Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Fantasia, Seconde Edition: Résultat Hiver 2015 Aller aux commentaires
30 décembre 2015

Voilà. Après autant de temps, voici enfin les résultats de cette seconde Fantasia. Navré d’avoir été aussi long, mais  le hasard des choses font que nos souhaits ne se passe pas comme prévu.

Enfin, arrêtons de parler de ces alea, et festoyons comme il se doit !

 

Voici tout d’abord les liens vers les différents poèmes de nos vaillants écrivains :

 

 Le Blizzard, sourd et infini, de BurningShadow

 

Vision de Cloudstale, de @Craïnn :

 

Les Flammes Impies, de @Kaito Kurayami :

 

La Magie de  la Veillée Chaleureuse, de @GrifDaraconis :

 

Au Coin du Feu, de @Metabenn:

 

Et enfin, Une Nuit D’hiver, de Cocolicoco :

 

Remarque particulière : Je tiens ici à m’excuser de la pire chose qui peux arriver dans un concours amateur, et j’espère pouvoir y remédier, mais ayant reçu ton poème a un moment ou la gestion m’était compliqué, je n’ai pu communiquer ton poème à @Kawete et @DarkBlitzen temps et en heure. Cela est entièrement de ma faute. La seul critique disponible à leurs actuelle pour ta poésie, @Cocolicoco, est donc la mienne.

 

Voici cependant, et sans plus attendre, les critiques de nos juges, Kawete ,DarkBlitz, et moi-même :

Kawete :

 

Metabenn
J'ai remarqué de suite une certaine constante au niveau de la longueur des vers. Au comptage on a 8 syllabes par vers... Enfin presque ! Malgré les efforts évidents que tu as fournis, les vers 7, 11 et 12 ont respectivement 7, 7 et 6 syllabes. C'est dommage mais ça n'enlève rien à l'aspect harmonieux du poème. Les rimes croisées sont toutes justes, et le sens figuré des amants qui s'enflamment d'amour s'entrelace très bien avec le feu au sens propre. Le thème n'est pas vraiment respecté mais bien exploité, pour une forme académique, qui fonctionne à coup certain sur un sujet tel que celui-ci.
Tu as su fournir un texte joliment rythmé et carré, mais le thème avait beau être "au coin du feu", il fallait que ce soit un poème MLP.

Crainn
C'est absolument magnifique. Les strophes font penser à un sonnet, mais ce n'en est pas un. Les vers sont tous en alexandrin (enfin, sauf le vers 8, qui compte 13 syllabes, si je peux conseiller "répand" au lieu de "répandait"). Le thème est 100% respecté, le vocabulaire est riche et le sujet bien travaillé. Bravo !

GrifDaraconis
Bon, j'ai compté : des alexandrins par ci par là, j'ai cherché des rimes : seulement deux, j'ai essayé de le chanter : aucune mélodie ne m'est venue... Et puis j'ai triché, j'ai demandé à Moonrise : "Mais qu'est-ce donc que ceci ?". Ah le verset, une forme que je ne connais que trop peu ! Je vais donc souligner la cohérence de l'écrit avec le thème, et la beauté du texte, tout en ne pouvant pas critiquer la technique !

BurningShadow
On a ici une belle évolution visuelle du texte, commençant par un sizain et continuant par paire jusqu'au dizain. La métrique est plus ou moins stable avec des vers de 7, 8 et 10 syllabes uniquement. On a une utilisation complète des schémas de rimes traditionnels, rien à dire c'est un joli poème. L'histoire des trois tribus réchauffées par la magie de l'amitié colle parfaitement au thème, pour moi c'est un sans-faute, j'ai adoré.

Kaito
Les rimes sont justes, la construction est pas mal. Pas de métrique particulière, mais c'est joli visuellement. Au niveau de la construction, un poème classique, et ça marche ! "Au coin du feu", on s'y retrouve, l'exploitation est originale et j'ai vraiment aimé. Là où ça pêche c'est que ce n'est pas MLP !

 

 

DarkBlitz :

Metabenn : Joli poème d’amour, je me suis senti dans l’histoire. Cependant, attention au fautes d’orthographe qui pourrait avoir un problème dans le reste de la poésie, car la poésie demande une meilleure attention puisqu’elle est plus courte qu’une fiction. Les rimes classiques (croisées) sont assez bien utilisées et les syllabes sont plutôt bien jointes. Je n’aurai pas grand-chose à redire. Continue comme ça !


Craïnn : Un bon petit sonnet comme on les aime, deux types de rimes utilisés et un bon vocabulaire. Je dois avouer qu’il y a un certain niveau. L’histoire derrière est assez bien, j’ai pu voir la scène plutôt facilement.

PS : La deuxième phrase me faisais un peu pense à Yoda, qui parle à l’envers. Bien joué, jeune poneywan.



Griff : Malgré que le poème ait une bonne intention, je n’ai pas été assez emporté. Tu as pris des risques en faisant un petit poème (dont j’ai oublié le nom de ce type de poème) qui demande quand même beaucoup plus de concentration notamment au niveau des rimes et du sens des phrases. Encore quelques progrès à faire mais l’intention est là !

Burning : Très bon poème, bonne référence à l’épisode sur les Windigos (si ça s’écrit comme ça) et assez bon vocabulaire. Personnellement, je n’aurai rien à redire mais tu devrais faire attention à la longueur de tes vers qui parfois, sont un peu désynchronisé.

Kaito : Un assez bon poème dans le fond, plutôt sombre ce qui est assez original pour moi. Il y a un certain niveau mais quelques fautes dans les rimes qui font tilter un peu de l’œil, fais attention !

 

Burning : Très bon poème, bonne référence à l’épisode sur les Windigos (si ça s’écrit comme ça) et assez bon vocabulaire. Personnellement, je n’aurai rien à redire mais tu devrais faire attention à la longueur de tes vers qui parfois, sont un peu désynchronisé.

Moonrise :


Metabenn : Le thème est respecté, quoiqu’ étant un peu tourné vers l’éromantisme. Si nous sommes en présence de quatre quatrains, il est toutefois notable que certain vers s’autorise une syllabe ou deux de trop. Cela ne gêne cependant pas trop la lecture, même si l’exercice aurait pu être plus rigoureux. Mais le thème de l’amour au coin du feu est vraiment intéressant, même si tu es à la limite de la contrainte principale. Mais je suppose que tu sais où je veux en venir.

Un champ lexical de la chaleur, de l’amour. C’est vraiment intéressant. Je peux te conseiller de regarder de plus près les phénomènes d’insistance la prochaine fois. Je pense que tu pourrais en faire quelque chose d’intéressant pour l’exercice.

Prend garde toute fois de rajouté un autre champ lexical ; celui des poneys. Ce n’est pas clair qu’il s’agit d’eux dans ta poésie.

Craïnn : Chouette sonnet quasiment dans sa forme traditionnel, il ne manquerait que l’alternance de rimes féminines et masculines (Avec un –e muet à la fin pour la féminine). Tout est en alexandrin, et on lirait presque la césure victorienne (de Mr Hugo).

On distingue une progression strophe par strophe. La première commence par nous indiquer le personnage, un pégase, ainsi que le feu qui brule dans l’âtre, tentant d’amener un peu de chaleur dans cette demeure sombre. Puis la deuxième nous présente un décor vif, l’hiver étant pourtant appelé également la saison morte. Belle référence au passage.

Puis le pégase s’intéresse au dehors, et s’émeut. Puis nous avons la chute au dernier tercet, l’opposition de la vie, et du spectre. Juste charmant.

Très bon poème. Je note un petit bémol au vers 7 et 8, la rime est pauvre quand toute les autres sont suffisantes. Et puis, navré de le dire, mais il nous manque quelques clefs. Le texte est difficile à comprendre, je ne suis même pas sûr de l’avoir fait.

Remarque ; tu m’as appris un pluriel. Je ne savais pas que cela existait, émaux. C’est vrai qu’on l’emploie plus au singulier.

 

GrifDaraconis : Si Craïnn a la palme de la meilleur versification occidentale, c’est bien toi qui à celle de la versification orientale. Tu m’as appris bien des choses, et franchement, c’est génial.

Ce poème est un Haiku, forme poétique nous venant du pays du soleil levant. Je ne peux m’avancer plus, ne connaissant pas trop la pente, mais cette forme possède cependant une coupe syllabique différente de la nôtre, appelée « mores ».

Je ne me suis pas aventuré a les compter comme dans la forme classique, je ne m’y connais pas assez pour ça, mais l’apparent équilibre me semble correcte visuellement. Ce poème contient de beaux accents lyriques, avec la douceur du miel, et la brillance de la Lune et sa cour céleste. Puis il y a cette magie, plus forte que le froid mordant ; la magie du moment, la magie de l’amitié, la magie de la veillée chaleureuse. Voilà un phénomène d’insistance, qui fait effet et montre bien l’idée principale de ton poème. Voici un poème qui me rend nostalgique…Puis tu as utilisé la version française, et cela crée une certaine unité.

 

BurningShadow : C’est une forme libre. C’est intéressant, car cela oblige à faire des choix, pour le jury. Il ne peut pas se réfugier sous des formes fixes.

Tu t’es clairement inspiré de l’origine de la veillée chaleureuse. Pour la première strophe, tu fais des parallélismes remarquables, oppressant. Et tu la mets en opposition avec l’étincelle de vie. C’est fort, il y a une antithèse et presque une anaphore (quand un vers commence par un même groupe de mot). Dans la seconde, tu poses les personnages, les mettant dans le même panier par un enjambement, seul le lexique péjoratif des tyrans les différencie.

Puis dans la strophe trois, tu reprends l’allégorie des débuts relationnels, briser la glace. Tu apportes également le dénouement, un Happy End qui aurait pu mal tourner. Apres tout, les dirigeants demeurent douteux. Et c’est un message fort, très fort.

Essai prometteur. Essaie différent type de rimes, embrassé ou croisé. Cela devrait te plaire. Et si cela ne te pénalise pas, des vers un peu plus juste sur la longueur donnerait encore plus de force au poème, et le rendrait  irréprochable. Car le problème de l’hétérométrie, c’est qu’elle doit faire sens. Et ce  n’est vraiment pas facile, à écrire ou démontrer.

 

Kaito : c’est un poème singulier. Je ne m’attendais pas à ce genre d’ambiance pour ce concours. Mais c’est intéressant, et sérieusement intriguant.

Malheureusement, le principale défaut est qu’on a aucune idée si ce sont des poneys ou pas dans ton poème. Quelqu’un d’extérieur ne les verrait  surement pas. Toutefois, les efforts de figure et cette volonté de fascination à la Lovecraft rend ce poème singulier, et je l’ai gardé. L’antithèse de la strophe une, glaciaire et feu, ce double sens possible sur malicieux, ces rimes alternées (masculine/féminine) la présence de rime suffisante plutôt imposante (étrangement, tourment) tout cela participe à une certaine atmosphère. Je pense que tu as réussi ton pari d’écrire un poème de cette inspiration. Le feu bestial, rugissant, échappant au contrôle, et ce dernier vers, sonnant comme une mise en garde…Enfin, voilà, quoi.

Remarque : Pour aucune raison, en lisant ton poème, j’ai songer à l’Autorité de Pullman. Je ne vois pas pourquoi.

 

Cocolicoco : désolé de t’avoir fait patienter ainsi, mais voici ma critique. J’espère qu’elle te satisfera, même si à cause de sa longueur, je n’ai pu être exhaustif. Déjà que c’est limite pour les poésies courtes. Après, j’organise aussi ces Fantasia pour m’améliorer.

 

Tout d’abord, ce poème est à fond dans le thème. Malgré ça longueur, il n’y a pour moi aucun sujet. Six quatrains, deux refrains, deux tercets. Cela fait en tout trente-six vers, si je ne compte pas la reprise du refrain.

Le poème démarre fort avec une imposante anaphore, montrant l’hostilité de l’extérieur et son effet sur nos poneys. On nous présente une assemblée désespéré, mal en point, attristé, qui dans une terrible nuit, trouve un ilot de confort, perdu dans le vide apporté par l’hiver, gommant les traits par ces flocons. On a une notion d’hospitalité, qui m’a personnellement fait chaud au cœur, de lumière, également. La strophe cinq appuie cet chaleur par des antithèses très poétiques, avec le froid cruel et le potage au gout de miel, la morsure des flammes devenant baiser. Et à la fin, les compagnons arrivent à un état de quiétude inespéré. Un apaisement émotionnel également, leur permettant de se reposer.

 

Puis la conclusion des deux tercets… C’est indicible. Merci Cocolicoco.

Un poème aussi long et tout en alexandrin. C’ est une belle performance, malgré le bémol des vers 16( un chalet solitaire) et 21( ah mes très chers amis) qui brise un peu la lecture, mais oralement, cela peu passer

Reste les tercet, que je sépare un peu de la poésie en général, qui ne sont pas régulier. Cela m’amene a penser que tu es partie de ces  paroles, et que tu avais a tout pris envie de les retranscrire. Avoir réaliser un poème pour cela, avec cette rigueur, c’est impressionnant. Mais malheureusement, toute cette rigueur aurait put mérité une conclusion formelle magistrale.

 

 

Voici donc les résultats, nos tableaux par ordre de préférence quoique Kawete vous a tous mis au même niveau, apparemment^^. Elle n’a pas fait de tableau, et je ne l’en blâme pas.

 

 

DarkBlitz,, donc :

1)Burning Shadow
2) Craïnn
3) Kaito
4) Metabenn
5) Griff

Et Moonrise:

1) Cocolicoco

2)Crainn

2) ex aequo: GrifDaraconis

3)Burning Shadow

4)Kaito Kurayami

5)Metabenn ( désolé, mais tu sais a quell point ce n’est pas trop mon genre^^)

 

 

Voilà ! Je vous remercie tous de votre participation, cela me fait chaud au cœur de vous voir si nombreux. Voici dionc ma composition pour ce thème :

 

Les oubliés de Manehattan 

 

L’hiver était tombé sur la tendre contrée

D’Equestria. Des poneys, s’étant rencontrés

Au hasard des chemins, se retrouvèrent enfin,

Transis mais heureux, sous un ferreux sapin.

 

Ce dernier, magique et aux boules colorés,

Brillait de trois feux alternés et mordorés

Mais cela suffisait à raviver leurs yeux

Le temps d’une soirée glaciale au coin d’un feu

 

Manehattan la grande, puissante et aveugle.

Un peuple souffre quand d’autres beuglent !

Erre, infortunés ayant tes rues pour cercueil,

Quand d’autres les ignorent dans leur vil orgueil.

 

Pas une personne pour leur ouvrir la porte.

Tout juste par bonté d’âme on leur crie : Cloportes !

Ils restent donc sous ce feu de croisement, ivres,

Car ils ont tout perdu , même l’envie de vivre.

 

Ne les oublie pas, ceux pour qui personne bouge.

Ceux qui ne passeront sûrement pas l’hiver

Ceux qui ne quémandent même pas une aumône.

 

Ne les oublie pas. Ils rient quand le feu est rouge.

Ne les oublie pas. Tombent quand le feu est vert.

Ne les oublie pas. Sourient quand le feu est jaune.

Et maintenant qu’il sont morts,

Ne plaint pas même leur sort

 

Je sais. Ce n’est pas joyeux. Mais cela me tient à cœur.

 

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cocolicoco
cocolicoco : #32344
Yop ! je t'en veux pas, Moonrise, la faute est plutôt de mon côté, qui ai attendu le dernier moment avant de rendre ma copie... :p Je suis en tout cas très content que mon poème t'ai plu.

Vu mon ignorance crasse, j'aurais bien du mal à poser une critique constructive des autres poèmes. Je peux juste dire que c'est celui de @Crainn qui m'a le plus plu, sans doute à cause de la jolie métaphore à la fin.
Je félicite en tout cas tous les participants (plus nombreux que je ne le croyais, c'est quand même un concours de poésie).

Pour la suite, je pense participer au prochain concours si le thème me plait. C'est vrai que pour ce sujet, j'ai eu très tôt en tête la construction que je voulais utiliser, sans trop savoir si elle existait ou si elle marchait bien... Il me reste encore des progrès à faire.

J'attends la prochaine édition !

PS : je fais remarquer au passage à môssieur @BurningShadow que selon wikipédia, le "bras" fait bel et bien partie de l'anatomie du cheval (et du poney par extension), et désigne toute la partie de la patte de trouvant au dessus du coude jusqu'à l'omoplate. Donc techniquement, j'ai raison, na.
Après, c'est vrai que c'est pas très poney... Mais c'est pas à ça que ça sert, la licence poétique ? :p
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
BurningShadow
BurningShadow : #32218
Ach ! Dans les critiques de Dark, il est fait mention de moi deux fois, mon ego ne peut supporter cela !

Je ne connais pas grand chose en poésie (excepté les rimes, la longueurs de vers, les figures de style que l'on retrouve en litté, etc.), donc je vais éviter de faire des critiques poussées, juste quelques remarques éparses.

Concernant le poème de @Cocolicoco : indubitablement mon préféré. J'ai beaucoup aimé l'anaphore de début, et la moral (toujours s'accrocher, savoir profiter des choses, l'hospitalité, toussa toussa), est aussi intéressante, bien que simpliste. Le seul bémol à mon goût (je ne citerai pas les quelques vers pas toujours à la bonne longueur, j'ai moi-même eu d'énormes problèmes pour ne pas en faire plus d'une de trop ou de moins ) est le "bras" au vers 28. Comme le disait mon très ancien correcteur il y a ce qu'il me semble être à des éternités, "très la ponification".

Pour le poème de RK : je l'ai beaucoup apprécié aussi, dommage que je n'y ai pas compris grand-chose ^^'. Sûrement une fic que je n'ai pas eu l'occasion de lire, et que je chercherai un peu plus après avoir posté ce commentaire, mais en l'absence de contexte, je ne critiquerai pas le fond. Pour la forme, j'ai été assez impressionné par le nombre de figures de style, je regrette simplement que l'allusion au feu soit très secondaire. Mais je chipote. (EDIT: je viens de m'apercevoir que ce poème avait disparu. Soit.)

Et enfin celui de @Crainn, je ferai très court : personnellement, je n'ai rien compris (ou très peu), mais apparemment il a été très apprécié par les connaisseurs. Un poème assez ésotérique, en somme.

Quant à moi, je vais sûrement me mettre un peu plus sérieusement à la poésie, en faisant cette fois-ci quelque chose de plus homogène, sans essayer tous les types de rimes possibles et imaginables à la fois et avec un système de strophe et de longueur de vers plus traditionnelle. Cet article m'a aussi appris la notion des vers masculins et féminins à alterner, yay !

Et encore bravo tout le monde !
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Sliter
Sliter : #32192
GG à tout le monde!
Il y a 2 ans · Répondre
Zeldaini
Zeldaini : #32185
Premièrement je félicite tout les participants même si je n i connais rien en poésie et j avoue j'ai bien aimer celui de @Burningshadow parce que il est inspiré d un de mes épisodes préfère et même si il n'es pas vraiment mlp j'ai trouver cute celui de @Metabenn
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 391 fois depuis sa publication le 30 décembre 2015. Celui-ci possède 4 commentaires.

Signaler l'article

À propos

La Tempérance est devenu mon principe. entre nous soit dit, elle me semble être le seule remède au Zèle ou à la Soumission.

9 fictions publiées
28 chapitres publiés
228 commentaires publiés
30 notes données
11 articles

En savoir plus...

Abonnés (12)

Blackhoof stronger Duoanimation Ivory Evolioz Absolitaire Mouette ThunderRain rebelda AuRon Pumpkin Xelarande
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé