Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le marketing Aller aux commentaires
22 février 2016

 

Précisons d'entrée de jeu. Le terme que j'utilise en entête de ce billet est sans doute impropre. Mais comme pour l'inertie littéraire, je ne trouve pas de meilleur mot pour synthétiser ce dont je veux vous parler. Les économistes me corrigeront.

 

Depuis bientôt dix ans que je suis dans la fanfic, j'ai rencontré plus d'une fois un commentaire commun dans la bouche d'auteurs amateurs : « de toute façon, je me moque bien des notes, des vues ou des commentaires. J'écris pour moi, pas pour les autres. » A première vue, on pourrait prendre cet avis pour du bon sens, pour de l'humilité. Y voir un certain détachement.

 

Mais pour moi, cette phrase est au mieux, un jugement hâtif, au pire, de la fausse modestie, et dans tous les cas, un mensonge factuel.

 

Je vais être clair. Personne n'écrit pour soi. Pas plus que personne ne compose, peint, dessine, bref, ne crée pour soi. Absolument personne. Ça n'existe pas.

 

On crée toujours pour les autres. On crée toujours pour un public.

 

L'art ne devient art que quand quelqu'un d'autre que l'artiste ne pose les yeux dessus.

 

L'art peut-être porteur d'un message. Être une prouesse technique ou esthétique. Détenir un message politique. Bousculer les conventions. Être beau pour être beau. On peut multiplier les exemples à l'infini. Mais la conclusion est unique : si l'art est porteur de quelque chose, c'est donc qu'on peut porter quelque chose à quelqu'un. Fut-ce un simple divertissement sans prétention, cela nécessite quelqu'un à divertir.

 

Quelqu'un qui écrirait pour soi ne laisserais jamais personne d'autre lire sa prose. Quelqu'un qui ne peindrait que pour soi, n'afficherait jamais ses toiles, fut-ce dans son salon.

 

J'ignore si c'est un reste d’éducation religieuse dans notre mémoire collective qui nous faire croire qu'il serait bien vu de ne pas se soucier du regard de l'autre. Mais c'est un mensonge flagrant. Il faut accepter l'idée que l'autre est là et que son avis nous importe. On veut lui transmettre des émotions, nos émotions, les tripes que nous mettons dans notre travail. C'est naturel et c'est normal.

 

Pour recentrer sur l'objet de ce billet, un évidence se pose. Vous pouvez avoir fait la meilleure fic du monde, elle ne sera jamais reconnue comme tel si personne ne sait qu'elle existe.

 

Prenez Fallout Equestria. Nombreux voient en elle (à tort ou à raison) la plus grande fic MLP jamais faite. Elle n'aurait jamais eu cette estime, si le fichier était resté à dormir sur le disque dur de son auteur.

 

A partir du moment où vous laissez un tiers voir votre œuvre, c'est que vous voulez qu'elle soit lue, et qu'elle soit aimée. Qu'elle soit aimée, si vous êtes sincère dans votre démarche et pas trop manchot dans l’exécution, ça ira tout seul. Le public à mille autres fics à lire, et mille autres choses à faire. La question qui se pose c'est comment leur vendre VOTRE fic ?

 

Notez que je parle pas ici de vendre au sens pécunier. L'expérience a montré que le monde de la fanfic est très frileux dès qu'il s'agit d'argent. Non, je parle de faire connaître votre fic, de la démarquer des autres. Il existe quelques astuces.

 

 

 

 

 

 

1)Un fandom qui marche. La base. On a la chance, sur MLP, d'avoir un fandom actif, vivant, qui brasse du monde, donc des lecteurs en puissance. Mais ce n'est pas le cas de toutes les séries. Une excellente série comme Bojack Horseman ne récolte que 12 fics sur AO3 et ne possède même pas de catégorie propre sur fanfiction.net. A l'autre bout du spectre, nous avons un Harry Potter et ses 735 000 fics sur fanfictions.net, où vous pouvez être sûrs que 99% des fics sont noyées dans la masse et n'émergent jamais.

 

 

2)L'actualité. Un fandom, ça vit, ça stagne, ça meurt, mais parfois, ça repart. La section fanfics du site Star Wars Universe mourait doucement de sa belle mort, jusqu'à l'annonce de la nouvelle trilogie ne vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière, ne réveille les vieux auteurs et ne charrie une myriade de nouveaux écrivains. L'actualité est une grande pourvoyeuse de lecteurs, ne l'oubliez jamais.

 

 

3)Soignez la présentation. Sur ce site en particulier, où nous avons la chance d'avoir des couvertures. Bichonnez les. N'optez pas pour la facilité du ponycreator sans originalité qui confine directement à l'OC. N'oubliez pas que nombre de lecteurs n'accorderont pas plus de quelques secondes à votre titre. C'est dès ce moment qu'ils faut les apater. Votre couverture, c'est votre porte d'entrée. Le fandom brony est plein de dessinateurs talentueux, utilisez les. Servez vous en, sans oublier de les créditer.

 

 

4)Soignez l'histoire. Chacun ses goûts, et chaque lecteur a les siens, mais de grâce, évitez le Human in Equestria. Ca a été fait mille fois, ça a une image atroce, et quelque soit la qualité propre de votre fic, vous arriverez après la bataille, et cette dernière est perdue depuis longtemps.

Au contraire, taper dans un genre peu usité comme le Far West ou les pirates, attirera naturellement l'attention sur vous.

 

5)Gratte moi le dos, je gratte le tien. Règle tacite des communautés d'écrivains. Commentez de manière construite les fics des autres auteurs, et vous aurez de bonnes chances qu'ils viennent commenter chez vous.

 

6)Ne pas saturer le marché. Si vous avez une fic fleuve, ne balancez pas tous les chapitres d'un coup. Laissez les au goutte à goutte. Trop de fics/chapitres d'un coup donne l'impression que vous voulez écraser les autres de votre présence, et que vous cherchez à avoir le monopole sur le site. Sachez attendre. La patience paie.

 

7)Ne pas abandonner le marché. Inverse du précédent. Soyez actifs, postez des fics, des petits OS, ne vous faites pas oublier. Si on attend de votre part une grosse fic depuis trop longtemps, vous allez finir par être victime de l'effet Half Life 3 : passer de quelque chose de très attendu, à n'être plus qu'une blague.

 

8)Attention à votre réputation. Nous parlons d'image après tout, depuis le début de ce billet. Alors, comportez vous bien. N'insultez pas les gens avec qui vous êtes en désaccord, prenez le temps de répondre à vos commentaires (sinon vous dégagerez l'image d'un auteur qui se moque de son public en l'ignorant), évitez de faire du clop si vous craignez de ne pouvoir l'assumer, et de vous défaire de l'étiquette qu'on vous apposera

 

 

9)Ne faites pas du marketing pour du marketing. C'est très important, voire essentiel. Les quelques points que j'aborde dans ce billet servent à vendre votre fic. Mais on ne peut pas vendre du vent. Le public le sentira, et se détournera de vous. A titre d'exemple, si vous faites un oneshot à succès, transformez l'exploit en vous lançant dans une nouvelle fic, fort du public gagné, et qui vous suivra, plutôt que de vous enfermer dans des déclinaisons sans âme de la fic d'origine.

 

 

 

 

Il va de soi que je donne là que quelques grandes lignes et qu'il existe mille autres façons de faire connaître sa fic auprès du grand public. Ne serait-ce qu'en parler autour de soi, de rebondir sur la bonne occasion de la placer, etc. Mais si je devais conclure, je poursuivrais un peu le 9e point en vous demandant de garder à l'esprit que le marketing doit être au service de votre fanfic, et non l'inverse.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

PhoenixBleu
PhoenixBleu : #34747
'Personne n'écrit pour soi. [...] Ça n'existe pas.'
C'est peut être ton cas, ce n'est pas le mien. C'est toujours marrant de voir des vérités imposées comme ça sur la base de ressentiments personnels.
'On crée toujours pour un public'
Ben non, personnellement j'ai écris, j'ai fait des recherches pour écrire, parce que j'y trouvais du plaisir (et j'en prend toujours) ! J'ai des fics sur mon disque dur que j'ai composées, et je ne les publierai jamais ! Mais je prends toujours plaisir à les lire ! Quand je fait mon travail d'écriture, de recherche, de compilation de données diverses et variées pour créer une histoire, cela me procure un plaisir personnel réel bien différent de celui ressentit lorsque j'ai un retour des autres sur mon travail. Alors certes, je crée aussi pour un public, et c'est souvent le moteur qui vous permet de garder votre cap et de vous améliorez au fur et à mesure de votre interaction avec ceux qui vous suivent. Mais pas seulement ! Le plaisir est double, et je ne néglige ni l'un, ni l'autre. Car si on ne fait des fics que pour plaire au plus grand nombre, votre personnalité ne se ressentira pas au travers de votre œuvre, et ça, se serait bien navrant ! Personnellement, je préfère une fic avec quelques défauts mais pour laquelle on ressentira une réelle vie, une touche personnelle originale plutôt qu'une histoire reprenant un thème favoris du fan dom, très léchée sur le plan littéraire mais totalement fade et sans âme, juste pour avoir de nombreuses vues et des coms style 'Woaw, c'est super !'

Après, tu dis que : 'L'art ne devient art que quand quelqu'un d'autre que l'artiste ne pose les yeux dessus.' Je te crois sans peine. Néanmoins, je pense que peux d'entre nous ici ont la prétention de faire de 'l'art', et d'être un artiste, moi le premier, et ensuite, tu sais, la définition de l'art, c'est un vaste débat ! Qui n'a pas lieux d'être ici, donc je ne polluerais pas plus avec ça.

Je sais pas si c'est 1500 ans de christianisme qui fait croire qu'il serait bien vu de ne pas se soucier du regard de l'autre, et personnellement je m'en contre-fou. Comme tu le dis si bien, l'autre est là, son avis est important, on peut lui transmettre des émotions, toute l'énergie que nous mettons dans notre travail, et c'est vrai que c'est naturel et normal. Mais on peut aussi s'en foutre comme de l'an 40 ! Quand vous postez une fic, vous vous devez de respectez votre public. Néanmoins, votre public doit aussi respecter votre parti pris. Si ça ne lui plaît pas, il peut passer à autre chose. Vous devez en permanence vous remettre en cause pour améliorer votre travail, pas seulement pour vos lecteurs mais pour vous aussi. Mais vous ne devez pas pour autant totalement dénaturé votre fic et renier tout ce qui fait son originalité sous prétexte qu'il est de bon ton de plaire au plus grand nombre et qu'une bonne fic serait une fic avec beaucoup de vues et de fans !

Si je reprend chacune de tes sous-parties les unes après les autres :

1 – Alors, un fandom qui marche
Mouais. Pourquoi est-ce que j'écris des fics sur MLP et pas sur un autre fandom ? Ben avant tout parce que j'adore MLP, et que pour le coup, c'est un fandom populaire. J'ai écrit d'autres fics sur un autre fandom qui sont sur autre site, encore une fois parce que j'aime cette série. Après, j'aime d'autre fandom, mais trop discrets pour avoir un vrai public pour des fics potentielles. Est-ce que ça m'a empêché d'écrire ces dites fics ? Non, elles sont bien au chaud sur mon disque dur et je me les relis quand j'ai envie ! Et je pense que la bonne chose à trouver avant tout si on veut publier, c'est un bon hébergeur, un bon site pas trop modeste, ni trop gros pour avoir un nombre de lecteurs adéquats. Le problème de fanfictions.net, c'est que tout devient trop immense et qu'on s'y perd rapidement.

2 – Je suis d'accord avec ça. Néanmoins, un auteur n'y peut pas grand chose (je doute que si j'écris à Hasbro pour leur dire de ce bouger le cul ou d'officialiser un de mes OC qu'ils me répondent par la positive !). Pour l'inspiration, oui, c'est vrai aussi, mais tant de chose peuvent être source d'inspiration !

3 -Absolument d'accord sur ce point. Et sans passer par le fait de dire, ça attire le chaland. Non, soigner son travail, à tout les niveaux, et particulièrement pour ce qui s'adresse au lecteur, c'est juste une question de respect.
4 – Ben voyons ! Tout ce que je déteste quoi ! Vous voulez faire un humain à Equestria, cela vous tiens à cœur, vous en avez vraiment envie ? Je n'aurai qu'un seul conseil à vous donner : allez y franchement ! C'est ça qui sera votre moteur, l'envie de prouver que vous pouvez faire quelque chose de bien là où cela a foiré pour beaucoup d'autres ! Alors beaucoup pourrait vous tourner le dos parce que ça une image atroce ? C'est pas mal ça : où est la justice si on juge une œuvre au vue de la réputation de certains tags et pas par la lecture seule de la fic. Et puis, je vais vous dire une bonne chose, peut être que la majorité s'abstiendra de lire au départ. Mais il y aura toujours des gens pour lire, ne serais-ce que par curiosité. Et si votre travail est bon, ils vous seront fidèle quoi qu'en pense le plus grand nombre. Et le bouche à oreille pourra aussi fonctionner , vous apportant de nouveau lecteurs. Mais il se peut que rien ne marche : soit parce que vous n'avez pas la capacité de pondre de bonnes œuvres, soit parce que votre sujet ne plaît pas. Et il faudra en tirer les conséquence : tant pis, ce fut une expérience enrichissante, mais qui s'arrête là ! Mieux faut rester fidèle à ses idées et à ses concepts plutôt que de chercher à se 'vendre' au plus offrant. En tout cas, c'est mon point de vue.
Et justement, tu parles de genre peu usité. Mais excuse moi, dans ses fics, avec ses histoires de catch, @Kingraptor, il avait choisit un sujet ultra peu usité, non ? Et pourtant, il a été poussé à retirer ses fics parce que c'était trop confidentiel et que personnes ne les suivaient et ne les comprenaient il me semble. Mais je suis sûr qu'au final, il devait avoir des lecteurs qui aimaient ses histoires et qui les suivaient, ne serais-ce qu'un, c'est toujours bon à prendre. Et rien que pour ces quelques uns, il devrait continuer. J'ai infiniment plus de respect et d'admiration pour quelqu'un comme lui qui reste jusqu'au bout fidèle à ses idées, à ses concepts, à ses visions du fandom, même si je ne les partage aucunement, plutôt que pour quelqu'un qui, pour faire du buzz, va se dénaturer pour plaire à la populace ! Soit mes histoires plaisent, si non tant pis, il n'y aura pas mort d'homme !
5 – Échange de bons procédés. Logique.
6 – Rien à ajouter.
7 – Mouais...faut pas se forcer tout de même à écrire ! Si le seul but de ces petits OC c'est de dire 'coucou je suis là', ça risque pas mal d'être bâclé, et on va se dire au contraire, il a perdu la main pépère. Pour écrire, avant tout, faut savoir prendre son temps. C'est aussi un gage de qualité.
8 – Soyez respectueux, c'est une logique. Mais c'est à double sens, le lecteur n'est pas tout puissant et doit lui aussi respecter un auteur. Pour le clop, ou pour le gore aussi (mais c'est vrai qu'une partie de jambes en l'air est bien plus traumatisante qu'une séance d'éviscération). Ouais, c'est sûr, faut assumer, et parfois avoir les nerfs solides. Parce que certains qualificatifs ou sous entendus peuvent être fortement marquant et on peut en prendre plein la gueule. Alors faut relativiser les choses et prendre de la hauteur, ce ne sont que quelques mots, pas de quoi en faire une dépression.
9 – Ah ben oui, c'est bien ça ! Donc certains points précédents sont bien relatifs, tu le reconnais toi même ! ^^


Alors conclusion : pourquoi tout ce développement ? Absolument pas pour casser ton point de vue mais juste pour rappeler une petite chose : ton est relatif et tout dépend du point de vue de chacun. Et cela me fatigue de voir s'enquiller des articles où on voit des gens affirmer comme paroles d'évangiles leur point de vue personnel, matraquer pendant toute une page et s'en tirer avec une phrase balancée à la fin pour dire qu'il ne veux rien imposer et que ce ne sont la que ses propres point de vues. Mais c'est un peu tard.

Car chacun à sa vision des choses, chacun à sa vision du fandom, chacun à ses idées, ses sources d'inspirations, et surtout, et surtout ses envies ! Ne boudez jamais votre plaisir et vos envies d'écrire sur tel ou tel sujet ! Si non, à quoi bon ? Vous voulez faire une fic sur Sombra, sur les Change lins, sur leurs origines, sur les deux sœurs Alicornes, sur les Griffons, sur d'autres races, en faisant des personnages des anthros, en créant une nouvelle race, en parlant des rois du passés, en vous focalisant sur Coco Pomel ou sur l'histoire de Manehattan, sur la naissance de Discord, sur la jeunesse de Shining Armor, sur l'histoire des dragons et sur celle de Grable et de Fizzle en particulier, sur la création de Ponyville, sur l'histoire d'amour entre Rumble et Scootaloo ou entre Luna et un humain, sur le monstre immonde vivant au sein des Badlands, sur la création du Tartarus, etc, etc, etc. Et bien je n'aurais qu'une seule chose à dire : allez y tout de go ! La chose la plus importante dans l'affaire : prenez du plaisir à écrire ! Et que chacun voit les choses comme il lui plaît. On est pas obligé d'aimer, mais on se doit de respecter ! Donc faite ce qui vous plaît, ça marchera, ou ça ne marchera pas. Mais c'est le jeu. Écoutez les conseils que vous donne les autres sur votre style, sur votre orthographe, sur votre narration, sur tout ce qui construit une bonne fic. Mais le fond sort avant tout de votre crâne, vos idées vous sont propres et respectez les ! C'est comme ça que vous ferrez de bonnes fics originales et appréciables. Vous voulez faire autrement, suivre à la lettre les points de BroNies ? Libre à vous ! Chacun à son point de vue, qui différent de l'autre. Et je pense que c'est ça qui importe en fin de compte, au-delà de toutes nos digressions et nos chicaneries de gamins : le respect du point de vue de l'autre ! Et malheureusement, j'ai bien peur que ce ne soit pas une généralité !

Parce que encore une fois, on ne discute pas pour savoir si les chambres à gaz ont existées ou pour savoir si Staline était un salaud, non ! On bataille pour savoir qu'elle est la meilleure vision d'un machin où l'on voit des poneys parlant et multicolores ! Franchement, ça vaut la peine d'affirmer des choses aussi fortement alors que tout n’est que subjectivité ? Franchement, je trouve qu'on a assez de cons en circulation qui veulent nous imposer leur vision du monde pour éviter de se prendre trop au sérieux avec MLP !
Mais bon, cela n'est que mon humble et modeste avis ! ^^

@cedricc666 : tu crois que je me suis trop retenu là ? ^^
Il y a 2 ans · Répondre
Effhya
Effhya : #34743
Blackhoof23 février 2016 - #34737
@Effhya @jurkyn -> Je vais vous répondre séparément même si vos commentaires se recoupent plus ou moins par certains moments.

@jurkyn -> J'ai peut-être taper un peu fort avec certains de mes mots mais je ne regrette pas de les avoir choisis. Et je te rassure, je n'ai rien contre les gens qui ne sont pas d'accord avec cet article. Après tout, j'ai moi-même clairement dit qu'il n'était pas assez creusé.

Par contre, que tu te considères comme petit ou pas par rapport à la communauté ou à certains de ses membres, je suis un partisan du fait de l'ouvrir.

@Effhya -> Je ne déterrerai pas les morts, mais c'est compliqué. Et je ne disais pas que toute la communauté (et donc toi) était stupide, juste qu'une partie non-négligeable ne comprenait rien à rien et que c'en est franchement crispant parfois.

Si vous n'êtes toujours pas satisfaits ou que vous avez des chose à me reprocher, je préfère qu'on en discute par message privé, histoire de ne pas plus polluer cet article.
Hm, non, ta réponse me convient, j'en demanderais pas plus ;) Sur ce, bonne soirée !
Il y a 2 ans · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #34737
@Effhya @jurkyn -> Je vais vous répondre séparément même si vos commentaires se recoupent plus ou moins par certains moments.

@jurkyn -> J'ai peut-être taper un peu fort avec certains de mes mots mais je ne regrette pas de les avoir choisis. Et je te rassure, je n'ai rien contre les gens qui ne sont pas d'accord avec cet article. Après tout, j'ai moi-même clairement dit qu'il n'était pas assez creusé.

Par contre, que tu te considères comme petit ou pas par rapport à la communauté ou à certains de ses membres, je suis un partisan du fait de l'ouvrir.

@Effhya -> Je ne déterrerai pas les morts, mais c'est compliqué. Et je ne disais pas que toute la communauté (et donc toi) était stupide, juste qu'une partie non-négligeable ne comprenait rien à rien et que c'en est franchement crispant parfois.

Si vous n'êtes toujours pas satisfaits ou que vous avez des chose à me reprocher, je préfère qu'on en discute par message privé, histoire de ne pas plus polluer cet article.
Il y a 2 ans · Répondre
Effhya
Effhya : #34722
@Blackhoof23 - #34685Héhé, ça fait plaisir de voir quelqu'un dire les choses telles qu'elles sont. Tu donnes des conseils globaux et (trop) vagues, mais vu l'intelligence d'une bonne partie de la communauté, c'était peut-être ce qu'il y avait de mieux à faire en un sens.

Et ça me fait encore plus marrer de voir les gens t'aligner et tirer sur l'ambulance alors qu'ils n'ont rien d'intéressant à dire. Entre le truc pas français et la petite tape sur les fesses entre faggots (pour rester poli), je préférais encore rainbownuit et ses commentaires useless mais drôles.

En résumé : bon article.

Une seule chose à te dire : Love & Tolerate.
De la part d'un membre "stupide" de la communauté ;)

Ah, et, aussi ; Ce n'est pas parce-que plusieurs personnes ont un même avis ( négatif faut croire ) qu'ils sont entrain de se léchouiller la raie du cul, mmh.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Effhya
Effhya : #34721
Ahem, bonjour/bonsoir." Je vais être clair. Personne n'écrit pour soi. Pas plus que personne ne compose, peint, dessine, bref, ne crée pour soi. Absolument personne. Ça n'existe pas."

~glups~. Si je peux me permettre, tu ne peux pas affirmer une telle chose. Le "Absolument personne. Ça n'existe pas" en mode Chuck Norris dans ta face est un peu abusé, non ? Je m'explique ; Quelqu'un qui écrit pour soi-même, ça existe ! Moi-même par exemple : J'écris pour moi, je ne partage pas ma fiction, je la garde pour moi. Tout simplement parce-que j'ai envie.

Certes, ce n'est pas de l'art, vu que pour toi, l'art est quelque chose de partagé, ( Je te rejoins sur ce point d'ailleurs ) MAIS, ça reste une fiction comme une autre, non ?

Enfin voilà, je fais chier mon monde quoi. Je te souhaite une agréable journée/soirée (ou même encore Nuit). L&T
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #34702
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a affirmé l'ami @Vuld. J'aime ce genre de com qui prolonge et appronfondit mon billet (qui restait très en surface du problème, mais on est pas en fac d'éco non plus).

Et conçernant ce que dit Toro, ça revient au point 9 et à la conclusion, selon moi. Faut garder à l'esprit que marketer sa fic, ça doit rester un moyen, et non pas devenir une fin en soi.
Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #34698
Y'a des trucs bon dans cette article, mais que je ferais pas dans ce fandom (ni dans aucun autre), sinon ça rend aigris et on a souvent des déceptions.

C'était un message venant du gars qui a 103 abonnés.
Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #34697
J'y connais rien en marketing. Mais vous avez l'air de vous amuser. Alors je me joins à la fête.

0. Écrire pour soi
"On partage ce qu'on aime." Pour la même raison qu'on va hurler sur notre pote que comment ça qu'il a pas regardé Wakfu, on se précipite pour montrer nos fanfics' aux gens.
Écrire pour soi ne signifie pas faire pourrir son texte sur un disque dur -- nous l'histoire on la connait c'est bon -- ça signifie que le texte ne prend pas le lecteur en compte. Ça signifie qu'on en a ranacirer de ce que le lecteur veut.
Et pour la même raison qu'on a besoin d'entendre le pote nous dire "wah Wakfu c'est trô bien" et pas "m- m- mais grandis mec", on compte les vues et on rage aux commentaires.

1. La validation
Je rappelle à toute fin utile que tout le monde n'est pas auteur de confiance et n'a donc pas le luxe de décider quand et comment ses chapitres seront publiés. Les validateurs ne sont pas des machines et donc quand on soumet un texte, il peut rester des jours, voire une semaine dans les tubes.
La logique voudrait qu'on ne soumette qu'un chapitre à la fois, deux max' mais si vous êtes un auteur vous savez que ça va vous nuire.
D'autre part, comme dit, trop de textes d'un coup noie le poisson, pas assez fait oublier le poisson. La marge c'est minimum un texte par semaine, maximum un tous les deux jours. La régularité est aussi importante et c'est pourquoi la validation aurait intérêt, une fois le texte validé, de les mettre en file pour justement s'assurer qu'ils sortent régulièrement.
Et oui ce serait à ajouter à la 2.0, moi je suis pas concerné donc vous faites comme vous voulez.

2. L'affiche
Pour ceux qui font des sagas, vous savez n'avoir très vite plus la moindre visibilité. Les plus grosses affiches sont les dernières fictions et les plus lues de la veille, c'est ce qui attire le regard. Sur MLP Fictions une saga perd donc très vite de sa visibilité, avec comme résultat que les gens doivent s'appuyer sur les OS ou les articles pour rappeler que ça existe.
L'important est que si chaque saga recourt aux articles pour rester visible, ce feed aussi va vite être saturé. Les OS sont donc la voie à suivre, ce qui reste une roue de secours et là encore, à la 2.0 de trouver un moyen de valoriser les sagas sans saturer (je vous envie pas les gars).

3. J'en ai tellement ranacirer
Écrire pour les autres peut être positif. Par exemple les gens voudraient un crossover MLPxFive Nights at Freddy, vous ça vous fait hausser les épaules, l'horreur c'est même pas votre spécialité mais le défi vous tente et vous voulez faire plaisir aux gens.
Allant plus loin, se mettre en avant, montrer ses textes, être visible n'est pas mauvais non plus. Ce serait encore mieux si on bossait à rendre les autres visibles mais eh, si vous aimez quelque chose y a pas de mal à le partager.
Cool.
Mais quand on parle d'écrire pour les autres on a surtout en tête un modèle américain. Là-bas ils voient ça comme une industrie, rémunérée ou non, loin d'un simple partage de texte entre potes. On ne peut même plus parler de compétition amicale, à ce stade ce sont des parts de marché avec cette impression qu'ils veulent faire carrière. Et pourquoi pas, hein, mais il faut vraiment avoir cette optique.

Pour la majorité des auteurs, ça reste un passe-temps qu'on a entre amis -- plus ou moins -- et ne pas avoir de lectures ou de commentaires est juste comparable à se sentir mis de côté.
La réponse est donc simplement d'interagir avec le groupe, et on retombe dans les vieux poncifs. Écouter les conseils, commenter les autres, participer aux discussions et bien sûr, écrire pour soi.
Parce que comme ça si le texte échoue au moins il y aura un lecteur de satisfait, et pour les 300ko que ça pèse bah ça valait le coup.

Pour ceux qui veulent vraiment faire du marketing, quelques rappels :
-> Votre lectorat a 15-21 ans (surtout 15-18)
-> 50% des lectures sont en NSFW, 25% en romance.
-> Le Mane6 reste les personnages les plus recherchés. Les princesses derrière.
-> Les crossovers sur des univers populaires (Gravity Falls, Undertale, Star Wars...) attirent un double public.
Demandez les stats' au site et adaptez votre histoire en conséquence. J'avais plaisanté là-dessus avec un économiste et il m'avait sorti le modèle-type de la fic' à succès, type (je réinvente) Dipper de Gravity Falls invoqué par Twilight pour sauver Equestria et que Mabel désormais elle a des super-pouvoirs mais Twilight se fait corrompre et les princesses meurent, Derpy tente sa chance avec Dipper mais ce dernier se rappelle que c'est Twilight qu'il aime et pis il la convainc parce que buck you et à la fin ils doivent se séparer et c'est triste mais en fait dans l'après-épilogue on apprend que pas vraiment.
Ça, là. Ça. C'est ce que l'expert comm' vous dit d'écrire.

Have fun.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #34696
cedricc66623 février 2016 - #34683
Moi, j'ai une question? Non parce que j'aime bien l'article 4... Il commence bien... Mais ce fini mal... C'est juste très orienté (ou politisé on peut le dire aussi) avec du HIE = caca. Donc... Pour ceux qui comme moi, les ploucosaures qui aiment bien le genre on est quoi? Des mites en pull-over de mauvais genre et mauvais gout? T'est qui pour dire que tel ou tel truc c'est de la merde?
Si c'était tourné intelligemment et avec tact, il y aurait d'indiquer "Évitez le HIE car c'est un genre très représenté et votre histoire ce perdra dans la masse, dans la mesure du possible choisissez plutôt d'écrire du western ou des histoires de pirates car on en trouve peu et pourront être mise plus facilement en avant" là c'est neutre et sa met pas tes gouts en avant, mais bon... La je vois juste des élucubrations de puriste qui dénigre un genre car il n'aime pas... C'est pas la 1ere fois que je vois cela en plus...
Puis bon... La série va sur sa 6ème année d'existence... Donc tout les genres populaire, j'ai envie de dire qu'on en as fait le tour... Pas juste le HIE ne t'en déplaise.

Et bon... J'ai lu cet article en entier... Je veux pas être méchant mais sa n'a rien d'extraordinaire... On peut presque l'adapté texto pour un vendeur de chez Darty ou consort... C'est juste grosso modo, politesse, bienséance et courtoisie avec un peu de brossage de poil ton truc... Donc bon, en dehors de 2, 3 points, c'est juste pertinent sans plus pour qui est bien élevé et doté de deux sous de jugeote et applicable manu militari dans le monde du travail (voir dans la vie de tous les jours) si tu veux avancé.

Voila... C'est tout ce que j'avais a dire.


Est-ce que j'ai dit une seule fois que le HiE c'était de la merde ? Relis bien mes propos : "Ca a été fait mille fois, ça a une image atroce, et quelque soit la qualité propre de votre fic, vous arriverez après la bataille, et cette dernière est perdue depuis longtemps."

Je dis simplement que c'est un genre qui a été tellement fait, refait, et rerefait, et très souvent par des novices qui avaient pas encore les épaules pour proposer quelque chose d'autre que "alors c'est un brony, y se retrouve un beau matin dans Equestria, y rencontre Twilight et y tombe amoureux" ça a donné une image affreuse au genre. C'est un fait, tu peux tourner ça dans tous les sens, le public maintenant, a une aversion globale pour le HiE. Et puisque mon article traite de petits trucs pour donner une bonne image de base de sa fic, et savoir la placer, oui, je le répète, faire dans le genre saturé comme le HiE c'est une mauvaise idée, taper dans les genres plus vierges comme les polars, c'est déjà plus malin.

Et adapter ce billet pour Darty...bah oui. Quand t'essayes de vendre un frigo, tu fais en sorte qu'il se démarque des autres. Dans le monde des fics, c'est pareil.
Je fais un article sur le marketing, s'il te semble proche d'un guide du vendeur chez Géant, j'estime avoir bien fait mon travail.
Il y a 2 ans · Répondre
jurkyn
jurkyn : #34688
Personnellement je suis d'accord sur plusieurs points, et en désaccord sur plusieurs autres (chacun sont avis j'imagine)

Par exemple fondamentalement l'art lui même c'est avant tous le "plaisir de crée" ce plaisir et pour l'artiste lui même, la volonté de montrer aux autres le fruit de sont travail ne viens que après la création elle même.

A la base c'est pour le plaisir (voir même le besoin) de s’exprimer, de montrer par la sculpture, l'écriture, la musique ou autres média, une volonté d’exprimer une penser, un état d’esprit sur l'instant présent, une tendance.

C'est donc bien pour le plaisir personnelle qu'a la base un artiste crée quelque chose. Que cette chose soit belle ou non ne dépend que des avis de personnes qui on la possibilité de voir "l’œuvre", parfois dans un cadre priver, d'autre fois aux yeux du monde tout entier.

Cependant forcer d'admettre (sinon on serait hypocrite hein) que l'avis des autre et souvent rechercher par l'artiste, qu'il soit bon et ayant pour effet d'encourager le créateur, ou mauvais vis a vis de l'objet de sa création offrant alors une prise de conscience de ses lacune soupçonner et l'invitant a faire mieux encore.

ensuite je soutien @cedricc666 et @GhostPonyRider : Tous les genre de fic sont intéressant et il ni en a jamais assez je pense. soit l'on a une affinité, soit on en a pas, mais le dénigrer ainsi est injuste et réducteur vis a vis de certain écrivain qui travail très dur dans le but de faire une belle fiction ("le chevalier noir" est un exemple que je trouve très juste d’ailleurs dans sont genre).
Après que l'on aime pas qu'il y ai des humain, hé bien à chacun ses gouts mais ne dites pas que c'est nul (je me sens mal perso, vus que j'en écrit une moi même en plus ^^"). Pour donner un exemple : Pablo Picasso, beaucoup le révère comme l'un des plus grand peintre de l'histoire et d’autre (comme moi) trouve que ses peinture, bien qu'elle semble travailler ressemble a du gribouillage infâme. Comme dit juste avant, chacun ses gouts mais réfléchissez un peut avant de donner VOTRE AVIS PERSONNELLE en le présentant comme un cas général et invitant a ignorer tout un pans de la fanfiction juste parle que vous ne l'apprécier pas. ^^

Pour le reste j'aurais tendance a être d'accord, surtout avec le 6, c'est intimidant et écrasant de voir 8 chapitre d'une même fic d'un coup, vous éjecter de la page des nouveauté alors que vous y aller doucement pour votre fic et que vous vous retrouver aux placard en un rien de temps, il y a un certain manque de respect ressentit (bien que très probablement involontaire) venant de l'auteur qui vous hurle presque "moi j'écrit beaucoup et toi non, casse toi et tait toi". Inviter les gens a plus de considération pour leur entourage, ou donner une limitation aux publication par semaine (genre 2 par semaine ou 3 histoire de laisser l'occasion de donner une partie de l'histoire aux gens, se donner plus de chance d’intéresser les lecteur potentiel.

Pour les autre point je suis relativement d'accord, et je pense vous avoir suffisamment assassiner les yeux par mon écriture dégueulasse pour conclure sur un : RIP vos yeux, je suis nul je sais, mais je vous aime et je vous fait des bisous, car j'ai dit ce que j'avais a dire ;)

édit : PS : @Blackhoof est-il nécessaire d’être insultant envers des gens qui ne sont pas d'accord avec BroNie ? C'est a se demander si ce n'est pas hôpital qui se fous de la charité (pour rester poli est respectueux tout de même, je ne suis qu'un tout petit vis a vis de vous tous je sais.) Il serait bien de peser un peut plus t'es mots, au risque d’être toi même aligner par ceux que tu dénigre sans ménagement.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 926 fois depuis sa publication le 22 février 2016. Celui-ci possède 26 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bonjour, je suis Bro-Nie. Si tu n'as pas entendu parler de moi, c'est que tu as regardé dans le mauvais pot de Nutella.

39 fictions publiées
185 chapitres publiés
650 commentaires publiés
182 notes données
19 articles

En savoir plus...

Abonnés (90)

RoMaster59 Lunateck Plum Py7h0n Flutterdashy Usui thedarkcaster DracoRetroLine BlueBlaze Abidbol Slicowme autumncloud ponykoulee MiamMiamSandwich Enis Alphos
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé