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"StarWild ou l'étoile célébrant le jour nouveau": La premiere fanfiction sous un nouveau jour
26 octobre 2016

Bronies et pégasisters, bonsoir.

 

StarWild ou l'étoile célébrant le jour nouveau est la fanfiction qui m'a poussé à écrire sur ce site. J'ai travaillé dessus pendant plus de 2 ans, et encore aujourd'hui, elle n'est pas terminée.

Mais je comptes bien y remédier!

 

Pourquoi maintenant me direz-vous? Pourquoi revient-il après tant d'absence pour parler de sa première sur mlpfictions, qui est loin d'être celle qu'il à le mieux écrite finalement?

 

Eh bien, parce qu'il faut terminer ce que l'on à commencé. Et qu'en deux ans, il n'y a pas que le style qui change. Et que parfois les mots font l'effet d'une Supernovae. Je m'adresse ici à tous, même ceux qui n'ont pas lu la fiction, que je compte refondre en grande partie, pour enfin réussir à la terminer. Je voulais parlé de mon "expérience" sur l'écriture, et sur ce que la réécriture peux apporter à tout écrivain en herbe. Je ne peux m'empêcher de voir la fanfiction comme une grande réécriture. Précieux, je m'avancerai à dire que finalement, la Littérature est une vaste Réécriture.

 

Bon. Suite à cette intro plus que décousue, je vais essayez d'être plus concis.

 

StarWild(SW) est ma toute première fiction dans le fandom, et elle est bourrée de toute les erreurs qu'un gamin de 16 ans pouvait faire. Des personnages creux, inconsistants, une structure décousue (encore), des réactions toutes sauf naturelles, et une lenteur incommensurable. Liste peu exhaustive. La faute est qu'en commençant à l'écrire, je n'avais réalisé qu'un squelette plus mince que possible, avec deux trois touches permettant de l'épaissir un tant soit peu. Prenons le dessin. Souvent on s'aperçoit que l'on s'enferme insciemment dans des facilités, permettant de "simuler" un quelconque effet de réelle. Dessinez moi un poney MLP(le principe du net, c'est de se perdre dans ses filets). Vous serez tout à fait capable alors de recopier les techniques ancestrales du cartonnisme, sans pour autant m'en donner les noms. Essayez ensuite de me dessiner un frison bai. Avec un minimum de doigté, vous parviendrez à un résultat correcte, c'est à dire que vous envisagerez la forme du cheval, sa taille, sa robe, la longueur de ses crins sans aucun problème. Mais aurez vous pensez aux détails de l'anatomie équine, ses proportions, sa singularité?

Dans un style où l'on épure afin de permettre aux spectateurs de s'imaginer ce qu'ils souhaitent, on passe à coté de l'essence même des choses. Mon exemple du dessin se limite ici seulement à des aspects physiques notables par tout un chacun. Imaginez vous seulement ce qu'il advient de choses aussi abstraites que la pensée dans l'écrit. C'en est presque ridicule.

Le fait est que le "langage" et l' "écriture" sont les véhicules  de cette pensée, de cet idée raisonnée. C'est pourquoi le choix des mots est extrêmement important. Les idées que l'homme obtient par la raison, capacité à faire abstraction de certaine perceptions subjectives et existentielles, ce sont les mots par lesquelles nous les formulons.

 

Pour ceux qui n'aiment pas la philo, banalisons en disant que les mots, ce ne sont que des symboles successifs.

Le problème des symboles, c'est qu'ils ne sont que ce qu'il sont; des connotations qui ne parlent pas à tous

Exemple avec le mot  Lune.

Connotation MLPesque: LE DIVIN ASTRE SUR LEQUEL LA REINE DE LA NUIT ET DES REVES LUNA FUT EXILEE PAR SA SOEUR!

Connotation Mathématique: mot d'origine latine désignant l'unique satellite de la planète Terre, effectuant une révolution mensuelle autour de cette dernière

 

Radicalement différent n'est ce pas?  Les mots ont plusieurs sens, comme les idées qu'ils véhiculent. Le but est de ne pas perdre le lecteur (même si je préfère le terme générique de spectateur maintenant, malgré l'ironie dont recèle ce mot) dans ce champ  infinitésimal où fleurissent les idées. C'est surtout là où j'ai pêché, personnellement. Car l'auteur inexpérimenté, aussi doué soit-il, est obligé de s'y perdre un moment. Entre nous soit dit, n'étant pas doué, ma perte se fit très rapidement.

 

Je voulais écrire comme j'ai toujours lu. Et je me sentais d'attaque pour le faire. C'est l'erreur à ne pas faire. Quand on à lu des mastodontes de la Littérature, à l'instar de Hugo, Flaubert, Tolkien ou Huxley, c'est quasiment mission impossible. On cherche à faire mieux, et au final on fait moins bien, car on se perd en imitant ce qu'on aime sans faire ce que l'on aime vraiment. Sans faire ce que l'on veux faire tout court d’ailleurs: écrire une histoire .Les chapitre de SW comportent environ 5000 mots chacun. Je me fixais toujours cette limite, croyant que la quantité ferait la qualité de la structure. Non, ce n'est pas comme en poésie, la quantité de mots par ligne n'embellit en rien le contenu. Je faisais des phrases longues, toujours plus longue, toujours avec plus de sous-entendus que seul moi entendait finalement. Et dans cette mer de mots jetée pêle-mêle sans aucun leste au fracas du vent, ces derniers se noyaient, jusque à ne signifier plus rien.

 

C'est quand j'ai réalisé des structures plus complexes, donner un "corps" à mes idées, par exemple pour le chapitre 2, la deuxième partie du chapitre 5 et en moindre mesure le chapitre 9, que j'ai été le plus productif. Je ne me posais plus de limite à atteindre où à ne pas dépasser. Mon but était de raconter mon histoire, d'apporter mes éléments à Equestria, mes intrigues, tout en cherchant à ce qu'elles soient possible canoniquement. Le personnage en lui même, dans son corps,ne s'insère véritablement que dans ces chapitres là. Une alicorne mâle de l'Espoir, avec une Cadance alicorne de l'Amour, s'était possible. Cependant, en pensant à la symbolique, j'ai dénudé StarWild de tout intérêt.

@Supernova, qui eut la gentillesse de laisser un commentaire sur cette fiction, insiste sur l'inconsistance de StarWild. Comme je l'ai dis, j'ai fait de nombreuses erreurs dans cette fiction, qui aujourd'hui me font rire aigrement. Et effectivement, or certain passage, StarWild est un être vide, sans but. Pourquoi? Car ce dernier n'apparait pas au "lecteur".

 

Jouer la carte de l'énigme, cela marche la plupart du temps. Mais SEULEMENT si vous donnez un tant soit peu d'enjeu et d'attente à vos "lecteurs"( s'il vous plait, lisez spectateur. Si si, j'insiste!) par le biais de vos personnages,que vous présentez par choix dans votre œuvre, afin que les lecteurs y jettent un nouveau regard qui leur est propre. L'histoire doit avoir lieu, et faire durer les choses n'est pas la meilleur façon de la faire avancer. Car ce qui définit les choses, les conceptualisent, les concrétisent, c'est leurs actions, où plutôt comment elle s'ancrent dans l'existence. Dévoilez tout à vos spec-lecteurs! morceau par morceau, certes, mais de façon à ce que ce dévoilement s'inscrive dans votre histoire. On dit que cacher c'est bien. Je n'aurait jamais cru dire ça quand j'ai commencer à écrire SW, mais montrer c'est mieux!

A condition de le faire judicieusement, et dans l'intérêt du sp-lecteur, pas le votre. Ce dernier prend du temps pour lire vos pensées, vos idées, vos opinions. Ce n'est que tout naturel de lui faciliter la tâche. Vous, vous prenez le temps d'écrire. Mais ce temps là, vous n'avez qu'à partager, pas à assimiler, comme le s-lecteur.

Cependant, vous aussi vous pouvez agir. En réécrivant les choses par exemple. Revenir sur soi même, rétrospectivement, n'est pas chose aisé, mais néanmoins, cela permet de voir ses erreurs, et de voir qu'ont peux les corriger.  Et il n'y a pas plus gratifiant que de voir que l'on peux corriger soi-même ses erreurs. Et écrire un peu plus légèrement et gaiement une histoire dont le poids s'inscrit avec force dans vos idées.

 

 

Trop long, j'ai pas lu....

Avant tout, prenez plaisir à écrire, et n'écrivez vraiment qu'une fois que vous êtes sur de pouvoir écrire. Pensez surtout. Pensez à tout. Concrétisez la moindre idée de sorte que son sens n'échappe pas au lecteur. Donnez lui un corps, faites la bouger, laissez la agir, en ne perdant pas de vue son objectif. N'ayez pas peur d'être dans l'erreur. Si votre histoire ne défend pas votre idée,  vous pouvez absolument tout recommencer pour que ce soit le cas. C'est très important. Ne vous inhibez pas sur votre bateau ivre.

 

 

 

 

 

 

 

Ici, je m'adresse à ceux qui s'intéresse plus à la fic qu'au témoignage. Oui, je compte réécrire StarWild, pour amenez la profondeur et le corps des idées que je n'avais pas jusqu'alors. Elles sont multiples, et un plan linéaire ne me convint plus. Je ne peux que vous révéler le but de cet entreprise de réécriture: Travailler sur moi même, et sur mon rapport avec les lecteurs. Transformez les rêveries ( à l'instar du poney pop-star) pour allez à l'essentiel de mes idées. les mots. Les actes.

Autrement dit, le point de vue ne restera plus exclusivement sur StarWild, l'intrigue principale sera plus rapidement mené (et plus correctement aussi), et naitra certainement des sous intrigues, pour votre plus grande joie j'espère. J'ai abandonné l'idée de la trilogie (de plus, pour ceux qui ont suivi mes RPs, je me suis largement inspiré des projets que j'avais pour les deux autres livres, jusqu'à les essouffler finalement), et je compte m'arrêter sur les romans à la fin de SW ou l'étoile célébrant le jour nouveau, au moins par rapport à la fandom MLP. Je me contenterais de petits vers certainement

 

 

En tout cas, Bronies et Pégasisters, merci d'avoir jeté un œil à cette article, et n'hésitez pas à me dire si vous aimez la Poésie!

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Fantasia: résultat troisième édition: Printemps 2016
19 avril 2016

Et oui, les voici enfin. Depuis combien de temps cet article aurait du paraître? Bien 2 semaines. Mais on ne peux allez à l'encontre de la nature humaine: Aujourd'hui si tout va bien, demain peut-être... Bref, la procrastination. "Rester enfermé avec un si beau temps dehors? Bien sur que non! Sauf si j'ai un PC."

 

J'aimerai avant tout remercier les deux participants  de cette troisième édition; @Craïnn et @Hotaka

 

voici le lien vers les poèmes de ces derniers:

Participation des 3ème Fantasia

 

Et maintenant, voici l'heure des critiques!

 

Tout d'abord, celles de @Kawete :

Craïnn

J’aime beaucoup la manière dont tu as remanié “neiges” en “nuages”, ça colle parfaitement au thème de ton poême. Les alexandrins c’est pas facile, et c’est pour ça que même si je le relève, je ne t’en fais pas grief mais il y 13 syllabes dans le second vers de la seconde strophe (je pense que la faute en revient au mot “éternelle” qui compte 4 syllabes). Les rimes croisées sont toutes justes, on comprend le message que tu passes. Je n’ai rien à redire, c’est MLP, c’est très bien pensé et très bien rédigé.

Hotaka

Pour ce poême on ne verra que de belles rimes croisées et pas de syllabes à compter. La référence aux Apple est toute trouvée et habillement présentée, c’est très agréable à lire même si je suis moins fan de la dernière rime (“vais” et “été”) mais c’est peut-être moi qui pinaille. La forme est sympa, même si tu aurais pu jouer sur l’esthétique avec des strophes de 2, 3, 5, 3 et 2 vers qui auraient vraiment eu un impact visuel sympa. Ca reste un poême en vers libres tout à fait charmant.

Conclusion

Je penche évidemment en la faveur de Craïnn qui a fourni un poême à la fois technique et très beau. Malgré cela, le poême d’Hotaka, moins maitrisé certes, m’aura beaucoup plu lui aussi. Merci à vous deux d’avoir participé et vous pouvez être fière de votre travail.

 

 

Et maintenant, les commentaires  de @DarkBlitz :

Craïnn

Rimes bien emmenées et variées, vers courts mais agréables à lire,  Craïnn a su me transporter dans les vertes contrées d’Equestria à partir de Cloudsdale. Félicitations.

 

Hotaka

Malgré une ou deux rimes manquantes (à moins que je les ai justes ratés), le poème est fort sympathique avec une petite émotion pour le personnage qui raconte cette petite ‘note’. Un poème qui mérite un peu de révision sur la structure pour une plus belle beauté, continuez!

 

Et enfin, voici les miens:

Craïnn

A croire que c'est ta spécialité, et que Petrarque t'as vraiment tué, tu nous à pondu un joli petit sonnet, presque traditionnel. Pourquoi presque? Parce qu'on retrouve dans ton poème une hétérométrie qui n'était pas de cours à l'époque. Effectivement, le vers 6 comporte 13 syllabes, et non pas douze. Ce n'est donc pas un alexandrin, comme tout les autres vers de ton poème. C'est ici le seul point négatif que j'ai déceler. Mis à part peut être celui-ci: Ou sont les vertes contrées? Je ne retrouve pas vraiment cette idée, quoi qu'il y ai des coquelicots et des perce-neige, amenant cette notion de renaissance. Néanmoins, ta poésie me plait fortement. Il est très beau.

 

Hotaka

Pour ta première participation aux Fantasia, je trouve que tu t'en sort admirablement bien. Tu est dans le thème, et si tes rimes mériterait d'être étoffées, elle garde un sens et une poésie qui me plait à admirer.  Tes rimes croisés on une musique intéressante, et une notion de mouvement qui l'est tout autant. Avec un brin de reflexion supplémentaire, tu pourrais écrire des odes splendides!

 

Je ne peux faire un classement. N'étant que deux, et vos poésie me plaisant toutes deux, cela reviendrai à vous donner à tout les deux la première place. Ce serait curieux, vous ne trouvez pas?

 

Mais... Une chose me turlupine... Pourquoi insistez vous sursur l' éphémérité du printemps? N'est elle pas la plus belle des saisons?POur moi, elle l'est en tout cas.

 

"Et vous? qu'elle est votre saison préféré?"

 

P-S( si quelqu'un marque S1,2,3,4 ou 5, je le frappe^^)

 

P-P-S: mon poème apparaîtra bientôt. Maudite procrastination!

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[CHALLENGE] Fantasia, 3ème édition: Printemps 2016
21 mars 2016

Bronies et Pégasisters, Bonjour. Aujourd'hui, 21 mars 2016, devrais signé l'arrivée du Printemps. Mais pour une raison qui échappe au commun des mortels, le Printemps est la seule saison qui débute le 20 du mois, et non pas le 21. A savoir, ce concours à un jour de retard. Mais l 'arrivée des premiers bourgeons, le retour de la verdure et la renaissance des forêts valent bien un jour de plus pour cette saison, marquée d'une pierre noire pour toutes les personnes allergiques.

 

Mais faisons fit du pollen qui vous pique les yeux et gratte la gorge, et rentrons dans le vif du sujet.

 

Explication:

Effectivement, je me répète, mais les Fantasia sont un concours de poésies. C'est un moyen d'aborder différemment le monde d'Equestria et de nos poneys préférés, et un travail d'écriture stimulant nos neurones créatives. C’est en voulant faire part de ce genre littéraire qui me tient à cœur que m'est venue l'idée des Fantasia. La poésie est un art, oui. Et par définition, elle ne sert donc à rien. Cependant, c'est un jeu permanent pour les linguistes de notre genre, qui ont pris leur courage à deux mains afin de prendre leurs plumes et de se lancer dans l'écriture.

 

Chacun est libre d'y participer, ou pas d'ailleurs, c'est comme vous le sentez. Cependant, chaque participation feront part d'une critique sur le fond comme sur la forme, mais sans tacler qui que ce soit. Je m'adresse surtout aux nouveaux, mais un avis externe peux permettre de mieux cerner ses erreurs. Dans le cadre des Fantasia, ce n'est pas 1 seul avis, mais 3 qui vous serons fournis, dans un cadre tenant plus de l'événementielle que du concurrentielle.

 

Vous êtes libre d'écrire comme vous le souhaitez. En prose ou en vers( ou autre d'ailleurs, merci @GrifDaraconis ), régulier ou pas régulier, en alexandrins, en octosyllabe, en heptasyllabe, peu importe, tant que vous jouez avec la langue, les sonorités, les polysémie, les métaphore ou les allégories!^^

 

Les jurés:

 Ils feront chacun leur classement personnel, selon leurs propre préférence, en plus de donner leurs avis sur chaque participation des concurrents. Ils sernt au nombre de 3:

 

- La motivée @Kawete

- Le gentleman @Darkblitz

- et moi-même(Moonrise)

 

Modalités:

" La renaissance des vertes contrées d'Equestria"

 

Voici le thème des troisième Fantasia. Il n'est peut-être pas idéal, mais l'essentiel me semble être énoncé. Libre à vous de l'interpréter à l'infini, comme bon vous semble. La poésie, c'est la liberté. Oui, la liberté est un art. L'ultime contrainte est que le NSFW est interdit. Tout le monde doit pouvoir lire votre poème ou "proême"; là est la seule raison. Mais si vous ne pouvez vous en passez, soyez subtil, et tout se passera bien.

 

Vous avez jusqu'à mardi 29 mars pour me faire parvenir vos poèmes, par MP ou lien GoogleDoc

 

P-S: faute de temps, je n'ai pu vous préparer de conseils ou de notions qui aurait pu être valorisés et vous aidés. Je vous invite donc à faire un tour sur les précédentes éditions si cela vous intrigue. C'est toujours un petit plus

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Fantasia, Seconde Edition: Résultat Hiver 2015
30 décembre 2015

Voilà. Après autant de temps, voici enfin les résultats de cette seconde Fantasia. Navré d’avoir été aussi long, mais  le hasard des choses font que nos souhaits ne se passe pas comme prévu.

Enfin, arrêtons de parler de ces alea, et festoyons comme il se doit !

 

Voici tout d’abord les liens vers les différents poèmes de nos vaillants écrivains :

 

 Le Blizzard, sourd et infini, de BurningShadow

 

Vision de Cloudstale, de @Craïnn :

 

Les Flammes Impies, de @Kaito Kurayami :

 

La Magie de  la Veillée Chaleureuse, de @GrifDaraconis :

 

Au Coin du Feu, de @Metabenn:

 

Et enfin, Une Nuit D’hiver, de Cocolicoco :

 

Remarque particulière : Je tiens ici à m’excuser de la pire chose qui peux arriver dans un concours amateur, et j’espère pouvoir y remédier, mais ayant reçu ton poème a un moment ou la gestion m’était compliqué, je n’ai pu communiquer ton poème à @Kawete et @DarkBlitzen temps et en heure. Cela est entièrement de ma faute. La seul critique disponible à leurs actuelle pour ta poésie, @Cocolicoco, est donc la mienne.

 

Voici cependant, et sans plus attendre, les critiques de nos juges, Kawete ,DarkBlitz, et moi-même :

Kawete :

 

Metabenn
J'ai remarqué de suite une certaine constante au niveau de la longueur des vers. Au comptage on a 8 syllabes par vers... Enfin presque ! Malgré les efforts évidents que tu as fournis, les vers 7, 11 et 12 ont respectivement 7, 7 et 6 syllabes. C'est dommage mais ça n'enlève rien à l'aspect harmonieux du poème. Les rimes croisées sont toutes justes, et le sens figuré des amants qui s'enflamment d'amour s'entrelace très bien avec le feu au sens propre. Le thème n'est pas vraiment respecté mais bien exploité, pour une forme académique, qui fonctionne à coup certain sur un sujet tel que celui-ci.
Tu as su fournir un texte joliment rythmé et carré, mais le thème avait beau être "au coin du feu", il fallait que ce soit un poème MLP.

Crainn
C'est absolument magnifique. Les strophes font penser à un sonnet, mais ce n'en est pas un. Les vers sont tous en alexandrin (enfin, sauf le vers 8, qui compte 13 syllabes, si je peux conseiller "répand" au lieu de "répandait"). Le thème est 100% respecté, le vocabulaire est riche et le sujet bien travaillé. Bravo !

GrifDaraconis
Bon, j'ai compté : des alexandrins par ci par là, j'ai cherché des rimes : seulement deux, j'ai essayé de le chanter : aucune mélodie ne m'est venue... Et puis j'ai triché, j'ai demandé à Moonrise : "Mais qu'est-ce donc que ceci ?". Ah le verset, une forme que je ne connais que trop peu ! Je vais donc souligner la cohérence de l'écrit avec le thème, et la beauté du texte, tout en ne pouvant pas critiquer la technique !

BurningShadow
On a ici une belle évolution visuelle du texte, commençant par un sizain et continuant par paire jusqu'au dizain. La métrique est plus ou moins stable avec des vers de 7, 8 et 10 syllabes uniquement. On a une utilisation complète des schémas de rimes traditionnels, rien à dire c'est un joli poème. L'histoire des trois tribus réchauffées par la magie de l'amitié colle parfaitement au thème, pour moi c'est un sans-faute, j'ai adoré.

Kaito
Les rimes sont justes, la construction est pas mal. Pas de métrique particulière, mais c'est joli visuellement. Au niveau de la construction, un poème classique, et ça marche ! "Au coin du feu", on s'y retrouve, l'exploitation est originale et j'ai vraiment aimé. Là où ça pêche c'est que ce n'est pas MLP !

 

 

DarkBlitz :

Metabenn : Joli poème d’amour, je me suis senti dans l’histoire. Cependant, attention au fautes d’orthographe qui pourrait avoir un problème dans le reste de la poésie, car la poésie demande une meilleure attention puisqu’elle est plus courte qu’une fiction. Les rimes classiques (croisées) sont assez bien utilisées et les syllabes sont plutôt bien jointes. Je n’aurai pas grand-chose à redire. Continue comme ça !


Craïnn : Un bon petit sonnet comme on les aime, deux types de rimes utilisés et un bon vocabulaire. Je dois avouer qu’il y a un certain niveau. L’histoire derrière est assez bien, j’ai pu voir la scène plutôt facilement.

PS : La deuxième phrase me faisais un peu pense à Yoda, qui parle à l’envers. Bien joué, jeune poneywan.



Griff : Malgré que le poème ait une bonne intention, je n’ai pas été assez emporté. Tu as pris des risques en faisant un petit poème (dont j’ai oublié le nom de ce type de poème) qui demande quand même beaucoup plus de concentration notamment au niveau des rimes et du sens des phrases. Encore quelques progrès à faire mais l’intention est là !

Burning : Très bon poème, bonne référence à l’épisode sur les Windigos (si ça s’écrit comme ça) et assez bon vocabulaire. Personnellement, je n’aurai rien à redire mais tu devrais faire attention à la longueur de tes vers qui parfois, sont un peu désynchronisé.

Kaito : Un assez bon poème dans le fond, plutôt sombre ce qui est assez original pour moi. Il y a un certain niveau mais quelques fautes dans les rimes qui font tilter un peu de l’œil, fais attention !

 

Burning : Très bon poème, bonne référence à l’épisode sur les Windigos (si ça s’écrit comme ça) et assez bon vocabulaire. Personnellement, je n’aurai rien à redire mais tu devrais faire attention à la longueur de tes vers qui parfois, sont un peu désynchronisé.

Moonrise :


Metabenn : Le thème est respecté, quoiqu’ étant un peu tourné vers l’éromantisme. Si nous sommes en présence de quatre quatrains, il est toutefois notable que certain vers s’autorise une syllabe ou deux de trop. Cela ne gêne cependant pas trop la lecture, même si l’exercice aurait pu être plus rigoureux. Mais le thème de l’amour au coin du feu est vraiment intéressant, même si tu es à la limite de la contrainte principale. Mais je suppose que tu sais où je veux en venir.

Un champ lexical de la chaleur, de l’amour. C’est vraiment intéressant. Je peux te conseiller de regarder de plus près les phénomènes d’insistance la prochaine fois. Je pense que tu pourrais en faire quelque chose d’intéressant pour l’exercice.

Prend garde toute fois de rajouté un autre champ lexical ; celui des poneys. Ce n’est pas clair qu’il s’agit d’eux dans ta poésie.

Craïnn : Chouette sonnet quasiment dans sa forme traditionnel, il ne manquerait que l’alternance de rimes féminines et masculines (Avec un –e muet à la fin pour la féminine). Tout est en alexandrin, et on lirait presque la césure victorienne (de Mr Hugo).

On distingue une progression strophe par strophe. La première commence par nous indiquer le personnage, un pégase, ainsi que le feu qui brule dans l’âtre, tentant d’amener un peu de chaleur dans cette demeure sombre. Puis la deuxième nous présente un décor vif, l’hiver étant pourtant appelé également la saison morte. Belle référence au passage.

Puis le pégase s’intéresse au dehors, et s’émeut. Puis nous avons la chute au dernier tercet, l’opposition de la vie, et du spectre. Juste charmant.

Très bon poème. Je note un petit bémol au vers 7 et 8, la rime est pauvre quand toute les autres sont suffisantes. Et puis, navré de le dire, mais il nous manque quelques clefs. Le texte est difficile à comprendre, je ne suis même pas sûr de l’avoir fait.

Remarque ; tu m’as appris un pluriel. Je ne savais pas que cela existait, émaux. C’est vrai qu’on l’emploie plus au singulier.

 

GrifDaraconis : Si Craïnn a la palme de la meilleur versification occidentale, c’est bien toi qui à celle de la versification orientale. Tu m’as appris bien des choses, et franchement, c’est génial.

Ce poème est un Haiku, forme poétique nous venant du pays du soleil levant. Je ne peux m’avancer plus, ne connaissant pas trop la pente, mais cette forme possède cependant une coupe syllabique différente de la nôtre, appelée « mores ».

Je ne me suis pas aventuré a les compter comme dans la forme classique, je ne m’y connais pas assez pour ça, mais l’apparent équilibre me semble correcte visuellement. Ce poème contient de beaux accents lyriques, avec la douceur du miel, et la brillance de la Lune et sa cour céleste. Puis il y a cette magie, plus forte que le froid mordant ; la magie du moment, la magie de l’amitié, la magie de la veillée chaleureuse. Voilà un phénomène d’insistance, qui fait effet et montre bien l’idée principale de ton poème. Voici un poème qui me rend nostalgique…Puis tu as utilisé la version française, et cela crée une certaine unité.

 

BurningShadow : C’est une forme libre. C’est intéressant, car cela oblige à faire des choix, pour le jury. Il ne peut pas se réfugier sous des formes fixes.

Tu t’es clairement inspiré de l’origine de la veillée chaleureuse. Pour la première strophe, tu fais des parallélismes remarquables, oppressant. Et tu la mets en opposition avec l’étincelle de vie. C’est fort, il y a une antithèse et presque une anaphore (quand un vers commence par un même groupe de mot). Dans la seconde, tu poses les personnages, les mettant dans le même panier par un enjambement, seul le lexique péjoratif des tyrans les différencie.

Puis dans la strophe trois, tu reprends l’allégorie des débuts relationnels, briser la glace. Tu apportes également le dénouement, un Happy End qui aurait pu mal tourner. Apres tout, les dirigeants demeurent douteux. Et c’est un message fort, très fort.

Essai prometteur. Essaie différent type de rimes, embrassé ou croisé. Cela devrait te plaire. Et si cela ne te pénalise pas, des vers un peu plus juste sur la longueur donnerait encore plus de force au poème, et le rendrait  irréprochable. Car le problème de l’hétérométrie, c’est qu’elle doit faire sens. Et ce  n’est vraiment pas facile, à écrire ou démontrer.

 

Kaito : c’est un poème singulier. Je ne m’attendais pas à ce genre d’ambiance pour ce concours. Mais c’est intéressant, et sérieusement intriguant.

Malheureusement, le principale défaut est qu’on a aucune idée si ce sont des poneys ou pas dans ton poème. Quelqu’un d’extérieur ne les verrait  surement pas. Toutefois, les efforts de figure et cette volonté de fascination à la Lovecraft rend ce poème singulier, et je l’ai gardé. L’antithèse de la strophe une, glaciaire et feu, ce double sens possible sur malicieux, ces rimes alternées (masculine/féminine) la présence de rime suffisante plutôt imposante (étrangement, tourment) tout cela participe à une certaine atmosphère. Je pense que tu as réussi ton pari d’écrire un poème de cette inspiration. Le feu bestial, rugissant, échappant au contrôle, et ce dernier vers, sonnant comme une mise en garde…Enfin, voilà, quoi.

Remarque : Pour aucune raison, en lisant ton poème, j’ai songer à l’Autorité de Pullman. Je ne vois pas pourquoi.

 

Cocolicoco : désolé de t’avoir fait patienter ainsi, mais voici ma critique. J’espère qu’elle te satisfera, même si à cause de sa longueur, je n’ai pu être exhaustif. Déjà que c’est limite pour les poésies courtes. Après, j’organise aussi ces Fantasia pour m’améliorer.

 

Tout d’abord, ce poème est à fond dans le thème. Malgré ça longueur, il n’y a pour moi aucun sujet. Six quatrains, deux refrains, deux tercets. Cela fait en tout trente-six vers, si je ne compte pas la reprise du refrain.

Le poème démarre fort avec une imposante anaphore, montrant l’hostilité de l’extérieur et son effet sur nos poneys. On nous présente une assemblée désespéré, mal en point, attristé, qui dans une terrible nuit, trouve un ilot de confort, perdu dans le vide apporté par l’hiver, gommant les traits par ces flocons. On a une notion d’hospitalité, qui m’a personnellement fait chaud au cœur, de lumière, également. La strophe cinq appuie cet chaleur par des antithèses très poétiques, avec le froid cruel et le potage au gout de miel, la morsure des flammes devenant baiser. Et à la fin, les compagnons arrivent à un état de quiétude inespéré. Un apaisement émotionnel également, leur permettant de se reposer.

 

Puis la conclusion des deux tercets… C’est indicible. Merci Cocolicoco.

Un poème aussi long et tout en alexandrin. C’ est une belle performance, malgré le bémol des vers 16( un chalet solitaire) et 21( ah mes très chers amis) qui brise un peu la lecture, mais oralement, cela peu passer

Reste les tercet, que je sépare un peu de la poésie en général, qui ne sont pas régulier. Cela m’amene a penser que tu es partie de ces  paroles, et que tu avais a tout pris envie de les retranscrire. Avoir réaliser un poème pour cela, avec cette rigueur, c’est impressionnant. Mais malheureusement, toute cette rigueur aurait put mérité une conclusion formelle magistrale.

 

 

Voici donc les résultats, nos tableaux par ordre de préférence quoique Kawete vous a tous mis au même niveau, apparemment^^. Elle n’a pas fait de tableau, et je ne l’en blâme pas.

 

 

DarkBlitz,, donc :

1)Burning Shadow
2) Craïnn
3) Kaito
4) Metabenn
5) Griff

Et Moonrise:

1) Cocolicoco

2)Crainn

2) ex aequo: GrifDaraconis

3)Burning Shadow

4)Kaito Kurayami

5)Metabenn ( désolé, mais tu sais a quell point ce n’est pas trop mon genre^^)

 

 

Voilà ! Je vous remercie tous de votre participation, cela me fait chaud au cœur de vous voir si nombreux. Voici dionc ma composition pour ce thème :

 

Les oubliés de Manehattan 

 

L’hiver était tombé sur la tendre contrée

D’Equestria. Des poneys, s’étant rencontrés

Au hasard des chemins, se retrouvèrent enfin,

Transis mais heureux, sous un ferreux sapin.

 

Ce dernier, magique et aux boules colorés,

Brillait de trois feux alternés et mordorés

Mais cela suffisait à raviver leurs yeux

Le temps d’une soirée glaciale au coin d’un feu

 

Manehattan la grande, puissante et aveugle.

Un peuple souffre quand d’autres beuglent !

Erre, infortunés ayant tes rues pour cercueil,

Quand d’autres les ignorent dans leur vil orgueil.

 

Pas une personne pour leur ouvrir la porte.

Tout juste par bonté d’âme on leur crie : Cloportes !

Ils restent donc sous ce feu de croisement, ivres,

Car ils ont tout perdu , même l’envie de vivre.

 

Ne les oublie pas, ceux pour qui personne bouge.

Ceux qui ne passeront sûrement pas l’hiver

Ceux qui ne quémandent même pas une aumône.

 

Ne les oublie pas. Ils rient quand le feu est rouge.

Ne les oublie pas. Tombent quand le feu est vert.

Ne les oublie pas. Sourient quand le feu est jaune.

Et maintenant qu’il sont morts,

Ne plaint pas même leur sort

 

Je sais. Ce n’est pas joyeux. Mais cela me tient à cœur.

 

 

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[CHALLENGE] Fantasia, 2ème édition: Hiver 2015
04 décembre 2015

B

Bronies et Pégasisters. Bonjour. Aujourd'hui, Vendredi 04 Décembre, ne marque pas l'arrivée de l'hiver. Cependant, les premières neiges sont déjà sur nous, et tandis que dehors le blizzard souffle et le froid mord, nous attendons patiemment les jours de fête qu'une année nous concède, derrière une tasse de chocolat, de thé, ou de café...

Mais ouvrons donc la porte vers le cœur du sujet.

Explication:

Les Fantasia sont des concours de poésie. Notant que bien peu nombreuses sont celles sur nos poneys préférés, Il m’est venu l'idée d'organiser un concours sur ce genre, afin de montrer que, si la poésie c'est "compliqué", elle permet cependant un travail intéressant pour tout auteur, et lecteur, ainsi que d'appuyer nos impressions sur notre série préférée.

Mais ! Restez ici, je suis sûr que ça va vous intéresser, vous pouvez tout écrire en poésie, c'est la liberté!

Ce concours est un concours spécial. Ce n'est pas tant un concours, qu'un événement ou "ancien" et "nouveau" peuvent partager un temps leurs connaissances sur un art subtil et délicat. Tout d'abord, il n'y aura pas vraiment de gagnant. Chaque jury établira son propre classement, et ces derniers ne seront pas mis en parallèle, sauf si vous le faites vous même. C'est un exercice littéraire, qui a pour but de vous montrer une autre facette de la littérature. Il ne nécessite pas d'écrire des odes ou des ballades de trois pages, ni même d'écrire des vers en alexandrin (vers de douze syllabes). Non, quelques lignes même en prose suffisent. Bien sur, les formes traditionelles ou complexes seront valorisées, mais quand j'ai voulu créer ces Fantasia, je voulais simplement permettre à tous d'expérimenter, de s'essayer à la poésie. Alors n'hésitez pas!^^

 De plus, les créations des participants seront toutes sans exception, les sujets d'une analyse correcte, voir exhaustive. Ce qui signifie que nous autres jurés vous diront ce qui ne nous a pas plu, ou au contraire ce qu'on a aimé, tout en observant vos exercices de style et vos plumes. Un bon moyen pour savoir ou vous en êtes, n'est-ce pas?

Ainsi, nous autres jurés, classeront également les participations selon notre propre sensibilité. Il y aura trois classement à la fin. Libre à vous ensuite de mettre en rapport ces derniers, mais nous ne le feront pas. Nous vous faisons part de nos avis personnels, pour que vous ayez le plus d'analyses différentes possibles.

Les jurés:

- Le Généreux @Darkblitz

- La Juste @Kawete

- Et moi même(Moonrise)

Les modalités:

"Des poneys au coin d'un feu"

Voici le thème de cette seconde édition des Fantasia. Oui, il est plutôt concret. Mais je sais que chacun d'entre nous y est sensible différemment. C'est ça la force de la poésie, et la vôtre. Parmi les autres contraintes, je rappelle que le NSFW est interdit (compréhensible, si vos textes doivent être lisibles par tous, cela va sans dire. Mais quelque chose de subtil sera susceptible de passer à la trappe de nos regards avisés). Et ce sont les seules restrictions. Vos textes peuvent être en prose, en vers, être un rondeau ou un sonnet : peu importe. Tant qu'il s'agit d'un jeu sur les sonorités, les rythmes, les sens des mots, ou un travail sur la langue elle même, ils seront acceptés.

Vous avez jusqu'au Vendredi 11 Décembre 23h59 pour nous faire part de vos créations, en me les envoyant par MP ou par Lien GoogleDoc.

(Conseil) Étant donné que des formes fixes seront valorisées,  voici quelques définitions et astuces:

Sonnets: Poèmes(textes) de 14 vers(lignes), avec deux strophes(paragraphes)  de quatre vers(lignes) appelées quatrains et deux strophes(paragraphes) de 3 vers(lignes) appelées tercets. Il contient généralement une chute à la fin, un élément surprenant.

Triolet: Poésie de 8 vers( je vous épargne les parenthèses) ou le premier vers est le même que le cinquième et le septième, et le deuxième vers est le même que le huitième/dernier vers. Elle est construite sur deux rimes (son se répétant à la fin des vers)

Consonances et allitérations (valable en prose comme en vers) : Procédé visant à insister sur un son en répétant une même consonne/voyelle

ex: Pour qui sont ces serpents qui siffle sur nos têtes ? Allitération en -s

 Le vers se compte en syllabe. Dans un beau poème, les vers ont le même nombre de syllabes. Voici comment les compter.

Tout d'abord, n'hésitez pas à compter sur vos mains. Si elles sont là, c'est pas que pour écrire.

 

Généralement, les syllabes d'un vers sont les même que ceux d'un texte normal, un morceau de mot qu'on associe pour construire le dit mot.

" Je rêve de tes yeux, je rêve de tes cieux"

Si l'on sépare les syllabes pour le vers, cela donne

"/Je/ rê/ve/de/tes/yeux/    /,/       /je/rê/ve/de/tes/cieux/

Chaque morceau entre deux / est une syllabe. Il y en à douze au total: Le vers est donc un "alexandrin"

Si j'ai isolé la virgule, c'est qu'elle n'est pas une syllabe : elle crée une coupure dans un texte. Cette coupure s'appelle" la césure". Elle est souvent plus significative que d'ordre pratique en Poésie. Elle dit des choses.

Le problème vient du -e en fin de mot. Il se prononce des fois, et des fois pas. Voici tous les cas ou il se prononce:

- devant une consonne (d,t,l,n...)

- devant un -h aspiré (ex haricot)

Dans tous les autres cas, il ne se prononce pas.

C'est le e caduque, ou muet. exemple.

Je rêve et tes cieux...

dans la découpe des syllabes

/Je/rê/ve et/ tes/ cieux/

Je fait la liaison avec la voyelle, et donc le son qui suit, qui peut être simple (o,u,i...) ou plus long (an, ou, in, oi...) J'ai donc ici 5 syllabes au lieu de 6 dans l'exemple précédant. C'est important. Ne l'oubliez pas.

Synérèse ou Diérèse : C'est le choix de relier (synérèse) ou pas (diérèse) deux syllabes dans certains cas. C'est un peu aléatoire, mais l'exemple le plus courant est lion, que je peux diviser ainsi :

/Li/on/ ( Diérèse= deux syllabes)

/Lion/( Synérèse)

On le fait généralement pour les mots courts, et en fin de vers pour obtenir une rime plus riche.

Voilà, voici le lexique basique de la poésie. il y a beaucoup à dire encore, mais ce sont les principes les plus répandus en poésie, moderne ou traditionnelle. Alors jouez comme vous le voulez, vous avez de quoi faire. J'espère que cette petite rubrique explicative vous aura aidé et plut.

Je déclare les Secondes Fantasia, Second Orchestre Littéral du fandom, ouvertes!

Je déclare les Secondes Fantasia, Second Orchestre Littéral du fandom, fermées!

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Fantasia, automne 2015: résultat
05 octobre 2015

Ainsi se termine la première édition des Fantasia: Par de chaleureux remerciement à chacun de nos participants, et également jurés, qui on permit la réalisation d'un tel projet. Alors, Merci à tous. Voici donc les deux liens vers les textes de nos participants:

Pleur, petite fleure, de @metabenn :

[ https://docs.google.com/document/d/1-TqwkvD_s0rXNsJgU32aZG8XiGvC0s3Ufa_40R_FStA/edit ]

 

Juste deux jument, de @constantoine :

[ https://docs.google.com/document/d/1nZNbA_-C1-KpwYl_bt9sJZZR8vaELfD7ju6QF4yXlZQ/edit?usp=sharing ]

 

Comme convenu, nos deux héroïques participant vont recevoir leurs critiques:

 

-Critique de @DarkBlitz :

CRITIQUE Metabenn : Le poème est plutôt court, mais techniquement, je ne pense pas que la quantité fasse la qualité. Cependant, certaines de choses m'ont interpellées. La tournure des phrases notamment. Je ne saurai pas dire quoi précisément, mais la tournure de tes rimes est (en plus d'être plutôt répétitives sur un texte court) mal formulé.

Mais tu restes tout de même dans le thème, le point de vue "Comme une fleur", mais la partie "Course des feuilles" me laisse perplexe car beaucoup trop rapide à mon gout. Le fond pourrait être joli, si il était un peu plus travaillé avec un peu plus de paragraphes pour éviter de tout faire trop vite.


CRITIQUE Constantoine :

Hmm... J'ignore si le thème est totalement respecté ici. Tu as certes joué avec les mots, mais techniquement, une fleur à la Course des feuilles se fait probablement étalé à coups de sabots, donc elle rayonne pas trop. (Oh bon sang oui je suis un connard :3).

Enfin bon, passons donc le sujet du thème qui me laisse encore perplexe.

Le poème est plutôt joli si on suppose que c'est ton premier, mais certain moments sont assez mal gérés, des virgules qui gâchent la phrase, des phrases bien trop longues pour un poème à différentes syllabes.

Parlons-en des syllabes ! (#Transition) Il y a beaucoup beaucoup de l'erreur. J'ai pu apercevoir des moments à 9 syllabes, puis 10 et enfin 15. Pour un bon poème, il faut les bonnes syllabes, donc pour la prochaine fois, fais assez gaffe à ça.


CONCLUSION :

Je pense laisser la victoire à Constantoine. Même si le thème me laisse encore perplexe, il y a un fond qui m'a largement plus accroché. Même si les syllabes n'étaient pas parfaites et me laissais un peu sur le cul par moments. Je tiens tout de même à féliciter Metabenn pour sa participation, car son texte tenait la route et aurait pu redresser ce petit classement si le texte avait été plus travaillé et grand.

Ce sera tout pour moi, à vous les studios !

 

On rend l'antenne. @Kawete, vous êtes en directe dans 3,2,1...

 

metabenn :
C'est très mignon, c'est très nature, très poésie enfantine. La forme est correcte, les quatrains avec les kyrielles rendent le tout académique, du coup la technique est recherchée mais quelque peu rigide. La ponctuation me dérange, des virgules auraient sûrement rythmé davantage le texte. La poésie pour parler de la nature c'est certes classique mais ça fonctionne, et ça colle parfaitement à ce que tu voulais dégager comme émotion : la perte d'abord et le renouveau ensuite, c'est élargi mais je pense que ça peut s'appliquer à bien des circonstances. Je dirais donc qu'on a ici une volonté de maitriser la technique, avec un texte on ne peut plus classique, qui ne perd rien en émotion. Le vrai bémol pour moi, c'est les fautes d'orthographe ! Rien d'irréparable, alors je compte sur toi meta !

Constantoine :
La poésie avec une scène ciblée, fallait oser ! Personnellement c'est une horreur pour moi, qui dévie toujours du sujet de base, pour me perdre dans des rimes qui forment des vers incompréhensibles. Donc déjà : bravo !
Les strophes en rimes embrassées ou croisées sont la principale justification du texte en poème. La technique est abandonnée au profit du récit. C'est très agréable à lire et joliment tourné. La simplicité du texte nous aide à suivre convenablement l'action, en plus de nous attendrir sur la fin. C'est poney, ça rime, c'est adorable : je n'en demandais pas plus pour ce challenge, et le résultat est très sympathique.

 

Merci beaucoup pour ces commentaires tout en fraîcheur, Kawete. Et maintenant voici mes propres critique de ces textes qui on sût répondre à mes attentes. Mais avant toutes choses, je tenais à préciser que @Blackhoof Ne pourra pas nous communiquer ses commentaires dans l'immédiat. Une note préviendra nos candidat de ses retours, alors ne soyez pas trop impatient ! Et maintenant, c'est à mon tour :

 

Critique de metabenn : Poème singulier que voilà: je te vois parler d'un Sol, mais je te donne volontiers le La!

Ce poème est constitué de quatre quatrains clairement séparé en deux parties. Ce qui nous permet de l'affirmer, c'est sa forme:

A/B/A/B

B/A/B/A

C/D/C/D

D/C/D/C

Encore une fois, le chiffre 4 comme les 4 saisons, revient: le texte est intégralement construit sur quatre rime. Enfin, c'est un peu plus complexe que ceci, et à défaut de vocabulaire technique, je m'en vais en parler en français de tout les jours.

Notez que chaque premier vers de chaque quatrain rime avec le troisième de ce même quatrain. ce que j’appellerais barbarement "répétition" produit chez moi une sorte de rejet de la rime. Effectivement, est-ce que ça rime si c'est la même phrase? Eh bien, la réponse est tout le monde s'en fout!^^ En tant qu'amateur, je dirai que ces vers riment entre eux, mais ne sont pas compter comme une rime dans l'ensemble de la poésie. Mais dans le cas de cette poésie, il y a vraiment quatre rime; car par la forme A/B/A/B B/A/B/A, répété pour les deux autre rimes, ces répétitions n'empêche pas que les deux rimes est leur forme conventionnelle. Et de telle façon que cela respire, ou plutôt fleure, la rigueur.

Oui, au premier abord il y a un écart entre la métrie des vers: on suit une forme:

5/6/5/6

8/10/8/10

4/6/4/6

6/10/6/10

Et pourtant, tout cela est complètement orchestré. car ce système égalisé au niveau des rimes les renforce; et je trouve que cela sert le fond, mais j'y reviendrai.

Voilà pour la forme globale du poème. je conclurais par un levé de chapeau pour la rime D du deuxième quatrain. ce n'est pas tout le monde qui est capable de faire une rime léonine!^^

j'ai noté également la manière dont tu t'appuie sur le "p" pour le premier quatrain. belle façon d'annoncer les poneys. le double sens de sol, également soleil, m'a interpellé.

l'usage du verbe "tomber" pour les"couleurs", quand tu le fait rimer avec "chaleur est aussi bien trouvé

 

Et son réemploi pour faire venir la neige( en automne? doesn't matter!^^) montre bien l'idée de chute et de changement que j'espérais voir dégagée pour l'automne. De plus, il montre une certaine idée de cycle, référant au 4 saison, etc..

Quand à mettre en parallèle le verbe observer et voir, je trouve ça intéressant. Manquerait le verbe regarder et on aurait à peu près toute les familles verbales relatives à la vue.puis "la neige"/"manège", il fallait le faire!d'ailleurs manège reprend l'idée de cercle...

Enfin quatrième quatrain. C'est avec lui que j'ai remarquer qu'au fur et à mesure que les poneys font tomber les feuilles, les "couleurs" du second quatrain, et la neige, l'hétérométrie des vers s'accentue. voulut ou involontaire, cela perturbe la lecture, la ralentis, et cela va de pair avec l'arrivée de la mauvaise saison.

Ce phénomène est d'ailleurs accentué par les point que tu t'évertues à placé à la fin de chaque vers. dans la poésie contemporaine on avait tendance à supprimer la ponctuation, d'autant plus qu'a la fin d'un vers la pause est naturelle. Mais le faite de les signifier bat la mesure. peut-être est-ce celle de la course.

Enfin le "pleur, petite fleure". Faute d'ortographe ou phrase magistralement orchestré? car ta phrase est correcte, il n'y a aucun doute. Moi, je serais pour laisser planer le doute, sinon c'est pas drôle voyez-vous!^^

en tout cas, très chouette poème. si j'ai soulevé des points que tu n'avais pas prémédité, et si j'en ai omis, ne t'en fait pas, c'est normal. Ce qui est magique avec la poésie, c'est qu'on y est tous sensible, mais chacun à son niveau.

je reprocherai juste à ce poème ces termes équestre un peu plus equesterrienne que equestrians, mais bon, l'usage de "saboté", "manège" et "fleure" font que ce n'est pas grave.^^

 

Critique de Constantoine : Que dire ? Je ne saurais le formuler. Mais quand je t'ai lu, j'ai eu l'impression de lire mes premiers poèmes. On sent que tu t'efforces à la tâche. Cependant, la forme me semble un peu maladroite, de part ses vers irréguliers, et de part le fait que tes vers semblent un peu posé au feeling. Mais en fin de compte, à défaut de sa forme, ton texte captiva mon attention du début à la fin. Et même si pour moi il tient plus du conte que de la poésie, cela me suffit pour l'accepter. Car tu y a mis du tiens, cela se sent, et c'est pour moi ce qui fait la qualité d'un texte. Alors continue ! Tu y parviendras à force d'essayer, tu y arrive déjà. Par exemple, qui donc parle ? Rainbow ou AppleJack ? Encore maintenant, je n'en sais rien. Et en me faisant me questionner, tu as su me faire penser à autre chose que ce qui était écrit. De ce fait, je me joins à l'avis de Kawete : Ton texte fut agréable à lire. Et je pense même que tu l'as trouvé agréable à écrire( en même temps que tu l'as trouver lourd pour savoir comment tu allais le tourner!). Ta participation m'a fait comprendre que je ne suis pas encore assez ouvert. Comme je l'ai dit, je ne saurait le formuler. Et ton texte est une colle pour moi, ce qui me fais enrager car je ne saurait t'aider par la même occasion. La seule chose que j'aurais à dire, c'est qu'avec un peu de rigueur, tu saurais faire de grande choses. Si je ne peux t'aider, tu as l'avis de deux autre personnes de confiance.

 

Alors dis-moi, ou ne me dis pas : Rainbow ou AppleJack?^^

 

 

Pour moi, mon coup de cœur reste sur le texte de metabenn. Je ne dénigre pas la participation de constantoine, mais metabenn, tu as su me faire vibrer en quelque ligne. Surtout avec ta rime léonine.

 

 

En tout cas, un grand merci tout les deux. Et vous autres lecteurs, n'hésiter pas à jeté un œil sur leur productions. Elle en valent la peine, ne serait-ce que par curiosité.

 

Je remercie également les jurés, et particulièrement @Blackhoof, sans qui le concours ne serrait pas comme il est aujourd'hui. Vous pouvez récompenser nos poètes en herbes : ils l'ont bien mérité!^^

 

 

Sinon, voici ma petite participation personnelle, hors concours bien sûr. C'est à votre tour de me tacler si vous le souhaitez!^^

 

Mais je tenais à partager cela avec vous :

[ https://docs.google.com/document/d/1qc-DElssWbHVfVbIuJ8QTsjB1X6kGKsxgIqwYRd6djs/edit?usp=sharing ]

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[CHALLENGE] Fantasia, 1ère Edition: Automne 2015
21 septembre 2015

Bronies et Pégasisters, bonjour. Aujourd'hui, Lundi 21 septembre 2015, signe l'arrivée de la saison des feuilles mortes, que le vent souffle à travers les nuées...

 

Mais rentrons dans le vif du sujet.

 

Explication :

 

Comme le stipule le tag de ce post, '' Fantasia'' est un concours d'écriture. Pour être plus précis, un concours de poésie.

 

Mais rester ici, bon sang, je n'ai pas encore finis de m'expliquer !

 

J'ai créé ce concours par un simple constat : parmi les centaines de fictions répertoriées sur ce site, seulement huit portent le tag Poésie/Conte. Ce que je déplore.

 

 

Alors voilà, je m'adresse plus particulièrement aux jeunes auteurs, sans oublier les '' anciens''. Ce concours est un moyen de partager ensemble une expérience méconnue : La Poésie. Un moyen de vous faire connaître et de montrer dont ce que vous êtes capables, avec quatre critique à la clé.

 

Tout d'abord, il n'y aura pas de perdant. Nous serons quatre juges à lire vos textes, et Chacun fera son propre classement personnel. En outre, chaque juge s'engage à faire une CRITIQUE la plus constructive possible pour CHAQUE participation à ce concours( Ainsi que faire une surprise à chaque participant).

 

Ainsi, nous limiterons les '' Mince je suis dernier donc je suis nul'' ou encore les'' J'ai la première place ! Je suis un demi-dieu'', car une telle chose va t'a l'encontre de l'objectif de Fantasia, a savoir concilier tout le monde autour d'un thème en ne taclant personne et en ne confortant personne dans son ego sans raison. Le dernier n'est pas forcément le plus mauvais, car tout cela dépend de la subjectivité des jurés, qui même en voulant rester neutre ne le seront pas totalement. Réciproquement, le premier ne sera pas forcément le meilleur, et quatre classements différents seront plus justes qu'un seul classement final. Après, libre à vous de compter les points des auteurs selon leurs places dans chaque classements et de le faire vous même, mais nous, ce n'est pas ce que nous cherchons.

 

Les jurés :

 

Nous, ce sont les quatre jurés de ce concours, qui sont ni plus ni moins que :

 

- Le Courageux @Blackhoof

 

- Le Magnanime @DarkBlitz

 

- La Douce @Kawete

 

- Et moi-même(Moonrise)

 

Je devrais ici-même parler de la Poésie. Cependant, ce post est juste un avis pour déclarer la première session de Fantasia ouverte. Alors, je vais me contenter de vous poser les modalités, d'autre sont plus douer que moi pour parler des genre littéraires.

 

 

Les modalités :

 

''Comme une fleur à la Course des feuilles''

 

Voici le thème de cette première édition, que j'espère ne pas être la dernière. Il semble banal aux yeux de certain, je suppose. Cependant, chacun d'entre vous y sera sensible à votre manière. Et ce thème sera la seule restriction pour votre participation, Excepté que le NSFW est interdit(compréhensible, si vos textes doivent être lisible par tout le monde). Peu importe la forme, en prose ou en vers, sonnet ou rondeau : tant qu'il s'agit de poésie, c'est à dire autant de travail sur le sens que sur les mots et les sons, votre texte sera accepté.

 

Cependant, des formes restrictives rehausseront la valeurs de vos textes, et rentreront en ligne de compte pour les classements. Cependant, ils ne prendront pas le pas par rapport à la profondeur de vos textes.

 

Vous avez une semaine pour me les soumettre par MP ou lien GoogleDoc, c'est à dire jusqu'au lundi 28 septembre à 23h59.

 

 

Permettez moi de vous poser une question. Cela vous semble difficile à réaliser en une semaine ? ''La poésie, c'est compliqué, y a plien de truc comme les hémistiche et les clausures et tout ça tout ça. Enfin bref c'est ch….''

 

Je suis d'accord la poésie, ça peut-être ça: https://docs.google.com/document/d/1OuwGUp7-i_CYiqYX17-3W1NcU1y8EaOlYkjILSA0N1Y/edit?usp=sharing

 

Mais également ceci: https://mlpfictions.com/chapter/3234

 

Littéralement… différent et plus court, n'est ce pas ?

 

Alors, n'hésiter pas à participer, je ne demande pas des odes ou des ballades de plusieurs pages, un simple sonnet suffit, ou quelque strophe de votre cru sans forme initiale.

 

D'ailleurs, en parlant des formes. Si les noms que je vous est cité vous sont obscurs, je vous conseille ''Prolifération de Poèmes'' de @Pumpkin , disponible sur ce site : https://mlpfictions.com/story/359/proliferation-de-poemes 

 

Avant chaque poésie, elle explique simplement les formes et leurs restrictions qu'elle à utilisé pour faire ces poésies. C'est intuitif, clair et concis. C'est tout @Pumpkin, quoi.

 

 

Je déclare la Première Fantasia, Premier Orchestre Littéral de la fandom ouverte.

Je déclare la Première Fantasia, Premier Orchestre Littéral de la fandom fermée

 

 

P-S : Tant qu'on y est, rendons à César ce qui appartient à César. Je remercie @Vuld de m'avoir inspiré ce concours par ces Lunatiques.

 

 

 

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