Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les plumes de l'aurore, le groupe de critique, est officiellement lancé! Aller aux commentaires
10 septembre 2015

Bonjour à tous,

 

Comme vous avez pu le lire dans un récent article de Ponycroc, un groupe de critique de fictions, les Plumes de l’Aurore, allait voir le jour d’ici peu. C’est désormais chose faite.

 

Vala.

 

Plus sérieusement, comme il a été annoncé, c’est à moi qu’incombe la gestion du groupe ; je pense donc qu’il est nécessaire de vous présenter ce que cela va concrètement signifier et la direction que nous souhaitons prendre.

 

Histoire de rafraîchir un peu vos souvenirs et de rendre à César ce qui est à César, ce groupe est à la base une idée de Hans, qui s’était inspiré des comités de lecteurs comme il en existe dans le monde réel, groupes réunissant plusieurs auteurs afin que ces derniers discutent des écrits de chacun. Vu que l’idée n’était pas si mal mais que Hans se retrouvait obligé de quitter le site en raison d’autres obligations, Ponycroc a pris le relais et a terminé de monter le groupe avant de m’en donner la gestion.

 

Ainsi, me voici devant vos écrans à vous présenter un peu ce que sera Les Plumes de l’Aurore. Aïe donc !

 

Genèse et commandements

 

Régulièrement, nous sommes plusieurs à maugréer quant au manque de commentaires constructifs sur les fictions publiées ; les retours sont capitaux pour les auteurs, dont la grande majorité ne cherche qu’à s’améliorer. Je ne vais cependant pas jeter la pierre au lectorat ni m’appesantir trop longtemps sur ce sujet ; les raisons de la rareté des commentaires sont nombreuses et cela mériterait un article à part entière.

 

Tout juste puis-je à nouveau vous inviter à essayer de laisser au moins un petit mot définissant sommairement ce que vous avez aimé ou non sur les fictions que vous lisez. Rien que cette modeste action aidera les auteurs. Bien entendu, si vous mettez une note négative, poster un commentaire pointant ce que vous n’avez pas aimé est dans ce cas la moindre des politesses ; si vous n’avez pas aimé, vous savez très bien pourquoi. De toute façon, je soupçonne System de mettre secrètement en place un truc permettant de traquer pareils margoulins pour leur faire subir je ne sais quels ignominies. Il est comme ça System. Chafouin.

 

Bref, l’apparition d’un groupe visant à essayer d’offrir des avis développés et constructifs à ceux qui le demandent est sans doute quelque chose de nécessaire. On pourra certes maugréer sur le fait que, palsambleu, il faille en arriver là pour offrir des retours, mais est-ce au final une mauvaise chose ? Je considère personnellement qu’un effet de groupe est parfois nécessaire pour lancer une dynamique autrement complexe à mettre en place avec seulement des personnes isolées.

 

Ainsi, tout auteur pourra demander une critique sur une de ses fictions, voire même potentiellement deux critiques si d’autres sont disponibles et prêts à apporter des compléments pertinents qui n’auraient pas été abordés. Les plumes ne seront d’ailleurs pas laissées seules dans la nature et non seulement nous (c’est-à-dire l’équipe de modération : PonyCroc, LittleParrot, System et moi) tâcherons de nous assurer que leur travail fasse preuve d’un minimum de qualité (exhaustivité, pertinence, pédagogie, respect), mais nous vous demanderons aussi après chaque critique de nous faire parvenir un retour sur cette dernière. L’idée derrière tout cela est d’aider les membres du groupe à améliorer aussi leur travail de critique ; nous considérons que tout le monde à quelque chose à apprendre et que tous peuvent sans cesse continuer de progresser.

 

Vous aurez alors sans doute remarqué que l’initiative viendra de vous. Nous n’irons pas nous intéresser à ceux qui ne nous font aucune demande, du moins dans le cadre de ce groupe ; libre ensuite à chaque plume de laisser des critiques en son propre nom. De cette manière, nous cherchons aussi à nous assurer que nous réaliserons un travail pour des personnes un tant soit peu motivées.

 

De même, et surtout, l’apparition de ce groupe ne veut pas dire qu’elle se substitue à l’ensemble des commentaires, ni que toute critique faite en dehors du groupe des Plumes de l’Aurore n’a aucune valeur. Non. Encore une fois, commentez au maximum les fictions que vous lisez, cela à plus de valeur que vous ne le pensez.

 

A noter toutefois que pour le moment, nous en resterons à une fiction en cours de critique par auteur, afin d’éviter tout engorgement désagréable.

 

"Lâche tes coms ! "

 

Abordons un moment les sujets qui fâchent : ce groupe n’est en aucun cas un moyen de se faire du commentaire à l’œil. Comme dit précédemment, son objectif est d’impliquer ceux qui cherchent à progresser dans l’art délicat de l’écriture. D’où le retour post-critique et le système de demande, qui exige un peu plus qu’un "j’ai besoin d’une critique lol".

 

Si nous recevons des demandes de ce type, comprenez bien qu’elles ne seront jamais prises en compte tant qu’elles ne prendront pas un minimum de profondeur. Toutefois, ne vous sentez pas impressionné par la chose ; n’oubliez pas que ce groupe est avant tout un groupe d’entraide. Tant que nous ressentirons de la sincérité dans la démarche, nous répondrons présent.

 

A noter aussi que les critiques se réserveront aux fictions ayant reçu peu de commentaires, et donc peu de retours un tant soit peu construit. Il n’y a cependant pas de seuil prédéfini pour ce fait et ce sera aux modérateurs de juger s’il y a vraiment lieu d’ajouter quelque chose. Si vous avez un doute quant à l’acceptabilité de votre fiction, n’hésitez pas à nous envoyer un mp avant, nous ne mordons pas.

 

Pour faire votre demande, il faudra aussi attendre soit un délai de deux semaines avant publication, soit le moment où votre fiction disparaît de la page d’accueil du site. De cette manière, nous serons à peu près à ce moment certain de la faible probabilité d’apparition de retours développés.

 

Bien entendu, nulle critique ne sera présentée comme vérité absolue à laquelle les auteurs devront impérieusement se soumettre. Vous êtes ainsi libres de discuter ces retours si certaines choses ne vous paraissent pas pertinentes, et je vous y invite même ; il faut aussi apprendre à devenir critique avec les critiques. C'est d'ailleurs la raison d'être du concept de post-commentaire : nous cherchons aussi à nous améliorer dans nos analyses.

 

Cependant, et dans ce que nous espérons être de rares cas, nous pourrons décider de refuser de prodiguer à un auteur de nouvelles critiques si cela fait plusieurs fois qu’un ou plusieurs défauts d’envergures sont pointés. Vous n’avez certes pas à avaler naïvement nos paroles, mais si nous remarquons que nous ne sommes pas du tout écouté pour ce que nous considérons être des problèmes de base, pourquoi perdre notre temps ? Je rappelle néanmoins que ce cas de figure restera exceptionnel.

 

Cela me permet par ailleurs de faire un petit aparté : lorsque l’on met en avant un problème dans votre écriture et que vous le trouvez pertinent, sans toutefois être capable de comprendre comment palier à ce problème : n’hésitez pas à nous demander conseils pour y remédier.

 

Il est impossible d’aborder tous les détails en profondeur dans une critique, sous peine d’y passer des heures et de pondre des pavés imbuvables. À la moindre interrogation, n’ayez pas peur d’en faire part à l’un des membres du groupe ; s’il ne peut y répondre, il relaiera au moins l’information et nous trouverons bien quelqu’un pour vous aider.

 

Aparté bis : parlons rapidement de respect. Ce n’est pas parce que l’on devient membre d’un groupe de critique que l’on se retrouve d’un coup nanti d’une quelconque supériorité sur les autres. Je veillerai donc particulièrement à ce que les plumes se montrent respectueux des auteurs qu’ils critiquent, et inversement pour ces derniers ; il est aussi important d’apprendre à recevoir la critique. Je me répète mais l’objectif est de créer une atmosphère d’entraide et de confiance, veillons donc à ce que cela se mette bien en place.

 

Traductions et recrutement

 

Par ailleurs, sachez que les traductions ne seront pas laissées en dehors de ce groupe. Nenni !

 

Il s’agira par contre d’un travail un peu à part car dans ce cas, les plumes lirons et votre traduction, et le texte original, de manière à prodiguer des conseils pertinents. A titre personnel, je trouve la chose admirable, ne serait-ce que pour le boulot que cela représentera, mais aussi pour l’opportunité qui est offerte ; pas sûr que l’on trouve une telle possibilité n’importe où.

 

Cependant, pour ceux qui voudraient rejoindre le groupe des plumes et offrir leur aide pour la section traduction, ayez bien conscience qu’un certain bagage dans ce domaine vous sera demandé afin de s’assurer de la qualité et de la pertinence des retours.

 

Bien entendu, il en sera de même pour tous ceux qui voudraient aussi apporter leur aide pour les fictions francophones. Après, nous n’allons pas nous la jouer radicaux et n’accepter que les auteurs de confiance ou autres linguistes chevronnés, mais sachez que l’on testera vos compétences avant de vous accepter définitivement dans le groupe. Là encore aucune pensée élitiste mais plutôt l’objectif de s’assurer d’une certaine qualité des critiques prodiguées. Il n’empêche que si vous vous sentez la fibre critique et que la motivation est au rendez-vous, n’hésitez pas à postuler.

 

Pour les autres, sachez que nous attendons vos demandes avec impatience.

 

 

Tl ; dr

 

 

Un groupe de critiques de fictions ET de traductions s’ouvre sur mlpfictions, préférentiellement pour les écrits n’ayant reçu que peu de retours. Si vous désirez recevoir au minimum une critique détaillée sur l’une de vos productions, qui plus est de la part de gens adorables à la douce odeur de lavande, vous pouvez donc vous rendre ici.

Ou

==>LA<==

 

Venez, on est bien.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #27932
@Brocco, en même temps, quoi de mieux que de passer par un "conseil des sages" afin d'obtenir un avis éclairé. ^^

Les relecteurs, si je n'abuse sont plutôt là pour vérifié l’orthographe, la conjugaison, la construction des phrases, des chapitres, voir si la phrase a un sens, etc... enfin ce genre de chose si j'ai bien compris. Non?

Pour le moment c'est plus sur le texte en lui même que j’écris que j'aimerais avoir des avis. Savoir si c'est un minimum intéressant pour le lectorat, sur le respect des persos canon, qu'il n'y est pas trop de longueur ou le contraire, sur les descriptions, si on ressent bien leur sentiments, enfin bref, savoir vraiment ce que mon texte vaux et s'il faut juste apporter des p'tites retouches ou carrément ré-écrire le ou les paragraphes
Avoir vos conseil afin d'aller de l'avant vu que je suis une belle bleusaille. ^^

Question bête j'imagine, faut-il vraiment publier ou peut-on avoir vos avis a part?
Il y a 2 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #27897
@cursedinfernus : Techniquement, je ne suis que son héraut sur cette Terre. Faudrait pas que je commence à lui faire de l’ombre, il risquerait de mal le prendre. Le patron est assez sensible vous savez.

@cedricc666 : Ravi d’avoir une telle réception pour ce projet, c’est ce que nous cherchons à réaliser. Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier les relecteurs, les deux groupes allant de pair. En espérant voir bientôt tes écrits sur le site.

@Hans : Ravi de te revoir, ne serait-ce que fugacement. Au final, ce projet est le résultat du travail de plusieurs personnes, nous ne pouvions t’oublier là-dedans ; nous verrons maintenant jusqu’où cette flamme brûlera. En tout cas bonne chance pour ton livre et peut-être à bientôt, si jamais tu réussis à trouver du temps.

@stronger : ok, on s’en occupe.
Il y a 2 ans · Répondre
stronger
stronger : #27880
Comme il était prévu à l'origine... ^^ Vous pouvez comptez sur moi ^^
Il y a 2 ans · Répondre
stronger
stronger : #27879
Hans11 septembre 2015 - #27784
Salutations à tous.

Voulant profiter d'une pause dans mes travaux sur mon livre, je passe ici jeter un œil par curiosité, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu du voyage! Je tiens sincèrement à remercier, et surtout, félicité @Ponycroc et @Brocco, qui ont sut exploiter et développer cette idée bien mieux que je ne l'aurai fait moi-même.

Je suis touché que vous m'ayez cité comme étant à l'origine de l'idée, mais j'estime, personnellement, que cela n'est plus nécessaire. S'il est vrai que c'est moi qui ai lancé cette "étincelle" de l'idée d'un "comité de lecteur", comme je le l'appelais à l'époque, c'est vous qui avez nourri cette étincelle pour en faire cette grande flamme qu'elle est désormais.

Une fois de plus, merci et félicitation, je pense que "Les plumes de l'aurore" auront un bel avenir sur ce site.

PS : mon compte sur ce site est toujours actif, n'hésitez pas à me laisser un mp si toutefois, vous avez besoin d'une aide quelconque. Il se peut également que je revienne sur le site pour publier des articles d'aides pour les auteurs de fics sombres, tout dépendra du temps que j'aurai après avoir terminé mon livre, je ne peux hélas rien promettre.
Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^^
Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #27782
Mais c'est magnifique ceci. Rholala MLPFiction je vous aime. (N'allez pas vous imaginez des trucs non plus. ^^ ) Moi qui me lance (enfin) dans l'écriture de fiction et qui est grand besoin d'avis pour savoir ce qui vas ou pas, j’hésitai vraiment à la poster ayant peur du massacre qui devrais s'ensuivre à sa lecture, j'avoue. J'ai un membre d'ici qui me conseil bien et son avis est vraiment pertinent et utile pour moi car je ne suis nullement écrivain, je fais beaucoup de faute en tous genre et n'ai aucune aide ou expérience ni recule en dehors de lui, d'ailleurs merci a toi le "djeuns" (car oui j'ai le double d'age de lui, sa fait de moi un vieux con, crotte) mais c'est un étudiant et je ne peux me permettre de l'emme... heu enquiquiner toutes les 2 minutes non plus.

Bon, me reste a potasser les règlements nombreux, histoire de pas faire trop d'impair et finir en liste noire. ^^
Il y a 2 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #27781
Ainsi les plumes sont nées. C'est d'une beauté à l'état pur...
Il y a 2 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
metabenn
metabenn : #27779
Toujours présent et à fond dans le travail ;)
Je tâcherai de me montrer à la hauteur :)
Il y a 2 ans · Répondre
cursedinfernus
cursedinfernus : #27766
Il est arrivé! Bonne nouvelle. En espérant qu'il y aura beaucoup de critiques. Je ne peux que souhaiter bon courage aux membres et merci pour le futur travail qu'ils feront. Ne vénérez plus Cthulhu, Brocco est la voie de la vérité.
Il y a 2 ans · Répondre
GeekWriter
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 762 fois depuis sa publication le 10 septembre 2015. Celui-ci possède 12 commentaires.

Signaler l'article

À propos

De préférence attiré par les trucs tordus et sombres, je suis aussi un gros fan de ces mignons petits poneys. Va comprendre.

11 fictions publiées
32 chapitres publiés
334 commentaires publiés
38 notes données
5 articles

En savoir plus...

Abonnés (26)

Thalane Derpyna Sisyphe Craïnn KaspInk KaitoKurayami BorralMidnight Inobi NeroQuiet TARTARE autumncloud Blackhoof GrifDaraconis Episciencis GreenDidg DragonaChainsaw
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé