Précisons d'entrée de jeu. Le terme que j'utilise en entête de ce billet est sans doute impropre. Mais comme pour l'inertie littéraire, je ne trouve pas de meilleur mot pour synthétiser ce dont je veux vous parler. Les économistes me corrigeront.
Depuis bientôt dix ans que je suis dans la fanfic, j'ai rencontré plus d'une fois un commentaire commun dans la bouche d'auteurs amateurs : « de toute façon, je me moque bien des notes, des vues ou des commentaires. J'écris pour moi, pas pour les autres. » A première vue, on pourrait prendre cet avis pour du bon sens, pour de l'humilité. Y voir un certain détachement.
Mais pour moi, cette phrase est au mieux, un jugement hâtif, au pire, de la fausse modestie, et dans tous les cas, un mensonge factuel.
Je vais être clair. Personne n'écrit pour soi. Pas plus que personne ne compose, peint, dessine, bref, ne crée pour soi. Absolument personne. Ça n'existe pas.
On crée toujours pour les autres. On crée toujours pour un public.
L'art ne devient art que quand quelqu'un d'autre que l'artiste ne pose les yeux dessus.
L'art peut-être porteur d'un message. Être une prouesse technique ou esthétique. Détenir un message politique. Bousculer les conventions. Être beau pour être beau. On peut multiplier les exemples à l'infini. Mais la conclusion est unique : si l'art est porteur de quelque chose, c'est donc qu'on peut porter quelque chose à quelqu'un. Fut-ce un simple divertissement sans prétention, cela nécessite quelqu'un à divertir.
Quelqu'un qui écrirait pour soi ne laisserais jamais personne d'autre lire sa prose. Quelqu'un qui ne peindrait que pour soi, n'afficherait jamais ses toiles, fut-ce dans son salon.
J'ignore si c'est un reste d’éducation religieuse dans notre mémoire collective qui nous faire croire qu'il serait bien vu de ne pas se soucier du regard de l'autre. Mais c'est un mensonge flagrant. Il faut accepter l'idée que l'autre est là et que son avis nous importe. On veut lui transmettre des émotions, nos émotions, les tripes que nous mettons dans notre travail. C'est naturel et c'est normal.
Pour recentrer sur l'objet de ce billet, un évidence se pose. Vous pouvez avoir fait la meilleure fic du monde, elle ne sera jamais reconnue comme tel si personne ne sait qu'elle existe.
Prenez Fallout Equestria. Nombreux voient en elle (à tort ou à raison) la plus grande fic MLP jamais faite. Elle n'aurait jamais eu cette estime, si le fichier était resté à dormir sur le disque dur de son auteur.
A partir du moment où vous laissez un tiers voir votre œuvre, c'est que vous voulez qu'elle soit lue, et qu'elle soit aimée. Qu'elle soit aimée, si vous êtes sincère dans votre démarche et pas trop manchot dans l’exécution, ça ira tout seul. Le public à mille autres fics à lire, et mille autres choses à faire. La question qui se pose c'est comment leur vendre VOTRE fic ?
Notez que je parle pas ici de vendre au sens pécunier. L'expérience a montré que le monde de la fanfic est très frileux dès qu'il s'agit d'argent. Non, je parle de faire connaître votre fic, de la démarquer des autres. Il existe quelques astuces.
1)Un fandom qui marche. La base. On a la chance, sur MLP, d'avoir un fandom actif, vivant, qui brasse du monde, donc des lecteurs en puissance. Mais ce n'est pas le cas de toutes les séries. Une excellente série comme Bojack Horseman ne récolte que 12 fics sur AO3 et ne possède même pas de catégorie propre sur fanfiction.net. A l'autre bout du spectre, nous avons un Harry Potter et ses 735 000 fics sur fanfictions.net, où vous pouvez être sûrs que 99% des fics sont noyées dans la masse et n'émergent jamais.
2)L'actualité. Un fandom, ça vit, ça stagne, ça meurt, mais parfois, ça repart. La section fanfics du site Star Wars Universe mourait doucement de sa belle mort, jusqu'à l'annonce de la nouvelle trilogie ne vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière, ne réveille les vieux auteurs et ne charrie une myriade de nouveaux écrivains. L'actualité est une grande pourvoyeuse de lecteurs, ne l'oubliez jamais.
3)Soignez la présentation. Sur ce site en particulier, où nous avons la chance d'avoir des couvertures. Bichonnez les. N'optez pas pour la facilité du ponycreator sans originalité qui confine directement à l'OC. N'oubliez pas que nombre de lecteurs n'accorderont pas plus de quelques secondes à votre titre. C'est dès ce moment qu'ils faut les apater. Votre couverture, c'est votre porte d'entrée. Le fandom brony est plein de dessinateurs talentueux, utilisez les. Servez vous en, sans oublier de les créditer.
4)Soignez l'histoire. Chacun ses goûts, et chaque lecteur a les siens, mais de grâce, évitez le Human in Equestria. Ca a été fait mille fois, ça a une image atroce, et quelque soit la qualité propre de votre fic, vous arriverez après la bataille, et cette dernière est perdue depuis longtemps.
Au contraire, taper dans un genre peu usité comme le Far West ou les pirates, attirera naturellement l'attention sur vous.
5)Gratte moi le dos, je gratte le tien. Règle tacite des communautés d'écrivains. Commentez de manière construite les fics des autres auteurs, et vous aurez de bonnes chances qu'ils viennent commenter chez vous.
6)Ne pas saturer le marché. Si vous avez une fic fleuve, ne balancez pas tous les chapitres d'un coup. Laissez les au goutte à goutte. Trop de fics/chapitres d'un coup donne l'impression que vous voulez écraser les autres de votre présence, et que vous cherchez à avoir le monopole sur le site. Sachez attendre. La patience paie.
7)Ne pas abandonner le marché. Inverse du précédent. Soyez actifs, postez des fics, des petits OS, ne vous faites pas oublier. Si on attend de votre part une grosse fic depuis trop longtemps, vous allez finir par être victime de l'effet Half Life 3 : passer de quelque chose de très attendu, à n'être plus qu'une blague.
8)Attention à votre réputation. Nous parlons d'image après tout, depuis le début de ce billet. Alors, comportez vous bien. N'insultez pas les gens avec qui vous êtes en désaccord, prenez le temps de répondre à vos commentaires (sinon vous dégagerez l'image d'un auteur qui se moque de son public en l'ignorant), évitez de faire du clop si vous craignez de ne pouvoir l'assumer, et de vous défaire de l'étiquette qu'on vous apposera
9)Ne faites pas du marketing pour du marketing. C'est très important, voire essentiel. Les quelques points que j'aborde dans ce billet servent à vendre votre fic. Mais on ne peut pas vendre du vent. Le public le sentira, et se détournera de vous. A titre d'exemple, si vous faites un oneshot à succès, transformez l'exploit en vous lançant dans une nouvelle fic, fort du public gagné, et qui vous suivra, plutôt que de vous enfermer dans des déclinaisons sans âme de la fic d'origine.
Il va de soi que je donne là que quelques grandes lignes et qu'il existe mille autres façons de faire connaître sa fic auprès du grand public. Ne serait-ce qu'en parler autour de soi, de rebondir sur la bonne occasion de la placer, etc. Mais si je devais conclure, je poursuivrais un peu le 9e point en vous demandant de garder à l'esprit que le marketing doit être au service de votre fanfic, et non l'inverse.
L'article a été visualisé 927 fois depuis sa publication le 22 février 2016. Celui-ci possède 26 commentaires.
Signaler l'article
39 fictions publiées
185 chapitres publiés
650 commentaires publiés
182 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Et ça me fait encore plus marrer de voir les gens t'aligner et tirer sur l'ambulance alors qu'ils n'ont rien d'intéressant à dire. Entre le truc pas français et la petite tape sur les fesses entre faggots (pour rester poli), je préférais encore rainbownuit et ses commentaires useless mais drôles.
En résumé : bon article.
Si c'était tourné intelligemment et avec tact, il y aurait d'indiquer "Évitez le HIE car c'est un genre très représenté et votre histoire ce perdra dans la masse, dans la mesure du possible choisissez plutôt d'écrire du western ou des histoires de pirates car on en trouve peu et pourront être mise plus facilement en avant" là c'est neutre et sa met pas tes gouts en avant, mais bon... La je vois juste des élucubrations de puriste qui dénigre un genre car il n'aime pas... C'est pas la 1ere fois que je vois cela en plus...
Puis bon... La série va sur sa 6ème année d'existence... Donc tout les genres populaire, j'ai envie de dire qu'on en as fait le tour... Pas juste le HIE ne t'en déplaise.
Et bon... J'ai lu cet article en entier... Je veux pas être méchant mais sa n'a rien d'extraordinaire... On peut presque l'adapté texto pour un vendeur de chez Darty ou consort... C'est juste grosso modo, politesse, bienséance et courtoisie avec un peu de brossage de poil ton truc... Donc bon, en dehors de 2, 3 points, c'est juste pertinent sans plus pour qui est bien élevé et doté de deux sous de jugeote et applicable manu militari dans le monde du travail (voir dans la vie de tous les jours) si tu veux avancé.
Voila... C'est tout ce que j'avais a dire.
J'aime ton postulat de base : "On n'écrit pas pour soi, on écrit pour les autres." et je suis tout à fait d'accord. (Je ne vis mon art que dans les yeux de mon public.)
En fait, je suis en parfait accord avec tout ce qui est dit dans ce billet (et pour l'entête, tu pourrais mettre promotion).
Cependant, je trouve qu'elle n'effleure que la surface de la problématique, sans vraiment donner d'outils pour y arriver (sauf pour le HiE... et je suis sûr qu'il est toujours possible de surprendre avec ce sujet). Après, je peux aussi le comprendre, ce sujet étant compliqué, nécessite des études statistiques et comportementales... bref, des trucs chiants et longs à faire (sauf pour les gens qui aiment ça.)
Ensuite, tu parles surtout des efforts faits par l'auteur pour plaire, tu parles de répondre aux commentaires (et d'en mettre aussi.) et là je suis d'accord avec toi. Cependant, il arrive que même en faisant cela, il n'y ait pas de commentaires, ou alors des commentaires "neutres" ("J'aime bien") auxquels il est difficile de répondre. Messieurs (dames) les lecteurs (lectrices), n'hésitez pas à commenter plus avant ("j'aime bien mais..."), ça aideras les auteurs à s'améliorer, et donc à vous offrir un contenu qui vous plaira encore plus.
Pour la 6) OUI, OUI à 100%. Je sais que mon dernier chapitre a été lu par mes lecteurs habituels, parce que j'ai eu des retours et que le nombre de lectures est stable depuis plusieurs chapitres, mais la mise à jours est restée moins d'une heure dans l'encart réservé à cela car une fiction d'environ 10 chapitres est sortie, laissant donc 3 places pour d'éventuelles nouvelles fictions ou nouveaux chapitres, les premiers ayant l'avantage d'avoir un deuxième encart où elles seront visibles.
De plus, ça ne m'a aucunement incité à lire la fiction, l'ayant vu comme quelque chose que l'on m'impose et non que l'on me propose.
Pour finir, publier sur plusieurs semaines (1 chapitre/semaine par exemple) permet d'apporter des modifications légères aux chapitres suivants en fonction des retours sur les premiers chapitres. Cela permet aussi de maintenir le lecteur en haleine. Nous sommes sur internet, où nous pouvons avoir ce genre de retour immédiat, servons-nous-en.
Auteurs : écoutez vos commentateurs,
Lecteurs : Aidez-nous, donnez-nous envie de continuer à écrire, et pour cela, commentez-nous, critiquez-nous, montrez-nous nos erreurs, expliquez-nous ce que vous aimez, on ne mord pas (enfin, pas moi en tout cas, sauf demande expresse).
Merci à toi @BroNie pour ce billet et excuse moi mes petites digressions dans ce commentaire, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une place raisonnable pour le faire.