Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Critique : Five Score, Divided by Four Aller aux commentaires
25 août 2015

Oui, je sais, j'écris beaucoup d'articles en ce moment, et mon dernier date d'il y a deux jours. Mais là ça fait deux jours que je suis plongé dans une fiction absolument passionnante, et j'avais vraiment envie d'en parler à part, sans passer par une de mes "discussions". Donc voilà, au moment où j'écris ces lignes, je viens de finir l'histoire, et j'aimerais partager ma réaction tant qu'elle est encore chaude dans mon esprit.

Mais avant toute chose, j'aimerais remercier @GrifDaraconis pour m'avoir conseillé la lecture de cette fiction, sans aucun doute l'une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'ici. Je sais que je recommande beaucoup de fictions dans mes articles discussions, mais généralement ce sont des fictions en rapport avec le sujet, et donc pas forcément des chefs-d'oeuvres. Là, ce que j'ai découvert en deux jours de lecture et 300.000 mots, si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est au moins quelque chose d'extraordinaire, et une expérience fabuleuse.

Commençons par le commencement : le synopsis. En 2020, cinq ans après la fin de la série MLP, Dave, un brony humain fan de Rainbow Dash, fête son 25ème anniversaire en compagnie de Jack, son meilleur ami, Evan, le frère jumeau de Jack, et Fiona, une vieille amie, qui fêtent eux aussi leurs anniversaires le même jour. Le soir même, alors qu'il fantasme sur son poney favori, Dave se rend compte qu'une marque très familière est apparue en haut de sa cuisse et commence à paniquer. Et ce n'est pourtant là que le début d'un processus qui va radicalement changer sa vie et celle de ses amis.

 

Alors oui, des humains. Mais franchement, là, ça n'a aucune importance. Ce n'est pas une fiction de poneys chez les humains, ni d'humains chez les poneys. C'est quelque chose de bien plus complexe et subtil que ça. Je vais séparer cet article en deux parties : la première qui va vous dire pourquoi vous devriez lire cette fiction si vous ne l'avez pas encore fait, sans spoils, et la deuxième qui va expliquer pourquoi j'ai adoré l'histoire, à grand renfort de spoils.

 

Donc, qu'est-ce qui différencie exactement Score Five du reste des fictions ordinaires? J'aurais tendance à répondre : sa complétion. Comprenez par là que la fiction est une oeuvre entière, finie, qui explore consciencieusement chaque aspect et chaque thématique posée, qui passe un temps incroyable à développer ses personnages, qui sait où elle va, qui y va sûrement, mais qui fait ça de la meilleure manière possible. Rien n'est rushé, rien n'est délaissé, chaque arc de l'histoire a un timing parfait, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais durant les 35 chapitres de la fiction. Et surtout, une fois finie, on se sent merveilleusement rempli. La fin conclut magnifiquement une aventure épique et bourrée de rebondissements.

Sérieusement, dans cette fiction, il y a TOUT. De l'action épique? Check. De la romance? Check. Des personnages émotionnellement complexes et devant gérer des situations qui les dépassent? Check. Du drama? Check. Du clop? Check. De l'aventure? Check. Une intrigue bien ficelée et des mystères dans tous les coins? Check. Rainbow Dash? Check.

Tout, je vous dit.

Alors pourquoi vous devriez lire cette fiction? Parce qu'en entamant le premier chapitre, vous partez pour des heures et des heures de lecture passionnante, vous embarquez dans une aventure épique où l'auteur ne vous laisse jamais un seul moment de répit, vous vous retrouvez plongé avec les protagonistes dans une situation étrange, et comme eux, vous vous adaptez, vous essayez de comprendre, et vous recollez peu à peu les morceaux du puzzle tout en essayant de gérer des sentiments troublés face aux changement qui se produisent dans la vie paisible des personnages.

Cependant, tout n'est pas parfait, et je vais vous dire pourquoi vous pourriez ne pas aimer cette fiction. D'abord, elle est longue. Moi j'ai été scotché de bout en bout, mais il est possible que certains puissent se lasser en arrivant vers le milieu de l'histoire. Ensuite, comme je l'ai dit, il y a du clop, et du clop souvent pas très utile, présent juste pour le plaisir du clop. Heureusement, pour ceux qui n'en sont pas fan, une version non-mature existe, modifiée pour être SFW. Les deux sont lisibles sans problèmes. Pour ceux qui ne sont pas fan des humains et des aventures se déroulant dans le monde des humains en général, je ne peux pas les blâmer, et je ne peux que leur conseiller d'y jeter tout de même un oeil. Certes, le monde humain n'y est pas dépeint comme un endroit idyllique, mais ce n'est vraiment pas le point important de l'histoire. L'auteur, contrairement à d'autres fictions, ne nous rabâche pas à chaque chapitre que le monde humain est pourri jusqu'à l'os comparé au monde coloré des poneys.

Enfin, j'avoue que l'intrigue, sur la fin, devient horriblement prévisible et clichée. À partir d'un moment, j'avais juste l'impression de regarder un épisode de la série, tellement les scènes étaient clichées et naïves. Mais la narration épique rattrape bien le coup, et le final reste appréciable.

 

EN BREF (tl;dr) : Vous partez en voyage, avec cette fiction. Un long voyage avec des personnages troublés et complexes, en pleine transformation, qui sont plongés au milieu d'évènements qui les dépassent. Et même si la fin est un peu molle à mes yeux, ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage. Et la vache, quel voyage ce fut.

 

 

/!\ SPOILS /!\

 

Passons à pourquoi cette histoire est géniale dans les détails. Si vous êtes encore en train de lire ça, vous avez du lire la fiction, donc vous savez que les humains se transforment en poneys, avant de comprendre qu'il étaient poneys au départ, et on passé vingt-cinq ans en tant qu'humains sans souvenirs de leur vie passée.

On observe donc dans l'histoire deux nouvelles tomber sur le dos des héros qui vivaient jusqu'alors une vie tranquille. D'abord, leur transformation en poney, puis la réalisation que leur vie entière n'était qu'un mensonge. Le premier choc est rude pour tous les personnages, que ce soit dans le groupe de RD ou dans celui de Shining Armor. Déjà parce que sur les 8 personnages principaux de l'histoire, seuls trois gardent le même sexe. Certains, comme AJ, prennent la nouvelle très mal, et Bic Mac le montre très bien lors de sa dispute avec elle à la ferme. D'autres, comme Pinkie ou Rarity, s'adaptent très vite. Mais ce qui est intéressant, c'est que d'une façon ou d'une autre, tous sont choqués par leur transformation. Que ce soit Rarity avec ses parents, ou Dash et ses problèmes d'identité, tous doivent faire face à une des facettes sombres de leurs changements.

C'est là que l'oeuvre brille le le plus selon moi. Et c'est normal, étant donné que les trois quarts de la fiction montrent les émotions qui traversent les poneys au fur et à mesure que leur transformations avancent et que l'intrigue se met en place. Et ce tout en continuant leurs aventures épiques à travers les USA, et en mettant en place des relations entre les différents personnages. Arriver à faire se questionner les protagonistes ainsi, et à en même temps les faire interagir les uns avec les autres, le tout dans une fuite à travers le pays, ça demande une narration et un travail d'écriture inimaginables.

 

Ensuite, on a la deuxième révélation, qui est au moins aussi dure que la première, si ce n'est plus. Tout espoir de redevenir un jour humain est plus ou mois anéanti par la nouvelle qu'en vérité, ils ont toujours été des poneys. Et là, plutôt que de montrer les poneys gérer leurs changements, l'auteur décide de les faire se déchirer entre leur vie en tant qu'humains, et leur vie en tant que poneys, et chaque personnage apporte son point de vue et ses arguments sur le sujet au fil de l'histoire. Là où AJ cherche par tous les moyens à redevenir humaine, Pinkie ne semble même pas considérer la possibilité d'un retour en arrière. Et c'est aussi là où le final pêche un peu à mon sens : les personnages, bien que torturés et déchirés durant toute la deuxième partie de l'histoire, semblent finalement tous être d'accord pour rester poneys, sans développer leurs pensées, à part pour Dash qui retrouve la mémoire. Ne vous y trompez pas, j'ai adoré le final comme toute la fiction, mais il n'empêche qu'il était honteusement prévisible.

 

J'aime quand une fiction développe des personnages aux pensées complexes, et Five Score a fait un travail magnifique de ce côté-là, tout en mettant en place une intrigue et une action spectaculaires. Le twist d'Equestria Girls était excellent, tout comme les indices menant à la conclusion que tout cela était une malédiction de Discord.

Cela dit, j'ai quand même quelques reproches à faire à l'histoire. Notemment en ce qui concerne trois personnages en particulier. Car là où Dash, AJ ou Shining Aromor sont des merveilles de complexité, de sentiments et d'émotions, d'humanité, Twilight, Fluttershy et Pinkie Pie sont somme toute, très pauvres. Twilight ne fait pas grand chose, en vérité, à part se téléporter de temps en temps et faire quelques recherches. On trouve dans la fiction très très peu de développement de personnalité autour de Twilight, à part une unique scène où elle confie à Big Mac qu'elle se trouve inutile. À part ça, le personnage semble être plus un atout scénaristique qu'autre chose, et je ne me suis jamais attachée à elle durant la fiction.

De même pour Fluttershy, qu'on ne voit pratiquement jamais dans la fiction, et qui soulève très peu de question ou de thématiques. Elle n'est là que pour... mh... j'avoue que je ne sais même pas si son absence dans la fiction aurait changé quoi que ce soit, à part peut-être la scène avec les dragons à la fin.

Et Pinkie Pie en nympho stupide, je dis non. Je n'ai fait que détester Pinkie Pie durant toute la fiction, alors que sa forme humaine semblait très sympathique.

 

Donc bon, la fiction n'est pas exempte de défauts, mais il n'empêche que lire les transformations progressives des personnages et les aventures des deux groupes à travers les états-unis était passionnant.

 

/!\ FIN DU SPOIL /!\

 

 

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette merveille qu'est Five Score, Divided by Four. Si vous voulez la lire, voilà la version mature et la version SFW. Sachez aussi qu'une pléthore de side-stories ont été écrites par des fans, que vous pourrez trouver sur le groupe dédié.

 

Merci d'avoir jusqu'au bout, j'espère que l'article vous aura été utile, ou vous aura donné envie de commencer l'aventure. Moi je vais passer quelques jours sans lire, histoire de laisser retomber un peu toute l'excitation qu'a provoquée la fiction, et ensuite, vu qu'elle m'a donné plein d'idées pour ma propre fic, je vais retourner écrire. Oh et puis aussi j'ai un projet de traduction dans les cartons, je verrai si j'arrive à aller jusqu'au bout. J'espère que oui.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

GrifDaraconis
GrifDaraconis : #26836
Et bien, content que ça t'ai plus. J'avais lu quelque sidefic, mais vraiment rien de bien folichon, à part peut être The Last Crusade qui est vraiment pas mal.
Sinon, je reviens un peu sur les commentaires hs d'avant (patapé!). Je dirais qu'une seule chose: les gouts et les couleurs. Voila, faites pas chier si quelqu'un prefere lire l'anglais au français.
Et il a le droit de partager une fanfic. A la base, tant qu'on parle de fanfic mlp, tout le monde est sensé être content. Donc voila, c'est ridicule de faire tout une histoire pour un article qui présente une (bonne) fanfic qui n'est pas sur le site.
Il y a 3 ans · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #26832
Cette fanfiction a l'air très sympathique. Mais bon, je maîtrise mal l'anglais (je suis bloquée au premier chapitre de Past Sins et je n'ai pas le courage de continuer Hard Reset).

Note : Il y a une faute de frappe dans la 2ème ligne du 6ème paragraphe du spoil.
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #26792
Bon, même si ça a l'air de se calmer, je vous invite quand même à arrêter cette discussion hors sujet sur cet article. Je ne crois pas qu'il y ait encore quelque chose à dire, mais bon, on est jamais trop prudent. Si vous voulez tout de même faire un petit message à Betshet, passez par MP.

Je trouve quand même triste de voir que tout le monde est là pour commenter un article, mais pour les fictions, il n'y a plus personne. Surtout que l'article présent fait un peu moins de 2000 mots. Bref, la seule erreur de Betshet, c'est qu'il a oublié de me souhaiter mon anniversaire le 23, mais on m'interdit de lui mettre un ban pour ça. Plus sérieusement, S'il ne veut pas lire de fiction française, c'est son droit et ses raisons ne regardent que lui.

Si on voulait éviter ce genre d'histoire, je crois qu'il faudrait juste supprimer les articles, ou encore ne les rendre visibles que sur le profil de la personne. Enfin bref, si Betshet souhaite faire ce genre d'article, nous n'avons rien à lui dire pour le moment.

P.-S. : Par contre Betshet je t'avoue que si ton seul souci avec les fics français, c'est la forme, alors je peux te conseiller BroNie ou encore Vuld. Là t'es sûr que t'auras aucun problème avec la forme même dans des pavés ennuyeux comme tout.

Bon, le prochain commentaire à intérêt de parler de l'article et non encore de hors sujet.
Il y a 3 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #26786
@Toropicana : " je vais me faire un malin plaisir de lire ta fic et de pas y aller dans la dentelle, que ce soit sur le fond et la forme."
Mais je n'attends que ça :D

Mais encore une fois, écrire et lire, c'est différent, et même si je vois des choses qui me dérangent chez les fictions des autres, ça ne veut pas dire que je ne fais pas ces erreurs moi-même. Seulement, comme je l'ai dit, écrire c'est quelque chose de très subjectif, donc il se peut très bien que je trouve ma propre fic exempte de fautes là où d'autres vont y trouver une pléthore d'erreurs. C'est parce que je suis conscient de ça que je n'attends qu'une chose : qu'on me dise ce que je fais de mal et comment m'améliorer. Donc oui, vas-y, va critiquer ma fic et me descendre, c'est exactement ce que je veux.

"au lieu de relater ton défaut sans arrêt de ne pas arriver à lire du camembert, bah fait un effort"
Mais si je n'aime pas lire en français, je vois pas pourquoi je devrais me "forcer". Je veux dire, lire, ça doit être plaisant, non? Si je lis des fictions, c'est pas pour me forcer à lire un texte qui ne plait pas. À moins que ne veuilles dire "fais un effort pour essayer plus de fictions et en trouver une qui te plaise", ce à quoi je veux bien répondre oui, mais il va me falloir un peu de temps avant de réussir à entamer une fic française.

" je sais toujours pas pourquoi précisément tu ne lis pas de fic française"
Quand je lis une fic en français, parfois je vois des tournures de phrases ou des dialogues qui me font grincer des dents, et ça me bouffe juste tout mon plaisir de lecture. C'est ça qui m'a fait arrêter d'essayer de lire en français. Après, toute cette discussion me fait me dire que j'exagère peut-être un peu. Comme je l'ai dit, je vais essayer de m'y remettre.
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #26784
J'aime bien te voir expliquer à Acylius que la lecture et l'écriture c'est deux choses différentes, surtout à lui en fait...

Et j'ai beau lire la réponse que tu m'as faite et celle d'Acylius, je sais toujours pas précisément pourquoi tu répugnes autant de lire du français. Mais une chose que je retiens à 100% par contre c'est que ton niveau d'écriture en français a l'air d'être élevé, (si bien que sur le commentaire d'Acylius on pourrait croire que c'est très irrespectueux de ta part de réfuter un écrit sous prétexte que c'est pas comme que tu aurais formulé tel ou tel chose), donc du coup je vais me faire un malin plaisir de lire ta fic et de pas y aller dans la dentelle, que ce soit sur le fond et la forme.

Et dans tous les cas, que ta fic soit bonne ou mauvaise, au lieu de relater ton défaut sans arrêt de ne pas arriver à lire du camembert, bah fait un effort. À t'entendre on dirait même que la langue française n'a plus rien à t'apporter, donc dans ce cas, pourquoi ne pas partager tout ce savoir aux autres, tu le fais très bien pour les fics anglaises...

En fait, je sais toujours pas pourquoi précisément tu ne lis pas de fic française. C'est loin d'être le cadet de mes soucis pourtant, mais je dois avouer que je suis intrigué de voir une personne à avoir autant de mal à s'expliquer sur la raison du pourquoi. Non parce que t'as beau pas faire de faute et tout ça, mais sur le fond c'est un sac de noeud, j'espère que c'est la même pour ta fic...
Il y a 3 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #26782
@Toropicana : Je n'ai pas dit que la qualité des fics françaises était inférieure aux fics anglaises : j'ai dit que je ne voyais pas les erreurs des amateurs en anglais parce que je maîtrise moins bien la langue. Les deux fandom possèdent leurs chefs-d'oeuvres, dont aucun n'est de meilleure qualité, et je ne compte pas insulter les auteurs français en leur disant qu'ils sont "moins bien" que les auteurs anglais, parce que c'est faux : c'est juste moi qui suis plus conscient des erreurs dans une langue que je maîtrise depuis la naissance que celles dans une langue que je suis toujours en train d'apprendre.
J'ai vu grand nombre de fictions intéressantes, de synopsis prometteurs sur ce site, et je ne dirai jamais à quelqu'un qui a la foi de travailler comme ça sur une fanfiction que son travail est "nul". Le problème ne vient pas des fictions, il vient de moi.

Pour le spoil, j'ai été de mauvaise foi, c'était bien du spoil, je vais corriger ça. Par contre, ma critique, je ne l'adresse pas à l'auteur, y'a des gens bien plus doués que moi pour analyser une oeuvre qui l'ont sûrement déjà fait bien avant. Non, je voulais juste donner envie aux gens de la lire, en décrivant pourquoi la fiction m'avait autant secoué, rien de plus.
Il y a 3 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #26781
@Acylius : "Écrire" et "lire", c'est deux choses très différentes. Quand j'écris, je donne forme à mes idées avec mes propres mots, donc forcément, de mon point de vue ça me paraît bon, mais c'est impossible d'être objectif sur son travail.
Quand je lis, je vois toutes les erreurs de forme qui m'empêchent de lire, je ne peux pas m'empêcher de me dire "ça je l'aurais formulé autrement" ou "ce dialogue est mal écrit", autant de choses que je ne peux pas voir dans les fic anglaises.

Ce que j'essaie de dire, c'est que je me trouve dans une situation où j'aime lire en anglais sans pouvoir écrire ou réagir en anglais, et que j'aime écrire et réagir en français sans pouvoir lire en français. Donc naturellement, ce que je fais, c'est que je lis en anglais et que j'écris en français. Je ne vois pas ce qui vous choque autant là-dedans, et si vous êtes fatigués de lire mes articles à propos de fictions anglaises, je ne peux que vous dire de ne pas les lire.

Sauf que à la base, le but de mes discussions, c'est de parler d'un aspect particulier des fanfictions, pas forcément de partager des fictions anglaises, qui ne sont là qu'à titre d'exemple. Libre à vous de donner vos propres exemples de fictions françaises en commentaires, moi je ne partage que des fics anglaises parce que je n'ai lu que ça. On m'a déjà conseillé "Je me perds" dans le cadre des HiE, mais à part ça, tous les commentaires réagissant à mes articles me conseillaient des fictions en anglais.
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #26779
"je peux pas m'empêcher de trouver ça "cheap" comme tu dis. Ça fait trop "fanfiction"."

En même temps si tu lis des fics de Kingraptor c'est normal.
Ou alors tu peux être honnête et dire que la qualité du ficdome français est totalement naze comparé à la prod anglaise. Je te vois tourner autour du pots depuis ton arrivée ici et clairement pour moi c'est ça, c'est même évident. Alors ça me dérange pas en ce qui me concerne, d'un côté je trouve ça normal vu ce qu'on nous a servit ces derniers temps (OC sef-insert partout avec romance en prime etc...), maintenant autant être honnête quoi... Non ? Bah quoi que tu diras c'est clairement ce que je pense de toi, que tu n'aimes pas les fic françaises parce qu'elles sont moins bien comparé à FIMfiction. (Mais après y'a pas le même nombre d'auteur aussi...)

Si on reviens sur ton article, bah j'ai envie de dire... Fais ce que tu veux. Même si pour ma part dans le font faire une critique d'une fic qui n'est même pas présente sur le site avec aucune intention de la traduire, c'est un peu débile. Mais bon... Liberté d'expression hein ? Quitte à spoiler une fic dans une partie ou elle n'est pas censé l'être.

" Je considère pas vraiment ça comme du spoil"

C'est ton avis ça. Quand on me sort qu'une histoire finira bien, bah je vais voir ailleurs. Que dall cette histoire de tag OK ? "Une fic avec "Triste", "Sad" et même "Guerre", "Gore" et "Post-Apo" peut très bien finir comme mal.
T'as précisé en plus de quelle façon ça se finissait dans cette même partie, et tu dis encore que s'en est pas.

Alors de toute façon j'ai pas le niveau pour lire la fic en anglais, je râle pour rien. Mais déjà de base, faire des articles pour commenter je vois pas l’intérêt puisque qu'une critique à la base, elle est adresser à l'auteur et rien d'autre. C'est même fait que pour ça.
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #26778
Ce que @LittleParrot essaye de te dire, c'est qu'il faut lire mes fic.
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #26777
Je pense que je comprends ce que tu essaies d'expliquer à System. Quand j'ai lu mes premières fanfictions MLP, en français, c'était la découverte, c'était génial. Mais, au fur et à mesure, je me suis rendu compte de la piètre qualité littéraire de la plupart des textes (quand on avale des romans à côté, on voit vite la différence). Et là, j'ai lu en moins grande quantité, et en me focalisant sur les auteurs que je trouvais les "meilleurs", au niveau du style en tout cas.
Quand j'ai lu mes premières fanfictions en anglais, c'était l'horreur, je n'avais aucun recul sur la forme, juste sur le fond. Maintenant que je lis de manière beaucoup plus fluide, et que je suis passée aux romans en anglais, je vois bien plus les petites erreurs que les amateurs commettent, et je me rabats encore une fois sur des textes plus travaillés, sur des auteurs choisis.
Bon, depuis, j'ai presque arrêté de lire du MLP par manque d'envie et de temps, et puis je lis parfois des textes débutants en français pour pouvoir donner mon avis et essayer d'aider, même si je me doute avant de lire que je ne serai pas 100% satisfaite par le texte. Mais je pense qu'une solution pour que tu te réconcilies avec les fictions en français serait, dans un premier temps, de trouver l'auteur ou les auteurs dont le style te satisfaira suffisamment, et les récits t'emballeront tellement, que tu oublieras que ce ne sont que des fanfictions. On doit bien pouvoir te suggérer quelques noms.
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 803 fois depuis sa publication le 25 août 2015. Celui-ci possède 21 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bug traqueur, grand maître des Discussions, traducteur éclair, et créateur de poneys dépressifs.

5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles

En savoir plus...

Abonnés (11)

Raphix03250 AuRon emerlaus LittleParrot Bisougai NeroQuiet autumncloud Blackhoof constantoine TheMangakid8 BlueBlaze
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé