Bronies et pégasisters, Bonjour.
Attention, le contenu de cet article se base sur l'Episode 8 de la saison 5: The Lost Treasure of Griffonstone.
Voilà, la Carte envoie Pinkie et Rainbow au pays de Gilda. Nos spéculations créées par notre fanon nous a discrètement chuchoté ''Oui, on va enfin voir la France!", surtout si nous avons vu cette vidéo: (https://www.youtube.com/watch?v=LdUR2kVS9CU). Cette hypothèse s'avèrerait réaliste si, comme le dit si bien le premier analyse brony français, les terres d'Equestria se basent sur le territoire nord-américain. Or, c'est confirmé avec la carte officielle d'Equestria, ou les différentes villes se retrouvent au même endroits que les villes des États-Unis.
Mais voilà que par mon esprit peu avisé, je viens à douter de la légitimité de cette hypothèse. Et ceux pour plusieurs points.
1:L'architecture
Je veux parler ici de l'architecture des bâtiments griffonniens. A première vu, je me suis dit qu'il s'agissait simplement de maisons revisités pour ressembler aux maisons pour oiseaux, que l'on pose sur l'arbre au fond de son jardin. Mais je me suis dit ensuite: Pourquoi ce code couleur? Si l'on en suis la logique qui dit que la Griffonie est la France, ces couleurs ne sont pas très judicieuses, n'étant pas courante en notre beau pays. Les maisons françaises qui ressembleraient le plus aux maisons atypiques de Griffonstone, serait les maisons Alsacienne. Et encore!
2: L'accoutrement
Regardez bien la manière dont sont habillés les griffons, pour ceux qui le sont. Ne trouver vous pas le chapeau du grand père Gruff plutôt curieux? Surtout si selon toute vraisemblance Griffonstone représente la France? Je vois ici un style plutôt Moscovite, ou du moins un style proche du mont Oural, ou plutôt des montagnes Hyperboréennes.
3:L'histoire
Je veux parler de l'histoire si bien animée du roi Grover et du roi Guto, qui ne sont pas des noms à consonances française. Nous avons juste un peuple fière, qui galvanisé par la relique dorée du Roi Grover, lui vénère un véritable... Culte de la personnalité.
On à pas de tour Eiffel non plus. Pourtant, si un monument symbolise bien la France à l'étranger, c'est bien elle.
4: la nature des griffons
Comme je l'ai dit, il sont très fiers. Hors, le peuple griffonien semble capable de suivre leurs rois jusqu'au bout, pour défendre leur fierté, quitte à partir en guerre. Celle qui semble symbolisé par Arimaspi, cyclope à cornes noirs, symbole du deuil, du combat et de l'infâmie. Mais aussi de la monstruosité( surtout de la monstruosité).
Or si Arismapi est la guerre, elle leur a volé leur gloire.
Pour moi, les griffons sont allemands. Le peuple qui pour l’orgueil d'un homme vit ses villes plongées dans le néant, le chaos de la guerre. Et après la guerre, un peuple qui connu la misère. Abondance de bien entraîne ennui sur ennui.
Je développerais plus dans un prochaine article, mais je voulais faire passé cet hypothèse, pour que vous me dites ce que vous en pensez. Mais après un épisode pilote traitant du conflit Capitalisme/Communisme, je m'attend à tout.
Dans le prochaine article, je traiterais aussi le cas Gustave Le Grand, cuisinier de renom.
L'article a été visualisé 543 fois depuis sa publication le 04 juin 2015. Celui-ci possède 13 commentaires.
Signaler l'article
9 fictions publiées
28 chapitres publiés
228 commentaires publiés
30 notes données
11 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Absolitaire: #21279En l'occurrence tu as juste voulu voir si ta théorie griffons=France s'avérait exacte et, vu que non, cherché ce qui s'en rapprochait le plus. Ce qui n'est pas un mal mais ça donne un résultat biaisé.
Arimaspi est un bon point de départ, tu n'en as pas cherché le sens au-delà de ce que tu y as vu comme symbolique, mais avec une courte recherche on tombe sur l'explication de @Acylius sur leur origine. C'est tiré d'un mythe de Grèce et de Scythie, se déroulant dans les montagnes de l'Oural. Cela se confirme d'ailleurs dans les habits de certains griffons qui m'ont beaucoup rappelé les vêtements des peuples montagnards d'Asie Mineure et un peu mongol. Couplé au fez de grand-père Gruff qui est plus ou moins turque et au fait que Boréas est un nom dérivé de Borée qui était la personnification du vent du nord (que l'on retrouve dans le terme "montagnes hyperboréennes" qui qualifiait l'Oural et qui veut dire en gros "au-delà de Borée") dans la mythologie grecque, on peut sans trop se mouiller penser que Griffonstone est d'inspiration grecque.
Et quitte à faire un parallèle avec la situation économique, pas besoin de chercher des symboliques d'Allemagne d'après-guerre, la Grèce vit sur les ruines d'un passé mythologique glorieux et une grande richesse historique, tout en étant actuellement dans une situation de crise.
Après, il faut considérer deux choses : d'une part tout ce qui concerne Griffonstone est amené de façon très directe et peu subtil. Une capitale dans un piteux état comme celui-ci témoigne d'un peuple vraiment à la ramasse, c'est étonnant que d'autres pays aient pas réagit ne serais-ce que pour les envahir ou les aider, ils ne semblent pas avoir d'économie viable ni rien, comment peuvent-ils survivre ? De plus Dash et Pinkie sont allé là-bas en train et avec de la marche alors que c'est supposé être de l'autre côté de l'océan...
Il faut donc d'une part considéré que la symbolique de Griffonstone en elle-même est très directe et peu subtile, comme l'histoire de la statue de Boréas qui est une adaptation, bien que très très jolie et très très bien faite.
Donc même si MLP est un show plus mature qu'il n'y parait, je ne pense pas au vu de la mise en place très direct et pas subtil qu'il faille vraiment chercher des parallèles ou des sens cachés qui soit plus compliqué que ce que les auteurs veulent dire aux premiers abords :
Griffonstone dans la dèch', ancienne gloire à remplacer par l'amitié. C tou.
Ensuite, il est vrai que les biens sont plutôt bien répartis dans ce village, qu'il présente quelques notions de communisme... Mais ça reste un régime totalitaire, et par définition, le communisme n'est pas totalitaire. Et puisque je sais qu'on va me demander des arguments : le communisme (pas le stalinisme, hein) fonctionne sur le principe du "pouvoir au peuple", c'est donc forcément démocratique, et qui dit démocratique, dit plusieurs partis, et qui dit totalitarisme dit un seul parti. Voilà.
Quand au Régime totalitaire, je suis d'accord avec toi, mais en même temps non. Oui, nous somme bien sous une forme de totalitarisme, mais l'idéologie que Glimmer fait passé pour leurs tous les villageois du village, serait vraiment une forme de communisme, prônant une meilleur équité, une meilleur répartition des biens. Je ne dénigre pas le communisme( si je puis me le permette de mon jeune âge, bien au contraire), mais je vois bien dans cette épisode cette confrontation, où les mane6 doivent faire face à une tout autre forme de vie. Après, tu es libre de ne pas me croire, je ne peux t'y obligé, mais en tout cas je n'avait pas l'intention de t'offenser.
Je considère, en ce qui me concerne, que les griffons sont un mélange d'un peu tout l'Europe, mais concernant le contexte social, tu as raison, c'est l'Allemagne après guerre.
Aussi, à la fin, tu parle d'un épisode sur le communisme. Or, il n'y en a eu AUCUN. Désolé si je m'emporte, mais j'en ai marre que les gens confondent le totalitarisme avec le communisme, simplement parce que l'URSS était staliniste ET totalitariste, contrairement au village de Starlight Glimmer qui était simplement totalitariste.
Je voulait dire que c'était aussi ma première théorie, et que je ne suis pas un très grand analyste. Mais grâce à vos commentaires, je vais posé le pour et le contre pour arriver à quelque chose d'aboutie. En tout cas, content que vos retour soit positif, j'avait peur que ce post tourne à la polémique.
Ah oui @Constantoine, je vais rééditer l'article. je vais ainsi corrigé les fautes d'orthographe!^^
Et puis, merci @Hans pour l'instant culture. La théologie ma toujours passionné et grâce à toi j'ai appris quelque chose. Je mourrai moins bête!^^
pour ce qui est du cas Gustave Le Grand, comme Acylius je pense qu'il ne faut pas voir plus loin que la blague sur les chef français. Même si ,il ne faut pas totalement écarter la possibilité qu'un jour on n'est droit a un épisode dans une version parodier de la France. L'espoir fait vivre.
Mon interprétation, c'est que les griffons sont allemands. En y repensant, ça répond plutôt bien à ta question.
Concernant Arimaspi, dans la mythologie grecque les Arimaspes étaient un peuple de cyclopes venu du nord qui faisait la guerre aux griffons pour leur voler leurs trésors. Je ne pense pas qu'il soit censé représenter autre chose.