaze constantoine TheMangakid8 Raphix03250 emerlaus Blackhoof
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé