Et oui, les voici enfin. Depuis combien de temps cet article aurait du paraître? Bien 2 semaines. Mais on ne peux allez à l'encontre de la nature humaine: Aujourd'hui si tout va bien, demain peut-être... Bref, la procrastination. "Rester enfermé avec un si beau temps dehors? Bien sur que non! Sauf si j'ai un PC."
J'aimerai avant tout remercier les deux participants de cette troisième édition; @Craïnn et @Hotaka
voici le lien vers les poèmes de ces derniers:
Participation des 3ème Fantasia
Et maintenant, voici l'heure des critiques!
Tout d'abord, celles de @Kawete :
Craïnn
J’aime beaucoup la manière dont tu as remanié “neiges” en “nuages”, ça colle parfaitement au thème de ton poême. Les alexandrins c’est pas facile, et c’est pour ça que même si je le relève, je ne t’en fais pas grief mais il y 13 syllabes dans le second vers de la seconde strophe (je pense que la faute en revient au mot “éternelle” qui compte 4 syllabes). Les rimes croisées sont toutes justes, on comprend le message que tu passes. Je n’ai rien à redire, c’est MLP, c’est très bien pensé et très bien rédigé.
Hotaka
Pour ce poême on ne verra que de belles rimes croisées et pas de syllabes à compter. La référence aux Apple est toute trouvée et habillement présentée, c’est très agréable à lire même si je suis moins fan de la dernière rime (“vais” et “été”) mais c’est peut-être moi qui pinaille. La forme est sympa, même si tu aurais pu jouer sur l’esthétique avec des strophes de 2, 3, 5, 3 et 2 vers qui auraient vraiment eu un impact visuel sympa. Ca reste un poême en vers libres tout à fait charmant.
Conclusion
Je penche évidemment en la faveur de Craïnn qui a fourni un poême à la fois technique et très beau. Malgré cela, le poême d’Hotaka, moins maitrisé certes, m’aura beaucoup plu lui aussi. Merci à vous deux d’avoir participé et vous pouvez être fière de votre travail.
Et maintenant, les commentaires de @DarkBlitz :
Craïnn
Rimes bien emmenées et variées, vers courts mais agréables à lire, Craïnn a su me transporter dans les vertes contrées d’Equestria à partir de Cloudsdale. Félicitations.
Hotaka
Malgré une ou deux rimes manquantes (à moins que je les ai justes ratés), le poème est fort sympathique avec une petite émotion pour le personnage qui raconte cette petite ‘note’. Un poème qui mérite un peu de révision sur la structure pour une plus belle beauté, continuez!
Et enfin, voici les miens:
Craïnn
A croire que c'est ta spécialité, et que Petrarque t'as vraiment tué, tu nous à pondu un joli petit sonnet, presque traditionnel. Pourquoi presque? Parce qu'on retrouve dans ton poème une hétérométrie qui n'était pas de cours à l'époque. Effectivement, le vers 6 comporte 13 syllabes, et non pas douze. Ce n'est donc pas un alexandrin, comme tout les autres vers de ton poème. C'est ici le seul point négatif que j'ai déceler. Mis à part peut être celui-ci: Ou sont les vertes contrées? Je ne retrouve pas vraiment cette idée, quoi qu'il y ai des coquelicots et des perce-neige, amenant cette notion de renaissance. Néanmoins, ta poésie me plait fortement. Il est très beau.
Hotaka
Pour ta première participation aux Fantasia, je trouve que tu t'en sort admirablement bien. Tu est dans le thème, et si tes rimes mériterait d'être étoffées, elle garde un sens et une poésie qui me plait à admirer. Tes rimes croisés on une musique intéressante, et une notion de mouvement qui l'est tout autant. Avec un brin de reflexion supplémentaire, tu pourrais écrire des odes splendides!
Je ne peux faire un classement. N'étant que deux, et vos poésie me plaisant toutes deux, cela reviendrai à vous donner à tout les deux la première place. Ce serait curieux, vous ne trouvez pas?
Mais... Une chose me turlupine... Pourquoi insistez vous sursur l' éphémérité du printemps? N'est elle pas la plus belle des saisons?POur moi, elle l'est en tout cas.
P-S( si quelqu'un marque S1,2,3,4 ou 5, je le frappe^^)
P-P-S: mon poème apparaîtra bientôt. Maudite procrastination!
L'article a été visualisé 353 fois depuis sa publication le 19 avril 2016. Celui-ci possède 4 commentaires.
Signaler l'article
9 fictions publiées
28 chapitres publiés
228 commentaires publiés
30 notes données
11 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Quand à la dépressive pensée que m'inspire un printemps fini avant de commencer... Le pollen. Juste le pollen. L'automne, c'est frais et sans pollen. Et avec de jolies couleurs aussi. Enfin, je reste le plus dépressif de la sélection, mon confrère pensant plus à l'été de manière cyclique.
Check!